Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee
25 messages • page
12
Auteur Oddworld : Abe's Odyssee
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 21:44
(Je n'ai pas vu de sujet correspondant à l'article, si j'ai eu la berlue, vous pouvez fermer celui-ci)

Encore un article vraiment passionnant sur une série que je ne connais que de nom et de réputation, n'ayant jamais possédé de Playstation ni de PC capable de faire tourner quoi que ce soit de contemporain.

Je ne peux pas dire que je sois fan du design du premier : les fonds sont vraiment réussis, mais le côté "CGI daté" me rebute un peu. Je préfère le côté plus propre du deuxième épisode. Est-ce que le léger changement d'orientation avait fait un peu débat à l'époque ?

J'ai été étonnée que le deuxième volet soit trois plus long que le premier. N'est-ce pas trop long finalement ? Est-ce que les situations arrivent vraiment à se renouveler d'un tableau à l'autre ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 22:14
Merci pour la création du topic Je l'attendais un peu celui-ci ^^ Pour répondre aux points soulevés :

Citation :
Le 2013-02-06 21:44, Shenron a écrit :
Je ne peux pas dire que je sois fan du design du premier : les fonds sont vraiment réussis, mais le côté "CGI daté" me rebute un peu. Je préfère le côté plus propre du deuxième épisode. Est-ce que le léger changement d'orientation avait fait un peu débat à l'époque ?


Il est vrai que contrairement à l'Exode, Abe's Oddysee est plus sombre dans ses arrières-plans. Je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de négatif à l'époque pour ce changement, au contraire, c'était plutôt bien reçu de la plupart.

Citation :
J'ai été étonnée que le deuxième volet soit trois plus long que le premier. N'est-ce pas trop long finalement ? Est-ce que les situations arrivent vraiment à se renouveler d'un tableau à l'autre ?


Même s'il y a toujours du renouvellement en fonction des chapitres où les développeurs ajoutent quelques nouveaux gimmicks, il est vrai que vers la fin du premier CD, on commence à trouver le temps un peu long, surtout qu'on va errer pendant très longtemps dans la jungle sans changer de décor, en rencontrant quasiment les mêmes ennemis et situations à plusieurs reprises. Heureusement, dès le deuxième CD, on revient à des décors plus "industriels" et on commence en fanfare avec la gare et les baraquements sligs, et l'intérêt remonte. Il y a cependant ce petit coup de mou qui peut être fatal si on était déjà un peu ennuyé auparavant, mais le jeu en vaut malgré tout la chandelle selon moi.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 13:43   [ Edité le: 2013-02-07 13:48 ]
Disons qu'il faut s'accrocher, car ça n'est pas une balade, surtout que dans mes souvenirs, Abe Exoddus est plus difficile. Il est vraiment très consistant (quand j'y avais joué et que j'avais vu certains hubs avec une quantité de portes, ça m'avait choqué par rapport à Abe Odyssey).
Malgré cela, je n'ai jamais eu l'impression de voir du remplissage, tous les écrans sont intéressants et bien conçus.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 19:53
Y'avait pas de topic dedié, il me semble qu'on avait un peu causé du jeu dans un topic généraliste sur oddworld
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-02-09 02:52   [ Edité le: 2013-02-09 02:53 ]
L'apparition d'un topic marquant l'absence d'article de la semaine m'a rappelé que je n'en avais pas vu pour l'Odyssée d'Abe suite à la parution de l'article, du coup j'ai revérifié, apparemment il y a eu transmission de pensée.

C'est un jeu pourtant fabuleux, extraordinaire. Si ç'avait été une exclu Saturn, c'est typiquement un de ces jeux que les fans de Sega nous ressortiraient tout le temps en fulminant contre l'injustice du monde et l'inconséquence des consommateurs décérébrés qui jouaient tous uniquement à d'infâmes blockbusters commerciaux sur la console du Mal.

Je me permets cette petite incartade parce que MTF souligne justement l'absence de version Saturn, or c'est quand même pas le seul jeu PS à n'être pas sorti sur Saturn (s'il fallait le rappeler).

C'est peut-être pas anodin d'ailleurs, l'Odyssée/l'Exode d'Abe figure tout en haut du classement de mes meilleures expériences sur PS, suivi de jeux comme les Tobal, Bushido Blade, Tenchu, Little Big Adventure, Wip3out… autant d'exclus consoles (ou exclus tout court), et qui n'ont pourtant pas forcément été les plus grands succès de la machine ou ses jeux les plus médiatisés.

Je ne saurais tarir d'éloges sur ce jeu… je l'avais acheté à l'époque, je me souviens de ma première partie, cette atmosphère extraordinaire… quand tu fuis l'usine et que tu découvres le territoire des Mudokons sauvages, pfiouuu… l'émerveillement. Et niveau gameplay, c'est le grand bonheur, ça respire l'intelligence et la créativité à tous les instants. Quand on a accroché à l'Odyssée, l'Exode en est le prolongement rêvé : non, pour moi il n'est pas trop long - c'est plutôt l'Odyssée qui serait injustement court sans le deuxième volet ! - il n'y a effectivement pas de remplissage, c'est blindé de bonnes idées. L'intelligence du game design et la précision des contrôles font qu'on s'en fout de mourir plein de fois, on comprend toujours pourquoi, on n'est jamais frustré ou agacé, on a toujours envie d'y revenir pour surmonter l'obstacle, ce qui est bien souligné par MTF dans l'article.

Pour répondre à Shenron sur les graphismes et compléter ce tableau élogieux, bien que je ne sois pas client des graphismes de jeux comme DKC et surtout Killer Instinct, je ne ressens pas de côté "CGI daté" sur l'Odyssée ou l'Exode d'Abe. C'est sans doute dû à la maîtrise du design général (ah les Scrabs et les Paramites, je me rappelle avoir déjà été épaté devant les artworks dans les magazines avant la sortie du jeu), des choix de couleur… La beauté du jeu est certainement plus évidente quand on le voit bouger. Pour le reste, je ne crois pas avoir senti de réelle différence de rendu, techniquement, ou dans la direction artistique, entre les deux épisodes. Le deuxième est peut-être un peu plus coloré (il est vrai que son ambiance générale est un poil moins sombre), mais je ne crois pas que les graphismes soient plus propres.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 08:45   [ Edité le: 2013-03-19 08:49 ]
Je ne vais pas parlé du jeux en lui même mais de l'article.
La chose qui ma frappé c'est la construction, l'organisation. MTf je trouve que tu as fait un article très bon. La façon dont tu enchaine les points est parfaite.

Sinon je me demande si "abe" n'est pas un clin d’œil à lincoln? Abe étant sont surnom et on peu dire qu'il a eu un rôle certain dans la libération des esclaves américain.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 18:42
Merci pour ton commentaire keween Je cherche toujours à soigner l'écriture des articles que j'ai écrits, du coup j'apprécie quand on remarque les efforts que je fais

Pour ce qui est de la relation avec Lincoln, effectivement, je me suis posé la question. C'est possible que le prénom renvoie plus facilement pour un public américain à Lincoln et à l'abolition de l'esclave qu'aux autres joueurs de par le monde, mais je n'ai jamais rien lu ou entendu de tel dans les discours entourant le jeu... Ce ne doit être alors qu'un clin d'œil uniquement, et non pas une métaphore ou une comparaison filée et, encore, je ne suis pas entièrement convaincu...

Dans l'idée, j'aurai plus vu un rapprochement avec Spartacus.

  Voir le site web de MTF
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 05:35   [ Edité le: 2013-03-21 10:11 ]
Je suis avare en compliment mais pour le coup j'ai étais vraiment impressionner par t'es
transitions. Moi qui galère pour l'article de resident evil 4 je ne peux que te félicité.

Je n'ai en effet rien trouvé qui fais allusion à Lincoln mais quand j'ai vu le dernier film de steven j'ai fais le rapprochement. Sans doute un clin d’œil ou un heureux hasard.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-01-04 23:17   [ Edité le: 2015-01-04 23:19 ]
Une analyse détaillée des modifications apportées à New'n' tasty sur le plan artistique : https://www.youtube.com/watch?v=QkhDrngAQZ0
Je n'ai pas regardé en entier mais c'est bien argumenté bien que très négatif, mais sans être tourné à 100% dans le style "j'aime pas alors je vous explique pourquoi", il relève parfois des choses qu'il trouve mieux faites (comme le nouvel visuel pour les mudokon pops).

Il y en a qui y ont joué ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-03-22 20:35
Je suis surpris que personne, ou peu, en ait parlé : mais un Remake d'Abe's Exoddus est annoncé pour l'année prochaine, et on a un premier trailer :



"Holy shit!" En espérant que le gameplay soit aussi réactif que l'original, car le second était un peu mou du genou à ce niveau-là...

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-03-22 21:31   [ Edité le: 2019-03-22 21:35 ]
Citation :
Le 2019-03-22 20:35, MTF a écrit :
En espérant que le gameplay soit aussi réactif que l'original, car le second était un peu mou du genou à ce niveau-là...


Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-03-23 07:31
Dans mes souvenirs, Abe manquait de peps quand je le contrôlais, et je trouvais sa démarche un peu raide... mais je te l'accorde, il faudrait que je le relance pour voir ce qu'il en est quelques temps plus tard.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2019-03-23 08:43   [ Edité le: 2019-03-23 08:45 ]
Je crois que je comprends, tu parles pas d'Exoddus comparé à Odyssey mais des remake par rapport aux originaux en fait ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2019-03-23 11:07
Oui, je compare les remakes aux originaux, pas les originaux entre eux, qui sont irréprochables de ce point de vue selon moi ^^ Désolé de l'ambiguïté !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-09-03 11:13
En attendant la sortie prochaine de Soulstorm, remake d'Abe's Exodduss, et en prévision de la sortie de New'n Tasty sur Switch dans quelques mois, remake d'Abe's Oddysee, je me suis offert la "Oddbox" sur Steam, compilation comprenant les deux premiers épisodes sous leur adaptation PC de l'époque, Munch's Oddysee et Strangers Wrath, tous deux que je ne connais point ; j'ai commencé Munch et en reparlerai sans doute sur le forum une fois terminé, mais d'abord, revenons sur les deux premiers épisodes.

Je ne les avais pas refaits, je pense, depuis l'écriture de mon article sur GP, soit depuis 2012 au moins ; le souvenir des épreuves et des zones secrètes était cependant bien vivant en moi, tant et si bien que j'ai su les terminer à 100% sans trop de mal (pour être exact, je n'ai pas eu besoin de soluce pour le premier épisode ; en revanche, le second a été fait avec un guide sur les genoux, à raison, car j'avais totalement zappé l'existence d'une zone secrète dans le caveau des scrabs). Les jeux n'ont pas réellement vieilli, je trouve, du moins dans leurs fondamentaux ; il est vrai cependant que l'on aurait pu espérer une petite refonte graphique, ne serait-ce du point de vue de la résolution, plutôt médiocre (640*480, ouch...).

Au niveau de ce portage PC, et de cette version Steam, elles sont de très bonnes factures : on est quasiment sur du 1:1 au regard des jeux Playstation initiaux. Il y a bien quelques petites nuances du point de vue des extras notamment la vidéo "Guardian Angel", publicité du premier jeu qui était accessible en le finissant à 100% et que l'on ne trouve pas sur la version PC, mais je n'ai rien relevé de différent sinon.



Le grand avantage cependant de ce portage (y compris des originaux !), c'est que tous les fichiers de jeu étant sur le disque dur, les temps de chargement sont invisibles, ce qui améliore sensiblement le rythme de la partie. Au niveau des commandes, j'ai joué avec un pad Xbox360 branché sur l'ordinateur (je n'ai plus d'adaptateur manette PS, il me faudra en reprendre un...), et bien que le pad soit reconnu, cela demande quelques compromis. D'une part, les gâchettes LT/RT (les plus éloignées) ne sont pas identifiées, uniquement les LB/RB. On ne peut donc pas tout à fait reproduire la configuration initiale, qui mettait sur les gâchettes gauche tout ce qui était "langage", et sur les droites les mouvements de course / de pas feutrés.
Cela n'a pas été trop gênant cependant : on peut tout simplement mettre "langage 1 / course" sur une gâchette et "langage 2 / discrétion" sur l'autre sans problème aucun. On n'a jamais besoin de parler en se déplaçant dans le jeu, et si on est déjà en course par exemple, le fait d'appuyer sur la touche pour se mettre à rouler ne déclenche pas la parole, puisqu'il faut être immobile pour causer.

En revanche, et plus embêtant, le pad directionnel n'est pas reconnu, uniquement le stick. Si cela fait la rue Michel, cela a occasionné épisodiquement des problèmes lorsqu'on essaie de basculer d'une direction à la touche "haut" pour rentrer dans un puits ou se suspendre à une corniche. Rien de définitivement bloquant, mais parfois frustrant.

Le fait de jouer sur PC m'a permis, en revanche, de mieux profiter des graphismes. Même, en rippant les fichiers de jeu, j'ai vu que les écrans étaient en réalité uniques, patiemment dessinés d'un seul tenant et ne sont donc pas une association, comme je le pensais et comme on le voit souvent dans les jeux de plates-formes, d'un décor en arrière-plan et des plates-formes en premier plan, sur deux calques distincts.

Image

Le fait de jouer plus proche de l'écran que lors de mes parties consoles m'ont permis de mieux profiter de certains détails des décors, comme des lampes et des miradors qui ont la forme de tête de Glukkons (je n'avais jamais vu ce détail auparavant !), ou des bières qui, dans le second jeu, marquent la présence d'un passage secret. Ce type d'élément est parfaitement absent du premier jeu en revanche, dont les zones secrètes sont plus difficiles à trouver.

Le grand avantage de la version Steam en revanche, c'est la possibilité de jouer aux jeux dans plusieurs langues. Je ne les connaissais qu'en version française, dont le doublage est par ailleurs très bon ; mais en parcourant ces épisodes, cette fois-ci, en version originale anglaise, j'ai pu m'apercevoir que la VF d'Exoddus était parfois mauvaise... Pas terrible, on comprend bien ce qui se passe, mais la traduction est parfois très littéraire et, partant, incompréhensible ! J'ai notamment résolu un grand mystère de mon enfance : dans une cinématique d'Exoddus, un slig dit d'un glukkon qu'il est "liquéfié". J'interprétais ça comme "il est terrifié", mais cela n'avait pas vraiment de sens dans le contexte de la vidéo. En VO, il est dit "he is pissed!", soit "Il est en rogne !"...
Des petites errances comme ça, il y en a quelques unes, et c'est dommage ; mais il est bienvenu de profiter de ces versions internationales.

Passé ces remarques, je reste sur la ligne de mon article de jadis, à un bémol cependant. En refaisant Exoddus, j'ai davantage senti la remarque que l'on a parfois faite plus haut : le jeu est très, très long, voire trop dans sa dernière étape, la brasserie. Après avoir effectivement traversé les mines d'os, puis les caveaux scrabs et paramites, puis la gare, puis les baraquements sligs, puis l'usine d'os, il faut encore se taper une quinzaine de zulags et libérer 90 mudokons. Cette section de la brasserie est un peu laborieuse, pour deux raisons je pense :

- D'une part, en arrivant à la Brasserie, on est vraiment cramé et on a déjà vu tout ce que le jeu avait à offrir, de la possession des glukkons aux différents sligs en allant jusqu'aux pets explosifs. Certes, les situations proposées sont toutes inédites dans leur déroulement, mais on a davantage l'impression d'avoir une longue section bonus ou un long épilogue qu'un apothéose, alors que la brasserie est censée être l'objet primordial de notre quête.
- D'autre part, la brasserie est très segmentée. Au regard de Rupture Farm, dans le premier jeu, qui était composé d'une première et grande section inaugurale (que l'on visite certes à deux reprises) avant d'enchaîner les "zulags" composés de petites épreuves, la brasserie est entièrement constituée de ces petites séquences tournant autour d'un concept en particulier, qu'il s'agisse de guider des mudokons aveugles, d'envoyer ses pets explosifs un peu partout ou de se faufiler dans les ombres. Cela empêche alors de donner du corps à cette section, qui s'en trouve très fragmentée et, finalement, peu intéressante.

À mon sens, il aurait été mieux sans doute de réduire la portion inaugurale des mines, particulièrement longue (même en connaissant le jeu et en allant au plus vite, il faut bien une heure pour les finir, soit quasiment autant que pour finir le premier jeu en ligne droite !) et d'amplifier la brasserie avec des sections plus vastes. Sincèrement, on aurait pu n'avoir que 200 mudokons à sauver plutôt que 300 : le jeu en aurait gagné en concentration.

Si ce n'est ce grief cependant, à 12 euroballes l'Oddbox sur Steam, ces deux jeux seuls rentabilisent le prix d'accès. On nous offre avec les deux autres Oddworld ; j'ai hâte de m'y remettre !

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-09-03 13:35
Je n'ai fait qu'1 run d'Exoddus, mais j'avais eu le même ressenti, un peu "trop" long / trop consistant.

Citation :
Le 2020-09-03 11:13, MTF a écrit :

À mon sens, il aurait été mieux sans doute de réduire la portion inaugurale des mines, particulièrement longue (même en connaissant le jeu et en allant au plus vite, il faut bien une heure pour les finir, soit quasiment autant que pour finir le premier jeu en ligne droite !)

1h pour finir Abe's Oddyssee en ligne droite ?
J'ai pas compris.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2020-09-03 14:22
Yup les speedrun en "any% glitchless" sont de 42/45mn. Perso, je me suis chronométré à 1h30.

  Voir le site web de MTF
Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-10 21:23
Big up ! Et mes excuses si ne ne poste pas au bon topic, vu que je vais parler de la réinterprétation de l'exode d'abe.

Et oui Oddworld Soulstorm est disponible depuis lundi. Chargé pour ma part le jour même, vu qu'il est"offert" sur le PS+.

J'y ai joué une poignée d'heures dans la semaine, vu que j'ai aussi joué à "essaie de te connecter aux serveurs sous dimensionnés de l'éducation nationale pour faire classe a tes 3emes".

Et bien j'aime beaucoup (j'adore l'univers Oddworld même si je meurs tout le temps). Techniquement c'est très bien, et la jouabilité est moins rigide qu'avant. A vrai dire j'ai eu peur avec le prologue, très action. Mais le rythme ralenti ensuite. Abe peut faire des doubles sauts, et utilise des items pour interagir comme des gourdes d'eau ou de bière.

Bon jeu qui j'espère va relancer la licence, qui a le mérite d'avoir des opus assez différents !es uns des autres (a part l'odyssée et l'exode version ps1) chose rare de nos jours !

Bon dimanche à vous.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-04-14 22:21
Citation :
Le 2021-04-10 21:23, Dom3873 a écrit :

(j'adore l'univers Oddworld même si je meurs tout le temps).


Deux propositions contradictoires, seulement en apparence. Je regrette de ne pas m'être accroché davantage aux deux opus Playstation de la série, tant cet univers est fascinant : il faut croire que les innombrables morts brutales d'Abe y sont pour quelque chose.

Malgré tout c'est une expérience que j'aimerais bien retenter, et tant pis pour le syndrome Another World = crises de nerfs à répétition auquel ces jeux me rappellent inévitablement
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 00:52   [ Edité le: 2021-04-15 00:54 ]
Je me sens roulé : à cause du titre, je croyais que c'était un nouvel épisode, et que le remake d'Exoddus était déjà sorti. Bin non en fait, ce Soulstorm est le remake d'Exoddus.
En même temps je suis un peu idiot C'est dans Exoddus qu'il est question de la brasserie (et ce dès la cover). Brasserie Soulstorm.
Bref, en espérant un nouvel épisode 2D un jour, peut-être ! C'est pas les platformers/puzzles 2D qui manquent, mais les Oddworld étaient vraiment parfaits et pas seulement leur gameplay, leur univers, leur bestiaire etc. avait quelque chose d'unique et attachant.
Ca se voit que j'aime ces jeux ?


Index du Forum » » Jeux » » Oddworld : Abe's Odyssee

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)