Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2016-09-09 12:02
Si tu cherches un modèle un peu plus "environnement durable", il y a ça qui peut être intéressant:

Le Fairphone 2

Bien évidemment, pour le prix du téléphone, c'est moins performant que la concurrence, mais ça me semble plus durable.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-09-09 12:51
En fait je regardais les modèles de riches par curiosité. Dans la gamme de prix qui m’intéresse c'est beaucoup moins difficile de trouver une batterie amovible.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2016-09-30 11:56   [ Edité le: 2016-09-30 11:56 ]
Ma soeur musicienne a fait une version chantée du poème de Loïc Shneider (hacker passé en jugement dernièrement à propos du site d'enfouissement à Bure), elle m'a demandé de l'illustrer et je compte bien le faire
Mais en cherchant des visuels "sympa" à détourner, on tombe sur de ces trucs

Une carte qui recense tous les accidents connus.
Et une news toute fraîche qui ravira les "Burois".

Je vais quand même essayer de faire un truc rigolo (en pixel-art, forcément ) d'ici la fin du mois ^^;
Stay tuned
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 11:59
Je poste ça là, c'est plus approprié.

Citation :
Le 2017-02-16 10:51, Niloc-Nomis a écrit :

Notez que la masse de batteries dans les téléphones portables depuis 20 ans n'a jamais inquiété personne, et que pour la voiture électrique là ça devient un problème alors que c'est peanuts (pour l'instant) à côté.



Le problème vient surtout des réserves de lithium qui suffisent à peine pour honorer les précommandes des prochaines voiture Tesla. (article)

Se pose aussi la question de l'extraction de nouveaux gisements... ils vont devenir de plus en plus difficile à exploiter avec de moins en moins d'énergie disponible (le pétrole tire déjà la langue).
Voir le taux de retour énergétique (EROEI)

C'est dommage que le moyen de transports le plus mis en avant par les industriels/politiques reste le véhicule motorisé individuel.
La bagnole ça devrait surtout concerner les passionné(e)s (comme Ryo ) et satisfaire les besoins d'urgence.

...

Sinon, pour rester dans l'électrique : fini EDF, j'ai signé chez enercoop. C'est d'ailleurs toi Niloc qui en a déjà parlé, je crois
Tu confirmes que ce ne sont pas des rigolos ?
(j'ai signé un peu sur un coup de tête)




_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 12:41
Bravo!
Ce ne sont pas des rigolos non, ils existent depuis longtemps, je reçois toujours leur newsletter et manifestement sont toujours très actifs.
Sur le forum de voitures électriques que je suis un peu ils sont nombreux à y être clients depuis des années, sans aucun souci. Note que pas mal des membres de ce forum sont versés dans l'auto-consommation.

L'auto consommation de sa production électrique, voila un sacré beau débouché pour les batteries de grande capacité (voitures) qui commenceraient à tirer la langue (< 70%).
Au Japon ma voiture peut disposer d'une option qui permet d'utiliser sa batterie une fois chargée pour alimenter le logement.

Pour les ressources en lithium je ne saurai quoi répondre, le recyclage est une piste à explorer, comme la quantité quasi infinie dispo dans l'eau de mer (à quel prix?). De toute façon tout a un impact (combien de guerres pour le pétrole?), et lamagie d'internet est de tourner absolument tout en négatif. À se demander si on défend des points de vue où si on démote simplement.
Je n'ai pas la réponse, hein, mais pour moi si on ne veut pas changer de paradigme civilisationnel, la voiture électrique est une partie de la réponse aux enjeux à venir.
Le lithium fait peut être chier à un certain niveau, mais si on veut on peut se déplacer en utilisant l'énergie produite par nos toits.

Mais là on rétorquera que la production de panneaux solaires est super polluante.
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3374/le-cote-sombre-du-solaire-27-04-2010-5796_122.php

Et en plus le stockage est souvent hasardeux avec des batteries au plomb qui coulent.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2944_solaire_pollution_plomb.php

Et puis l'exploitation du plomb, et puis le coût énergétique du recyclage, et puis et puis... Bref avec les liens hypertextes on a tout un argumentaire infini en marabout de ficelle qui noie le poisson et nous sort complètement de l'objectif premier.
Tout le reste est gérable par une législation volontaire, souhaitée et respectée.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 14:17
Citation :
Le 2017-02-16 12:41, Niloc-Nomis a écrit :
(...) Note que pas mal des membres de ce forum sont versés dans l'auto-consommation.

L'auto consommation de sa production électrique, voila un sacré beau débouché pour les batteries de grande capacité (voitures) qui commenceraient à tirer la langue (< 70%).
Au Japon ma voiture peut disposer d'une option qui permet d'utiliser sa batterie une fois chargée pour alimenter le logement.

Ok pour s'en servir comme d'un groupe electrogène, mais je pige pas l'intêret de s'en servir pour alimenter un logement déjà raccordé au réseau électrique ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 14:51
Au Japon c'est vendu comme solution d'appoint en cas de souci d'approvisionnement lié à des catastrophes naturelles par exemple.
Plus généralement c'est intéressant justement en cas de site autonome. Si on ne veut pas faire partir son élec sur le réseau (solution obligatoire en France) et consommer au max sa production.
Par exemple j'ai besoin chaque jour de 8 kWh en voyant large pour faire mes 45 km quotidiens boulot. Si les panneaux solaires ont chargé à bloc ma voiture (16 kWh) je peux lui dire qu'elle peut consacrer par exemple 6 kWh pour la maison. Un cycle de sèche linge (3 KWh), lave linge (1,5 kWh), lave-vaisselle...

Bien sûr c'est de la théorie, s'il a fait beau et que la journée a été assez longue pour faire un bon appoint batterie via des panneaux solaires. Mais en journée la voiture est garée loin de chez moi. Mais je pourrais la charger avec l'énergie produite sur mon lieu de travail si c'était possible.

Bref faut tout repenser.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 16:54
Citation :
Le 2017-02-16 12:41, Niloc-Nomis a écrit :

Je n'ai pas la réponse, hein, mais pour moi si on ne veut pas changer de paradigme civilisationnel, la voiture électrique est une partie de la réponse aux enjeux à venir.



Je le pense aussi mais les constructeurs de ces engins soutiendront que c'est la seule solution et qu'il faut en vendre un max pour sauver la planète, même à ceux qui n'ont pas besoin de véhicule individuel :|
C'est la logique commerciale qui à mon sens pose problème, plus que le produit en lui-même... la promesse d'un standard de vie uniforme et mondialisé avait du sens dans les années 50, là ça devient plus compliqué.

Le bon côté de ces batteries et moulin/panneaux solaires, c'est de rendre autonome énergétiquement les individus et ça facilitera d'autant plus le partage de l'énergie produite pour un échelon local.
Les gros fournisseurs qui centralisent la production d'énergie pourront difficilement assurer la demande de manière homogène et continue au fil des années. AMHA.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 19:03
Citation :
Le 2017-02-16 11:59, JiPé a écrit :
C'est dommage que le moyen de transports le plus mis en avant par les industriels/politiques reste le véhicule motorisé individuel.

On va pas se lancer dans un trip pro/anti mais même si je suis d'accord pour dire que le maillage en metro est pas assez important dans les grandes villes, je sui scontre la chasse aux voitures qu'on fait partout.
Je suis moins concerné que mes parents à l'epoque, mais ayant vecu toute ma jeunesse dans un village perdu au milieu de nul part, je peux te dire que quand j'ai eu le permis j'etais heureux. Enfin pouvoir me deplacer, la mob c'etait niet, et le velo meme avec des super cuisses, ca fait loin et apres tu sues , c'etait la liberté ^^

POuvoir aller où tu veux quand tu veux, ne pas te prendre la tête avec les greves etc.... ca n'a pas de prix. Apres c'est spur qu'a paris j'ai bouffé pas mal de rer-/transilien/metro/bus. Et oui c'est pratique parce que le matin tu pionces et t'as pas à te prendre la tête, mais ca fonctionne jamais, y'a plein de monde, fait trop chaud*/trop froid. Tous les jours y'a un truc : suicide/retard/greve surprise/train qui passe/s'arrete pas on sait pas pourquoi, l'hiver le train glisse, l'automne aussi pi le printemps, l'ete faut ralentir parce que les rails gondolent, dès que y'a un souci sur la ligne, toute la ligne est paralysée ....
Après c'est sûr fois sur tout se passe bien, mais bon t'arrive pas au pied de ta maison ou de ton travail
Là si ma femme m'appelle pour que la recupere sur la route ou que j'ai une course à faire au dernier moment je suis libre \o/


Pour en revenir aux alternatives au petrole, le GPL on en parle plus, l'hydrogène ca à l'air d'etre reservé à bm, et j'ai vu que y'avait encore d'autres trucs en prevision à partir de super.
Même niveau electrique ils font plein de progrès. Par contre je capte pas du tout pourquoi ça bouge niveau batterie, que maintenant !
Ca fait des lustres qu'on utilise des batteries et personne n'avait l'air de bosserr dessus depuis le temps ....
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 20:04   [ Edité le: 2017-02-16 20:08 ]
Citation :
Le 2017-02-16 19:03, RainMakeR a écrit :
On va pas se lancer dans un trip pro/anti mais même si je suis d'accord pour dire que le maillage en metro est pas assez important dans les grandes villes, je sui scontre la chasse aux voitures qu'on fait partout.

Je ne suis pas pro ou anti voitures, mais pour les trajets qui le permettent, comparé à un simple scooter (enfin, s'il est électrique, ça ne fait aucun doute), une voiture pollue plus voire beaucoup plus (ben oui faut déplacer près de 1t à 1.5t, quand même...) et, en centre ville, est beaucoup plus encombrante d'où embouteillages (ça vaut bien une grève ou un retard des transports en commun, des fois ^^) plus fréquents, problèmes pour se garer / parkings payants etc.
Ceci dit avoir une voiture + un scooter éléctrique, par exemple, et utiliser l'un ou l'autre en fonction du besoin, non seulement est plus coûteux, mais n'est pas forcément plus écolo : il faudrait faire le calcul.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-02-16 23:51
Ca existe les scooters electriques ? j'en ai jamais vu et rien que la batterie ca doit prendre plein de place oO.

Les petites caisses genre 106 ou twingo ca tape plus dans les 600-700kg a vide, donc ok ca consomme (je suis entre 9-10l au 100), mais bon niveau rejet je suis toujours ok pour les controles techniques et je suis pas sûr que les vieilles voitures aient un quota spécifique plus généreux.

Mais bon je suis quand même pas super convaincu que ca soit les voitures et les cheminées qui provoquent le plus de pollutions aux particules.
Après c'est toujours le meme souci, plus la science avance, plus tu cherches des trucs, et forcément t'en trouve.
Dernierement j'ai lu que le fais de freiner ca bouffe les disques et ca pollue. Au final tout pollue (même les vaches) donc à un moment au lieu de chercher à eliminer tous les polluants, même si je suis d'accord pour raser les pays qui chauffe au charbon et limiter les usines, va falloir trouver des moyens de contrecarrer la pollution
_________________

Image


arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 11:20   [ Edité le: 2017-02-17 11:22 ]
9-10l au 100 sur une 106 ? Tu dois aussi pas mal consommer de plaquettes et de pneus...
Je suis à 6.8 sur un Clio 2-2 1.6 16s...

Pour contrecarrer la pollution, il faut contrecarrer la consommation (d'électricité, de plastique, de viandes, de produits manufacturés), y'a pas de mystère, et ça va forcément sa faire contre nos habitudes.

Pour éviter d'être contraint d'un coup à le faire par la force, il vaut mieux s'organiser en amont, et, nécessairement, s'imposer quelques sacrifices. Acheter des couches culottes et des serviettes hygiéniques nettoyables et réutilisables, covoiturer, manger de la viande pas plus d'une à deux fois par semaine, éteindre les lumières ou les machines en veille (j'ai compris que certains le faisaient déjà)...


Par contre, je suis pas du tout convaincu par le principe de la voiture électrique, on remplace le problème par un autre. L'urgence est plutôt de décentraliser l'activité économique, et de redonner de l'attractivité aux régions et aux zones d'activités régionales, et redorer avec efficacité l'image et l'équipement du rail français (un des meilleurs au monde en +).

Le problème des cheminées, c'est que l'on compte seulement la conbustion du bois, pas son déplacement, qui ajoute de la pollution. Mais quand tu comptes les risques et la pollution cumulés sur la production d'énergie électrique (l'entretien des infrastructures, l'acheminement et l'enfouissement du combustible nucléaire, le non-raccordement des éoliennes en France - scandale étouffé - etc.) pour l'équivalent calorique du bois, y'a pas photo, le bois occasionne bien moins d'empreinte sur la planète.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 12:59
Entendu à l'instant à la radio : Autolib est en déficit malgré son succès en nombre d'abonnés.
Ce qui me fait demander :
- un intérêt privé (celui de Bolloré dans ce cas présent) est-il le mieux adapté pour répondre à un intérêt publique (lutte contre la pollution).
- l'écologie est-elle vraiment un outil de croissance économique (au moins à moyen/court terme) ?

Si la réponse est non à la deuxième question, se poser la première n'aurait du coup aucun sens...

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 18:13   [ Edité le: 2017-02-17 18:14 ]
Rain, ça me parait excessif la consommation de ta 106, c'est quel modèle ?
Carburation, injection, 8 ou 16 soupapes, quel cylindrée ?

Au pire des cas, tu devrais être dans les 7,5L au 100...

Tu roules à quel régime moteur, dans les 2000/3000 ou tu dépasses les 4000 (entre 3000 et 4000 tours tu peux consommer 50% de carburant en plus).

Si modèle à carbu, t'as pensé à un peu nettoyer l'intérieur du carbu avec un produit nettoyant carburateur style bardhal, changer le filtre à air, vérifier voire changer les bougies ?

Si modèle à injection, t'as pensé à vérifier l'état de ta sonde lambda, changer le filtre à air, idem checker les bougies ?

Si tu fais de long trajet, je te conseille même si ça prend plus de temps de cruiser à 3000 tours, dépend de ta boite de vitesse et rapport de pont, mais faire du 110 au lieu du 130/140, ton budget à la pompe te remerciera...

Je suis arrivé à gagner 3L au 100 en changeant ma conduite sur l'autoroute, c'est plus pépère mais c'est économique et moins polluant

Si tu as un petit budget, je te conseillerai si tu changes de filtre à air, de prendre un modèle type GREEN en coton que tu peux nettoyer une fois par an, c'est un investissement de l'ordre de 50/70 EUR contre 10 EUR pour un en carton/papier, mais l'apport d'air est meilleur et c'est à vie (ou de passer en admission direct en shootant la boite à air, mais bon si tu veux garder un aspect origine)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-02-17 20:00
Ryo, ma 106 c'est la 1ere 1ere. Pas d'injection 4cv, 4 vitesses, c'est une voiture avec un moteur de merde ^^
Pour ca qu'ils ont vite sorti une 2e version un peu mieux.

J'ai pas de compte tour, pas d'horloge, pas d'allume cigare. Je dois foutre le starter au demarrage ete comme hiver, et j'ai beau torde mon essuie glace dans tous les sens, coté conducteur ca essuie que la moitie de ma vitre

Ce qui est dingue c'est que ma r11 qui est plus vieille consomme pareil. Mais bon je fais que de la ville. Sur autoroute forcement je dois tourner à un peu moins.

Mai sniveau entretien t'inquietes, mes pneus ont ete changé y'a 6mois et j'ai fait l'entretien cet été

Les vieilles caisses ca consommait beaucoup, vous avez juste oublié.

_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2017-02-27 15:43
Je ne connaissais pas Enercoop, je vais voir pour faire un devis chez eux et voir combien ça peut me coûter, merci du tuyau

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-02-27 18:17
Citation :
Le 2017-02-17 12:59, JiPé a écrit :
Ce qui me fait demander :
- un intérêt privé (celui de Bolloré dans ce cas présent) est-il le mieux adapté pour répondre à un intérêt publique (lutte contre la pollution).
- l'écologie est-elle vraiment un outil de croissance économique (au moins à moyen/court terme) ?

A mon avis c'est non et non.

Je suis à fond pour l'écologie, c'est devenu le critère premier de toute sympathie politique chez moi. Ca peut me faire retourner ma veste n'importe quand. Et je pourrais voter pour le diable en personne si c'était lui qui avait le plus d'écologie dans son programme. Mais d'un autre côté je suis intimement persuadé qu'une transition écolo ne peut pas être indolore, donc qu'elle prendra du temps, beaucoup trop de temps pour les perspectives du seul secteur privé.

C'est un peu comme quand on a un proche qui rentre à la clinique psychiatrique. Ca a pas l'air trop grave alors on croit que c'est pour une semaine. Et puis on apprend qu'il va y rester 6 mois. Et quand on s'en étonne, le psy nous explique que comme on est habitués à lui, on ne se rend plus compte qu'il va mal depuis longtemps, et qu'à présent il y a un gros travail à faire. On ne peut même pas dire combien de temps ça prendra et les résultats ne sont pas garantis. Mais il faut le faire.

La situation écologique résulte d'un siècle de laisser-aller alors il faudra peut-être le même nombre d'années pour trouver un équilibre, si tant est qu'on arrive à garder la motivation. Dans l'intervalle il y aura des changements pénibles, chiants, voire douloureux, des destructions d'emploi, des sensations désespérantes de régression, et il faudra s'y habituer en résistant tout le temps à la tentation de mettre en place des dirigeants qui promettent de tout détricoter simplement parce que c'est électoralement porteur sur le moment. Je ne vois pas comment on peut y arriver sans une présence forte de l'Etat, avec des gardes-fous.

Par exemple, une grosse entreprise acceptera de fermer une structure polluante si on lui démontre qu'elle peut aussi bien rentabiliser de l'énergie propre. Mais si certains des employés directs ou indirects de cette structure n'arrivent pas à se reclasser parce que trop âgés, pas capables de se former ou pas assez mobiles, des lois doivent faire que la solidarité joue pour eux à plein, jusqu'à la génération suivante à qui on ne donnera pas les mêmes opportunités. Et si c'est toujours pas bon, on relance pour la génération suivante. Ca, ce n'est possible qu'avec un plan à long terme, bétonné, non soumis aux revirements de l'opinion, et où on puisse parler d'"investissement" sans forcément qu'il ne soit question que de fric.

On va peut-être me dire qu'avec ce post j'essaie de vendre la VIe République, mais pour ce qui est de l'écologie, ce n'est à mon avis qu'un nom pour désigner l'inéluctable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-02-27 22:50   [ Edité le: 2017-02-27 22:54 ]
Citation :
Le 2017-02-17 12:59, JiPé a écrit :
- l'écologie est-elle vraiment un outil de croissance économique (au moins à moyen/court terme) ?

Croissance économique et écologie dans la même phrase, c'est facilement contradictoire, car la croissance est calculée à partir du PIB et ce dernier n'intègre pas dans ses calculs la consommation de ressources non renouvelables comme une perte. Mais est-ce que "croissance économique" veut forcément dire "mieux" ?

edit : je pose ça là. C'est en fait un teaser pour un documentaire (que je n'ai pas encore regardé)


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-02-28 04:10
Peu importe de savoir si l'écologie, ou tout simplement la prise en compte de la nécessaire préservation de notre milieu de vie, est un outil de croissance économique. Les objectifs économiques sont secondaires à côté du maintien de l'équilibre naturel existant. Quand on aura cramé la dernière goutte de pétrole, tué la dernière abeille, pêché la dernière baleine, on fera quoi ?

  Voir le site web de petitevieille
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-02-28 16:04
Citation :
Le 2017-02-28 04:10, petitevieille a écrit :

Quand on aura cramé la dernière goutte de pétrole, tué la dernière abeille, pêché la dernière baleine, on fera quoi ?


Pablo Servigne, Biologiste-agro-ingénieur propose des trucs assez intéressant, en particuliers sur l'agriculture et la réappropriation d'un imaginaire "post-apo" plus heureux (en mettant une petite claque aux survivalistes qui rêvent de bunker et de conserves).

version courte :



version longue :



C'est pas facile de se taper son bilan (lucide) de la situation qui est d'ampleur biblique :|
Malgré ça, je trouve son discours apaisant et bien plus responsabilisant que des vignettes sur les bagnoles.

La "nimaculture" est une seconde carrière qui me conviendrait bien (y a pire)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)