Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #38 - Quel avenir pour les salles d'arcade ?
48 messages • page
123
Auteur #38 - Quel avenir pour les salles d'arcade ?
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 22:01
A Chambéry il y a une salle que je connais depuis au moins 20 ans et qui existe toujours.
Contrairement à ce que mes parents croyaient, cette salle n'est pas un lieu dangereux, remplit de pick-pocket. On y posait sa pièce de 10 francs sur la borne pour la réserver et personne ne la volait parce que c'était un buisness juteux et que la salle était donc très bien surveillée (sinon, bye bye les clients).

Aujourd'hui à Valence, il y a une salle dans son multiplex depuis près de 10 ans mais elle n'est pas surveillée. Je me suis fait fouiller la poche pendant une partie de Star Wars Arcade par un gamin à qui j'avais offert une pièce de 1€ pour une partie
Du coup j'y retourne plus... mais ça me manque cette ambiance, ces sons, les scores et voir des parfaits inconnus doser un jeu. J'ai toujours considéré une salle bien tenue comme un lieu convivial où je rêverai d'y faire un de mes anniversaires ^^

Pour que j'y retourne de manière hebdo' :
- une surveillance aimable mais ferme
- des jeux récents et anciens
- des tarifs intelligents qui tiennent compte des nombre de parties (je préfère claquer 40€ pour 40 crédits que 10€ pour 5 crédits)

D'ailleurs, ça grèvera forcément mon budget console mais ce sera un mal pour un bien
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 22:16
Citation :
Posté le: 2013-02-21 22:01 A Chambéry il y a une salle que je connais depuis au moins 20 ans et qui existe toujours.

Celle qui est quasiment en face de la gare ? Je m'amusais à y aller rien que pour me la péter sur Soul Calibur.

@Rainmaker : il n'y a pas de logo Sega-Sammy, juste un logo Sega. Et je te conseille de surveiller Sega-Mag dans les prochains jours, si tu veux voir des grosses bornes

En attendant tu peux toujours aller par ici :

http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++Les+Clubs+Sega+d+Akihabara+++1ere+Partie-1536-67-2.htm
http://www.sega-mag.com/forum/sujet-+Dossier++Les+Clubs+Sega+d+Akihabara+++2eme+Partie-1544-67-1.htm
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 12:57
Je sais plus quel jeu. Ptet un guilty, j'avais vu le logo. Mais c'est cool s'ils l'ont viré
_________________

Image


j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 22:10
Je suis un peu l'ombre du Z dans ce topic : je ne pense pas que l'on puisse revenir aux années 80s et à leurs innovations ... les bonnes anciennes salles d'arcade sont maintenant chez des particuliers.
Quant aux bornes récentes (dédiées), elles s'adressent, dans la majeure partie des cas, à un autre public, mais leur quantité fait peur quant à une éventuelle expansion.

Bref, l'Arcade, la vraie, est morte : longue vie à l'Arcade quand même .

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 20:34   [ Edité le: 2013-02-25 20:35 ]
Pour information, Arcade Street a fait l'acquisition d'une borne Darius Burst, avec deux écrans, et jouable à 4 :



(Désolée pour la taille de l'image, c'est du brut de mon APN. La photo n'a pas été prise à Arcade Street).

La borne est très sympa, et le jeu aussi, le passage de Darius en 3D est vraiment réussi. Je vous recommande de vous y essayer si vous en avez l'occasion.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 22:14

Avec la raréfaction des bornes, on perd la possibilité de jouer régulièrement. A l'époque où Shinobi et Double Dragon se trouvaient dans un bar sur deux, on pouvait progresser. Plusieurs parties par semaine forgent la maîtrise d'un jeu. Ca ne sert à rien d'enfiler 10 parties de suite. La progression est une affaire de temps. L'arcade se définie au travers d'une répétition. Jouer une fois n'apporte rien. On doit toujours trouver un équilibre subtil entre essayer de survivre aux agresseurs tout en essayant de tenter de nouvelles choses. Sans documentation ni tutoriel, ce tâtonnement est au coeur de l'expérience. Devoir payer pour jouer ajoute une tension à l'exercice. Jouer en arcade, c'est être constamment sur le fil.

Aujourd'hui, les bornes qu'on peut croiser dans les gares, les aéroports, les cinés et autres restaurants sont plutôt dépareillées. On a plutôt affaire à de vieilles bornes, qui ne suivent plus l'actualité comme à l'époque.

Olivier

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 14:24
Citation :
Le 2013-02-25 22:14, Z a écrit :
La progression est une affaire de temps. L'arcade se définie au travers d'une répétition. Jouer une fois n'apporte rien. On doit toujours trouver un équilibre subtil entre essayer de survivre aux agresseurs tout en essayant de tenter de nouvelles choses. Sans documentation ni tutoriel, ce tâtonnement est au coeur de l'expérience. Devoir payer pour jouer ajoute une tension à l'exercice. Jouer en arcade, c'est être constamment sur le fil.


J'apprécie beaucoup cette vision de l'arcade, et je reprendrai ces arguments lorsque je devrai "défendre" ma nostalgie des bornes

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2013-03-08 05:35
L'arcade en Occident n'est vraiment pas tourné vers le futur surtout.
Déjà j'ai jamais vu une borne connectée sur Internet, exit compétition online, cloud saving de tes données...
Les jeux sont toujours au réglage difficulté maximum.
Comment les gens peuvent découvrir un jeu et l'apprécier en mourant en 2 secondes?
Ou alors toujours avec les réglages de partie minimum: Windjammers en 30 sec le set à 2 euros ! Street Fighter en 1 round !
C'est toujours les mêmes types de jeux hardcore.

Les processus de fidélisation de la clientèle sont absents: carte mémoire ou à puce contenant les données de ton personnage, ranking reseté souvent...

Ce ne sont pas les dernières versions des jeux sur les bornes.
Je plains les gérants d'arcade à Montréal qui ont acheté 4 bornes Street Fighter IV et ça fait 4 ans que tout le monde est passé aux updates.
Il n'y a pas eu de version arcade des derniers jeux de baston en date non plus: SoulCa 5, DOA5, UMVC3, SfXT, donc ils manquent plein de jeux.

Il y a trop peu de jeux casual friendly ou basé sur la reconnaissance de mouvements.
Je pense que les jeux Wii Sports feraient des super jeux d'arcade.

Si l'arcade faisait un effort pour plaire à un nouveau public, je pense que ça cartonnerait. Regardez au Japon, il y a des bornes pour tout le monde, que ce soit le simulateur de promenade de chien ou pour le psychopathe de DDR.

  Voir le site web de MadMarc
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2013-03-09 11:19   [ Edité le: 2013-03-09 11:20 ]
En même temps au Japon, il y a des jeux d'arcade pour tous, mais tout le monde pratique les jeux vidéo (c'est une sortie comme une autre), ce n'est pas le cas en France.

Pour les réglages des bornes, ce que tu décris, ce sont des salles pourries. Les salles qui sont présentées en référence dans ce topic (Causeway Bordeaux, Gamespirit, Neo-arcadia) se gardent bien de faire ce genre de choix. Windjammers est un mauvais exemple : ce jeu a un réglage de temps abusif beaucoup trop court par défaut et il est impossible de le désactiver (c'est 99s max)


Index du Forum » » Gromatches » » #38 - Quel avenir pour les salles d'arcade ?

48 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)