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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
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Auteur Groblog RobertGlucose : Séquences de fin
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
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Posté le: 2012-02-11 14:41   [ Edité le: 2017-02-22 15:30 ]
L'objet de ce Groblog est simplement de poster quelques captures d'écran faites maison de la séquence de fin de chaque jeu que je termine.
Il s'agira de jeux rétro, joués sur émulateur, tous genres, époques et supports confondus.
Attention, la page peut devenir lourde à charger.

Liste des fins chroniquées dans ce Groblog :

    Page 1 :

    Aladdin - Super Nintendo - 1993 / 1994
    Sonic The Hedgehog - Mega Drive - 1991
    Altered Beast - Mega Drive - 1988 / 1990
    QuackShot - Mega Drive - 1991
    Alex Kidd in Miracle World - Master System - 1986
    Alex Kidd in the Enchanted Castle - Mega Drive - 1989/1990

    Page 2 :

    Super Fantasy Zone - Mega Drive - 1992 / 1993
    DoReMi Fantasy: Milon no DokiDoki Daibouken - Super Famicom - 1996
    Bomber Raid - Master System - 1988 / 1989
    Blazing Star - Neo Geo - 1998
    Super Adventure Island - Super Nintendo - 1992
    Rockman Mega World - Mega Drive - 1994 / 1995
    Contra III - Super Nintendo - 1992

    Page 3 :

    The Firemen - Super Nintendo - 1994
    Ganbare! Daiku no Gen-san - Super Famicom - 1993
    Sunset Riders - Super Nintendo - 1993
    Double Dragon - Neo Geo - 1995
    Puzzle De Pon! - Neo Geo - 1995
    Mutation Nation - Neo Geo - 1991 / 1992
    Castle of Illusion Starring Mickey Mouse - Mega Drive - 1990

    Page 4 :

    Castle of Illusion Starring Mickey Mouse - Master System - 1990
    Land of Illusion Starring Mickey Mouse - Master System - 1992
    World of Illusion Starring Mickey Mouse and Donald Duck - Megadrive - 1992
    Legend Of Illusion Starring Mickey Mouse - Game Gear / Master System - 1994 / 1995
    Akumajō Dracula X: Chi no Rondo - PC Engine Super CD-ROM² - 1993
    Castlevania: Vampire's Kiss - Super Nintendo - 1995
    DuckTales - NES - 1989 / 1990
    All Night Nippon Super Mario Bros. - Famicom Disk System - 1986
    Gumshoe - NES - 1986
    Windjammers - Neo Geo - 1994
    Rocket Knight Adventures - Mega Drive - 1993
    Rastan - Master System - 1988

    Page 5 :

    Jackie Chan's Action Kung Fu - PC Engine - 1991 / 1992
    Double Dragon - NES / Master System - 1988
    Jurassic Park - Super Nintendo - 1993
    ActRaiser - Super Nintendo - 1990 / 1992
    Streets of Rage - Mega Drive - 1991
    Streets of Rage II - Mega Drive - 1992 / 1993
    Streets of Rage 3 - Mega Drive - 1994
    Psycho Fox - Master System - 1989
    Double Dragon II: The Revenge - NES - 1989
    The Legend Of Zelda: Link's Awakening DX - Game Boy Color - 1993 / 1998

    Page 6 :

    Super Mario Land - Game Boy - 1989 / 1990
    Mighty Final Fight - NES - 1993
    Batman - Game Boy - 1990
    Wario Land: Super Mario Land 3 - Game Boy - 1994
    Jerry Boy - Super Famicom - 1991
    Golden Axe - Mega Drive - 1989 / 1990
    Golden Axe II - Mega Drive - 1991

    Page 7 :

    Golden Axe III - Mega Drive - 1993 / 1995
    Golden Axe: The Revenge of Death Adder - Arcade - 1992
    Tiny Toon Adventures: Buster Busts Loose! - Super Nintendo - 1992 / 1993
    The Legend of Zelda: A Link to the Past - Super Nintendo - 1991 / 1992
    Astérix - Arcade - 1992
    Yume Kōjō: Doki Doki Panic - Famicom Disk System - 1987

    Page 8 :

    Hook - Arcade - 1992
    Wario Land II - Game Boy / Game Boy Color - 1998 / 1999
    Bionic Commando - NES - 1988 / 1990
    Battletoads Double Dragon - NES - 1993
    Shinobi - Master System - 1988

    Page 9 :

    Sneaky Snakes - Game Boy - 1991
    Super Mario Bros. Deluxe - Game Boy Color - 1999
    Double Dragon - Game Boy - 1990
    Avenging Spirit - Game Boy - 1992
    Toilet Kids - PC Engine - 1992

    Page 10 :

    Castlevania II: Belmont's Revenge - Game Boy - 1991 (JP), 1992 (EU)
    Chip 'n Dale Rescue Rangers - NES - 1990
    Super Mario Kart - SNES - 1992
    Virtua Fighter Animation - Game Gear / Master System - 1996

    Page 11 :

    Wizards & Warriors X: Fortress of Fear - Game Boy - 1990
    Game & Watch Gallery Advance - Game Boy Advance - 2002
    Dragon Ball: Advanced Adventure - Game Boy Advance - 2005

    Page 12 :

    Zelda II: The Adventure of Link - FDS / NES - 1987

    Page 13 :

    Dragon Crystal - Master System - 1990 / 1991
    Fatal Labyrinth - Mega Drive - 1990 / 1991
    StarTropics - NES - 1990 (US) / 1992 (EU)
    Golvellius: Valley of Doom - Master System - 1988
    Snake Rattle 'N Roll - NES - 1990

    Page 14 :

    Mole Mania - Game Boy - 1996 / 1997
    Legend of Hero Tonma - PC Engine - 1991
    Master of Darkness - Game Gear / Master System - 1992
    Yume Penguin Monogatari - Famicom - 1992

RobertGlucose
Pixel monstrueux



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Posté le: 2012-02-11 14:45
Aladdin - Super Nintendo - 1993 / 1994


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2012-02-11 19:54
Excellente initiative, je suis fana de ce genre de choses Cela me fait penser à Please Press Start, bien que le site soit consacré aux écrans-titres et qu'il semble être mort depuis quelques temps.

Te fendras-tu, Mia, d'un petit commentaire sur ces images, du style leur adéquation avec l'ambiance du jeu, une anecdote... Pas que j'aime pas le côté minimaliste de la présentation, mais ça pourrait être sympa

  Voir le site web de MTF
nicko
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Posté le: 2012-02-11 19:57
Excellente idée. Ça me fait penser a la section endings de vgmuseum....

RobertGlucose
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Posté le: 2012-02-11 21:03   [ Edité le: 2012-02-11 21:03 ]
Citation :
Le 2012-02-11 19:57, nknico a écrit :
Excellente idée. Ça me fait penser a la section endings de vgmuseum....

Ah je ne connaissais pas, c'est exactement ça en fait. Du coup, ça risque d'être un peu redondant...

Citation :
Le 2012-02-11 19:54, MTF a écrit :
Te fendras-tu, Mia, d'un petit commentaire sur ces images, du style leur adéquation avec l'ambiance du jeu, une anecdote... Pas que j'aime pas le côté minimaliste de la présentation, mais ça pourrait être sympa

J'essaierai de trouver quelque chose à dire sur la fin en question, histoire d'avoir une petite valeur ajoutée

RobertGlucose
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Posté le: 2012-02-17 19:35   [ Edité le: 2012-02-17 19:57 ]
Sonic The Hedgehog - Megadrive - 1991

Le premier Sonic fait partie des grands classiques que je refais régulièrement avec plaisir. Eh bien voilà, c'était la session Sonic de 2012.

À la fin du jeu, Sonic court vers la gauche avec toutes les bestioles qu'il a sauvées, comme pour faire demi-tour et rentrer à la maison dans la Green Hill Zone.



"Attends, j'ai l'impression que j'oublie quelqu'un..."



"Eh oui, TOI, le joueur !"



"T'es un mec cool puisque t'as fini le jeu, tu vas voir tu vas être la star de la récré, et moi je suis un perso cool aussi, donc hop, je prends la pose en te faisant un signe de mec cool. Entre mecs cools on se comprend."

Le staff est entrecoupé de "flashbacks" montrant les zones traversées.



Ce genre de flashbacks est un classique dans les fins de jeux, et assez sympa, car il rappelle les bons moments passés, et procure un sentiment d'accomplissement agréable. Un peu comme, quand à la fin d'une randonnée en montagne, on se retourne et on constate tout le chemin parcouru. "Ah ouais quand même".

Et comme je n'ai pas eu toutes les émeraudes...


Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2012-02-17 20:10
Super sympa la fin de Sonic. Pour laquelle il faut souligner aussi le medley musical très sympa.

RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
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Posté le: 2012-02-20 19:55   [ Edité le: 2012-02-21 08:50 ]
Altered Beast - Megadrive - 1988 / 1990

Un oiseau bleu s'envole...



...et se transforme en Athena.



Notez l'apparition du "Cri" d'Edvard Munch vers le bas de l'écran.

Juste le temps d'un câlin de loin...



...et c'est parti pour le générique.



On voit tout de suite la finesse et le bon goût dans le choix de la police de caractères et des couleurs.

L'originalité de ce générique, c'est qu'on peut interagir avec les mots. Enfin, interagir, juste les frapper pour les faire défiler plus vite. Non pas qu'on en ait vraiment besoin, vu sa faible longueur.



Notez la faute de frappe à "Team Shinobi", les développeurs de la version arcade.

Une fin un peu nanardesque, à l'image du jeu donc : médiocre mais étrangement attachante dans sa médiocrité.

À noter : la version arcade a une fin un peu différente, avec plus d'images, et nous fait le coup du "haha, en fait c'était un film, avec des acteurs".

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2012-02-21 09:27
Excellente idée ce groblog !

Par contre, bon courage si tu comptes faire ca avec la fin de Shining Force 2 : elle était connue comme une des plus longues de la MD (environ une demie-heure).



Je suivrai ton groblog avec attention.

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
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De : Bruxelles

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Posté le: 2012-02-21 09:55
Citation :
Le 2012-02-20 19:55, Mia a écrit :

Altered Beast - Megadrive - 1988 / 1990

Une fin un peu nanardesque, à l'image du jeu donc : médiocre mais étrangement attachante dans sa médiocrité.


Un de mes jeux MD favoris ! Et effectivement, une "médiocrité attachante", c'est curieux ; je me pose la question depuis des années mais je n'arrive pas à expliquer ce paradoxe.

Très bonne idée ce groblog ; comment choisis-tu les jeux ?

RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2012-02-21 12:45   [ Edité le: 2012-02-21 12:50 ]
Citation :
Le 2012-02-21 09:55, gazza8 a écrit :
Un de mes jeux MD favoris ! Et effectivement, une "médiocrité attachante", c'est curieux ; je me pose la question depuis des années mais je n'arrive pas à expliquer ce paradoxe.

Je dirais d'une part, comme le disait Shenron sur son Groblog, la nostalgie : vu que c'était un jeu fourni avec la console, beaucoup de joueurs MD l'ont possédé.
D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.
Un peu comme Mortal Kombat : d'un point de vue profondeur du gameplay c'est complètement craqué, mais son univers nanard le rend attachant, même chez les pros du jeu de combat.

Citation :
Le 2012-02-21 09:55, gazza8 a écrit :
comment choisis-tu les jeux ?

C'est simplement les jeux que j'ai envie de faire sur le moment, je ne sélectionne pas du tout en fonction de la fin. Il faut aussi que ce soit un jeu pas trop long vu mon emploi du temps.
En ce moment c'est de la MD parce que j'ai acheté (!) un excellent émulateur pour Android / Xperia Play, et il y a plein de jeux que j'ai envie de faire ou refaire sur MD.
D'ailleurs il faudra que j'en parle un jour, de l'émulation sur Xperia Play.

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
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De : Bruxelles

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Posté le: 2012-02-21 16:27
Citation :
Le 2012-02-21 12:45, Mia a écrit :
Je dirais d'une part, comme le disait Shenron sur son Groblog, la nostalgie : vu que c'était un jeu fourni avec la console, beaucoup de joueurs MD l'ont possédé.
D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.


Exact pour la nostalgie, j'y ai beaucoup joué chez mon meilleur copain de l'époque (on avait 10 ans). Quant aux digits : ah ce fabuleux "Raise from your grave" au commencement du jeu, ça me donne toujours des frissons
A ce sujet, le groupe de metal brésilien Megadriver a fait des remake intéressants (à partir des musiques du jeu) :
http://www.megadriver.com.br/3.0/en/?page_id=4&act=album&album=Metal%20Beast

gregoire01
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Messages : 6175

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Posté le: 2012-02-22 09:29
Citation :
D'autre part, il a une personnalité à lui qui le démarque des autres, avec ses voix digits, et son sprite bodybuildé ringard. C'est un jeu médiocre, mais pas générique.


D’ailleurs c'est une des raisons pour lesquels l'épisode PS2 est complétement foiré, ils ont viré 98% de sa personnalité pour y foutre un truc plus générique dans l'univers l'atmosphère et l'histoire, ne gardant que l'idée des transformations.

Simply Smackkk
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Messages : 2325

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Posté le: 2012-02-22 18:20
Sympa l'idée du générique de fin alternatif. Et si rare. Il faudrait ouvrir un topic en Trivia pour en faire une liste, tiens.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RobertGlucose
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Posté le: 2012-02-27 15:51   [ Edité le: 2012-02-27 15:57 ]
QuackShot - Megadrive - 1991

Après avoir parcouru le monde et semé des centaines de ventouses un peu partout, le trésor légendaire est enfin à portée de pattes.



Oups... Que va dire cette chieuse de Daisy ?



Mais c'était sans compter sur la maladresse des neveux, qui cassent la statue, et révèlent un magnifique bijou qui était caché à l'intérieur.



Le générique de fin défile encore une fois sur une séquence de retour à la maison, avec les différents décors parcourus. En l'occurrence, il s'agit seulement des arrière-plans, ce qui est logique en avion, quelque part.



Cette tête de canard bizarre sur le flanc de l'avion m'a toujours intrigué. Est-ce un gros autocollant, ou un vrai canard qui nous fixe à travers le hublot ? Bref.

Une séquence de fin dans la lignée de cet excellent jeu, avec de l'humour et de l'aventure, toujours fortement inspirée d'Indiana Jones, et que les féministes sauront apprécier à sa juste valeur.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2012-02-27 16:10
"Diamonds are a girl's best friends".

Je n'ai jamais réussi à terminer Quackshot à l'époque, j'ai du attendre 1999 pour voir cette séquence de fin. L'intro et la fin sont effectivement très soignées, et rappellent fortement Indiana Jones, c'est presque dommage qu'il n'y ait pas eu plus de petites saynètes de ce genre dans le jeu même.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-01 21:41   [ Edité le: 2012-03-01 21:57 ]
Encore un classique, mais sur Master System cette fois.

Alex Kidd in Miracle World - Master System - 1986.

Attention, ça décoiffe :



...OK, une fin minimaliste donc, qui ne s'intéresse qu'à l'histoire.

Notez la traduction japonais -> anglais des noms propres un peu à l'arrache : le nom du roi était probablement "Thunder" plutôt que "Sander".

Alors je ne m'étais jamais penché sur l'histoire d'Alex Kidd en général, mais la dernière phrase un poil tristounette a attisé ma curiosité.

En gros, Alex est un SDF qui vit dans la montagne, et s'entraîne au Shellcore : art martial qui permet de grossir momentanément son poing et ainsi détruire des rochers à mains nues. Première surprise : le poing énorme d'Alex n'est pas juste un effet de style, mais il est bien justifié dans le scénario.

Et là, c'est le drame : Janken Le Grand kidnappe la famille royale de Radaxian (roi, prince et princesse) et change les citoyens de la ville en pierre. Ce n'est donc pas seulement une princesse qu'il faut sauver cette fois, mais toute la famille !
Révélation : au cours de son aventure, Alex apprend qu'il est en réalité le membre perdu de la famille royale, enlevé quand il était petit par un seigneur maléfique.
Après avoir trouvé plusieurs objets magiques, il délivre son frère jumeau, puis la fiancée de son frère, et botte les fesses de Janken.

Les habitants reprennent forme humaine, la paix est revenue à Radaxian, Igul son frère (ou bien "Eagle" ?) est couronné roi. Par contre, pas de trace de son père...

L'histoire était finalement pas mal foutue pour l'époque et pour le genre, avec notamment le fait qu'on n'apprenne pas tout d'un bloc, mais progressivement au cours de l'aventure, et une fin pas complètement "happy".

Du coup, ça m'a donné envie de faire la suite, Alex Kidd in the Enchanted Castle, que je n'ai jamais fini, si j'arrive à supporter ses graphismes horribles.

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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De : Bruxelles

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Posté le: 2012-03-02 06:50
Citation :
Le 2012-03-01 21:41, Mia a écrit :
Du coup, ça m'a donné envie de faire la suite, Alex Kidd in the Enchanted Castle, que je n'ai jamais fini, si j'arrive à supporter ses graphismes horribles.


Quel est l'ordre chronologique de sortie des épisodes Alex Kidd ? Suivent-ils (logiquement) la chronologie du "scénario" de la série ?

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-02 09:13   [ Edité le: 2012-03-02 09:14 ]
Chronologie des sorties :

Citation :
- Alex Kidd in Miracle World - 1986, Master System
- Alex Kidd: The Lost Stars - 1986 Arcade Version, 1988 Master System
- Alex Kidd BMX Trial - 1987, Master System (Only released in Japan)
- Alex Kidd: High-Tech World - 1987, Master System
- Alex Kidd in the Enchanted Castle - 1989, Sega Mega Drive/Genesis
- Alex Kidd in Shinobi World 1990, Master System


D'un point de vue scénario, il semble que seuls Miracle World et Enchanted Castle soient liés, puisque ce dernier commence alors que Igul est roi, et Alex part à la recherche de son père.

RobertGlucose
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Posté le: 2012-03-05 15:41   [ Edité le: 2012-03-05 15:58 ]
Alex Kidd in the Enchanted Castle - Megadrive - 1989/1990

En bonus, l'intro de Enchanted Castle, qui fait écho à la fin de Miracle World.



Tiens, le nom du roi a changé entre temps, maintenant c'est simplement "Thor". Au moins on se rapproche de "Thunder".

Et donc, à la fin de l'aventure :



(Ashra, la créature au milieu de l'écran, est le dernier boss, qu'on affronte juste avant).



Voilà le fin mot de l'histoire. Pendant toutes ces années, le roi était en train de faire du tourisme sur la planète voisine !


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