Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #40 - Quel bilan pour la PC Engine ?
24 messages • page
12
Auteur #40 - Quel bilan pour la PC Engine ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2013-03-21 22:50   [ Edité le: 2013-03-21 22:51 ]


Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonsoir !

Bonsoir et bieeeeeeeeeeeeeenvenue dans ce quarantième numéro de "On refait le gromatch !"

Cette semaine, une émission 100% retrogaming car nous allons discuter ensemble de la PC Engine de NEC.

Console culte pour de nombreux retrogamers Français, la PC Engine est surtout une machine méconnue dans l'Hexagone, du fait de sa distribution confidentielle chez nous. Cependant, pour beaaaaaaaaaaaaaucoup de gamers, la console représente le top de l'ère 8bits. De plus, le nippocentrisme prononcé de sa ludothèque fait de la PC Engine une console de choix pour les fans de jeux video Japonais.

Mais finalement, que retenir de la PC Engine ?
La console mérite-t-elle son aura particulière aujourd'hui ?
Quel est l'héritage de NEC aujourd'hui ?

Bref, quel bilan pour la PC Engine ?

Allez, c'est parti, on reeeeeeeeeeeeefait le gromatch !



  Voir le site web de Eugène SaColeco
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 08:20   [ Edité le: 2013-03-22 08:21 ]
J'ai découvert la pcengine à la fois dans les premiers numéros de Player One et dans le catalogue de la redoute.

Console de fantasme durant ma jeunesse (les shoots, le lecteur cd, pc kid qui avait l'air super fun), je n'y ai joué réellement qu'à la fin des 90's, avec les émulateurs sur pc.

Et ce fut la douche froide...

Ce qu'on nous vendait comme une console à mi chemin entre la mégadrive et la supernintendo était en fait encore en dessous de la mégadrive.

PCKid est tellement rigide qu'il pourrait très bien être un jeu de plate forme sur Amiga par exemple
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 12:52
La console me faisait baver dans Micro News. J'ai même failli avoir une Supergraphx mais le magasin dans lequel j'espérais la trouver ne proposait que la Megadrive, qui venait tout juste de sortir. Du coup, le possesseur d'une Master System que j'étais est resté chez Sega. Sans regret, même si la Pc Engine continuait de me faire de l'oeil. J'ai fini par récupérer la Core Graphx d'un ami avec les jeux Twin bee et Cyber Core.
Mais j'ai vraiment redécouvert la console grâce aux émulateurs, à la fin des années 90, sur PC. J'en ai récupéré un bon paquet avec une connexion 56K qui n'était pas encore "illimitée". On a eu de jolies factures à la maison...
J'ai tout de suite accroché. Graphismes simples mais propres, son correct et gameplay toujours simple et efficace. Je relance de temps à autre l'émulateur Magic Engine ou des jeux achetés sur la virtual console de la Wii. Une sacrée machine tout de même.

Et il faut absolument se procurer la Bible Pc Engine éditée par Pix N' Love. Cet ouvrage est indispensable pour quiconque a été intéressé un jour par cette machine.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 13:20
Un peu comme dante, la console me faisait tripper plus jeune, surtout pour l'ingéniosité et les trucs de malade style les jeux neogeo adapté.
Et puis j'en ai acheté une et je l'ai revendu quasi dans la foulée. C'est un peu comme la nes, si tu l'as pas eu à l'epoque, c'est un peu dur de s'y mettre après coup.

Il n'empeche qu'il y a eu de très grands jeux sur la console, et j'était content de les chopper sur virtua console.
Mais pour en revenir à ce que disait Dante, c'est vrai qu'on s'est un peu enfumé à l'époque, on nous a vendu la console comme quasi equivalente à une md ou snin, mais c'est une NES en un peu plus evolué.

Par contre c'est assez galère à comprendre tous les upgrades de la console. Même avec les 2 pix'n live, j'ai toujours pas compris pourquoi on peut jouer à certains jeux cds avec une version mais pas avec d'autre. Vu que visiblement on peut pas changer les firmware
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 13:32
Citation :
Le 2013-03-22 13:20, RainMakeR a écrit :

Mais pour en revenir à ce que disait Dante, c'est vrai qu'on s'est un peu enfumé à l'époque, on nous a vendu la console comme quasi equivalente à une md ou snin, mais c'est une NES en un peu plus evolué.



T'exagères Rain, c'est bien plus proche de la Md que de la NES...

Juste un exemple parlant :


  Voir le site web de Bonaf
Jibé Ze Player
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 22, 2013
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 16:13
C'est une machine remarquable à bien des titres. Puissante de base, une fois couplée à son lecteur CD-Rom elle devient merveilleuse.

De nombreux jeux formidables sont sortis sur ce support et restent aujourd'hui encore incontournables.

La PCE est une boite à rêves qu'il faut savoir aimer comme les développeurs féconds savaient en ce temps aimer réaliser des jeux vidéo extraordinaires.

Et pour conclure, dire qu'il s'agit d'une Nes évoluée, ne sert pas à grand chose sinon se discréditer.


  Voir le site web de Jibé Ze Player
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 17:11
Citation :
Le 2013-03-22 13:32, Bonaf a écrit :
T'exagères Rain, c'est bien plus proche de la Md que de la NES...

Juste un exemple parlant :




C'est vrai j'oublie toujours que la MD était pas terrible ^^
=>

Après j'ai pas vu tous les jeux, mais ce que j'ai testé m'ont donné ce sentiment: les pc kid, star parodia, le jeu avec bruce lee et quelques autres. C'est mon ressenti, pas une verité universelle hein. Prend pas la mouche Jibé

L'exemple que tu postes c'est une version NEC ou MD ? Ca tournait bien SF2 sur PC-E ? j'ai jamais testé en fait
_________________

Image


Jibé Ze Player
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 22, 2013
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 17:22
La conversion de SF II est surprenante.

Je la trouve même quelque part supérieure aux versions MD et Snes si on excepte la musique.

Parce qu'elle a plus de couleurs que la version MD et que le rendu graphique est plus net que celui de la Snes.

The proof is here : http://www.youtube.com/watch?v=kr7shAvh2Qw

  Voir le site web de Jibé Ze Player
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 18:43
La Core. Ma 1° console, ma console de "coeur", choisie en 1990 entre la Megadrive et la Nes. Je n'ai jamais regretté ce choix. Des shoots et des jeux de plate forme de folies, mes 1° parties en multi (jusqu'à 5 joueurs), mes 1° cinématiques animées (je m'éveillais aux animes à l'époque). Mes regrets: pas de beat them all, pas de baston Vs, je me suis vengé sur SFC par la suite.

Je me souvient des jeux acheté "à la jaquette", les tests arrivant souvent trop tard, ou pas, et les boites n'ayant pas de screenshots. Je suis toujours bien tombé, mais en lisant la bible Pix, je me dit que j'ai eu énormément de chance.

A l'époque, je n'ai jamais pensé la comparer à la Nes et à la Master, pour moi elle jouait dans la cour des 16 bits. Les studios l'exploitaient à fond, Namco, les trop rares Konami, les jeux SEGA pas par SEGA, et des studios mythiques à l'époque que je n'ai pas vraiment retrouvé sur les générations suivantes: Hudson Soft, Masaya, Naxat.

Je terminerai pas son format riquiqui absolument incroyable au vu des ses performances.

Jean-mi
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 22, 2013
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2013-03-22 21:01
Bonsoir à tous, les consoles Nec m'ont émerveillé mais aussi déçu..
Une console "différente" des deux autres, pleine de promesses! j'avais retenu à l'époque qu'il sera dispo un siège bougeant sur vérins hydrauliques, on en a jamais vu la couleur.. on nous l'avait vendu comme une 16 bits.. il n'en était rien, après la pc engine j'ai eu aussi une super grafx, il n'y eu que 5 jeux..
Pour moi elle était au niveau des megadrive et super nintendo, une 8bits musclée!
R-type et Gunhed m'avait scotché! Wonder boy m'avait fasciné, sans parler de Granzort et Ghouls'ghost!!
Quelle bonheur de harceler tous les jours la boutique "shoot again" pour savoir s'ils avaient des nouveautés
Je regrette que Nec n'ai pas continué et surtout de ne plus voir la petite abeille d'hudsoft soft
Une belle époque!

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-03-23 00:24
Une vidéo de Pat the Nes Punk qui revient sur la Turbografx et son lancement désastreux aux États-Unis. Il revient notamment sur les jeux du lancement et sur quelques titres d'importance.


  Voir le site web de MTF
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 17:32
J'ai toujours adoré la Nec, même si je peux en partie comprendre la déception des joueurs qui la découvrent tard. Il faut bien voir, déjà, qu'une grosse moitié des jeux de qualité, que ce soit sur Coregraphx ou sur CD, sont des conversions d'arcade. Un grand nombre de celles-ci sont d'excellente qualité et toujours aussi plaisantes à pratiquer (aller voir chez Capcom, Irem, Sega, Konami, Taito; Namco...) mais aujourd'hui, la présence de MAME les rend naturellement moins indispensables.

Quant aux exclusivités, il y a quand même de quoi faire. Il faut par contre aimer les shoots. La Nec fait vraiment un pont parfait entre deux générations de supports (8 et 16-bits). Il n'y a certes pas autant de titres aussi ambitieux que sur MD et Snes, mais en contrepartie cette ludothèque est épargnée par les licences médiocres et le déchet commercial, ce qui la rend moins hétérogène, plus prévisible, dans le bon sens du terme.

Pour moi la Nec est l'un de ces supports qui symbolisent à eux-seuls la 2D à son apogée.

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 18:15
La PC Engine bénéficiait d'un support considérable de la presse JV française (celle que je lisais en tout cas) qui lui a donné à mes yeux une aura comparable à celle que la Neo Geo aura un peu plus tard. Qu'est-ce qu'elle me faisait envie, avec ses adaptations d'arcade et ses titres CD-rom blindés de japanimation à une époque ou ce style était aussi attirant que relativement rare dans les jeux distribués en France. Aucune autre machine n'incarnait aussi bien qu'elle le charme nouveau du Japon techno-manga-zarb de la fin des années 80. Et à part la Saturn, aucune autre machine ne représentera aussi bien le Japon "otaku" (j'utilise le mot dans sa connotation positive occidentale) ensuite. Et puis quelle classe avec ses HU Cards élégantes et ses disques lasers venus du futur !
Seul défaut de la bête à mes yeux : l'obligation d'acheter un adaptateur, en plus du second pad, pour jouer à deux ...

Et donc, pour la ludothèque : arcade + shmups d'enfer + jeux "manga" : c'était le pied pour moi (en encore, je connaissais pas Fire Pro Wrestling à l'époque !).

Aujourd'hui, contrairement à Dante, je trouve que la bécane se défend encore très bien. Les shmups sont toujours aussi tripants (beaucoup de titres exclusifs à la machine), Final Match Tennis propose un feeling inégalé, et il reste encore plein de titres à découvrir dans la ludothèque CD-Rom, dont certains ne pourront pleinement s'apprécier que lorsqu'ils seront enfin traduits (Tengai Makyou 2).

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 19:29
J'ai collectionné un temps la Nec et il y a quand même un truc qui m'a surpris : le packaging des jeux Hu-Card. Qu'est-ce que c'était cheap ! 2-3 malheureuses pages en noir et blanc qui semblaient avoir été réalisées sur une photocopieuse premier prix, pas de dos de jaquette, pas de screens. On sent vraiment qu'il ne restait pas beaucoup de budget pour cet aspect-ci.

A noter que je parle des jeux jap. C'était peut-être un peu plus soigné en US. Sur CD en revanche, c'était déjà un petit mieux. Et en effet, les Hu-Card avaient une certaine classe, ce qui rattrapait un peu l'ensemble.

  Voir le site web de Lyle
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 20:06
La Nec est la première console que j'ai pu me payer ( la Supergraphx avec ma première paie d'ado d'ailleur ).
Ca reste de loin ma console fétiche.A cette époque , j'avais découvert la pc-engine dans un numéro de Tilt avec l'avis d'AHL la comparant avec les bornes d'arcades de l'époque.J'ai été voir la machine pour mieux me rendre compte à la boutique Shoot again qui était une des premières à la vendre sur Paris.C'était magique !! La taille de la machine , ses petites cartes , ses jaquettes , ses graphismes , ses animations et sprites impressionnant.L'adaptation de R-type m'a mit une baffe !! Même l'Amiga ou l'atari ST étaient dépassés.A l'époque avoir une machine à la maison capable de se rapprocher autant de l'arcade était un rêve.Avec la Nec j'ai pu profiter de ce rêve.
Par la suite , il faut voir les jeux mythiques qu'on a eu dessus Gunhead , Dragon spirit , pc kid , ect.Les adaptations d'arcades étaient nombreuses et excellentes mais les jeux originaux aussi et des tous les gros éditeurs.Je dévorais les numéros de pc-engine fan de l'époque ( bien qu'a l'époque je ne lisais pas le jap ).Toujours en avance sur la concurrence , le Cd rom a pointé le bout de son nez avec ses cinématiques et sa bande sonore qualité laser.Encore une fois du jamais vu à l'époque !!
Pour toutes ces raisons cette machine a marqué son temps pour moi et reste une pièce magistrale dans le jeu video japonais et en général.Je repense aussi à l'architecture incroyable de la machine , pourtant 8 bits entourée de copro 16 bits capable de soutenir la comparaison avec les megadrives et sfc de l'époque.Et puis c'est aussi le bébé d'une grande boite disparu , la petite Hudson soft.
Je ne pense pas qu'un tel bijoux puisse refaire surface à notre époque et suis heureux d'avoir pu vivre en live cette machine.
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 20:34   [ Edité le: 2013-03-24 20:38 ]
Je ne réponds même pas à dante, il est vilain. Rain aussi.

Le bilan de la PC Engine est simple : une console en avance sur son temps sur le plan matériel, qui a été exploitée intelligemment sur le plan logiciel. Une ludothèque dotée d'une vraie identité ET de conversions réussies. Une console qui savait tirer le meilleur de son potentiel technique en restant ancrée dans son époque, celle de la belle deudé aux couleurs vives.


Puisqu'on parle de SFII :


(je ne retrouve pas le mur de captures que j'avais fait jadis)

La capture MD :

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 20:51
Ah bah quand même, nous avons failli attendre mais c'est un peu court garçon



Allez la supra-vioque balance ton fiel d'amour sur cette Pc-angine

  Voir le site web de Carl
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 21:19   [ Edité le: 2013-03-24 21:29 ]
Alors pour moi la PC-Engine c'est avant tout LA console CD (mes excuses aux inconditionnels de la période Hu-Card), les musiques, les intros animées, tout ça, ça me faisait franchement rêver à l'époque. Elle est tout ce que le Mega CD aurait du être.

Raah Gate of Thunder... qui est ni plus ni moins que Thunder Force CD, et de manière générale cette bibliothèque de shmups plus déments les uns que les autres: Nexzr (oh putain), Serei Senshi Spriggan (oh bordel), Rayxamber III (oh mazette), Winds of Thunder (oh Tudju), Starparodia (oh Germaine), la série des Soldiers (oh my gode), les PC kid (oh mersimpson), les Darius (oh lympedegouges), Alzadick (oh marmatuer)...

La PC-Engine c'est le jeu nippon sur console dans sa grande époque.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2013-03-24 21:31
Citation :
Le 2013-03-24 19:29, Lyle a écrit :

J'ai collectionné un temps la Nec et il y a quand même un truc qui m'a surpris : le packaging des jeux Hu-Card. Qu'est-ce que c'était cheap ! 2-3 malheureuses pages en noir et blanc qui semblaient avoir été réalisées sur une photocopieuse premier prix,

Bizarre, t'as pas du avoir de bol. Je dois avoir moins d'1/3 de mes jeux avec une notice N&B. D'ailleurs, la tradition en revenant de l'achat d'un jeu était de "lire" et "relire" la notice sur le trajet, me délectant des illustrations mangas qui la garnissait.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-03-27 09:48
C'est marrant, mais pour moi, la PC Engine est assez comparable sur un point à la première Xbox : sa ludothèque est trop déséquilibrée à mon goût.

Autant la première Xbox manquait de jeux japonais, autant la PC Engine manquait de jeux européens et américains.

C'est tout à fait explicable quand on sait que la PC Engine a été moins bien exportée hors du Japon que ses concurrentes directes, mais je pense que ce point lui fait clairement défaut.

Pour moi, une console qui ne représente pas l'intégralité de la production mondiale du jeu vidéo est clairement desservie. Voilà pourquoi je préfère par exemple la 360 à la Xbox première du nom (les jeux Japonais n'étant plus absents sur 360, ce qui donne un aspect moins restreint à sa ludothèque).

Donc voilà, pour moi, la PC Engine est sûrement une très bonne console, mais son nippocentrisme poussé me fait préférer la MD ou la SNES.


Index du Forum » » Gromatches » » #40 - Quel bilan pour la PC Engine ?

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)