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Index du Forum » » Compétition » » Wipeout, le premier, pour les durs, les vrais, les tatoués
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Auteur Wipeout, le premier, pour les durs, les vrais, les tatoués
Kaede
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Posté le: 2013-08-07 06:42   [ Edité le: 2013-08-07 08:36 ]
Ah oui les embranchements...c'est clair que j'étais bien paumé sur certains circuits

Je me demande si les collisions n'étaient pas aussi foireuses à cause de l'émulateur (PSX), car elle ne me faisaient jamais accélérer

Pour l'histoire de "conversion", ils parlaient des versions dispo sur PSN.
Dans un post (fin 2012 je crois) ils les ont proscrites, mais dans un autre post plus récent elles ont été autorisées, par la même personne - ne me demande pas pourquoi

Kaede
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Posté le: 2013-08-07 21:05   [ Edité le: 2013-08-07 21:23 ]
Deux petits temps (sur MESS 0.149 cette fois, pas PSX)
Venom :
Altima VII_____*(AGS)_*(AGS)___3:45.8(AGS)_1:13.8(AGS)
Karbonis V_____*(AGS)_*(AGS)___2:22.5(AGS)_0:46.6(AGS)

(le temps total et le temps individuel doivent provenir de la même course au fait, non ?)

J'ai réussi à faire quelques départs canon, c'est effectivement loin d'être évident au début, ça devait être la 1ere fois sur plus d'une dizaine d'essais !

Ah et j'ai baissé encore + la musique et c'est beaucoup mieux, on retrouve enfin le son du vaisseau

Rien à redire sur les sensations de jeu simplement excellentes, ça me rappelle les bons moments passés sur Wipeout 2097 et Wip3out !

nicko
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Posté le: 2013-08-08 18:49
Je vous conseille de vous pencher sur Wip3Out Special Edition si vous ne le connaissez pas, il ajoute des circuits du 1 et du 2. Peut être le meilleur WipeOut.

Kaede
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Posté le: 2013-08-08 20:11   [ Edité le: 2013-08-08 20:12 ]
J'ajoute un temps :

Venom :
Altima VII_____*(AGS)_*(AGS)___3:45.8(AGS)_1:13.8(AGS)
Karbonis V_____*(AGS)_*(AGS)___2:22.5(AGS)_0:46.6(AGS)
Terramax_____*(AGS)_*(AGS)___2:17.6(AGS)_0:44.7(AGS)

@nicko : je l'ai, celui-là aussi J'y ai joué mais sur ému' et il y a longtemps, du coup je ne m'en rappelle plus très très bien. Je suis pas sûr d'être allé au bout en fait.

J
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-08-09 15:11
Cela fait quelques soirs que je joue à WipEout 2097, histoire de voir si ça vaudrait le coup que je lance un topic sur le jeu. Et c'est malheureux à dire, mais je ne m'amuse pas.
Peut-être est-ce parce que je n'arrive pas à me faire aux "air-brakes" alors que j'adore justement le principe de dérapage dans les jeux de course "classiques".
D'autre part, j'ai l'impression que pour prendre un peu de plaisir sur un circuit, il faut déjà hyper-bien le connaître. Dans tous les jeux de course, la découverte d'un circuit passe par des approximations, des trajectoires beaucoup trop larges... mais dans WipEout 2097, faire un tour sans se cogner est déjà une victoire quand on découvre un circuit (notamment sur Gare d'Europa, dont j'aime pourtant bien l'ambiance).
Alors bon, ça ne m'empêche pas d'avoir, bon gré mal gré, décroché l'or en Arcade sur les 6 circuits de base. Mais c'était en espérant que le plaisir de jeu finisse par venir... et il ne vient pas.
Il y a quelque chose qui m'échappe (peut-être justement le bon usage des "air-brakes") ou c'est juste que je ne suis pas fait pour ce jeu ?

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Kaede
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Posté le: 2013-08-09 17:58   [ Edité le: 2013-08-09 18:33 ]
La prise en main n'est pas facile, mais c'est justement pour cela que le jeu est divisé en plusieurs classes qui commencent à une vitesse très basse (Gare d'Europa étant dans la catégorie "Rapier", très rapide).
Ca me semble normal de se taper des murs au début, surtout si on n'a jamais joué à un Wipeout. Bien sûr, les différents vaisseaux sont plus ou moins faciles à prendre en main, mais ça, Twipol en a déjà parlé.
En jouant à Wipeout 1 (nettement plus intransigeant côté collisions que le 2097, quand même) je me suis tapé pas mal de murs aussi. Mais ça va de mieux en mieux avec l'apprentissage des circuits, même si la vitesse augmente aussi au fil des classes, et qu'en Rapier c'est clair que c'est du par coeur (je viens de relancer W2097 sur Gare d'Europa et je me tapais 2-4 murs par tour, il faut un moment pour reprendre des marques précises).

Concernant les air-brakes dans W1 / 2097, il me semble que pour aller le plus vite possible, la règle est d'accélérer en permanence et de les utiliser aussi peu que possible. Bien sûr, ne jamais utiliser les aérofreins est plus difficile encore car cela exige d'anticiper encore plus (j'essaye de le faire dans Wipeout 1, au moins pour les virages légers) - à expérimenter uniquement quand on fait des perfects laps les doigts dans le nez (pas super facile en rapier).

En bref, oui, Wipeout 1/2097/3 (+HD) sont des jeux très intransigeants dans les classes rapides : il faut connaître le circuit par coeur, sinon on se tape des murs. Les aérofreins sont efficaces utilisés individuellement pour tourner, mais freiner ou cesser d'accélérer n'est pas très efficace en soi. Il est difficile d'aller volontairement moins vite pour se taper moins de murs, comme cela est possible dans la plupart des jeux de voiture.
En passant, Wipeout HD (et ses prédécesseurs sur PSP) ont poussé la vitesse au maximum avec le mode de jeu "zone" dans lequel le jeu accélère de plus en plus, sans limite. Un peu les mêmes sensations de jeu millimétré / hyper rapide qu'avec le Piranha en Phantom dans 2097 (condition de fin : on s'est tapé trop de murs et le vaisseau n'a plus de bouclier).

En ce qui me concerne (même si j'ai bien l'esthétique, etc. etc.) tout le plaisir est dans la prise en main et la maîtrise des circuits (via, fatalement, le par coeur). Si tu n'accroches pas à ça, c'est probablement pas gagné

J
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-08-09 18:45
Merci pour ta réponse, Kaede !
Elle me confirme à peu près la perception que j'ai du jeu.
Il y a un mot que tu as utilisé et qui me semble être en effet le nerf de la guerre de WipEout 2097 : c'est "anticiper"... avec tout ce que ça implique en termes de "par coeur".
Je me disais que le fait que je n'exploite pas réellement les "air-brakes" me faisait peut-être passer à côté d'un élément capital de gameplay (comme quelqu'un qui n'utiliserait pas le saut et le dérapage dans Mario Kart), mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas.

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Kaede
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Posté le: 2013-08-09 18:49   [ Edité le: 2013-08-09 18:51 ]
Euh, ça dépend quand même, jouer en utilisant au minimum les air-brakes c'est super chaud
J'ai lu que dans Wipeout 1, on peut s'en passer sur presque tous les virages en Venom (c'est aussi pour ça que je m'efforce de le faire), mais en Rapier ils sont salvateurs dans énormément de virages

J
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-08-09 18:53
Ah oui, je viens de relire ta réponse : quand tu dis qu'il ne faut pas les utiliser, tu parles des deux à la fois en fait (donc en tant que vrai frein) ?
Mais en tant que déclencheurs de "dérapage", ils seraient donc bien efficaces ?

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Kaede
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Posté le: 2013-08-09 19:21   [ Edité le: 2013-08-09 19:26 ]
Oui, c'est ça. En fait je me suis rendu compte après coup que mon post est pas super clair, désolé !

En plus clair :
- Utiliser les 2 aérofreins en même temps (comme vrais freins, donc) est assez inutile à ma connaissance
- Utiliser un des aérofreins est utile (vu que ça aide beaucoup à tourner, même si ça fait un peu ralentir aussi)
- Ne pas en utiliser du tout est encore mieux, ça va plus vite. Mais on ne peut pas se le permettre dans tous les virages (sauf en Venom, à l'exception de quelques virages, du moins dans W1)

Kaede
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Posté le: 2013-08-09 19:53   [ Edité le: 2013-08-09 20:58 ]
Nouveaux temps Venom :
Altima VII_____*(AGS)_*(AGS)___3:45.8(AGS)_1:13.8(AGS)
Karbonis V_____*(AGS)_*(AGS)___2:22.5(AGS)_0:46.6(AGS)
Terramax_____*(AGS)_*(AGS)___2:17.6(AGS)_0:44.7(AGS)
Korodera_______*(AGS)_*(AGS)___3:45.3(AGS)_1:13.9(AGS)
Arridos IV_____*(AGS)_*(AGS)___3:18.8(AGS)_1:04.6(AGS) (pas très content de ce temps...)

nicko
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Posté le: 2013-08-09 20:40   [ Edité le: 2013-08-09 21:40 ]
Il y a quelque chose dans la série des wipeout qui, selon moi, divise clairement la série en 2 parties.

L'aspect "coussin d'air" est très présent dans les premiers épisodes, les vaisseaux ayant tendance à "rebondir" verticalement dessus (le vaisseau "pompe" pour reprendre le terme dédié en course auto-moto). L'aspect est très présent dans le 1, un peu moins dans les 2097 et 3.
Les vaisseaux perdent pas mal en manœuvrabilité quand ça se produit. Pour l’atténuer il faut apprendre à le compenser, en jouant avec l'assiette, à la reception des sauts ou dans les virages avec un changement fort de dénivelé.

Cela disparaît ensuite complètement de la série (à partir de Fusion), ce qui en change vraiment les sensations de conduite, divisant, comme je l'ai dis au début, la série en 2 sous-séries.


Pour illustrer ça une vidéo qui montre les circuits les plus durs de la série. On voit clairement que les passages chauds c'est quand ça commence à "pomper"



Kaede
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Posté le: 2013-08-10 17:25   [ Edité le: 2013-08-10 23:20 ]
Nouveaux temps Venom :
Altima VII_____3:53:2(AGS)_1:13.6(AGS)___3:45.8(AGS)_1:13.8(AGS)
Karbonis V_____2:35:5(AGS)_0:48.7(AGS)___2:22.5(AGS)_0:46.6(AGS)
Terramax_______2:41.6(AGS)_0:49.5(AGS)___2:17.6(AGS)_0:44.7(AGS)
Korodera_______4:05.3(AGS)_1:16.7(AGS)___3:45.3(AGS)_1:13.9(AGS)
Arridos IV_____3:28.0(AGS)_1:07.4(AGS)___3:18.8(AGS)_1:04.6(AGS) (pas très content de ce temps...)
Silverstream___2:40.4(AGS)_0:52.0(AGS)___2:28.6(AGS)_0:48:7(AGS)
Firestar_______*(AGS)_*(AGS)___2:33.0(AGS)_0:49.2(AGS)

Rapier :
Altima VII_____3:13:8(AGS)_1:02.6(AGS)___*(AGS)_*(AGS)
Karbonis V_____1:57:9(AGS)_0:37.1(AGS)___*(AGS)_*(AGS)
Terramax_______2:04.4(AGS)_0:40.2(AGS)___*(AGS)_*(AGS)
Korodera_______3:27.4(AGS)_1:08.1(AGS)___*(AGS)_*(AGS)
Arridos IV_____2:56.4(AGS)_0:52.1(AGS)___*(AGS)_*(AGS)
Silverstream___2:18.3(AGS)_0:44.1(AGS)___*(AGS)_*(AGS)


Ayé j'ai fini le jeu en Rapier
(reste plus qu'à jouer sur le dernier circuit et améliorer mes temps)

Ah oui, et depuis que je suis passé sur MESS, plus de problèmes de collisions pourraves ni de ralentissements, faut croire que PSX est pas au point. Par contre les cartes mémoires déconnent sur ce jeu (et pas les autres) avec MESS donc j'utilise une save state à la place (tant que ça marche...).

Je confirme ce que dit Nicko. Dans Wipeout 1, autant le "pitch" est assez facile à gérer en Venomn, en Rapier ça part dans tous les sens. Il faut à la fois jouer sur les contrôles (haut/bas) et prendre la piste de façon à éviter de partir trop haut ou chuter trop vite, pas toujours évident en pleine course

J
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Posté le: 2013-08-11 01:55   [ Edité le: 2013-08-11 02:09 ]
De mon côté, la perspective d'un éventuel topic à quatre (avec peut-être Lyle ?) sur GP sur un jeu de course me plaît quand même vraiment beaucoup. Malgré mon emballement tout relatif pour le jeu, j'ai donc été faible : j'ai passé ma fin de soirée à tourner sur le circuit Gare d'Europa de WipEout 2097
Bon, ça n'était "que" en Rapier et avec le Feisar mais c'était déjà beaucoup plus réussi que lors de ma dernière session et j'ai donc eu la satisfaction de signer quelques "perfect laps" (sic).

Pour en revenir à la question PAL/NTSC, j'ai vraiment l'impression, pour avoir pas mal parcouru les topics de wipeoutzone, que les temps réalisés sur les deux versions ne peuvent pas être comparés tels quels et doivent bien faire l'objet d'une conversion, comme l'avait relevé twipol.
Si nous nous lançons dans un topic sur 2097, penses-tu que tu pourras plus facilement trouver la version PAL, Kaede ?

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Posté le: 2013-08-11 13:30
Kaede, j'ai vu que tu avais posté sur wipeoutzone pour en savoir plus sur la différence PAL/NTSC : bonne initiative !

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Kaede
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Posté le: 2013-08-11 14:39   [ Edité le: 2013-08-11 14:40 ]
Arf, je suis repéré ^^
Du reste, je préfère toujours jouer en NTSC (60Hz sur écran 60Hz = mieux que jeu 50Hz sur écran 60Hz) mais j'ai une version PAL de Wipeout 2097 sous la main, au besoin.
Le terme "conversion" que j'ai lu sur leur forum m'a mis la puce à l'oreille, j'en suis à me demander si Wipeout 1 PAL est en 50Hz optimisé (vitesse de jeu) ou pas ...

J
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Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-08-11 14:52   [ Edité le: 2013-08-11 14:56 ]
Nous attendons à présent le verdict. Tu nous tiendras au courant, s'il-te-plaît ?
J'ai en outre posté dans le topic des "règles et récap'" pour poser les bases d'un topic sur 2097. Je rêve d'un challenge de ce type avec quatre ou cinq Grospixeliens !

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nicko
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Posté le: 2013-08-11 14:54
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur Wipeout Zone, le 50Hz/60Hz ne se résume pas juste à un framerate différent. Le moteur physique est semble-t-il différent. Notamment sur Wip3out en version NTSC/J qui est très différent des version NTSC/U et PAL

nicko
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Posté le: 2013-08-11 19:08
@Kaede : tu pourrais expliquer vite fait comment lancer des jeux PS1 sous MESS ?

J'essaye de lancer en vain Wipeout avec PCSX Reloaded sous Ubuntu, mais en vain. (alors que le 3 SE se lance tout seul sans avoir à rien configurer).

Kaede
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Posté le: 2013-08-11 20:25   [ Edité le: 2013-08-11 20:41 ]
Comme le forum fait des siennes avec les slash, je t'ai mis ma ligne de commande sur Pastebin.com.

Si tu as une image au format CloneCD, il faudra la convertir.

Pour les systèmes / régions, tu as le choix :
psu (US)
psa (Asia)
psj (Japan)
pse (Europe)

Pour chacune des régions il y a un BIOS par défaut, tu peux en changer avec le paramètre -bios nomDuBios à ajouter à la commande.
Il faut à priori que le BIOS demandé soit contenu dans le répertoire des ROMs, dans une archive avec le nom qui va bien (ex. psu.zip pour les BIOS 2.0a/DTL-H1001 ou 2.1a/DTL-H1101) - en tout cas c'est comme ça que je fais chez moi.

Le driver Playstation est encore à l'état GAME_NOT_WORKING mais faut avouer que ça tourne bien (hormis les cartes mémoires qui ont l'air de déconner sur Wipeout).
Qui plus est, l'option -record fonctionne avec les jeux (on peut enregistrer les parties).

edit : un petit test d'enregistrement video. Je vais sûrement en faire d'autres (Time Trial seulement, quand mes temps seront meilleurs), les video de Wipeout 1 étant trop rares sur Youtube à mon goût


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