Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Connectique Super Famicom
17 messages • page
1
Auteur Connectique Super Famicom
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-01-09 22:00   [ Edité le: 2013-01-09 22:08 ]
J'ai fait une folie et j'ai commandé une Super Famicom et une poignée de jeux, que je devrais recevoir bientôt. Par contre je viens de réaliser que je vais avoir besoin de brancher tout ce matos japonais des années 90 sur du matériel électrique et vidéo européen des années 10 et je flippe un peu.
J'essaye d'anticiper pour pouvoir y jouer dès réception mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses de façon fiable, et en particulier pas sur Grospixels.

- Vidéo : le câble idéal serait un bon vieux Péritel, d'après les forums. J'ai lu que celui de la GameCube EURO marcherait. Quelqu'un peut confirmer ? Et si j'essaye, je ne risque pas d'endommager quoi que ce soit (câble ou console) ?
Après j'ai une super télé HD japonaise pleine de connecteurs et un super upscaler, donc si j'arrive à envoyer le signal je ne me fais pas trop de souci (et je crois les doigts...).

- Alimentation : là ça m'a l'air complexe. Comment je peux faire pour envoyer à la Super Famicom le courant qu'elle veut, sans aucun risque d'usure/de grillade ?
A priori j'espèrais garder le transfo d'origine mais brancher un transformateur courant EURO => courant JAP. Sauf que je ne trouve pas ça : sur le net je vois des transformateurs 220 V => 110 V mais PAS de transfo de courant alternatif vers continu (AC => DC).
Et sinon, je n'arrive pas à trouver les spécifications exactes de ce que la Super Famicom accepte en entrée.

- Bonus piles de sauvegarde : j'ai aussi lu (oui je m'inquiète un peu après coup ) que je risquais d'avoir des piles de sauvegarde fichues sur pas mal de jeux. C'est vrai ?
Pour les changer, il faut apparemment dévisser les cartouches, dessouder la pile et en ressouder une neuve... bref : est-ce que c'est accessible à un débutant ?
Où trouvez-vous les tournevis Nintendo et vos piles ?
J'ai aussi lu qu'on pouvait trouver des petits adapteurs pour pile, à souder sur la cartouche (pour une manœuvre simplifiée dans quelques années, quand les nouvelles piles de sauvegarde se seront déchargées). Vous connaissez/vous l'avez fait ?

  Voir le site web de tof-1984
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-01-09 22:13
Alors, point par point et rapidement:

- Cable RGB GC, nickel, très bonne image, et tu abimeras rien.

- Prise d'alimentation de Megadrive française, tu la branche direct dessus, aucune modif, ça marchera nickel, aucune modif à faire.

- Les piles de sauveagrde, je n'ai aucun jeu qui en présente des vidées. Je suppose que ça peut arriver, mais je suis jamais tombé dessus.

(faut juste que quelqu'un me dise si c'est un transfo de MD1 ou 2 qu'il faut, je ne sais plus)

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 11:05
Merci ! Ça m'a l'air plus simple que prévu, et j'ai la chance d'avoir tous ces câbles sous la main. D'après quelques recherches complémentaires sur Internet c'est le transformateur de la Megadrive 1 qu'il faudrait utiliser.

  Voir le site web de tof-1984
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 12:47
Le câble RGB de la SNES ou de la NGC (mais c'est tellement plus simple et plus courant de choper celui de la SNES...) fera l'affaire pour la vidéo. Évite la connectique RCA, dégueulasse sur SNES, je trouve ça encore pire que sur N64 perso...

Niveau alimentation, ça marche avec un transfo de SNES, mais il paraît que c'est déconseillé. Perso j'y connais rien et de toute façon je préférerai toujours ma SNES PAL switchée avec modif port cartouche à une SNIN/SFC.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 13:56
POur le cable GC sur une SNIN j'ai essayé ca marche pas. Et pourtant j'ai tout en officiel. Le contraire marche pas non plus. En plus faut forcer la prise pour la rentrer et ca j'aime pas.

Les piles qui se vident c'est pas une legende. J'ai perdu au moins 2 fois ma sauvegarde a mario pinball (gba) comme ca.
Il me semble que mon zelda LA (gb) a pris un shoot vu que j'ai plus mes saves et qu'a priori je le pretais pas... Y'a ptet eu une chute de tension.

J'ai pas mes consoles sous la main mais je serai pas etonné que les zelda nes soient vides
_________________

Image


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 15:29
Citation :
Le 2013-01-10 13:56, RainMakeR a écrit :
POur le cable GC sur une SNIN j'ai essayé ca marche pas. Et pourtant j'ai tout en officiel. Le contraire marche pas non plus. En plus faut forcer la prise pour la rentrer et ca j'aime pas.


D'après les infos disponibles sur le Net, le truc du câble GameCube ne marche qu'avec les Super Famicom (japonaises donc), pas avec les Super Nintendo européennes, assez différentes.
Tu avais essayé avec une Super Famicom ?

---
Sinon c'est sûr que les consoles PAL switchées sont probablement plus pratiques, mais je n'aime pas bricoler et j'aime bien garder mes consoles telles qu'elles ont été vendues, par fétichisme et parce qu'ainsi je n'ai jamais de problème.

  Voir le site web de tof-1984
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 18:19
Nan, mais faut pas écouter Rain, hein...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 19:56
Citation :
Le 2013-01-10 18:19, Rugal-B a écrit :
Nan, mais faut pas écouter Rain, hein...


Bah si vu que j'ai essayé

Tof, j'ai pas de SFC juste une snin
_________________

Image


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2013-01-10 20:35
Citation :
Le 2013-01-10 15:29, tof-1984 a écrit :

Sinon c'est sûr que les consoles PAL switchées sont probablement plus pratiques, mais je n'aime pas bricoler et j'aime bien garder mes consoles telles qu'elles ont été vendues, par fétichisme et parce qu'ainsi je n'ai jamais de problème.

C'est pour ça que je n'ai pas fait switcher toutes mes SNES (bon, après, faut en avoir au moins deux, aussi)
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-04-15 18:33
Je reviens du Japon avec une SFC, et j'ai a peu près les mêmes problèmes sur une TV LCD:

- Le câble péritel de la SNES Euro ne fonctionne pas terrible, j'ai un gros voile qui assombrit l'image.

- Le câble composite fournit avec la GC (avec les trois prises jaune, rouge, blanc), l'image est meilleure, mais elle bave quand même un peu je trouve.

- J'utilise l'adaptateur secteur de ma SNES, ça a l'air de fonctionner.

Donc, si je résume, il me faut un transfo de Megadrive 1 Euro? (Ou est-ce qu'on peut trouver ça en boutique?), et pour l'image, le câble péritel de la GC donnerait la meilleure image possible?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
FFVIMan
Pixel microscopique


Inscrit : Nov 23, 2003
Messages : 4
De : Rezay

Hors ligne
Posté le: 2013-04-17 21:39
Bonjour,

L'idéal est d'avoir un câble RGB officiel de Game Cube pour les SFC, c'est le mieux qui puisse avoir pour les SFC sur nos cathodique française et LCD
Il est normal que tu a une image baveuse avec ce câble composite la.
Je n'es jamais testé le transfo d'une Megadrive 1 Euro mais d'expérience certaines SFC accepte mal le 9V 1,3A du transfo PAL alors qu'elle souhaite avoir du 10V a 850mA

  Voir le site web de FFVIMan
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2013-04-18 12:46
Ouep, je confirme : câble RGB GameCube européen (officiel ou non, c'est pareil, j'ai comparé) et transfo 10V 850 mA en continu (tu peux en acheter un standard dans un magasin d'électronique ou de bricolage, c'est un embout standard, connecteur rond (5mm) négatif à l'intérieur, positif à l'extérieur --cf Gamopat--, tu en trouveras notamment sur conrad.fr ou tout autre site/boutique du genre).
J'ai lu (mais je ne sais pas si c'est vrai, à confirmer) que les alim ont tendance à mal vieillir sur le long terme (l'âge de nos mamies 16bits) et à ne plus "tenir" leur tension, donc si tu n'a rien sous la main, préfère un transfo générique neuf (pas un 1er prix chinois, d'expérience !) à celui de la Megadrive. Par contre les 10 V sont difficiles à trouver, mais ça marche avec du 9 V (je ne sais pas si cela a un impact).

Malgré tout cela, l'image sur mon plasma n'a jamais rien donné de bon, qualité médiocre, manque de détails (un comble !) et surtout désynchronisation de fréquence (saut d'image) d'une seconde, assez désagréable, à chaque changement d'écran/de niveau.

Bref plutôt que d'investir 300 € dans un upscaler japonais xRGB-mini j'ai acheté un Trinitron des années 90 à 10 € sur le Bon coin. Le mariage de tous catho/SFC/RGB donne une image meilleure que celle de beaucoup de Blu-Ray !

  Voir le site web de tof-1984
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-04-19 23:14
Bon ben j'ai réussi à trouver un cable RGB Gamecube et un adaptateur secteur Megadrive dans une boutique, le tout pour 20€.

Tout marche nickel, à moi les joies de la Super Famicom!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 11:53
Petite question :

Je lis sur Internet que l'on peut brancher les pads euros sur les consoles US et Jap, mais que les ports euros sont zonés, et que l'on ne peut donc pas brancher les pads Jap et US sur la console euro.

Quelqu'un a pu tester ?

J'ai une Super Famicom avec une manette, mais le câble de la manette est tellement court que je dois jouer avec la console au pied du canapé, et j'espérais donc me procurer deux pads euros qui, dans mes souvenirs, sont équipés de câbles bien plus longs. Ca marchera ?

(J'apprends dans ce post que je peux, entre autres, utiliser un RGB Gamecube sur la Super Famicom et c'est une excellente nouvelle !)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 12:35
Je confirme pour le RGB (fonctionne aussi avec la NES non ? Je sais plus) et les manettes SNIN euro sur une SFC : ça fonctionne. Jamais testé l'inverse (manettes SFC sur une SNIN).

  Voir le site web de Sebinjapan
arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 13:24
Merci pour ces réponses, Sebinjapan !

arto
Pixel banni


Inscrit : Dec 20, 2016
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2017-03-24 14:31   [ Edité le: 2017-03-25 11:02 ]
Autre question/expérimentation sur les pads SFC/SNES.

Quelqu'un a-t-il déjà pris le câble du pad SNES pour le mettre sur un pad SFC ?

De mémoire, le câble des manettes SNES est clipsé à la pcb dans la manette. Pour rallonger ces fameux câbles des pads SFC, je fais l'hypothèse qu'on pourrait utiliser les câbles de pad SNES, tout simplement.

Dans cette perspective, j'ai essayé du côté des pads no name sur ebay. J'ai acheté un couple de pads SNES/SFC chinois (marque : Sonicfox (edit) Smartfox en fait) dans l'espoir de disposer de câbles plus longs (annoncés 1,80 m) et hypothétiquement déclipsables. Malheureusement, sur ces modèles, le câble est soudé . Et en plus, la prise coince un peu dans le port manette.


Index du Forum » » Technique » » Connectique Super Famicom

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)