Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
661 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 34
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 11:13   [ Edité le: 2016-04-02 11:24 ]
Citation :
Le 2016-03-31 23:28, RainMakeR a écrit :
y'a trop de versions du soft

Une release par mois (pas non plus la folie), en quoi est-ce un problème pour nous utilisateurs ?
Si c'est trop fréquent pour toi, il suffit de te mettre à jour tous les 6 mois, ça ne fera souvent pas de vraie différence.
Par contre il ne faut s'étonner, si tu te mets à jour tous les ans ou moins souvent encore, qu'il faille généralement jeter quelques ROMs et tes fichiers .ini quand tu upgrades.

Citation :
Le 2016-03-31 23:28, RainMakeR a écrit ar exemple j'ai jamais compris pourquoi les mecs bossent encore sur pacman. Le jeu était émulé, ils ont flingués un truc, il est plus émulé, pi après ayez il le re-est mais la rom a changé. Pi plus etc.....

Les "trucs flingués" c'est plutôt des régressions, ça arrive fatalement de temps en temps (tout logiciel est concerné).

Ensuite les mecs ne "bossent pas encore sur pacman", c'est plutôt qu'il arrive de temps à autre que quelqu'un - parfois externe à MAME - découvre que l'émulation d'un hardware ou l'autre était incorrecte ou incomplète, ou encore qu'un dump était mauvais (des fois depuis des lustres, voire ç'a toujours été comme ça). Quand c'est facile c'est corrigé rapidement, sinon ça s'ajoute à une liste des trucs à faire plus tard pour qui dispose du temps, du matos, des connaissances et des compétences suffisants.
Le fait qu'un soft tourne sans bugs facilement visibles n'est jamais synonyme d'une bonne émulation, un simple tour sur MAME Testers te donnera une idée du travail à accomplir.
Un exemple mineur au pif sur les Cave d'ancienne génération : http://mametesters.org/view.php?id=2617
Dans Esp Ra. De., Dodonpachi et co, sur le hardware d'origine dans certaines situations il y a des clignotements au niveau des sprites, absents en émulation.
Même chose pour les jeux Cave CV1000 (de Mushihime Sama à Akai Katana), ok ils tournent, on peut y jouer, mais ils ne sont pas bien émulés : les ralentissements via l'émulation ne correspondent pas du tout à ceux d'origine ce qui impacte sensiblement le gameplay, aucun émulateur à ce jour ne l'émule correctement - la récente sortie de Mushihime Sama sur Steam n'y fait pas exception.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 12:44
Citation :
Le 2016-03-30 20:54, Kaede a écrit :

C'est documenté je crois.
Je suis pas fan des filtres généralement parlant, mais pour les jeux en vectoriel ç'a l'air "objectivement" mieux, et devrait sûrement l'être encore plus quand la HDR sera là.


Merci, mais c'est la doc générale pour paramétrer HLSL.

Je me référais à ça :
Code :

-HLSL presets [ImJezze]
* Added general presets for raster and vector screens
* Added special presets for Game Boy (monochrome LCD) and Game Boy Advance (color LCD)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 13:02
Citation :
Le 2016-04-02 11:13, Kaede a écrit :
Si c'est trop fréquent pour toi, il suffit de te mettre à jour tous les 6 mois, ça ne fera souvent pas de vraie différence.


En fait je le met jamais à jour, ca me saoule de devoir rechopper les roms a chaque fois. Je garde mes versions et j'update juamais. Si y'a un jeu qui m'interesse je rechoppe la version en cours de l'emu et la rom
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 13:20
Citation :
Le 2016-04-02 11:13, Kaede a écrit :
Même chose pour les jeux Cave CV1000 (de Mushihime Sama à Akai Katana), ok ils tournent


WHAT ? Akai est émulé ? Où ça où ça ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 13:27   [ Edité le: 2016-04-02 14:05 ]
Oups, je voulais parler du hardware, qui allait de Mushi à Akai Katana (en gros), pas de leur intégration individuelle dans MAME Désolé du faux espoir.

Y a pas du tout besoin de rechopper plein de ROMs à chaque fois que tu fais une montée de version, RainMakeR...sauf si tu mets à jour tous les 4 ans, là faut pas s'étonner qu'il y ait eu des changements, entre les ROMs et BIOS redumpés et des sets qui ont pu changer de nom.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 20:08   [ Edité le: 2016-04-02 20:09 ]
Citation :
Le 2016-04-02 12:44, nicko a écrit :
Je me référais à ça :
Code :

-HLSL presets [ImJezze]
* Added general presets for raster and vector screens
* Added special presets for Game Boy (monochrome LCD) and Game Boy Advance (color LCD)


Cf. http://docs.mamedev.org/advanced/multiconfig.html (points 2 et 4). Au vu des dossiers c'est déjà configuré comme il faut donc ça devrait marcher tout seul, à condition d'avoir ces options :
Code :
video d3d
filter 0

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-04-03 22:26
J'ai essayé la dernière version de Mame, et je ne vois pas d'évolution positive par rapport à la version 0.165 que j'utilise. Les mêmes jeux y sont émulés avec les mêmes imperfections. La seule différence que je constate, c'est que les jeux Namco system 11 ont disparu (Soul Edge). Je ne comprends pas bien pourquoi ils font autant de mises à jour pour si peu de changements sensibles.
Peut-etre l'interface a-t-elle fait des progrès, mais elle reste insuffisante, par rapport à ce que peut proposer MameUIFx. J'ai essayé QMC2 : c'est bordélique, et même pas complet.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 17:34
Citation :
Le 2016-04-03 22:26, Dhura a écrit :

J'ai essayé la dernière version de Mame, et je ne vois pas d'évolution positive par rapport à la version 0.165 que j'utilise. Les mêmes jeux y sont émulés avec les mêmes imperfections. La seule différence que je constate, c'est que les jeux Namco system 11 ont disparu (Soul Edge). Je ne comprends pas bien pourquoi ils font autant de mises à jour pour si peu de changements sensibles.
Peut-etre l'interface a-t-elle fait des progrès, mais elle reste insuffisante, par rapport à ce que peut proposer MameUIFx. J'ai essayé QMC2 : c'est bordélique, et même pas complet.


La version 0.165 date de aout 2015, donc oui en effet peu de progrès visibles mais :

Depuis Mess a été intégré, le logiciel est devenu GPL2, l'interface interne a été refondue, les fonctions de groovy mame sont en cours d'intégration, etc etc.

Les jeux system 11 y sont toujours, je viens de tester. Choppe de nouvelles roms.

Et comme je le dis l'interface interne est largement suffisante, on peut même y toucher la config :

Image

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 18:19
Pour Soul Edge, c'est bien ce que j'ai essayé de faire, mais je n'y suis pas parvenu.

Sinon les déficiences de l'interface sont nombreuses. On ne peut pas choisir l'écran d'affichage (ce qui dans mon cas est important), à moins bien sûr d'aller modifier le fichier ini (mais à quoi bon une interface?), on ne peut pas non plus choisir un effet tout simple (scanlines) sans passer par les hlsl et cie. L'interface rentre mal dans un écran de basse résolution (d'où l'intérêt des interfaces externes), etc.
Du coup j'aurais tendance à considérer comme Rain, qu'ils perdent du temps dans les "améliorations" de l'interface, alors qu'il y aurait sans doute plus à faire sur l'émulation elle-même.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 19:45   [ Edité le: 2016-04-04 19:47 ]
Citation :
Le 2016-04-03 22:26, Dhura a écrit :

Les mêmes jeux y sont émulés avec les mêmes imperfections.

C'est simple :
- tu joues à des jeux qui n'ont pas été touchés (voire, tu peux jouer à certains jeux où les améliorations de l'émulation sont réelles mais difficiles à repérer, mais je ne veux pas qu'on m'accuse de mauvaise foi ^^).
Vu la quantité de jeux émulés par MAME, tu as une chance infime de tomber sur la minorité dont l'émulation a été améliorée, visiblement ou non
- des ajouts de jeux complètements nouveaux, il y en a (régulièrement), mais comme MAME ne fait pas de discrimination (allant jusqu'à ajouter des ... caisses enregistreuses, avait indiqué nicko), la majorité sont des jeux ayant très peu d'intêret pour les joueurs hors intêret historique, des clones, etc.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 19:50   [ Edité le: 2016-04-05 10:36 ]
Pour Soul Edge, essaye de chopper la rom namcoc76.

Pour l'interface ça a été développé par une seule personne, dans un build non officiel. Et ça a été mergé depuis 2 versions, donc on peut pas dire que les dev ont été débordés par ça...

Et le reste des interfaces n'ont jamais été officielles (ni mame32 ni qmc2)

Après pour ce qui est du multi-écran , c'est très particulier comme cas de figure et au pire ça se configure une fois pour toutes dans le .ini

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-04-04 20:15
Le problème de MAME, c'est que c'est un projet qui doit concilier deux visions différentes :
- les utilisateurs veulent des jeux et se foutent de ce qu'il se passe sous le capôt
- les développeurs veulent une émulation la plus parfaite possible (et les programmeurs ont toujours été clair là dessus : l'aspect jeu a toujours été un heureux effet de bord)

Au début ça fonctionnait parce qu'il y avait tellement à faire que les différentes versions apportaient son lot de cpu, gpu, architecture et donc de nouveaux jeux. Là, on sent que le projet a atteint un pallier : beaucoup de choses émulés, plus tant de plateforme que ça à attaquer mais des tonnes d'imperfection, bug dans l'existant.

La remarque de Rainmaker est symptomatique: il se plaint qu'il n'y a plus de nouveaux jeux mais il ne sait pas citer de titres qui manquent.

Là, on est parti pour de nombreuses versions qui ne feront plus rêver grand monde.

Quand on pense qu'au début, c'était un émulateur de pacman.


  Voir le site web de Panda
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 13:19   [ Edité le: 2016-04-08 13:27 ]
C'est un peu ça.

Le support Android devrait quand même réjouir pas mal de monde, surtout si l'utilisation de LLVM se concrétise pour la partie dynarec (recompilation dynamique). Pour résumer, si LLVM était intégré, le code "converti" par MAME en code pour la machine hôte pourrait être optimisé pour des architectures pour lesquelles MAME ne fait pas de recompilation dynamique. Dans ce dernier cas on utilise un interpréteur, ce qui est vraiment très lent.
Le Raspberry Pi est basé sur une architecture ARM et fait donc partie des concernés.

Il existe des versions de MAME pour Android depuis un bail mais je crois comprendre qu'elles sont toutes non officielles et gérées par des externes au noyau dur, ce qui ne va pas sans inconvénients.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 14:27
Citation :
Le 2016-04-08 13:19, Kaede a écrit :
Le Raspberry Pi est basé sur une architecture ARM et fait donc partie des concernés.


Concernant le Pi j'ai vu ça dans le changelog, j'ignore ce que ça signifie :

-Added support for Raspberry Pi cross-compile [Miodrag Milanovic]

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-04-27 21:49   [ Edité le: 2016-04-27 21:53 ]
Pour info je m'étais proposé de traduire la doc' en français (depuis l'anglais), mais je viens à peine de vraiment commencer : je me suis enfin décidé à forker mamedev/docs et travailler sur cette base (en la tenant à jour par rapport au repo mamedev/docs), ce qui est autrement plus pratique que travailler avec une copie à un instant t des fichiers d'origine.

Si vous avez du temps à revendre, que vous êtes pas mauvais en anglais écrit et voudriez aider, mon repo est là https://github.com/KaeMame/docs (seule une toute petite partie est traduite pour le moment).

Pour le repo d'origine (entièrement en anglais) c'est là => https://github.com/mamedev/docs

PS. MAME 0.173 est sorti, au fait.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-05-17 22:15
Je viens de découvrir deux ressources assez intéressantes :
- Une brève timeline du projet MAME.
- Linkée depuis cette page, il y a une "version" plus détaillée, en fait l'historique complet des pages WIP (sans les sites moches et disparates dans lesquels elles sont intégrées), voir "Daily Work-in-Progress 1999-2004"

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-06-29 12:31
Mame o.175 vient de sortir. Et il corrige un bug dans l'émulation de Pacman !

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 11:31   [ Edité le: 2016-07-05 17:01 ]
Une vidéo des nouveaux jeux de ce 0.175 :


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 20:53
J'avais vu ca sur EF, c'st excellent s'ils mettent des videos maintenant. C'est beaucoup plus parlant ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-07-04 22:20
Je crois que ce monsieur est externe à l'équipe de MAME/MESS.
Il ne s'arrête pas à cet émulateur, d'ailleurs, il a une video sur les jeux Megadrive et sûrement d'autre


Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

661 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 34




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)