J'ai terminé
Pokémon Violet avec ses trois trames et sa vraie fin du jeu, et il y a pas mal de choses à en dire !
Pour éliminer tout de suite les choses qui fâchent et appuyer le constat de MTF, la technique est à la rue. Pour ainsi dire, on a affaire à un jeu Playstation 2...et il ne s'agit pas d'un troll. Les glitchs sont légion et le frame-rate est si inexistant que même le générique de fin, qui n'est pourtant qu'un fond noir sur lesquels défilent le staff, arriver à ramer
Je crois que si
Épée/Bouclier et surtout
Arceus Legends avaient mis en exergue les gros soucis techniques de Game Freak,
Écarlate/Violet les rend visibles et impossibles à ignorer. C'est bien simple, je n'osais pas utiliser la fonctionnalité des sandwichs tant ceux-ci avaient l'air d'un très mauvais photoshop...
De plus, si des éléments QoL et autres fonctionnalités sont apparues, d'autres ont mystérieusement pris la poudre d'escampette. On ne peut plus enlever les animations de combat, et surtout, le mode Défini a disparu, qui permettait de jouer sans pouvoir changer de
Pokémon quand on en mettait un K.O. Deux options disponibles depuis les tous premiers épisodes que j'utilisais sans réserve, et tout comme le Multi Exp désormais obligatoire, je ne comprends pas ce parti-pris d'ajouter et d'enlever des fonctionnalités sans même laisser le choix aux joueurs.
Il y a aussi que comme le disait Jyelka, les
Pokémon ont beau être à l'air libre, comme dans les épisodes précédents ils ont l'air de robots errant sans but. Ça ne rend pas vraiment le tout très "vivant", mais au contraire assez artificiel je trouve. Le seul comportement un peu naturel que j'ai observé fût un Pachirisu grimpant aux arbres, et un Triopikeur se cachant dans le sol en me voyant...
Ceci étant dit...
Cela fait très, très longtemps que je n'avais plus ressenti ce vrai souffle de l'aventure dans un jeu
Pokémon, et il est de retour ! Les précédents n'étaient pas convaincants, étant plus des simulations de couloir colorés, mais cette 9G nous plonge vraiment dans un monde ouvert et réellement grand après une introduction très courte. J'ai aussi été très surpris que l'idée de faire un monde ainsi ouvert semble avoir données des idées, ainsi a t-on de véritables grottes labyrinthiques dans lesquelles se perdre véritablement.
On n'a aucun réel conseil quant à la marche à suivre. De facto, il y a bien un ordre idéal et on finit par s'en rendre compte, mais rien n'oblige les joueurs à le suivre à la lettre.
Ce qui m'a permis de jouer d'une manière assez particulière d'ailleurs : j'ai fait trois équipes distinctes, une pour chaque trame du jeu (Voie du Maître, Parfum de Légende, Opération Stardust). Aucune espèce ne pouvait exister dans deux équipes différentes, et je devais changer d'équipe tous les 3
Pokémon capturés de sorte que chaque équipe ait le même nombre, pas de jaloux. Je veux changer de trame à suivre ? Changement complet d'équipe !
Ceci accompagné d'une autre règle que je me suis fixé depuis quelques années : pas d'over-levelling, on ne dépasse jamais le niveau du
Pokémon le plus fort chez le prochain boss à battre, et on n'a pas plus de
Pokémon que lui dans son équipe.
Et là, j'ai enfin pu renouer en partie avec un challenge certain, ayant même eu un Game Over contre Brome ! N'usant que peu les objets en combat (je trouve ça lourdingue), pas mal de boss ont été de vrais affrontements au cordeau, m'obligeant parfois à sortir des techniques de compétiteur tel que le Clonage+Gonflette pour me débarrasser de certains dresseurs très ardus. C'est assurément une manière de jouer que je ré-appliquerai quand je relancerai certains anciens épisodes ! C'est une idée que j'ai eue très tôt, avant même d'avoir le jeu, qui m'a permis d'éviter de vivre certaines critiques de testeurs qui ont joué au jeu sans réfléchir et lui ont roulé dessus...comme quoi, l'expérience d'un jeu dépend tout autant du joueur que du développeur.
Et comme MTF je reste agréablement surpris de l'histoire et des thématiques abordées. Cela fait depuis la 5G que nous avons la chance d'avoir une VF d'exception, mais là ils se surpassent tant que je n'hésite pas à la qualifier de
superior version. Les dialogues font beaucoup plus naturel, comme si de vrais gens parlaient ; les gens de Paldea se demandent à haute voix comment ceux d'autres régions arrivent à vivre normalement avec des dresseurs qui se tapent dessus à chaque fois que les regards se croisent ; les nouveaux
Pokémon et leurs noms sont vraiment jolis, et il y a des jeux de mots truculents qui rappellent un peu
Donkey Kong dans ses noms donnés aux niveaux : j'ai éclaté de rire sur le "Lac Asrol"
Bref, un jeu à la fois rassurant, encourageant...et inquiétant. Un dernier mot tout de même sur les musiques d'une qualité exceptionnelle cette fois, toujours créées avec la préoccupation de coller avec l'ambiance et le sous-texte derrière le combat. Les thèmes de la Team Star en particulier, très versés dans la techno fin 90's, sont franchement réussis !