(dans le titre, petit clin-d'oeil à la mode zombie actuelle dont je suis seul à ne pas m'être rendu compte ^^)
Ah, le coup du classique du personnage mort mais en fait! Ca vous énerve, ça vous agace, ou au contraire ça vous fait plaisir? Tout dépend de la situation, du registre, de la façon dont c'est amené. Je veux vraiment aborder uniquement le cas des personnages soit vraiment morts, soit laissés pour mort sans qu'on le sache au départ (donc par exemple je ne traiterai pas des cas des antagonistes qu'on vainc mais qui s'enfuient ou survivent explicitement).
Je n'ai pas créé ce topic pour faire un listing de tous les personnages morts mais revenus dans le jeu vidéo (je préviens d'avance, sinon j'aurai créé le topic dans la section Trivia), mais plutôt pour parler un peu des concepts et/ou justification autour des personnages ressuscités ou pas vraiment morts. Et aussi débattre sur la pertinence ou pas du retour de tel personnage mort puis revenu dans la vie dans tel jeu vidéo, tout le monde n'a pas le même avis sur les différents cas de figure qui se produisent. Et dans ce post, je ne parlerai que des jeux que je connais, pas de ceux auxquels je n'ai pas joué (je laisse ça aux experts qui en parleront mieux que moi sur ce topic).
Il y a plein de cas de figure possibles.
La première catégorie que je distingue, c'est la série de jeux vidéo qui fait de la résurrection d'un personnage un concept-clé de la série et sa raison d'être, sans se focaliser sur les justifications scénaristiques. Le champion pour moi dans cette catégorie, c'est la série
Castlevania avec Dracula. Et oui, Dracula: il ressuscite toujours, et c'est le concept de la série, ce qui lui donne un sens. Si on joue à un
Castlevania, c'est dans le but final d'affronter Dracula à la fin, il ne peut en être autrement, sans quoi ce ne serait plus un
Castlevania. Bon, ok, il y a le cas particulier de Aria of Sorrow qui est le seul volet (peut-être avec sa suite Dawn of Sorrow) qui change un peu les choses, mais pour le coup ce n'est pas mal du coup, ça fait une bonne surprise scénaristique et il est quand même question de mettre Dracula hors d'état de nuire d'une certaine façon. Bref, dans ce cas de figure, le retour de Dracula ne choque jamais car c'est ce qu'on attend forcément d'un
Castlevania, et nombreux sont les épisodes qui nous montrent les cultes occultes destinés à ressusciter Dracula (le volet Megadrive, Order of Ecclesia,
Castlevania Legacy of Darkness sur N64, ou Simon's Quest sur NES...), et le retour de Dracula est souvent corrélé avec les périodes de trouble de l'humanité, marquant ainsi la personnification du Mal revenu sur Terre par les actions (violentes ou maléfiques) des humains. Je pense que le cas de
Castlevania n'est pas vraiment attaquables et critiquable sur ce point.
Ah, et qui dit retour de Dracula, dit forcément retour de la Mort: je me demande s'il n'a jamais existé un seul volet de la série où on n'affronte pas la Mort. La Mort est un sérieux concurrent de Dracula au titre de champion, mais pareil: le joueur de
Castlevania est aussi impatient la Mort (voire plus!) que Dracula, on en redemande! Et puis, sérieusement: la Mort qui meurt, ça n'a pas de sens! Pareil pour Dracula d'ailleurs: son statut de "nosferatu" fait de lui un "non mort", quelqu'un de ni vivant, ni mort.
Autre catégorie qui me vient à l'esprit, voisine de la première: le personnage mort qui est une sorte de concept de la série mais avec une vraie justification scénaristique. Ce qui me vient en premier à l'esprit, c'est la série des quatre premiers
Phantasy Star (volets classiques). Dans les quatre premiers volets, la menace ultime et le boss final qu'on affronte, c'est toujours Dark Force. Pour le coup, c'est une entité qui revient tous les mille ans, mais les créateurs de la série ont livré une vraie justification scénaristique à ses "retours réguliers", et une confrontation ultime dans le IV pour détruire pour de bon l'entité, qu'elle ne revienne plus jamais: ça forme vraiment un cycle complet autour de Dark Force, avec un début et une fin. Bon, peut-être pas tout à fait, car j'ai cru comprendre qu'on affrontait aussi Dark Force dans certains
Phantasy Star Online, mais je ne connais pas trop leur position chronologique ou je ne sais quoi, je ne connais vraiment pas les détails sur ça. Autrement, si on ne considère que les premiers
Phantasy Star, je suis d'avis que le retour de Dark Force est bien exploité: c'est à la fois ce qu'attend le joueur (affronter cette entité dans le combat final) et ça a une raison d'être au niveau scénaristique.
Autre série qui me vient à l'esprit dans cette catégorie, ou plutôt une sous-série: les trois
Metroid Prime. En effet, dans les trois jeux, on affronte le même boss de fin: le
Metroid Prime, sous plusieurs formes. Dans les deux premiers volets, le
Metroid Prime (alias Samus Sombre) est laissé pour mort, sauf pour le joueur qui voit une petite cinématique supplémentaire infirmant le contraire s'il trouve 100% des objets. Dans les faits, c'est (presque) exactement le même concept que les
Phantasy Star:
- on affronte non pas un "personnage" mais une "entité" venue de l'espace et empoisonnant la planète, qu'on "tue" à la fin du premier volet;
- puis dans le second volet Echoes on se met à l'affronter plusieurs fois dans le jeu et non pas à la fin du jeu, comme les multiples confrontations avec Dark Force dans
Phantasy Star IV;
- enfin, on boucle le cycle en ne combattant plus seulement l'entité en elle-même, mais carrément la "sur-entité" qui l'englobe, qui est responsable de tous les problèmes, et on l'affronte carrément dans son "repaire" qui est dans un endroit très étrange qui dépasse l'entendement humain (une dimension parallèle pour l'un ou une sorte de planète vivante pour l'autre). Cette ultime confrontation met un terme final à l'ennemi récurrent qui semble mourir mais revient toujours.
Donc là aussi, le concept marche bien pour les
Metroid Prime.
Après, il y a le cas de séries qui sont un peu situées entre les deux premières catégories: c'est-à-dire le retour récurrent d'un personnage qui marque presque une sorte de concept mais pas complètement car on ne le voit pas toujours, et avec parfois de bonnes justifications scénaristiques et parfois pas toujours. Si je reste dans le cadre des antagonistes, un autre "champion" qui vient à l'esprit des joueurs, c'est forcément Ganondorf dans la série Zelda. Ah ça, on l'aura affronté dans la série, celui-là! Mais pas tant que ça non plus si on a en tête le nombre d'épisodes de la série, car Ganondorf n'apparaît en tant que boss "que" dans sept épisodes sur les seize épisodes que compte actuellement la série. Le retour de Ganon, c'est toujours un grand événement pour tout fan de la série, une sorte de concept et un boss de fin qu'on doit toujours affronter comme pour
Castlevania, mais pas complètement car finalement il n'apparaît même pas dans la moitié des épisodes de la série. Autrement, on n'avait pas toujours idée de la façon dont Ganondorf fait son retour, surtout quand on est passé de Zelda 1 à Zelda 3. Mais les choses se sont éclaircies avec le temps:
- avec Zelda 2: The
Adventure of Link, qui est le premier volet à parler des rites occultes destinés à faire revenir Ganon à la vie (donc là on se croit dans
Castlevania). D'ailleurs, le retour de Ganon, c'est justement la menace qui fait peur à tout le monde pour les habitants d'Hyrule, une vraie épée de Damoclès! On retrouvera un peu ce côté "épée de Damoclès" dans les deux Oracles (dans une moindre mesure, l'effet se fait moins ressentir sur l'ambiance des deux jeux sauf à la fin d'un volet) et qui reprennent l'idée des rites occultes destinés à ressusciter Ganon;
- mais surtout à partir des épisodes 3D qui ont apporté une meilleure vision de la chronologie de la série, et surtout depuis quelques semaines où Nintendo a enfin dévoilé de manière officielle
la chronologie de la série.
Du coup, en ayant en tête la division en trois lignes temporelles, le retour de Ganon fait sens dans Zelda 3, Twilight Princess et
Wind Waker, surtout que dans les trois cas de figure il s'avère que Ganon n'a pas été tué dans
Ocarina of Time (Ganon est scellé par le sceau des sept sages dans la ligne temporelle Link adulte, presque exécuté mais envoyé dans le monde du Crépuscule dans la ligne temporelle Link enfant, et n'a carrément pas été vaincu dans la ligne temporelle menant aux épisodes 2D classiques). Le cas de Oracle of Seasons/Oracle of Ages tient bien la route aussi, surtout en ayant en tête le fait que les sorcières jumelles Twinrova n'ont pu seulement ressusciter qu'une enveloppe vide de Ganon, dénuée de toute faculté mentale autre que la destruction de toute chose. Reste maintenant le problème du retour de Ganon dans Zelda 1: il y a un trou entre
Link's Awakening et Zelda 1 (et "retour" est un mot assez comique sachant que Zelda 1 est en réalité le tout premier épisode de la série). Le retour de Ganon me paraît aussi peu clair dans Four Swords Adventures, mais je n'y ai pas joué: je sais que le développement scénaristique de ce volet avait été assez compliqué, qu'il devait à la base relater la fameuse Guerre des Sceaux évoquée dans les légendes de Zelda 3, puis que finalement il a été placé après Twilight Princess (les changements causés par Miyamoto ne pouvaient plus coller avec Zelda 3). Par contre, je sais que Ganondorf ne meurt pas à la fin du jeu mais se retrouve "scellé", comme dans
Ocarina of Time, et je crois qu'il est aussi question de manigances de la part de Ganon pour qu'il revienne dans le monde d'Hyrule (un peu comme dans Twiilght Princess), mais je n'en sais pas encore assez pour l'instant.
En tout cas, le retour de Ganon tient assez bien la route dans la série (même si bien sûr il y a une bonne part de "fan-service" derrière tout ça), et Ganon n'apparaît jamais avant
Ocarina of Time (la cohérence est respectée, car
Ocarina of Time marque en fait l'apparition de Ganondorf avant qu'il ne mette la main sur le pouvoir de la Triforce).
Autre série qui me vient à l'esprit: les
Metroid (pas les Prime). Là par contre, c'est un peu plus le bordel à mon goût. Le grand champion dans la série, c'est évidemment Ridley: qu'est-ce qu'il est revenu celui-là, jamais mort! A force, c'est aussi devenu une marque de fabrique de la série, on ne peut plus envisager un
Metroid sans son Ridley. Les justifications de son retour un peu vaseuses: en gros soit il n'était pas vraiment mort mais il a été soigné et "amélioré" (entre
Metroid 1 et
Metroid Prime puis Prime 3 Corruption), soit il est clôné (
Metroid Fusion, là on sait que ce n'est pas le vrai Ridley mais plutôt une enveloppe vide). Il y a Mother Brain et Kraid qui sont revenus aussi et qui n'étaient pas vraiment morts non plus: pareil, ils ne se sont pas trop cassé la tête à justifier cela (faisant de
Super Metroid "le retour de la vengeance sur la même planète qu'au début"). Dans
Metroid: Other M, c'est aussi un peu la fête au village: allez, on nous fait revenir Ridley bien sûr, mais également le Cauchemar de
Metroid Fusion et la Reine
Metroid de
Metroid 2, même si ce sont juste des recréations. Bref: à mon goût, c'est du pur fan-service, on se fiche complètement des pseudo-explications de ces retours, et ce n'est pas déplaisant du tout de les réaffronter.
Me vient une autre série un peu entre deux tendances, mais cette fois avec zéro justification scénaristique: les
Streets of Rage avec le retour de Mr. X bien sûr! Normalement, on tue Mr. X à la fin du premier volet, et l'introduction du 2 nous dit carrément que Mr. X est revenu à la vie: on nous le dit cash, comme ça, sans aucune explication, dans une série se passant dans le monde contemporain et ne mettant pas en scène le fantastique ou la SF (bon, un peu plus SF par la suite certes vu qu'on affronte des robots dans le 2 et, je crois, des cyborgs dans le 3). Bref, les créateurs n'ont même pas fait semblant d'inventer une explication du retour de Mr. X et de son "retour à la vie", ça fait franchement bizarre. Mais bon, on s'en fiche un peu: on y joue pour de la bonne castagne, pour une bonne ambiance de rue (souvent nocturne), et de bonnes musiques, et on est très content d'affronter Mr. X à la fin dans sa tour avec sa musique culte et sa mitraillette, son retour est aussi un concept qui donne une raison d'être à la série, c'est dur d'imaginer un jeu de la série sans Mr. X à affronter à la fin du jeu.
Autre série qui me vient à l'esprit dans la catégorie "méchant mort mais qui revient avec zéro explication", je demande... Starfox, avec Andross! Preuve que Nintendo aime bien faire revenir des méchants d'entre les morts. Là c'est encore pire que
Metroid: on n'a aucun semblant d'explication sur le retour d'Andross entre Starwing et Lylat Wars (pour peu que ces deux se suivent chronologiquement, vu que le second est une sorte de remake du premier), ni de son retour entre Lylat Wars et Starfox Adventure: zéro, mais zéro explication! Ca devait être pareil pour le cas de Starfox 2 pas sorti officiellement chez nous vu qu'on affronte aussi Andross. Bon, depuis la fin de Starfox Adventures, Andross semble bel et bien mort cette fois, pour de bon. Mais quelque part, ça manque un peu quand même: c'est triste de ne plus affronter Andross dans un nouveau Starfox. Preuve que quelque chose ne va pas et manque: au début de Starfox Assault, on affronte même une sorte de réplique d'Andross, mais son neveu Oikunny cette fois (qui fait pâle figure comparé à son oncle fort de fruit - désolé, j'ai craqué, je viens de passer beaucoup de temps à écrire ce message, donc j'ai fini par la sortir, celle-là!).
Tout ça, c'était du côté des antagonistes. Mais du côté des protagonistes et des gentils d'une série, il y a eu aussi des retours, pas toujours très heureux et bien amenés.
Celui qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est le Reploid Zeo apparu dans
Megaman X. C'est simple: il meurt dans le premier, il est reconstruit dans le X2, puis apparemment il meurt à nouveau dans le X5 pour être à nouveau reconstruit dans le X6, et apparemment il est laissé pour mort à la fin de la série
Megaman Zero. Déjà, que Capcom ait fait la même "technique de retour" (le robot reconstruit), c'est très moyen je trouve. En plus de ça, ça ruine tout sentiment de tristesse de la mort de Zero. Par contre, le retour de Zero est bien mené d'un point de vue gameplay et structure de jeu: d'une part ça demande d'aborder
Megaman X2 de deux façons différentes (avec une confrontation contre Zero si on n'a pas récupéré nous-mêmes ses trois parties, c'est intéressant), et apparemment une fin différente où il serait jouable à la fin du X6 (pas sûr, je ne connais pas trop). Et puis bon: les retours de Ganon ont donné naissance à la très bonne série
Megaman Zero, et cette fois ils ne semblent pas vouloir faire un énième retour de Zero d'entre les morts. Le cas de Zero est aussi un peu particulier car il était censé être le héros du premier
Megaman X (et non pas X), avant que X prenne sa place, puis il est facile d'imaginer qu'ils ont fait revenir Zero par pur fan-service car il est devenu très populaire (donc les fans sont contents). M'enfin, c'est chouette quand même de le revoir et de jouer avec lui et son sabre de la mort qui tue tout et sa mèche de cheveux interminable, c'est la classe!
Autrement, Sega a fait la même chose avec Shadow, apparu dans
Sonic Adventure 2. Il meurt normalement dans la vraie fin de
Sonic Adventure 2, puis il revient dans
Sonic Heroes (mais pas vraiment lui mais plutôt un clone, pas tout compris), jusqu'à faire de lui le héros de son propre jeu qui dévoile tout sur le personnage et met de la lumière sur Shadow (ha! ha! ha!): ses origines, son identité, etc. Puis Shadow intégrera l'équipe Sonic dans
Sonic the Hedgehog 2006.
Là, je pense que c'est clairement la popularité du personnage qui l'a fait revenir dans la série, c'est vraiment du fan-service. Je suis un peu réservé: j'aime beaucoup Shadow dans
Sonic Adventure 2 (l'un de mes personnages préférés de la série), mais ça ne colle pas trop de le faire revenir. Mais mon avis évoluera peut-être sur l'évolution du personnage et le rôle qu'il joue, si je joue à Sonic 2006 et surtout à
Shadow the Hedgehog, vu que le scénario est quasiment absent dans
Sonic Heroes avec aucune explication sur Shadow.
Voilà, ouf, ça fait déjà pas mal de choses.
Edit: Ah, merci à Warner de m'avoir donné l'idée de créer ce topic après en avoir parlé sur le topic
Resident Evil 6 (quand on parlait de Wesker).
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois