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Index du Forum » » Jeux » » The Last of Us: L'état d'alerte est déclaré!
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Auteur The Last of Us: L'état d'alerte est déclaré!
Zure
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Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

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Posté le: 2013-06-14 14:56
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Le 2013-06-14 14:50, Kimuji a écrit :

Tu veux dire l'intro la plus WTF de ces dernière années?

Sérieux Shepard qui tombe de l'espace, sans oxygène et qui se crash avec sa combi moulante sur la surface d'une planète mais qui survit quand même... J'ai bien aimé ME2 mais les première minutes j'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était vraiment n'importe quoi. En fait la première séquence est bien, Shepard que l'on voir dériver vers la planète accompagné de quelques notes de piano c'est presque émouvant, parce que c'est construit comme une fin, on se dit "oh putain ils ont buté Shepard". Mais une fois cette séquence passée, vu qu'on est au début du jeu on se doute bien qu'on va se taper sans transition et tout de suite après une séquence de résurrection complètement wtf et tirée par les cheveux. Et on passe brutalement d'une scène finale bien fichue qui montre la mort d'un héro à un deus ex machina des plus maladroit et mal écrit "ahah mais non il est pas mort parce qu'on le reconstruit de A à Z à partir des trois fragments de viande cramés et explosés qu'on a retrouvé par terre"...


Je suis fan total de la trilogie Mass Effect, donc tu ne pourras rien dire qui altère mon amour pour les aventures de Shepard.

J'ai simplement fait référence à ça parce que la première fois que j'ai fait l'intro de ME2 j'ai eu des frissons à la fin et dans l'intro de Last Of Us ça a été pareil, alors que dans le sud là il ne fait pas un temps à frisson
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2013-06-14 15:01
Effectivement, ça doit surement être parce que je déteste Mass Effect. Non mais l'intro de ME2 est bien, jusqu'à ce qu'ils ruinent tout son effet dramatique par une pirouette complètement capillotractée. A la limite la première partie de l'intro aurait été un magnifique game over. Ça n'a pas suffit à me gâcher le jeu, loin de là, ça disparaît une fois qu'on plonge dedans mais ça a suscité un petit temps de flottement de mon côté.

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-06-14 16:10
YEEEEEESSSSSSS JE L'AI REÇUUUUUUUU

[/mylife]

Bon, dès ce soir, fin de toute vie sociale pour au moins 3 jours.
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2013-06-14 17:14
Citation :
Le 2013-06-14 14:50, Kimuji a écrit :
Tu veux dire l'intro la plus WTF de ces dernière années?
Sérieux Shepard qui tombe de l'espace, sans oxygène et qui se crash avec sa combi moulante sur la surface d'une planète mais qui survit quand même...


Depuis que j'ai vu Fortress 2 pour moi tout est possible. D'ailleurs ton Shepard est une tarlouze Totof lui [spoil]il sort sans combi dans l'espace, il retient juste sa respiration. Bon evidemment le temps du trajet il a eu un peu froid, de la glace s'est formé sur son visage mais sinon ca va il a rien ^^
Si un peu froid
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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-06-15 09:42
OK donc j'ai joué non-stop hier soir de 21 h à 3 h et demie du matin.

J'ai eu sincèrement peur, pendant une bonne heure au début, de le trouver "juste excellent" et de rester un peu sur ma faim, mais en fait non, pour l'instant, je crois que je suis totalement sous le charme et que ce titre est en effet le plus beau et le mieux foutu de cette génération d'un point de vue technique MAIS AUSSI sur le plan du gameplay, de la narration et de l'immersion. Le chien méchant a sacrément mûri.
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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jeanguytou
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Posté le: 2013-06-15 14:21
Je dois avoir un problème de réglage de ma télé ou il faut l'installé mais chez moi il y a plein d'aliasing, le doublage est souvent décalé ( en VF), et le jeu n'est pas tout le temps beau surtout lors des changement de luminosité.
Et pour revenir à l'histoire ça doit être dans la logique des choses mais je ne comprends pas que Joel continue .

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Messages : 32859
De : Toulouse

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Posté le: 2013-06-15 14:40
jeanguytou, sur NA on a un ami qui a le même souci que toi. Visiblement ca doit être "normal"
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jeanguytou
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Inscrit : Dec 03, 2008
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Posté le: 2013-06-15 16:25
Arg pas glop. C'est un problème de réglage de télé ? Ou un problème de copie ?

Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

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Posté le: 2013-06-15 17:44
Non c'est le jeu qui est comme ça.

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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-06-15 20:52
Je n'ai aucun des problèmes évoqués ci-dessus. Sauf pour la VF vu que je joue en VO, mais la concernant il n'y a pas de décalage. En tout cas pour le reste, je trouve que c'est le plus beau jeu de la génération d'un point de vue graphismes...
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Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
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Flightoff
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Joue à Metro et Destiny

Inscrit : Jun 25, 2007
Messages : 418
De : Strasbourg

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Posté le: 2013-06-15 21:18
Monsieur Zure , comment peux tu comparer les intros de TLOU et ME2 !!? Là je rejoins entièrement Kimuji , et te balance mon profond désacord en pleine face , comme ça !

Et au contraire de pas mal d'entre vous , je trouve la touche " écoute " excellente , pour moi ça permet de combler des trucs difficilement simulables avec l'apareillage dont on dispose .

Par exemple dans la vraie vie , si on entend un mec parler derrière un mur , on pourra facilement le situer , direction et distance , mais pas dans le jeu ou il faudra le voir , sauf avec la touche " écoute " qui simule plus ou moins bien ça .


Globalement j'adore ce jeu , surtout les combats qui sont terribles !!! Et les gros champignons qui te one-shoot , ça c'est trop bon
Juste le début que je trouve gonflant , on est pris par la main avec les pnj qui nous dictent chaque action ... et grâce à un bug de sauvegarde je me suis retapé ce passage .
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gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

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Posté le: 2013-06-17 12:33
Citation :
Je n'ai aucun des problèmes évoqués ci-dessus. Sauf pour la VF vu que je joue en VO, mais la concernant il n'y a pas de décalage. En tout cas pour le reste, je trouve que c'est le plus beau jeu de la génération d'un point de vue graphismes...


J'en suis qu'a 40 minute de jeu, et je doit dire que ça fait plaisir un jeu qui n'a pas accés sa colométrie uniquement sur des nuance gris-marron. Y'en a mais y a aussi duvert, du rouge, des couleur chaude et clair et sans que l'on rajoute du gris dans la nuance pour rendre le truc plus sombre ou je ne sais quoi.

french snake
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Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2796
De : Aix en Provence

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Posté le: 2013-06-17 12:57
Je suis à 25 % et comme le dis si justement grégoire, on voit de toutes les couleurs au sens propre du terme dans ce jeu et c'est agréable ET logique surtout car le ciel bleu existe toujours même dans un monde apocalyptique (sauf dans le cas d'un hivers nucléaire... ).

Bref, c'est superbe.

Par contre j'ai vite remis le mode écoute tant la difficulté me rebutait (je suis en mode difficile).

Si le jeu me plait et que l'histoire est superbement compté, sans de sureffet de mise en scene pour crée de l'empathie artificiellement, je suis juste un peu frustré sur ce premier quart de mettre trouvé un peu trop spectateur plutot qu'acteur même si mon ressenti global du jeu pour le moment est très bon.

JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

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Posté le: 2013-06-17 13:58
Comment sont gérées les blessures et le système de soin (si il y en a un) dans le mode difficile ? (croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'auto-regen' ^^)
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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gregoire01
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Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

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Posté le: 2013-06-17 14:21   [ Edité le: 2013-06-17 14:23 ]
Citation :
Comment sont gérées les blessures et le système de soin (si il y en a un) dans le mode difficile ? (croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'auto-regen' ^^)


Ben dans le mode normal il me semble pas qu'il y ai de l'auto régen vu que tu utilises des bandages pour te soigner.

Sinon pour illustrer ce que je dis :




du rouge ou les seule trace de gris sont des saletés, de l'herbe vraiment verts, du soleil... moi content.

Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-06-17 18:47
Je l'ai fini (en hard).

Mes impressions à venir, mais je peux d'ores et déjà annoncer qu'elles seront positives.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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Mario86
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Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-06-17 22:51
Je vous livre le C/C de ma review postée sur un autre forum.

Citation :
Connu jusqu'ici pour sa capacité à honorer chaque console PlayStation d'une trilogie de haute qualité (Crash Bandicoot sur PS1, Jak & Daxter sur PS2, puis évidemment Uncharted sur PS3), le studio de développement Naughty Dog a pour la première fois décidé de rompre avec ce rythme auquel ils nous habituent depuis plus de 15 ans. Comme chacun sait, je suis un gros fan de la jeune franchise HD des Dogs, mais aussi des Crash et compte bien me faire prochainement la trilogie Jak & Daxter remastérisée — je ne pouvais donc accueillir l'annonce de The Last of Us qu'avec un certain optimisme.

Toutefois, cette nouvelle fut nuancée de quelques doutes entourant la nature du titre: au vu des premières vidéos, il semblait que nous nous dirigions ainsi vers un TPS aux allures de survival très linéaire, au top graphiquement, bref comme si ND avait eu l'étrange idée de nous pondre une nouvelle licence aux fortes allures d'Uncharted avec des zombies. Et ce bien que le duo de personnages annoncé aie de quoi surprendre, car notamment car constitué d'une adolescente bien trop jeune pour se retrouver projetée dans une telle aventure. Bref, je partais convaincu que ce serait un bon jeu pop-corn mais n'en attendais pas forcément le GOTY notamment après l'expérience de très haute volée vécue dans le dernier Tomb Raider. Que Christrophe Balestra et ses Dogs me pardonnent d'avoir osé émettre de tels doutes jusqu'à la lecture des premiers tests et surtout, jusqu'à ce que je me décide à me faire mon propre avis.



Passé le cap psychologique terrible d'une intro forte en émotions qui pose non seulement des bases techniques de haute volée mais aussi et surtout une certaine profondeur narrative inattendue, on se met dans la peau de Joel, l'un des deux protagonistes du titre de ND. Ce dernier est un quadragénaire barbu isolé dans la zone de quarantaine de Boston où les rares survivants d'une terrible épidémie frappant les États-Unis depuis deux décennies, et se voit confier un "colis" à livrer aux Lucioles, un groupe de survivants isolé à l'autre bout du pays, sous la forme d'une gamine de 14 ans, une certaine Ellie. Cette dernière, en plus de n'être ni une greluche ni un boulet comme le furent de trop nombreux PNJ "coopératifs" (Sheva dans Resident Evil 5, vous vous rappelez?), se révèle être un personnage d'une étonnante maturité, aussi utile à Joel dans son parcours du combattant qu'elle ne peut se montrer fragile et vulnérable. Très vite, la relation entre ces deux personnages que tout devrait opposer constitue la clé de voûte du titre, et je n'ai pas peur de dire que rarement deux protagonistes de jeu vidéo auront été aussi travaillés, et de ce fait crédibles, surtout en constituant un duo. Joel et Ellie sont tout simplement prodigieusement attachants et provoquent constamment l'empathie du joueur. Pour ne pas spoiler, je n'expliquerai pas pourquoi, mais les épreuves aussi bien physiques que psychologiques qu'ils traversent du Massachussets à l'Utah, tout au long des quatre saisons, contribuent grandement à cette incroyable immersion dans leur personnalité et leurs sentiments respectifs.

Outre un discours résolument plus mature et sombre que dans les aventures de Nathan Drake, finalement très décalées et mâtinées d'un humour potache maintenant le joueur dans une ambiance saine et joviale à côté de celles du duo Joel/Ellie, The Last of Us réussit un véritable sans-faute en terme d'ambiance, ne faisant que renforcer les qualités décrites précédemment. D'abord, et c'est peu de le dire, on a très probablement affaire au plus beau jeu de la génération. Le contexte post-apocalyptique aurait pu nous offrir un jeu aux tons beige/grisâtres de plus mais non, il sera sombre et glauque lorsque la logique du décor l'exige (égoûts, pièces sombres et délabrées), mais saura se montrer coloré et chatoyants en des circonstances appropriées (forêt, université abandonnée et envahie par les feuilles orangées de l'automne...). Les divers environnements, en plus de se montrer merveilleusement crédibles, bien proportionnés et résultant d'un travail de "reconstitution apocalyptique" de lieux réels absolument bluffant, se paient le luxe de jouir d'un niveau de détail comme peu de jeux se le sont permis jusqu'ici. Même Max Payne 3, extrêmement travaillé à ce niveau, ne peut tenir la comparaison. D'une certaine façon, The Last of Us révolutionne le photoréalisme post-apocalyptique, et c'est peu de le dire. Bien que pas forcément d'une fluidité ahurissante, le jeu gère merveilleusement tous les effets de lumière comme peut-être jamais vu sur console, ainsi que tous les types de conditions météo possibles et imaginables.



Si l'ambiance est parfaitement réussie d'un point de vue visuel, il convient de signaler que la partie sonore n'est pas en reste. La bande son, signée du guitariste argentin Gustavo Santaolalla, ne cherche jamais à être épique ou pompeuse façon Hans Zimmer. Elle se montre au contraire plus intimiste, parfois rassurante et chaleureuse, le plus souvent mélancolique et angoissante. Personnellement, j'ai notamment trouvé que les compositions à la guitare sèche collaient idéalement à l'aspect "road trip" de l'aventure. Sublime de bout en bout et vierge de toute fausse note, elle contribue à l'implication du joueur et sert merveilleusement les scènes associées comme peu d'OST ont su le faire. Côté dialogues, même si on remerciera ici un travail d'écriture au top, la version originale ne souffre d'aucun manque de crédibilité, chaque voix, chaque intonation collant merveilleusement au personnage incarné. Je n'ai pas pu tester la VF, qui a priori serait entachée de quelques problèmes de synchro labiale, mais ne pouvant me résoudre à expérimenter autre chose que la VO dans ce type de jeu, je n'ai pu le vérifier, et le vis très bien. Seul défaut réel: parfois, les personnages dialoguent vraiment très loin de l'autre, ce qui manque vraiment de crédibilité, et on n'a parfois affaire qu'à des sous-titres pour compenser l'absence de compréhension d'une réponse bien trop éloignée dans le vide. Bon, on ne va pas en faire tout un fromage non plus, un tel défaut se noyant réellement dans le flot de merveilles que propose The Last of Us...

Pourtant, il y a quand même un défaut, plus flagrant, qui peut faire grincer des dents. Et pas des moindres puisqu'il concerne le niveau d'intelligence artificielle des ennemis. Lorsque ces derniers sont des infectés (comprendre: les humains zombifiés qui répandent la pandémie à travers le pays depuis deux décennies), leur manque d'intelligence peut se concevoir, bien qu'il s'agisse d'une excuse facile pour justifier leur incapacité à voir Joel ou Ellie pourtant face à eux, à quelques mètres. Toutefois, je ne parle pas ici des "claqueurs", infectés aveuglés par un champignon infâme qui leur a bouffé la tête, qui se déplacent et identifient leurs proies sur la base du bruit (ce qui constitue un élément de gameplay ici fort bien pensé tout au long du titre), très résistants et bien plus dangereux que leurs congénères. Les véritables humains par contre, souvent constitués de milices désireuses de n'accepter aucun autre humain dans un groupe de survivants, se montrent décevants. Pas sur leur incroyable cruauté et leur capacité à faire perdre toute foi en ce qu'il peut rester de l'humanité dans ce jeu: sur ce point, ils contribuent merveilleusement à l'atmosphère réellement horrible du jeu. Mais plutôt sur leur incapacité réelle à gérer une situation de conflit où, en surnombre, ils s'organisent mal, perdent parfois de vue Joel et Ellie de façon incompréhensible... et si les combats sont dynamiques et la gestion des armes intelligente (sur ce point, c'est un survival digne de ce nom), il demeure surprenant que leur véritable force réside dans la capacité du joueur à ne pas les provoquer, voire les contourner (certaines phases, que je ne pourrai taxer de gunfights vu la pauvreté des munitions laissées à disposition). Un élément de gameplay discutable mais que je trouve pour ma part intuitif et bien foutu consiste à faire jouer l'ouïe du personnage joué (puisque l'on ne jouera pas que Joel durant tout le jeu, certaines phases permettant de contrôler Ellie) pour déterminer l'emplacement des ennemis. Visuellement, cela se traduit par une apparition des silhouettes des ennemis se déplaçant en temps réel à travers les parois les plus proches. On pourrait croire que ça simplifie beaucoup le combat mais ça ne fait qu'accentuer l'angoisse permanente qui l'entoure...



Côté idées de gameplay, Naughty Dog n'est pas en reste, nous limitant volontairement au niveau des munitions et empêchant en permanence le joueur de se sentir en sécurité au niveau de ses ressources. Un plutôt ingénieux système de "craft" permet à Joel d'améliorer la qualité de ses armes ainsi que sa capacité à "switcher" de l'une à l'autre plus aisément. En plus des nombreux collectibles disséminés au travers de l'aventure (pendentifs des membres des Lucioles, comics que dévore Ellie, divers artefacts...), les différentes zones à explorer sont truffées de matériaux que Joel accumule pour bricoler ses armes sur des plans de travail rencontrés de temps en temps, mais aussi de morceaux de lames, de tissu, de scotch, des bouteilles lcool... lui permettant de confectionner bombes artisanales, kits de soin, cocktails Molotov et autres surins (ces derniers s'avérant vitaux pour exterminer plus aisément les "claqueurs" ou forcer des portes verrouillées). Globalement, la progression à ce niveau est intelligente et donne l'impression au joueur d'explorer chaque recoin du jeu, de Boston sous le déluge à Salt Lake City en passant par Pittsburgh ou les montagnes enneigées du Colorado, en donnant à cette exploration une véritable utilité. Surtout que contrairement à un Tomb Raider où les matériaux sont distribués en trop grand nombre, l'aspect "survival" de The Last of Us empêche rigoureusement, même le meilleur explorateur de zones, d'upgrader son équipement au maximum avant la fin du jeu. Il faudra pour cela le terminer et entamer un New Game + qui permet de revivre cette aventure épique sous un aspect davantage orienté exploration et collection.

Bien que cela ne s'impose nullement, Naughty Dog s'est quand même plié au rituel du multijoueur, devenu quasiment obligatoire dans toute production AAA moderne. Ce dernier, apparemment assez anecdotique, constitue d'après ceux y ayant déjà participé un prolongement tout à fait correct de l'expérience proposée par le solo, notamment sur la notion d'amélioration de l'inventaire et du "mode écoute" évoqué plus haut. Je ne m'étendrai pas davantage dessus, ne l'ayant pas encore testé, mais je suppose que je peux faire confiance à ND pour avoir joint à ce titre sublime un multi qui ne l'entachera pas. De toute façon, contrairement à un Uncharted 3 où l'accent avait été — malheureusement — mis sur le online au détriment d'un solo certes majestueux mais trop court, l'âme de The Last of Us réside dans son histoire superbement narrée et qui a le mérite d'être réellement longue. Là où la majorité des productions du genre se bâclent bouclent en une petite dizaine d'heures, il faut compter environ le double pour venir à bout du périple américain du duo Joel/Ellie. Personnellement, ayant opté pour le mode hard directement (choix que je finis par regretter au bout d'un moment dans tous mes jeux mais que j'assume jusqu'au bout), et désireux d'explorer la majeure partie des sublimes environnements qu'offre le jeu, j'ai terminé ce dernier en pas loin de 25 heures, ce qui est un total particulièrement fascinant qui en dit long sur la longueur d'une quête pourtant linéaire. Il faut dire que de nombreux environnements sont mi-ouverts et labyrinthiques, et que Naughty Dog semble avoir tiré des leçons des quelques critiques assimilant les Uncharted à de superbes mais ennuyeux couloirs. D'ailleurs, ND se montre incroyablement réactif et à l'écoute de ses joueurs: le jour de sa sortie, de nombreux retours firent état d'un bug affectant la sauvegarde automatique, et quelques heures après, il était réparé. Contrairement à certains développeurs dont je tairai le nom, le studio de Santa Monica nous offre donc un jeu complet et fini, et règle immédiatement les rares bugs rencontrés et signalés par les joueurs.



En conclusion, les trop rares reproches que l'on peut faire à The Last of Us ne peuvent entacher l'œuvre d'art que Naughty Dog a livré aux possesseurs de PS3, en guise de chant du cygne d'une console poussée cette fois-ci au bout de ses capacités. Brillant techniquement mais aussi émotionnellement, ce cadeau d'adieu au monolithe de Sony est une œuvre émouvante, mature et bien moins facile d'accès que la peut-être trop évidente trilogie Uncharted. S'il se permet d'emprunter à d'excellents titres de cette génération dans les univers TPS (Uncharted, Max Payne 3, Tomb Raider) ou survival-horror (Resident Evil 5, I Am Alive, Alan Wake), il n'en a pris que le meilleur à chaque fois, pour offrir aux joueurs une expérience dont ils ne ressortiront pas indemnes, accrochés au destin d'un des plus beaux duos de personnages virtuels que le jeu vidéo ait connu.

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Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

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Messages : 896

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Posté le: 2013-06-18 22:16
Fais chier, je vais devoir acheter une PS3 juste pour ce jeu ;-(

Si au moins la PS4 avait été rétro-compatible avec la PS3 ...
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"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2013-06-19 21:06
Je viens de le finir... Pffft. Non, mais voilà, c'est tout.

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Messages : 13043
De : Orléans

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Posté le: 2013-06-19 21:25
Citation :
Le 2013-06-18 22:16, dinomasque a écrit :

Fais chier, je vais devoir acheter une PS3 juste pour ce jeu ;-(

Si au moins la PS4 avait été rétro-compatible avec la PS3 ...


Tu pourras y jouer via Gaikai, le Cloud de la société de David Perry. Sauf que ça sera lancé en 2014. Aux US d'abord.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



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