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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
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Auteur Groblog Volkor : Tentative de réhabilitation de l'Atari Lynx (A.K.A le Groblynx)
Volkor
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Posté le: 2012-07-03 12:46   [ Edité le: 2012-07-04 09:11 ]
XVIII/ California Games (Epyx, 1989)







Ahhh California Games....
Sans doute l'un des jeux vidéo les plus multi portés de l'histoire. Tour à tour moyen ou daubesque selon les supports, la version Lynx est cependant loin d'être si anecdotique que les autres. Normal, la licence California Games a été développée par Epyx, les concepteurs de la Lynx. Le jeu s'est donc retrouvé en bundle avec la console lors du lancement de celle-ci en 1989. (souvenez-vous de la fameuse arnaque où l'on faisait croire aux consommateurs que la Lynx était vendue avec 4 jeux)

California Games sur Lynx comporte donc 4 mini-jeux : Surf, BMX, Skate et footbag. La qualité est loin d'être homogène pour ces 4 épreuves. Passons tout de suite sur le footbag, où l'on doit jongler avec une baballe sans les mains : pénible et injouable.
Pour le skate, on se retrouve sur un half pipe où le but du jeu est d'essayer d'enchaîner les 2 figures possibles sans se gauffrer. Vraiment pas évident étant donné que les combinaisons de touche doivent être effectuées à la milliseconde près. Peu amusant et pénible pour les doigts.

Les deux autres épreuves ont été bien plus soignées.
Pour le BMX, il s'agit de pédaler sur un parcours semé d'embûches où deux challenges peuvent titiller le gamer : battre le chrono en fonçant comme un dératé ou prendre son temps en essayant quelques petites figures au passage pour ramasser des points. La maniabilité laisse là-aussi à désirer mais on finit par y arriver à force d'abnégation. La durée de vie de cette épreuve est plutôt bonne, la marge de progression étant assez importante.

Le surf, par contre, c'est l'épreuve reine de California Games : une bonne réalisation (les effets de vague sont bien rendus), une musique du tonnerre, une jouabilité sans faille, une bonne durée de vie et un challenge intéressant (réussir à caser un unreal 360 est toujours un grand moment). C'est forcément un peu répétitif mais personnellement, je ne m'en suis jamais lassé, à l'époque comme maintenant.

Un peu dommage que la qualité de l'ensemble soit plutôt inégale. On aurait pu avoir un grand jeu. Il reste malgré tout (pour moi) un incontournable de la console.


Verdict :

/6

camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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De : Sallanches

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Posté le: 2012-07-03 14:54
Ralala je manque à tous mes devoirs, je n'ai pas réagi au billet sur Bill & Ted !
J'ai certes écrit un article qui essayait de parler du jeu de façon un peu historique/objective mais il passait sous silence mon "expérience" avec le jeu.
A l'époque, donc, j'avais échangé un de mes jeux Lynx contre ce Bill & Ted, avec un copain (qui, incroyable, avait aussi cette console ^^)
J'avais juste vu des photos du jeu et la vue de dessus me faisait (de loin) penser à Zelda. Je me suis dit "chouette, un jeu d'aventure sur Lynx".
Seulement... le copain en question avait paumé la notice (d'ailleurs, j'aimais assez les notices des jeux Lynx : un poster de la jaquette du jeu avec au dos, la notice proprement dite) et je me suis retrouvé devant cet OVNI sans aucune indication, rien, que dalle...
Bon, je lance le jeu, je tente d'aller au nord au tout début... et je me fais écraser par une meute de scarabées géants inévitables, le texte "BOGUS!" s'affichant.

Bref, je ne comprenais pas grand chose, j'avançais en tâtonnant... J'ai fini par comprendre le principe des notes, comment utiliser des objets etc. Et je suis rentré dedans. Ce n'étaient pas tant les énigmes du jeu qui me résistaient (quoique, les dialogues minimalistes des persos donnaient des indices pas toujours évidents) que son fonctionnement, sa "logique".
Et puis, avec les deux pauvres screenshots (toujours les mêmes) qui circulaient à l'époque dans les magazines, j'avais l'impression de partir à l'aveugle, dans l'inconnu. Chaque nouvelle époque découverte dans le jeu était source d'émerveillement pour moi.

Voilà pour l'instant nostalgie.

Concernant California Games, que d'heures passées sur cette version
C'est vrai que le footbag était dur, mais en insistant, j'avais fini par réussir deux-trois trucs.
Je n'ai pas un trop mauvais souvenir du skate, aussi. C'est vrai que le timing était chaud mais une fois qu'on avait chopé le truc, ça devenait sympa (bien que très répétitif).
Mais ouais, le BMX et le surf, chouettes souvenirs.
_________________

Si loin une roue


Volkor
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Posté le: 2012-07-04 16:55   [ Edité le: 2012-07-04 16:55 ]
Tout à fait d'accord avec toi Camite. Se lancer dans Bill and Ted sans aucune instruction est particulièrement déstabilisant. Il faut vraiment s'accrocher pour comprendre quelque
chose...

Volkor
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Posté le: 2012-07-10 10:29   [ Edité le: 2012-07-10 12:04 ]
XIX/ Chip's Challenge (Epyx, 1989)







Afin de pouvoir intégrer le prestigieux club lycéen des "bit busters" et de conquérir le coeur de la belle Melinda, Chip (un nerd comme on n'en fait plus depuis les années 80) va devoir venir à bout du "challenge". Il va donc être miniaturisé dans un ordinateur et tenter de passer un à un les 144 niveaux composant le jeu.

Chip's Challenge, c'est un peu le Portal de la lynx. Chaque niveau est une enigme et vous devrez composer avec des éléments de gameplay comme les sols de glace, les fosses remplies d'eau, les rayons tracteurs, les murs enflammés, les cubes à bouger, les monstres à éviter, etc. Et comme dans Portal, le but est de se torturer les neurones pour accéder à la sortie qui nous ménera au prochain niveau.

Les graphismes sont certes minimalistes mais conviennent parfaitement au gameplay du jeu. L'animation est quant à elle parfaitement fluide et Chip répond aux commandes de façon impeccable.
Le challenge est de plus assez intéressant et l'aventure plutôt longue.

Je ne vois que peu de défauts à ce Chip's Challenge que je trouve très prenant. Ce qui prouve qu'Epyx, même s'ils n'ont pas été parfaits de bout en bout, avait un véritable projet d'ensemble pour la Lynx et savait programmer des jeux de qualité sur cette machine.


Verdict :

/6

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-07-10 15:33
Très intéressant car très bien "mené" (qualité de la rédaction, contenu factuel et synthétique des "tests") ce grosblog !
Moi qui étais complètement fermé à cette console (mis à part le design stylé de la version 2), je me pose la question... d'en acheter une, avec certains jeux !

@Volkor : une suggestion : sur le 1er post du topic, pourrais-tu mettre la note de chaque jeu (à côté de son nom et du numéro de page) ? Ainsi je retournerai lire tout de suite les meilleurs

Volkor
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Posté le: 2012-07-10 17:09   [ Edité le: 2012-07-10 17:32 ]
Citation :
Le 2012-07-10 15:33, gazza8 a écrit :

Très intéressant car très bien "mené" (qualité de la rédaction, contenu factuel et synthétique des "tests") ce grosblog !
Moi qui étais complètement fermé à cette console (mis à part le design stylé de la version 2), je me pose la question... d'en acheter une, avec certains jeux !

@Volkor : une suggestion : sur le 1er post du topic, pourrais-tu mettre la note de chaque jeu (à côté de son nom et du numéro de page) ? Ainsi je retournerai lire tout de suite les meilleurs


Merci beaucoup !
Pour le côté synthétique, je crois que c'est mon naturel feignant qui me force à écrire des billets plutôt courts.

En ce qui concerne ta suggestion, j'y avais déjà pensé. Promis je vais le faire.

Edit : c'est fait !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-12 21:30
Chip's Challenge est en effet un bon jeu.
Je l'avais pas mal pratiqué sur Amiga, mais j'aurais adoré pouvoir y jouer ponctuellement sur une machine portable (ce que je fais depuis quelques jours grâce à l'ému Lynx de la PSP !).

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Amindada
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Posté le: 2012-07-12 23:22
Citation :
Le 2012-07-10 17:09, Volkor a écrit :


Merci beaucoup !
Pour le côté synthétique, je crois que c'est mon naturel feignant qui me force à écrire des billets plutôt courts.




Je trouve que c'est le bon format pour un grosblog comme celui là.

Volkor
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Posté le: 2012-07-13 10:27
Citation :
Le 2012-07-12 21:30, Sebinjapan a écrit :

Chip's Challenge est en effet un bon jeu.
Je l'avais pas mal pratiqué sur Amiga


Ah ben tu vois, tu fais bien de le signaler. J'étais persuadé que c'était une exclu Lynx.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-13 22:02
Il est sorti sur Lynx en premier, puis tout un tas de machines l'année suivante, de l'Amiga au ZX Spectrum (si si !) en passant par le PC.
J'ai toujours trouvé étrange qu'il ne soit pas plus connu, mais le fait qu'aucune version console de salon ne soit jamais sortie explique sans doute cela.

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est qu'il rassemble plein de types de casse-têtes inspirés d'autres jeux. C'est Sokoban + Pengo + Puzznic + Kwirk ... etc ... mais c'est aussi des tas de phases plus orientées action ou il faut se déplacer très vite ou être très précis, et là ou retrouve Pac-Man, Gauntlet (même si on ne peut pas frapper / tirer), Mr Do ...
Bref, c'est varié et prenant.

Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement du meilleur jeu de la Lynx, surtout à postériori.

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Volkor
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Posté le: 2012-07-17 10:13
Citation :
Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement du meilleur jeu de la Lynx, surtout à postériori.


Le meilleur je sais pas, mais en tout cas dans sa catégorie, il risque bien d'être le champion.


XX/ Crystal Mines II (Color Dreams, 1992)






Suite du 1er Crystal Mines qui était sorti à l'époque sur NES, Crystal Mines II (exclu Lynx) est une sorte de Boulderdash-like dans lequel on incarne un robot télécommandé parti en quête de cristaux dans une mine hantée.

Le jeu est fort logiquement divisé en niveaux (plus de 180 !). Pour passer à l'épreuve suivante, il vous faudra mettre la main sur les gemmes présentes dans le niveau, dont la valeur diffère en fonction de la couleur et trouver ensuite le téléporteur (qui est parfois planqué). Le tout dans un temps limité. Vous pourrez creuser dans les galeries à l'aide de votre laser qui vous servira aussi à anéantir les monstres.
Attention, votre robot est une vraie chips. Il explosera au moindre contact avec l'ennemi ou autre matière radioactive. Il faudra donc être stratégique par moment et bien étudier les mouvements des monstres, qui sont par ailleurs très rapides. (mais vous l'êtes encore plus et le robot se manie heureusement très bien).
En plus de votre laser, vous pourrez parfois mettre la main sur d'autres items, comme une foreuse ou de la dynamite.

Niveau technique, le jeu n'exploite pas vraiment les capacités graphiques de la Lynx. Mais pour ce type de jeu, encore une fois, ce n'est pas important. Le point fort du soft, c'est assurément son énorme durée de vie (en plus des 180 niveaux, vous pourrez aussi vous amuser à trouver des zones cachées), doublée d'une bonne jouabilité et d'un gameplay exigent. Pour les fanas du genre, ça devrait le faire. Pour les autres, ça semblera un poil répétitif.

Avis aux fans hardcore : sachez qu'une extention intitulée Crystal Mines II : Burried treasure est sortie en homebrew en 1999.


Verdict :

/6


PS : Pour le prochain billet, je ferai un petit topo sur quelques prototypes ou homebrews.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-07-18 22:28
J'ai du mal à cerner ce Crystal Mines 2 que j'ai essayé aujourd'hui pendant ma pause déjeuner.
C'est un Boulderdash ... dans lequel on ne prend aucun risque. Pas la peine de se faire poursuivre par les monstres pour les attirer dans un coin ou on pourra leur pousser un rocher sur la tronche : c'est bien plus simple de leur tirer dessus. Aucune chance de se faire écraser par des rochers en prenant les diamants en dessous : on peut également détruire les rochers avec son laser. Pas de difficulté non plus à creuser une galerie puis à se sauver une milliseconde plus tard pour éviter un danger, on peut la creuser à distance avec son laser ...
C'est en tout cas mon expérience sur ce jeu après avoir essayé (seulement) 3 niveaux. Ca ne veut pas dire qu'il est pas bien, mais j'ai l'impression de jouer à Boulderdash en mode "super easy".

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Volkor
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Posté le: 2012-07-19 08:56
En fait, les seules difficultés, ce sont les mouvements aléatoires des monstres (ils peuvent venir vous chercher quand on les "libère") et les zones secrètes/téléporteurs à trouver.
Au départ, je ne pensais pas qu'on pouvait tuer les monstres à coups de laser et je m'évertuais à leur pousser des rochers dans la tronche.
Quand j'ai découvert le truc, ça a été tout de suite plus facile.


Volkor
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Posté le: 2012-07-19 12:27   [ Edité le: 2012-07-19 12:48 ]
Allez hop, petit topo sur quelques prototypes qui, comme leur nom l'indique, ne sont jamais sortis sur Lynx. Certains en étaient à des stades plutôt avancés, d'autres moins. On va aussi faire un point très rapide sur quelques homebrews faits par des fans.

Alien Vs Predator (Rebellion, 1994)







Allez, on commence direct par le plus célèbre d'entre eux, le fameux Alien Vs Predator. Celui-ci a été développé par le studio Rebellion, qui planchait en même temps sur la version Jaguar. Les 2 jeux devaient donc sortir en même temps dans le cadre d'une opération bien huilée pour Atari visant d'une part à imposer la Jaguar et d'autre part à relancer la Lynx qui en 1994 était en pleine agonie.
AvP sur Lynx, comme sa grande soeur sur Jaguar, était un donc un FPS. Oui oui, un FPS sur Lynx. Bon évidemment, il s'agissait d'un FPS assez bridé : on ne peut marcher qu'en ligne droite et on ne peut pivoter qu'en appuyant sur un bouton. Dans cette version, on peut incarner un Marine ou un Predator. L'Alien, c'était pour la version définitive.
J'ai pas compris grand chose à ce qu'il fallait faire dans cette demo. J'ignore si elle était moins finie que d'autres mais pour moi, ça s'est limité à me promener dans des couloirs vides avec un marine devant moi que je ne pouvais jamais tuer.
Ca a quand même suffit pour me convaincre que cette version aurait pu être une bombe absolue, tant elle était prometteuse sur le plan technique. L'animation est parfaitement fluide, les effets de zoom sont exploités à merveille, et graphiquement, on y croit. Atari, l'éditeur du jeu, peut être peu conscient du caractère incroyablement précurseur de ce projet a préféré stoppé son développement et ainsi condamner une lynx de toute façon foutue et tout miser sur la version Jaguar. Dommage.



Marlboro Go ! (Digital image, 1993)




Marlboro Go ! est une petite étrangeté. Il a été conçu pour accompagner la sortie d'une Lynx 2 édition limitée Marlboro. Cette console n'a finalement jamais été commercialisée mais la petite centaine d'exemplaires existants s'est tout de même retrouvée sur le marché en compagnie de la fameuse cartouche. La Lynx rouge était tellement rare et difficile à trouver qu'à une époque, beaucoup la prenaient pour un fake. En tout cas, elle semble bien exister :




(Version américaine et version allemande)

Le jeu existe bel et bien lui aussi mais dans une version non terminée. Il s'agit donc d'un jeu de motocross en course contre la montre avec obstacles. C'est pas bien compliqué : on se contente d'avancer en évitant les cailloux ou en sautant par dessus à l'aide de tremplins. Si on fait une roue arrière avant le saut, on saute plus loin et on gagne du temps. Une fois la ligne d'arrivée franchie, le jeu est fini vu qu'il n'y a qu'un seul niveau.
En tout cas, pour le peu qu'on en voit, c'est plutôt bien fichu : Animation fluide, graphismes nickels, bonne maniabilité. Et une musique très sympa. D'ailleurs elle est connue cette musique. Je crois que c'est tiré d'un western avec John Wayne mais impossible de me souvenir du film.
Bref, j'aime beaucoup ce "jeu". Il aurait certainement mérité un meilleur sort.


Et on finit rapidement par deux homebrews :

Fighter




Bon ben pas grand chose à signaler. Je vous rassure, il ne s'agit pas d'un SFII sur Lynx. On contrôle seulement Blanka sur son ponton, qui peut marcher ou sauter pendant qu'un hadoken vous arrive dessus. C'est pas la peine d'essayer de l'éviter, il ne se passe rien s'il vous touche. Voilà, c'est tout. L'animation est quand même fluide est Blanka est sacrément bien rendu. Juste de quoi nous faire fantasmer sur la capacité éventuelle de la Lynx à accueillir techniquement un hit comme SFII dans sa ludothèque.

Ghouls 'n Ghosts



Bon ben là pareil, rien à signaler. On dirige le chevalier sur un écran fixe sans ennemi avec le cimetière comme décor. On ne peut que sauter et lancer les couteaux. L'écran fixe est plutôt bien fichu et surtout, le chevalier bouge très vite. On se dit alors que Ghouls 'n Ghosts n'aurait pas fait défaut à la Lynx qui en, terme de jeux d'action/plateforme, était plutôt lotie en titres un poil mous du genou.


D'autres prototypes/homebrews à venir la prochaine fois et après, on reprendra la suite du catalogue.

Volkor
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Posté le: 2012-08-17 13:46
Allez hop hop hop, après plusieurs semaines d'empêchement, je peux enfin resortir ma PSP du placard et poursuivre mon exploration.
Suite et fin du tour d'horizons des prototypes :

Centipede




Centipede est un classique de l'arcade made in Atari du début des 80's. Le jeu devait être développé par Shadowsoft, un spécialiste en la matière qui avait déjà bossé sur les bonnes conversions de Joust et Robotron 2084. Le but du jeu, c'est de dégommer les parties du centipede tout en évitant l'araignée géante qui vous course. Je ne connais absolument pas le jeu original donc j'ignore si l'essentiel est là.
Petite spécificité (et c'est la première fois qu'on aborde ça dans le groblynx) : Pour y jouer, il faut positionner la console de façon verticale. La Lynx possédait en effet toute une gamme de jeu nécessitant cette gymnastique, afin qu'on puisse profiter de la longueur d'écran de façon otpimale. Cet artifice convenait parfaitement aux puzzle games (Klax, Lexis) ou aux shmup à scrolling vertical (Raiden). Malheureusement, on perd parfois en maniabilité ce qu'on gagne en lisibilité, la Lynx étant finalement peu jouable de cette façon (surtout pour les jeux d'action. Pour les jeux plus calmes comme les puzzle games, ça va encore)


Lode Runner





Bon ben voilà c'est Lode Runner. J'imagine que tout le monde connaît plus ou moins. Il s'agit d'un homebrew réalisé par un certain Kurt Olsen en 1996. Graphiquement, c'est assez rudimentaire pour de la Lynx mais on n'en voudra pas à ce bon vieux Kurt car l'essentiel du jeu est là. C'est rapide et surtout très intense. Ce jeu m'a toujours stressé. Je ne sais pas de combien de niveau le jeu est composé mais il y en a au moins 6 (je ne suis pas allé plus loin).


Eye Of the Beholder



Etrange demo que celle-ci. Elle n'est en fait pas jouable. Tout ce qu'on peut voir, c'est un cheminement précalculé dans un dongeon avec deux persos animés : un nain et un squelette. Apparemment, on pouvait consituer une équipe de 4 à partir d'un choix d'une dizaine de persos avec beaucoup de possibilités de customisation. J'ignore totalement pourquoi le jeu n'a jamais vu le jour. En tous les cas, graphiquement, il avait l'air au top.
Peut-être le plus gros espoir déçu de la Lynx avec Alien Vs Predator.


Voilà, c'est tout pour le moment. Il y a encore pas mal de prototypes/homebrews à explorer. Je ferai très certainement un autre point là-dessus à l'avenir sur ce grosblog.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2012-08-17 21:29
Merci d'avoir testé ces homebrews, je trouve que c'est une très bonne initiative.
J'avais essayé Malboro Go et trouvé ça techniquement très propre, tout en étant jouable et amusant malgré le manque de challenge dans ce proto. Le jeu final aurait surement été un des hits de la console.

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j_c_p
Tout petit pixel


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Posté le: 2012-08-18 12:28
Il y a aussi Alpine games et Zaku comme homebrew .
Sinon, c'est toujours dommage de voir de bons jeux non terminés.

Volkor
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Posté le: 2012-08-20 09:23   [ Edité le: 2012-08-20 11:30 ]
Zaku et Alpine Games, pour moi c'est du Homebrew super évolué.
Pour le 1er (qui date de 2010) si je ne m'abuse, c'est une équipe semi pro qui a bossé dessus, la Super fighter team. Des passionnés qui développent aussi sur megadrive ou SNIN.

Ces 2 jeux, on ne les trouve pas en roms. De toute façon, ça m'aurait un peu dérangé d'y jouer sur des versions pirates vu la philosophie de ces développpeurs qui planchent pendant des années pour sortir leurs cartouches.
Si quelqu'un a eu l'opportunité d'y jouer sur une vraie Lynx, je lui ferai une petite place pour un billet sur ces pages !

Volkor
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Posté le: 2012-08-20 11:29   [ Edité le: 2012-08-20 11:55 ]
hasard du calendrier, je passe à un jeu testé la semaine dernière par Shenron sur son grosblog.


XXI/ Desert Strike (Telegames, 1993)







Desert Strike, c'était l'une des grosses licences d'Electronic Arts au début des années 90. Le jeu a été porté sur à peu près tout ce qui faisait bip bip à l'époque et c'est en 1993 qu'il est apparu sur Lynx, EA ayant confié la réalisation du jeu au Studio Telegames (Studio qui a surtout oeuvré durant la fin de vie de la console).

Pour le jeu, j'imagine que vous savez plus ou mois de quoi il s'agit. Desert Strike est un shoot en 3d isomètrique dans lequel on dirige un hélico (un Apache AH-64 pour être précis) durant une simili guerre du Golfe dans un état fictif. EA n'ayant semble-t-il pas pu décrocher les droits d'exploitation de la licence Saddam Hussein, c'est à un autre dictateur moustachu que vous devrez faire face.
Plusieurs objectifs s'offriront à vous pendant vos missions : Détruire des installations Radar, récupérer des collègues "Missing in Action", du personnel de renseignement, etc le tout en faisant attention aux troupes au sol et autres batteries de DCA. Vos armes : le canon et les missiles. Mais attention, il faudra apprendre à gérer votre stock, celui-ci n'étant pas infini (de même pour le carburant). Votre carte vous indiquera alors tous les lieux notables pour vous réapprovisionner et surtout trouver vos objectifs.

Du coup, en plus de gérer votre vie, il faudra constamment chercher des munitions et du fuel pour ne pas tomber en rade, ce qui corse plutôt le challenge. A noter : vous aurez le choix du copilote, ce qui influera sur les caractéristiques de votre hélico.
Côté maniablité, l'hélico est un peu compliqué à diriger mais après quelques temps, on s'adapte.
La réalisation est quant à elle plutôt sommaire, les niveaux étant je trouve assez vides.

Un jeu finalement pas trop mal, mais vraiment trop plan plan pour déchaîner les passions.

Verdict :

/6


PS : Tiens c'est marrant, mais je réalise en testant ce jeu que la polémique sur les relations entre EA et le complexe militaro industriel relevées pour le dernier Medal of Honor ne date pas d'aujourd'hui, vu l'autorisation d'utilisation de l'image de l'Apache AH-64 par l'armée et toute la pub que ça a du faire à l'appareil.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2012-08-20 13:59
Citation :
Le 2012-08-20 11:29, Volkor a écrit :

PS : Tiens c'est marrant, mais je réalise en testant ce jeu que la polémique sur les relations entre EA et le complexe militaro industriel relevées pour le dernier Medal of Honor ne date pas d'aujourd'hui, vu l'autorisation d'utilisation de l'image de l'Apache AH-64 par l'armée et toute la pub que ça a du faire à l'appareil.
Désolé de faire irruption sur ton blog qui ne traite pas de ce sujet, mais on peut objecter qu'il y a une différence entre montrer des avions, tanks ou hélicoptères de combat (que seuls des états sont en mesure de s'offrir) dans un jeu et avoir un vrai partenariat sur des armes accessibles à tous et d'en encourager ouvertement la vente en tant que produit dérivé d'un block buster.


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