Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Quiz 101 jeux Amiga !
11 messages • page
1
Auteur Quiz 101 jeux Amiga !
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 18:14
Salut à tous,

Ayant fait récemment l'acquisition du (très bon) bouquin de David Taddei intitulé "101 jeux Amiga", je me suis interrogé sur les jeux qui avaient été utilisés pour illustrer sa couverture.

En effet, un effet Photoshop "humide" ayant été appliqué sur les screenshots, il devient très difficile de déterminer de quels jeux ils proviennent.

Ceci dit, je pense avoir une idée sur les trois premiers (Apidya, Super Frog et Another World donc).
(je penche d'ailleurs, avec très peu de certitude par contre, pour Moonstone sur la toute dernière vignette, en bas à droite et un The Lost Vikings juste au-dessus).

Bref, saurez vous trouver l'identité des autres jeux ?



Bon courage !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

En ligne
Posté le: 2012-02-24 18:34   [ Edité le: 2012-02-24 18:41 ]
Manquants de la colonne de gauche : je dirais Indiana Jones et la dernière croisade, et en-dessous Alien Breed
Edit : peut-être Loom en premier, plutôt : pour un autre jeu LucasArt il y aurait la moitié inférieure de l'écran qui serait bouffée par l'interface.

Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2012-02-24 19:56
Amusant, j'étais également intrigué par cette couverture.
Pour les photos manquantes, en colonne de gauche, je dirais :
- l'Arche du Capitaine Blood
- Alien Breed (tout pareil qu'Al) - peut-être le 1er ou la version 92

Colonne de droite :
- Maupiti Island
- Project X
- au pif, Universe ou Agony

PS : je triche un peu parce qu'on retrouve certaines photos dans le livre (que je recommande encore une fois).

TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-25 08:56
Et Hop, petite mise à jour de l'image !

Dur dur pour le dernier... Je penche toujours pour Moonstone, mais je continue à avoir un doute...

  Voir le site web de TITAN
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-25 12:14
Et voilà !

Grâce aux efforts combinés de plusieurs personnes provenant de divers forums, l'identité de chaque jeu est enfin dévoilé au grand jour !

Le dernier screenshot provenait donc de......... Lionheart !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 16:53
J'ai acheté la nouvelle édition de ce livre, sortie il y a quelques semaines (je n'avais pas lu l'ancienne). Je n'en suis qu'à la moitié mais comme c'est bien et que je voudrais encourager ceux qui seraient intéressés à l'acheter (dispo sur Amazon.fr), je me permet déjà un petit compte-rendu :

Je ne connais pas l'auteur, David Taddei, mais sa bio en page de couverture m'apprend qu'il s'agit d'un ancien de Cryo. Nul doute que son appartenance au "milieu" lui a permis de rassembler plus facilement les nombreuses interviews présentes qui constituent une part très importante de l'intérêt de l'ouvrage.

Le livre rassemble donc des présentations d'une centaines de titres majeurs de la bécane de Commodore. Les jeux sortis en fin de vie ont été volontairement exclus (aucun jeu exclusif AGA mais si une version AGA existe pour un titre plus ancien, c'est mentionné), et on pourra toujours râler sur l'absence de certains hits "évidents" (Dungeon Master, F29, IK+ ...) et la présence d'autres aux qualités plus discutables (Godfather, Elfmania, Batman the Movie ...), mais l'auteur aborde des jeux qu'il connait bien, on sent qu'il les a vraiment pratiqués, et cette part de subjectivité est finalement bienvenue. La place consacrée à chaque titre est variable : ça va d'un quart de page quand l'auteur n'a pas grand chose de pertinent à dire, à presqu'une dizaine de pages quand de nombreux screenshots ou des interviews sont présentes. Un très bon choix qu'on aimerait voir dans d'autres ouvrage qui compilent de nombreux "tests" ...

Le contenu des textes est souvent intéressant. David Taddei n'est pas aveugle devant les défauts des jeux qu'il aime (la difficulté, souvent) et a souvent des remarques pertinentes. Par exemple, il observe que la structure et le gameplay du très remarqué Drakkhen sont similaires à un autre titre de Infogrames publié bien avant : le fameux Mandragore qu'on connait bien chez Grospixels
Les screenshots sont très bien choisis, beaux et grands. Dans certains cas, on a droit à une page entière montrant tous les niveaux d'un jeu donné, Apydia par exemple, et c'est très joli !

Je le disais plus haut, l'une des grandes forces du bouquin, c'est la présence des interviews. Sont présents, entres autres, Philippe Ulrich et Stéphane Picq qui parlent de Captain Blood et Dune, une grande partie du staff de BAT, des musicos comme Tim Wright, Chris Hulsbeck ou Allister Brimble, des illustrateurs de talent comme Dennis Mercier et JJ Chaubin, et des gens que les lecteurs de Pix and Love connaissent bien comme Franck Sauer et Marc Albinet.
A ce sujet, notons que ce livre et la Bible Amiga de Titan / Eric C ne se font pas du tout concurrence : toute la partie historique des machines de la gamme n'est absolument pas abordée ici, ni l'univers de la démo, ni les qualités de l'Amiga en tant qu'outil de création professionnel (enfin, c'est abordé dans les interviews quand même). Même les interviews justement ne font pas doublon : ici les propos sont centrés sur les jeux, alors que chez Pix les intervenants partagent plus leurs souvenirs de la machine.
En contrepartie, les "tests" des cent jeux de ce livre sont cent fois plus intéressants que les "tests" minuscules et illisibles des 1500 jeux présents chez Pix, donc on peut dire que les 2 bouquins sont complémentaires.
Dans les interviews donc, les intervenants parlent sans langue de bois de leur boulot et de leurs jeux, des galères rencontrées et des joies liées à leur passion. Par exemple Frank Matzke, un ancien de Factor 5, nous fait part de son regret d'avoir fait effectuer un virage "run and gun" à la série Turrican pour les épisodes Snes, Philippe Ulrich raconte le coup de p0ker qu'était l'aventure Dune (également raconté dans la Saga des JV de D Ichbiah) ...

Au rayon des défauts, parce qu'il y en a bien sur, on regrettera les habituelles coquilles. Bon je dis "habituelles" parce que je pense à Pix n Love bien sur, mais il y en a BEAUCOUP moins que dans les Bibles de ces derniers, rassurez vous, et surtout il n'y a quasiment aucune faute d'orthographe / grammaire / mot manquant, ça fait plaisir
Malgré tout on regrettera des fiches incorrectes (Cadaver reprend l'encadré de Cannon Fodder juste en dessous dans sa description, Disposable Hero est annoncé comme sorti en 1983 au lieu de 1993 ...). Et puis certains propos dans les textes sont parfois (rarement mais parfois) un peu contestables, voir incorrects. Par exemple l'auteur nous dit à propos de Great Cours 2 : "Sa jouabilité et son affichage demeurent classiques (similaires à un Tennis Cup par exemple)" alors que justement Tennis Cup se distingue par un affichage inédit en écran splitté.
Encore une fois, ces exemples sont rares et je n'ai vraiment pas relevé grand chose de dérangeant pendant ma lecture (je rappelle que j'en suis à la moitié environ).

Bref, en conclusion, je recommande ce livre, si les 25 euros à débourser ne vous font pas trop mal.

  Voir le site web de Sebinjapan
davidovitch
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2013-12-08 20:58
Bonjour, merci pour la critique sympathique et intéressante de mon livre (et merci à Eric pour le lien vers cette page ).
En fait quand je rapprochais l'affichage de Great Courts et Tennis Cup, c'était surtout en pensant à Advantage Tennis qui était plus innovant de ce côté là ^^
Encore merci et bonne lecture, en espérant donner envie de (re)jouer aux jeux

David
http://101jeuxamiga.fr

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2013-12-13 12:31
Je le crois pas, Seb, t'as réussi à nous refourguer Mandragore en douce !

Bon, un bouquin qui parle de l'amiga, de Drakkhen et d'Advantage Tennis... Je crois que je vais l'ajouter sur ma liste du père Noël.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


davidovitch
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2013-12-20 09:12
à propos de Drakkhen, oui j'avais été frappé par les similitudes avec Mandragore, que j'aime beaucoup aussi et que j'avais fini d'ailleurs

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-20 22:44
C'est ce genre d'observations qui montre que Davidovitch a vraiment (beaucoup) joué aux jeux traités dans le livre. Livre que j'ai fini depuis mon dernier post et qui m'a réjouit de bout en bout, jusqu'à Vroom abordé dans les dernières pages avec une interview de son auteur sur 5 pages, revenant entre autre sur la version originale du jeu sur Sinclair QL.
Bravo pour ce très bel ouvrage que je suis content d'avoir dans ma collection.
As-tu d'autres projets de livres en rapport avec les jeux-vidéos ?

  Voir le site web de Sebinjapan
davidovitch
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2013-12-29 13:32   [ Edité le: 2013-12-29 13:33 ]
Merci beaucoup
Oui j'ai quelques idées d'ouvrages, certains en rapport avec les jeux vidéo, d'autres non ; pas pour tout de suite en tout cas !

David
http://101jeuxamiga.fr


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Quiz 101 jeux Amiga !

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)