Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #28 - Quel bilan pour la PS One ?
39 messages • page
12
Auteur #28 - Quel bilan pour la PS One ?
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 15:54
Dites, vous y allez pas un peu fort les gars ? La PS était une évolution nécessaire, et finalement, cela s'est pas si mal passé : ça aurait pu totalement tuer le jeu vidéo La PS a été la console de sa génération, et elle a accueilli un nombre invraisemblable d'excellents titres, comme la Snes à son époque. Je suis d'ailleurs d'accord avec ce qui a été dit plus haut, l'exploration de son romset révélera des choses exceptionnelles.

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 17:39   [ Edité le: 2012-04-07 22:03 ]
A cause de cette ignominie, les jeux ci-dessous n'ont pas connu le succès intersidéral qu'ils auraient mérité, et les possesseurs de Saturn se sont pris des cailloux sur la gueule pendant des années.





J'ai la rancune tenace.

[insérer ici un logo du Comité Anti Plaiestéchone]

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 19:11
c'est moche quand même
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2012-04-07 19:56
Citation :
Le 2012-04-07 10:38, MTF a écrit :

Mais je trouve précisément intéressant que l'on dise le terme "PSX" pour parler de la Playstation, c'est très révélateur, en fait : cela donne à la console une image jeuniste, ça sonne un comme "BMX", ça appelle Tony Hawk, la glisse bref, le côté "cool" des jeux vidéo. La Playstation, c'est ça : c'est l'ouverture du média à une publicité nouvelle.

J'ai l'impression qu'auparavant, les jeux avaient vocation de faire "rêver", ils étaient les prolongements vidéoludiques soit des films, soit des "livres dont vous êtes le héros" mais plaçaient toujours le joueur au centre de leurs préoccupations. Il me semble que la génération des 32 bits (et la N64 ne fait pas exception, paradoxalement) ajoute l'élément "fun" et "multijoueurs" en le plaçant au cœur de leurs préoccupations : jouer au jeu vidéo, c'était "cool" parce qu'on avait fait éclater l'image du "geek" seul devant sa console, cela devenait une pratique sociale acceptable, l'on pouvait se détendre sans pour autant s'investir.
Je veux continuer à jouer seul, moi ;_;



Avec recul, j'ai pas la même perception de l'image de joueur à laquelle renvoie la PS1. Non pour moi la PS1, au delà de la réalité de sa ludothèque, dont je suis un grand défenseur, c'est plutôt une console de beaufs. La N64, c'était pour les gosses, la Sat, pour les geeks minoritaires, mais chez Sony une bonne partie des titres les plus mis en avant à l'époque ont attiré un public au profil pas franchement flatteur. Les jacky se sont mis à Gran Turismo, les footeux à FIFA, les racailles à Tekken (plus tard à GTA) et les machos à Tomb Raider, soit plusieurs catégories de personnes plus ou moins beaufs. Après, eux se trouvaient peut-être cools hein

  Voir le site web de Lyle
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-04-08 17:20
Une console de beaufs, c'est assez fort de café quand on voit ce que la console à apporter au marché ou la variété de sa ludothèque.


Mais le problème actuel, c'est que si la console à changé la face de l'industrie, paradoxalement, on ne joue plus à cette console, alors qu'il y a tellement de jeux à découvrir.

Non seulement les bons petits jeux sont noyés sous le souvenir des grosses licences (Final Fantasy, GTA, Driver, etc.) mais aussi parcequ'il est difficile de revenir sur cette période qui essuyait les plâtres des expérimentations 3D. Visuellement, il faut s'accrocher.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2012-04-12 21:20   [ Edité le: 2012-04-12 21:21 ]
Je suis quand même un petit peu surpris que ça n'ai été évoqué par personne, mais pour moi la Psone c'est avant tout le prolongement de l'épopée Squaresoftienne en mode "grande époque" : Les finals 7-8-9, Tactics, Xénogear, Chrono Cross et Cie. On aime ou on aime pas mais ça constitue indéniablement une partie non négligeable des chef d'oeuvre du RPG.

Ensuite, même si je ne suis pas fan de jeux de bagnole, Gran Tourismo a été le Roger Federer des jeux de course c'est à dire qu'il a crée un nouveau palier et a tiré tous les autres vers le hauts (ou au contraire plombé) même si ça a contribué à la "beaufitudisation du JV".

Enfin, il y a pour moi 2 licences majeurs qui sont né de de la mère PS : Resident Evil et Metal Gear Solid.


_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 12:11
Citation :
Le 2012-04-12 21:20, Nikeleos a écrit :
Enfin, il y a pour moi 2 licences majeurs qui sont né de de la mère PS : Resident Evil et Metal Gear Solid.


Et silent hill, pi dino crisis etc..... ^^
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5441
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 12:17
J'ai deux gros souvenirs de la PS1, un incroyable et un autre beaucoup moins bien.

Le moins bien c'est la promo qui a viré du C.A.P sympathique à la constitution d'un "clan" (je me souviens d'une pub papier avec des people qui disait "toi aussi, rejoins le clan").
Peut-être que ma mémoire me joue des tours mais à l'époque, j'avais encore en tête les pubs Nintendo et SEGA qui montrait du jeu et ne mettait pas en avant des people pour vendre leur console.
Du coup, voir Ophélie Winter (entre autres) m'invitant à rejoindre son "clan", je trouvais ça plus agressif que le punk qui perd à Shinobi
J'avais encore jamais vu ça à l'époque pour vendre du jeu-vidéo (sauf quand une star vend un jeu à son effigie, là c'est normal) du coup j'ai l'impression que la PS1 a changé la façon de vendre du jeu-vidéo mais je ne saurai dire si c'est en bien ou en mal mais moi, je n'aime pas trop.

Le souvenir incroyable c'est Wipe Out 2097.
Le seul jeu qui me faisait craquer pour acheter la PS1 à l'époque et encore aujourd'hui, je trouve qu'esthétiquement c'est une référence inégalée (en particulier Europa).
Je trouve que ce jeu porte très bien cette volonté d'amener le jeu-vidéo vers la "maturité" d'un loisir d'adulte. C'est idiot aujourd'hui, on est d'accord mais à l'époque j'étais ado et ce genre de jeu tombait pile poil au bon moment.

J'ai exulté quand ils ont annoncé une version Saturn que je n'attendais plus... mais j'étais un peu déçu quand j'ai vu que la BO n'était plus la même. Du coup, la version PS est pour moi, la vraie, la seule et l'emblème de cette console.
C'est pour moi un grand souvenir, toute consoles confondues
(la lose ! il est même pas dans mon top 5 ^^)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 13:39
Je trouve que le terme de "consoles de beauf" pour la PSone est à la fois très péjoratif et injuste. Vi, la PSone a ouvert le jeu vidéo à plein de gens, mais est-ce un mal ? Non, perso, je vois ca comme une vraie valeur ajoutée... Sans cette ouverture, peut-être serions-nous encore à jouer à des shmups ou des plateformers sans connaître d'autres expériences. Aujourd'hui, l'offre est bien plus diverse et c'est tant mieux (d'autant plus que les shmups ou les plateformers n'ont pas disparus).

La PSone a amené le jeu musical (Parappa the Rapper, Bust a Groove), le jeu d'inflitration (Metal Gear Solid, Tenchu), la course 3D (Ridge Racer, Gran Turismo), etc. Bref, que des genres populaires aujourd'hui qui sont nés/ont décollés sur PSone.

C'est clairement une console charnière, aussi bien au niveau des jeux vidéo (le passage à la 3d, la révolution !) qu'au niveau de son marché (ouverture au grand public, mondialisation des joueurs et des productions, etc.).

Puis bon, ignorer une console sur laquelle sont apparus Metal Gear Solid, Resident Evil, Tomb Raider, Vagrant Story, Chrono Cross, Driver, Soul Reaver ou encore Silent Hill, ca serait une grande erreur ! D'autant plus que la console a favorisé les portages venant du PC (ce qui a permis de voir arriver Warcraft ou Les Chevaliers de Baphomet sur consoles).

Ceci dit, c'est très dur d'y rejouer à présent car les premiers pas de la 3d sont un véritable supplices pour les yeux à présent. La Psone est une console majeure de l'histoire, mais le retrogaming semble l'oublier... Paradoxal...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 21:49
Citation :
Le 2012-04-13 13:39, Jika a écrit :
La PSone a amené le jeu musical (Parappa the Rapper, Bust a Groove), le jeu d'inflitration (Metal Gear Solid, Tenchu), la course 3D (Ridge Racer, Gran Turismo), etc. Bref, que des genres populaires aujourd'hui qui sont nés/ont décollés sur PSone.

Dans quasiment tous les cas, c'est "qui ont décollés" du fait de la popularité de la console. Aucun de ces genres de jeux n'est né sur PS, sauf peut-être le music game, à moins de compter des expériences comme Moondust (C64) comme des jeux musicaux. Le jeu d'infiltration existait déjà en 2D avec Metal Gear "tout court" ou Rambo 3 sur ordis 8 bits, et le précurseur de la course 3D à la japonaise, c'est quand même Virtua Racing (sans parler de tous les jeux de course 3D sur micro).

Citation :
Puis bon, ignorer une console sur laquelle sont apparus Metal Gear Solid, Resident Evil, Tomb Raider (...)

Je pinaille mais il me semble que Tombraider est apparu sur Saturn, plusieurs mois avant la version PS. Core Design était alors très proche de Sega (voir leur implication dans le Mega-CD) et ils avaient négocié, je crois, une courte période d'exclusivité pour Tombraider sur Saturn. C'est pourtant bien à Sony qu'on associe la série. Il faut dire que Sony a énormément mis le jeu en avant, contrairement à Sega qui a laissé passer sa chance sur ce coup là (et tellement d'autres ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 23:35
Tomb Raider est sorti un mois avant sur Saturn, mais les cinq premiers volets sont sortis sur PSOne, alors que la Saturn n'a eu que Tomb Raider premier du nom...

Normal qu'on associe Tomb Raider à la PSone, du coup...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-14 08:58
Oui mais Tombraider fut un succès phénoménal sur PS dès le 1er épisode.
Si Core Design avait été acheté par Sega à l'époque du Mega-CD et que le jeu avait été une exclusivité Saturn, il ne serait sans doute pas devenu un tel phénomène. Tombraider et la PS, c'était le couple idéal pour conquérir le nouveau public des jeux-vidéo.

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 10:57
Citation :
Le 2012-04-13 21:49, Sebinjapan a écrit :
Le jeu d'infiltration existait déjà en 2D avec Metal Gear "tout court" ou Rambo 3 sur ordis 8 bits, et le précurseur de la course 3D à la japonaise, c'est quand même Virtua Racing (sans parler de tous les jeux de course 3D sur micro).

Citation :
Puis bon, ignorer une console sur laquelle sont apparus Metal Gear Solid, Resident Evil, Tomb Raider (...)

Je pinaille mais il me semble que Tombraider est apparu sur Saturn, plusieurs mois avant la version PS.


C'est bien de lire de temps en temps ces "rafraichissements", car les discours marketing associés à l'interprétation du grand public génèrent de nombreux raccourcis ou transformations qui biaisent les faits exacts (exemple de Tomb Raider "promu" par la PSOne) et s'entérinent durablement...
Par conséquent, avec le temps qui passe, on en arrive à des lieux communs complètement faux qui altèrent la culture du jeu vidéo et font tressaillir les puristes

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 11:02
Non mais attendez les gars... Vi l'infiltration existait avant MGS. Avec les premiers Metal Gear en 2D ou même la série Thief sur PC. Mais vous ne m’enlèverez pas de l'esprit que c'est MGS qui a fait exploser le genre.

Et vi, je maintiens que Tomb Raider et la PSone sont étroitement liés. Je ne pense pas que le mois d'exclu Saturn ait joué en quoi que ce soit... Tomb Raider II, III, IV et V sont sortis sur PSone alors qu'ils n'ont jamais vu le jour sur Saturn. Donc lier l'histoire de Tomb Raider à la Psone et non à la Saturn, ca ne me parait pas si faux ou crétin.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 12:07
Rétrospectivement, Tomb Raider et la Plaiestéchone sont effectivement liés, car ils sont très cohérents ensemble, en participant de la dite "génération Plaiestéchone". C'est "normal" - dans le sens "logique", "cohérent" que ça ait imprimé les esprits de cette manière, tout comme il est "normal" que les mécanismes mercatiques déployés par Sony aient fait de leur produit un succès commercial incontestable.

Mais le fait historique inclut aussi le lien réel entre le développement de Tomb Raider et la Saturn : à l'origine, ce jeu était une exclusivité Saturn.

Vu le nombre de contre-vérités qu'on lit sur la Saturn et ses soi-disant tares congénitales qui lui interdisaient nécessairement le succès, rappeler que l'un des gros succès de la génération Plaiestéchone est à la base une exclusivité Saturn, ce n'est pas vide de sens. Même si ce qui a permis le succès de ce jeu, c'est son environnement mercatique très fort sur Plaiestéchone, et que comme le dit Sebinjapan, il n'aurait pas explosé autant s'il était resté une exclu Saturn.

J'arrête là sur la Saturn, sinon je vais encore m'enflammer.

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 13:49
On parle d'une exclu d'un mois (octobre 96 sur Saturn, Novembre 96 sur PSone).
Et c'est encore pire aux USA, vu qu'il y a 15 jours d'écart au niveau de la sortie américaine.

http://www.gamefaqs.com/ps/199040-tomb-raider/data

http://www.gamefaqs.com/saturn/199041-tomb-raider/data

Du coup, ca veut dire que I Am Alive est une exclu XBLA car il est sorti deux mois après sur le PSN, c'est ca ?

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 08:52
Citation :
Le 2012-04-15 13:49, Jika a écrit :
Du coup, ca veut dire que I Am Alive est une exclu XBLA car il est sorti deux mois après sur le PSN, c'est ca ?


Bon argument

Bon argument car ton exemple permet de conclure que Tomb Raider n'était pas une exclu : ni de la Saturn et finalement ni de la PSOne.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 08:53
Exactement.

Mais la série Tomb Raider est associée à la PSone (vu que les 5 premiers épisodes sont sortis dessus), qu'on le veuille ou non.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2012-05-30 17:01
Citation :
Le 2012-04-13 12:17, JiPé a écrit :
Le souvenir incroyable c'est Wipe Out 2097.
Le seul jeu qui me faisait craquer pour acheter la PS1 à l'époque et encore aujourd'hui, je trouve qu'esthétiquement c'est une référence inégalée (en particulier Europa).
Je trouve que ce jeu porte très bien cette volonté d'amener le jeu-vidéo vers la "maturité" d'un loisir d'adulte. C'est idiot aujourd'hui, on est d'accord mais à l'époque j'étais ado et ce genre de jeu tombait pile poil au bon moment.



Pareil, c'est le jeu qui m'a fait acheter une PS1. Il faudrait que j'y rejoue d'ailleurs, voir comment il a vieilli. Mais l'association de la vitesse, de la fluidité, et de la musique, c'était énorme.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2012-09-30 06:29
En même temps si c'était pas Sony qui avait élargi le public des jeux video, un autre constructeur l'aurait fait à la place.
Et puis Nintendo et sa Wii l'ont encore élargi des années plus tard.

Je comprends que pour nous geeks, on ne veut que personne ne touche à notre passe-temps mais si après on se plaint que les jeux video ne sont pas reconnus dans la culture populaire et qu'on nous traite d'asocial, d'enfants attardés ou je ne sais quoi...

Maintenant les gens commencent à être habitués à la présence de ce média.
Certains joueurs d'hier développent désormais leurs propres jeux.

C'est pas si mal que plus de gens s'y intéressent: plus de choix, plus de consoles, plus d'emploi.

Sinon oui, il y a plein de perles méconnues sur Saturn comme il y en a plein sur toutes les autres consoles.
Ca a toujours été comme ça. Il faut mettre en avant son travail quelque soit son domaine.
Et le marketing Sega


La Playstation? C'était une raison pour découvrir plein de jeux pour moi et de continuer à jouer à plein de Street Fighter aussi.

Je veux bien qu'on dise que le piratage a aidé la Playstation mais j'imagine pas le calvaire que ca devait être pour protéger la console contre les pirates lorsque les graveurs venaient d'arriver sur le marché avec de plus en plus de modèles, de possibilité et l'impossibilité de patcher la Playstation.

  Voir le site web de MadMarc

Index du Forum » » Gromatches » » #28 - Quel bilan pour la PS One ?

39 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)