Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Magical Drop 3 (et la série)
20 messages • page
1
Auteur Magical Drop 3 (et la série)
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2013-04-18 09:56
Bien sympa, ton article, Shenron.

Magical Drop, c'est pour moi un souvenir de ma vie étudiante, lorsque je regardais deux potes enchaîner les parties en émulation en enfilant des bières, pendant que je me disais que ce jeu était bien trop péchu pour moi...

En tout cas, ton article met bien cette nervosité en avant !

Merci pour ton papier.


PS : pour info, Golgoth Studio, le studio francais derrière Magical Drop 5, est le studio qui est au travail sur le remake XBLA de Toki, qui sortira... un jour.

Le studio est basé à Rouen, et il a été fondé par Philippe Dessoly (la personne derrière Mr Nutz avec Pierre Adane) et deux frères, Paolo et Anthony De Sa Ferreira.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-18 10:47
Merci pour cet article

J'ignore pourquoi, mais j'ai toujours préféré le 2. Je le trouve sa maniabilité plus réactif. Les billes ne bougent pas pareil. Je ne sais pas trop comment le décrire, le 3 me semble plus "mou".

En ce qui concerne le V il faut souligner qu'il y ont intégré le fameux Ghostlop. Le jeu neogeo data east resté au stade de proto, récupéré par des fans qui ont sorti eux-même le jeu en cartouche



Le jeu est donc finalement sorti commercialement et officiellement à travers ce Magical Drop V.
En jeu à 2, chaque joueur choisi son mode, MagicalDrop ou Ghotlop, comme on peut le voir sur le sceen qui figure dans l'article

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2013-04-18 14:00   [ Edité le: 2013-04-18 14:03 ]
J'ai toujours beaucoup aimé ce jeu pour son principe simple mais efficace et la marge de progression très importante qu'il offre au niveaux des contrôles (on peut aller TRES vite, contrairement à Money Idol Exchanger où la vitesse de déplacement maximum est réduite), relativement inhabituelle dans les puzzles games. C'est très nerveux et intense.

Pour ceux qui voudraient voir le jeu en action, Lolabunny, un des joueurs les plus forts et les plus actifs recensés, a un channel Youtube (ici). Il doit y avoir moyen de trouver encore des joueurs de temps en temps sur GGPO / Supercade.

Remarque pour la fin : si vous comptez jouer, passez le jeu en japonais, vos oreilles vous remercieront, car les doublages pour les autres régions sont hors-sujet et de faible qualité.

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-04-20 09:37   [ Edité le: 2013-04-20 09:44 ]
Si je puis me permettre, je pense que tu as néanmoin oublié de parler de l'épisode Neo geo pocket color aussi méconnu soit il, Magical drop pocket, et j'ai vu qu'il y avait un jeu GBC nommé sobrement Magical drop.

Mais effectivement, article sympatique d'une série que je connais que de cet épisode NGPC justement...


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-04-20 14:08
Merci pour vos réactions

C'est parce que j'ai joué récemment au deuxième épisode à Arcade Street que je me suis décidée à écrire ce petit article sur le 3, que j'ai davantage pratique. Je suis étonnée d'ailleurs que tu trouves le 2 plus nerveux, nicko, car justement j'ai pesté contre son manque de réactivité. Peut être la faute à un stick défectueux.

The4, effectivement j'ai oublié la version NGP, en fait je ne connaissais pas son existence. Je ne suis pas persuadée de son intérêt à priori, à cause de la faible taille de l'aire de jeu. Elle est bien ?

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-04-20 15:23
Oui, elle est honnête et reussie, d'abord, les cinématiques sont présentes et agréables a l'oeil pour la résolution de la machine, puis le gameplay est au poil, le stick faisant encore toujours, ses preuves, je ne saurais dire si le gameplay est exactement le même que l'original sur Neo geo mais en tout cas, c'est parfaitement jouable. Le jeu est assez moche quand même en dehors des Cutscenes. Elle vaut quand même le coup pour une utilisation nomade réguliere, mais le jeu cote pas mal (35€ minimum sur Ebay).

J'ai passé d'agréables moment dessus. (Moin que sur bust a move mini quand même.)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-22 09:32
C'est pas dans le mouvement du personnage que je trouve le 2 plus rapide, mais dans le mouvement des billes quand on les jette en fait.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-04-22 10:03
"Qui avait entendu parler de Money Puzzle Exchanger avant l'avènement de l'émulation ? Et bien c'est à peu près pareil pour Magical Drop III, qui a dû plus d'une fois être lancé par erreur à la place de Metal Slug ou de Magician Lord."
So true !

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-04-22 12:10
Très bien cet article, qui donne immédiatement envie d'essayer le jeu.
L'habillage a l'air très engageant, et ça pour moi c'est très important pour un puzzle game.

Mon premier jeu sur DS fut Polarium et... euh... Là au moins y'a ce qu'il faut!

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-23 14:55   [ Edité le: 2013-04-23 15:02 ]
Il y a une petite erreur dans l'article qu'il faudrait corriger.

Le premier épisode s'apelle bien Magical Drop. Et ce sont bien des billes et non des objets qu'on manipule. Il n'est sorti que au Japon. Le jeu a connu une version "Plus" mais je ne sais pas ce qu'elle apporte.
En europe et au USA on a eu Chain Reaction à la place.



Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-04-23 21:12
Bon sang, c'est tout à fait vrai, comme il s'agit d'un clone et qu'il est impossible de trouver des screenshots sur le web, je suis passée à côté. Je corrige mon article et je l'envoie au Soviet.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-04-23 21:13
Shenron, c'est inadmissible ! Tu me feras deux temples d'Ocarina of Time en punition !

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-04-23 21:48

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-04-23 22:03
Et tes tentatives de séduction ne marcheront pas sur moi !

Blague à part, excellent article Shenron. J'ai connu MD par l'intermédiaire de Benzaïe qui en est extraordinairement fan et qui m'a fait montre de ses talents lors d'un duel mémorable... alors que je venais juste de toucher le jeu. Je me retrouve alors un peu quand tu parles du caractère très "punitif" que peut prendre un match entre un confirmé et un initié

Je me surprends alors depuis à lancer la rom de temps à autres, sans parvenir à être bon mais je m'amuse. En revanche, je trouve que le jeu est exploitable uniquement au stick arcade... Je vois mal comment cela pourrait être en autrement, alors que je n'ai aucun problème à jouer à MSlug avec un stick de manette, par exemple.

  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-04-24 17:36   [ Edité le: 2013-04-24 17:39 ]
rhaaaa réduire la neo à la baston et les shoots. Bon ok c'est pas faux, mais l'enorme puzzle bobble à populariser les puzzles et on a vu plein de clone débouler dans la foulée. Puzzle de pon et magical drop en tête.
Bon après c'est sûr que toute les salles ne l'ont pas diffusés, mais bon un jeu avec Data East marqué dessus moi ca me fait fondre direct

D'ailleurs ca doit être un des 1ers jeux que j'ai acheté pour donner à manger à ma borne. Un des rares jeux auquel je peux jouer avec ma femme, et je l'espere, bientot avec ma fille.
N'empeche que le combo à la volée je l'avais pas capter dès le début. J'essayai de faire des combos à la puzzle fighter et consort, mais forcément c'est plus dur

Faudrait que je teste la version AES tiens, dans mon souvenir j'ai que le mode vs contre un humain ou l'ordi

Ah oui petite remarque, qui m'a fait douter Tu precises que le 1er est sorti en arcade, mais pour les autres j'ai eu un doute. J'ai le 2 sur MVS donc, mais je savais pas que le 3 aussi était sorti dessus.

L'episode 4 est celui sur Ios j'imagine ?

A noter que le jeu est aussi sorti sur gba. C'est l'episode 2 il me semble (je l'ai revendu depuis)

Ah oui et ca serait possible de fouetter chatpopeye ? Parce qu'il a mis Magical Drop 3, par Shenron, rubrique Articles

Et qu'en fait quand on clicke on a Magical Drop - La série.
Je sais pas vous mais moi ca me perturbe
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-04-24 20:12
Citation :
Ah oui petite remarque, qui m'a fait douter Tu precises que le 1er est sorti en arcade, mais pour les autres j'ai eu un doute. J'ai le 2 sur MVS donc, mais je savais pas que le 3 aussi était sorti dessus.

Je te confirme qu'il est sorti en MVS. De toutes façons, quasiment tous les jeux AES sont sont sortis sur MVS, non ?

Citation :
En revanche, je trouve que le jeu est exploitable uniquement au stick arcade... Je vois mal comment cela pourrait être en autrement, alors que je n'ai aucun problème à jouer à MSlug avec un stick de manette, par exemple.

Tu veux dire avec un stick analogique ? Je ne me suis jamais posé la question. Mais le jeu est tellement rapide que je préfère carrément jouer avec un pad, même si le maniement féroce du stick rend les duels encore plus physiques.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2013-04-24 20:17
Le clavier, c'est encore plus rapide, sinon (tout est question d'entraînement, mais je suis bien, bien plus rapide à tapoter une touche ou un bouton que de marquer une direction avec un pad ou un stick).
Ou alors au stick en bindant les directions droites/gauche du personnage sur des boutons, ça va vite aussi.

(oui c'est cheat)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-25 11:40
Il me semble que les deux premiers sont sortis aussi sur Super Famicom...

Au clavier j'arrive pas du tout à jouer c'est une catastrophe, je sais pas comment tu fait Kaede.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-04-25 12:22
Citation :
Le 2013-04-24 17:36, RainMakeR a écrit :

Ah oui et ca serait possible de fouetter chatpopeye ? Parce qu'il a mis Magical Drop 3, par Shenron, rubrique Articles

Et qu'en fait quand on clicke on a Magical Drop - La série.
Je sais pas vous mais moi ca me perturbe


Oui mais comme Shenron parle en fait de tous les épisodes de la série, tout ça, voilà....

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2013-04-25 21:41
Merci pour cet article Miss!

J'ai comme beaucoup de monde découvert cette petite pépite via l'émulation, et j'ai immédiatement accroché!
J'ai adoré l'emballage du soft
J'aime beaucoup les musiques, elles sont presque toutes excellentes


Index du Forum » » Jeux » » Magical Drop 3 (et la série)

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)