Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #26 - "Le gameplay 2D va-t-il connaître un nouvel âge d'or ?"
7 messages • page
1
Auteur #26 - "Le gameplay 2D va-t-il connaître un nouvel âge d'or ?"
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2012-03-08 19:58
"Mesdames, mesdemoiselles, meeeeeeeeeeeeeeessieurs, bonsoir !

Entrez, prenez une bière, asseyez-vous dans votre fauteuil car Tonton Eugène a pensé à vous.
Aujourd'hui, Grospixels vous propose un nouvel épisode de "On refait le gromatch".

Et pour ce 26ème numéro, on va s'intéresser si vous le voulez bien à la question suivante : "Le gameplay 2D va-t-il connaître un nouvel âge d'or ?"

En effet, si on se penche un peu sur les productions actuelles, on se rend compte que beaucoup de jeux avec des gameplays 2D figurent parmi les plus appréciés par le public et par la presse.

Que ce soit avec une réalisation 2D (Rayman Origins, Braid, King of Fighters XIII, Wario Land the Shake Dimension, Hard Cops Uprising) ou 3D ('Splosion Man, Sonic the Hedgehog 4, New Super Mario Bros, Mortal Kombat, Street Fighter IV, Trials HD), le gameplay 2D a fait un fantastique retour en force sur cette génération de consoles.

Alors que rétrospectivement, si on regarde la génération 128 bits, on se rend compte que les gameplays 2D étaient preeeeeeeeeeeeesque complétement absents.

Comment expliquer ce retour en grâce ?
Pourquoi ces jeux-là fonctionnent-ils si bien ? Y-a-t-il une demande du public ?
Et du point de vue des développeurs, quel intérêt peut-il y avoir à développer des jeux avec ces gameplays 2D ?
Enfin, pensez-vous que cette tendance va se généraliser ?

Bref, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeeeefait le gromatch."

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Seiken
Pixel microscopique
Score au grosquiz
0000408 pts.

Inscrit : Mar 18, 2010
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-03-08 23:57
Je dirais qu'une des manières d'y répondre c'est d'inverser la question : pourquoi n'y avait-il que très peu de jeux 2D ou au gameplay 2D durant la génération précédente (en tout cas sur consoles de salon) ? Un des aspects les plus évidents je crois est qu'il s'agissait de la seconde génération de "consoles 3D", après la course au tout 3D des 32/64 bits qui a été la génération de l'expérimentation de nouveaux gameplay, les 128 ont été celles d'une relative "maturité". Maturité du matériel en termes de puissance (CPU, GPU tout ça), d'interfaces (manettes avec double stick et gachettes analogiques...) et de maîtrise des possibilités de la 3D par les développeurs.

Du coup la troisième génération de consoles 3D a aussi été celle du renouveau de la 2D puisqu'après tout, le coeur du jeux-vidéo c'est le gameplay et les gameplay paufinés des 8-16 bits n'ont pas vieilli en termes de plaisir qu'ils procurent. Ils ont en plus des avantages comme la précision par exemple qui permet de réaliser des jeux à scoring ou plus généralement qui permettent de demander une exigence particulière (pour les versus par exemple) et sont particulièrement bien adaptés à certains genres (les platformers qui sont revenus en force récemment).

À cela on peut ajouter le succès énorme des consoles portables et des smartphones qui ont favorisé pour diverses raisons les jeux 2D (puissance dans un premier temps, puis lisibilité du gameplay pour des sessions courtes de jeu), celui des nouveaux modes de distribution dématérialisés et parallèlement d'une scène indépendante.

Enfin le phénomène "nostalgie" (rien de péjoratif là-dedans évidemment) joue certainement, avec une moyenne d'âge des joueurs de plus de 30 ans. L'émergence du rétro-gaming et de communautés comme celle de Grospixels en témoignant.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-03-08 23:59   [ Edité le: 2012-03-09 00:01 ]
Sujet intéressant et qui me tient à coeur.

Juste une remarque quand même: je trouve dommage que le sujet ne semble se focaliser que sur les consoles de salon (des termes comme "génération 128 bits"). Parce qu'en effet, parallèlement aux "consoles 128 bits", il y avait... les consoles portables (surtout, une plutôt, il n'y avait guère que Nintendo avec sa Game Boy)! Or, si on compte les consoles portables, on pourrait dire finalement que dans la génération précédente, le gameplay 2D était plus présent qu'aujourd'hui!

(Edit: Ah en fait oui, il y a effectivement les smartphones qui mettent bien en avant le gameplay 2D comme dit dans le message précédent)

Toutefois, là où c'est différent, c'est qu'aujourd'hui le gameplay 2D s'est beaucoup plus incrusté dans les consoles de salon, et donc s'est montré plus lisible que sur les consoles portables qui sont moins mises en avant. Une crainte que j'ai d'ailleurs, c'est le devenir de la 2D sur consoles portables: déjà la PSP avait privilégié la 3D, et même la DS à vrai dire, et aujourd'hui ça ne s'arrange pas avec la 3DS et la PSP Vita. Quoique, on ne sait pas encore: déjà il y a toujours des jeux 2D dispos en téléchargement sur les nouvelles consoles portables, et récemment Nintendo a sorti un Super Mario 3D Land qui symbolise la tendance actuelle à mélanger 2D et 3D (les environnements sont en 3D, mais on progresse en 2D, on change de plan).

De plus, maintenant le gameplay 3D a perdu de sa "nouveauté" et de sa fraîcheur qui avait relégué le gameplay 2D au second plan, ce qui explique en partie son retour de nos jours où la 2D n'est plus snobée comme avant au profit de la 3D (où on n'imaginait pas un seul instant une cohabitation 2D-3D dans une même époque).

C'est là qu'on peut noter une évolution intéressante de l'industrie du jeu vidéo: non seulement le gameplay 2D est devenu plus présent avec des jeux au gameplay 100% 2D, mais le gameplay 2D s'est carrément incrusté dans les jeux ou série 3D. Il n'y a qu'à voir les Super Mario Galaxy qui se sont mis à introduire dans les Mario 3D une approche 2D dans la façon de parcourir les niveaux (et même des portions carrément en 2D), ou encore les derniers Sonic 3D depuis Sonic Unleashed (puis Sonic Colours et Sonic Generations) qui incorporent beaucoup de phases 2D.

Et on ne peut pas parler du gameplay 2D sans évoquer tout ce qui se passe sur PC avec la scène indépendante, il y a beaucoup de jeux au gameplay 2D sortis sur PC ces dernières années.

Donc oui, le gameplay 2D a été plus mis en avant ces dernières années. Va-t-il perdurer? Sûrement, mais dur de savoir sous quelle forme. Il risque d'y avoir plus de jeux au gameplay 2D sortant en téléchargement que dans des versions "matérielles" en boîte. Sur PC, il va encore y avoir pas mal de choses en 2D je pense. Les consoles portables, j'ai un peu peur comme je l'ai dit. Autrement, je vois toujours Nintendo continuer avec les jeux au gameplay 2D: il n'y a qu'à voir le succès incroyable des New Super Mario Bros Wii, sans parler de Super Mario 3D Land qui marche bien aussi et continue cette tendance à mêler gameplay 2D et gameplay 3D (et je pense que Sega va continuer aussi avec les futurs Sonic 3D qui sont de mieux en mieux accueillis par la critique depuis le chamboulement marqué par Sonic Unleashed, même si ce dernier n'avait pas eu un si bon accueil que ça de la part de la presse).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-09 13:28
dégage eugène on préfère Jika ^^

Citation :
Le 2012-03-08 19:58, Eugène SaColeco a écrit :
Alors que rétrospectivement, si on regarde la génération 128 bits, on se rend compte que les gameplays 2D étaient preeeeeeeeeeeeesque complétement absents.


Heu si on parle de la ps2, xbox et consort, il était loin d'être presque. Il etait pas mal présent surtout dans la baston ou c'était encore LE gameplay majoritaire. Il doit toujours l'etre d'ailleurs en volume de nos jours.

POur la 2D parce que pour moi un jeu en 3D avec un gameplay 2D comme sf4, ca s'appelle de la 2,5D. Et pi de toute façon un vrai street c'est en 2D. Mais je m'égare.

La 2D ? bah ca a jamais vraiment disparu, on y revient parce que les gens bien savent que la 2D c'est la vie et puis entre les fans, les productions indé (qui sont aussi fans) bah on en reparle beaucoup.

Coté xbox c'est plus facile parce de ce coté microsoft est pas chiant. Sony par contre avait interdit à la sortie de la ps3, des sorties de jeux 2D ou au gameplay 2D. Enfin techniquement pas interdit, mais vraiment rendu extremement difficile la validation des jeux pour pouvoir les sortir.
C'est pour ça que quasi tous les shoots japs sortent sur 360 et pas sur ps3


Moi ce qui m'ennuie profondémment c'est que sous pretexte qu'il y aurait une majorité de gens (des djeunes) qui préférent la 3D, on fasse sauter la 2D. Y'a de la place pour les 2 representations et gameplay. Parce que bon un jeu de baston ou de plateforme en 2D et en 3D ca a pas du tout la même approche

_________________

Image


Fastbear
Tout petit pixel


Inscrit : Jan 23, 2012
Messages : 34
De : Île-de-France

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 17:48
J'ai aimé la DS parce que justement il y avait plein de jeux en 2D à l'ancienne. C'est à dire avec des animations image par image et dans une résolution restreinte qui donne toute sa saveur à la 2D.

Maintenant la 2D en HD... beurk ! J'ai essayé sur console de salon et je trouve que la 2D en HD c'est trop lisse, trop parfait. Il manque comme un grain de l'image. Bref.. j'accroche pas. Je préfère encore un gameplay 2D dans un jeu 3D.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-03-12 20:29
Je pense que le gameplay 2D a quelque chose d'essentiel, à une époque ou le JV tente de s'ouvrir à un public de plus en plus large : son accessibilité.

L'espace de jeu est immédiatement identifiable, il n'y a que deux dimensions à appréhender, donc peu de directions à gérer, et en plus l'aspect "dessin animé" renvoie à quelque chose de familier chez les joueurs trentenaires, élevés aux dessins animés ou aux jeux 8 et 16 bits. Je pense que la 2D a un effet madeleine de Proust.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2012-08-03 16:21
Je pense qu'aujourd'hui, opposer 2D et 3D revient à opposer casual et hardcore gaming: ça n'a pas de sens.
Il y a la place pour les 2 car les sensations de jeu ne sont pas du tout les mêmes.
La 2D avait plus ou moins disparu dans les années 90 en raison de la course à la puissance que se livraient les constructeurs. Pour épater le public, il fallait afficher de la 3d, si possible texturée. La 2d s'est donc trouvée ringardisée par pur effet de mode. Heureusement, les modes passent!

  Voir le site web de Cyco Nico

Index du Forum » » Gromatches » » #26 - "Le gameplay 2D va-t-il connaître un nouvel âge d'or ?"

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)