Je vais utiliser ce thread pour vous parler du nouveau
Fire Pro Wrestling sorti hier sur le
XBLA. Ca me permettra de retrouver tout ça plus facilement pour mettre à jour le dossier ...
Donc, annoncée il y a pas loin de 2 ans, cette résurrection inespérée de la série part avec 2 sérieux handicaps, pour les fans : elle est en 3D et elle se joue avec les "avatars" du Xbox Live.
Et entre le moment ou le jeu a été annoncé et sa sortie hier, c'est à peu près tout ce qu'on savait à son propos !
Les puristes ont crié au scandale et ont exprimé leur désespoir, eux qui espéraient "juste" une remise à niveau en HD du dernier épisode en date (
Fire Pro Wrestling Returns sur PS2), avec un roster mis à jour et des fonctionnalités online telles qu'entrevues dans l'excellente version Dreamcast (
Fire Pro Wrestling D) qui permettait d'échanger / télécharger de nouveaux catcheurs et de nouvelles prises sur le net.
Les fans plus "modérés" se sont de leur coté contentés d'espérer obtenir un jeu de catch correct, abordable et amusant, faisant le deuil du gameplay hyper précis (et assez "hardcore") des épisodes 2D classiques, et abandonnant tout espoir d'une base de données de "vrais catcheurs avec des faux noms qu'on peut renommer après" au profit d'une bande d'avatars rigolos représentant leurs amis.
Qu'en est-il au final ?
Après avoir acheté le jeu en version "complète" (sans le 1er DLC à 400 pts déjà disponible en même temps que le jeu ... énervant) et y avoir joué quelques heures, je peux vous donner mes impressions ...
Alors d'abord, c'est moche. Pas juste moche pour un "petit" jeu XBLA mettant en scène des avatars, mais vraiment laid, que ce soit au niveau finesse de la 3D ou du design. Dorito's Crash Course, qui met aussi en scène des avatars, est largement plus joli.
Niveau son et animation c'est également médiocre.
Bon, la série n'a jamais non plus brillé pour ses qualités techniques, en dehors de quelques épisodes Snes et du spinoff "King of Colosseum", donc on ne va pas trop râler et se concentrer sur le principal : le contenu et le gameplay. Dans les 2 cas, c'est malheureusement assez maigre ...
On commence par se créer un catcheur qui par défaut est représenté par notre avatar du dashboard de la console. On peut le customiser avec des vêtements et lui attribuer des prises. Le choix est limité mais de nombreuses nouvelles options se débloqueront au fil des matches. Petit détail amusant, mais mal rendu à cause de la réalisation sommaire : la musculature de son catcheur est en fait représentée par un t-shirt, comme les costumes Hulk Hogan d'Halloween des petits enfants américains ...
Et ensuite on enchaine des matches, sans la moindre histoire hélas, au sein de 3 championnats se déroulant dans des arènes différentes. N'espérez donc pas la variété d'un Smackdown vs RAW, avec des dialogues en backstages et des dizaines de types de matches, ici il ne s'agit que d'une suite de matches en simple ou en double. Les doubles sont horribles, j'y reviendrai ...
Après chaque match, on est noté et on gagne de l'expérience et de l'argent, pour customiser son catcheur et le rendre plus fort (il y a diverses caractéristiques : force, endurance ...), et s'acheter des masques de tigre ... Un classement online permet de comparer son score avec celui des joueurs du monde entier. Mais c'est mal fichu car on peut refaire autant de fois qu'on le souhaite les matches déjà gagnés, les plus faciles par exemple, pour accumuler des points à l'infini.
Parlons du gameplay maintenant.
Pas de timing exigent ni de système de hiérarchie des coups ici. Pas de centaines de prises à assigner à son catcheur pour varier les matches non plus, hélas.
Mais tout n'est pas négatif. Le gameplay est malgré tout relativement amusant et surtout très abordable. Pour faire simple, disons que ça se joue exactement comme un Smackdown vs Raw mais avec 3 fois moins de touches et 20 fois moins de possibilités. C'est un peu comme WWE All Stars, si vous connaissez, mais encore plus dépouillé en terme de prises ou situations.
Donc on a 3 boutons pour donner des coups (un seul par bouton), sachant que l'un d'eux est utilisé pour des coups chargés et totalement impossible à exploiter in-game. Un 4ème bouton sert à chopper et, une fois en position de choppe, on a tranquillement le temps de placer la prise qu'on veut (seulement 6 prises disponibles ! 4 par devant, 2 par derrière). Chaque prise correspond à un des 4 boutons de face et, si l'adversaire appuie sur le même bouton que nous, on est contré (système déjà rencontré dans DBZ Budokai si je ne dis pas de bêtise). On a donc une chance sur 4 de contrer chaque prise. Pas de "skill", pas de stratégie, pas de timing, juste de la chance.
Sinon on peut courir (une seule attaque en courant), grimper au poteau (une seule attaque aérienne), ou frapper l’adversaire à terre (oui, vous avez deviné, une seule attaque au sol), et se battre à l'extérieur du ring (pas d'objets avec lesquels interagir, donc ça ne change rien).
En résumé, c'est assez basique, abordable, et forcément frustrant pour le fan de Fire Pro. En plus, comme dans Smackdown vs RAW, il faut bourriner les boutons pour se relever ou s'échapper d'un tombé, chose que je déteste.
Il y a des "finishers" qui enlèvent beaucoup de vie et assurent habituellement la victoire (on a une barre de vie, une barre d'endurance à la Elder Scroll, et une barre de "super" qu'on fait monter en posant après prise). Il s'agit de prises de catch fantaisistes, ou du moins d'exagérations de prises de catch réelles, façon "supers" de Zanguief. Il est très facile de monter la jauge requise pour les placer et les combats sont donc souvent très courts (2 ou 3 minutes), ce qui n'est pas une mauvaise chose vu l'orientation "casual" du jeu.
Petite exception : les matches en double. Ils peuvent durer des plombes car les catcheurs reprennent de la vie quand ils sont dans leur coin, et le CPU qui sert de partenaire est d'une apathie horripilante. En fait, c'est quand on voit un échange de coups CPU contre CPU qu'on se lamente le plus en repensant aux superbes affrontements que la même configuration offrait dans
Fire Pro Wrestling Returns ...
A part ça, quelques remarques en vrac :
- La traduction française a été réalisée par des gens qui ne connaissent rien au catch. Certains termes sont traduits littéralement en dépit du bon sens. Une projection dans les cordes est ainsi appelée "lancé de marteau". Nos amis Québecois apprécieront surement.
- L'éditeur d'apparence du catcheur est super simpliste. Avantage : on y passe pas des heures comme dans Smackdown vs RAW. Inconvénient, impossible de varier la couleur / longueur des vêtements et tous les avatars finissent par se ressembler.
- Dans certains matches du mode principal, on affronte les avatars de notre liste d'amis Xbox Live (contrôlés par le CPU). J'ai mis au tapis David ce matin et Rainmaker et moi faisons une bonne équipe ^^
Conclusion :
Ce
Fire Pro Wrestling n'a pas grand chose à voir avec la série dont il porte le nom. Il s'agit en fait d'un jeu de catch vraiment "arcade" au gameplay simplifié et abordable, mais malheureusement répétitif et sans finesse. On s'y amuse tout de même et il y a de quoi s'éclater en multi-local je pense. Mais franchement, dans ce genre de jeu de catch (fun et abordable), un WCW vs NWO Revenge sur Nintendo 64 est 100 fois plus amusant, et à peine plus laid niveau 3D ^^
(je vais éditer ce post avec des screenshots ...)