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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
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Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
Gros pixel

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Posté le: 2011-11-12 22:34   [ Edité le: 2017-03-05 22:16 ]
Bonjour à tous !

Bien que je lise ce forum depuis déjà un bon moment, je ne participe que très rarement. Voilà donc l'occasion d'y remédier avec ce grosblog dédié à la Master System.

Je vais donc copier sans aucun état d'âme le format déjà utilisé par Shenron et Sebinjapan, comme ça tout le monde sera en terrain connu.

Pourquoi la SMS ? Tout d'abord parce que c'est ma première console, mais également parce que sa ludothèque est moins fournie que d'autres consoles, rendant de mon point de vue l'achèvement du grosblog envisageable.

Car je vous préviens : la procrastination est une vieille amie et j'ai la fâcheuse tendance à ne pas finir ce que je commence. Je compte donc sur vous pour m'encourager et me donner des coups de pieds au cul quand le rythme faiblira. Ne vous attendez quand même pas à un rythme aussi soutenu que chez les grosblogs inspirateurs.

J'ai aussi une tendance exagérée à la concision, je ferai quand même un effort pour développer un minimum les présentations des jeux.

Un dernier point également, je revendique totalement la pure subjectivité de mes appréciations. Il y a certains genres de jeux que j'aime naturellement nettement moins que d'autres, et cela s'en ressentira.

Début du blog dans un instant...



Sommaire des présentations

Page 1

20 em 1 (Tectoy - 1995)
Ace of Aces (Artech - 1991)
Action Fighter (Sega - 1986)
The Addams family (Flying Edge/Ocean - 1993)

Page 2

Aerial Assault (Sega - 1990)
After Burner (Sega - 1987)
Air Rescue (Sega - 1992)
Aladdin (Sega - 1994)

Page 3

Alex Kidd BMX Trial (Sega - 1987)
Alex Kidd: The Lost Stars (Sega - 1988)
Anmitsu Hime (Sega - 1987)
Alex Kidd: High-Tech World (Sega - 1989)
Alex Kidd in Miracle World (Sega - 1986)
Alex Kidd in Shinobi World (Sega - 1990)
Alf (Sega - 1989)
Alien 3 (Probe Entertainment/Arena Entertainment - 1992)
Alien Storm (Sega - 1991)
Alien Syndrome (Sega - 1987)

Page 4

Altered Beast (Sega - 1988)
American Baseball (Sega - 1989)
Reggie Jackson Baseball (Sega - 1988)
American Pro Football (Sega - 1989)
Walter Payton Football (Sega - 1989)

Page 5

Andre Agassi Tennis (Lance Investments/Tecmagik - 1993)
Arcade Smash Hits (Sega - 1992)
Argos no Juujiken (Tecmo/Salio - 1988)
Ariel the Little Mermaid (Sega/Tectoy - 1992)
Assault City (Sanritsu/Sega - 1990)
Astérix (Sega - 1991)
Astérix and the Secret Mission (Sega - 1993)
Astérix and the Great Rescue (Core Design/Sega - 1993)

Page 6

Astro Warrior (Sega - 1986)
Ayrton Senna's Super Monaco GP II (Sega - 1992)
Aztec Adventure (Sega - 1987)
Back to the Future II (Mirrorsoft/Image Works - 1990)
Back to the Future III (Probe Entertainment/Image Works - 1991)
Baku Baku Animal (Sega/Tectoy - 1996)
Bank Panic (Sanritsu/Sega - 1987)
Basketball Nightmare (Sega - 1989)

Page 7

Batman Returns (Aspect/Sega - 1992)
Battle Out Run (Sega - 1989)
Battletoads in Battlemaniacs (Virgin Interactive/Tectoy - 1994)

Page 8

Hokuto no Ken (Sega - 1986)
Black Belt (Sega - 1986)
Blade Eagle 3-D (Sega - 1988)
Bomber Raid (Sanritsu/Sega - 1988)
Bonanza Bros. (Sega - 1991)
Bonkers Wax Up! (Sega/Tectoy - 1995)

Page 9

Bram Stoker's Dracula (Probe Entertainment/Sony Imagesoft - 1993)
Bubble Bobble (Taito/Sega - 1991)
Buggy Run (Sega - 1993)

Page 10

California Games (Epyx/Sega - 1989)
California Games 2 (Epyx/Sega - 1993)
Captain Silver (Data East/Sega - 1988)
Casino Games (Sega - 1989)
Castelo Rá-Tim-Bum (Tectoy - 1997)
Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (Sega - 1990)
Champions of Europe (Tecmagik - 1992 )
Championship Hockey (Electronic Arts/U.S. Gold - 1992 )

Page 11

Cheese Cat-Astrophe Starring Speedy Gonzales (Cryo Interactive/Sega - 1995)
Choplifter (Sega - 1986)
Chuck Rock (Core Design/Sega - 1992)
Chuck Rock II: Son of Chuck (Core Design/Sega - 1993)

Page 12

Cloud Master (Hot-B/Taito/Sega - 1989)
Columns (Sega - 1990)
Comical Machine Gun Joe (Sega - 1986)
Cool Spot (Virgin Interactive - 1993)
Cosmic Spacehead (Codemasters - 1993)
The Cyber Shinobi (Sega - 1990)
Cyborg Hunter (Sega - 1988)

Page 13

Daffy Duck in Hollywood (Probe Entertainment/Sega - 1993)
Danan: The Jungle Fighter (Sega - 1990)

Page 14

Dead Angle (Sega - 1990)
Deep Duck Trouble (Aspect/Sega - 1993)
Desert Speedtrap (Probe/Sega - 1993)
Desert Strike (Kremlin/Domark - 1992)

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Bonaf
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Posté le: 2011-11-12 22:38   [ Edité le: 2011-11-21 19:53 ]
20 em 1
(Tectoy - 1995)






20 em 1 ("20 en 1" au cas où vous suivriez pas) est un jeu qui était vendu en bundle avec la SMS III au Brésil (variante locale de la SMS II).
Le jeu a été réalisé par Tectoy, la boite brésilienne qui distribuait les consoles là bas.
Tectoy a réalisé également des adaptations de jeux et mêmes quelques productions originales ausi bien pour la SMS que pour la Megadrive, encore vendues au Brésil même après leurs "fins de vie" internationales.

20 em 1 est donc un de ces jeux, et force est de constater que ça ne vole pas haut, comme bien souvent pour ce type de compilation.
Il est composé de 20 mini-jeux, que l'on peut globalement regrouper en 3 grandes catégories (plus quelques mini-jeux sortant de celles ci) :
- jeux où on attrape des objets pour gagner des points
- jeux de "course" dans lesquels il faut aller le plus loin possible
- jeux de "tir"
Les autres jeux ne rentrant pas dans ces catégories sont une paire de clones foireux de pong et un jeu de plate forme au scrolling forcé où il faut éviter de se faire rattraper par le bord de l'écran.

Je me suis déjà trop étendu sur ce "jeu", moche, peu maniable, et surtout au gameplay absolument sans intérêt, je vais donc m'arrêter là.
Ah si, un dernier point pour vous convaincre de ne pas y toucher : la musique est la même pour tous les mini-jeux, et elle est loin d'être agréable pour les oreilles.

MAUVAIS


Ace of Aces
(Artech - 1991)






Ace of Aces est un jeu de simulation de vol à la 1ère personne se passant pendant la 2nde guerre mondiale.
En début de mission on choisit sa cible (V-1, train, U-Boats...), puis la quantité de missiles, munitions et fuel qu'on embarque. En cours de mission le vue principale est toujours la même: des nuages à perte de vue. Visiblement on peut changer de vue pour apercevoir les ailes de l'avion et influer sur certains paramètres, bien que je n'aie pas compris comment.

On peut aussi accéder à une carte de l'Europe occidentale pour voir à quelle distance de l'objectif on se trouve.
Bon j'avoue ne pas avoir réussi à terminer une mission, j'ai essayé trois fois, feux fois je me suis fait abattre par un chasseur ennemi, et une autre fois je me suis crashé en voyant si on pouvait descendre sous les nuages (bon j'y croyais pas trop faut dire ).

Le manque de variété dans les décors et la mollesse de l'action ne m'ont guère incité à approfondir le jeu, qui n'a pas l'air particulièrement riche il faut l'avouer.

MEDIOCRE

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Posté le: 2011-11-12 22:51
Excellente initiative et bon courage^^

Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2011-11-12 23:53


C'est Noël ! Après la Megadrive, voilà la Master System. Non, ça doit être un rêve ! Merveilleux : bon courage Bonaf, je suis de tout coeur avec toi, tu as déjà un lecteur fidèle !
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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LVD
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Joue à Aedemphia

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2011-11-13 00:43
Bonne idee!
Au fait, y a combien de jeux SMS a peu pres?
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Bonaf
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Posté le: 2011-11-13 12:05   [ Edité le: 2011-11-13 12:07 ]
Citation :
Le 2011-11-13 00:43, LVD a écrit :

Bonne idee!
Au fait, y a combien de jeux SMS a peu pres?


Je me base sur les ROMs existantes, et si on fait le ménage et qu'on vire les démos, les hacks, les prototypes, les différentes versions d'un même jeu, on tourne aux alentours de 350 jeux. Ça va être en gros le nombre de ROMs que je compte traiter (j'ai pas de critères stricts quand aux ROMs que je vais écarter, ce sera au cas par cas).

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Transport Fever / World of Warships

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Messages : 13052
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2011-11-13 12:39
Bon courage à toi Bonaf, C'est effectivement Noël, romset MD et SMS. Et un groblog de plus à lire!

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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Messages : 5966
De : Lyon

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Posté le: 2011-11-13 13:05
Simple question de logique, mais j'espère que tous trois (Seb, Shenron et toi maintenant Bonaf) vous faites des back-up réguliers de votre énorme banque de données Il va falloir les exploiter et les faire connaître, car j'ai l'impression que ce sont des initiatives assez uniques...

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Vovo
Pixel monstrueux


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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2011-11-13 13:20
C'est bôôôôn ça !

Vivement tes prochains posts Bonaf.
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Niloc-Nomis
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Joue à Titanfall 2 (xone) / Yakuza (PS2)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8081
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2011-11-13 16:06
Yabadabadoo!!!

Excellente initiative, tu as un lecteur assidu! La MS a été aussi ma première console. Mais j'ai un peu de mal à y revenir sérieusement, peut-être me redonneras-tu la motivation?

Bien sûr je ne parle pas de Batman Returns, un des meilleurs jeux du monde.

Shenron
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Joue à Yakuza 5

Inscrit : Jan 17, 2008
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De : Melun

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Posté le: 2011-11-13 16:39
Citation :
Le 2011-11-13 13:05, MTF a écrit :

Simple question de logique, mais j'espère que tous trois (Seb, Shenron et toi maintenant Bonaf) vous faites des back-up réguliers de votre énorme banque de données Il va falloir les exploiter et les faire connaître, car j'ai l'impression que ce sont des initiatives assez uniques...

Perso je pense écrire un livre. J'ai bien envie de devenir multimillionnaire. Mais oui, mon blog est sur Google Docs de toutes façons.

Bon courage dans ton entreprise Bonaf. Moi-même je ne connais absolument pas la ludothèqe SMS, je vais donc te suivre avec attention.
_________________

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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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spacecowboy
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Joue à Hollow Knight

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1996
De : Mons (Belgique)

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Posté le: 2011-11-13 17:04
Citation :
Le 2011-11-13 16:39, Shenron a écrit :

Perso je pense écrire un livre. J'ai bien envie de devenir multimillionnaire. Mais oui, mon blog est sur Google Docs de toutes façons.



AH AH, je savais bien que vos motivations étaient purement vénales ! Je vous vois déjà, tous les trois, en train de fumer vos dollars, assis sur des montagnes de "Bible SNES/MD/MS" publiées aux éditions Grospixels. De toute façon, tout le site Grospixels pue le fric. Personnellement, j'ai déjà en tête mon prochain article qui va me rapporter encore plus de pognon que mon papier précédent déjà très rémunérateur.

Hum... désolé...

Sérieusement maintenant, bravo Bonaf pour ta belle initiative. La ludothèque SMS est diablement intéressante et regorge de bons titres inconnus. Elle a aussi le bon goût de ne pas avoir gonflé la cote de ses jeux au fil du temps. L'on peut ainsi se constituer une collection SMS à peu de frais.


_________________

www.press-start.be


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2011-11-14 10:56
Génial ! Merci Bonaf, et tous mes encouragements.
J'essaierai aussi la plupart des jeux que tu présenteras, j'ai un tas de trucs à (re)découvrir sur cette machine.

A noter que Ace of Aces provient des micro-ordinateurs 8 bits (et date de 87 je crois, donc c'était du réchauffé de chez réchauffé en 91 sur SMS). C'est un des tous premiers jeux auxquels j'ai joué sur Amstrad CPC. De mémoire, il était assez frustrant car abattre les appareils ennemis était très difficile. Mais c'était appréciable comme indroduction aux simulateurs de vols bien plus compliqués.
Si je ne dis pas de bêtise, les vues lattérales servent juste à voir si on a les moteurs en feu (des touches du clavier permettaient de les couper pour éteindre les flammes). Il y a normalement une autre vue qui montre le sol et qui est utilisée lors des bombardements.

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Vakoran
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Joue à Zelda BotW (XiiU), Dark Souls 3 (PC)

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De : Pertuis

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Posté le: 2011-11-14 13:07
Encore une console que je connais peu, je compte donc sur toi pour m'indiquer de bons jeux à découvrir !

Tous mes encouragements t'accompagnent !

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Lyle
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Messages : 3718

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Posté le: 2011-11-14 15:39
Citation :
Le 2011-11-12 22:34, Bonaf a écrit :

... je vous préviens : la procrastination est une vieille amie...



Je suis partant pour une thérapie de groupe...

Même si ça ne va pas jusqu'au bout, je suis ravi que la constance de Seb ait suscité de plus en plus de vocations. Et puis pour ce support la taille du romset est déjà plus humaine. Juste une suggestion pour les entreprises à venir. J'ai moi-même réfléchi à la façon la plus efficace de fouiller de fond en comble un support via un grosblog, et j'en suis arrivé à la conclusion que l'ordre alphabétique n'est pas le mieux.

Le mieux, pour moi, c'est l'ordre chronologique. Cela permet de voir ce qui change dans une ludothèque entre la naissance et la mort de son support, et de situer chaque jeu dans son contexte. Pour la MD ou la Snes par exemple, l'industrie du milieu des années 90 n'a plus grand chose à voir avec celle de la fin des années 80. On peut vraiment reconstituer le vécu des joueurs avec l'ordre de sortie des jeux. On peut plus facilement faire un bilan par année, en regardant les genres à la mode, ceux qui disparaissent ou deviennent populaires, puis comprendre pourquoi en mettant ces phénomènes en relation avec les tendances de l'industrie d'alors. Rien de tout ça n'est possible avec l'ordre alphabétique. On peut se contenter de prendre les jeux seulement par année ou bien carrément retrouver le mois de sortie de chaque jeu (il faut aussi choisir entre l'import et l'officiel) pour avoir un ordre le plus précis possible, mais cela nécessite alors un travail préalable. En tout cas, je suis convaincu que cette manière de faire est la plus intéressante. Si vous n'êtes pas d'accord, je vous laisse suggérer des classements possibles. Il y en a d'autres.


  Voir le site web de Lyle
Amindada
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Posté le: 2011-11-14 17:28
Super idée Bonaf,


Je suivrai avec intérêt ton groblog

nicko
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Joue à Warframe

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Posté le: 2011-11-14 21:30
Super ce grosblog !!

Je connais une vieille dame qui va faire une attaque en le voyant

Bonaf
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Posté le: 2011-11-14 21:52   [ Edité le: 2011-11-21 19:54 ]
Merci à tous pour vos encouragements ! Ça me met bien la pression (positive) pour continuer

Quelques réponses rapidement :

@Sebinjapan : merci pour le complément d'infos. Je n'ai pas réussi à accéder à une vue du sol, mais à une vue de la soute (par contre impossible de trouver comment ouvrir celle ci pour lâcher des bombes, même le net n'a pas aidé sur ce coup là).

@Lyle : c'est une excellente idée la répartition par année, mais cela demande quand même plus efforts. Je préfère dans mon cas picorer "entre les époques", comme le permet la répartition alphabétique.

Pour info ce samedi j'ai fait l'erreur stratégique de commencer un Grosblog et d'acheter Skyrim le même jour !
Mais cela ne m'empêchera pas d'alimenter le blog (profitons en tant que la motivation est là), la preuve :

Action Fighter
(Sega - 1986)






Comme la plupart des autres jeux sortis en début de vie de la Master System, Action Fighter est une conversion d'un jeu d'arcade. On y incarne un agent secret pilotant une moto qui peut se transformer en voiture (et vice versa), pouvant elle même se transformer en voiture volante (et vice versa).
Dans chaque niveau (du moins ceux que j'ai joués), on trouve une partie course/shoot à défilement vertical où l'on peut modifier sa vitesse, et une partie de shoot dans les airs avec un gameplay proche de Xevious (cibles aériennes et cibles au sol) où cette fois ci le scrolling a une vitesse imposée.

Un timer défile pendant le jeu et aucune vie n'est consommée quand le véhicule est détruit tant que le timer n'a pas atteint sa limite. Il est donc intéressant de ne pas perdre de temps en chemin pour éviter d'entamer son capital.

Dans la partie course, le but est d'éviter autant que possible de se crasher tout en détruisant des véhicules adverses pour faire apparaitre des lettres à ramasser. Après plusieurs lettres réunies la moto se transforme en auto, puis plus tard en voiture volante.
La partie shoot est plus classique, avec des vagues d'ennemis à shooter/esquiver.
A noter que l'enchainement varie selon les niveaux, ainsi on commence le niveau 2 dans les airs.

Le jeu est plutôt sympa, difficile mais avec un gameplay simple et accessible. Le seul hic, la partie shoot-em-up, or j'aime pas ça ! Apprendre tous les patterns ennemis pour éviter se faire descendre par la moindre boulette traitresse, j'ai du mal. D'autant plus dans ce jeu que certaines phases de la partie shoot se déroulent dans des nuages qui masquent partiellement les ennemis et leurs tirs, ce qui peut être rageant.

Niveau technique, on est dans les premiers jeux de la console, donc rien de bien fameux à signaler.

ASSEZ BIEN


The Addams family
(Flying Edge/Ocean - 1993)






Voilà un jeu qui est sorti sur de nombreuses plate-formes suite au film de 1991. La version master system reprend globalement le principe des versions 16 bits, à savoir un jeu de plate-forme un peu dans le style de Jet Set Willy, avec des objets à récupérer dans une maison où de nombreuses pièces sont accessibles d'emblée.

On y dirige donc Gomez Addams, tentant de retrouver les membres de la famille perdus un peu partout dans le manoir familial. En route on ramasse de l'argent (ce qui semble ne servir que pour le score) et divers objets.

Le personnage est plutôt maniable, on va à peu près où on veut lors des sauts mais la maniabilité est en partie gachée par une détection des collisions approximative, surtout pour les sauts sur la tête des ennemis, ce qui est semble-t'il le seul moyen pour les vaincre (alors que dans les versions 16 bits on avait accès à différentes armes). De plus certains ennemis sont invulnérables au saut sur la tête sans qu'on puisse le savoir à l'avance, ce qui est pour le moins vicelard.

Le jeu est ainsi assez difficile, avec un certain nombre de pièges/ennemis difficilement évitables la première fois qu'on tombe dessus. Il s'agit également d'un de ses jeux où on encaisse continuellement des dégâts (sans invincibilité temporaire suite à un coup subi), ce qui fait que la barre de vie peut très vite se vider.

Niveau technique c'est à mon goût graphiquement correct, la musique est fidèle au thème bien connu mais tourne en boucle dans la majorité des salles et porte donc assez rapidement sur les nerfs.

Donc sympathique, sans plus, j'ai préféré les versions 16 bits (notamment pour leurs passages secrets et portes cachées en tous genres, moins présents dans cette version).

MOYEN

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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-11-16 11:12
J'ai essayé ...

20 em 1 : la vache, quelle arnaque ! La plupart des jeux sont totalement identiques, avec juste un habillage différent. Et l'intérêt est effectivement complètement nul. C'est assez incroyable en fait. Le jeu de moto, de ski ou de squash sont d'une telle lenteur, qu'ils n'ont aucun challenge, aucun "gameplay" en fait puisqu'il n'y a rien à faire dans ces jeux. Et tous ces titres ou il faut attraper des trucs qui tombent : ils montrent à quel point les "Game and Watch" de Nintendo ne se contentaient pas de proposer des concepts simples, ils étaient testés à fonds et hyper bien réglés pour proposer un véritable intérêt et un véritable challenge malgré leur apparente simplicité. Ici, ces jeux sont juste hyper-nuls, ne varient jamais en vitesse ni en rythme ... etc ... Le pire, c'est que les jeux ne sont pas "si" baclés que ça car certains disposent de graphismes très corrects. J'imagine donc que c'est un produit à destination des petits enfants. C'est vraiment les prendre pour des cons !

Addams Family : intéressant de voir comme les diverses versions de ce jeu sont différentes. Pour un titre à licence, habituellement bâclé, on a l'impression que Ocean a fait l'effort de tenter d'adapter à chaque fois le titre aux capacités de chaque bécane. Donc la version SMS, qui semble identique à la version NES au niveau du game-design, est en effet différente des versions 16 bits, mais aussi d'autres versions 8 bits comme la version CPC que je trouve vraiment géniale, il faudra que j'en parle dans le topic des découvertes rétro.
Mais cette version SMS donc, je l'ai clairement trouvée moins bien que les autres. A cause des problèmes de collision en effet (très énervant de passer à travers les crânes au dessus des pics au début), et d'autres petits soucis agaçants. Par exemple il faut être placé au milimètre pour activer une porte, j'ai d'ailleurs cru qu'il me fallait un objet pour entrer dans la crypte au début, en se plaçant sur la tombe, car je n'étais pas tout à fait au milieu et rien ne se passait quand j'appuyais sur le bouton (j'ai du aller sur Gamefaqs, la honte !). Et je trouve le level-design moins efficace que dans les autres versions, ce que j'en ai vu en tout cas.

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Shenron
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Posté le: 2011-11-16 11:46
Il y a même une petite intro pour Addams Family, c'est pas mal du tout. C'est amusant ces différents degrés de finition pour différentes versions d'un même jeu, on voit tout de suite quelle version a été privilégiée.

Action Fighter (que je trouve joli perso) fait partie de ces premiers jeux SMS aux jaquettes minimalistes :

http://1.bp.blogspot.com/_Ahsl3GaN8fM/TISmkaozLoI/AAAAAAAAAkA/k60_hoJ8Psw/s1600/Action-Fighter-front.jpg
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