Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Manic Miner
- ZX Spectrum -
David :: 37 225 pts
goycoechea :: 25 455 pts
JC :: 21 013 pts
Lyle :: 18 986 pts
Sebinjapan :: 16 278 pts
Kaede :: 12 148 pts
François :: 6 133 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
91 messages • page
12345
Auteur HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-12 22:41
Une grande première dans l'histoire des HIGH SCORE retros. Avec ce grand classique des micro 8-bits, nous inaugurons ce soir l'entrée des supports domestiques dans un domaine qui était jusque là réservé à l'arcade.

Voici donc Manic Miner de Software Project, dans sa version originale, sortie sur ZX Spectrum en 1983.







Pour plus d'images et d'infos, voir l'article de Seb ici : http://www.grospixels.com/site/manicminer.php

L'émulateur recommandé est pour le moment Speccy, parce que c'est le seul que je connais Mais on pourra en recommander d'autres si ceux-ci s'avèrent meilleurs.

Mon premier score : 3 327 - Niveau 3 (pas encore trouvé comment faire des screens sous Speccy)

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 10:57
Ma seconde partie m'a menée au douzième tableau, où je suis mort comme une quiche. Mon score : 19459 points. J'ai essayé de tracer, mais j'ai raté quelques haies.

De mémoire, je m'arrêtais au 14ème tableau, où des parachutistes tombent aléatoirement du ciel. Une horreur. Mais le début du tableau de Kong est vraiment pénible - ou alors je n'ai pas compris quelque chose.

EDIT : 20374, 12ème tableau.

Il y a vraiment moyen de grapiller des secondes un peu partout, c'est fantastique.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 22:23
C'est dingue comme la pratique d'un jeu pendant son enfance reste encrée à vie (à moins que tu y es joué régulièrement ces 30 dernières années).

Tableau 3 - 4 199

En fait, c'est un jeu qui tient autant du puzzle game que de la plate-forme. J'aime bien le fait de devoir gérer l'écroulement des plates-formes pour pouvoir s'en servir plusieurs fois. Pour le moment, je me demande si les tableaux ont une seule ou plusieurs solutions.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-06-13 22:36   [ Edité le: 2013-06-13 22:38 ]
Euh, je crois qu'il va falloir donner quelques précisions aux pauvres hères comme moi qui se demandent quelle version du soft utiliser pour le HIGH SCORE. Non parce que ce n'est pas le choix qui manque sur planetemu

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 19:02
J : la rom que j'utilise correspond au jeu original sorti chez Bug Byte Software. L'édition Software Project est une réédition due au départ de Smith de chez Bug Byte.

Lyle : je n'ai jamais totalement abandonné Manic Miner, mais je ne me suis jamais vraiment ré-entraîné dessus. Le plus clair de mes parties remonte à l'époque où j'avais une dizaine d'années. Le jeu vidéo, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas !

Pour ce qui est du nombre de solutions, disons qu'il y en a surtout une par tableau, autour de laquelle on peut trouver quelques petites variantes. Il sera intéressant de comparer nos approches lorsque vous maîtriserez davantage le jeu.

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 21:25
première partie : 800pts, tableau 1... Ça va, j'ai de la marge pour progresser

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 22:39
Ohhhh, ça c'est du défi bien rétro et bien hardcore !

Je suis en admiration devant le score de David. J'arrive en effet jusqu'au même niveau, le 12ème donc, mais avec un score bien inférieur. Je pense que je n'ai pas son sang froid, et que je perd trop de temps à à rassembler mon courage avant chaque saut

Et oui, c'est le fait que ce soit autant du puzzle-game que de la plate-forme qui rend ce jeu si génial. Franchement, quel level-design astucieux ! Chaque niveau est passionnant.

Précision : j'ai joué sous EmulzWin, et avec la version de Software Projects, car c'est celle que j'avais utilisée lors de la rédaction de l'article et j'avais encore la rom dans le répertoire de l'ému. Normalement il n'y a que quelques petites différences graphiques entre les 2 versions.

Bref :


1- David : 20374
2- Seb : 16278
3- Lyle : 4199
4- JC : 800

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 23:28
Passé sous EmulzWin, qui marche beaucoup mieux que Speccy niveau affichage et qui fait des screens simplement. J'ai regardé sur World of Spectrum, c'est dingue le nombre d'émus qu'il y a pour ce support.

En attendant, toujours bloqué au niveau 3. Blocage qui m'a au moins permis d'optimiser les deux premiers niveaux. Ce côté speedrun, je sais pas si c'est le premier jeu de plates-formes à l'avoir fait, mais c'était une très bonne idée en tout cas. Ca donne à chaque niveau une vraie replay value. Plus on connaît la physique du jeu et le level design, plus on trouve des raccourcis, des timing qui n'étaient pas évident lors des premières tentatives.

4 519 - Niveau 3



Au niveau 3, j'arrive à prendre toutes les clés mais je meurs systématiquement lors d'une chute. Cette clé qu'il faut attraper juste sous les plates-formes qui s'affaissent, en haut de l'écran, je pense que je la prends pas au moment où il faut.

Ah et une question de règlement. Est-on censé jouer en 50 ou en 60 hz ?

1- David : 20374
2- Seb : 16278
3- Lyle : 4519
4- JC : 800

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-14 23:31
Citation :
Le 2013-06-14 22:39, Sebinjapan a écrit :
Je suis en admiration devant le score de David. J'arrive en effet jusqu'au même niveau, le 12ème donc, mais avec un score bien inférieur. Je pense que je n'ai pas son sang froid, et que je perd trop de temps à à rassembler mon courage avant chaque saut


Ça va être exactement mon problème par la suite. Ce type de jeu à tableau fixe, à une époque, ne m'effrayait pas une seconde... à condition de prendre mon temps avant de me lancer dans un(e série de) saut(s). Bien que plus difficile, Manic Miner me rappelle beaucoup un autre classique que j'adore, Conan - Hall of Volta qui, malgré un aspect aléatoire/imprévisible parfois assez prononcé dans le comportement des ennemis de certains tableaux, reposait à 99% sur la maîtrise de la courbe des sauts (surtout qu'on pouvait courir et donc faire des sauts longs).

Bon, après deux-trois parties à m'habituer au maniement du bonhomme : 2642pts (tableau 3).
Ha, un score à 4 chiffres, c'est mieux ^^

1- David : 20374
2- Seb : 16278
3- Lyle : 4519
4- JC : 2642

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 06:03
6261, tableau 4 !

Je ne sais pas comment je m'étais débrouillé sur ma partie précédente, mais j'avais perdu un temps monstrueux au niveau 2... Sans doute la peur de sauter par-dessus les ennemis (j'ai des flashes du fameux scorpion de Pitfall ^^) alors qu'en fait il y a une marge confortable pour passer au-dessus... En tout cas mon plus gros problème reste le premier tableau. C'est là que je perds la plupart de (voire toutes) mes vies. Et jamais au même endroit en plus ! Pour l'instant c'est LE tableau où je fais n'importe quoi...

Lyle, j'ai aussi galéré un peu sur la clef dont tu parles au tableau 3. En fait, il faut l'attraper par en-dessous, en sautant depuis la plate-forme située au centre. On est moins haut donc la chute n'est plus mortelle. Je ne sais pas s'il vaut mieux la prendre au début, ou la prendre en dernier. A mon avis ça revient au même... (EDIT- quoique... le temps passé à la prendre (ou pas) fait que l'on est peut-être mieux synchronisé avec les allers-retours des deux espèces d'autruches lorsqu'on arrive en haut du niveau?)

1- David : 20374
2- Seb : 16278
3- JC : 6261
4- Lyle : 4519

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 13:18   [ Edité le: 2013-06-15 13:22 ]
Bon beh j'ai essayé (merci pour l'indication de la rom exacte, David). J'ai tenu à jouer plusieurs parties (mon record de progression est le niveau où l'on se fait poursuivre par des WC ) mais honnêtement, je n'accroche pas.
La jouabilité est incroyablement raide (Robocop est presque un bonheur de maniabilité à côté), ce qui fait qu'on n'a pas de marge de maneuvre, qu'il est quasi-impossible d'improviser pour rattraper une situation mal embarquée et qu'on se retrouve donc à devoir réciter un niveau pour pouvoir le passer. Même Burger Time, qui souffrait un peu du même syndrôme, laissait tout de même plus de liberté au joueur.
Bon, je m'arrête là car mon but n'est pas de dégoûter les autres de participer, bien au contraire ! Bon jeu à tous et à bientôt pour un futur HIGH SCORE !

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 14:00
Citation :
Le 2013-06-15 13:18, J a écrit :
La jouabilité est incroyablement raide (Robocop est presque un bonheur de maniabilité à côté), ce qui fait qu'on n'a pas de marge de maneuvre, qu'il est quasi-impossible d'improviser pour rattraper une situation mal embarquée et qu'on se retrouve donc à devoir réciter un niveau pour pouvoir le passer.

Alors je suis incroyablement pas d'accord : la marge de manoeuvre existe ; je m'en rends compte à chaque fois que je tente une nouvelle approche. Il m'arrive de réagir dans l'urgence, et de me surprendre à faire des trucs sympas et / ou à trouver de nouvelles techniques de jeu, voire de très gros raccourcis. Je trouve encore des moyens de tracer plus vite sur des tableaux que je croyais pourtant rincés à 100% - tout ça avec deux simples directions, un simple bouton de saut, et aucun jump control.
Sans blague, cette recherche du high score me fait découvrir ce jeu sous un angle nouveau, et j'en suis vraiment satisfait. Je viens enfin de franchir le tableau 12 (une belle sal#$% !!), et suis mouru comme une crotte au tableau 13.

Nouveau score : 25 427.

J'adorerais pouvoir faire du time attack sur chaque tableau. Nous pourrions ainsi comparer nos temps et discuter des chemins trouvés par les uns et les autres.

1- David : 25427
2- Seb : 16278
3- JC : 6261
4- Lyle : 4519

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 14:38   [ Edité le: 2013-06-25 19:54 ]
Punaise, tu le vends bien, ce jeu, David !
Si bien que je l'ai encore relancé car j'aurais envie de prendre moi aussi mon pied en y jouant, mais je viens encore de pester dessus pour son aspect die and retry du niveau des WC (tu sais, la petite surprise de fin, lorsque tu prends le dernier lingot !). J'ai quand même fini par passer ledit niveau. Le suivant (celui des pac-men) est plus "ouvert", mais celui des kangourous qui vient après me semble bien parti pour m'offrir lui aussi son lot de morts à la sauce die and retry.
Punaise, je me rends compte que je me retrouve à jouer à un jeu qui ne me plaît pas, juste pour comprendre pourquoi il vous botte autant. Non mais je vous jure...

  Voir le site web de J
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 16:01
Citation :
Le 2013-06-15 14:38, J a écrit :
(...) mais je viens encore de pester dessus pour son aspect die and retry du niveau des WC (tu sais, la petite surprise de fin, lorsque tu prends le dernier lingot !).


T'avais qu'à lire mon article, je spoilais la suprise

Citation :
Un niveau remarquable, pas seulement parce qu'il confronte le joueur à des toilettes mangeuses d'homme (!) mais aussi parce que le gros bonhomme à lunettes en haut de l'écran vient se placer juste au-dessus de la sortie (la cage en bas de l'écran) dès qu'on ramasse le dernier objet, rendant le niveau impossible à terminer autrement qu'en ramassant en dernier l'objet se trouvant juste à côté de la sortie en question.


Mon but dans Manic Miner, et dans de nombreux autres jeux de cette époque, n'a jamais été de faire un bon score, mais d'aller le plus loin possible (même en arcade), malgré la médiocre récompense que constituaient les fins de jeux à l'époque. Et donc, comme David, ce défi me fait complètement re-découvrir le jeu. Si vous relisez l'article de GP, vous vous rendrez compte qu'à AUCUN moment je n'évoque le score dans ce jeu. Ca ne me semblait pas important. Là je me rend compte que c'est un oubli colossal.
Matthew Smith a-t-il conçu son jeu consciemment dans une optique de scoring, ou bien n'est-ce qu'une heureuse coïncidence ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 19:27
6 537 - Niveau 5



JC m'a bien pour le niveau 3. Sans lui je serais peut-être encore en train de chercher. Je crois que mes à priori sur les jeux micro 8-bits m'ont bien desservi pour le coup.

Que je vous montre ce que j'ai essayé de faire pendant bien 7 ou 8 parties :



Je pensais : "ah ouais, à l'époque c'était des sadiques du level design. OK les deux premiers niveaux étaient beaucoup plus accessibles, mais c'est bien connu, ils savaient pas non plus construire une courbe de difficulté cohérente". Je pensais tellement ça que du coup, je n'ai pas eu ne serait-ce que l'idée d'essayer d'attraper par le bas la clé située juste sous les plates-formes qui s'affaissent

Et je regardais tourner le niveau en essayant de calculer un pattern possible pour éviter les deux autruches en même temps. Et j'essayais de trouver le moment juste pour sauter de la plates-formes affaissée, juste après avoir attrapé la clé (ce qui est impossible apparemment, on tombe systématiquement).

Ca m'apprendra.

1 - David : 25 427
2 - Seb : 16 278
3 - Lyle : 6 537
4 - JC : 6 261

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-06-15 21:48
Ouh la vache, c't'esprit tordu !

Je retiens en tout cas ton idée de la photo d'écran montrant le chemin emprunté. On n'y voit pas le timing, mais ça sera très utile pour s'expliquer nos différentes approches !

  Voir le site web de David
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-16 06:16
Arf, c'est aussi le chemin que j'ai tenté de suivre les 2-3 premières fois que j'ai atteins ce tableau, et puis je me suis dis "non, on est seulement au niveau 3, c'est trop tôt pour ce genre de perfidie" ^^

nouveau score : 12103, tableau 8

pfiou, j'ai eu du mal à trouver le bon timing du niveau 5 pour prendre le tapis-roulant puis sauter entre Humpty Dumpty et les deux WC ^^... En fait je suis obligé d'attendre de longues secondes complètement à droite que les personnages soient dans une position bien précise avant de me lancer, du coup j'ai l'impression de perdre un temps fou mais je ne vois pas comment aller plus vite. Par contre je crois que j'ai bien optimisé les 4 tableaux précédents, de même que les 2 suivants, avec les pacmen, et les kangourous (?). Y'a juste la porte du niveau des pacmen que je rate systématiquement une voire deux fois. Heureusement, la chute n'est pas mortelle mais je perds quelques secondes...

Jusqu'à maintenant, je suis arrivé 4 fois au début du niveau 8, et je perds toutes mes vies quasiment dès le début, je n'ai pas du tout compris comment passer le deuxième tonneau. Le fait de devoir réagir immédiatement dès le début pour éviter le 1er tonneau empêche d'observer et assimiler le 'level design', et ça me fait perdre tous mes moyens...


1 - David : 25 427
2 - Seb : 16 278
3 - JC : 12 103
4 - Lyle : 6 537

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-17 23:19
10 718 - Tableau 8



Le 5ème tableau m'a moi aussi donné du fil à retordre, surtout à cause du timing assez serré qu'il faut trouver pour passer de la moitié droite à la moitié gauche du niveau, mais aussi à cause du saut quasi-pixel perfect qu'il faut réussir tout à droite. Je suis encore très lent sur ce niveau.

La première fois que j'ai passé le niveau 5, j'ai direct franchi les niveaux 6 et 7, mais je pense que j'ai encore une bonne marge d'optimisation pour ces deux-là. Pour le 8ème, j'en suis au même point que JC. Je sais pas quoi faire pour franchir le deuxième tonneau.

(le massacre de Strauss en intro, c'est vraiment comme ça dans l'original ou c'est un bug d'ému ?)

1 - David : 25 427
2 - Seb : 16 278
3 - JC : 12 103
4 - Lyle : 10 718

  Voir le site web de Lyle
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 14:03
En attendant de progresser dans ce fichu niveau 8, je vous livre mon "chemin idéal" pour le premier tableau, qui est celui sur lequel j'ai grappillé le plus de points entre mes premières sessions et aujourd'hui : au début j'arrivais au niveau 2 avec ~1200pts, tandis que mon record actuel est de 1699pts...



Le début jusqu'à la clef 1 est classique. Attention à ne pas sauter par dessus les premières plates-formes destructibles, de façon à les faire complètement disparaître en marchant, ce qui sera utile à la fin.
Ensuite, saut depuis le tapis roulant vers le petit muret avant le monstre. Si on est allé assez vite, ce dernier est encore loin, donc on peut se laisser tomber sur le tapis-roulant pour continuer la route vers la gauche. On saute par dessus le monstre, puis sur la plate-forme de gauche. L'idée, c'est de se placer pour pouvoir effectuer un saut vertical sur la plate-forme intermédiaire, puis un saut vers la droite pour atteindre l'étage supérieur, puis immédiatement un saut à droite pour prendre la clef 2.
Clef 3 dans la foulée, si possible on marche le plus possible pour faire disparaître la 1ère case de la seconde série de plates-formes, mais pas le deuxième case. On saute pour chopper la clef 4, puis un nouveau saut pour la clef 5.
Retour en arrière, l'idée est de tomber directement sur le muret inférieur. A ce stade, si on a été à la bonne vitesse, la monstre est au bout du tapis-roulant, donc on peut refaire comme tout-à-l'heure : tomber sans sauter sur le tapis-roulant, puis avancer (et sauter pour éviter le monstre). Ensuite on se laisse tomber et on repart vers la droite, le saut au-dessus des pointes risque de nous faire heurter le monstre pas en -dessous, mais si la synchro est bonne, pas de soucis. Toutefois, si on sent que la synchro n'est pas bonne et qu'il faut attendre que le monstre se déplace, autant aller vers la gauche pour tomber sur le sol tout en bas, puis se dirigier à fond vers la porte (l'économie de deux sauts et d'une chute un peu plus haute compense l'attente).

Si on ne perd pas de temps, on peut faire l'intégralité du chemin sans s'arrêter une seule fois. D'ailleurs le fait que, le cas échéant, le monstre soit synchronisé pile poil pour qu'on puisse à trois reprises le passer sans s'arrêter, laisse vraiment penser que le level design extrêmement efficace de Manic Miner est dû à tout sauf au fruit du hasard !

  Voir le site web de JC
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-18 22:16
12 155 - toujours tableau 8



J'ai le même chemin que toi pour le premier tableau. Il y a juste quelques petites choses auxquelles j'avais pas pensé (les sauts sur les 3 plates-formes en haut à gauche notamment). Je crois que mon record perso est 1 672. J'arrive à peu près, moi aussi, à ne jamais m'arrêter et je confirme que le pattern de l'ennemi correspond juste à cet itinéraire. Si l'auteur l'a fait exprès, c'est assez fort je trouve.

A terme, on pourrait presque faire un rank time attack par niveau, mais il faudrait noter son score à chaque début de niveau puis faire les soustractions. Pas très pratique.

1 - David : 25 427
2 - Seb : 16 278
3 - Lyle 12 155
4 - JC : 12 103

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Manic Miner (ZX Spectrum)

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)