Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » mon remake de Crazy Cars sur PC et Megadrive
38 messages • page
12
Auteur mon remake de Crazy Cars sur PC et Megadrive
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 12:51   [ Edité le: 2013-07-03 12:37 ]
Salut les gros pixels

apres Barbarian me voici de retour avec un nouveau remake d'un des meilleurs jeux du CPC : Crazy Cars, le premier jeu de Titus

http://crazycarscpc.free.fr/index.htm

edit de juillet 2013
version Megadrive
je viens de porter mon remake sur megadrive,et toujours en basic, grace au logiciel BasiEgaXorx ! c'est mon premier jeu sur une console. ca n'a pas été une partie de plaisir, contrairement à la version PC. le remake n'est pas parfait mais j'espere m'etre approché le plus possible de l'original !
il fonctionne sur une vraie mégadrive, et un Mega-cd. allez sur ma page perso pour avoir les liens . un petit screenshot :


version PC de aout 2012 :
j'ai fait ce jeu en 1 mois, ce qui est assez rapide je trouve. ce jeu a été un vrai régal à reproduire : la programmation a été super claire,rapide et simple. il subsiste quelques differences avec l'original mais je pense avec gardé l'esprit du jeu. je l'ai nottament rendu moins long. le jeu est en open source, alors si qq a envie de le faire strictement comme à l'origine, il le peut. le code n'est pas trop compliqué. ce nouveau basic (qb64) est vraiment tres simple d'utilisation.

j'espere que ce nouveau remake vous plaira
pour finir, voici queques photos :





  Voir le site web de F.L
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 14:23
Très fort !

Je serais curieux d'en savoir plus sur la façon dont tu t'y prends. Par quelles étapes passes-tu pour arriver au résultat final ? A aucun moment tu ne t'aides du code original ?

  Voir le site web de David
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-08-25 14:35
merci
pour faire ce remake, j'ai utilisé la routine de route en pseudo 3d de lou gorenfeld :
http://www.gorenfeld.net/lou/pseudo/
que j'ai adapté pour etre le plus ressemblant possbile au jeu original.
je ne sert jamais du code d'origine. d'ailleurs je ne sais meme pas comment on fait pour l'avoir !
pour les graphismes, il s'agit tout betement de screenshots faits avec des emulateurs puis decoupés avec paint, comme pour Barbarian.
la suite n'est qu'une suite de variables tres simples et litteraires du type
if game$="over" then end
en les declinant à l'infinie, on peut quasiment tout faire. le listing basic est dispo dans le dossier "source"
je ne suis pas tres matheux, alors ma manière de programmer s'en ressent. dans ce remake il n'y a rien de tres compliqué. du coup, on peut facilement modifier ou faire evoluer le code à sa guise
@+

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 13:30
je remonte un peu le sujet pour ceux qui ne l'ont pas vu
j'espere que ca vous aura rapellé de bons souvenirs
@+

  Voir le site web de F.L
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 19:55
Je n'ai pas testé le jeu (n'ayant jamais eu de CPC, la nostalgie ne joue pas vraiment) mais je l'ai quand même téléchargé pour l'essayer à l'occasion.
En tous cas bravo pour cette initiative !

Et merci de m'avoir fait découvrir QB64 ! J'avais déjà fait un peu de QuickBasic à la fin des années 90 et je ne savais pas que ça avait été remis au gout du jour, avec plus de fonctionnalités. Je vais me remettre à faire des petits jeux rapides à programmer.

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 22:36
Je me suis un peu intéressé à QB64 suite au premier post de barbarian.1987 (à propos de son Barbarian en basic) et j'ai été étonné de découvrir un langage ultra-accessible et puissant. Forcément ça choque de tomber là dessus quand on a plus touché à un Basic depuis les années 80 ! Là on retrouve un langage souple, incluant des tonnes de fonctions de type "boucles" qu'on trouvait surtout dans le Pascal ou le Turbo Pascal à l'époque ou je programmais en basic (dans les années 80 donc) et surtout la possibilité d'appeler le plus simplement du monde des fichiers graphiques ou sonores qu'on peut ensuite manipuler à volonté.
En plus QB64 permet à la fois d'utiliser les instructions standard des premiers basic (et donc du Quick Basic original) histoire que les "vieux" aient des points de repères, et les nouvelles instructions ultra puissante ajoutées au fil des années.

barbarian.1987, j'espère qu'un jour tu auras une 3DS entre les mains (si ce n'est pas déjà le cas) et que tu feras de jolies choses avec PETIT COMPUTER.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2012-09-06 23:30
Je ne te remercie pas Seb' !
Je connaissais pas non plus Petit Computer, et je sens que je vais craquer... ça va me rappeler quand je programmais des jeux sur ma TI-82.

C'est pas comme ça que je vais me remettre au grosblog Master System (je vais quand même essayer ce week end...) !

  Voir le site web de Bonaf
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-07 10:20
je ne connaissais pas PETIT COMPUTER non plus !
dommage, j'ai une DS, mais pas une 3DS. je serais bien intrigué de voir ca quand meme. on verra si les enfants commandent une 3DS à noèl !!!
esperons que des vocations de programmeurs naitront grâce à cette cartouche !
@+

  Voir le site web de F.L
Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2012-09-13 21:45   [ Edité le: 2013-05-31 10:39 ]

La version CPC était en 100% en assembleur Z80...

Sur les machines 8 bits les jeux de chez Titus étaient 100% en assembleurs, à cause de la vitesse, l'affichage prenait un temps "fou".... Sur les machines 16 bits, le corps du programme était en C et l'affichage en assembleur.

Le langage assembleur à survécu longtemps, à travers le PC , les consoles de jeux , surtout la GameBoy puis la GBA....

A partir de 2005, c'est devenu plus rare, sauf certain développement sur "PDA" , et sur PS2/PS3....

De "nos jours" les jeux qui passent par des validations , comme chez Nintendo , ne permet pas trop de "bidouiller" comme avant.. Le jeu ne serait pas valider.....


Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 22:44
Bonjour Alain,
je suis flatté que quelqu'un qui a fait partie de l'équipe de Titus et surtout qui a travaillé sur ce jeu, ai joué à mon remake surtout me remercie !!
Si vous avez jeté un coup d'oeil à mon code basic, j'imagine que ma manière de programmer vous a fait sourire !
heureusement que les ordis actuels ont suffisemment de puissance pour gommer mes lourdeurs de code
Tout comme pour Barbarian, quand j'ai réalisé le remake de Crazy Cars, j'ai pensé aux programmeurs de 1987 qui sont arrivés à faire ces supers jeux avec des sprites en binaires , etc...
ca ne devait vraiment pas etre une partie de plaisir. bravo pour votre travail, et merci à vous d'avoir fait des jeux qui font partie de nos souvenirs de jeunesse
cordialement
François dit F.L

  Voir le site web de F.L
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-17 21:01
C'est 100 fois plus joli que ma version MSX!!
(qui affichait des screenshots Amiga au dos de la boite, les salauds!)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 22:47
Très beau boulot Barbarian, félicitations!

Tiens, en parlant de QB64, ça fait quelque-temps que je voulais m'y coller sous Ubuntu, mais le processus d'installation (oui, à ce stade, on parle de processus ) est interminable, un peu comme choisir "Continue" à R-Type sur Commodore 64... Sais-tu s'il existe une méthode plus souple pour l'installer ou je dois obligatoirement me coltiner une heure de manipulations certes simples mais d'une longueur affligeante? Merci.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2012-09-19 12:32
Au risque de paraître totalement inintéressant, je tenais toutefois à exprimer mon intérêt et ma profonde admiration pour les participations de barbarian.1987 et d'Alain Fernandes autour du CPC et de sa mémoire.

Comme chacun sait, le 6128 est la machine de mon enfance, et je me souviens encore très bien du défilement "migrainiques" des petit poteaux blancs sur le bord des routes de Crazy Cars II !

A vous, merci.

F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-23 13:12   [ Edité le: 2012-09-23 19:29 ]
merci à tous, ca fait plaisir


Citation :
Le 2012-09-18 22:47, Nordine a écrit :

Très beau boulot Barbarian, félicitations!

Tiens, en parlant de QB64, ça fait quelque-temps que je voulais m'y coller sous Ubuntu, mais le processus d'installation (oui, à ce stade, on parle de processus ) est interminable, un peu comme choisir "Continue" à R-Type sur Commodore 64... Sais-tu s'il existe une méthode plus souple pour l'installer ou je dois obligatoirement me coltiner une heure de manipulations certes simples mais d'une longueur affligeante? Merci.


salut Nordine, je ne sais pas si QB64 marche sous Ubuntu. je ne l'utilise que sur Pc, mais ca marche aussi sous Linux et Mac. Il y a une chose a ne pas faire avec le dossier, c'est le copier qq part. QB64 est compsé de 5000 petits fichiers de quelques ko et les disques durs ont beaucoup de mal à copier ou deplacer ceci) j'ai essayé une fois et ca m'a pris plus d'une heure !! peut etre qu'il se passe la meme chose sous Ubuntu !
@+

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-09-26 19:24
salut à tous
je remonte le sujet pour vous dire que mon pseudo est maintenant le meme que celui avec lequel je signe mes jeux, c'est à dire F.L
@+ pour de futurs remakes

  Voir le site web de F.L
F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-11-16 15:12
hello les gros pixels
j'ai mis à jour le jeu : maintenant les hi-scores sont sauvegardés, ca fait plus serieux
a vous d'essayer de battre mon record perso : 206940 !! (ca devrait etre facile)
@+
F.L

  Voir le site web de F.L
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2012-11-17 08:06   [ Edité le: 2012-11-17 09:40 ]
edit: nouvelle version, voir ci dessous

Hello F.L. !

Merci beaucoup de partager ce travail avec nous. Je me suis amuse comme un petit fou avec ton remake meme si il plante au niveau 2. C'est genial de voir encore des passionnes dans ton genre qui programment "comme les hobbyistes de l'epoque" en Basic. Le bon temps ou l'on avait pas besoin d'etre informaticien pour faire de belles choses, et l'on considerait l'utilisateur moyen d'un ordinateur pas plus con qu'un autre et capable d'utiliser un langage de programmation.

Ton jeu n'est disponible que sous windows, mais comme tu as l'aimabilite de laisser ton code source a disposition je me suis permi de realiser une version linux.

C'est compatible avec n'importe quel linux, il suffit d'avoir SDL installe. (deja le cas par defaut sur la grande majorite des linux, sinon il suffit d'aller sur le marketplace de votre distribution et de rechercher "SDL")

Telechargez simplement le fichier, decompressez le quelque part sur votre disque dur, et cliquez sur "crazycarfl".

Une fois le bug du niveau 2 regle, et avec ton autorisation F.L., je peux demander en ton nom l'inclusion du jeu sur le marketplace Debian et Ubuntu.

Crazy Car F.L. pour GNU/Linux: (lien supprime, voir ci dessous) (seul le premier niveau fonctionne)

Capture d'ecran (cliquable) de Crazy Car F.L. sous Debian:



edit:

Voila j'ai corrige le bug du niveau 2. J'ai pu jouer jusqu'a Level 3 Stage 8 sans probleme. (enfin si, un gros probleme: je suis nul et je tombe a court de temps)

Nouveau lien de telechargement: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ZO0WF9uN

J'ai aussi fait quelques petites modifications:

- Le message "Game Over" qui s'affiche quand il ne reste plus beaucoup de temps est perturbant. Je l'ai remplace par "Hurry Up" ("Game Over" reste affiche une fois le temps entierement ecoule)
- L'ecran de Game Over n'apparait plus en boucle quand on a atteint un high score une fois une partie termine (probleme de variable non reinitialisee)
- Il faut appuyer sur "Enter" (et plus n'importe quelle touche au hasard) pour passer l'ecran de Game Over. J'ai mis un moment a me rendre compte qu'il y avait un ecran de Game Over avant le high score, puisque quand le Game Over arrive j'ai encore le doigt sur l'accelerateur, et le simple fait d'appuyer sur la touche zappe l'ecran.

Le nouveau code source est dans l'archive.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-11-17 14:28   [ Edité le: 2012-11-17 14:35 ]
salut FF_Clad
et merci pour cette version Linux !
n'ayant pas Linux et ne possedant pas de Mac, je n'ai pu faire que des versions PC de mes remakes. Personne encore ne s'etait proposé pour en faire d'autres supports. et en plus tu corriges quelques bugs, ca fait plaisir !
l'écran de gamover j'ai eu du mal a le faire rester à l'ecran. j'avais fait vider deux fois le buffer clavier, c'etait un peu mieux mais toujours pas ça. tu as du te rendre compte que mon style de programmation etait assez simpliste. c'est ce que j'aime dans le basic.
pas contre, sur ma version PC, pas de bug au niveau 2, bizarre... peut etre que cela vient de la version Linux de QB64 ?je vois sur ta saisie d'ecran que tu as la nouvelle version de QB64. moi j'ai celle de janvier dernier. je vais mettre à jour QB64 pour voir si ca pourrait venir de là sinon.
qu'as tu modifié pour venir à bout de ces bugs ? Pourrais tu m'envoyer uniquement la source (par mail) je n'arrive pas à decompresser ton fichier.
pour l'inclusion au marketplace Debian et Ubuntu, je suis d'accord à condition que le jeu reste gratuit. mets nos deux noms, puisque tu y a participé. rajoutes aussi ton nom au début de la source et aussi dans le jeu , aux credits, ca me fera plaisir. (il n'y a plus de place dans les credits, retire la ligne "CPC version" et la ligne "remake QB64 by F.L" ca fera gagner deux lignes et mets "Linux version" et " by ton nom" )
il faudra qu'un de ces jours j'installe Linux sur un de mes ordis pour voir le resultat.
encore merci pour cette contribution
si tu as des questions n'hesites pas
@+
françois, dit F.L

  Voir le site web de F.L
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2012-11-17 14:58   [ Edité le: 2012-11-17 14:59 ]
.tar.gz est le format de compression standard de facto sous linux (un peu comme zip sous windows, arj sous dos ou lha sous amigaOS), la plupart des decompresseurs le prennent en charge, meme sous windows. (par exemple Winrar)

Le bug au niveau 2 venait en fait d'un fichier mal nomme: le code fait reference a un "porscheD.gif" mais le fichier est nomme "porscheD.GIF". Ce n'est pas un probleme sous AmigaOS ou Windows, puisqu'ils ne font aucune difference (pour windows, PenisLand et PenIsland c'est la meme chose), mais c'en est un sous Linux, BSD ou MacOS. Le bug n'apparait qu'au niveau 2, puisque dans le niveau 1 c'est porsche.gif qui est utilise.

Les marketplaces linux sont toujours gratuit ne t'inquietes pas. C'est juste un moyen d'automatiser/simplifier l'installation de logiciels, mais il n'y a pas de ventes comme sur iPhone et autres iBidules. Par contre l'inclusion risque d'etre refuse car tu utilises du materiel sous copyright (les sprites et backgrounds du Crazy Cars original)


Les modifications sont:

Apres :

63 IF gameover$ = "oui" THEN

J'ai rajoute:

gameover$ = "non" (sinon on rerentre dans la boucle aussitot apres en etre sortie)

A la place de:

70 DO: LOOP UNTIL INKEY$ = ""

J'ai mis:

70 DO: LOOP UNTIL _KEYDOWN(13)

Et a partir de 1089, j'ai remplace quelques "GAME OVER" par des "HURRY UP".

Ma version entiere:

http://pastebin.com/Nb4pYdQs
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


F.L
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jun 11, 2012
Messages : 63
De : montpellier

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 10:56
merci pour les modifs
je t'ai déja ajouté aux credits de la version PC
je mettrais la version linux sur mon site dans les jours qui viennent.
et si je re-faisais le jeu en changant le titre, les sprites , decors et la musique , afin de ne pas avoir de copyright ?
ça pourrait faire un petit jeu sympa en open source
@+

  Voir le site web de F.L

Index du Forum » » Créations » » mon remake de Crazy Cars sur PC et Megadrive

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)