Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fez
171 messages • page
1234 ... 9
Auteur Fez
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-07-03 16:54
http://www.gamekult.com/articles/A0000077734/

Par le biais d'un gros titre et d'un petit dessin sur leur site officiel, les développeurs de Polytron Corporation viennent d'annoncer officiellement la sortie de Fez en début d'année prochaine sur le Xbox Live Arcade.

Récompensé du prix "Excellence in Visual Art" et nominé dans la catégorie "Inovative Design" lors de l'IGF 2008, ce jeu de plates-formes proposera une aventure à cheval sur les dimensions, le joueur ayant la possibilité de passer d'une vue 2D à une perspective en 3D comme dans Crush ou Super Paper Mario.


En voilà une excellente nouvelle !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-03 17:29
Sinon, il y a un petit trailer de Fez ici, où l'on voit bien le concept de passage de 2D en 3D. Ca me rappelle Cave Story, ce qui n'est pas pour me déplaire !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-06 11:46
Dans la série des jeux XBLA qui n'en finissent pas d'arriver, il y a Fez. Jusqu'à présent, je n'en avais vu que quelques photos d'écran alléchantes bourrées de gros pixels. Hier, je me suis décidé à jeter un oeil à une vidéo, question de comprendre pourquoi le jeu était entouré d'une telle hype.

Si, comme moi, vous n'aviez aucune idée du concept de Fez, jetez un oeil en dessous.



Ca me rappelle terriblement un Nebulus qu'on aurait doublement accouplé à un Echochrome pour son côté puzzle et à un Monster World pour son côté aventure-plate-forme old school.

La musique a fini de m'achever. Une bien belle orgie qui va faire très mal.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-09-06 12:07
Pas faux pour Nebulus, je n'y avais pas pensé, je le rapprochais surtout de Crush et Super Paper Mario.

Le jeu est toujours aussi attirant mais ça fait à peu près une génération de console qu'on l'attend!! On a une idée de la date de sortie?

Sinon j'avoue avoir été échaudé par Insanely Twisted Shadow Planet, j'attends de l'avoir dans les mains avant de m'exciter, même si en concept et graphiquement c'est très fort.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 15:17
Fez are cool.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 18:09
Citation :
Le 2011-09-08 15:17, Sarugaku a écrit :
Fez are cool.

Gah, rendez-moi David Tennant !

... ou alors, que Moffat se resaisisse!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 19:19
@Simbabbad :
Quel lien entre Fez et David Tennant ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 19:37
"Fez are cool" est une gimmick du dernier Docteur dans Docteur Who, et je suis effondré par la dernière saison (enfin, la première avec Matt Smith). Je n'ai rien contre Matt Smith et son interprétation, mais je suis abasourdi par le tour que prend l'écriture de Moffat: la Pandorica Box c'était le pire nawak qu'ait fait la série, le genre que jamais Davies n'avait osé.

(fin du HS, j'ai eu un cri du coeur en lisant "Fez are cool")
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 14:12   [ Edité le: 2012-04-13 14:25 ]
La démo de Fez est disponible.



Alors, c'est très bien, mais on l'attend depuis tellement longtemps et on a vu tellement de vidéos et bandes-annonces qu'elle ne permet pas plus de se faire une opinion qu'avec celles-ci.
C'est très joli, le concept est excellent et fluide (il y a de petites secousses de temps en temps sur le plan technique), mais la démo ne m'a pas permis de voir si le jeu évitait le syndrome "Super Paper Mario", à savoir "j'avance sans difficulté en sautant mollement de plateforme en plateforme, puis dès que je suis bloqué je change la perspective, et ça marche". D'ailleurs, j'ai été un peu agacé de l'absence de sanction quand on tombe dans le vide, ça désarticule le défi (à moins qu'on arrive à un stade où le platforming devient très dur, mais on ne le voit pas dans la démo).

Je vais lire des critiques.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-13 15:07
Les sorties le vendredi semblent se multiplier. C'est une nouvelle date à retenir dans le calendrier XBLA, ou a-t-on eu affaire à de vraies exceptions ?

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-15 20:39
Alors, j'ai acheté et commencé de jouer à Fez, grâce à des renvois de joueurs et quelques critiques.

C'est effectivement excellent, la démo montre la mécanique de base mais pas le cœur du jeu.

En fait, Fez est un jeu "indépendant" qui tire vraiment parti de son statut, comparé à Insanely Twisted Shadow Planet par exemple, qui lui s'était vraiment coulé dans le moule du jeu facile, accessible, guidé, linéaire, rôdé, etc.

Fez rappelle bien Jet Set Willy comme le disait Edge: il offre un terrain de jeu très grand dans lequel on peut se balader librement sans contrainte, sans ordre forcé ou narration bidon ou quoi que ce soit. L'univers a un "arbre" de niveaux assez complexe (un niveau comporte des portes donnant chacune accès à un niveau qui lui aussi comporte des portes, etc.), d'autant plus que chaque niveau a quatre facettes, mais la carte du monde, au format assez original, permet bien de ne pas se perdre, sans pour autant nous tenir par la main.
Le but est tout connement de ramasser des petits cubes, mais cette quête se fait dans la grande tradition du jeu de plateformes/aventure 8-bit, c'est à dire sur le mode "démerdez-vous". On n'a pas l'impression de jouer en pilotage automatique, il faut être curieux, méthodique, et on doit même résoudre des énigmes. Pas simplement des puzzles environnementaux avec des caisses et des plaques de pression, hein (même s'il y en a), mais aussi des énigmes du genre, il y a des posters abscons dans une salle qui portent des indices permettant de résoudre une énigme trois ou quatre niveaux plus loin. Pour l'instant rien de frustrant cependant, la carte étant hyper bien fichue et permettant de bien garder trace des niveaux que l'on a "bouclés" ou non et de la présence des indices en question, sans pour autant nous pourrir l'aventure en prémâchant les choses. Le bon équilibre, quoi.

Point de vue feeling, c'est vraiment du Jet Set Willy/Addams Family (eh, le héros s'appelle Gomez et porte un fez) "soft" point de vue action, c'est à dire qu'on ne peut pas mourir, mais sur le plan de l'exploration/collectathon c'est tout à fait ça. La peur que j'avais plus haut que le changement de perspective soit géré comme Super Paper Mario, c'est à dire "j'avance jusqu'à être bloqué, je change la perspective ce qui me débloque sans effort, puis j'avance etc." ne s'est pas matérialisée, la rotation du monde est un outils d'exploration qui fait simplement partie des déplacements "normaux", on l'utilise aussi naturellement que le saut, il est bien exploité.
En pratique, le plateforming est bien agréable, c'est assez lent et "cool", contemplatif. Il y a un petit côté Zelda NES dans la joie de l'exploration, mais ça rappelle surtout des jeux de plateformes/aventure 8-bit, donc, comme Dizzy et compagnie. Le changement de perspective est donc hyper naturel, il fait que le jeu me rappelle beaucoup Nebulus (C64), les niveaux ressemblant logiquement à des tours.

Le jeu est hyper joli et tourne bien, mais on a le sentiment désagréable qu'il rame un peu par moments avec de petits sauts de framerate, juste un mini hoquet de temps en temps, rien de grave, mais c'est agaçant. C'est bizarre de sentir que la 360 a du mal, quand même, et le jeu a l'air de sauver tout le temps pour un oui ou pour un non, ce qui génère un hoquet à chaque fois et est un peu gonflant (je ne sais pas si on peut sauver manuellement, je ne pense pas). Il paraît que le jeu a pas mal de bugs, mais je n'en ai pas rencontré.

En tout cas je suis très très content, le jeu concrétise bien ses promesses, surtout celle d'offrant quelque chose de différent, et plus le temps passe, plus je vire rétro, donc je suis comblé.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 17:10   [ Edité le: 2012-04-16 17:11 ]
Alors, j'ai continué de jouer à Fez, petits compléments par rapport à mes premières impressions:

- Le jeu est magnifique. Non seulement c'est du très beau pixel art, mais il y a un cycle jour/nuit, des effets météo et d'ombre/lumière, un style très varié selon les zones du monde qui font qu'on se repère bien, et l'effet de 2D/3D est vraiment saisissant.

- Le sentiment que la console est constamment à genoux et à deux doigts de crasher est horripilant et salement incompréhensible. Je veux bien croire que la gestion de la 2D/3D est complexe, mais quand même, on est sur 360. Si au moins on pouvait désactiver cette stupide sauvegarde constante et sauver manuellement, ça enlèverait pas mal de hoquets au jeu.
Rien qui ruine le jeu, hein, mais c'est hyper agaçant.

- Les énigmes et la progression "à l'ancienne" sont fabuleuses. Par moments je me sens comme un gosse qui résout une énigme à Legend of Zelda NES, ou de jeu d'aventure sur Amstrad.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 17:14
Tu me donnes salement envie de le prendre, et en même temps cette histoire de console qui rame me coupe les jambes... J'avais pourtant bien prévu d'en faire mon prochain jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 17:30   [ Edité le: 2012-04-19 11:29 ]
J'ajoute deux autres points:

- La musique planante/zen/mystérieuse est très réussie.

- L'espèce de petit sidekick qui nous suit partout et qui rappelle irrésistiblement Navi ou Issun est hilarant dans son rôle de parodie: il ne sert strictement à rien. Genre, on arrive devant un monument/puzzle abscons, on voit qu'on peut faire parler le sidekick en appuyant sur B, on le fait en s'attendant à ce qu'il nous donne la solution directement, et au lieu de ça 99,9% du temps il sort: "Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être".
... ça me fait rire à chaque fois.

Laurent, je me suis mal exprimé, il faut savoir que je suis maniaque, j'ai horreur de la moindre ride dans mes scrollings. Le jeu tourne vraiment bien, c'est juste qu'on s'attend à ce que tout soit parfait vu le look du jeu, mais les chargements et les sauvegardes génèrent des petits sauts occasionnels, et ça m'agace par principe. Dans le doute, tu peux jouer à la démo et tu pourras juger, le jeu lui-même tourne aussi bien que la démo, en gros.

Dans l'action il n'y a pas de soucis la plupart du temps, c'est surtout les transitions entre niveaux qu'on aimerait plus souples. Mais ça reste mineur, objectivement, c'est juste que j'ai horreur de ce genre de truc, on se dit qu'on est à rien du 100% fluide, et c'est plus frustrant d'avoir un jeu 100% fluide avec de petits hoquets/imperfections qu'un jeu 90% fluide de façon continue. Cela donne l'impression que le moteur tourne mal et qu'il y a un problème, mais c'est loin de vraiment "ramer", en fait.

J'ajoute, parce que je sais que tu aimes bien jouer avec tes enfants, que le jeu me rappelle quand j'étais gosse et que je jouais à des jeux d'action/aventure avec ma mère, qui aimait bien spéculer avec moi sur le sens mystérieux de tel ou tel indice, et quel bonheur quand on trouve ensemble. C'est ce qu'il y a de bien dans ce jeu, il a une notion d'univers qui te laisse tout trouver, deviner et imaginer par toi-même.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 18:04

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 18:12   [ Edité le: 2012-04-16 18:52 ]
Bon, je suis pas si maniaque que ça, alors.

Il faudrait vraiment qu'ils pensent à faire des bêtas avec un petit groupe de joueurs, ou un truc qui aiderait les développeurs indépendants à sortir un jeu nickel dès le jour J.

Parce que j'hésite à dire qu'il aurait eu besoin de plus de temps de développement, vu que ça fait 5 ans qu'on l'attend...

D'ailleurs je vais peut-être attendre le patch, il y a un puzzle que j'ai résolu par accident sans comprendre ce qu'il s'était passé, et je ne suis pas le seul, du coup je ne sais pas si c'est un accident ou un bug.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 20:31
J'ai tendance à faire confiance à tes avis Sim, donc je suppose que Fez est beaucoup mieux que sa démo ne le laisse supposer. Car cette dernière m'a plutôt ennuyé. Je n'ai pas trop compris l'intérêt du passage 2D / 3D : il y a des enigmes efficaces avec ça ? J'ai l'impression qu'il suffit de faire tourner le décor jusqu'à trouver le chemin à suivre, pas très excitant.
Le jeu ne m'est pas apparu mauvais, mais juste "ordinaire" et donc très décevant par rapport à la "hype" tout autour pendant son (long) développement.
Encore une fois, je précise que cet avis est basé sur la démo uniquement.

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-16 20:46
Je te rassure, Seb', quand j'ai essayé la démo j'avais exactement le même sentiment que toi (lien vers mon post dubitatif après avoir essayé la démo).

La démo de Fez, c'est un peu comme si un niveau de Manic Miner était une démo de Jet Set Willy.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-04-17 20:32
J'ai continué de jouer à Fez.

Ce jeu est complètement fou, un vrai OVNI. En fait, il ne colle pas du tout à l'image que l'on en a, il n'a aucun rapport avec la structure habituelle de progression à base d'item/nouvelle compétence (il n'y a pas de nouvelle compétence, dans Fez, on a tout dès le début, même si on trouve des objets "indices").

Fez, c'est un peu comme si Myst adoptait les visuels et la structure globale de Jet Set Willy, avec une de ses mécaniques d'exploration étant le changement de perspective à la Crush/Super Paper Mario. Mais attention, le cœur, c'est du Myst.
On doit penser "hors de la boîte" à tout moment, j'ai déjà rempli des feuilles entières de notes. Quand on est confronté à certaines énigmes, on se dit: "non, ce n'est quand même pas ça, ils n'oseraient pas", on fouille, on teste, on a l'impression, incrédule, qu'on ne se trompe pas, et après nos efforts on entend la petite musique caractéristique qui annonce l'apparition d'un (anti) cube, et on est heureux comme un gosse des années 80 devant un jeu d'aventure textes, qui a entré la bonne commande après de longs essais. Rien n'est laissé au hasard, l'attention et l'intelligence du joueur est toujours récompensée (au lieu d'être brimée), et ça, c'est un immense bonheur.

Attention, malgré l'allusion aux jeux d'aventures textes, le jeu n'est pas frustrant pour autant, malgré l'immensité de l'univers. La navigation est incroyablement bien gérée, avec un aperçu de la salle (si déjà visitée) apparaissant en petit quand on passe devant la porte qui y mène, et encore une fois, une carte extrêmement bien pensée qui indique s'il reste quelque chose à faire dans chaque salle, et si c'est de la collecte, une énigme, etc. Des portails de téléportation évitent les déplacement fastidieux, c'est géré au poil.

L'agacement que j'ai ressenti devant les sautes de scrolling ponctuelles s'est évanoui, une fois qu'on s'est habitué au jeu on n'y fait plus attention, le jeu tournant globalement bien. C'est surtout au tout début que c'est irritant car on s'attend à un jeu simple et sans ride. Ceci étant dit, j'ai été ramené au dashboard une fois en passant une porte, mais comme le jeu sauve à chaque changement de salle, je n'ai pas perdu de progression.

Le seul truc qui m'ennuie actuellement c'est l'usage des QR code, ces espèces de codes barres pour smartphones, pour résoudre certaines énigmes. Il faudrait que Polytron réalise que tout le monde n'a pas de smartphone à la maison, et que ça risque de faire vieillir son jeu plus vite qu'il ne le devrait. J'ai horreur de ces branchouilleries.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-05-10 17:10
Citation :
Le 2012-04-16 17:30, Simbabbad a écrit :
J'ajoute, parce que je sais que tu aimes bien jouer avec tes enfants, que le jeu me rappelle quand j'étais gosse et que je jouais à des jeux d'action/aventure avec ma mère, qui aimait bien spéculer avec moi sur le sens mystérieux de tel ou tel indice, et quel bonheur quand on trouve ensemble. C'est ce qu'il y a de bien dans ce jeu, il a une notion d'univers qui te laisse tout trouver, deviner et imaginer par toi-même.

J'ai commencé Fez, et pour l'instant j'ai du mal. Je progresse tout le temps, j'en suis à 17 ou 18 cubes et deux ou trois anticubes sans avoir rencontré d'obstacle sérieux, mais je n'ai jamais envie d'y jouer, c'est pas plus compliqué que ça. Ce jeu ne semble avoir ni début ni fin, on n'a jamais l'impression d'avoir accompli ou raté quelque chose, d'être récompensé ou puni, de gagner ou perdre, de s'amuser ou s'ennuyer... il navigue constamment dans un entre-deux qui me laisse pensif devant mon écran.

La structure à la Jet Set Willy je veux bien, sauf que Jet Set Willy était super-dur donc chaque écran franchi était une victoire, alors que là le jeu est simple, on n'a rarement besoin de beaucoup réfléchir et le gameplay plate-forme est tellement basique qu'il paraît difficile d'en tirer un quelconque défi. Et j'allais dire tant mieux, que ce soit facile, car faire tourner le décor de manière répétée est vite désagréable, surtout avec cette fausse fluidité.

Graphiquement je sais pas... oui c'est bien fait dans le genre, mais un peu du vu et revu non ? Ensuite, il reste l'aspect cryptographie, mais à ceux qui n'y ont pas joué et ne sont pas rompus à cet exercice, je tiens à dire que jusqu'ici je n'ai pas vu UN indice clair qui m'ait motivé, rien, pas une petite main tendue au noob que je suis. Donc sur ce point encore, c'est loupé pour l'instant.

Mais je vais continuer... Je ne prétends pas avoir les réponses. Ca viendra peut-être
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » Fez

171 messages • page
1234 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)