Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Forgotten Worlds
J :: 1 030 200 pts
Lyle :: 849 600 pts
François :: 148 200 pts
Niloc-Nomis :: 122 000 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Forgotten Worlds
84 messages • page
12345
Auteur HIGH SCORE - Forgotten Worlds
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 13:17   [ Edité le: 2013-02-21 13:27 ]
Un petit retour aux origines du CPS-1, ça vous dit ? C'est ce que vous propose ce topic HIGH SCORE avec Forgotten Worlds, de Capcom donc.
Un shoot'em up horizontal dans lequel vous incarnez un soldat équipé d'un jet-pack et armé d'un canon, dont vous pouvez librement décider de l'angle de tir.

Si vous jouez sous MAME, voici la ROM à utiliser (c'est la ROM "parent" du jeu, forgottn.zip) :
http://www.planetemu.net/?section=roms&dat=958&action=showrom&id=797574
Elle ne semble pas reconnue sur les vieilles versions de (Wolf)MAME comme la 0.103 mais passe très bien sur la 0.147u4
Les DIP SWITCHES à adopter sont ceux par défaut (Difficulty 4 - normal) et les scores soumis doivent avoir été réalisés en 1 seul credit (et en mode 1 joueur).

Si vous avez des difficultés pour paramétrer la rotation du tir, je peux suggérer ce paramétrage de touches :
Dial Analog : None
Dial Analog Dec : [gâchette gauche de votre manette]
Dial Analog Inc : [gâchette droite de votre manette]

Si la rotation vous semble trop lente/rapide, vous pouvez également aller faire un tour du côté du sous-menu "Analog controls".

Amusez-vous bien !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 14:38
Quel titre extraordinaire. Et quelle entrée dans la génération CPS. Bonne idée d'avoir lancer ce HIGH SCORE. Forgotten Worlds n'est pas un inconnu, bien sûr, mais je trouve quand même qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Après, il faut reconnaitre qu'aucune des conversions d'époque n'est parvenue à restituer toute la force et la prestance de l'original.

Première partie, 118 400 - niveau 3



Lorsqu'on découvre le jeu, il faut se préparer à une explosion de la difficulté dès le niveau 3, notamment à partir de l'ascension vers le boss, le fameux seigneur de la guerre.

Quelques conseils d'ordre général :

- Ne pas hésiter à accélérer la rotation étant donné qu'à de nombreux moments dans le jeu, les ennemis peuvent surgir de tout part (normal avec un tel gameplay, me direz-vous). Il est vraiment nécessaire de trouver un bon compromis entre vitesse de rotation et précision, compromis qui dépend de chaque joueur j'imagine.

- Ne pas hésiter à canarder tous les recoins de l'écran à n'importe quel moment dans la partie. Comme tous les shoots Capcom, Forgotten Worlds est plein d'objets invisibles à faire apparaître. Souvent des points - ce sont les fameux objets "standards" de Capcom (les vaches, les tonneaux...) et parfois des équipements très utiles. Par exemple au niveau 2, on peut trouver une l'armure qui permet d'encaisser 3 tirs (je crois) et que l'on peut parfois acheter pour 3000 Zenny dans la boutique.

- Evidemment ne pas négliger les achats en boutique, particulièrement important. Il y a de vrais choix stratégiques à faire. A noter que pour l'instant, je n'ai pas encore eu assez de Zenny pour acheter la fiole de régénération (20 000 Zenny). J'imagine qu'elle fait une grosse différence.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:09
145 600 - Niveau 3


  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:22
Citation :
Le 2013-02-21 14:38, Lyle a écrit :

Quel titre extraordinaire. Et quelle entrée dans la génération CPS. Bonne idée d'avoir lancer ce HIGH SCORE.

Il se trouve que Forgotten Worlds m'avait justement été conseillé par "quelqu'un" dans un autre topic
Hormis le fait que le tir soit "automatique", ce qui m'a plu en premier en y jouant hier, c'est un détail tout bête : la manière dont disparaissent les espèces de lézards en jet-pack lorsqu'on les atteint. Ils s'évanouissent en effet dans une petite animation d'explosion extrêmement soignée... ça n'a l'air de rien mais un tel degré de finition m'a bluffé !

Concernant tes remarques relatives aux achats en magasin, j'ajouterais qu'il faut faire attention, certains tirs que l'on achète remplacent ceux qu'on avait déjà (et payer plusieurs milliers de Zennies pour à l'arrivée perdre le tir omni-directionnel, ça fait "bizarre" !).

Je bute pour l'instant sur le boss vers lequel on remonte en scrolling vertical (le seigneur de la guerre dont tu parles, je suppose). Je suis arrivé tout à l'heure face à lui avec un bon armement, une barre de vie presque pleine et l'item de régénération, mais ça n'a pas suffi.

173 200


  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:28
218 300 - Niveau 4



C'est frustrant de mourir juste devant la boutique avec plus de 30 000 Zenny.

J'ai trouvé une méthode pour augmenter considérablement les chances de passer le seigneur de la guerre : économiser pour acheter la fiole de régénération, quitte à retarder l'achat du l'upgarde sur tir principal. Le boss du niveau 2 me fait plus trop peur.

Au niveau 3, j'aime beaucoup le lance-flamme mais je crois que je préfère opter pour le laser, qui est plus sûr contre le seigneur de la guerre.

Pour l'analog speed, je me suis stabilisé à 35. 40 était juste un peu trop rapide.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:37
Citation :
Le 2013-02-21 15:22, J a écrit :

Concernant tes remarques relatives aux achats en magasin, j'ajouterais qu'il faut faire attention, certains tirs que l'on achète remplacent ceux qu'on avait déjà (et payer plusieurs milliers de Zennies pour à l'arrivée perdre le tir omni-directionnel, ça fait "bizarre" !).



Ah bien sûr, il s'agit de l'arme secondaire. Tu t'imaginais quand même pas que tu allais pouvoir combiner le lance-flamme et le laser !

J'ai pas beaucoup utilisé l'arme multi-directionnelle. Tu la trouves efficace ? J'ai pas l'impression qu'elle couvre bien.

Citation :
Le 2013-02-21 15:22, J a écrit :

Je bute pour l'instant sur le boss vers lequel on remonte en scrolling vertical (le seigneur de la guerre dont tu parles, je suppose). Je suis arrivé tout à l'heure face à lui avec un bon armement, une barre de vie presque pleine et l'item de régénération, mais ça n'a pas suffi.



Il est vraiment dangereux et il faut bien prendre le rythme pour esquiver à la fois ses lasers et ses bras. Dans la boutique, un tip dit qu'il faut viser ses épaules. C'est ce que j'ai fait lors de la dernière partie et ça m'a paru très efficace. A confirmer.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 15:37   [ Edité le: 2013-02-21 16:05 ]
Félicitations pour avoir passé le fameux boss !
Je viens de constater quelque chose d'étrange en achetant le tir omni-directionnel au tout début du jeu : il était indiqué à 3000 Zennies et ne m'en à coûté que 1500 (les autres objets en revanche semblent à leur "juste" prix).
Tu constates la même "erreur d'étiquetage" chez toi ?

EDIT : en effet, le tip à 100 Zennies est bien utile (tirer dans les épaules du seigneur de la guerre) ! J'aurais pu essayer encore longtemps de viser directement sa tête

299 700

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:05   [ Edité le: 2013-02-21 16:32 ]
[Si un modérateur passe par là, ce message peut être supprimé. Merci ]

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:19
232 600 - Niveau 4



Ben mince, comment t'as réussi à faire 70k de plus que moi alors que tu sembles être arrivé moins loin que moi ? Perso j'arrivais juste au boss.

C'est marrant d'ailleurs, la première moitié du niveau 4 est infernal (surtout les moments où les archers envahissent l'écran) alors que la seconde moitié, avec son level design en labyrinthe et ses portillons à ouvrir, est une promenade de santé. L'avantage c'est que ça doit être l'occasion de faire le plein de Zenny, ce qui n'est pas un luxe étant donné les prix des armes avancées. Je n'ai pas eu les fonds pour acheter l'arme à 30 000, encore moins pour celle à 50 000 ! Mais c'est plutôt une bonne chose parce que ça oblige à s'améliorer pour trouver un maximum de Zenny sur son chemin.

J'ai vérifié pour l'arme omni-directionnelle. Il y a effectivement une erreur (ou un bug). Elle ne coute que 1 500. Je trouve qu'elle vaut tout juste son prix d'ailleurs.

On n'est que 2 pour l'instant mais il part sur les chapeaux de roue ce HIGH SCORE. Je reprends ce soir. Je suis super content d'avoir persévéré en tout cas. Jusqu'à maintenant, j'adorais FG mais j'étais assez frustré parce que le boss du niveau 3 était une barrière qui m'empêchait de profiter du jeu.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 16:30   [ Edité le: 2013-02-21 17:03 ]
Je suis en effet surpris de mon score précedent, car je viens de faire 295 200 en perdant face au boss suivant (le boss égyptien).
Merci d'avoir vérifié pour le prix du tir omni-directionnel.

EDIT : et là, 264 600, toujours contre le boss égyptien. Mais là où c'est fun, c'est que le jeu m'a amené jusqu'à lui par un autre itinéraire que précédemment : au moment des fleurs qui grossissent, le scrolling a en effet bifurqué vers le bas et m'a guidé dans une sorte de labyrinthe.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 22:53
267 700 - Niveau 4



Effectivement, ce Forgotten Worlds se la joue Darius au niveau 4. C'est assez surprenant. A mi-chemin du niveau, au moment où il y a les deux fleurs monstrueuses (indestructibles ?) on choisit son embranchement en se mettant dans la partie supérieure où inférieure de l'écran, exactement comme dans G.Darius.

L'embranchement supérieur me semble un peu plus difficile, quoique plutôt calme comparé au début du niveau, par contre on score sensiblement plus. J'ai l'impression qu'on peut ramasser plus de Zenny dans l'embranchement inférieur.

Quant au boss, si j'ai bien compris, il faut s'approcher de la barrière qui protège la statue oiseau, barrière qui s'ouvre alors automatiquement. Le point névralgique semble être la sphère bleu au dessus. A noter qu'après ma mort, le boss s'est détruit automatiquement, sachant que j'avais passé pas mal de temps à l'affronter (et réussi à le toucher deux fois seulement). Ca voudrait dire qu'on peut l'affronter qu'un temps limité seulement.

J'ai réussi à acquérir l'arme à 30 000 mais je la trouve pas terrible. Mieux vaut garder le laser. J'imagine que l'arme à 50 000 est bien mieux, mais je doute pouvoir l'acheter un jour avant le niveau 5.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:01
J'ai en effet constaté lors de ma dernière partie que le boss finissait par sombrer de lui-même après un certain temps, bien que j'aie été "game over". Bon à savoir pour une prochaine partie.
De mon côté, je dois dire que, gardant le tir omni-directionnel jusqu'à ce niveau 4, j'ai suffisamment de Zennies pour ce qu'ils appellent l'arme ultime (à 50 000). Mais je trouve les armes à large couverture quand même bien utiles dans ce Forgotten Worlds, ce qui m'a fait jusqu'à présent plutôt pencher pour l'espèce de tir rebondissant à 30 000.

  Voir le site web de J
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:03
Bon j'ai essayé et ce sera sans moi.
Le jeu est très sympa, j'aime beaucoup le principe des shops, mais j'ai pas le cerveau cablé comme il faut pour jouer aux jeux de shoot.
Je suis perdu dès que les ennemis arrivent de plus d'une direction à la fois, alors en plus s'il faut gérer les rotations...

  Voir le site web de Bonaf
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-21 23:55
Dans le principe, ça fait beaucoup à gérer pour moi aussi. Mais je compte sur le par coeur.

Reste que ce jeu est quand même sacrément difficile. Je pense qu'il me faudra encore pas mal de parties avant de passer le niveau 4, en espérant le passer un jour.

268 800 - boss du 4ème



Contrairement à ce que je disais plus haut, pour choisir son embranchement je crois qu'il faut détruire la porte du haut pour aller en haut, et celle d'en bas pour aller en bas. D'autre part Rah (le boss du 4ème) est, comme le dit le tip, vulnérable lorsqu'il change d'attaque. S'il est moins agressif que le seigneur de la guerre, il est quand même pas évident ce boss.

Tu me mets le doute J quand tu dis que t'arrives à te débrouiller avec l'arme omni-directionnelle jusqu'au 4ème niveau. Il me semblait impossible de survivre sans le laser ou le lance-flamme dès le 3ème. D'un autre côté, j'ai remarqué un truc : il ne faut pas différer l'achat de l'upgrade du tir principal (10 000 Zenny), faute de quoi il n'est plus proposé à la vente à partir du 3ème. Or, il me paraît assez précieux.

Je vais essayer ta méthode, voir si j'y arrive mieux.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 00:49
334 900 - Niveau ???



Déjà J, merci pour ta méthode. J'ai essayé d'apprivoiser l'arme omni-directionnelle et non seulement elle vaut son prix, mais elle finalement plus efficace dans bien des situations. La puissance de feu du laser et du lance-flamme ne compense pas ses avantages.

C'est surtout quand les ennemis arrivent en masse de derrière qu'on est content de l'avoir. J'avais également du mal lorsque le boss du 2ème envoyait des lézards bleus, c'est plus un problème maintenant.

Du coup, lors de ma dernière partie, j'ai passé le 3ème niveau avec mon énergie au max et ma fiole de régénération en stock. Et ce sans même avoir l'impression de m'être surpassé. J'avais jamais réussi avant. Ca m'a donné également l'occasion d'upgrader une deuxième fois mon tir principal. Le double tir est vraiment indispensable.

Et là tu regardes le screen ci-dessus et tu dois te dire : "comment a-t-il pu arriver au début du niveau 4 avec ce score ?"

Ce niveau 4 est complètement fou. C'est un mini-labyrinthe avec plusieurs embranchements. Il y a parfois deux portes, comme ci :



L'embranchement sélectionné correspond à la porte que l'on détruit. Une fois une porte détruite, l'autre est indestructible. Or, ce système fait qu'on passe facilement à côté d'une portion "cachée" du niveau. Dès le début, il y a deux portes, mais celle du bas est derrière des pierres alors que celle du haut est immédiatement à portée de tir. Comme dans ce jeu on tire continuellement, on détruit immédiatement celle du haut. Mais si on s'arrête de tirer à temps et qu'on passe derrière les pierres, on peut alors détruire celle du bas. On s'engage alors dans un tout autre embranchement, avec des décors, des ennemis et un boss inédits. Ce boss a deux transformations (et je sais maintenant d'où Locomalito tient son inspiration pour le vers des sable dans Dunarys !) et m'a semblé bien plus facile que Rah.

J'ai donc passé le niveau 4. SAUF QUE, cet embranchement semble être le "mauvais" chemin. Parce que le niveau suivant est identique au niveau 4... en *beaucoup* plus dur. C'est bien simple, j'ai tenu 30 secondes.

Après peut-être que c'est un moyen pour milker. Ce qui est sûr, c'est que le jeu considère que Rah est le vrai boss.

L'ambition de Capcom pour ce jeu en particulier m'étonne de plus en plus.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 09:44   [ Edité le: 2013-02-22 09:46 ]
Citation :
Le 2013-02-22 00:49, Lyle a écrit :

L'ambition de Capcom pour ce jeu en particulier m'étonne de plus en plus.

Tu résumes en une phrase ce que ton post m'a amené à penser. Et ce que je trouve encore plus beau, c'est que cette richesse imaginée il y a 25 ans puisse encore nous émerveiller aujourd'hui, malgré l'eau qui a coulé sous les ponts depuis. Chapeau Capcom.
J'essaierai de rejouer quand je pourrai. Je suis cloué chez moi avec une bonne grippe depuis quelques jours et j'alterne les moments où ça va un peu mieux comme hier avec ceux où je suis au fond du trou. Et en l'occurrence, ce matin, ce n'est pas la grande forme. Mais tu me connais, ce n'est que partie remise.

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 11:14
C'est ce que j'aime aussi dans ces HIGH SCORE, essayer de retrouver le même enthousiasme que si on découvrait le jeu à sa sortie.

En attendant ton retour, bonne convalescence ! Je vais en profiter pour prendre un peu d'avance, histoire que tu pulvérises pas mon score dès ta prochaine partie.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 14:39
Citation :
Le 2013-02-22 11:14, Lyle a écrit :

En attendant ton retour, bonne convalescence !

Merci. Ca va bien finir par passer, mais je dois dire que mon état a un petit air de montagnes russes depuis quelques jours, même d'une heure sur l'autre.
Enfin, ce n'est pas le topic des pleurs, donc voici un nouveau score :

314 900

Une partie qui se termine à nouveau face au boss égyptien, mais en suivant l'itinéraire se terminant par une séquence de chute de rochers (et j'ai l'impression que ça rapporte pas mal de points).

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 15:46
Nouvelle partie et exactement 200 000 points de plus que précédemment :

514 900

J'ai "battu" le fameux boss égyptien, du moins était-ce ce que je croyais étant donné la manière dont je l'avais mitraillé, mais j'ai eu le message "no bonus" à la fin de l'affrontement. Je suppose donc que c'est la limite de temps qui l'a vaincu.
A moins que j'aie été "puni" pour cette victoire "au temps", le niveau suivant est bien un autre niveau égyptien, Lyle, mais différent du précédent. Sur la capture d'écran de mon score, on voit d'ailleurs un (sous-)boss qui n'était pas présent au niveau précédent (je n'ai en revanche pas eu l'occasion de l'affronter, il est apparu à l'écran juste après ma défaite)

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-02-22 18:27
200k dans la vue... Heureusement que t'étais grippé aujourd'hui !

Ce boss est bien celui que j'ai affronté lors de ma dernière partie. Un screen que j'ai pris :



Ce qui voudrait dire, à moins que tu aies toi aussi été sanctionné pour ne pas avoir détruit Rah à temps, que le niveau 5 correspond à l'embranchement inférieur du niveau 4.

De plus en plus curieux...

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Forgotten Worlds

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)