Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Violence dans les jeux vidéo: la dérive?
135 messages • page
1 ... 34567
Auteur Violence dans les jeux vidéo: la dérive?
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-10-26 22:58
Tout le monde s'est offusqué de la sortie de Hatred... C'est vraiment un jeu au premier degré?
Personnellement, la direction artistique me plaît pas mal. Reste à voir comment va évoluer le jeu par la suite..

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-10-27 07:48
@IsKor :
Le PDG du studio derrière Hatred soutient activement l'extrême droite polonaise, tout comme d'autres membres du studios qui ne cachent pas leur racisme.

Je te laisse deviner pourquoi le thème du jeu prend tout son sens maintenant.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-18 20:47

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 08:06
Citation :
Le 2014-10-27 07:48, Erhynn Megid a écrit :

@IsKor :
Le PDG du studio derrière Hatred soutient activement l'extrême droite polonaise, tout comme d'autres membres du studios qui ne cachent pas leur racisme.

Je te laisse deviner pourquoi le thème du jeu prend tout son sens maintenant.


Ah oui, effectivement, quand on prend en compte ces données que je n'avais pas, le jeu devient tout de suite assez pourri...

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 11:37
Citation :
Le 2014-10-27 07:48, Erhynn Megid a écrit :

@IsKor :
Le PDG du studio derrière Hatred soutient activement l'extrême droite polonaise, tout comme d'autres membres du studios qui ne cachent pas leur racisme.

Je te laisse deviner pourquoi le thème du jeu prend tout son sens maintenant.


[citation needed]
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-12-27 23:06   [ Edité le: 2014-12-27 23:08 ]
Citation :
Le 2014-12-27 11:37, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2014-10-27 07:48, Erhynn Megid a écrit :

@IsKor :
Le PDG du studio derrière Hatred soutient activement l'extrême droite polonaise, tout comme d'autres membres du studios qui ne cachent pas leur racisme.

Je te laisse deviner pourquoi le thème du jeu prend tout son sens maintenant.


[citation needed]


Y a des sites de jeux vidéo qui en ont parlé

http://www.jeuxvideopc.com/jeux/hatred/hatred-meurtre-masse-compromis-actu-733755.html

http://www.journaldugamer.com/2014/10/17/hatred-trailer/
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-12-28 13:26
Le patron du studio a tenté très maladroitement de se défendre en disant qu'il n'avait aucune sympathie pour le mouvent d'extrême droite (qui se propose de débarrasser la Pologne et la civilisation occidentale de l'Islam) auquel on le rattache: si il a "liké" leur page sur Facebook c'est pour pouvoir recevoir des news et "se tenir informé" sur le proche et moyen orient. Quelle bonne idée moi aussi pour avoir des infos totalement objectives et pas orientés du tout sur les Musulmans je me suis abonné à Minute, Troisième Voie et au GUD.

A part ça il a aussi confirmé que tout son petit laïus à propos de la censure et de son choix d'aller à contre courant du politiquement correct n'étaient que flan et posture de façade (mais qui en doutait... "bienpensance", "politiquement correct", "pensée unique": une rhétorique qui commence à être bien connue et récurrente dans certains milieux) lorsque des fans emballés par le jeu, oui il y en a, lui ont demandé si Hatred contiendrait aussi des enfants. La réponse du bonhomme fut ferme: Non pauvres fous, tuer des enfants c'est mal!

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-12-30 11:47   [ Edité le: 2014-12-30 11:53 ]
Les accointances des développeurs avec l'extrême-droite sont un peu hors-sujet concernant la violence dans le jeu vidéo. A la rigueur, le problème est plus que le jeu serve de véhicule à un message politique nauséabond de façon d'autant plus efficace qu'il flatte nos bas-instincts.

Parce que concernant le jeu en lui-même, il s'inscrit dans la lignée des jeux violents du style Postal dont le but est de choquer pour faire parler et oublier ses défauts. Il doit en sortir un tous les 5-10 ans, avec à chaque fois le même débat à la clé.
Les trailers sont à gerber, l'ambiance et le sadisme qui règne, j'ai toujours un problème avec l'emploi du terme "génocide". Les suppliques des victimes sont clairement là pour rajouter une couche, mais au fond il n'y a rien de bien nouveau : c'est débile, frontal, caricatural.
Je comprendrais même que certains y jouent sans arrière-pensée, pour se défouler. Après tout, ya quand même une certaine recherche sur le design. Chacun ses goûts.
J'avais apprécié State Of Emergency qui proposait aussi du tabassage collectif sur les membres des forces de l'ordre (au nom d'une idéologie nettement plus gauchiste) et était donc contestable sur le fond.


Je suis de l'avis d'Odysseus sur la censure : c'est contre-productif la plupart du temps. A la base, nous avons quand même un système de libre expression, sans contrôle a priori. Les condamnations, punitions, n'ont vocation à être appliquées qu'a posteriori, si la loi est enfreinte. Ce qui fonctionne et permet de raisonner et de débattre sur des faits établis.
Censurer l'extrême-droite au motif que ses représentant pourraient tenir des propos racistes c'est moins efficace que les condamner pour des propos effectivement tenus et condamnables.


Qu'on laisse ce jeu sortir officiellement et faire des ventes minables. Ca empêchera les dévs de soutenir l'argument selon lequel "on en a vendu des millions sous le manteau parce qu'il a été interdit", et dans deux ans tout le monde s'en foutra. Sauf si Uwe Boll décide d'en faire un film


_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-30 12:22
Contre l'extrême-droite il faut de la lumière.

Les obliger à TOUT expliciter, et les empêcher de recourir à leur outil rhétorique préféré : le sous-entendu et le flou.
Avec de la clarté et de la netteté, le discours de l'extrême-droite perd toute son efficacité, ou révèle sa vraie nature - et tombe alors dans le cadre de l'illégalité.

Ce que ne font pas assez les prétendus journalistes, hélas.

  Voir le site web de petitevieille
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2014-12-31 11:43   [ Edité le: 2014-12-31 12:02 ]
Je pense qu'à ce point du débat tout le monde devrait se prosterner devant l'extrême droite ...

C'est devenu la référence obligatoire de toute discussion, de toute évaluation et de toute critique sérieuses.

Pas besoin de discuter de la valeur ou de la vérité de quelque chose selon les catégories rationnelles de la pensée ... Il suffit juste de dire si cette chose a un quelconque rapport avec l'extrême droite ou non !

Ainsi le jeu Hatred est mauvais non pour son contenu mais parce que ses développeurs seraient d'extrême droite c'est à dire le mal, le mensonge, la malfaisance personnifiés. Dès lors se pose la question fatidique : faut-il interdire ???




petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-31 12:33
Je ne connais pas ce jeu. A-t-il été conçu avec un but politique ? Ses auteurs ont-ils clairement exposé leurs intentions ?
S'il met en scène des situations à la saveur douteuse, décortiquons-les et expliquons pourquoi elles sont discutables, pour au passage mettre en lumière leur éventuelle idéologie.
Bref, on n'occulte pas, on met en lumière. Et on analyse. À fond. Les fachos sont comme les vampires, ils détestent qu'on.les expose à la lumière.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-12-31 13:50   [ Edité le: 2014-12-31 13:52 ]
Mitigé quant à cette question.

Dans la vidéo du jeu incriminé, on ne tue pas que des personnes "de couleur", mais bel et bien un peu tout le monde. Même s'il est difficile de se faire une opinion d'un jeu sans y avoir joué, en matant juste cette vidéo, on n'a pas affaire à priori à un jeu raciste.
Pour la violence, comme l'a dit Esteban, ce n'est pas plus offensant qu'un Chiller, un Postal ou qu'un Carmageddon en leur temps, dont le but était aussi de massacrer des innocents.

Après, il y a les supposées idées des développeurs, et c'est là où le bât blesse.
Pour faire simple, je vais donner un exemple : quand j'étais ado, j'étais un grand fan de Burzum. J'adorais sa musique, sa voix ultra-haineuse. J'avais (et j'ai encore) des T-Shirts, et j'ai acheté plein d'albums. Ce n'est que beaucoup d'années après, quand j'ai eu internet vers 2001 que je me suis rendu compte que Mr Burzum, alias Varg Vikernes (c'est, pour ceux qui ne connaissent pas, le type qui a été arrêté en 2013 par Manuel Valls en Corrèze) est un vrai salaud. Meurtrier homophobe et raciste, brûleur d'églises, et il avait écrit "Vargsmal", un bouquin qui est une sorte de "Mein Kampf" norvégien. Bref, même si je ne m'attendais pas à un enfant de coeur, je suis tombé de haut. Mais que faire ? Renier mon adolescence ? Continuer à acheter ses disques, et donc continuer de financer ses activités extra-musicales ? Ou boycotter, même si sa musique me plaît ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas boycotter les autres ? Je vais me retrouver avec 2 groupes à la fin si je dois boycotter tous les musiciens qui ont des idées que je n'apprécie pas, vu le nombre de salauds dans la musique en général (et pas seulement dans le metal).
Je n'ai jamais su répondre à cette question.

Attendons que le jeu sorte pour en décider.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2014-12-31 14:11   [ Edité le: 2014-12-31 14:18 ]
Citation :
Le 2014-12-31 11:43, Evola a écrit :

Je pense qu'à ce point du débat tout le monde devrait se prosterner devant l'extrême droite ...

C'est devenu la référence obligatoire de toute discussion, de toute évaluation et de toute critique sérieuses.

Pas besoin de discuter de la valeur ou de la vérité de quelque chose selon les catégories rationnelles de la pensée ... Il suffit juste de dire si cette chose a un quelconque rapport avec l'extrême droite ou non !

Ainsi le jeu Hatred est mauvais non pour son contenu mais parce que ses développeurs seraient d'extrême droite c'est à dire le mal, le mensonge, la malfaisance personnifiés. Dès lors se pose la question fatidique : faut-il interdire ???

Honnêtement ce jeu n'a aucune portée politique, il est plus frappé de stupidité que d'idéologie d'extrême droite, c'est un délire nihiliste pour ado qui hésite entre le gothique et le suicide. En gros selon le pitch officiel on incarne un gars plein de rage envers la race humaine qui estime que personne ne mérite d'être sauvé, sa propre personne incluse. Ce héros plein de bon sens décide donc de finir en beauté et d'emmener autant de monde que possible avec lui dans la tombe. Un jeu à la Postal donc, mais sans l'excuse du second degré pour venir tempérer la débilité de son propos.

Si l'affaire a pris un tournant politique c'est parce que certains journalistes ont été voir la page Facebook du chef de projet et y ont trouvé des liens vers des mouvements d'extrême droite. Vu le contexte du jeu ces derniers se sont empressés de faire le lien entre son contenu et les orientations politiques du monsieur. Fallait-il le faire ou non... la question reste posée. L'intéressé a ensuite réagit en réfutant toute sympathie de sa part envers les mouvements incriminés. Une ligne de défense très faible comme je l'ai dit plus haut, on ne linke pas une page vers un groupuscule qui a pour but de débarrasser l'Europe de l'Islam "juste pour se tenir au courant de l'actualité du monde musulman".

Si le jeu ne développe pas une idéologie d'extrême droite à proprement parler ce type de concept ne nait pas non plus dans le cerveau d'une personne équilibrée. Ce que je retiens de toute cette histoire c'est que Jarosław Zieliński (le créateur) a voulu faire du buzz autour de son jeu en claironnant fièrement qu'il était temps qu'un studio prenne enfin son courage à deux mains pour aller à contre courant du politiquement correcte et de l'auto-censure. Toute la com' du jeu s'est faite sur le ton "on est libres, a peur de rien, on nique la morale et la bienpensance"... La suite montre que le bonhomme est surtout un hypocrite de première, qu'il applique lui même de la censure sur le contenu alors qu'il a basé toute sa comm sur un discours inverse. Quant à ses opinions politiques, si il n'avait pas voulu faire le malin ça ne se serait pas retrouvé sur la place publique. C'est sa propre bêtise qui en est la cause.

TL/DR: Un jeu débile fait par un Charlot.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2015-01-02 17:41
Citation :
Le 2014-12-30 12:22, petitevieille a écrit :

Contre l'extrême-droite il faut de la lumière.

Les obliger à TOUT expliciter, et les empêcher de recourir à leur outil rhétorique préféré : le sous-entendu et le flou.

Mon apolitisme total m'amène à demander, avec ma vision certes assez éloignée et minimaliste des choses, en quoi il ne faudrait pas obliger l' "UMPS" à en faire de même.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-02 18:57
Là il nous faudrait un topic politique dédié.

Bien évidemment on doit attendre de n'importe quel parti politique qu'il exprime clairement ses idées, ses intentions, et tout le monde doit se soumettre à cet exercice d'explication. Je n'ai pas dit que seule l'extrême-droite devrait s'y plier.
Toutefois c'est particulièrement nécessaire avec ce courant politique.

Aussi critiquables soient-ils, les partis dits «de gouvernement» sont très loin derrière le front national (et l'extrême-droite en général) en matière de rhétorique délibérément floue. Et leurs intentions sont dangereuses.

Il faut leur imposer la clarté parce que le moteur de cette famille politique, c'est le fantasme, l'a-peu-près, les idioties les plus crasses reposant sur des erreurs d'analyse qui ne sont possibles que lorsque les sujets ne sont pas explicités.
Les autres courants masquent une partie de leurs intentions réelles (exemple le plus récent : le PS fait campagne à gauche pour être élu mais pratique une politique centriste - en étant gentil) mais le front national c'est encore autre chose : il dissimule de plus en plus son fond idéologique, notamment en s'appropriant de manière honteuse des idées que son courant politique combattait, pour mieux les détourner de leur sens réel. Par exemple, il est scandaleux de voir Marion Le Pen parler aussi souvent de laïcité alors qu'elle l'emploie pour cibler une catégorie de la population… et que ses ancêtres politiques, en 1905, ont lutté avec virulence contre la séparation de l'église et de l'État. Ce parti se plaint à longueur d'antenne de la «pensée unique» mais établit exactement ce qu'il critique dans les villes qu'il a eues à gérer.

Exemple retrouvé rapidement :

Citation :
À Toulon, où il a été maire de 1995 à 2001, le FN Jean-Marie Le Chevallier a repris en main la Fête du livre et inauguré en 1996 une « fête de la liberté du livre » faisant une large place aux auteurs du Front national.

À Orange, Jacques Bompard (ex FN, aujourd’hui « Ligue du Sud »), faute d’avoir pu s’imposer à la présidence des Chorégies, a privé le festival de subventions pendant deux ans (1996-1997).


http://www.lavoixdunord.fr/politique/municipalites-fn-le-souvenir-douloureux-des-maires-ia129787b130280n2024006

http://www.lesechos.fr/27/03/2014/lesechos.fr/0203405377833_municipales---le-fn-et-la-gestion-tres-contestee-de-vitrolles--marignane--toulon-et-orange.htm

Bref, nos partis politiques sont souvent nuls. Les fachos eux sont dangereux, ce qui justifie qu'on soit encore plus vigoureux contre eux.

Merde, j'ai quand même fait un pavé.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-01-02 23:55   [ Edité le: 2015-01-03 00:03 ]
Citation :
Le 2015-01-02 18:57, petitevieille a écrit :


Bref, nos partis politiques sont souvent nuls. Les fachos eux sont dangereux, ce qui justifie qu'on soit encore plus vigoureux contre eux.

Merde, j'ai quand même fait un pavé.


Je suis d'accord, mais c'est souvent à cause la nullité et de l'hypocrisie de ces partis politiques qui nous ont gouvernés que le FN fait des scores affolants et devient dangereux. Pour moi, tous ces partis sont aussi dangereux les uns que les autres.

(d'ailleurs, ils devraient en prendre de la graine les politiques qui tapent sur les méchants abstentionnistes qui mangent des enfants au petit déjeuner ou les gens qui votent blanc en les accusant de faire avancer le FN. Qu'ils fassent ce pourquoi ils ont été élus ou qu'ils arrêtent de faire des promesses pendant leur campagne présidentielle qu'ils savent qu'ils ne tiendront pas, là le FN se cassera la gueule).

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 13:48
J'ajouterai très rapidement que "l'UMPS" (et particulièrement le PS au gouvernement) applique aussi une politique d'extrême droite sur le plan économique. Pour moi aussi ils sont autant dangereux que le FN et c'est pas leur réaction aux naufrages des cargos de migrants qui me feront penser le contraire.

fin du HS
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 14:21
Citation :
Le 2015-01-03 13:48, JiPé a écrit :

J'ajouterai très rapidement que "l'UMPS" (et particulièrement le PS au gouvernement) applique aussi une politique d'extrême droite sur le plan économique. Pour moi aussi ils sont autant dangereux que le FN et c'est pas leur réaction aux naufrages des cargos de migrants qui me feront penser le contraire.

fin du HS


-[Hs]---> aussi - Hum, je voulais vraiment pas mettre les pieds dans un topic politique, mais là, vu la gravité du sujet... juste pour dire que le terme "UMPS" est justement celui martelé par les grosses têtes du FN pour stigmatiser cette nullité politique qui règne depuis quelques années, tout ça pour "moissonner" des électeurs, quand même ... Et, là, ben, ça pue vraiment, y'a pas d'autres mots.

Enfin, perso, justement c'est pour ça que ça me met mal à l'aise de lire ce terme très connoté extrème-droite de manière aussi "banalisée", même si je suis d'accord grosso-modo avec vous sur le néant politique hexagonale actuel, etc, etc...

(Et bon, là je veux même pas envisager 2017... rien que d'y penser ça me fait flipper à mort )

-[/Hs]-






petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 18:17
Je suis d'accord avec l'insecte : ce terme a été créé par le FN, pour mettre tous les partis dans le même sac, et je pense qu'on devrait éviter de valider ce terme en l'employant.

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-03 18:47
Le gros problème de ce terme c'est qu'il laisse croire que le FN est extérieur aux système et au cirque politique alors qu'il y est mouillé jusqu'au cou.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Violence dans les jeux vidéo: la dérive?

135 messages • page
1 ... 34567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)