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Auteur GTA V
Erhynn Megid
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Posté le: 2013-09-24 18:17
Je passe juste pour signaler que moi aussi j'aime bien filmsnstuff et ses reviews
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JiPé
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Posté le: 2013-09-24 18:44
Citation :
Le 2013-09-24 14:19, Simbabbad a écrit :

@JiPé: je préfère vivre dans la réalité que dans GTA.

Attends, qui ne rêverait pas de se jeter d'un hélico sans parachute et de survivre ^^

Plus sérieusement, quand je parlais de "réalité" c'était celle des délinquants/bandits/criminels et non pas la Réalité au sens large.
Pour avoir touché au 4 premiers, je trouve les GTA assez "soft" et distants du quotidien de bandits (dont je ne peux me faire qu'une idée, bien sûr ^^) et pour cause, ça reste du divertissement... pour adulte... normalement :/
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Shenron
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Posté le: 2013-09-24 19:38   [ Edité le: 2013-09-24 19:49 ]
@Simba : mais ce n'est pas du tout l'angle sous lequel les grands medias abordent le jeu. Ils se demandent si tuer des gens dans GTAV fait de nous des sociopathes, ou à la rigueur si les personnages de GTAV sont des sociopathes, mais ils ne se posent pas la question de la représentation de notre société dans le jeu.

Citation :
Et la question est: est-ce qu'on vit à une époque tellement inhibée sur le plan des comportements de respect envers les autres qu'on puisse se permettre d'encore entamer un peu plus ce type de réflexe/contrainte sociale?

Je pars du principe qu'on peut tout dire et tout montrer dans une œuvre de fiction, et ce d'autant plus que GTAV permet tellement de délire qu'il provoque au moins une forme de distanciation chez les individus normalement constitués intellectuellement, et qu'il reste marginal au sein de son média. J'ai nettement moins de tolérance pour les programmes qui mettent en scène des cas sociaux en prétendant qu'ils représentent la jeunesse d'aujourd'hui, et en feignant d'être réel.

N'oublions pas que dans GTA, on incarne des gangsters.

Citation :
Ben ça dépend, si la "frange la plus idiote du public" est paumée, sans repères, potentiellement criminogène, et est incidemment une partie du public ciblé par Rockstar, il faudrait peut-être se soucier des repères qu'on lui donne. J'aime à penser qu'on est un peu plus que de petits consommateurs chacun dans son coin qui ne verrait "la société" que comme un truc qui nous empêcherait de faire ce qu'on veut.

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on fait, on demande un test de QI aux gens avant de leur vendre un jeu ou un DVD ? Tu cites toi-même l'exemple de Scarface, je ne pense pas que tu regrettes que ce film existe, mais juste qu'il soit adulé pour de mauvaises raisons par des imbéciles. On peut aussi se demander si la culture de masse est un reflet de la société, ou si c'est l'inverse. Mais si on se contentait de produire des contenus adaptés à l'intellect de tous, on en serait encore à dessiner des pénis sur les murs de nos grottes avec nos excréments.

Citation :
Et parler des parents c'est un paravent, déjà parce que "les parents" se conjugue de plus en plus au singulier, et ensuite parce que les développeurs et agents marketing sont conscients de ça et visent volontairement ce public. Il n'y avait qu'à voir la campagne de EA pour "Dead Space 2" qui montrait des mères choquées par le jeu, et qui incitait donc des ados à le prendre. Une telle campagne serait absurde si EA pensait réellement s'adresser aux plus de 18 ans.

Là on est pas d'accords, parce que si je veux bien excuser les parents qui ont de réelles difficultés, hum, structurelles pour élever leurs gosses, tous les gamins mal élevés (au sens large) ne viennent pas de foyers à problème. Aucun parent n'irait acheter un DVD porno à son gosse de 12 ans, il n'y a pas de raison qu'ils achètent un jeu violent sans savoir ce qu'il y a dedans. Même si après le gosse transgresse les règles de la maison en y jouant chez un copain (ou en matant le dit DVD porno chez un copain), il le fera en sachant qu'il enfreint une règle, et ça fait toute la différence. Le marketing, aussi putassier qu'il soit, a bon dos, on est tous nés avec un cerveau, servons-nous en.

Edit : vala : http://kotaku.com/i-sold-too-many-copies-of-gta-v-to-parents-who-didnt-g-1371011511
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Mike the freeman
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Posté le: 2013-09-24 19:40
Je me rends compte quand même que je n'ai pas le même comportement que noah quand je joue à GTA. Personnellement, ce que j'aime dans GTA c'est premièrement l'exploration de la map, les missions bien pensées (crescendo au fur et à mesure des opus) ainsi que tout ce qui concerne le ton/l'histoire/les situations.
Je ne commets pas spécialement de massacres volontaires sauf en dehors des relativement rares missions qui le demandent, bien que parfois je m'amuse avec les véhicules (avec les cascades, en bloquant les voies pour observer ce qu'il se passe, en roulant très vite) et que cela peut causer du désordre.

Par contre, comme plusieurs l'on fait remarquer, en effet le mot satire ou critique de la société n'était pas forcément bien choisi (comme quoi il faut bien sélectionner ses mots en français). Il s'agit en effet plutôt d'une caricature acide à but humoristique. Comme je l'ai dit dans un précédent post, il n'y a aucune volonté de faire passer un message, Rockstar se joue de la réalité pour proposer un divertissement agréable sans autre intention.

Mais autant le scénario n'a pas de vocation à être forcément profond, le gameplay lui est foisonnant et propose beaucoup de choses.

Simbabbad
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Posté le: 2013-09-25 12:47   [ Edité le: 2013-09-25 13:51 ]
Je réponds brièvement parce que je ne veux pas détourner le topic, et de toute façon j'ai eu les éléments de réflexion que j'attendais en posant des questions aux gens qui jouent aux GTA en général et à celui-là en particulier (merci):

@Shenron: Dans les grands principes je suis d'accord avec toi, mais ça nous avance à quoi de dire: "c'est la faute au parents?" Oui, et? Si on ne trouve pas moyen soit de causer une prise de conscience chez ceux-ci, soit de rendre les classifications plus justes (non mais les PEGI 12+ ou 16+ c'est n'importe nawak) et surtout plus effectives, soit de faire cesser un racolage malsain (je parle de la promo, genre celle de "Dead Space 2", pas forcément des jeux) chez certains éditeurs, soit de s'adresser à ou de filtrer directement ce que voient les jeunes... ben alors on ne fait rien, et je ne pense pas que ce soit une option viable.

C'est bien gentil d'être virulent vis-à-vis des parents sur Kotaku, mais ça ne sert strictement à rien. Les parents, comme tout le monde, baignent dans un contexte culturel, et l'évolution de ce contexte a fait qu'ils laissent leur gosse avoir accès à tout. Se cacher derrière la responsabilité individuelle, c'est jouer à l'autruche, les comportements ne viennent pas de nulle part, c'est une responsabilité globale. Je n'ai pas l'impression d'être hyper virulent ici et ça déclenche malgré tout des réflexes de défense, c'est bien qu'on considère par défaut que la restriction, c'est mal.

Citation :
Le 2013-09-24 19:38, Shenron a écrit :
Aucun parent n'irait acheter un DVD porno à son gosse de 12 ans...

Pas de rapport direct avec la conversation, mais je t'envie de pouvoir taper cette phrase. Je connais trop d'enseignants, d'assistantes sociales ou d'animateurs au contact des enfants pour pouvoir le faire, tu n'as pas idée des situations glauques auxquels ils sont confrontés.
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nicko
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Posté le: 2013-09-25 13:03
Moi j'ai toujours pris les GTA comme des espèces de Pilotwings contemplatifs (avec des caisses en plus), je passe mon temps a me balader. Et là ce GTA V à l'air monstrueux de ce coté !

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2013-09-25 13:37
J'en suis à 7-8 h de jeu, je viens de vivre l'introduction plutôt folklorique de Trevor dans le jeu, pour l'instant c'est sympa mais le seul problème que j'ai en comparaison avec GTA IV, c'est que ce dernier m'avait initié au concept d'open world et que je ne ressens pas le même émerveillement. En outre j'ai du mal à avoir envie de me balader pour ne rien faire, désireux de vraiment suivre les missions (sauf que je ne sais jamais si les moments où je switche, par pur réflexe perso injustifiable, entre deux personnages, sont vraiment pertinents ou non). Par contre ces dernières ont de la gueule et je m'amuse bien. En outre le jeu est vraiment très, très beau et fluide, ça change de IV. Je suis aussi agréablement surpris par la conduite que je redoutais tant elle avait été décrite comme très arcade: si l'on fait abstraction du surréalisme total de deux situations (la capacité à grimper n'importe quelle côte ou presque et la remise sur les roues après un tonneau), je la trouve relativement réaliste et elle ne souffre pas de ce trop-plein de fluidité irréaliste que j'exècre dans tant de jeux de la génération HD / 60 fps.

Dans les nouveautés, j'aime assez le système de police vraiment bien foutu et plus complexe à gérer qu'avant, même si attendre plusieurs minutes une fois sorti des rayons de détection des flics est un peu chiant. Le système de radios qu'on peut choisir via un cercle est génial, mais pourquoi ne peut-on switcher "normalement" que vers la gauche? Je n'arrive toujours pas à m'y faire. La nouvelle carte façon GPS, j'ai eu du mal à adhérer au début, mais je m'y fais. J'aime bien la map globale (accessible via le menu pause) qui s'affiche au fur et à mesure, ça permet de ménager le suspense et d'offrir des surprises, surtout pour ceux comme moi qui ont préféré ne pas trop regarder la carte incluse dans le jeu pour se laisser le plaisir de la découverte. Par contre je trouve le menu de pause globalement peu ergonomique et assez illisible, alors que j'utilisais énormément celui de IV, a contrario. Par contre, l'idée d'inclure les cinématiques et le jeu dans un même ensemble avec les effets de caméra nécessaires pour revenir à celle du personnage jouable, c'est excellent. Trop peu de jeux offrent ce type d'expérience dans le souci de proposer des cinématiques photoréalistes loin de ce que le jeu est capable de fournir in-game, alors que là au moins, on est dans l'authentique! Enfin (et je dois en oublier...), j'adore la possibilité de relooker les protagonistes en terme de coiffure et de barbe. J'ai transformé Franklin en Samuel L. Jackson façon Pulp Fiction (grosse coupe afro et barbe fine), et Michael en Max Payne du dernier épisode, chauve avec une grosse barbe. La diversité des coiffeurs et des enseignes "régulières" est d'ailleurs un petit plus non négligeable par rapport à IV dont chaque enseigne représentée en masse était strictement identique...

Je voudrais quand même me libérer un peu et aller faire un tour à gauche à droite mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose m'en empêche... ah, par contre, j'adore le côté très Red Dead des événements aléatoires se produisant de temps en temps, mais quel est leur intérêt? Le peu que j'ai fait, je n'ai gagné ni argent, ni nouveau contact, ni compétence spécifique... contrairement aux rencontres avec les persos random qui sont complètement dingues, bien pires que dans IV, avec lesquels je me poile mais d'une force Mais dans l'absolu, le jeu me plaît. Initialement, j'ai été comme pas mal assez déçu par le collector (volumineux juste à cause de cette foutue casquette, et au contenu assez pauvre au final), il me faut un peu de temps pour oublier Liberty City à laquelle je suis EXTRÊMEMENT attaché, je dois adhérer à de nouveaux automatismes, mais je sens que plus je vais avancer, plus je vais kiffer.

Citation :
Le 2013-09-25 12:47, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2013-09-24 19:38, Shenron a écrit :
Aucun parent n'irait acheter un DVD porno à son gosse de 12 ans...

Pas de rapport direct avec la conversation, mais je t'envie de pouvoir taper cette phrase. Je connais trop d'enseignants, d'assistantes sociales ou d'animateurs au contact des enfants pour pouvoir le faire.

Pourquoi? Ils savent tous que tu te fais appeler "Simbabbad" sur internet?

(ma question est sérieuse, je n'ai sérieusement pas compris le rapport)
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Mike the freeman
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Posté le: 2013-09-25 14:00
Citation :
Le 2013-09-25 13:37, Mario86 a écrit :

Citation :
Le 2013-09-25 12:47, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2013-09-24 19:38, Shenron a écrit :
Aucun parent n'irait acheter un DVD porno à son gosse de 12 ans...

Pas de rapport direct avec la conversation, mais je t'envie de pouvoir taper cette phrase. Je connais trop d'enseignants, d'assistantes sociales ou d'animateurs au contact des enfants pour pouvoir le faire.

Pourquoi? Ils savent tous que tu te fais appeler "Simbabbad" sur internet?

(ma question est sérieuse, je n'ai sérieusement pas compris le rapport)


Je suppose qu'il doit connaitre des gens qui connaissent des parents ayant offert des œuvres "matures" à leurs enfants.

Citation :
Le 2013-09-25 13:37, Mario86 a écrit :
Le système de radios qu'on peut choisir via un cercle est génial, mais pourquoi ne peut-on switcher "normalement" que vers la gauche? Je n'arrive toujours pas à m'y faire.

C'est le seul moyen pour libérer des touches permettant de switcher à tout moment sur le smartphone, switcher entre les personnages ou effectuer des actions contextuelles (sur le bouton droite).

Au début du jeu personnellement je suis envahi par toutes les petites nouveautés de gameplay et par une ville que je ne connais pas donc l'exploration se limite à quelques balades par-ci par-là.
Mais ça monte vite crescendo avec le temps de jeu et les nouveaux types de véhicules.

Simbabbad
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Posté le: 2013-09-25 14:08
@Mike: en effet, je pensais que c'était évident compte tenu du contexte...
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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2013-09-25 14:53
Citation :
Le 2013-09-25 12:47, Simbabbad a écrit :

Je réponds brièvement parce que je ne veux pas détourner le topic, et de toute façon j'ai eu les éléments de réflexion que j'attendais en posant des questions aux gens qui jouent aux GTA en général et à celui-là en particulier (merci):



Moi aussi je réponds brièvement, surtout que Mario et Mike nous filent pleins de ressentis et que ça m'intéresse bien...

Citation :
Le 2013-09-25 12:47, Simbabbad a écrit :@Shenron: Dans les grands principes je suis d'accord avec toi, mais ça nous avance à quoi de dire: "c'est la faute au parents?" Oui, et? Si on ne trouve pas moyen soit de causer une prise de conscience chez ceux-ci, soit de rendre les classifications plus justes (non mais les PEGI 12+ ou 16+ c'est n'importe nawak) et surtout plus effectives, soit de faire cesser un racolage malsain (je parle de la promo, genre celle de "Dead Space 2", pas forcément des jeux) chez certains éditeurs, soit de s'adresser à ou de filtrer directement ce que voient les jeunes... ben alors on ne fait rien, et je ne pense pas que ce soit une option viable.

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Deux choses, lorsque tu es parent, tu es rapidement confronté à ce que tu appelles le contexte culturel. Et tu fais des choix, tu interdits des choses, tu en autorises d'autre. A aucun moment tu n'es menotté par ce contexte culturel, tout au plus tu subis son poids. Mais de toute façon, quoi que tu fasses en tant que parent, il y aura toujours quelqu'un pour juger que ce que tu fais ce n'est pas bien. Autrement dit, je suis beaucoup plus positif que toi, je pense au contraire que c'est véritablement une responsabilité individuelle. Pour reprendre un exemple cher à Laurent, si en faisant un tour à la FNAC tu vois qu'ils diffusent des séquences de films à ne pas montrer à des enfants, tu peux changer de rayon avec tes enfants, et demander des explications au chef de rayon.

Et le deuxième point, lorsque tu parles de restriction, j'entends la censure. Restreindre l'accès de certaines oeuvres (mais c'est aussi valable pour les bouquins, tu ne vas pas faire lire American Psycho ou Animal Factory à un ado de 12 piges), c'est la moindre des choses en matière d'éducation et de protection des plus jeunes. Mais ce qui me fait peur, c'est l'argumentation sous-jacente (que je ne te prête pas, hein), consistant à dire, vu que les gens individuellement sont incapables de se protéger, on va les protéger malgré eux. Autrement dit, et pour conclure sur ce point, j'ai pas envie qu'on m'interdise de prendre un plaisir transgressif sur GTA 5, mais je partage ton point de vue sur les dérives déplorables de cette industrie qui vent sur du malsain. Ici même j'ai exprimé ma désapprobation de la séquence de l'aéroport de Call of Duty, et même au delà (de mémoire, la fin avec le musée qui a mon sens déresponsabilise/déculpabilise le joueur), pour autant j'ai su faire la part des choses et apprécier ce titre.

Et on peut dire ça sans être passif, en parlant simplement avec les gens (comme faisait Shenron dans un magasin de JV je crois ?)

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2013-09-25 14:56
(J'ai continué la discussion sur le sujet du HS, pour ne pas déranger les gens qui jouent au jeu plutôt que d'en parler)
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2013-09-26 23:18   [ Edité le: 2013-09-27 08:48 ]
Youpi, voici la scène (mission pour Trevor) qui ne me motive définitivement pas à me procurer GTA V dans un futur proche ou lointain :

Spoiler (?) si vous n'êtes pas encore là avec Trevor :


On joue la torture, on bouge les sticks et cie et on choisi ses instruments (pince arrache dents, marteau pour briser les articulations etc). Votre proie est sur le point de mourir ? Pas grave ! Une piqure d'adrénaline et le fun repart ! Et évidemment, selon les Internets, l'intention de Rockstar, c'est évidemment de faire une satire, comme le prouve les commentaires rigolos de ceux qui assistent à la torture dans la pièce avec Trevor. Elle a décidément bon dos, la satire.

Décidément, après le meurtre gratos d'un couple qui fini noyé dans San Andreas, celui d'un type sous assistance respiratoire que l'on débranche gratuitement dans GTA IV, c'est vraiment réussi. C'est compliqué de faire un jeu comme GTA sans ce genre de mission ? C'est obligatoire ? C'est utile ? C'est fun ?

Ah et sinon, jouez à Saints Row The Third.
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Mike the freeman
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Posté le: 2013-09-26 23:38
Balise spoiler s'il te plait ?

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

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Posté le: 2013-09-27 00:08
sinon je repensai à un truc avec "l'affaire du nda".

Y'a vraiment des gens qui attendent les tests avant d'acheter gta ? enfin je veux dire dans les non fans. Parce que bon j'imagine que c'est une licence tellement forte que le mecs achetent les yeux fermés nan ?
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Le petit Hulk
Gros pixel



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Posté le: 2013-09-27 00:54   [ Edité le: 2013-09-27 00:56 ]
Oui tout le monde s'en contre fou des testes.

Sauf ceux qui aime pas le jeu est qui peuvent éventuellement lui chercher des poux si le teste ne serai pas en sa faveur.

Mais pas de bol, le jeu est juste excellentissime.

Sinon l'affaire du NDA super strict et tout le toutime, c'est juste pour faire monter la pression pour amener encore plus d'attente, voilà tout, c'est uniquement marketing.

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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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Posté le: 2013-09-27 01:51
Citation :
Le 2013-09-26 23:18, Erhynn Megid a écrit :

Youpi, voici la scène (mission pour Trevor) qui ne me motive définitivement pas à me procurer GTA V dans un futur proche ou lointain

Je sors justement de la mission en question et j'avoue m'être moi-même fait la réflexion "était-ce bien indispensable?" — après, je continue de me dire que ça reste un jeu vidéo, très proche du cinéma, d'un film de gangsters bien ficelé et violent, dans lequel je suis davantage impliqué. Donc je le fais quand même, parce que ça reste de la fiction et que j'ai envie de continuer l'intrigue et de savoir ce qui se passe après. Mais hormis quelques répliques de la scène en question qui, je suis obligé de l'admettre, m'ont bien fait rire, je n'ai pas spécialement envie de la cautionner non plus.
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Posté le: 2013-09-27 09:11   [ Edité le: 2013-09-27 09:54 ]
@Mario86 :
Je n'ai pas vu la vidéo en entier, mais j'imagine de toute façon qu'il y a quelque chose de "marrant" dans cette mission (comme les interventions de Mickael / Franklin de leur coté), mais le principe même de torturer un personnage ne m'a jamais procuré de plaisir, c'est même tout l'inverse (je suis un grand sensible).

C'est pour ça que j'avais abandonné dès le début la scène de torture dans MGS I, pour apprendre juste après les conséquences de ce choix... ce qui m'a motivé à refaire le jeu pour endurer jusqu'à trouver un moyen de s'échapper (à quand deux fins différentes dans un MGS récent ?).

Pourquoi je parle souvent de Saints Row 3 & 4 ? Parce qu'ils ont su s'affranchir du premier degré comme il faut et en ayant une dose équilibrée de fun, tout en proposant une écriture de qualité (cela se ressent encore plus dans le 4 d'ailleurs). Le réalisme absolu est envoyé aux WC.

J'en avais déjà parlé auparavant mais San Andreas, par sa démesure et son coté "nawak" m'avait attiré bien plus que n'importe quel GTA avant lui (malgré certaines missions qui m'ont laissé un gout amer). Je n'aimais pas le personnage de Tony Vercetti (malgré une ambiance de fou dans Vice City). Je n'étais pas super fan de CJ mais c'étaient surtout les possibilités offertes au joueur qui m'ont séduit à fond.

J'aimerai tant qu'un jeu avec les possibilités de GTA V sorte et soit aussi taré que Saints Row 3 / 4...

EDIT :
A propos de la scène de torture (pas besoin de spoilers, ça ne révèle rien sur le scénario, juste que c'est définitivement pas ma came) :

Citation :
You are told to torture the captured informant and are then given the freedom only to choose with what instrument you will torture him. The actual torturing is conducted via button presses, while the sound of the man's heart beats emit from a nearby medical machine, and the rate of his pulse is transmitted via vibrations through your controller. You hear him screaming, begging for mercy, claiming he knows nothing. You hear the sound of his nipples sizzling under the electric shock from a car battery charger clamped onto them via your button presses, his bones breaking from brute force pummeling of a heavy wrench you swing, his moans as you extract a tooth by waggling a thumbstick and his gurgling as he is waterboarded — all at your hand.

Worse, this man is acknowledged to be innocent. He is a stereo installer. He is guilty only of having been in the home of the person you seek. He doesn't even know who it is you are looking for, or what this person has done. The man you are torturing has a family. Also, he's wearing a crucifix. He is not a terrorist or a criminal, he's just a man. He is in every way that could possibly matter (or be ignorantly argued to matter) undeserving of the agony you are inflicting on him. And yet you must torture him or your time with the game will come to an end.


http://www.polygon.com/2013/9/26/4773042/grand-theft-auto-5-waterboarding-torture

Heureusement, Polygon conclut que c'est une magnifique satire de l'Amérique et que, ben, on a déjà tué gratuitement des centaines de personnes dans le jeu donc bon, un de plus ou de moins... et puis il compare le nombre de gens qu'il a tué dans GTA V avec le nombre de militaires US tués en Afghanistan depuis 2008 (295), et que y'a plus de 14.000 civils morts selon les Nations Unies. Donc bon, c'est pas grave.


Et je vous rappelle que pendant ce temps, on se bat pour protéger la liberté l'égalité la fraternité ! On lutte contre vermine communiste, et vous petits imbéciles embourgeoisés me faites une pendule pour une torture gratos ? Non mais je rêve !
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Simbabbad
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Posté le: 2013-09-27 10:58
Je croyais que cette scène était connue, la plupart des critiques que j'ai lues en parlaient, c'est ce qui avait motivé mon questionnement plus haut (et je persiste).
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Posté le: 2013-09-27 11:08
@Simbabbad :
Je n'ai pratiquement lu aucune critique, voyant les notes venir à l'avance. Toutefois, je me doutais bien qu'un contenu finirait par faire plus ou moins polémique tôt ou tard (et je n'ai pas trouvé le temps de lire tous vos posts).
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Posté le: 2013-09-27 11:38
Je ne disais pas ça pour te dire qu'on en avait déjà parlé (ce n'est pas le cas), mais pour souligner que je posais les questions plus haut suite à ce que j'ai lu sur ce jeu, dont cette scène qui rappelons-le est absolument obligatoire. Il va être content le môme de la vidéo (et ses petits camarades aussi).
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