Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
290 messages • page
123456 ... 15
Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-18 19:03   [ Edité le: 2012-04-20 14:17 ]
Ben tiens, en parlant de daube...


VII/ Jimmy Connors' Tennis (Hand Made Software, 1993)






1993 : la carrière du fringuant Jimmy vient de prendre fin après plus de 20 années passées au plus haut niveau. Il est temps pour lui de prendre une retraite bien méritée et de profiter des royalties issues de licences d'exploitation douteuses.

Ce Jimmy Connors' Tennis a été réalisé par le Studio Hand Made Software, division interne d'Atari. Cette équipe, capable du meilleur (parfois) comme du pire (souvent), faisait sans doute partie des développeurs les plus prolifiques de la Lynx avec Telegames et Epyx. Pour info, ils ont aussi oeuvré sur Jaguar (Kasumi Ninja, c'était eux)

Donc là, pour le coup, on a eu droit au pire. Et c'est d'autant plus dommageable qu'il s'agit-là du seul jeu de tennis disponible sur Lynx.

Hormis une réalisation plutôt sommaire, son plus gros défaut est sa jouabilité. Une catastrophe ! Réussir à renvoyer la balle est un véritable exploit ! Ca se joue au millimètre et à la milliseconde. Même en vous plaçant de façon précise sur l'indicateur de balle, vous allez galérer sévère. Pour le service, c'est à peine plus facile. Bref, aucun plaisir de jeu ne s'en dégage. Il faut peut-être un peu de pratique pour y arriver mais absolument rien dans ce jeu ne nous incite à perséverer. Les seuls points positifs : les scores sont annoncés par voix digitalisée et l'accueil est plutôt sympa au country club :






Verdict :

/6


J'avoue qu'il n'aurait pas volé son zéro mais pour l'instant, je rechigne un peu à en mettre.
Je précise que Jimmy Connors' Tennis a aussi été porté sur NES et Game Boy. J'ignore si le résultat est le même.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 10:19
Citation :
Le 2012-04-18 19:03, Volkor a écrit :
Je précise que Jimmy Connors' Tennis a aussi été porté sur NES et Game Boy. J'ignore si le résultat est le même.

Je me souviens surtout de la version Super Nintendo, qui était plutôt pas mal - comparée aux références Super Tennis et André Agassi, sur la même console, ou bien à la référence des 16 bits : Final Match Tennis.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 12:44
Je crois que sur SNES, il s'agissait de Jimmy Connors pro tennis court ou un truc dans le genre. Il s'agissait d'une sorte de dérivé de Great Courts 2. Seb en a parlé dans son groblog et l'a apparemment bien aimé.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 14:09
Oui, attention ce n'est pas le même jeu. Jimmy Connors sur Snes (= Great Cours 2 sur ST/Amiga/PC, plus ou moins) est en effet un très bon jeu.
Sur Lynx, Hand Made Software a acheté la licence Jimmy Connors mais a réalisé un jeu totalement différent, et beaucoup moins bien en effet.

Ceci dit je ne le trouve pas si catastrophique que ça. Il est en fait très difficile à prendre en main. On va laisser passer la balle des centaines de fois avant de trouver le bon timing pour frapper. Il faudra également s’entraîner longtemps pour les placements, car les coups partent avec tellement de retard qu'il est impossible de se fier au marqueur de position donné par le jeu (quand il apparaît, c'est déjà trop tard pour frapper la balle).

Evidemment, plutôt que d'investir les heures nécessaires à assimiler tout ça, on préférera se lancer dans des jeux bien plus accessibles tout en étant beaucoup plus profond (au hasard : Final Match Tennis donc !).

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-04-19 15:01
C'eut été l'occasion de faire une Lynx édition limitée "liptonic"

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 17:44
Aujourd'hui, c'est mise en abyme : une console retro et un jeu encore plus retro...


VIII/ Robotron : 2084 (Shadowsoft, 1991)







La Lynx était définitivement une console avant gardiste. Avant beaucoup d'autres, elle avait compris l'intérêt du retrogaming en accueillant dans sa ludothèque quelques hits d'arcade du début des années 80.
Robotron : 2084, célèbre run and gun, a ainsi été porté sur Lynx près de 10 ans après l'apparition de la borne créee par Williams et cinq ans après la dernière conversion (sur ST).

Je ne vous ferai pas l'affront de décrire en détail ce classique de l'arcade, d'autant plus que JPB a rédigé un article très complet sur celui-ci. Sinon pour faire court : vous devez détruire tous les méchants robots autour de vous (et il y en beaucoup) et sauver les gentils humains. Il faut donc à la fois gérer les tirs mais aussi bouger constamment de façon à éviter d'être encerclé. (le mec en blanc sur les screenshots, c'est vous)
Personnellement, je n'avais encore jamais joué à Robotron et ma première réaction fut : "la vache, c'est chaud !" En effet, pas de répit pour le gamer devant la frénésie et l'exigence de ce gameplay. Dès le 1er niveau, ça envoie du bois.
Hormis sa réalisation, ce jeu n'a pas vieilli. Lorsque je l'ai entamé, j'ai tout de suite pensé à Geometry Wars.
La jouabilité est quant à elle simplissime : le bonhomme tire automatiquement, les boutons A et B servent juste à orienter le tir.
Niveau réalisation, malgré l'âge avancée de la borne, on remarquera que les graphismes de celle-ci sont un poil plus détaillés que ceux de la Lynx.

Un jeu complètement intemporel mais sacrément difficile. Avec seulement 3 vies au départ et aucune invincibilité temporaire au moment de la résurrection, je n'imagine même pas le nombre de pièces englouties dans ces bornes !

Malheureusement, c'est typiquement ce genre de jeu qui a donné à la Lynx l'image d'une console un peu ringarde et rétrograde, à une époque où elle avait désespérement besoin d'exclusivités marquantes et novatrices.

Verdict :

/6

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-20 22:08
Citation :
Le 2012-04-20 17:44, Volkor a écrit :
VIII/ Robotron : 2084 (Shadowsoft, 1991)
(...)
Personnellement, je n'avais encore jamais joué à Robotron et ma première réaction fut : "la vache, c'est chaud !" (...)
La jouabilité est quant à elle simplissime : le bonhomme tire automatiquement, les boutons A et B servent juste à orienter le tir.

Et pourtant la version arcade est beaucoup plus difficile du fait d'un rythme plus frénétique et d'ennemis bien plus collants. Heureusement, ici sur Lynx et dans le niveau de difficulté par défaut, la difficulté a été rabaissée pour s'adapter à la maniabilité. Car en arcade, un 2ème stick permet de tirer dans toutes les directions instantanément, alors qu'ici il faut faire tourner son flingue autour du bonhomme avec les boutons A et B, ce qui est beaucoup moins rapide. Ceci dit, on peut changer de méthode de contrôle (bouton Option I sur la page de présentation) et en prendre un ou le perso oriente son tir dans la direction indiquée au pad et continue à tirer dans cette direction si on maintient le bouton. Perso, je préfère jouer comme ça. Je trouve que c'est une chouette adaptation en tout cas.

J'ai essayé Checkered Flag : c'est vraiment très bien. Pas seulement "très bien pour la Lynx" mais très bien tout court ^^. Jouable, rapide, difficile. Et surtout : bien adapté à une utilisation nomade grâce aux réglages (pas trop le temps de jouer et pas envie de se prendre trop la tête ? Hop, un seul tour sans qualifs contre seulement 2 ou 3 adversaires).

  Voir le site web de Sebinjapan
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 08:56
Désolé, je découvre ce groblog avec un peu de décalage mais je tiens évidemment à l'applaudir des deux mains en tant que fan de la Lynx "de l'époque"

Je me souviens avoir été attiré par Scrapyard Dog car il y avait très peu de jeux de plateformes sur Lynx. J'ignorais qu'il existait une version 7800... Par contre, dans mes souvenirs le jeu était plutôt difficile, je ne l'ai jamais terminé d'ailleurs.

Sinon, Checkered Flag a été mon premier jeu sur la console. Il était effectivement assez impressionnant pour les portables de l'époque et, contrairement à Scrapyard, j'ai souvenir d'un jeu plutôt facile ^^ Enfin, je veux dire qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour gagner les "tournois". Du coup j'ai toujours été curieux de la version Jaguar mais je n'ai jamais pu y jouer.

J'ai hâte de découvrir les prochains tests en tout cas !
_________________

Si loin une roue


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-04-25 14:28   [ Edité le: 2012-05-02 16:57 ]
Mais tu es tout pardonné Camite ! Et d'ailleurs, je te félicite au passage pour ta mise à jour du dossier Lynx et ton compte rendu des incontournables de la console, ce qui m'est toujours utile quand j'ai besoin de pêcher quelques infos.
Pour Scrapyard dog, disons qu'il est facile aujourd'hui avec les save states ! Il est quand même corsé mais la maniabilité est bien calibrée, contrairement à un Viking Child qui est lui complètement cataclysmique à ce niveau-là ! J'en parlerai en temps voulu mais laissez-moi vous dire qu'il va prendre copieux !
Pour Checkered Flag, contrairement à toi, je ne l'ai pas trouvé trop facile. Pour mon niveau, c'est juste ce qu'il faut !

Allez, on continue après quelques jours d'absence...


IX/ A.P.B (All Points Bulletin, Quicksilver Software, 1991)








A.P.B, jeu d'arcade de la maison Atari datant de 1987, se devait d'avoir une adaptation sur la portable féline après plusieurs portages sur tous les micros possibles de la fin des années 80.

Il s'agit-là d'un jeu de voiture, vu de dessus, nous mettant dans la peau d'un jeune flic, le tout dans un univers cartoon/humoristique jouant un peu avec les clichés de la maréchaussée américaine (notamment son goût immodéré pour les donuts).
Le but du jeu : Courser les méchants, les arrêter, sauver les jeunes filles en panne sur le bord de la route, lutter contre le chrono (les donuts donnent justement du temps supplémentaire) et gérer sa jauge d'essence.

Pour arrêter un bandit en fuite, il faut se placer derrière lui et activer la sirène à l'aide du bouton B. L'accélaration se fait avec le bouton A. Faire les deux en même temps n'est donc pas du tout aisé. Et c'est là le problème du jeu : sa jouabilité (j'ai vraiment l'impression de me répéter sur ce groblog). Je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai vraiment galéré sévère et ce, dès les premiers niveaux. Je trouve que la voiture ne répond pas aux commandes de façon optimale et dans un jeu où la conduite précise est à ce point primordiale (on se ramasse des pénalités à chaque contact avec un autre véhicule), ça fait un peu tâche.
J'ai vraiment essayé, mais ce A.P.B a fini par me gonfler. Et c'est bien dommage car le potentiel fun était là. Pour la réalisation, pas de problème majeur au niveau animation mais on était quand même en droit de s'attendre à quelque chose d'un peu plus coloré.

Verdict :

/6


(je lui mets quand même la moyenne car je suis certain qu'avec un peu plus d'acharnement, la maniabilité peut être maîtrisée)

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-02 17:23
Bon finalement la méthode aléatoire pour le choix des tests, ça ne me convient pas. Il m'est arrivé quelques fois de remettre délibérément un test à plus tard car je n'avais pas envie de jouer ou décrire tel ou tel jeu pourtant tiré au sort.
Du coup, pour me discipliner, l'alphabet est finalement le meilleur des choix.
Et donc après A.P.B, il y a...


X/ Awesome Golf (Hand Made Software, 1991)







Je ne suis franchement pas fan du Golf. Des jeux de Golf non plus d'ailleurs. Pourtant, j'ai bien accroché à cet Awesome Golf.

Pour s'y intéresser pleinement, il faut persévérer, le jeu étant techniquement assez exigeant. Lors de vos premiers trous, vous risquerez ainsi d'enfiler les triple bogeys comme des perles.
Il n'y a en effet aucune assistance au joueur pendant les parties et c'est à vous de savoir quel club utiliser pour les différents cas de figure. N'y connaissant strictement que dalle en Golf, j'ai dû ainsi me documenter pour comprendre la différence entre un bois et un fer, entre un fer 1 et un fer 2, quel club utiliser pour sortir d'un bunker ou du rough, etc. Une fois toutes ces connaissances acquises, vous allez commencer à sortir des Par et quelques Birdies.

C'est donc là le principal atout d'Awesome Golf : sa technicité.

Côté jouabilité, on est dans le classique des jeux de Golf : il faut choisir la puissance de son coup en appuyant au bon moment sur la jauge et en choisissant le type de coup (tout droit ou effet à droite/gauche).
Rien à signaler non plus sur la réalisation graphique; Le terrain nous est présenté de haut et on a droit à des animations proprettes pour les swings.
vous aurez la possibilité de vous exercer sur 3 parcours relevant d'une difficulté différente : USA, Grande Bretagne et Japon. (aucune différence graphique entre les 3)

Petit bémol quand même pour la non prise en compte du relief, ce qui est plutôt dommage, surtout pour les passages sur les Green.
Awesome golf reste malgré tout une bonne pioche.

Verdict :

/6

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-05-03 14:32
Tiens APB j'avais écrit à son sujet que c'était un GTA avant l'heure mais c'était à côté de la plaque : la présence de temps limité en fait clairement plus un jeu d'arcade, assez difficile d'ailleurs. C'est un jeu qui m'est vite tombé des mains.

Concernant Awesome Golf, ça n'a peut-être pas trop bien vieilli, mais à l'époque c'était une sacrée claque de voir un jeu pareil sur portable. Que ce soit la réalisation ou le réalisme et la technicité requise.

En tout cas c'est très sympa de se replonger dans ces souvenirs avec ce groblog
_________________

Si loin une roue


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-09 10:26
Merci Camite !

Après le Golf, le basket...


XI/ Basket Brawl (Atari, 1992)







Seul jeu de Basket de la ludothèque Lynx, Basket Brawl n'est en réalité pas qu'un jeu de basket.

Il s'agit en réalité plus d'un jeu de basket-baston. Les règles sont simples : il n'y en a pas. Le but est toujours de mettre plus de points que l'adversaire mais tous les moyens sont bons pour y arriver (mandales, coups de tatanes, coups de couteaux, etc)

On a le choix entre 10 joueurs, qui présentent tous des caractéristiques différentes (rapidité, adresse, vie, puissance). Et on affronte tous les autres joueurs dans une sorte de tournoi.
Pour les matchs, c'est du 1 contre 1. Il n'y a donc aucune tactique à mettre en place si ce n'est de tataner l'adversaire le plus rapidement possible pour lui piquer le ballon et de mettre des points. Une fois l'adversaire KO, on peut en profiter pour mettre 4 ou 5 paniers tranquillou en attendant qu'il se réveille.
Pendant le match, des gars sur le bord du terrain interviennent de façon aléatoire pour mettre des taquets aux joueurs.

Si vous gagnez le match, vous retrouverez alors à 2 contre 1 contre le même adversaire puis à 1 contre 1 contre celui d'après, etc.

Doté d'une réalisation plutôt honnête, Basket Brawl n'en reste pas moins pénible à jouer. Pour le coup, la maniabilité est plutôt correcte. C'est juste qu'il ne se dégage aucun fun particulier à arpenter ces playgrounds, du fait d'une répétitivité lassante.
Dommage que la Lynx ne se soit pas dotée d'un autre jeu de Basket plus classique, surtout à l'époque du début des années 90 où ce sport connaissait alors une popularité sans précédent.


Verdict :

/6

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-09 14:26
La jaquette est assez sympa

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-09 16:26
Citation :
Le 2012-05-09 10:26, Volkor a écrit :
Dommage que la Lynx ne se soit pas dotée d'un autre jeu de Basket plus classique, surtout à l'époque du début des années 90 où ce sport connaissait alors une popularité sans précédent.


Exact !
Cependant cela reste à modérer, car les concurrentes n'ont pas été gâtées non plus : quid des jeux de basket sur Game Boy et Game Gear ? Je n'ai pas souvenir de titres notables -et même de titres "tout court" ; qui peut confirmer ?

À part un bon NBA Jam sur GB... et encore, c'est la nostalgie qui parle

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-09 18:52
Citation :
Le 2012-05-09 14:26, Amindada a écrit :

La jaquette est assez sympa


Oui. Je trouve d'ailleurs que le mec qui dunke a un petit air à la Ben Stiller...

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 13:34
Citation :
Le 2012-05-09 16:26, gazza8 a écrit :

Citation :
Le 2012-05-09 10:26, Volkor a écrit :
Dommage que la Lynx ne se soit pas dotée d'un autre jeu de Basket plus classique, surtout à l'époque du début des années 90 où ce sport connaissait alors une popularité sans précédent.


Exact !
Cependant cela reste à modérer, car les concurrentes n'ont pas été gâtées non plus : quid des jeux de basket sur Game Boy et Game Gear ? Je n'ai pas souvenir de titres notables -et même de titres "tout court" ; qui peut confirmer ?


Au temps pour moi, il y en a eu des titres sur les portables 8 bits ! Et j'avais déjà oublié...
Jordan vs Bird: One on One et Tip Off sur GB ;
NBA Jam/TE, NBA Action Starring David Robinson et Arch Rivals (dans le même "genre" que Basket Brawl sur Lynx donc) sur Game Gear.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 14:15
Merci pour ces précisions (énorme remontée de souvenirs en me remémorant la jaquette d'Arch Rivals !)

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 18:17
XII/ Batman Returns (Atari, 1992)






Bon, je ne vais pas trop m'attarder sur ce Batman Returns, car à mon humble avis, il s'agit d'une bonne vieille daubasse bien moisie.

Doté d'une maniabilité vomitive qui en fera rager plus d'un et servi par un gameplay abyssal de nullité et d'une difficulté atroce, ce beat'em all est une mauvaise copie du déjà très bidon "Dirty Larry : Renegade Cop". (sans déconner, ce dernier fait figure de chef d'oeuvre à côté).

Encore une fois, Atari a fait preuve d'un beau gâchis. Car techniquement, c'est plutôt assez fin, et on n'est pas loin de ce qui se fait de mieux sur Lynx. Mais c'est vraiment tout ce qu'on peut en tirer.

Batman Returns avait joui à l'époque d'une bonne campagne de pub dans la presse, et on devait certainement en attendre beaucoup du côté des Tramiel à une époque où la Lynx était en train de sombrer commercialement. Mais bon...

Amindada, si mes souvenirs sont bons, tu l'avais dans ta ludothèque celui-là. Je te laisse le défendre si tu l'as aimé...

Verdict :

/6

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-05-16 22:28
Je rejoins tout à fait ton avis sur ce coup là : très bien fait techniquement mais sans grand intérêt en terme de gameplay, avec en plus un côté "pas le droit à l'erreur" qui fait que je ne l'ai jamais terminé. En y repensant, j'ai englouti un fric fou sur cette machine et je n'ai pas dû terminer un seul jeu

Mais bon, toute cette période a un côté affectif pour moi, du coup même ce genre de daubasse me fait un pincement au coeur
_________________

Si loin une roue


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-17 14:37
J'ai fini Rygar et Scrapyard dog

C'est dur mais possible de finir un jeu lynx.

Sinon c'est vrai, ce batman est beau, mais c'est tout, le niveau 2 est IMMONDE un vrai trip pour maso.

Je l'ai fini une fois par miracle.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)

290 messages • page
123456 ... 15




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)