Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
659 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 33
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-02-20 22:11
Super chouette !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-02-21 01:34
Bien content que ça plaise, et encore plus que certains en profitent après téléchargement !

Je compte en faire d'autres, mais en ce moment Mr. Do's Arcade est dans les choux, et c'est le moyen le plus pratique d'avoir accès à des scans/vectorisations de qualité.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-12 20:21   [ Edité le: 2018-03-15 20:36 ]
Mieux vaut ne pas en attendre de miracles, mais ça bouge un peu du côté du driver model 2.
2 jeux (Motor Raid Twin et Virtua Fighter 2) ont été promus de "not working" à "imperfect graphics" / "imperfect sounds".
Il y a des raisons de douter que le moindre jeu passe à l'état "working", mais on peut déjà au moins s'attendre à des jeux un peu moins injouables et moins buggués qu'en 0.195.
Ajoutons à ça que tout une floppée de chips Model 2 avaient été dumpés fin 2017.
J'ignore s'il y a un lien direct.
EDIT : je crois pas.

Avant que Rainmaker ne demande pourquoi MAME réinvente la roue 100 ans plus tard : le Model 2 emulator d'elsemi est dispo sur Windows seulement, closed-source, imparfait et plus maintenu.

Autre news : le C-Chip de Taito a été dumpé, ce qui permettra de mieux émuler des jeux aussi vieux que Operation Wolf

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-03-14 23:57   [ Edité le: 2021-07-16 03:22 ]
Hop, dix nouveaux artworks pour MAME dans ma collection: Aztarac, Astro Blaster, Exerion, Front Line, Jungle King, Mars, Klax, Mercs, Super Contra et Xevious.

Les images en plus grande résolution, les instructions et les liens de téléchargement sont disponibles sur la page dédiée de mon blog.

Quelques remarques:

- Aztarac est un cas particulier, puisque la borne d'arcade a un effet loupe/hublot très cool au centre. J'ai essayé d'émuler ça en créant une sorte de coque semi-transparente avec des trous progressifs aux angles pour le HUD, la coque délimitant nettement la zone circulaire de l'aire de jeu en masquant les zones d'apparition des ennemis, avec un effet ombré radial au centre qui donne l'impression d'être bombé. J'adore Aztarac, dont j'entends pourtant assez peu parler, donc je suis très content d'enfin pouvoir y jouer dans des conditions idéales, voire d'aider des gens à le découvrir.

- Astro Blaster a inventé les achievements en 1981, quand même.

- Je n'avais jamais entendu parler de Front Line alors que le jeu a apparemment été un gros succès à l'époque et comportait toutes les bases de Ikari Warriors (à part le jeu à deux) quatre ans avant sa sortie (1982!): le cadre militaire, pouvoir tirer ou lancer des grenades, pouvoir viser dans une direction tout en se déplaçant dans une autre (en arcade ça se fait avec un bouton de feu tournant, sur MAME c'est émulé en twin stick et c'est donc plus pratique que le joystick rotatif de Ikari Warriors) et pouvoir monter dans des tanks (deux types de tanks)! C'est très surprenant et agréable à jouer même si c'est très très old school, les combats rappelant bien plus Berzerk dans la réactivité exigée qu'un jeu de guerre classique. (EDIT: là encore, très bon article de JPB, que je n'avais pas lu avant ce message.)

- C'est étonnant à quel point Jungle King est toujours autant amusant à jouer (bravo à JPB pour son article) (l'artwork corrige le problème de bordure noire cité dans l'article).

- Mars est un twin stick shooter à défilement horizontal avec des boss en fin de niveau, en 1981.

- Quand j'ai vu le bezel de Super Contra j'ai hésité tellement je le trouvais kitch, mais en le cadrant bien et avec un effet ombré, non seulement ça passe bien mais ça colle parfaitement au jeu.

- Comme pour Jungle King, c'est étonnant à quel point Xevious se joue encore bien, je trouve.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2018-03-15 19:01
t'as pas l'image d'origine de celui là ?
Image

Le mec de gauche on dirait un des gars qui joue dans heroes
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-03-15 20:29   [ Edité le: 2018-03-15 20:33 ]
La version Arcade de Gunpey, célèbre puzzle game de la Wonderswan, à l'émulation très difficile que Haze qualifiait de insane il y a pas si longtemps, a fait de gros progrès :



Si vous l'ignoriez, le jeu a été développé par Koto Laboratory, boite fondée par Gunpei Yokoi à son départ de Nintendo.

Je vous l'incite à l'essayer, le principe est diaboliquement rapide à comprendre.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-15 20:33   [ Edité le: 2018-03-15 20:58 ]
Autre bonne nouvelle en cours : surprise, Vas Crabb (cuavas) semble être venu quasiment à bout de ce qui manquait à l'émulation du DSP16A pour que le QSound (le dump du programme utilisé pour la partie QSound du CPS-1 et CPS-2, en fait, dispo de longue date) tourne.
Reste encore qq bugs et qq contraintes de performances, problèmes qu'on espère bientôt résolus.

Sauf erreur de ma part (impossible de trouver la moindre information sur une émulation high-level ou simulation du QSound au sein d'émulateurs existants) MAME sera le premier à restituer le son correct pour ces jeux

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-03-15 22:27   [ Edité le: 2018-03-15 22:29 ]
Yep, et quelques exemples du résultat : Avant/après sur Street Alpha 2 (la video commence à 1min)

https://www.twitch.tv/videos/238950989


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-22 20:07   [ Edité le: 2018-03-22 20:58 ]
Video WIP qui feront plaisir à petitevieille : du jeu en réseau sur Sega Model 2 (Sega Rally, Daytona USA) avec MAME !




Beatle-John
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 03, 2003
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2018-03-23 05:14   [ Edité le: 2018-03-23 05:17 ]
Punaise... j'ai hâte de recevoir le disque dur avec le dernier set de MAME avec les CHD...

ça va être du bonheur...

Actuellement, je suis en 0.176 avec CHD et c'est déjà le top...

Au passage, les artworks que je viens de voir sont superbes...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2018-03-25 19:37
Du jeu en réseau, local ou à distance ?

Envisager de simuler un link local entre deux bornes avec deux PC émulant le jeu, exploitant le L2M2, ça pourrait dépoter méchamment, quand toutes les cartes Model 2 seront décédées. On pourrait reconstituer des touines à distance !

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-25 22:54   [ Edité le: 2018-03-25 22:54 ]
En local, ça s'est déjà vu : https://www.youtube.com/watch?v=NmqODFxYCHM
Mais je crois comprendre que c'était sans utiliser l'émulation "correcte" de la partie réseau, qui avance à petits pas dans MAME. Un hack, en somme.

Les video que j'ai linkées ci-dessous, ce sont 2 instances d'émulateurs tournant sur la même machine (c'est un WIP posté par la même personne que la video de Virtua Formula, en fait).
Aucune idée si ça pourra un jour marcher en réseau local. Par Internet, ça paraît compliqué car à priori le matos d'origine utilisait une connexion directe et rapide.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-03-27 22:00   [ Edité le: 2021-07-16 03:26 ]
Vingt-deux nouveaux artworks, que l'on peut retrouver sur la page dédiée sur mon blog, dont (dans l'ordre) Galaxian, Lunar Lander, Mouse Trap, Mad Planets, Phoenix, Moon Cresta, Popeye, Rampage, Space Invaders et The Adventures of Robby Roto.

Je suis particulièrement fier de l'artwork de Space Invaders, j'ai regardé pas mal de vidéos de la borne d'origine pour retrouver l'effet de relief des diverses couches et l'effet de lumière des néons de lumière noire. Comme d'habitude, certains artworks ont demandé plus de travail qu'on ne pourrait le croire (j'ai changé la géométrie du bezel de Rampage ou de Moon Cresta pour que le dessin s'harmonise avec le cadre, par exemple).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Beatle-John
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 03, 2003
Messages : 86

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 09:51
Ces artworks, c'est vraiment du beau travail !

Bravo et merci !

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 13:29
Encore merci !
Je vais récupérer tout ça...
C'est bien optimisé pour du 16/9ème ? J'ai testé sur mon écran de PC (en 16/10) et ça rend pourtant super bien, sans grosses bandes noires ni déformation apparente, je ne sais pas comment MAME gère ça...

  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 15:02   [ Edité le: 2018-03-28 15:07 ]
Tout est conçu pour le 16/9 résolution 1920x1080, si on utilise une résolution supérieure (genre en 4k) mais avec les mêmes proportions les artworks sont étirés (ou réduits si c'est une résolution inférieure), le rendu devrait rester similaire à l'intention.
Si on utilise une résolution avec des proportions différentes, MAME a des comportement différents selon le paramètre "artwork_crop" dans le fichier INI (valeurs possibles 0 ou 1): si c'est à 0, MAME cadre pour afficher l'intégralité de l'artwork et laisse des bandes noires dans les zones non couvertes, et si c'est à 1, il cadre pour zoomer sur l'aire de jeu en coupant les bords de l'artwork. Il est possible selon les paramètres que l'image soit aussi simplement étirée, je ne sais pas trop, ou que MAME change ta résolution en 16/9 1080p que ton moniteur affiche tout de façon correcte en étirant l'image de façon minimale.

Les artworks sont conçus pour afficher les jeux raster en partie entière de leur résolution (en 1080p), les effets genre scanline sont donc parfaits en 1080p. En général, la dimension autre que celle qui définit la résolution est ajustée pour que l'affichage soit en 4/3, sauf pour les jeux qui n'ont manifestement pas été pensés pour du 4/3 et sont étirés, auquel cas la dimension est ajustée pour une image harmonieuse avec des carrés carrés et des cercles parfaitement ronds. Le cadre TV autour de la zone de jeu est sauf exception réglé pour que les bandes noires normalement cachées par l'overscan soit bien masquées.

Si ton MAME étire l'image dans une résolution autre que 1920x1080 (et que ce n'est pas ton moniteur qui se met en 1920x1080), c'est surtout un problème avec des effets genre scanline car les scanlines affichées en partie non entière de la résolution créent des "vagues" très laides qui nuisent à l'effet.

Sinon, il ne devrait y avoir plus qu'une mise à jour, j'ai 5 artworks finis non encore publiés et 5 autres à réaliser ou en cours de réalisation (de gros morceaux en général), puis après ça j'aurai fini mon "scan" des artworks de Mr. Do. Au final, ça fera 92 artworks, qui ne couvrent pas tous les artworks disponibles de Mr. Do mais les jeux qui m'intéressent ! Je ferai alors des mises à jour en fonction des mises à jour du site de Mr. Do.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 21:01   [ Edité le: 2018-03-28 21:09 ]
MAME 0.196 est là !
Finalement, l'émulation du Q-sound reste désactivée pour le driver CPS-2 car encore trop lent. C'était encore tout frais, alors ce sera peut-être dans la prochaine version, qui sait.
Côté Model 2, pour ceux qui se poseraient la question des perfs, ça tourne sur un PC normal, même si c'est plus ou moins rapide d'un jeu à l'autre. Motor Raid et VF2 sont les seuls qui ont été marqués comme jouables (ce qui, par définition, veut dire qu'on peut faire une partie complète et terminer le jeu sans problèmes). VF2 tourne presque à 200% sur un simple i5-4690k (4C/4T), tandis que Daytona USA (qui de toute façon est à l'état NOT_WORKING, passez votre chemin) est un poil en dessous des 100%.

La changelist complète : http://forums.bannister.org//ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=112972

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2018-03-28 21:27
Bon j'ai retesté du coup et y a bien deux bandes noires pour garder le ratio correct, je n'avais pas été très attentif la dernière fois
Merci pour les explications (et les nouveaux artworks du coup) !

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-03-29 10:37
Citation :
Le 2018-03-28 21:01, Kaede a écrit :

MAME 0.196 est là !
Finalement, l'émulation du Q-sound reste désactivée pour le driver CPS-2 car encore trop lent. C'était encore tout frais, alors ce sera peut-être dans la prochaine version, qui sait.
Côté Model 2, pour ceux qui se poseraient la question des perfs, ça tourne sur un PC normal, même si c'est plus ou moins rapide d'un jeu à l'autre. Motor Raid et VF2 sont les seuls qui ont été marqués comme jouables (ce qui, par définition, veut dire qu'on peut faire une partie complète et terminer le jeu sans problèmes). VF2 tourne presque à 200% sur un simple i5-4690k (4C/4T), tandis que Daytona USA (qui de toute façon est à l'état NOT_WORKING, passez votre chemin) est un poil en dessous des 100%.

La changelist complète : http://forums.bannister.org//ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=112972


T'as oublié de dire que le recompiler SH4 conçu pour les jeux Cave a été activé pour la Dreamcast et dérivées avec un bond de performance

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-03-29 13:21   [ Edité le: 2018-03-29 13:23 ]
C'est vrai, je m'en suis gardé par flemme et parce que l'émulation Dreamcast est encore inutilisable.
J'ai testé hier pour voir et ça reste lent (à cause d'autres facteurs que la seule émulation du CPU) mais pas autant que l'aurais cru, autour de 50% pour Ikaruga par exemple sur ma bécane (pas testé en 0.195 mais je mise sur 10 à 20% à tout péter). Bugs graphiques à foison mais c'est normal, officiellement les jeux ne fonctionnent pas du tout.


Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

659 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)