Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
1047 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 53
Auteur L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 10:49
http://www.lamaisonecologique.com/lme/sommaire-lme/hs8-electricite-aerothermie/
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 11:40
Fichtre, il faut être abonné. Les quatre premières lignes étaient bien !

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 11:50
http://fr.calameo.com/read/0042314190cbbe80d016b

Il ya plus que 4 lignes quand même!
Ça te donnera peut-être envie de courir acheter ce hors série, ils le méritent bien.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-02-07 19:17
Citation :
Le 2018-02-07 08:20, Niloc-Nomis a écrit :
Je pense que ça peut être mieux de le coupler à un bon poêle à bois. C'est vraiment agréable,

Mes parents ont virés la chéminée pour en mettre un. Une buche et ca fait une chaleur de dingue. Obligé d'ouvrir les fenetres en plein hiver parce que c'est pas tenable O_O
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 14:04
la PAC air/air en langage courant on appelle ça une clim réversible ! et je te confirme que ça marche bien, mais...

il faut que la maison soit isolée correctement, parce que sauf à multiplier les splits dans chaque pièce, ou le top d'avoir des modules gainables (intégrés dans les plafonds), dans la vraie vie tu as souvent un gros split dans la pièce à vivre. Donc si ta baraque est une passoire, tu auras chaud en dessous du split et froid partour ailleurs.

Pour le bruit, les PAC récentes sont vraiment silencieuses, à l'extérieur. Pour l'intérieur, c'est bruyant, dans le sens où tu l'entends, mais ce n'est pas génant (tu as mécaniquement un bruit de déplacement d'air, et éventuellement des plastiques qui bougent aussi).

Mais il faut prévoir les tuyaux effectivement, en général soit par les combles ou par l'extérieur.

Et je pense que la combinaison avec un poele marche bien (c'est mon projet). Et pour installer un poele, soit tu réutilises un conduit existant (mais qui devra être tubé), soit tu crée un nouveau conduit (ils ont des solutions techniques qui permettent d'éviter de faire de la maàonnerie).

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier 2 choses :
- les euros les mieux dépensés seront tout le temps dans l'isolation, avec en priorité les ouvrants, la toiture, et ensuite les murs périphériques. Bref, vaut mieux envoyer 1000 balles dans l'isolation de tes combles (à faire soi même), que 1000 balles dans 2 convecteurs qui soi disant économisent l'électricité;
- les solutions thermiques dépendent aussi de la région et de tes habitudes de vie.

Exemple : dans le sud est, si tu as une baie vitrée plein sud, tu vas avoir des apports calorifiques "bio" importants, ce que tu n'auras pas autant en RP...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 14:05
Citation :
Le 2018-02-07 19:17, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2018-02-07 08:20, Niloc-Nomis a écrit :
Je pense que ça peut être mieux de le coupler à un bon poêle à bois. C'est vraiment agréable,

Mes parents ont virés la chéminée pour en mettre un. Une buche et ca fait une chaleur de dingue. Obligé d'ouvrir les fenetres en plein hiver parce que c'est pas tenable O_O


je n'ai pas de poele, mais je comprends que beaucoup de personnes font "l'erreur" de prendre un modèle surdimensionné, qui oblige effectivement à ouvrir les fenetres.

A priori, dans un beau volume correctement isolé, 2 à 3 kw peuvent suffirent. La plupart des poeles font plutot du 6 ou 7 Kw...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 15:19
La dame avait très mal expliqué tout ça… Et j'ai confirmé que les air/air ne sont pas éligibles au crédit d'impôt, contrairement à ce qu'elle disait.
Ma baraque est une semi-passoire, ça dépend des pièces. Le toit enneigé est un très bon révélateur.

Donc les gros machins du dehors sont silencieux ? J'aurais pas cru.

La géothermie a l'air intéressante aussi.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 16:18
Effectivement les crédits d'impots ne concernent sauf erreur de ma part que les pac Air / eau.

A titre perso, j'avais du gaz de ville dispo, et j'ai choisi en connaissance de cause de l'electrique pour tout un tas de raison, mais en gros je ne suis pas persuadé que les solutions fioul et/ou gaz soient beaucoup plus interessantes que de l'electrique optimisé. Entre le cout de la ressource, les coûts d'entretien, d'abonnement etc...

si ta maison est une passoire, faut revoir l'isolation en priorité, et franchement c'est pas bien compliqué. A court-terme, simple et peu couteux :
- acheter une bombe de mousse expansive (mousse PU) et reboucher tous les trous en facade et dans tes combles.
- réisoler tes combles : si tu le fais toi tu t'en tire pour pas beaucoup;
- passer en revue tes ouvrants (portes/fenetres) et boucher les fuites
- tu as des solutions simples pour les murs périphériques par l'intérieur, exemple coller des plaques de placo avec isolant intégré.

et refermer au plus vite ta cheminée qui est une ouverture directe sur l'extérieur (meme s'il y a une trappe... en général elles ne sont pas vraiment étanches).

Pour les gros machins dehors, le mien produit un ronronnement mais qui est très bas... c'est sur que si tu le mets sous la fenetre de ton voisin, il va peut être l'entendre, mais bien positionné, sur le toit ou sur un mur, franchement faut le vouloir pour être géné.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 17:03
Merci. Les retours d'expérience il n'y a que ça de vrai.

Je refais un peu d'isolation avec mes petits bras, tous les ans, pièce par pièce… c'est un long chantier.
Pour l'instant c'est laine minérale sous la toiture.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-08 17:29   [ Edité le: 2018-02-08 17:31 ]
Fais le babos, il y a forcément un producteur de laine de chanvre par chez toi. En plus tu peux te rouler dedans si t'as envie, ce que je te déconseille avec de la laine de verre.
Moi je me suis fourni chez eux pour mes combles, mais ce sont mes voisins. Je vis entouré de champs de beuh.

http://www.planetechanvre.com/

Il y a aussi la ouate de cellulose pulsée si tu as des combles perdus ce n'est pas trop cher et c'est fait en une demi journée. Si tu le fais faire.
Moi c'était une semaine, avec pose à la main et malaxage manuel avec ma perceuse.
Pour 40 m2 le devis de la boîte était de 800€, que je n'avais pas à l'époque. Aujourd'hui je n'aurais pas hésité.

Attention au Placo avec couche de polystyrène. Outre le fait que le matériau est une saloperie (mais on fait ce qu'on peut avec ses moyens je le conçois parfaitement) il faut vraiment une grosse épaisseur pour que ce soit efficace, et encore plus gênant les rongeurs adorent faire des galeries dedans. Chez ma grand mère en Ardèche tous ses murs intérieurs en sont couverts, et c'est l'autoroute là dedans!
Le plus efficace est une isolation par l'extérieur. Franchement c'est encore plus simple que de chasser les trous si ta façade s'y prête.
Des montants de 12,5 cm de largeur tous les 59,5 cm, et combler avec de la laine de bois de 60 cm. Ensuite tu poses ton matériau de façade (ose le bardage!) après avoir mis au préalable une grille anti rongeur en haut et en bas. Plus de fuite, tu gardes ton espace intérieur, et pas de travaux dedans. o/
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-09 21:45
J’ai peu d’avis sur les matériaux, j’etais Plutôt branché chanvre et bois au début, mais j’entends tout et son contraire. Finalement c’est l’aspect économique et pratique qui l’a emporté.

Pas de problèmes de rongeurs avec le chanvre ?

Pour l’isolation par l’exterieur, c’est sur que c’est le top. Mais faut taquiner en bricolage pour le faire soi, alors que coller des feuilles de placo c’est simple... et en plus il faut déposer une demande en mairie vu que tu touches l’aspect extérieur non? Un chouette bardage bois ça tue et ça fait des jolies maisons.

Mais franchement pv, plutôt que de faire pièce après pièce le plus efficace reste de traiter ta toiture/combles.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2018-02-09 21:50
Tu as une idée des tarifs de thermochanvre en rouleau de 200mm?

Merci!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-10 09:54
Citation :
Le 2018-02-08 17:29, Niloc-Nomis a écrit :
Le plus efficace est une isolation par l'extérieur. Franchement c'est encore plus simple que de chasser les trous si ta façade s'y prête.
Des montants de 12,5 cm de largeur tous les 59,5 cm, et combler avec de la laine de bois de 60 cm. Ensuite tu poses ton matériau de façade (ose le bardage!) après avoir mis au préalable une grille anti rongeur en haut et en bas. Plus de fuite, tu gardes ton espace intérieur, et pas de travaux dedans. o/

(je réfléchis aussi à l'amélioration de l'isolation de ma maison, qui a 17 ans)

Si tu n'as pas de gouttières il faut en ajouter, non ? J'ai des corniches en haut des murs extérieurs qui débordent d'environ 20cm, et pas de gouttières. Si tu ajoutes de l'isolant de 10 ou 12cm d'épaisseur sur tout le mur + la nouvelle façade, la corniche ne va plus beaucoup déborder et la pluie qui coule du toit va dégueulasser le mur sur deux mètres à partir du sol, je pense.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-10 11:58
Quelle idée d'habiter en Corse et de se préoccuper de la pluie?

Sinon 12,5 cm de bastaings + 2 cm de liteaux + 2 cm de bardage = 16,5 /17 cm, il reste qulques cm de débord de toiture.
C'est jouable, mais il vaut mieux effectivement la prolonger un peu avec un ou deux rangs de tuiles en dédoublant les chevrons sur quelques dizaines de cm. Rien de bien méchant en soit, mais ça demande du temps...

Noah j'essaye de remettre la main sur ma facture et je te renseigne.
En attendant pour donner un ordre d'idée j'ai trouvé ça:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-de-chanvre-lin-coton-125x60cm-ep-200mm-biofibre-e1500579949
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-11 17:00
Citation :
Le 2018-02-10 11:58, Niloc-Nomis a écrit :
Quelle idée d'habiter en Corse et de se préoccuper de la pluie?

On a eu de très grosses innondations l'an dernier. La pluie de toute l'année tombe désormais sur une période de 2 ou 3 mois, soit en début d'hiver soit en fin. Ceci dit je suis pas très embêté, et les toits ont une pente ici qui serait considérée comme suicidaire dans pas mal de régions de France.
Citation :

Sinon 12,5 cm de bastaings + 2 cm de liteaux + 2 cm de bardage = 16,5 /17 cm, il reste qulques cm de débord de toiture. C'est jouable, mais il vaut mieux effectivement la prolonger un peu avec un ou deux rangs de tuiles en dédoublant les chevrons sur quelques dizaines de cm. Rien de bien méchant en soit, mais ça demande du temps...

Je pense qu'il existe des matériaux d'isolation extérieure beaucoup moins épais que la solution avec les bastaings. Moins épais mais sûrement moins écolo. De toute façon il faut que je fasse un bilan pour savoir si je peux encore être bien isolé simplement avec des petits travaux à l'intérieur.

Les gens, le plus souvent, se fient au montant de leurs factures pour savoir si leur maison est bien isolée ou pas, s'il faut faire des travaux sur ce plan. Il faudrait faire des statistiques sur des années, regarder les consommation, les pondérer en fonction des équipements ajoutés pendant ce temps... Or, le prix du KwH augmente sans cesse d'une part, et avec le temps on a naturellement tendance à s'accorder plus de confort, en partie inconsciemment. Du coup, alors qu'on a investi en travaux et que notre logement à un meilleur rendement, on continue à voir les dépenses d'énergie augmenter d'année en année, et on focalise sur cette augmentation plutôt que de se dire que ça aurait été pire en laissant la maison telle qu'elle était au début.

C'est pas facile de rester motivé..
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-11 21:02   [ Edité le: 2018-02-11 21:03 ]
Citation :
Le 2018-02-11 17:00, Laurent a écrit :

Je pense qu'il existe des matériaux d'isolation extérieure beaucoup moins épais que la solution avec les bastaings. Moins épais mais sûrement moins écolo. De toute façon il faut que je fasse un bilan pour savoir si je peux encore être bien isolé simplement avec des petits travaux à l'intérieur.


Il existe la gamme Pavatherm de chez Pavatex. Des panneaux de laine de bois compressée fixés directement sur la facade avec des chevilles spéciales.

Image

Plus qu'à mettre les liteaux pour le bardage, mais ça peut aussi parfaitement être enduit avec une grille préalablement installée. J'en ai beaucoup posé et ça marche très bien. Le lambda est imparable, et on ne parle même pas de l'énergie grise (énergie consommée depuis la conception jusqu'à la pose) si on doit le comparer à du polystyrène où de la laine de roche.

Citation :

Les gens, le plus souvent, se fient au montant de leurs factures pour savoir si leur maison est bien isolée ou pas, s'il faut faire des travaux sur ce plan. Il faudrait faire des statistiques sur des années, regarder les consommation, les pondérer en fonction des équipements ajoutés pendant ce temps... Or, le prix du KwH augmente sans cesse d'une part, et avec le temps on a naturellement tendance à s'accorder plus de confort, en partie inconsciemment. Du coup, alors qu'on a investi en travaux et que notre logement à un meilleur rendement, on continue à voir les dépenses d'énergie augmenter d'année en année, et on focalise sur cette augmentation plutôt que de se dire que ça aurait été pire en laissant la maison telle qu'elle était au début.

C'est pas facile de rester motivé..


Il n'y a pas que le coût, il y a aussi le ressenti. Tu passes à côté d'un mur froid, où à côté d'un mur à température ambiante, la différence est immédiate. Et pour l'augmentation du prix de l'énergie, raison de plus de tout faire dans la mesure du possible pour en consommer moins!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2018-02-23 08:36   [ Edité le: 2018-02-23 08:37 ]
Bon toujours dans mes histoires de projet moteur, je tombe notamment sur l'histoire du système pantone.

On parle de moteur "dopé" à l'eau, (en fait par une chambre de combustion dit réacteur à traver la ligne d'échappement, on fait une électrolyse de l'eau par vapeur et réchauffement des molécules, séparation des atoms, conduits fait pour entrechoquer ceux ci et les chargés cations pour refaire passer dans le conduit d'admission d'air entre le filtre à air et le papillon pour se mêler au carburant lors du mélange air essence dans la culasse/chambre de combustion et faire une explosion plus puissante avec moins de résidue, donc plus efficace, moins de rejet et donc moins de consommation.



Dans les faits, comme on voit dans la vidéo c'est pas prouvé scientifiquement sauf un cas de mise en situation réelle. (les gars de l'école ont du faire tourner le moteur au ralenti sans monter dans les tours et augmenter la chaleur des gazs d'échappement donc efficacité moindre en théorie.)

Je pense que le coeur du truc est le système de "réacteur", soit la chambre à mettre dans la ligne d'échappement.

Et bon le vidéaste à la BX a utilisé un système simple de montage mais pour lequel on n'optimise pas le réacteur en "collant" à la ligne d'échappement, du coup transfert de chaleur moindre (et si mal appliqué encore pire), donc efficacité moindre de la séparation des atomes et chargement en cations..

Il a du utiliser ce système sans découpe de l'échappement avec une chauffe moindre... :
https://www.ecofute.net/automobile/catalogue-tous-moteurs/automobile/5-moteur-eau-pantone-essence-ou-diesel/

le système ecopra m'a l'air plus sérieux :
http://www.ecopra.com/fr/kitsecopra/96-fr/kits-comburateur-ecopra/75-economiseur-carburant-voiture-pantone

Bref, ça me tente bien, et question notamment à Niloc-Nomis notre expérimentateur écologique du forum, est ce que tu as essayé ce procédé ?

Rugal, à l'armée, vous avez un truc comme ça pour économiser le carburant ?

Je vais voir la faisabilité dans ma mini, mais je risque d'avoir un problème de place sous la ligne...


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2018-02-23 08:53
Non je ne connaissais pas ce procédé.
Mais tu sais moi je roule électrique avec une centrale nucléaire tractée donc bon...
Mais promis dès que j'emménage je passe au producteur d'électricité (à peu près) local: https://www.ilek.fr/producers/13

Je n'ai pas regardé la vidéo postée plus haut, mais si tu veux essayer un truc pour diminuer les rejets, fonce! Cependant à ta place je ne le ferais pas sur la Mini à laquelle tu tiens tant.
C'est le moment de chercher sur LBC la Super 5 la plus proche.
Quand j'avais fait ma formation de charpentier à l'Afpa une collègue roulait en Ford Transit avec de l'huile de friture. Elle faisait le tour des restos chinois pour remplir ses bidons de décantation!
Je ne sais pas sir les rejets sont moindres, mais au moins c'est de l'optimisation de ressources...

Tiens dans Libé aujourd'hui ils font la une sur l'autoconso électrique. J'aimerais vraiment y parvenir au moins en partie (voiture / chauffe-eau) mais la mise de départ est quand même sérieuse.
Je me demande si un jour je ne désosserai pas la batterie de ma VE (vu le kilométrage le prix de revente commence à sérieusement baisser) pour faire une solution de stockage photovoltaïque pour sa prochaine remplaçante...
16kWh de batterie coûteront plus cher que ma voiture d'occasion!

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-02-23 10:10
Tiens on nous a encore chanté les louanges des pompes à chaleur comme unique mode de chauffage, genre il fait -20 dehors et tu chauffes quand même avec trois sous d'électricité, passeque les modèles de maintenant ils sont tellement mieux qu'avant vous comprenez ? Je suis sceptique.

Sinon du poele à granulé ça a pas l'air pas trop dégueux - mais la structure de la maison fait que ça n'en chaufferait que la moitié, pour l'autre il faut garder des radiateurs en complément. C'est nettement plus abordable que les pompes à chaleur magiques.

Accessoirement l'isolation que j'ai faite avec mes petits bras (rouleaux de laine de roche en deux couches de 10 cm entrecroisées) serait toute pourrie, avec des ponts thermiques de partout.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-02-23 19:08
J'en ai deja entendu parlé de cette histoire d'injection d'eau, je suis pas convaincu pour le moment. Et si ca marchait ca fait longtemps que ca serait de série ...
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » L'éclairage à la bougie est-il une forme de rétro gaming? [le topic environnemental]

1047 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 53




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)