Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Braid and Breakfast
14 messages • page
1
Auteur Braid and Breakfast
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-12 11:44
Hum, hem, brouf, bon voilà, je débute sur les jeux de mots foireux.

bon, ben alors, il est où le topic sur Braid ? Parce que voilà, l'analyse de MTF vaut clairement le détour.

Sans ton article, je serais complètement passé à côté de ce jeu.

Là, je guette la prochaine réduction sur le XBLA pour l'attraper, ça à l'air complètement fou et très bien fini.

J'en conclus à la lecture que tu as attrapé les huit étoiles ? C'est le genre de blague qui me rend marteau dans les jeux. Je confirme que ce genre de mécanisme existe dans World of Warcraft, avec le même effet sur ma santé mentale (un jour, je l'aurai ce proto-drake perdu dans le temps...).

Merci m'sieur ! Bravo pour la qualité toujours exceptionnelle de vos écrits !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-09-12 15:07
En fait je ne trouvais pas le jeu de mot idéal pour ouvrir le topic...

Excellent article, même si je dois avouer que j'ai failli m'évanouir lorsque j'ai vu "autotélique" et "diégèse" dans la même phrase (mais c'était juste après le déjeuner, j'étais fatigué). Bref.

Lorsque j'ai joué à Braid, ce que j'ai alors compris de l'histoire ressemblait alors fortement à l'approche métaphorique décrite dans l'article. Du coup, je n'ai absolument rien compris aux derniers textes. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qui était réellement cette Princesse.

L'article m'a donné envie de me replonger dans le jeu, je crois que j'ai attendu suffisamment, et qu'aujourd'hui j'ai oublié toutes les solutions des énigmes (j'ai une mémoire de poisson rouge). Par contre il est hors de question que j'essaie de décrocher les étoiles...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 16:05
Deux commentaires ? C'est le monde à l'envers quand même. On a un article super analytique sur un jeu considéré comme l'un des dix plus influents et artistiques de ces 10 (20 ?) dernières années et il n'y a rien à en dire sur GP ?

Personnellement, il me semble justement que MTF soulève plusieurs lièvres : la manière de raconter une histoire dans un jeu vidéo, les filiations artistiques et vidéoludiques voire historiques du jeu, le statut du jeu comme oeuvre plutôt que comme jeu, ...

Alors, il a déjà beaucoup été question de Braid sur le forum et même sur le net mais l'analyse de MTF vaut quand même son pesant de cacahuètes. Je ne comprends pas vraiment comment les choses fonctionnent ici sur le forum...

Me concernant, je ne suis pas arrivé à finir Braid. J'espère en reprendre le cours un jour mais je n'arrive pas à trouver le courage de le lancer. L'ayant reçu d'un ami avec le commentaire "un jeu qui te rend plus intelligent", Braid m'a fait à peu près l'effet inverse tant je me suis senti bête en y jouant. Je dois être arrivé à la moitié du jeu et tout le plaisir ressenti au départ (beauté graphique et musicale, intelligence et originalité du gameplay, progression constante) me semblait avoir disparu tant je peinais sur les énigmes. Sans pour autant arriver à me résoudre à consulter une soluce (comme je l'ai fait pour deux énigmes de Limbo).

Franchement, j'espère vraiment achever ce jeu un jour, y retrouver le plaisir que j'avais ressenti en y jouant (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas lu la seconde partie du textes de MTF). Et alors je reviendrai ici en parler
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 18:03
Citation :
Le 2012-09-16 16:05, Thezis a écrit :

Deux commentaires ? C'est le monde à l'envers quand même. On a un article super analytique sur un jeu considéré comme l'un des dix plus influents et artistiques de ces 10 (20 ?) dernières années et il n'y a rien à en dire sur GP ?



Bah non vu que MTF a déjà tout dit

Blague à part j'ai aussi une partie en cours de Braid, et je sais pas trop non plus quand j'aurai le courage de la relancer. Je ne me souviens pas avoir été vraiment bloqué, mais j'avais dû m'arracher pour trouver certaines énigmes tout seul et ça m'avait un peu calmé.

  Voir le site web de Bonaf
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-09-16 18:25
En fait j'ai un eu - gros - souci avec Braid : je l'ai attaqué en n'ayant pas le bon état d'esprit. J'avais lancé le jeu en étant vraiment surpris, étonné et enchanté...mais ce n'est pas ce que je voulais à l'époque. Je pense que je devais être dans ma "période jeux d'action".
Du coup, n'étant pas plus motivé que ça, je me suis assez vite retrouvé devant des énigmes très corsées et je n'avais pas vraiment envie de faire fonctionner mes méninges ! On devine donc vite pourquoi je me suis retrouvé bloqué au monde où le temps est lié aux déplacements (en arrière = retour ; en avant = avance)
En plus, ma pauvre petite TV catho 32 cm ne rendait pas justice à la beauté du jeu...et me cachait certains éléments du décor, en plus de rendre le tout peu lisible. Bref, je n'ai pas joué à Braid dans les bonnes conditions, ce qui est très injuste de ma part. Je le savais avant de lire l'excellent article de MTF, mais là c'est carrément mortifiant !

Tu as raison, d'ailleurs, de parler de la place du game Over dans Braid. Vu l'absence d'écran dédié, on aurait pu croire que le jeu n'en comportait pas et était trop facile...mais il est bel et bien intégré dans la mécanique de contrôle du temps. C'est très spécial, comme tout le reste, et ça contribue au charme du jeu.
Promis, dès que je me sens d'humeur plus calme, je m'y mets !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-09-17 09:05
Merci pour ces réactions Apparemment, beaucoup d'entre vous n'ont pas fini Braid... C'est dommage mais j'ose espérer que vous y reviendrez, ne serait-ce qu'en se servant d'une solution pour quelques pièces car certaines sont vraiment tarabiscotées. Pour les étoiles, oui, je les ai toutes obtenues, mais j'ai dû me servir d'une solution tant elles sont dures à trouver. À noter du reste que l'une d'entre elle doit s'obtenir à un moment précis du jeu, auquel cas elle peut nous échapper définitivement si l'on n'y prend pas garde.

  Voir le site web de MTF
Seiken
Pixel microscopique
Score au grosquiz
0000408 pts.

Inscrit : Mar 18, 2010
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-09-17 14:55   [ Edité le: 2012-09-17 14:56 ]
C'est peut-être à rajouter à l'analyse d'ailleurs : Braid, malgré ses références aux classiques du jeu vidéo, semble être conçu comme un jeu résolument "moderne" dans le sens ou pour parvenir à en voir le(s) sens caché(s), il faut nécessairement en passer par le partage d'expériences à travers les réseaux sociaux. C'est vrai d'un point de vue du récit comme du gameplay vu la complexité et l'enchevêtrement de ceux-ci. Étant donné les portées philosophiques et politiques des thèmes abordés, ça ne le rend que plus réussi à mon avis. D'où mon conseil : ne restez pas sur un échec si vous êtes restés bloqués trop longtemps sur une énigme : consultez le net, ça fait partie intégrante de l'expérience de jeu.

Un petit reproche sur l'article cependant, je trouve que le style très référencé de MTF plus pesant qu'autre chose lorsqu'il n'incite pas vraiment à découvrir ces mêmes références et donc à s'enrichir en lisant l'article. Pour le dire plus clairement : autant j'ai beaucoup apprécié les comparaisons avec l'impressionnisme parce qu'elles sont explicitées et argumentées autant les nombreuses références ponctuelles à des auteurs ou des oeuvres mériteraient au moins d'être accompagnées de liens vers des articles ou des exemples d'oeuvres pour mieux servir le propos. C'est bien la force du web non ?

Enfin c'est plus du détail mais la résolution des captures fait que les textes du "journal" sont parfois difficilement lisible en plus de ne pas être accessibles. À mon avis ce serait mieux de réécrire directement le texte, ça permet en plus de faire des recherches dans la page.

Merci pour ce très bon article en tout cas. Je ne poste quasiment pas ici mais j'apprécie énormément le travail que vous faites à Grospixels. Continuez comme ça.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 08:36
Merci pour ces remarques Seiken Je suis d'accord quand tu parles de l'utilisation du net et du fait que cela fasse partie intégrante du jeu ; je ne l'ai pas évoqué, mais plus j'y songe, et plus je me dis que tu as parfaitement raison.

Concernant les références, j'ai essayé autant que faire se pouvait d'être le plus didactique possible ; as-tu situé des endroits dans le texte, Seiken, où je suis passé un peu vite et qui mériteraient développement ?

Quant à la question de l'accessibilité, il est vrai que je n'ai pas pris soin de réécrire les textes compte tenu de la somme de travail supplémentaire que cela demandait... Mais je vais y songer.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 12:59
Bon désolé mais j'ai trouvé l'article un peu trop ampoulé j'aime bien les petites anecdotes et références, mais n"etant pas un grand littéraires, j'ai été trouvé les références culturelles et littéraires un peu trop longues.
Pour tout te dire je l'ai ai zappé au bout de 2 lignes. Trop pointue pour moi ^^

Et puis la forme est parfois assez chaude à comprendre par moment, genre ca
Citation :
force est de constater que le travail opéré concernant la partie graphique - ... - est en tout parfait ; rien n'est à enlever.


C'est au bout de la 5e relecture que j'ai compris qu'il manquait pas de mot ni d'accord....

En fait maintenant que je sais sur quoi tu bosses (si je te confond pas avec un autre ) je comprend tout, t'as un style d'ecriture medieval ^^ ca doit expliquer tes intonations bizarres dans les groscast

Tiens au fait
Citation :
il ne faut donc pas que vous ne l'oubliiez
y'a vraiment 2 i là ?


Après l'article est fort sympathique, c'est que j'aurai aimé avoir un article traditionnel, avec en bonus l'explication de texte

Braid, j'ai testé la démo et suivi un peu vos discussions sur le jeu, mais au final j'ai pas une connaissance plus approfondie que ça du jeu. C'est pour ça que j'en attendais plus de l'article.

D'ailleurs j'aurai bien aimé que tu spoiles plus aussi. Surtout la rélévation pas la "vraie" interpretation, l'autre


Pour les tableaux (faudra un jour que je fasse un test de Rorschach pour rigoler), si je me base par rapport aux screens que tu postes :

- le 3e tableau est pour moi une remise où l'on entasse son bordel ^^
- Le 4 c'est un mec qui est dans une administration qui attend son tour, ou alors dans un transport en commun genre rer....
- Pour le 5e je vois pas de neige juste un mec qui regarde un truc qui ressemble a un feu de poubelle


POur l'interpration plus générale, celle sur le couple me semble etre la plus logique quand on lit ton article.


Bon sinon parlant, gameplay, au final, le retour dans le temps ca marche à l'infini ? dans la démo il me semblait que ca remontait un peu mais pas trop. Du coup en fonction de quand tu déclenche, tu te retrouves quand même bloqué


_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-09-18 17:45
Bravo pour cet article qui a dû demander un travail considérable. Il faut un peu de temps pour lire et digérer un texte pareil et je comprends qu'on puisse être gêné face à ce style un peu universitaire, mais je suis content qu'il y ait aussi des articles comme celui-là sur GP. Dans le cas de Braid ça colle assez bien et on sent que tu ne t'es pas forcé. Et la passion est là.

Je suis toujours surpris que des gens bloquent sur les énigmes de Braid. Je suis loin d'être un kador dans les jeux de réflexion, je n'ai jamais terminé un Zelda ou un point'n'click sans aide, et pourtant je n'ai regardé une solution qu'une seule fois pour les pièces de puzzle. A un moment, une solution erronée paraissait possible au prix d'un timing ultra-précis et j'ai perdu du temps en essais infructueux au lieu de réfléchir. Je vois ça comme une petite erreur de conception, car dans tout le reste du jeu les manips et sont faciles à mettre en oeuvre une fois qu'on a compris l'idée, il n'y a jamais de fausse piste. C'était vers la fin et il y avait un ascenseur dans l'histoire si je me souviens bien.

Pour les étoiles, par contre, c'est ultra-dur sur toute la ligne et j'ai laissé tomber, mais ça ne me dérange pas, Braid n'est pas un jeu sur lequel on va passer des semaines, il vaut mieux passer à autre chose et le refaire de temps en temps.

Bien vu, Seiken, pour l'accessibilité. Il faudrait que toutes les infos importantes dans nos articles soient écrites avec les caractères zoomables. On essaiera d'y penser plus à l'avenir.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 20:59
(wise fwom yow gwave)
Un grand grand bravo pour cet article concernant un de mes 5 jeux préférés de tous les temps. J'avoue que je n'aurais pas su par quel bout le prendre et aurais été incapable d'écrire ceci. Quel superbe hommage. J'applaudis à deux mains.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-10-06 10:42
J'ai réécrit les textes de la page deux sous les images, afin qu'ils soient plus facilement lisibles. Une occasion rêvée pour lire l'article, si vous ne l'avez pas déjà fait

  Voir le site web de MTF
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-12-03 10:28
Le graphiste du jeu revient sur la conception de son travail http://www.gamasutra.com/view/feature/3753/the_art_of_braid_creating_a_.php
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2015-10-24 18:54
Je viens de terminer ce jeu, que je jouais par épisodes courts depuis quelques semaines. Il faut dire que curieusement, pour les énigmes, j'ai toujours trouvé que je m'en sortais mieux en m'y mettant un petit moment, puis en laissant de côté, avant d'y revenir plus tard, comme si mon esprit avait besoin d'être "frais", puis perdait sa capacité de déduction peu de temps après.

Je suis content d'avoir réussi à remplir tous les puzzles en utilisant une soluce une seule fois, pour le 5-4 : Le passage du fossé, lorsqu'il faut toucher un ennemi par le bas pour le faire rebondir plus haut. J'avoue que je ne vois pas ce qui m'aurait permis de trouver cette mécanique autrement qu'en la lisant sur le Web ! Le monde 4 m'a rendu quasiment fou : après une séance de jeu un peu poussée, je me revois aller dans ma cuisine remplir un pot à eau, et penser, l'espace d'une effrayante demi-seconde : "Ah zut, si je fais demi-tour pour retourner dans le salon, je vais remonter dans le temps et il va donc se vider"... Au bout d'un moment l'esprit s'adapte et finit par se modeler à l'image de ce qui se passe dans le jeu. C'est peut-être moi qui suis influençable, mais jamais un jeu ne m'avait fait à ce point perdre pied avec la réalité.

Je n'ai eu qu'une interprétation simpliste des textes et des tableaux, avant de lire ce passionnant (et passionné) article de MTF, absolument remarquable en tous points. J'avoue que j'ignorais même l'existence des étoiles cachées, et vu les conditions pour les obtenir, je me suis contenté de regarder sur le Net ce qu'il en était. Entre ça et les explications argumentées de MTF, j'ai été sous le choc du message du jeu, que je n'avais pas du tout vu venir.

Je ne saurais mieux dire que lui ce qu'il en est, donc je me contenterai d'inciter toute personne n'ayant pas encore essayé, de se plonger dans ce jeu très atypique à de nombreux points de vue, pour en tirer un plaisir assez unique. Voilà en tout cas ma mémoire de joueur marquée durablement !

  Voir le site web de Vakoran

Index du Forum » » Jeux » » Braid and Breakfast

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)