Kickstarter n’est pas un éditeur. Même si, comme une maison d’édition, Kickstarter permet de réunir des fonds afin de rendre, le développement, la création de travaux, possible, les autres tâches telles que la rémunération des auteurs, la distribution et la publicité ne sont pas réalisées par le site.
L’avantage de Kickstarter est de permettre à des auteurs d’avoir de quoi vivre avant que leur œuvre ne soit réellement disponible.
Kickstarter est le plus important (au 24 Août 2012) des sites web consacrés au financement collectif («crowdfunding», en anglais), un système par lequel de petits investisseurs fournissent de l'argent pour aider au décollage d'un projet.
Les inventeurs, artistes et investisseurs mettent leur projet en ligne sur Kickstarter, habituellement en l'accompagnant d'une présentation vidéo. Ils déterminent aussi la durée de leur campagne de financement, entre 1 et 60 jours, et le montant qu'ils souhaitent récolter. Tous peuvent ensuite s'impliquer. Si l'objectif monétaire n'est pas atteint, les investisseurs sont remboursés et le projet annulé.
Normalement, ces investisseurs ne se contentent pas de savoir qu'ils ont aidé à concrétiser un rêve et pourront recevoir un exemplaire du produit en question.
Depuis la fondation de Kickstarter en 2009, pas moins de 274 millions d'euros ont été versés aux quelques 28 000 initiateurs de projets qui ont rencontré leur objectif de financement. Malgré tout, 75 % d’entre eux n’auraient pas livré la marchandise avant l’échéance qu’ils s’étaient eux-mêmes fixée, selon une étude.
L'objectif de ce topic, auquel tout le monde est invité à participer, est avant tout d'offrir une vitrine supplémentaire aux projets qui vous auront marqué, associés à la culture vidéoludique, durant leur période active de financement sur Kickstarter.
Profil : Chris Crawford | éminente personnalité du game design | a débuté chez Atari | fondateur de la Game Developer Conference | | célèbre pour le jeu "Balance of Power" (1985), l'écriture de nombreux ouvrages sur le game design dès 1984, sa performance live "The Dragon's Speech" sur l'état de l'industrie vidéoludique (1992) | s’est finalement écarté de l’industrie du jeu vidéo pour se consacrer à la narration interactive (d'où "The Dragon's Speech").
Le saviez-vous ? :
Chris Crawford évoquant Balance of the Planet en 1991 :
Rencontre entre le très prometteur game designer Jason Rohrer et Chris Crawford, diffusée sur Arte en 2009 :
Final mémorable du "Dragon's Speech" de Chris Crawford à la Game Developers Conference de 1992 :
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Posté le: 2012-08-24 11:17
Sacré rabe ^o^. _________________
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Profil : David Crane | programmeur culte de la fin des 70's-début 80's | a débuté chez Atari | co-fondateur de Activision (historiquement le premier éditeur tiers de jeux vidéo) | célèbre pour les jeux "Pitfall" (1982 / 4 millions d'unités vendues sur Atari 2600), "Decathlon" (1983), "Pitfall 2!" (1984), "Little Computer People" (1985) | son nom précède depuis le titre des jeux qu'il crée; on dira par exemple "David Crane's A Boy & his Blob".
Le saviez-vous ? :
Night Trap (1993), jeu que les instances politiques ont tenté de faire interdire pour son voyeurisme, préfigurant d'ailleurs Loft Story et autres shows de télé-réalité, est également l'une des oeuvres les plus célèbres sur lesquels David Crane a travaillé :
Extrait de gameplay de "Little Computer People" (1985) considéré par certains comme l'ancêtre spirituel du carton inter-planétaire "Les Sims" (2000) :
Intitulé : Broken Sword : the Serpent's Curse Adventure/ Les Chevaliers de Baphomet 5 | 400.000$ | Du 23 Août 2012 au 22 Septembre 2012 | prévu pour PC, Mac puis iOs, Android & Xbox 360 en cas de succès.
Profil : Charles Cecil | co-fondateur et actuel président de Revolution Software | membre de l'Ordre de l'Empire Britannique (2011) | célèbre pour les jeux "Lure of the Temptress" (1992), "Beneath a Steel Sky (1993)", "Broken Sword/Les Chevaliers de Baphomet" (1996-????), seule série de point'n click à ce jour à avoir su conserver une présence médiatique importante malgré l'insuccès du genre au passage des années 2000.
Le saviez-vous ? :
Charles Cecil expliquant lors d'une interview début 2011 pourquoi la série "Broken Sword/Les Chevaliers de Baphomet" gagnait à être en 2d plutôt qu'en 3d :
Doublages parodiques en français des dix premières minutes de "Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl" :
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Posté le: 2012-08-24 12:10
Tu ne veux pas arreter de balancer des trucs en vrac comme ça, sans même un seul petit commentaire ??
Profil : Cinemaware | studio de développement légendaire de la fin des 80's fondé par le couple Phyllis & Robert Jacob | disparu en 1991/ressuscité en 2000 (sans le couple Jacob) | célèbre pour "Defender of the Crown" (1986), "It came from the desert" (1989), "Wings" (1990), jeux au gameplay hybride (mélange des genres), de grande ampleur, aux qualités graphiques exceptionnelles, et puisant leur inspiration première dans le cinéma américain des années 50.
Cinématique d'introduction de "The Three Stogges" (1988) version Amiga :
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Posté le: 2012-08-24 13:46
@rabe :
Mince c'est pourtant pas comme ça pendant un podcast avec toi... _________________
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Posté le: 2012-08-24 20:45
Rabe est un robot.
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Posté le: 2012-08-24 21:07
Citation :
Le 2012-08-24 13:46, Erhynn Megid a écrit :
@rabe :
Mince c'est pourtant pas comme ça pendant un podcast avec toi...
Quel podcast ?
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Posté le: 2012-08-24 23:59
Pendant les VGA 2012, rabe m'avait invité sur un podcast avec des potes à lui, on s'était bien marrés (et j'en avais même profité pour balancer un troll sur Tekken). _________________
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Pas grave, je trouve que c'est une bonne idée de centraliser ici les projets qui devraient nous intéresser en tant que retrogamers. Clair que niveau politesse ce n'est pas terrible mais toutes les infos sont sur Kickstarter. Et d'ailleurs, je sens que je vais bientôt craquer tant je trouve le système génial et les projets passionnants. _________________
Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
Chris Crawford, Neil Armstrong auto-proclamé du game design, parle du fiasco de la campagne de financement de Balance of the Planet sur KickStarter, qui se profile petit à petit (12.000$ sur les 150.000$ exigés, à 3 jours du terme).
Balance of the Planet est un serious game, soit un jeu à visée éducative, sur les problèmes liés aux énergies non-renouvelables, la pollution, etc. dont la mise à disposition et non le développement devait être financé grâce à l'appel aux dons.
Il s'agit alors de la première raison qu'évoque Chris Crawford : pourquoi les gens supporteraient-ils financièrement un projet afin de le rendre gratuit ?
Par la suite, Chris Crawford exprime son désarroi face à ce que Kickstarter a cessé d'incarner pour n'être maintenant que l'anti-chambre des pré-commandes de produits déjà trop balisés.
Pour parsemer le tout d'un peu d'auto-critique, il avoue qu'avoir proposé une démo jouable de Balance of the Planet (disponible ici http://206.188.212.108:8080/BoTPWeb/faces/Splash.xhtml) dans sa version alpha n'aura pas aidé le grand public à s'attacher au projet.
Le grand bénéfice qu'il aura tiré de tout ça est d'avoir pu rassembler un nombre incroyable de retours des joueurs, après qu'ils aient testé la démo et qui l'aideront à améliorer son titre.
Balance of the Planet est dorénavant prévu pour Mac App Store. Sa date de disponibilité n'est pas encore connue.
Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2012-08-26 14:56
A mon humble avis, il y a surtout trop de projet sur Kickstart et le public ne suit plus. Le nouveau Great Giana Sisters va aussi probablement foirer. Ca ne pouvait pas marcher éternellement. _________________
JC Camarade grospixelien
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Posté le: 2012-08-26 15:59
Ouaip. L'une des conditions pour que ce type de financement puisse fonctionner, c'est de susciter un intérêt personnel, presque affectif, avec le jeu en développement. Ça implique que de tels projets doivent rester rares, originaux, insolites, afin que le public ne se disperse pas sur 50 projets différents... Or il y a désormais trop de projets sur Kickstart, dont certains sont sans doute un peu opportunistes, et au final on ne participe plus à une aventure un peu folle ("vous rêvez de ce jeu ? Les éditeurs n'en veulent pas ? Débrouillons-nous sans eux et concrétisons ce rêve !"), mais on s'intègre tout simplement dans un modèle de financement réglementé (au lieu de payer un jeu à sa sortie, on le paye avant). Donc soit on soutient réellement le projet (mais dans ce cas on participe probablement à un, voire deux projets, pas plus), soit on envisage le truc comme un simple système de pré-commande... Et même dans cette optique, le public ne va pas suivre éternellement. Déjà parce que dans un monde basé sur l'immédiateté et l'intérêt à court terme, il est difficile d'accepter de payer maintenant pour jouer au mieux dans un an. Et d'autre part parce que même si on est du genre patient, on ne va pas accumuler des dizaines de "pré-commandes" sans vraiment savoir où on va...
Comme Chris Crawford le prédisait, Balance of the Planet n'atteint pas le dixième de la somme attendue sur Kickstarter (13.594$/150.000$ par 264 contributeurs) au 29 Août 2012.
Son coup de gueule relayé par Gamasutra n'aura pas été suivi de davantage de buzz.
Courage à lui; nous espérons le retrouver bientôt.
A 16 jours du terme, Broken Sword 5/Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent vient d’atteindre son objectif initialement prévu de 400.00$. Bravo à lui !
Or, la règle veut que, sur Kickstarter, le financement ne soit interrompu qu'au bout de la période initialement fixée (dans le cas présent jusqu'au 22 Septembre 2012). Charles Cecil en profite alors pour nous dévoiler ce qu'il compte faire si des paliers plus hauts sont atteints.
Et il n'annonce pas moins qu'un Beneath a Steel Sky 2 au million de dollars récolté.
Vous n'avez pas rêvé.
---> s'informer et/ou financer le projet : http://kck.st/O9pBC3 (jusqu'au 22 Septembre 2012).
David Crane, wunderkid auto-proclamé du game design, parle du fiasco de la campagne de financement de David Crane's Jungle Adventure sur KickStarter, qui se profile petit à petit (21.000$ sur les 900.000$ exigés, à 8 jours du terme).
David Crane's Jungle Adventure était enfin la réponse aux exigences des fans qui n'ont cessé d'associer, durant toute sa carrière, David Crane à Pitfall!, malgré la centaine d'autres jeux à son actif (dont GhostBusters, Amazing Tennis, Beachheads). Le créateur se compare même à un ancien enfant-star dont le public n'aurait jamais pu le dissocier du rôle qui l'a fait connaitre.
Pourquoi un tel échec ?
La principale raison évoquée est celle de la somme exigée : 900.000$, qui aura paru trop rondelette aux yeux de la plupart des observateurs. David Crane exprime alors son désarroi face au manque d'ambition des "backers" de Kickstarter, incapables de soutenir un titre d'envergure un tant soit peu plus importante que la plupart des autres projets présents sur la plateforme.
Présenter le titre alors qu'il n'est seulement que dans sa phase de pré-production n'aura-t-il pas laissé les personnes éventuellement intéressées sceptiques quant à la viabilité du projet ? David Crane répond qu'il voulait impliquer le public tout au long du processus de développement et qu'il était donc normal de ne pas proposer quelque chose de trop avancé.
L'avenir de David Crane's Jungle Adventure s'assombrit.
---> s'informer et/ou financer le projet : http://kck.st/RIzI2H (jusqu'au 15 Septembre 2012).
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Posté le: 2012-09-07 08:26
En deux semaines, le mec chie deux fois sur les backers. Il ne s'est pas demandé si les gens avaient vraiment envie de son jeu ? Ou si les backers avaient les mêmes moyens financiers qu'Activision ou Electronic Arts ? _________________
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Posté le: 2012-09-11 15:03
Tiens sinon, il parait que l'auteur d'Anachronox aimerait récupérer les droits du jeu auprès de SquareEnix. Selon un forumeur de GoG.com, Tom Hall, l'auteur d'Anachronox, réfléchirait à la meilleure façon qui pourrait lui permettre de se lancer dans l'aventure Anachronox 2.
Oui oui, Anachronox 2. Il pense bien sur à Kickstarter mais seulement si ça lui semble viable.