Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Blind Test] - Les Jeux de Pinball
27 messages • page
12
Auteur [Blind Test] - Les Jeux de Pinball
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 12:23
J'ai enfin mp3-isé les derniers extraits de ce quiz thématique qui traîne sur mon disque dur depuis une éternité ! J'aurais bien aimé mettre plus d'extraits de l'ère pré Pinball Dreams. Mais beaucoup des jeux concernés sont silencieux en dehors de bruitages ingame... Donc point de Video Pinball et autres Night Mission ici. il y a une ou deux vieilleries quand même... Le quiz se compose de 30 extraits issus de 30 jeux différents. Enjoy !

- Blind Test Spécial Pinball (zip - 25mo)

Réponses (les noms précédés d'un astérisque n'ont pas été trouvés avant la fin du quiz) :

01 : Extreme Pinball
02 : Revenge of the Gator
03 : Epic Pinball
04 : High Speed
05 : Pinball Fantasies
06 : * Necronomicon (Saturn)
07 : Psycho Pinball
08 : Pinball (NES)
09 : * 3D Ultra Pinball
10 : Alien Crush
11 : Pinball Illusions
12 : * Hardcore Pinball (GBA)
13 : * Obsession (ST)
14 : RollerBall
15 : Pinball Wizard / Macadam Bumper

16 : * Zen Pinball / Pinball FX 2
17 : * Tilt! / Hyper 3D Pinball
18 : Battle Pinball
19 : Pinball Quest
20 : * Mechanicus Pinball (C64)
21 : Silverball
22 : * Fantastic Pinball (Saturn)
23 : Pro Pinball Timeshock
24 : * Advanced Pinball Simulator
25 : * Super Pinball : Behind the Mask
26 : Kirby's Pinball Land
27 : Mario Pinball
28 : Sonic Spinball
29 : Pokemon Pinball
30 : Worms Pinball

  Voir le site web de JC
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 17:33
28: Sonic Spinball

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 20:09
28 : Sonic Spinball, bien joué goycoechea !

(Bon je vous sens un peu timides sur ce coup-là, messieurs-dames . Il y a plusieurs extraits de jeux un peu oubliés voire obscurs, mais cette sélection contient aussi son lot de classiques qui normalement ne devraient pas résister à vos souvenir...)

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-05 21:43
Il est super hardcore, ton quiz ! Je suis surtout étonné que tu aies trouvé tant de jeux de flips.

Quelques idées :
5. Pinball Fantasies
7. (sans aucune certitude) Time Scanner
10. Alien Crush
11. Ca sonne trop comme un Pinball de Digital Illusions. N'ayant pas joué au 3, je dis le 3 !
18. Le flip Gundam de la Super Famicom ?
20. Un flip du C64 que je ne connais pas !
23. Un Pro Pinball ? (Time Shock)
30. Ca, je connais. Ce n'est pas tiré d'un Pinball FX ?
EDIT : ça m'est revenu : je crois que c'est le flip Worms.

On a besoin d'un vrai pro du flip, là.

  Voir le site web de David
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 08:07
2- Revenge of the Gator
3- Dizzy ?
8 - Pinball Master Msx ?
14 - Pinball Magic ?
19 - Pinball sur Nes ?


  Voir le site web de Carl
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 09:21
2 - Revenge of the Gator
5 - Pinball Fantasies
8 - Pinball (NES)
29 - Kirby's Pinball Land ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 12:01
rhaa j'aurai bien aimé avoir des vrais flippers

4 : ca sonne comme de la gb ou nes
9 : metroid pinball ?
19 : kirby ?
26 : mario pinball
27 : putain encore un jeu "normal" adapté en flipper ... c'est pas aussi sonic ?

_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 14:00
- 02 : Revenge of the Gator. Bien vu ! Un très sympathique jeu de cette bonne vieille Game Boy.
- 05 : Pinball Fantasies, plus précisément la table Speed Devil. Personnellement j'ai toujours préféré le Fantasies à Pinball Dreams, alors qu'il me semble que c'est plutôt l'inverse pour beaucoup de joueurs...
- 08 : Pinball sur NES. Jeu du line-up, si je ne m'abuse.
- 10 : Alien Crush, premier épisode, sur PC-Engine, de la série des "Crush" dont l'épisode deux (Devil's Crush) est sans doute le plus connu grâce à sa sortie sur Megadrive (Shenron devrait nous en parler bientôt dans son Groblog...)
- 11 : Pinball Illusions, effectivement le troisième Pinball de la série des DICE après Fantasies et Dreams.
- 18 : Bon aller je l'accepte. C'est Battle Pinball, signé Banpresto pour la Famicom. Seb en a brièvement parlé à l'époque lointaine où il n'en était qu'à la lettre B de son Groblog...
- 23 : Pro Pinball Timeshock. Encore une bonne réponse de David.
- 30 : Worms Pinball. Pour l'anecdote, j'ai coupé la très courte introduction de la musique (on y entend un roulement de tambour suivi d'une voix typique de Worms qui dit "watch this!")

Et comme le quiz s'avère plus dur que prévu, je vous offre celles-ci parce qu'elles ont été citées. (Même si les réponses ont été mélangées, il y a pas mal de points communs entre ces jeux) :
- 26 : Kirby's Pinball Land
- 27 : Mario Pinball
A notre d'ailleurs que les 5 derniers extraits (26 à 30) forment une sorte de thème dans le thème, puisqu'il s'agit de cinq flippers basés sur des personnages connus en jeu vidéo... Il ne vous reste que la n°29 à attraper...

Pour les autres propositions :
- 03 : Ce n'est pas Dizzy. C'est un jeu qui propose pas mal de tables...
- 04 : C'est bien de la NES. Les sonorités sont typiques du compositeur. En outre, le jeu s'inspire d'un vrai flipper.
- 07 : Ce n'est pas Time Scanner. Le jeu est sorti sur Megadrive, puis PC.
- 14 : C'est du MSX.
- 19 : C'est aussi de la NES, mais ce n'est pas "Pinball" (qui a été trouvé ailleurs).
- 20 : C'est bien du C64, et c'est sans doute le meilleur flipper de la bête.

Citation :
Il est super hardcore, ton quiz ! Je suis surtout étonné que tu aies trouvé tant de jeux de flips.

Pourtant, je n'ai jamais été méga fan de flipper et j'ai pratiqué les 3/4 d'entre eux.. Et pour les autres, je les connaissais au moins de nom car il s'agit souvent d'incontournable sur leurs machines respectives (enfin, pour autant qu'un flipper puisse être "incontournable", dans l'absolu ça reste un genre marginal)... Genre "le meilleur flip sur Saturn / C64 / etc." ou "Mario dans un pinball". Un fan de flippers ou/et un fan de telle ou telle machine devrait reconnaitre, j'avais même peur que vous trouviez tout en 5mn (comme quoi c'est délicat de juger de la difficulté d'un quiz). J'ai juste été méchant pour une ou deux, genre la 15, jeu très connu des rétrogamers mais pas forcément cette version, ou la 24 qui risque d'être hyper dure à trouver (j'en mets toujours au moins une ), d'autant que la musique n'est pas la même selon les supports...

  Voir le site web de JC
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 14:53   [ Edité le: 2012-08-06 15:00 ]
04 - High Speed, développé par Rare, comme Pin Bot.
19 - Pinball Quest

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 15:12
Allez, un coup de main : la 7, c'est la table Trick or Treat de Psycho Pinball

Et pour la 21, je tente la table Snooker Champ de Silverball.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 15:36
Si le 14 est du MSX, je propose le meilleur de la machine : Rollerball !

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 17:11
04 : High Speed et sa musique aux sonorités typiques de David Wise. J'ai un super souvenir de ce jeu (sans doute parce que c'était chronologiquement mon premier flipper depuis des softs comme Night Mission). Objectivement, je pense qu'il était pas mal même si apparemment beaucoup lui préfèrent "l'autre" Pinball adapté par Rare, Pin*Bot, auquel je n'ai jamais joué.
07 : Psycho Pinball, la table Trick or Treat, exactement ! Il n'est pas toujours très apprécié, mais moi j'adore ce jeu, notamment le principe de la table principale donnant accès à l'une ou l'autre des 3 autres tables...
14 : Rollerball, bien sûr !
19 : Pinball Quest, bien vu Mia. Ce jeu bénéficie d'un mode histoire qui le transforme quasiment en aventure/RPG, ce qui le rend assez unique en son genre, surtout à l'époque, en 1990.
21 : Silverball ! Notez en passant que ce jeu a un lien de parenté avec l'un des autres extraits restant à trouver...

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 18:10
Oh yeah, excellente idée JC! Voici ma modeste contribution:

01. Extreme Pinball (purée, elle tuait cette BO -- le title est bon, mais Rock Fantasy était IMO encore mieux )
20. Gné? C'est Tyrian ça, pas un jeu de flipper... Par association on va tenter Epic Pinball, du coup.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-06 23:07
01 : Extreme Pinball !

20 : Ce n'est pas Epic Pinball (même si l'ombre d'Epic plane encore quelque part dans ce quiz ^^). Et sinon, oui, pour son morceau "Rock Garden", le compositeur de Tyrian s'est apparemment très fortement inspiré du thème principal de ce flipper mystère sorti environ 4 ans plus tôt sur C64...

  Voir le site web de JC
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-08-07 13:31
Bon, puisque personne ne l'a trouvée, je vous dis où se trouve Epic Pinball :

c'est la 3 (Toy Factory).

Tu es vache, JC, il s'agit d'une table de la version extended (la 12ème), tout le monde n'a pas forcément eu cette version tardive (moi-même, je ne l'avais pas connue à l'époque, ma version s'arrêtait à 8 tables).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-08-07 15:38
Intéressantes ces musiques, mais je ne peux participer, je n'ai jamais joué à un jeu de Flipper

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-07 20:31
03 : Epic Pinball, bien joué Tonton.

Citation :
Le 2012-08-07 13:31, Tonton Ben a écrit :
Tu es vache, JC, il s'agit d'une table de la version extended (la 12ème), tout le monde n'a pas forcément eu cette version tardive (moi-même, je ne l'avais pas connue à l'époque, ma version s'arrêtait à 8 tables).

Arf, cette difficulté n'était pas volontaire de ma part, car j'ai toujours connu la version "complète" de ce jeu et je ne me souvenais pas de cette différence entre versions (sinon j'aurais effectivement pioché dans le set de base, sans doute Deep Sea ou Pot of Gold histoire de varier les styles musicaux)... Par contre, la version que j'avais à l'époque ne devait pas non plus être être la toute, toute dernier sortie, car il manquait la table African Safari, dont je n'ai d'ailleurs appris l'existence qu'en lisant ton article...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-08 12:27
It's Indice Time !

06 : L'un des flippers les plus connus de la Saturn. Une ambiance dark à l'occidentale.
09 : PC. Premier de plusieurs softs produits par Sierra. En plus de différents flippers sortis entre 95 et 99, il y a eu d'autres types de jeux (notamment du mini-golf) comportant le même "préfixe", comme pour instaurer une sorte de série (à l'image des Sim City, Sim Ant ou Sim Tower...).
12 : GBA. Les musiques sont signés par des démomkers. Cette table est basée sur le thème du Football.
13 : C'est un peu LE flipper du ST (bien qu'il a été porté sur Amiga un an après)
15 : Vous le connaissez tous, au moins de nom (bien qu'il soit connu sous deux noms différents, export oblige). La musique vient de la version ST...
16 : Le plus récent de la sélection. Il ne s'agit pas d'une table du pack de base, même si je trouve que la mélodie rappelle celle des autres tables du jeu (c'est le soucis des OST modernes qui se basent parfois sur des CD de samples; elles perdent leur identité --cf Tomb Raider Legend et Splinter Cell 4. Mais je m'égare). Le thème de cette table a un gros point commun avec un certain événement survenu lundi matin vers 7h31...
17 : PC. La réponse est quasiment dans le titre de ce topic...
20 : C64. Le meilleur flipper de la machine, sorti en 1991, et à l'origine d'une des musiques de Tyrian.
22 : L'un des flippers les plus connus de la Saturn. Une ambiance bien plus japonaise.
24 : Sorti sur ZX Spectrum entre autres, la musique est différente des autres versions. Voici celle du C64 :

25 : SNES
29 : Comme dit plus haut, les extraits 26 à 30 sont basés sur des personnages connus en jeu vidéo... Il ne vous reste que cet extrait-ci pour les attraper tous .

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-08-08 13:10
15 : macadam bumper ?
29 : ils ont sorti un flipper pokemon oO ?
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-08-08 14:24
15 : Macadam Bumper ou Pinball Wizard ! Flipper signé ERE Informatique.

29 : Pokemon Pinball, eh oui. Sortie sur GB, la cartouche de ce jeu est très particulière : Plus haute que les cartouches normales (une partie dépasse de la console), on avait ainsi la possibilité de mettre une pile alcaline directement dans la cartouche du jeu. Cela ajoutait des vibrations, un peu comme nos manettes de consoles de salon modernes. Une option très insolite pour une console portable, surtout en 1998 sur Game Boy Color.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Trivias et entraide » » [Blind Test] - Les Jeux de Pinball

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)