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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
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Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Amindada
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Posté le: 2012-04-11 11:16
Tu ne teste pas dans l'ordre aphabétique ? Ou tu as une autre logique qui m'échappe...

J'aime bien Scrapyard dog, la maniabilité précise compense un game design pas folichon (le boss final est très sympa néanmoins). Les warp zone servent aussi à sauter des niveaux non ?

A l'époque je l'avais fini (sans savestate évidemment), je ne crois pas que j'aurais la patience aujourd'hui.

Volkor
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Posté le: 2012-04-11 12:45   [ Edité le: 2012-04-11 12:46 ]
Non, je ne teste pas les jeux par ordre alphabétique (sinon j'aurais commencé par A.P.B).
Je fais ça de façon aléatoire, au pif, sauf pour Blue Lightning avec lequel je voulais délibérement commencer. Dans la mesure du possible je vais aussi essayer de varier les genres.

Oui, Les warp zones peuvent aussi servir de raccourci. Mais j'avoue que le coup des warp zones et salles à marchand/mini jeux, je n'ai saisi que tardivement. Du coup j'ai passé presque tout le jeu à jeter des canettes alors que je pouvais acheter des flingues, des bombes et même des potions qui rendent petit et qui permettent d'entrer dans les mini warp zones.

En tout cas, bravo à toi pour l'avoir fini dans les conditions normales, le challenge étant assez relevé.

Volkor
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Posté le: 2012-04-12 02:55
III/ Fidelity Ultimate Chess Challenge (Telegames, 1991)







Le voici, le voilà, le seul et unique jeu d'échecs sur Lynx.

Graphiquement, les développeurs de Telegames n'ont pas voulu se compliquer la vie. On se retrouve en face d'un design classique et très sobre, sans grande personnalité. C'est pas Battle Chess !

Plusieurs paramètres sont à configurer : niveau de difficulté, partie chronométrée ou non, messages d'avertissement pour les mises en échec, vue de haut ou en 3/4, etc. Personnellement, même si elle est moins jolie, j'ai préféré la vue "aérienne", nettement plus lisible que la vue classique.
J'ai trouvé l'AI assez performante. Je me suis fait mettre minable 4 fois en 4 parties. Un peu la honte de se faire humilier de la sorte par un programme Lynx qui passerait pour un protozoaire à côté de Deep Blue.

La Lynx s'étant faite une petite spécialité des jeux de réflexion, elle se devait d'avoir son jeu d'échecs. Les mordus seront comblés, le plus haut niveau de difficulté étant réputé comme imbattable, les autres passeront rapidement à autre chose.

Verdict :

/6

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-04-12 16:48
Citation :
Le 2012-04-12 02:55, Volkor a écrit :
Le voici, le voilà, le seul et unique jeu d'échecs sur Lynx.


Ah tiens, la Lynx n'a pas eu droit à "The Chessmaster" ?

Volkor
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Posté le: 2012-04-12 18:23
Et ben non. Telegames a signé pas mal d'exclus sur la Lynx. Il y avait peut être eu des promesses d'Atari de ne pas adapter tel ou tel jeu sur la portable en échange vu que "chessmaster" a été porté sur à peu près n'importe quel support à cette période.

Vorsch
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Posté le: 2012-04-12 19:12
J'ai fait quelques parties pour jauger la force de ce programme "réputé comme imbatable"


L'interface est minimaliste voire pénible (le choix des couleurs est très malheureux, les blancs ont l'air noir et inversement!), et le jeu devient beaucoup trop lent dès qu'on augmente un peu le niveau de difficulté, mais il faut reconnaître que l'IA est vraiment balèze pour un jeu de l'époque, et est totalement imbattable si on n'a pas un minimum d'expérience. D'ailleurs, j'ai fait un petit test, et il a battu en un contre un la version snes de The Chessmaster.

L'ordi a un jeu très solide, pas évident à dominer (à part quelques gaffes au niveau 1, mais qui restent relativement rare). Les bibliothèques d'ouvertures ont l'air profondes, et il punit sévèrement chaque erreur tactique. Par contre, en attaque pure, il est moins convaincant, et il a du mal à organiser ses pièces de façon efficace. Ce style de jeu très mécanique et défensif est, il faut le dire, assez chiant. Je préfère jouer contre des programmes plus faibles mais au jeu plus fantaisiste.

Volkor
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Posté le: 2012-04-12 19:46
Merci pour ces précisions.
Pour ma part, je n'ai pas été trop dérangé par les tendances défensives de l'IA vu que cette saleté de machine avait toujours l'initiative. Pour le coup, c'était moi qui défendait à donf. J'ai bien réussi à retourner la tendance une ou deux fois mais c'était pour mieux me prendre un énorme taquet derrière la tronche juste après.

Et sinon question con mais comment as-tu procédé pour le fight Chessmaster Snes Vs F.U.C.C Lynx ?

Vorsch
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Posté le: 2012-04-12 21:29
Ce n'est pas étonnant, il faut déjà avoir un assez gros niveau pour réussir à mettre ce programme sur la défensive. Contre quelqu'un de plus faible il est impitoyable (sauf peut-être si le joueur joue pour la nulle, ce qui marche bien contre ce style de machine). Du coup, personne ne s'amuse vraiment. Par contre, comme programme d'entraînement, il doit être intéressant, car il oblige à construire très proprement son jeu.

Pour le fight, j'ai lancé les deux ému en même temps, et j'ai rentré manuellement les coups. Par contre, les deux programmes étaient en niveau 1, et le niveau 1 de The Chessmaster joue plus vite que le jeu Lynx, du coup, il était désavantagé. De plus, la partie était bizarre, car le programme snes a longtemps dominé, avant de faire quelques erreurs graves. Il n'empêche, c'est une belle performance pour une console comme la Lynx.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-04-12 22:01
J'ai essayé Scrapyard Dog. C'est un jeu de plate-forme pas génial mais honnête, dans la moyenne de ce qu'on pouvait trouver sur micro-ordinateurs occidentaux 8 et 16 bits. J'aime beaucoup la patte graphique. La jouabilité est correcte mais le rythme est un peu mou du genou. Je pense que les deux grandes forces du jeu sont d'une part la tonne de trucs cachés (on peut inspecter le décor (et parfois interagir avec) en appuyant sur "haut"), et d'autre part les mini-jeux (cachés aussi) vraiment sympas. Celui se trouvant dans le tout premier niveau nous place au dessus d'un piano et il faut actionner une suite de notes en sautant sur une plate-forme précise, puis reproduire la suite de note en sautant directement sur le piano.

A noter que cette version Lynx a été pas mal enrichie par rapport à la version originale sur Atari 7800 (plus de niveaux, niveaux plus longs, nouveaux items et ennemis ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
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Posté le: 2012-04-12 22:17   [ Edité le: 2012-04-12 22:19 ]
@ Vorsch : Et sinon, t'as réussi à battre l'IA de la Lynx toi ? As-tu déjà songé à organiser une sorte de tournoi entre différents jeux d'échecs sur différentes machines, histoire de voir qui a la plus grosse (IA) ? Je suis sûr que ça pourrait faire un excellent article pour le site !

@ Seb : je plussois pour les warp zones et les mini jeux (il y a aussi celui du bonneteau). Comme un gros nase, je n'ai compris leur existence qu'à la moitié du jeu. Du coup, je devrais relancer une partie...

Vorsch
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Posté le: 2012-04-12 22:58
Oui, j'ai battu l'IA dans les niveaux les plus faibles (et j'ai perdu patience dans les autres). Pour situer, j'ai pratiqué les échecs pendant une dizaine d'année, j'ai un peu joué en club et en tournoi, et lu une dizaine de bouquins spécialisés. Bref, même si je suis loin d'être un maître, je suis au delà du niveau du "joueur du dimanche".

Ton idée de tournoi entre consoles est amusante. Les tournois entre machines sont très fréquents et sont un des meilleurs moyens de faire progresser les logiciels, mais ils ne concernent que les logiciels de pointe (sur PC). A ma connaissance, cela n'a jamais été fait entre des jeux consoles. J'y réfléchirais.

Volkor
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Posté le: 2012-04-13 19:22   [ Edité le: 2012-04-25 22:37 ]
IV/ Dirty Larry : Renegade Cop (Atari, 1992)







Dirty Larry, beat'em all très old school (même pour 1992) nous narre l'histoire d'un flic lui aussi à l'ancienne, sorte de mélange entre l'Inspecteur Harry pour le nom et son aversion des loubards/punks/hippies et de Martin Riggs pour son goût de la destruction d'équipements municipaux. Le but du jeu : nettoyer les rues de la ville et venir à bout du boss de la pègre locale : Mr Big (encore !)

Et bien messieurs dames, J'ai l'impression qu'on tient là notre première daube du Groblynx. Techniquement, il n'y a rien à dire sur le jeu. Le graphisme est soigné, chaque niveau a de la gueule et les persos sont également bien conçus (quoiqu'un peu trop gros pour l'écran).
C'est plutôt au niveau intérêt ludique que ça pêche. Osons le dire, on s'emmerde royalement pendant les aventures de Dirty Larry. On se contente d'avancer de façon répétitive sur un seul plan et de ratatiner les ennemis de deux façons : au poing ou à l'arme à feu le tout dans un level design tout simplement consternant d'inexistence.

La jouabilité n'arrange pas les choses. Notre héros se situant toujours au beau milieu de l'écran, on ne voit généralement arriver que trop tard les ennemis qui nous touchent de façon quasi systématique. Larry peut se baisser mais je n'ai toujours pas saisi l'intérêt vu qu'on se ramasse du plomb de la même façon que debout. La seule solution : sauter encore et toujours. Les munitions se font plutôt rares. Veillez à bien les gérer car quand vous n'aurez plus que vos poings, vous allez morfler vu qu'il est presque impossible de terrasser un ennemi sans se prendre une ou deux baffes au passage.

Ce jeu a tout du beau gâchis : techniquement réussi, il avait l'avantage de nous présenter un héros plutôt charismatique, dans un scénario humoristique entrecoupé d'écrans fixes sympatoches. Mais devant le peu de plaisir pris à fréquenter ces ruelles malfamées, je ne peux que mettre à Dirty Larry la note de :


/6


Amindada
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Posté le: 2012-04-14 13:34
Volkor : Pas le courage de me fader un jeu d'échec désolé

Vorsch : Content de te revoir par ici

Volkor
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Posté le: 2012-04-15 20:25
V/ Gates of Zendocon (Epyx, 1989)






Exclusivité signée Epyx et 1er shoot'em up de la Lynx, Gates of Zendocon faisait partie, comme Blue Lightning, du line up de la console. Précisons au passage que la quasi totalité du line up de la Lynx a été développé par Epyx.

Il s'agit d'un shoot à scrolling horizontal, où la hauteur des niveaux fait pratiquement trois fois la taille de l'écran. C'est plutôt pas mal sur le papier mais du coup, on peut traverser un tableau entier en n'ayant à peine dézingué la moitié des ennemis.
Pour ceux qui voudraient l'essayer, je suggère de commencer directement en hard, le mode easy ne présentant aucun challenge avant la moitié du jeu.

Notre vaisseau est en kit : on récupère des items ça et là pour augmenter notre puissance : boule de feu téléguidée, missiles verticaux, boucliers, barres laser, bombes à larguer, etc. Bref, l'arsenal est complet. Si vous vous faites toucher, en plus de perdre une vie, vous perdrez aussi un de vos items alors faites gaffe, d'autant plus qu'ils sont plutôt difficiles à trouver.

Niveau réalisation, j'aurais tendance à dire qu'on se trouve dans la moyenne haute des capacités de la console : les musiques sont pas mal, l'animation ne souffre pas de ralentissements et les ennemis sont variés et bien dessinés. En revanche, les décors des niveaux sont désespérément vides.

Autre reproche : certains niveaux sont soporifiques : peu de manoeuvres d'évitement, que des cailloux à casser, etc. L'autre gros défaut, rédhibitoire pour un shoot'em up, c'est son absence de boss. J'imagine qu'il y en a un à la toute fin. Je dois en être à environ 75% du jeu et pour l'instant, rien à l'horizon.
Cela est plus ou moins rattrapé par la non linéarité du jeu : au fur et à mesure de notre avancement, on trouve des portes dimensionnelles (les fameuses "gates of zendocon") qui peuvent nous mener vers des embranchements différents, assez complexes dans leurs ramifications d'ailleurs.

Verdict :

/6


(S'il avait été un chouïa moins mou du genou, je lui aurais mis 4)

Sebinjapan
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Posté le: 2012-04-16 20:39
Il y a pas mal de détails graphiques très cool dans Gates of Zendocon. Les explosions sont géniales, et j'adore la petite animation avec le pilote qui entre dans le vaisseau.
Mais sinon, ouais, le jeu est assez soporifique, lent et très vide finalement, même s'il se laisse jouer (un peu ...).

Dirty Larry est graphiquement bien fichu mais alors, son intérêt est proche du néant. Il me fait penser à Last Action Hero sur Snes. Ce n'est pas un compliment.

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
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Posté le: 2012-04-17 13:07   [ Edité le: 2012-04-17 17:37 ]
Seb : Pour Gates of Zendocon, je crois qu'il est un poil plus rapide en hard. Si tu jouais déjà en hard, je ne peux rien faire pour toi !
Etant une buse notoire en shmup, le fait que je sois arrivé à la moitié du jeu sans perdre une vie est un signe de sa simplicité. On verra ce qu'il vaut face à la concurrence (Zarlor Mercenary et Raiden)



VI/ Checkered Flag (Atari, 1991)








Bon, autant pas y aller par 4 chemins. Checkered Flag est une petite bombe ! Je n’ai découvert ce « pole position like » que récemment, je n’ai donc pas été parasité par une quelconque nostalgie au moment du test. Ca ne m’a pas empêché d’y prendre beaucoup de plaisir.

Déjà, niveau réalisation, ça assure pas mal. Les graphismes sont plutôt simplistes mais l’animation reste fluide malgré un nombre important de véhicules à l’écran et c’est bien là le principal lorsqu’on joue à un jeu de course. Bon, la garniture au bord des routes est un peu hors sujet avec ses vaches et ses chevaux. On préfèrera largement les placements de produits Atari à l’aide de panneaux sur les côtés (cf screenshot ci dessus pour l’Atari ST. J’ai aussi repéré des pubs pour l’Atari TT et moult jeux sur Lynx).
Côté son, rien de bien extraordinaire. La portable d’Atari a de toute façon souvent pêché de ce côté-là. On notera cependant de bonnes voies digitalisées au début de chaque course.

Au niveau de la maniabilité, la voiture répond plutôt bien aux commandes mais attention, les courses sont assez techniques. La moindre gamelle dans un pommier vous fera prendre énormément de retard. Au bout de deux gamelles, considérez la course comme définitivement perdue. Votre bolide ne s’abime pas (hormis les rétros) mais il s’arrête net en cas de collision et c’est le tête à queue assuré si vous touchez un concurrent par le côté. Bref, autant dire qu’il faut y aller prudemment. La piste étant assez étroite, les dépassements sont toujours très tendus. A vous de faire gaffe, d’autant plus que l’adversaire ne se plante jamais, lui (sauf quand il vous rentre dedans).

Checkered Flag bénéficie d’un contenu plutôt soigné. Il comprend ainsi 18 circuits à parcourir, même si forcément, certains se ressemblent. On notera toutefois une certaine variété de paysages bienvenue (désert, neige, ferme (oui oui), circuit nocturne, etc). L’autre plus, c’est son mode tournoi, où vous vous friterez aux autres sur les 18 circuits sous la forme d’un mini championnat.
Vous pourrez également paramétrer beaucoup d’éléments : boîte manuelle ou auto, nombre d’adversaires sur la piste (9 maxi), coloris de votre véhicule, chronos de qualif ou pas, etc.

Comme pour Blue Lightning, le jeu sera également rebooté sur la Jaguar en 1994 (par le studio de développement d'Alien Vs Predator). Drôle d’adaptation d’ailleurs vu que le résultat s’apparente davantage à une repompe sauvage (et foireuse au vu du framerate souffreteux) de Virtua Racing :





Une réalisation de bonne facture, une durée de vie intéressante, un challenge ardu mais pas rédhibitoire, Checkered Flag semble se positionner tranquillou comme le favori de sa catégorie. (comment ça, c'est le seul ?)

Verdict :

/6

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-04-17 17:13
Citation :
Le 2012-04-17 13:07, Volkor a écrit :
La moindre gamelle dans un pommier vous fera prendre énormément de retard. Au bout de deux gamelles, considérez la course comme définitivement perdue. Votre bolide ne s’abime pas (hormis les rétros) mais il s’arrête net en cas de collision et c’est le tête à queue assuré si vous touchez un concurrent par la côté. Bref, autant dire qu’il faut y aller prudemment. La piste étant assez étroite, les dépassements sont toujours très tendus. A vous de faire gaffe, d’autant plus que l’adversaire ne se plante jamais, lui (sauf quand il vous rentre dedans).


Typique du "type" de difficulté des jeux de course 8/16 bits : il faut réussir une course quasiment parfaite pour gagner. Je me souviens du nombre de fois où j'ai sué lors du dernier tour en pensant "bon j'ai été parfait jusque maintenant, alors il faut tenir, tenir..."
Que ce soit à F-Zero, Mario Kart Snes, RC Pro-Am, Off Road, etc.

Volkor
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Posté le: 2012-04-17 17:44
Oui, en somme, la pression, la peur de gagner, les inattentions qui se paient cash, c'est ce qui se rapproche le plus d'une vraie course dans ce genre de jeu.

Amindada
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Posté le: 2012-04-18 13:07
Volkor : Attention, si tu fais tous les bon jeux au début, tu vas souffrir par la suite ! Sinon c'est sympa de voir que des franchises se sont perpetués sur jaguar (sans tenir compte de la qualité évidemment).

Volkor
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Posté le: 2012-04-18 13:45
Amindada : Je t'assure que je les sélectionne au pif !
Et puis bon, sur les 6 testés, seuls 3 valent vraiment le coup. Ceci dit, il y a encore pas mal de "hits en puissance" à venir. Mais davantage de daubes, ça c'est certain !

Pour les franchises, à ce que j'en vois pour l'instant, Atari était dans une logique d'installation de licences durables sur différentes machines au début des 90's (Checkered Flag, Scrapyard Dog, Blue Lightining). Avec le succès que l'on connait...


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