Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
659 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 33
Auteur News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2018-10-06 21:23
Je lance un appel qui a peu de chance d'être entendu, mais on sait jamais.

Dans mon exploration approfondie de MAME, j'en suis arrivé à un titre semble-t-il très peu connu mais que j'aimerais bien pratiquer dans de bonnes conditions. Il s'agit de Thunder Ceptor de Namco, un shoot'em up frontal sorti en juillet 1986.

Image

C'est pas très joli, mais ça semble assez sympa à jouer, c'est fluide et ça bouge bien. Problème : impossible de configurer les commandes analogiques correctement. Même en mappant un pad, un clavier ou une souris de façon conventionnelle (ce qui marche pour la plupart des titres à commandes analogiques), le vaisseau refuse d'aller vers la droite, ou même d'aller vers le haut. Quelqu'un a déjà essayé ce titre, ou au moins résolu une difficulté similaire dans d'autres titres du même genre ? Le jeu est en working status, donc à priori ça vient pas de l'émulation. Et j'ai rien trouvé via Google.

  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 00:47   [ Edité le: 2018-10-07 01:06 ]
Chez moi, les commandes analogiques sont automatiquement mappées (correctement) sur mon pad Xbox 360, par défaut.
Les contrôles sont également mappés sur la souris...mais par défaut la souris n'est pas prise en compte, il faut fournir l'option '-mouse' (voir la doc utilisateur). Mais j'ai dans l'idée que ça doit mieux se jouer au pad.

Si tu utilises la 0.196 ou une version plus ancienne, ça peut valoir le coup de te mettre à jour, il y a eu des modifs faites qui impactent ce jeu et d'autres (source).
Mais je ne pense pas que ç'ait de lien avec ton problème, le jeu étant à l'état working de très longue date.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2018-10-07 19:48
Merci Kaede, je vais voir ça.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-10-10 18:37
Je confirme avoir pu y jouer avec la souris, mais ça fait un bail... Le titre n'est pas ce qui se fait de plus inoubliable, toutefois si tu tiens vraiment à l'essayer, reste l'option "changement de Mame"

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 11:43
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver la dernière version de M1comm.zip ? Aucun jeu Model 1 ne peut être détecté sans ça !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 13:13
Si tu me donne ton adresse mail en PM je t'envoie ça (Mame 0.202)

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 14:20   [ Edité le: 2018-10-16 14:25 ]
Citation :
Le 2018-10-16 13:13, nicko a écrit :

Si tu me donne ton adresse mail en PM je t'envoie ça (Mame 0.202)

Et ... ça n'a pas marché !
Il y aurait un model1io à obtenir.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 16:01   [ Edité le: 2018-10-16 16:04 ]
Je regarde si je trouve ce fichier ...

Edit : envoyé par email.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 18:05
@Lyle

Je me suis replongé dans le jeu en question, craignant de m’être emmêlé les pinceaux dans mes souvenirs… ce qui est plus ou moins le cas Voici mes réglages sous MameUI32 0.150, avec manette Dual Analog Thrustmaster. Pas de problème particulier de configuration du joystick analogique, par contre pense bien à paramétrer le P1 Pedal 1 qui n’est pas configuré par défaut me semble-t-il, et c’est bien dommage puisque c’est la commande qui te permet d’accélérer et de freiner. J’ai mappé les boutons correspondants sur les tranches de la manette, cela me semblait plutôt raccord. Après, à toi de voir.

Image

Image

Une chose encore : il m’est arrivé de lancer une partie où l’appareil ne se manœuvrait pas correctement malgré les réglages en bonne et due forme. Il se peut donc que le jeu soit en Working et connaisse malgré tout quelques ratées à l’allumage de temps à autre.

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 20:31
Citation :
Le 2018-10-16 16:01, nicko a écrit :

Je regarde si je trouve ce fichier ...

Edit : envoyé par email.

It works !
Merci !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2018-10-16 22:55
Merci pour les infos François. J'ai réessayé une config et ça commence à marcher, mais seulement avec la souris. Je dis "commence à marcher" parce que, si le vaisseau va maintenant où je lui demande d'aller, les commandes sont beaucoup trop sensibles pour manoeuvrer précisément. C'est flagrant quand il faut commencer à slalomer entre des murs. Je vais essayer quelques ajustements sur les paramètres analogiques pour tenter d'améliorer ça. Je précise que j'utilise la version 0.157 de MAME Plus! eXtended, à priori plus récente que la tienne, donc.

Je suis assez curieux de connaître un peu mieux ce titre, car s'il est probablement mineur dans l'arcade de 86 et dans l'oeuvre de Namco, je suis quand même assez impressionné par sa technique. Je m'étais toujours dis qu'à cette époque, niveau hardware Sega écrasait la concurrence avec son System 16. Ce Thunder Ceptor montre que d'autres dèvs étaient pas si largués que ça. Le scaling est un peu moins détaillé ici, mais il me semble assez performant. Et ce duel Namco / Sega préfigure assez bien celui qu'on verra plus clairement à partir des années 92-93, où ces deux développeurs ont dominé à eux seuls l'évolution des hardware arcade, semblant même se rendre coup pour coup (Daytona / Sega Rally vs. Ridge Racer, Virtua Fighter s. Tekken...)

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-10-23 19:09   [ Edité le: 2018-10-23 19:09 ]
Si ce n'est déjà fait, je te conseille d'écouter le podcast de MO5 consacré à la playstation : il y est fait mention de Namco et de sa grande avancée technologique dans l'arcade, au point que l'éditeur aurait sérieusement songer à se lancer dans la guerre des 32 bits, avant de réaliser qu'il avait trop à perdre dans l'aventure. Rétrospectivement, on ne peut que lui donner raison

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-10-25 20:31   [ Edité le: 2018-10-25 20:32 ]
Quelques nouveautés dans le MAME 0.203 à venir :
- Plusieurs micro-ordinateurs de la série HP 9000 (le 360, notamment) s'ajoutent à la longue liste des micro-ordinateurs inconnus d'à peu près tout le monde mais maintenant émulés.
Les instructions pour installer soi-même l'OS, HP-UX, sont dispo sur ce thread, où on trouve aussi les instructions pour DOS/Windows pour le driver ct486 https://forums.bannister.org/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=114102#Post114102
- Grosses avancées sur la console "XaviX TV PNP" (je cite), cf. le site de Haze https://mamedev.emulab.it/haze/2018/10/19/expanding-the-emulated-mappyverse/ pas sûr que ce soit encore très jouable (lisez le billet de MAME, vous le saurez...peut-être). Ce n'est pas la même console que la XaviXPORT, à priori, puisque Wiki donne 2004 comme date de sortie de cette dernière, et MAME liste des jeux sortis avant.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-11-01 10:37   [ Edité le: 2018-11-01 18:59 ]
En fait le HP 9000 360 a bien été ajouté, mais comme clone "NOT_WORKING" (même si, si j'ai bien compris, ça fonctionne suffisamment bien pour installer l'OS ?).
C'est le 9825B qui est fonctionnel dès maintenant, c'est une autre série (HD 9800).

Et donc :
- support du HP 9825B, grosses avancées sur la XaviX (pas encore marquée comme jouable), 2 nouveaux Game & Watch émulés.
- correctifs sur le driver du System 22, qui a été optimisé au passage : ça va plus vite (un rapide bench de 90 secondes sur l'attract mode me donne 172% et 213%, soit +24%).
- des correctifs et additions diverses, cf. le Le what's new (edit : dont un correctif d'affichage sur ... Moon Patrol )

Et l'instant tabloïd : c'est un peu tendu avec Retroarch (qui backport du code de MAME récent dans MAME 0.78) : https://www.reddit.com/r/emulation/comments/9skjlu/introducing_mame_2003plus_a_highperformance/
Mais on dirait que tout va rentrer dans l'ordre : MAME 2003 dans Retroarch ne s'appellera plus MAME, c'est (presque) comme si cette version n'existera pas pour les devs de MAME, et tout le monde sera content.
Pour l'anecdote, pour ceux qui comme moi ignoraient pourquoi Mednafen s'appelle "Beetle" dans Retroarch, en fait ce n'est pas Retroarch qui a voulu faire des siennes...mais bien une exigence de Mednafen, qui ne voulait pas voir le nom de Mednafen associé à Retroarch. Hu hu

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2018-11-01 11:51   [ Edité le: 2018-11-01 12:11 ]
Citation :

Et l'instant tabloïd : c'est un peu tendu avec Retroarch (qui backport du code de MAME récent dans MAME 0.78) : https://www.reddit.com/r/emulation/comments/9skjlu/introducing_mame_2003plus_a_highperformance/
Mais on dirait que tout va rentrer dans l'ordre : MAME 2003 dans Retroarch ne s'appellera plus MAME, c'est (presque) comme si cette version n'existera pas pour les devs de MAME, et tout le monde sera content.
Pour l'anecdote, pour ceux qui comme moi ignoraient pourquoi Mednafen s'appelle "Beetle" dans Retroarch, en fait ce n'est pas Retroarch qui a voulu faire des siennes...mais bien une exigence de Mednafen, qui ne voulait pas voir le nom de Mednafen associé à Retroarch. Hu hu


Et c'est normal, vu le maintiens d'une vielle version (avec des modifs faites au forceps qui plus est), et les problèmes que ça pose : Roms qui "marchent pas" (vu les nombreux changement au fil du temps), mauvaise émulation etc... et en conséquence les commentaires du genre Mame c'est de la merde qu'on peut voir fleurir, si j'étais dev ça m’énerverai un peu aussi.

Ça plus les drama réguliers des mecs de retroach sur les réseaux a-sociaux qui voudraient que les émus soient fait sur mesure pour eux (vu qu'ils sont bien infoutus de comprendre quoi que ce soit au code des dits émus, le vrai coeur de l'émulation, et incapables par exemple d'adapter le code pour ARM).


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-11-01 12:30   [ Edité le: 2018-11-01 12:34 ]
Citation :
Le 2018-11-01 11:51, nicko a écrit :
Roms qui "marchent pas" (vu les nombreux changement au fil du temps)

Ce qui est amusant, c'est que c'est à l'inverse un des argument utilisé le plus souvent du côté des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à une version plus récente : parce que les ROMs changent et donc il faut màj ses ROMs.
Sauf que c'est un non-problème : oui, télécharger des ROMs unitairement sur des sites random, c'est généralement l'enfer.
Mais le ROMset MAME se "trouve" notamment sous forme de torrents complets, ce qui est nettement plus pratique, aussi bien pour picorer que pour passer à la version suivante (pointer sur le même répertoire, ne retélécharger que ce qui a changé, c'est-à-dire en général pas grand-chose, et c'est réglé).

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2018-11-19 22:11
Au fait, pourquoi faut-il mettre à jour ses ROMs lorsqu'on change de version du même émulateur ?

Aucun émulateur de consoles ne le demande par exemple.
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 13:21
C'est simple, parfois, une partie des données (qu'il s'agisse de data ou de programmes) :
- sont mal dumpées
- n'ont jamais été dumpées

Les consoles n'ont généralement qu'un "bête" BIOS à dumper, pour les consoles qui en ont un.
Quant aux supports pour les consoles :
- pour les jeux cartouche : il peut exister de mauvais dumps, mais, selon les consoles, ils peuvent être faciles à dumper correctement et de façon totalement exacte (copie 1:1)
- pour les jeux CD/DVD : 2 copies ne seront pas forcément identique, selon la méthode de copie, le jeu (un petit aperçu des surprises possibles iciet le lecteur. Là où pour les disquettes, il existe des méthodes de copie de bas niveau (via Kryoflux DiscFerret et autres), il n'existe pas de méthode de copie "100% exacte" qui fonctionnerait sur tout CD possible. Et donc, les émulateurs sont plus tolérants et n'exigent pas un dump "de référence" (bien que MAME ait des software lists avec des dumps prédéfinis qui fonctionnent). Tu peux utiliser MAME avec ta propre copie d'un jeu Playstation, ça fonctionnera

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 14:24   [ Edité le: 2018-11-20 14:30 ]
Citation :
Le 2018-11-01 12:30, Kaede a écrit :
Ce qui est amusant, c'est que c'est à l'inverse un des argument utilisé le plus souvent du côté des utilisateurs qui ne souhaitent pas passer à une version plus récente : parce que les ROMs changent et donc il faut màj ses ROMs.

Il y a aussi le fait que le projet MAME s'est orienté vers une émulation plus précise et donc plus couteuse en CPU. Les anciennes versions sont plus susceptibles de fournir une émulation fluide sur du hardware ancien. Il me semble.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2018-11-20 15:22
Citation :
Le 2018-11-20 14:24, Youpla a écrit :

Les anciennes versions sont plus susceptibles de fournir une émulation fluide sur du hardware ancien. Il me semble.


Je confirme. Il vaut mieux donc y réfléchir à deux fois avant de vouloir rafraîchir votre Mame et son Goodset si vous avez une config un brin ancienne


Index du Forum » » Emulation » » News du petit monde de MAME (retrospective de l'année 2012)

659 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)