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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog JC et Z : un petit tour d'Apple IIGS
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Auteur Groblog JC et Z : un petit tour d'Apple IIGS
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2012-08-03 07:58
Aller hop, depuis le temps que j'y pense, et même si la fréquence des mises-à-jour risque d'être extrêmement variable, voici un fil consacré à l'Apple IIGS, cet inconnu.

Comme vous le savez déjà si vous faites attention à "qui écrit quoi" sur le site, l'Apple II reste depuis près de 30 ans une de mes machines préférées, un peu par nostalgie et beaucoup par intérêt rétro-ludique. Or il y a quelque temps, suite à une discussion avec Sebinjapan tandis qu'il préparait son article sur Shanghai, je m'étais demandé quels pouvaient être les jeux développés en exclusivité pour ce modèle à part que constitue l'Apple IIGS. En établissant doucement une liste par recoupements, je me suis rendu compte à quel point l'Apple II en général, et le IIGS en particulier, sont parfois mal référencés voire carrément oubliés par la plupart des sites un tant soit peu généralistes évoquant les micros-ordinateurs. A bien y regarder, la scène francophone dédiée aux II/IIGS est loin d'être inexistante en 2012, mais en tant que sites dédiés à une (série de) machine(s) spécifique(s) qui intéresse(nt) peu le "grand public rétrogamer", ils tournent, inévitablement, en circuit fermé.

Enflammé par une soudaine volonté de réhabilitation, je me suis dit que c'était aussi l'occasion pour moi de partir à la découverte du IIGS de façon un peu plus sérieuse que mes quelques essais plus ou moins aléatoires de ces dernières années... L'objectif ne sera pas de forcément traiter tous les jeux ou de faire de ce topic une source d'infos définitive et ultra-complète, mais juste de contribuer modestement à sortir un peu la ludothèque IIGS de l'oubli. En fait on va surtout parler jeux vidéo (dédiés, portages, sharewares, projets inachevés), et peut-être un petit peu logiciels ou demomaking, voire piratage si vous êtes sages, le tout dans un ordre fantaisiste (quoique vaguement chronologique) où j'essaierai de varier les plaisirs selon mes envies du moment.
En revanche on va surement éviter de trop parler hardware et technique, car c'est, à mon humble avis, à cause de ça que les communautés dédiées à tel ou tel ordinateur tournent en circuit fermé, elles relèguent les jeux au second plan. Bref, on y va !

    DIVERS

  • IIGS : Petite remise en situation de l'Apple IIGS (page 01)
  • IIGS : Emulation et liens utiles (page 01)

    JEUX

  • Alien Mind -------------------- page 05 - Rob Karr & Matt Crysdale, PBI Software (1988)
  • Black Cauldron ---------------- page 05 - Carlos Escobar / Al Lowe, Sierra (1987)
  • Cavern Cobra ------------------ page 05 - Greg Hale, PBI Software (1987)
  • GBA Championship Basketball --- page 03 - Dynamix, Activision (1987)
  • Leisure Suit Larry 1 ---------- page 05 - Carlos Escobar / Al Lowe, Sierra (1987)
  • Mancala ----------------------- page 06 - PZ Karen / Logical Design Works, California Dreams (1988)
  • Marble Madness ---------------- page 06 - Will Harvey, Electronic Arts (1988)
  • Mean 18 ----------------------- page 02 - Microsmiths, Accolade (1987)
  • Monte Carlo ------------------- page 05 - R.Seaborne & J.Lefferts, PBI Software (1987)
  • Police Quest 1 ---------------- page 03 - Carlos Escobar / Jim Wall, Sierra (1987)
  • Runaway Robots ---------------- page 05 - Tomoo Yoshiya / freeware (1995)
  • Sea Strike -------------------- page 03 - R.Seaborne & J.Lefferts, PBI Software (1987)
  • Senseless Violence 1 & 2 ------ page 06 - Brian Greenstone, Pangea Software (1989)
  • Shanghai ---------------------- page 02 - Activision (1987)
  • Silent Service ---------------- page 02 - Ed Magnin / Sid Meier, Microprose (1987)
  • Tass Times in Tonetown -------- page 01 - Interplay, Activision (1986)
  • Thexder ----------------------- page 03 - Synergistic Soft / Game Arts, Sierra (1987)
  • Tower of Myraglen ------------- page 05 - R.Seaborne & J.Lefferts, PBI Software (1987)
  • Triango ----------------------- page 06 - PZ Karen / Logical Design Works, California Dreams (1988)
  • Tunnels of Armageddon --------- page 06 - PZ Karen / Logical Design Works, California Dreams (1989)
  • Vegas Gambler ----------------- page 06 - PZ Karen / Logical Design Works, California Dreams (1988)
  • Winter Games ------------------ page 02 - Westwood, Epyx (1987)
  • World Tour Golf --------------- page 02 - Tanager Soft, Electronic Arts (1987)
  • Zany Golf --------------------- page 06 - Will Harvey [Sandcastle], Electronic Arts (1988)

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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2012-08-03 08:00
Apple IIGS, petite remise en situation
(parce qu'un rappel des faits, ça ne mange pas de pomme)

Les Apple II forment une gamme d'ordinateurs des années 80, signée Apple, qui se constitue de plusieurs modèles : II, II+, IIe, IIc, IIc+... Un peu plus de RAM par-ci, un écran plus coloré par-là, quelques ports ou périphériques supplémentaires, ces ordinateurs peuvent être à peu près tous considérés comme les variations d'une même machine. Basé sur le très connu processeur MOS 6502, l'Apple II est un micro 8-bit qui depuis sa première mouture en 1977 a extrêmement bien su résister au temps, a même révolutionné la micro-informatique, et, plus proche du sujet qui nous préoccupe sur Grospixels, a vu naitre nombre de jeux et développeurs de référence (à titre d'exemples, citons simplement Sierra comme développeur, et Prince of Persia pour les jeux). Il y a cependant un modèle qui se détache complètement de ses frères : l'Apple IIGS.

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Sorti en septembre 1986, le IIGS (pour Graphic et Sound) est une machine qui contrairement au II classique n'a pas su marquer son époque, et est souvent oubliée aujourd'hui quand on pratique le retrogaming. Un prix élevé (999$), un manque de soutient de la part d'Apple (qui suite aux déconvenues engendrées par les Apple III et Apple Lisa, gagne des sous surtout grâce aux II mais préfère pourtant voir le futur dans l'alors assez bancal et moins puissant Macintosh), une exploitation pas toujours terrible de ses capacités, une concurrence féroce, les raisons de cet échec sont multiples.

Mais pour la postérité, ce qui empêche le IIGS d'être mieux considéré aujourd'hui sur les sites de retrogaming généralistes, c'est peut-être tout simplement son nom. Ce nom avait été choisi afin que le GS se place symboliquement comme la rolls des II, série d'ordinateurs la plus populaire d'Apple. Mais rétrospectivement nous autres retrogamers n'y supposons à priori qu'une énième variante de l'Apple II avec sans doute un peu plus de mémoire vive, ou au plus un Macintosh avec de la couleur... L'émulation n'aide pas non plus à une reconnaissance : l'ému Apple II le plus connu et accessible, Applewin, simule tous les modèles sauf le GS. Du côté des émulateurs dédiés, sous Windows il y en a principalement deux (XGS et KEGS), pas toujours très user-friendly, ce qui est un peu une marque de fabrique sitôt que l'on parle d'émulation de micro-ordinateurs (une connaissance, même minime, de quelques spécificités des machines d'origine est souvent nécessaire pour démarrer un jeu Micro, contrairement aux consoles). L'Apple IIGS reste donc jusqu'au bout une machine peu accessible, et ça ne semble pas un drame puisqu'un Apple II émulé de plus ou de moins, ça ne change pas grand-chose... Oui mais alors pourquoi autant de jeux sont-ils compatibles uniquement avec le IIGS et pas avec les autres modèles, pas même avec le IIc+ qui sortira pourtant deux ans plus tard ?

Eh bien parce que sous le capot, les choses sont radicalement différentes des autres II : bien que rétro-compatible avec le reste de la gamme, l'Apple IIGS embarque un processeur 65C816, dont un dérivé équipera aussi la Super Nintendo quelques années plus tard (pour l'anecdote, les premiers programmeurs de jeux SNES ont souvent utilisé l'Apple IIGS comme "kit de développement" alternatif). Il contient aussi une puce sonore Ensonic 32 voix (qui pulvérise bien évidemment les capacités du très strident et monophonique II classique). Finalement non, l'Apple IIGS, acteur méconnu de la génération 16-bit, n'est pas simplement un II de plus...

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Posté le: 2012-08-03 12:55
Voici une série de liens pour se tenir au courant de l'actualité de la machine ou pour trouver tout ce qui s'y rapporte. A partir de ces premiers liens, vous tomberez forcément sur d'autres plus pointus dans un domaine (programmation, hardware, cracking...).

Sites généralistes Apple IIgs :
- En français : Le site d'Arnaud Brossard : http://www.apple-iigs.info
- En Anglais : Le site d'Alex Lee : http://www.whatisthe2gs.apple2.org.za

Actualités Apple II :
- En Anglais : LE portail Apple II : http://a2central.com
- En Anglais : NewsGroup (accessible depuis notamment Google Groups) comp.sys.apple2

Revue Papier Apple II toujours publiée :
- En Anglais : Juiced.GS : http://juiced.gs

Meeting Annuel Apple II :
- En Anglais : KansasFest : http://www.kansasfest.org/ (cette année (juillet 2012), John Romero était le speaker).

Podcast Mensuel Apple II :
- En Anglais : Open Apple : http://www.open-apple.net/

Olivier

JC
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Posté le: 2012-08-03 18:39
Citation :
Voici une série de liens pour se tenir au courant de l'actualité de la machine ou pour trouver tout ce qui s'y rapporte. A partir de ces premiers liens, vous tomberez forcément sur d'autres plus pointus dans un domaine

Merci pour les liens. Ceci dit les amis, ne partez pas forcément tout de suite pour tout lire, hein ? Le contenu du présent blog devrait être sympa aussi...

Un peu de théorie - Emulation et liens utiles
(histoire de mordre la pomme à pleines dents)

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Bon alors, si vous voulez jouer à l'Apple IIGS via un émulateur, le plus simple reste encore d'aller sur un site proposant un émulateur en ligne, comme par exemple Virtual Apple ou IIGS Explorer (liens complets et descriptions en bas de ce post). Néanmoins, tous les jeux et programmes qui seront abordés dans ce groblog ne s'y trouvent pas. Reste la bonne vieille solution de l'émulateur à installer chez soi ! Et là ça se complique légèrement... L'émulation IIGS, si vous êtes sous Windows, ce n'est pas aussi facile que les très plug'n play émulateurs consoles : certains jeux ne bootent pas, il leur faut un OS dédié, une version de ROM spécifique, une carte accélératrice, etc. Déjà, je vous conseille d'utiliser KEGS (KEGS32 0.91), qui en ce qui me concerne est le seul ému qui fonctionne correctement sous Windows XP (XGS à l'air bien, et vous pouvez tester de votre côté, mais chez moi il plante... snif).

Petit détail sur lequel je voudrais m'attarder deux minutes. L'Apple IIGS était vendu avec un programme intitulé Your Tour of the Apple IIGS. Il avait pour but d'introduire le nouvel utilisateur au monde merveilleux de l'informatique. Le soft commence par des "exercices" très basiques, afin d'enseigner les bases les plus élémentaires telles que pointer, cliquer, glisser et déposer des éléments à la souris... Là où ça devient intéressant, c'est qu'il explique (de façon certes très simplifiée et sous des airs peut-être un peu trop enfantins au début) comment fonctionne l'ordinateur : à la fin de son parcours à travers les différentes rubriques, l'utilisateur saura ce qu'est un lecteur de disquette, comment naviguer dans les menus, comment et pourquoi il faut sauvegarder un fichier, qu'est-ce qu'un "programme", etc.

J'ai toujours trouvé cette façon de faire assez géniale, dommage que ça se soit perdu avec les années (quand on voit le nombre de gens qui "utilisent" un PC sans comprendre vraiment ce qu'est réellement Windows ni pourquoi un PC peut très bien fonctionner sans lui, ou sans savoir que non IE n'est pas "le truc qui fait marcher internet" et que oui on peut accéder au net sans passer par Google, ben je me dis qu'un petit "Your tour of the PC" aurait son utilité). C'était une bonne initiative, comme d'autres machines l'ont sans doute fait aussi (mes souvenirs embrumés de l'époque me murmurent que le IIe avait aussi un programme d'initiation)...

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Pour conclure, voici quelques liens pour découvrir les jeux vidéo de l'Apple IIGS (j'ai préparé ce groblog avec quelques posts d'avance donc certains ont déjà été cités par Z) :

- Virtual Apple II (http://www.virtualapple.org). Site utilisant un émulateur en ligne, baptisé ActiveGS, et qui se base sur KEGS évoqué plus haut. Le top pour émuler le IIGS (et les autres II) sans se galérer. Tous les jeux ne sont pas disponibles, et certains ne fonctionnent pas toujours très bien, mais ça reste une solution rapide, efficace, et pas prise de tête pour découvrir le IIGS.
- Apple IIGS Explorer (http://portune.net/gs). Autre site d'émulation en ligne, toujours basé sur ActiveGS. Une très bonne alternative à Virtual Apple II, d'autant que les logiciels ont parfois leurs propres pré-réglages. En revanche, tous les jeux ne bootent pas et il vous faudra parfois passer par System 6, l'OS du IIGS.
- Apple-IIGS.info (http://www.apple-iigs.info/home.php). Vous cherchez un excellent site en français dédié à la gamme Apple II ? Celui-ci va faire votre bonheur, et pas qu'un peu. Historique, logiciels, pubs, images disk en téléchargement... et surtout, l'auteur n'oublie pas de rendre justice aux productions made in France qu'on trouve sur Apple II. Un travail précieux.
- What is Apple IIGS (http://www.whatisthe2gs.apple2.org.za). Autre site brillant, cette fois en anglais, dédié à la bête. En plus des différents articles, vous pourrez downloader les images disk des jeux et logiciels, ainsi que, si disponibles, les docs originales en PDF. A noter en passant que les scans des boites qui vont garnir le groblog proviennent de ce site [les screenshots, sauf exception, sont en revanche de votre serviteur].

Bon aller maintenant ça suffit les leçons. Dès le prochain post, on joue... On va commencer par une dizaine de jeux sortis durant la 1ère année d'exploitation commerciale du IIGS, et qui viennent tous d'éditeurs connus.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2012-08-03 23:06
Fantastique !
Je suis ravi que tu te sois lancé dans cette aventure JC, compte sur moi pour te soutenir.

Je suis curieux de voir ce que cette machine avait réellement dans le ventre et ce qu'elle proposait comme jeux. Je m'attends à découvrir pas mal de choses extraordinaires que je ne soupçonnais pas du tout à l'époque ou cet ordi était commercialisé, comme ce fut déjà le cas lors de ma découverte du X68000 ou de l'Archimedes.

Histoire de me préparer, je viens d'installer KEGS. Je tiens d'ailleurs à relativiser tes propos sur le manque d'accessibilité des émus micro et rassurer les moins aventureux : cet ému est TRES facile à utiliser. La preuve, je le découvre à peine, je n'ai jamais eu d'Apple 2GS, et pourtant je viens de me faire une petite partie de Captain Blood
Je le trouve plus simple d'accès que WIN UAE (beaucoup moins de choses à paramétrer).
J'ai récupéré la ROM de la bécane et monté 2 disque durs virtuels trouvés sur la page d'intro de "What is the Apple 2 GS", à savoir le système d'exploitation avec le bureau (équivalent du workbench ou de windows) et une compilation de jeux d'aventure (plein de Sierra et d'Infocom !).
Au départ, l'émulation était trop rapide mais un simple petit tour dans les options (F4) a réglé le problème.

Tout semble fonctionner niquel à une exception près : le joystick. Seul le bouton de tir de mon joypad fonctionne. Tu as réussi à utiliser un joypad USB ou autre avec cet ému ?

Merci encore pour avoir lancé ce grosblog, je vais aller essayer "Your Tour of the Apple 2 GS"

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Posté le: 2012-08-03 23:12   [ Edité le: 2012-08-03 23:17 ]
Bon, je me sens obligé d'apporter quelques compléments d'informations sur les Post de JC.

L'émulation sur Apple IIgs est simple. Il n'existe que 2 versions de Rom sur le IIgs, la Rom 01 et la Rom 03. Comme 99% des programmes fonctionnent quelque soit la version de la Rom (01 ou 03), cela ne sera jamais un problème. Dans le doute prenez la 01, tout fonctionne. Le seul programme incompatible avec la Rom 03 était la Demo Nucleus qui depuis a été patchée pour fonctionner aussi avec un Rom 03 (elle a été écrite AVANT la sortie du Rom 03 et utilisait des vecteurs qui ont depuis été changés de place).

Contrairement aux Atari ST et Amiga qui se déclinent en plusieurs modèles, le IIgs c'est simple, il n'y en a qu'un (avec une révision de Rom : 01 -> 03). Donc l'émulateur GS est facile car de toute façon il n'émule qu'un seul type de hardware, celui du IIgs. Comme le hard du GS émule le Hard de l'Apple IIe, en émulant le IIgs, vous émulez à la fois un 8 bit (l'Apple IIe) et un 16 bit (Apple IIgs) !

Je conseille également KEGS32.exe sur Windows et Sweet 16 sur Mac. Cet émulateur est très simple. Vous copiez les fichiers dans un répertoire, vous y copiez également le fichier Rom et... c'est tout. Vous démarrez l'Exe et vous disposez d'une palette d'icones pour changer la vitesse de l'émulation (1 Mhz = Mode Apple IIe, 2.8 Mhz = Mode IIgs, 8 Mhz = Mode IIgs avec carte accélératrice, Infini = on va à fond !).
Pour les jeux GS et les démos, vous restez tout le temps en 2.8 Mhz (passez éventuellement en 8 Mhz sur certains). Pour les jeux Apple IIe, passez en 1 Mhz. Pour les applications (Boot de l'OS, Traitement de texte, Graphismes, Utilisation du Finder...) allez au max.

Il n'y a aucune complexité comme par exemple les choix du rafraîchissement de l'écran, l'émulation bas niveau du lecteur de disquette, le choix de TOS (parmi 50 dispo !). Sur GS, c'est simple ! Même pour l'OS. Prenez le dernier (6.01), tout va marcher dessus !

La seule question à se poser pour un programme X disponible sur une disquette est de savoir si la disquette boote toute seule ou s'il faut faire démarrer le programme depuis l'OS (GS/OS). Si c'est un jeu ou une démo, il boot probablement depuis la disquette. Si c'est un utilitaire, il faut d'abord booter l'OS. Certains jeux sont installables sur le disque dur, donc on boot sur l'os et on lance le jeu, comme sous Windows ou MacOS.

Ce qui fait que côté émulateur, on dispose généralement :
- un disque image de 32 MB (disque dur) avec l'OS installé (6.01 en français)
- pleins d'images de disquette (.2mg) avec les jeux et les démos

Le seul paramétrage à effectuer est de bien choisir où vont les images disques :
- Le disque dur est associé au slot 7 (là où se mettait la carte scsi)
- Les disquettes 800 KB du GS se mettent dans le slot 5 (drive 3.5 pouces)
- Les disquette 143 KB du IIe se mettent dans le slot 6 (drive 5.25 pouces)

Vous pouvez télécharger des images de disque dur sur le site d'Alex Lee. Je peux également fournir une image disque 32 MB avec l'OS en français et les principales extensions installées.

Olivier

JC
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Posté le: 2012-08-04 07:28
Merci pour ces précisions !

Oui c'est vrai j'aurais dû me relire et relativiser un peu mes propos (je vais sans doute remanier un peu mon post plus haut, histoire que les futurs lecteurs ne soient pas trop intimidés ). Une fois qu'on a assimilé 2-3 trucs, les choses se passent plutôt bien. En fait ça fait longtemps que je cogite ce groblog, et lorsque j'ai commencé à écrire le post plus haut, je n'avais pas encore vu que certains sites (comme celui d'Alex Lee) proposaient aussi des solutions toutes prêtes, et surtout j'avais encore bien en tête mes propres débuts en émulation pour le IIGS :
- Un ému un peu capricieux (le curseur de la souris a tendance à devenir invisible, ce qui est très embêtant pour cliquer sur les menus de l'émulateur...)
- Des jeux impossibles à démarrer car ils ne bootaient pas et je ne connaissais pas la formule pour les lancer (PR#5)... Il a donc fallu que je comprenne tout l'intérêt du disque dur pour jouer au IIGS.
- La récupération de System 6 et la prise de tête pour l'installer. (à l'époque j'ai créé mon propre fichier "disquedur.po", et installé l'OS "comme en vrai" avec les disquettes 2mg. Je voulais même vous le mettre en lien vu que j'y ai "installé" plusieurs trucs qui ne sont pas forcément disponibles sur les émulateurs en ligne, mais vu que le site évoqué plus haut a déjà plusieurs disques durs thématiques à disposition, ce n'est pas utile).

Bref, je garde un souvenir assez mitigé de mes 1ers pas en émulation ^^. Mais dans l'absolu c'est vrai qu'une fois qu'on a la ROM et un fichier simulant un disque dur avec l'OS d'installé dessus, on a fait 95% du boulot. Le reste consiste surtout à placer les bons fichiers dans le bon menu (slot 5 pour les disquettes, slot 7 pour le disque dur), à faire tourner l'ému à la bonne vitesse, et à double cliquer sur la bonne icône une fois dans l'OS pour démarrer le programme de son choix...
En revanche, j'ai toujours eu un mal de chien à lancer les jeux du IIe. Je crois que j'ai réussi une seule fois (et curieusement c'était très moche). J'ai peut-être désactivé un truc dans la config (car on peut paramétrer pas mal de choses, notamment le test des lecteurs de disquette 5"1/4 (slot 6) au démarrage, ça permet d'avoir la main plus vite). De toute façon, a priori je ne parlerai que des programmes IIGS, sous-entendu incompatibles avec les IIe, IIc & cie pour lesquels l'émulateur AppleWin fait d'ailleurs extrêmement bien l'affaire...

PS: Seb , pour le joystick, je vais passer pour un vil hérétique mais en ému pour moi joystick = clavier (donc pavé numérique si le jeu n'a pas de config clavier dédiée). Oui, même sur les émulateurs console, je joue au clavier ^^'.

Ha, et je précise aussi que je vais être plutôt conciliant avec les jeux (d'où l'absence de notation en fin de post). Je ne vais pas non plus fanboyiser, mais disons que je vais essayer de me focaliser sur ce qui est efficace dans un jeu, sur ses intentions, même si le résultat global peut s'avérer moyen ou/et avoir mal vieilli. Bref, je vais écrire avec le style qui me caractérise depuis 10 ans , le but n'étant pas tant de proposer un jugement (objectif ou non) que d'éveiller la curiosité. Il faut savoir aussi que pas mal de jeux n'exploitent pas la machine (par exemple à cause du fameux syndrome du 'portage qui nivèle par le bas'. Genre : les jeux Amiga ont 4 canaux sonores, du coup certains jeux IIGS en ont 4 aussi, même s'il y en a 32 disponibles...)

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Posté le: 2012-08-04 08:30   [ Edité le: 2012-08-04 08:33 ]
Citation :
Le 2012-08-04 07:28, JC a écrit :
- Un ému un peu capricieux (le curseur de la souris a tendance à devenir invisible, ce qui est très embêtant pour cliquer sur les menus de l'émulateur...


Alors là, c'est tout bête. Comme le curseur de la souris Windows est masqué quand il entre dans la fenêtre de l'émulateur (pour ne pas gêner le curseur du IIgs), il est à nouveau affiché quand il sort de la fenêtre de l'émulateur. Or il arrive qu'il reste invisible aussi en dehors !

=> La solution ? Sortir la souris 'doucement' de la fenêtre de l'émulateur = lentement. C'est tout bête mais il doit y avoir un bug de détection de la zone de sortie et si on bouge trop vite la souris, on doit sauter la zone de transition.

Il faut également signaler que KEGS est un émulateur Open source, donc on peut toujours aller modifier le code (du C) et le patcher si besoin.


Citation :
Le 2012-08-04 07:28, JC a écrit :
- Des jeux impossibles à démarrer car ils ne bootaient pas et je ne connaissais pas la formule pour les lancer (PR#5)... Il a donc fallu que je comprenne tout l'intérêt du disque dur pour jouer au IIGS.


La plupart des jeux bootent tous seuls. Seulement, quand on a 3 drives :
- un disque dur
- un lecteur 3.5 pouces de 800 KB
- un lecteur 5.25 pouces de 143 KB

il faut dire au IIgs sur quel disque on veut booter.

Deux possibilités :
1) - dès le démarrage de la machine faire un CTRL-Reset pour avoir un prompt et tapper :
- PR#5 : booter depuis la disquette 800 KB (jeux IIGS)
- PR#6 : booter depuis la disquette 143 KB (jeux Apple IIe)
- PR#7 : booter depuis le disque dur

=> le PR#X active la carte contrôleur présente dans le slot X. Par défaut, le slot 5 gère les disque 800 KB, le slot 6 contient la carte contrôleur de drives 5.25 et le slot 7 contient la carte scsi gérant le disque dur.

2) - Entrer dans le Control Panel (CTRL-ALT-ESC), aller dans 'Control Panel' tout en haut, puis dans 'Slots' et enfin sélectionner le Startup Slot en bas (5 = drive 800KB, 6 = drive 143 KB, 7 = disque dur). Sauvegarder en faisant Enter et en suivant le menu.

=> Au prochain reboot, le IIgs bootera ainsi sur le drive sélectionné. Pour les jeux, vous pouvez laisser le slot 5. Vous avez de toute façon toujours la possibilité de faire un PR#x pour lancer les autres.

Citation :
Le 2012-08-04 07:28, JC a écrit :
PS: Seb , pour le joystick, je vais passer pour un vil hérétique mais en ému pour moi joystick = clavier (donc pavé numérique si le jeu n'a pas de config clavier dédiée). Oui, même sur les émulateurs console, je joue au clavier ^^'.


Attention, sur le IIgs, le joystick est ANALOGIQUE. Donc il faut simplement espérer que le jeux en question gère le clavier. Sinon, il vaut mieux en effet utiliser un joystick. Il comporte 2 boutons, qui sont l'équivalent des touches Pomme Ouverte et Pomme Fermée (ou Option) du clavier (Alt et Alt Gr sur l'émulateur).

Olivier

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

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De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2012-08-04 11:53
Alors j'avais bien été farfouiller dans le Control-panel pour forcer le slot 5 en boot, mais bizarrement les jeux plantaient juste au moment du chargement (il y avait un message d'erreur puis un prompt et je ne savais pas quoi taper). J'ai peut-être juste choisi les "mauvais" jeux sans le savoir... Depuis, j'ai pris l'habitude de passer systématiquement par l'OS (c'est pas forcément très orthodoxe, vu qu'on charge l'OS un peu pour rien, mais bon).

Edit - bon bah j'y comprends plus rien, je viens de démarrer KEGS avec une disquette dans le slot 5, et tout marche comme il faut, alors que je n'ai rien fait de plus que la dernière fois... Soit c'était lié aux 2mg utilisées à l'époque, soit l'Apple IIGS est une machine magique (ou les deux ).

Citation :
Attention, sur le IIgs, le joystick est ANALOGIQUE.

Ça expliquerait pourquoi les déplacements dans certains jeux sont très brutaux. Finalement, je vais finir par être obligé d'acheter une manette PC un jour, alors .

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Messages : 8910
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Posté le: 2012-08-04 13:50
Apple IIgs !!! Purée, là on entre dans les contrées des vrais retrogamers, des découvertes pour la majorité d'entre nous, des jeux obscures mais innovants, des gameplays bruts de décoffrage mais rafraîchissants !

Quelle excellente idée JC, tu as gagné un lecteur de plus !
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2012-08-04 18:24
Merci JC de faire découvrir cette machine dont je ne suis absolument pas familier, mais qui comme tous les vieux micros est susceptible de sérieusement attiser ma curiosité. J'ai hâte de voir quel genre de softs tournaient sur cet Apple IIGS.

Cyco Nico
Tout petit pixel


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Posté le: 2012-08-06 14:57
Merci pour ce topic fort intéressant. Curieux de voir ce que le GS savait faire, j'avais installé kegs ils y a quelques temps mais j'avoue n'avoir pas pu en tirer grand-chose. J'étais arrivé à lancer Rastan (bon jeu d'arcade qui n'a d'ailleurs pas été converti sur ST et Amiga me semble-t-il) mais pas à y jouer. Tu viens de me motiver pour refaire un essai!

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JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2012-08-07 10:15
Tass Times in Tonetown
(1986| Interplay & Brainwave | Activision)

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On commence par un jeu d'aventure multiplateformes (Amiga, C64, ST, PC, et même Mac et Apple IIe). Bien que non développé spécifiquement pour lui, Tass Times in Tonetown a la particularité d'être le tout premier jeu commercial mainstream du IIGS [si on omet la rétrocompatibilité avec les Apple 8-bit, bien sûr]. Il s'agit d'un jeu d'aventure d'apparence mi-graphique mi-textuelle, mais qui bénéficie d'une interface cliquable. En d'autres termes c'est une production typique de la période de transition entre les jeux d'aventures dits graphiques popularisés entre autres par Sierra sur Apple II, et le genre Point'n Click pur et dur qui s'affranchira totalement de l'usage du clavier. Dans une petite fenêtre, vous avez un visuel de la scène, parfois enrichi d'animations discrètes. A droite, une interface pour prendre, déposer, voir, etc. Votre inventaire se situe en dessous, avec une boussole pour les déplacements, et enfin une description écrite du déroulement de la situation. Vous tapez donc les instructions au clavier mais toutes la partie supérieure de l'écran peut faire office de boutons de raccourci : cliquez sur l'icône 'prendre' pour taper automatiquement "get", puis cliquez sur un objet à l'écran pour inscrire le nom de l'objet que vous souhaitez attraper. Cependant, je n'emploie pas l'expression "bouton de raccourci" pour rien, car il est rarissime que ce type de jeu permette de s'affranchir totalement du clavier. Il y a parfois des actions à effectuer qui ne font pas partie des icônes de base, ou/et des objets ou personnages qui nécessitent des précisions pour interagir... En l'occurrence, dès le début de l'aventure, vous récupèrerez une clef dans une jarre, qui vous permettra d'ouvrir une porte verrouillée. Bon bah même si au début tout semble faisable à la souris, impossible d'utiliser la clef sur la porte faute d'icône adéquate. Il faudra taper "unlock door" ou "use key" au clavier. Il s'agit donc bien d'un jeu d'aventure graphique/texte, certes user friendly, mais pas autant que l'approche SCUMM de LucasArt ou que l'interface point'n click de Sierra.

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Du coup, je dois avouer que cette période de transition du jeu d'aventure n'a pas souvent réussi à me satisfaire. Étant un joueur vieux expérimenté, jouer intégralement au clavier ne me pose pas de problème, et ces jeux hybrides me donnent donc surtout l'impression frustrante que l'interface, non contente d'être dispensable, prend une bonne partie de la place qui devrait être utilisée pour afficher la partie "ingame". Les images du jeu proprement dit sont finalement beaucoup plus petites que leurs ancêtres 8-bit jouables sans souris. Ceci dit, il y a des avantages évidents, comme le fait de ne plus être obligé de tester tous les synonymes que l'on connait pour utiliser un objet (effet exacerbé lorsque le jeu est dans une langue étrangère), ou le fait d'avoir un aperçu constant de son inventaire et des directions possibles. Mais je m'égare. Tass Time in Tonetown est un jeu à l'ambiance bizarre. A la recherche d'un scientifique disparu, vous êtes rapidement propulsé à Tonetown, monde parallèle étrange affichant un goût prononcé pour le mouvement punk. Ici, votre chien peut parler, il y a des monstres et autres personnages étranges, la monnaie courante est le plectre (ces petits morceaux de plastique/métal/bois qui servent à jouer d'instruments à cordes comme la guitare), et bien sûr un grand méchant qu'il faudra vaincre... Tass Time in Tonetown n'est pas un jeu facile. Son ambiance étrange, sa faculté --comme de coutume à l'époque-- à vous infliger des impasses ou/et des game overs parfois injustes car impossibles à anticiper (n'oubliez surtout pas le livre dans la cabane au début du jeu, il est impératif de s'en servir à la fin de l'histoire), rien ne sera fait pour vous reposer les neurones. Mais après tout, c'est pour ça qu'on les aime, ces jeux ! La sauce aura donc peut-être un peu plus de mal à prendre pour les aficionados du Point'n Click "moderne", toutefois Tass Times in Tonetown est un classique de son époque : difficile, déroutant, mais prenant.

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Le jeu est signé par un ancien d'Infocom, Michael Berlyn. On lui doit aussi entre autres Bubsy, un Sonic-like sympa mais difficile, au level design caractéristique de toute une vague de jeux console développés par des programmeurs micro, qui attirent généralement les foudres pas toujours méritées des joueurs consoles. [note: Quand je dis "pas toujours méritées", je généralise. J'ai joué à Bubsy il y a bien trop longtemps pour en avoir un avis fiable, même si à l'époque il m'a semblé plutôt sympa. En tout cas pour plus de précisions sur les versions SNES et Megadrive de Bubsy, voyez l'avis de Seb et l'avis de Shenron]. Michael Berlyn est aidé ici par Bill "Burger" Heineman, programmeur derrière plusieurs autres petits chef d’œuvres (retenez son nom, on en reparlera). Heineman s'est en outre chargé d'ajouter bruitages et musiques. Pour finir, une anecdote sur le titre du jeu. Le mot Tass signifie cool, branché. Il vient de l'époque où Michael Berlyn enseignait l'écriture à Harvard. Le crédo de Harvard est "Veritas" (vérité), que Berlyn s'amusait à déformer en "very tass" pour dire "très vrai". Ses étudiants ont adopté l'expression, qui a fini par prendre le sens "très cool".

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Sebinjapan
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Posté le: 2012-08-07 23:14
Ca commence fort, je ne regrette pas d'être venu

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, jamais entendu parler (il est sorti en France ? il a été testé ?). Je l'ai essayé (sur 2GS donc, avec Kegs) et je le trouve très bien. Cette interface me convient parfaitement. L'illustration interactive permet de bien visualiser une pièce dont on fouillera très facilement tous les coins et recoins en cliquant partout et en tapant tout ce qui nous passe par la tête.

J'ai fait un tour sur Moby Games pour comparer les screenshots des différentes versions. Le jeu semble un tout petit peu plus beau sur Amiga. Mais c'est pas dit que ce soit la version la plus agréable à pratiquer (temps de chargement ?).
Par contre, sur ce même Moby Games, j'ai lu que :
Citation :
The copy protection was especially interesting. In order to talk to most characters in the game, the player had to know their names. These were published in articles in a newspaper that came with the game.

On peut trouver des scans de ce journal quelque part ? Impossible de finir le jeu sinon. Un peu comme les "feelies" des jeux Infocom : logique.

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Z
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Posté le: 2012-08-07 23:41
Citation :
Le 2012-08-07 23:14, Sebinjapan a écrit :
On peut trouver des scans de ce journal quelque part ? Impossible de finir le jeu sinon. Un peu comme les "feelies" des jeux Infocom : logique.


Pour les doc des softs (dont les jeux) sur le IIgs, tu peux :
- Commencer par aller voir sur le site d'Alex Lee, la doc est parfois téléchargeable à côté de l'image disk
- Aller voir sur le site d'Arnaud Brossard, certains scans sont dispo

Sinon faire comme à l'époque c'est à dire utiliser les GS on the rock. 25 volumes sont disponibles sur le site d'Arnaud à l'adresse suivante : http://www.apple-iigs.info/revuegsontherock.php

Il s'agit de diskettes contenant les doc des jeux et des programmes qui sortaient sur le IIgs. Parfois même ils traduisaient les doc us. Par contre il faut booter sur un OS pour accèder aux fichiers.

Olivier

JC
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Joue à Blacksad

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Posté le: 2012-08-08 10:36
... et en guise de lien alternatif, le site d'émulation en ligne évoqué un peu plus haut dans ce topic (Virtual Apple II) propose aussi les docs en téléchargement (une fois sur la page correspondant au jeu, un petit onglet "Docs" dans la colonne de droite permet de récupérer le mode d'emploi s'il est disponible).

J'ai effectivement oublié d'évoquer cette histoire de nom des personnages : dans Tass Times in Tonetown, les gens sont très à cheval sur le respect, et préfèrent largement qu'on s'adresse à eux en commençant par les nommer (exemple : "Seb tell me about the Snes"). Si vous faites directement "tell me about", vous risquez non seulement un refus, mais carrément un game over. Cela fait office de protection anti-copie. Pour s'en sortir, il vous faut un exemplaire du journal local, le Tonetown Times, fourni avec le jeu original (et dispo en pdf sur Virtual Apple II (ici) et sans doute whatisthe2gs mais je ne parviens plus à accéder à ce dernier depuis quelques jours. J'espère que c'est juste temporaire :/). Le journal comporte tout un tas d'articles, sur la mode, les événements culturels, le courrier du cœur, les petites-annonces, etc. qui vont subtilement vous apprendre les noms des personnages, en plus de vous aider à vous imprégner de l'ambiance particulière de Tonetown... Par exemple, l'un des articles commence comme ça : "Hometown Dodgwonder Wins 6th Consecutive Ultra Journalism Award : Tonetown'n own Ennio, better known as the legend, has done it again. He's won the Inter-Moonal Ultra... blablabla " etc. Une photo incorporée dans l'article achève de vous donner toutes les informations pour reconnaitre Ennio dans le jeu.

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Laurent
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Posté le: 2012-08-08 14:45
Bravo JC, je me suis imprimé toute la première partie du topic pour la lire, mais je vois qu'il y a déjà du nouveau. En plus, avec Z tu as trouvé un Grofollower de premier choix
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Posté le: 2012-08-08 14:51
Je n'ai pas du d'Apple II GS, mais je crois me souvenir que mes parents avaient à la maison un Macintosh IIci, qui doit être assez proche je pense étant donné le peu d'années qui les séparent (non ?).

Il me semble en tous cas que la "rétrocompatibilité" sur les produits Apple est excellente, puisque je me souviens avoir relancer Shuffle Puck café version Apple II sur un G4, donc il n'est pas impossible que je connaisse un ou deux jeux de ce Grosblog. En tous cas c'est du pointu par ici !
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Cyco Nico
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Posté le: 2012-08-09 13:45
Citation :
Le 2012-08-08 14:51, Shenron a écrit :

Je n'ai pas du d'Apple II GS, mais je crois me souvenir que mes parents avaient à la maison un Macintosh IIci, qui doit être assez proche je pense étant donné le peu d'années qui les séparent (non ?).



Non, le Mac n'était pas compatible Apple II GS car pas le même processeur, pas le même circuit vidéo et pas le même chip sonore. Même le système d'exploitation était différent il me semble. C'est donc deux bécanes très différentes et dont les jeux n'auront a priori pas du tout le même rendu .

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Posté le: 2012-08-09 14:08   [ Edité le: 2012-08-09 16:34 ]
Citation :
Le 2012-08-08 14:51, Shenron a écrit :
Je n'ai pas du d'Apple II GS, mais je crois me souvenir que mes parents avaient à la maison un Macintosh IIci, qui doit être assez proche je pense étant donné le peu d'années qui les séparent (non ?).


En fait non. L'Apple IIgs est le dernier représentant de la lignée des Apple II qui commence en 1978 avec l'Apple II.

Le Macintosh IIci fait partie de la famille des Macintosh, commencée en 1984 avec le Macintosh 128.

Ces deux familles sont très distinctes et ne partagent que certains périphériques (imprimante, disque dur, souris, clavier, interface midi, interface réseau Apple Talk) mais ni les écrans (le Macintosh a une résolution haute demandant un rafraîchissement élévé) ni les logiciels (processeurs différents entre les deux familles).

La famille Apple II commence en 1978 avec l'Apple II, suivront l'Apple II+, le IIe, le IIc et finalement le IIgs qui est une évolution 16 bit de l'Apple II alors que les modèles précédant ont tous les mêmes caractéristiques de bases, à savoir :
- un processseur 8 bits 6502 cadencé à 1 Mhz
- entre 16 et 64 KB de mémoire. Certaines cartes peuvent faire monter le IIe à 1 MB
- lecteur de diskette simple face 5.25 pouces de 143 KB
- résolution graphique haute : 280*192 en 6 couleurs (noir, blanc, rouge, bleu, violet, vert)
- résolution graphique basse : 40*48 en 16 couleurs
- un mode text en 40 colonnes * 24 lignes.
- 7 slots d'extension (sauf le IIc qui est compact)
- Dos 3.3 ou Prodos comme système d'exploitation

L'ajoût de la carte 80 colonnes (incluse dans le IIc) augmente les capacités de la machine :
- On passe à 128 KB de ram
- Le mode Texte passe en 80*24
- Le mode graphique Double Haute Résolution permet du 140*192 en 16 couleurs et de 560*192 en monochrome

La configuration Apple IIe + Carte 80 colonnes + lecteur de diskette est LA config standard sur Apple II. C'est la plus répandu. L'apple II est considéré comme l'ordinateur ayant eu le plus d'impact sur l'industrie de la micro informatique. Il est toujours classé numéro 1 dans les concours visant à élire le meilleur micro ordinateur au monde.

La famille Macintosh démarre en 1984 avec le Mac 128 :
- processeur 68000 (16/32 bits) à 8 Mhz
- 128 KB de ram
- résolution graphique monochrome 512*342
- lecteur de diskette 3.5 pouces de 400 KB
- souris en standard
- architecture fermée. Impossible d'ouvrir la bête pour ajouter des extensions.
- Mac/OS comme OS graphique

Petit à petit la famille Macintosh s'agrandit avec le Mac 512 (on passe à 512 KB de ram), puis le Mac Plus (1 MB de ram, lecteur 800 KB) et la série des Mac II en 1987 qui voit le processeur évoluer vers un 68020 (16 Mhz), l'ajout de la couleur (640*480 256 couleurs / 16 millions), ajout d'un disque dur, le lecteur de diskette passer à 1,6 MB, présence de Slots NuBus pour ajouter des cartes...

A la différence de la famille Apple II (à l'exception du IIgs) qui a toujours gardé les même spec de base pendant 10 ans (processeur 6502, fréquence 1 Mhz, résolution 280*192 6 couleurs), les Macintosh vont évoluer tous les ans (un peu comme les PC) en augmentant leur capacité (processeur, vitesse, ram, résolution graphique, disque dur...). Il n'y a donc pas 1 macintosh, mais des dizaines...

La philosophie des 2 familles s'oppose :
- L'Apple II est en couleur, le Mac en monochrome
- L'Apple II à un port Joystick et plein de jeux, le macintosh en a très peu et ils se jouent à la souris
- Les capacités de l'Apple II s'étendent avec des cartes, le Macintosh est fermé.
- L'Apple II est une machine de hacker (programmation, bidouille, électronique), le Macintosh est une machine d'utilisateur (compliqué à programmer, fermé, non documentée mais très facile à utiliser par des novices)
- L'Apple II est multi domaines (compta, jeux, science, éducation..), le Macintosh va se recentrer sur certains domaines (PAO, secrétariat...)
- L'Apple II est accessible (financièrement), le Macintosh reste élitiste.


Citation :
Le 2012-08-08 14:51, Shenron a écrit :
Il me semble en tous cas que la "rétrocompatibilité" sur les produits Apple est excellente, puisque je me souviens avoir relancer Shuffle Puck café version Apple II sur un G4, donc il n'est pas impossible que je connaisse un ou deux jeux de ce Grosblog. En tous cas c'est du pointu par ici !


Tu as du faire tourner la version Macintosh Noir & Blanc sur ton G4. Pas la version Apple II (qui d'ailleurs n'existe pas, seule une version IIgs existe). La compatibilité est bonne car justement le programmation ne pouvait se faire que via des appels systèmes standards (Tools) et pas en allant taper directement dans la mémoire.

Olivier


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