Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » GroBlog Virtual Boy
9 messages • page
1
Auteur GroBlog Virtual Boy
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-03 17:30   [ Edité le: 2012-05-07 17:16 ]
J'ouvre moi aussi un groblog!

Et celui est dédié à une machine ô combien méconnue : Le Virtual Boy.



Méconnue et pour cause ! La machine a été un échec cuisant, n'est jamais arrivée en Europe, et n'a été exploité que durant 1 seule petite année. Et pendant ce laps de temps seuls 22 jeux ont été publiés.

Je ne reviendrai pas sur la genèse de la machine ni sur les raisons de son destin peu glorieux.
La question à la quelle je veux essayer de répondre dans ce grosblog est la suivante : Lesquels de ces 22 jeux valent la peine d'être joués ?

Je testerai les jeux avec l’émulateur Mednafen et une paire de lunettes anaglyphes me permettant d'évaluer l'effet l'3D, bien que forcement éloigné du rendu original.

Le système de notation sera très simple : Médiocre, Moyen, Bien, Très Bien et Excellent.

Je posterai les captures d'écran en N&B pour des questions de lisibilité, mais j'en inclurai tout de même une en Noir&Rouge pour avoir une idée du rendu original de la machine...

Je met dors et déjà ici la liste des jeux qui seront testés. Je me limiterai à la très petite liste des 22 jeux officiels, en laissant de coté le homebrew.

3D Tetris : Page 01
Galactic Pinball : Page 01
Golf
Insmouse no Yakata
Jack Bros.
Mario Clash
Mario's Tennis
Nester's Funky Bowling
Panic Bomber
Red Alarm
SD Gundam: Dimension War
Space Invaders: Virtual Collection
Space Squash
Teleroboxer
V-Tetris
Vertical Force
Virtual Bowling
Virtual Boy Wario Land
Virtual Fishing
Virtual Lab
Virtual League Baseball
Waterworld

Pour finir quelques liens pour en savoir plus sur la machine :

La page Wikipedia francophone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Boy
La page Wikipedia anglophone (plus riche en info) : http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_Boy
Un excellent dossier : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00012177/le-virtual-boy.htm
La page de Grospixels consacrée à la machine : http://www.grospixels.com/site/vboy.php
Le site de référence avec des tonnes de documents : http://www.planetvb.com/modules/news/

Je cite également la Biographie de Gumpei Yokoi qui consacre un chapitre à cette machine :

http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Gunpei-Yokoi-Vie-Philosophie-du-Dieu-des-jouets-Nintendo/flypage.tpl.html

Et également, le site de l'émulateur Mednafen : http://mednafen.sourceforge.net/

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 10:53
J'ai hâte de lire tout ça

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 12:29   [ Edité le: 2012-05-05 21:29 ]
Premier jeu de ce GroBlog :

3D Tetris.
Développeur : T&E Soft
Éditeur : Nintendo
Sorti exclusivement aux USA (Mars 1996)

C'est Tetris en 3D. Voilà.

Point final ? Non, bien sûr que non ! Il y a de très nombreuses différences par rapport au Tetris de base.
Ici les pièces tombent vers le fond de l'écran et le but et de construire non pas des lignes mais des dalles avec les pièces. Ces pièces peuvent tourner suivant 3 axes : elle peuvent basculer d'avant en arrière, de gauche à droite et enfin tourner autour de l'axe vertical.

Pour nous aider on a le traditionnel indicateur de pièce suivante (mais cette fois sous la forme d'un petit personnage). On a également un marquage au sol indiquant où la pièce qui chute va atterrir.
Sur le coté un petit schéma nous montre comment sont chacun des étages qu'on a constitué. Ce qui est pratique pour repérer des trous. Sur ce schéma on voit aussi où la pièce va tomber.

Il y a 3 modes de jeux :
Center Fill dans lequel il faut construire des empilements de façon symétrique pour gagner des points.
Puzzle dans lequel il faut reconstruire un assemblage de pièces tel qu'il est montré en début de partie.
Et enfin 3D Tetris le mode traditionnel dans lequel il faut faire le plus de dalles possibles.

L'angle de vue oscille en permanence mais il est possible de le bloquer et d'en choisir parmi 5 prédéfinis. L'effet 3D quand à lui aide à mieux percevoir le terrain de jeu dans sa profondeur.

Le jeu se prend en main assez facilement, le rythme de jeu augmente progressivement, de même que la complexité des pièces. En effet on a droit au départ a des pièces de forme simples (des barres de longueur différentes) et au fur et à mesure de la progression les pièces complexes apparaissent (en forme de T, de L, de X etc.).

Le nombre de pièces différentes est bien plus grand qu'a l’accoutumé. Trop même.
Le jeu se complexifie donc rapidement et on perd le coté immédiat et instinctif d'un Tetris.

Bien.



Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-05-04 12:32
Ca rappelle fortement Blockout, je ne connaissais pas...

Vivement la suite du blog ! Au moins avec le nombre de jeux du support tu devrais en voir le bout !

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-07 14:03   [ Edité le: 2012-05-07 15:41 ]
Merci pour ces réactions.

Galactic Pinball.
Développeur : Intelligent Systems.
Éditeur Nintendo.
Sortie aux USA (Août 1995), au Japon (Juillet 1995)

Ici, pas besoin de décrire la mécanique du jeu, c'est un jeu de flipper tout à fait classique.

Comme vous aller le voir, tout dans ce jeu transpire l'ambiance de Metroid.

A commencer par les excellents musiques, Metroidiennes à souhait. Et pour cause elle ont été composé par Monsieur Yamamoto, compositeur attitré de la série !

Le jeu dispose de 4 tables :Cosmic, Colony, UFO et Alien.

Voici le scénario de l'une d'elle (tirée de la notice du jeu) :

Vous êtes pilote dans la Fédération Spatiale, menant l’enquête sur les énigmes de la Voie Lactée. De nombreux dangers vous attendent et notamment les terribles Pirates de l'Espace.
Utilisez vos talents au flipper pour résoudre ces mystères.


Ces quatre tables sont très différentes les unes des autres, et il y a pas mal de chose à y faire.
Des minis jeux apparaissent après avoir réalisé certaines actions. Il faut alors shooter des astéroides avant qu'ils ne s'écrasent. Ou mieux, un mini shoot'em up style Galaga où l'on dirige le vaisseau de Samus Aran !

Les réactions du palet (et oui pas de bille ici, mais un palet)sont bien restituées, tant dans ses trajectoires que dans les impacts.
L'impression de relief est très convaincante, mais n'apporte rien au gameplay.

Bien.



RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-05-07 16:29   [ Edité le: 2012-05-07 16:39 ]
J'ai beaucoup d'affection pour cette machine donc je suis ce Groblog avec intérêt, bravo pour cette initiative, nknico.
Par contre je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec les screens en noir et blanc, qui dénaturent l'identité et l'ambiance particulière des jeux Virtual Boy, je trouve.

Est-ce que tu as pensé aux gif animées qui alternent les images de chaque œil ? C'est vite fatiguant à regarder, mais ça peut donner une idée de l'effet relief.


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-05-07 17:10   [ Edité le: 2012-05-07 17:23 ]
J'aurais bien aimé mettre des screens en rouge mais ça ressort diablement mal. Le fond étoilé des tables de ce Galactic Pinball est invisible par exemple.

De plus ce n'est possible qu'avec RealityBoy ou RedDragon qui n'ont qu'un faible taux de compatibilité. 3D Tetris ne passe que sur Mednafen par exemple.

Je n'avais pas pensé à ces gifs animés par contre, excellente idée !
Je peux essayer d'en faire un en Noir&Rouge à chaque fois que c'est possible.

Ou alors un screen en anaglyphe Rouge-Cyan a voir avec des lunettes.
C'est vous qui voyez !

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-05-07 21:10
Passer en revue la ludothèque du Virtual Boy est une bonne initiative, je ne connais quasiment pas cette machine alors que je suis "fan" de Nintendo depuis 1989

Citation :
Le 2012-05-07 14:03, nknico a écrit :
Comme vous aller le voir, tout dans ce jeu transpire l'ambiance de Metroid.

Ces quatre tables sont très différentes les unes des autres, et il y a pas mal de chose à y faire.
Des minis jeux apparaissent après avoir réalisé certaines actions. Il faut alors shooter des astéroides avant qu'ils ne s'écrasent. Ou mieux, un mini shoot'em up style Galaga où l'on dirige le vaisseau de Samus Aran !


N'était-ce pas un Metroid Prime Pinball avant l'heure ?

@Mia : le gif animé apporte vraiment un plus par rapport aux screens noir & blanc, bonne idée !

Gaichet
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0001092 pts.

Joue à Perfect Dark, System Shock, Panzer Dragoon.

Inscrit : May 21, 2012
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2012-05-22 10:05
Je suis dingue de cette console au design incroyable qui procure des sensations de jeu inédite encore de nos jours, et pour preuve je n'en possède une que depuis 2 ans seulement! Elle ne méritait pas la foudre qui s'est abattue sur elle, mais avec une campagne marketing aussi désastreuse (interdite aux moins de 7 ans, non mais!), il ne pouvait en être autrement. Quoiqu'il en soit bravo pour ton initiative et bon courage pour la suite. (ludothèque réduite petit malin!) J'attends avec impatience Mario Tennis (excellent), Red alarm (je sais pas trop pourquoi je le trouve éminemment sympathique) et bien sûr VB Wario land, mon chouchou et le meilleur de la saga (totalement subjectif comme choix).


Index du Forum » » Groblogs » » GroBlog Virtual Boy

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)