J'ai acheté la nouvelle édition de ce livre, sortie il y a quelques semaines (je n'avais pas lu l'ancienne). Je n'en suis qu'à la moitié mais comme c'est bien et que je voudrais encourager ceux qui seraient intéressés à l'acheter (dispo sur Amazon.fr), je me permet déjà un petit compte-rendu :
Je ne connais pas l'auteur, David Taddei, mais sa bio en page de couverture m'apprend qu'il s'agit d'un ancien de Cryo. Nul doute que son appartenance au "milieu" lui a permis de rassembler plus facilement les nombreuses interviews présentes qui constituent une part très importante de l'intérêt de l'ouvrage.
Le livre rassemble donc des présentations d'une centaines de titres majeurs de la bécane de Commodore. Les jeux sortis en fin de vie ont été volontairement exclus (aucun jeu exclusif AGA mais si une version AGA existe pour un titre plus ancien, c'est mentionné), et on pourra toujours râler sur l'absence de certains hits "évidents" (
Dungeon Master, F29, IK+ ...) et la présence d'autres aux qualités plus discutables (Godfather, Elfmania, Batman the Movie ...), mais l'auteur aborde des jeux qu'il connait bien, on sent qu'il les a vraiment pratiqués, et cette part de subjectivité est finalement bienvenue. La place consacrée à chaque titre est variable : ça va d'un quart de page quand l'auteur n'a pas grand chose de pertinent à dire, à presqu'une dizaine de pages quand de nombreux screenshots ou des interviews sont présentes. Un très bon choix qu'on aimerait voir dans d'autres ouvrage qui compilent de nombreux "tests" ...
Le contenu des textes est souvent intéressant. David Taddei n'est pas aveugle devant les défauts des jeux qu'il aime (la difficulté, souvent) et a souvent des remarques pertinentes. Par exemple, il observe que la structure et le gameplay du très remarqué
Drakkhen sont similaires à un autre titre de Infogrames publié bien avant : le fameux Mandragore qu'on connait bien chez Grospixels
Les screenshots sont très bien choisis, beaux et grands. Dans certains cas, on a droit à une page entière montrant tous les niveaux d'un jeu donné, Apydia par exemple, et c'est très joli !
Je le disais plus haut, l'une des grandes forces du bouquin, c'est la présence des interviews. Sont présents, entres autres, Philippe Ulrich et Stéphane Picq qui parlent de
Captain Blood et
Dune, une grande partie du staff de BAT, des musicos comme Tim Wright, Chris Hulsbeck ou Allister Brimble, des illustrateurs de talent comme Dennis Mercier et JJ Chaubin, et des gens que les lecteurs de Pix and Love connaissent bien comme Franck Sauer et Marc Albinet.
A ce sujet, notons que ce livre et la Bible Amiga de
Titan / Eric C ne se font pas du tout concurrence : toute la partie historique des machines de la gamme n'est absolument pas abordée ici, ni l'univers de la démo, ni les qualités de l'Amiga en tant qu'outil de création professionnel (enfin, c'est abordé dans les interviews quand même). Même les interviews justement ne font pas doublon : ici les propos sont centrés sur les jeux, alors que chez Pix les intervenants partagent plus leurs souvenirs de la machine.
En contrepartie, les "tests" des cent jeux de ce livre sont cent fois plus intéressants que les "tests" minuscules et illisibles des 1500 jeux présents chez Pix, donc on peut dire que les 2 bouquins sont complémentaires.
Dans les interviews donc, les intervenants parlent sans langue de bois de leur boulot et de leurs jeux, des galères rencontrées et des joies liées à leur passion. Par exemple Frank Matzke, un ancien de Factor 5, nous fait part de son regret d'avoir fait effectuer un virage "run and gun" à la série
Turrican pour les épisodes Snes, Philippe Ulrich raconte le coup de p0ker qu'était l'aventure
Dune (également raconté dans la Saga des JV de D Ichbiah) ...
Au rayon des défauts, parce qu'il y en a bien sur, on regrettera les habituelles coquilles. Bon je dis "habituelles" parce que je pense à Pix n Love bien sur, mais il y en a BEAUCOUP moins que dans les Bibles de ces derniers, rassurez vous, et surtout il n'y a quasiment aucune faute d'orthographe / grammaire / mot manquant, ça fait plaisir
Malgré tout on regrettera des fiches incorrectes (Cadaver reprend l'encadré de
Cannon Fodder juste en dessous dans sa description, Disposable Hero est annoncé comme sorti en 1983 au lieu de 1993 ...). Et puis certains propos dans les textes sont parfois (rarement mais parfois) un peu contestables, voir incorrects. Par exemple l'auteur nous dit à propos de Great Cours 2 : "Sa jouabilité et son affichage demeurent classiques (similaires à un Tennis Cup par exemple)" alors que justement Tennis Cup se distingue par un affichage inédit en écran splitté.
Encore une fois, ces exemples sont rares et je n'ai vraiment pas relevé grand chose de dérangeant pendant ma lecture (je rappelle que j'en suis à la moitié environ).
Bref, en conclusion, je recommande ce livre, si les 25 euros à débourser ne vous font pas trop mal.