Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres
46 messages • page
123
Auteur Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-09-12 10:08   [ Edité le: 2013-09-28 23:07 ]
Voici un topic généraliste sur les podcasts amateurs, les radios libres du 21e siècle.

Le but est de faire connaître les podcasts que vous appréciez, et de mettre l'accent sur certains épisodes qui vous paraissent particulièrement intéressants, quel que soit le sujet.
N'hésitez donc pas à poster votre liste de podcasts, ou à signaler à la communauté cet épisode passionnant que vous avez écouté la veille en faisant la vaisselle.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-09-12 10:11   [ Edité le: 2013-09-12 10:34 ]
Le dernier épisode de l'Agence Tous Geeks aborde un sujet intéressant, et pas très souvent traité en podcast : la demoscene, en particulier à ses débuts.

J'espère qu'il y aura bien un 2e épisode consacré au sujet, tant il reste des choses à dire.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-09-15 21:52   [ Edité le: 2013-09-16 09:11 ]
Pas encore écouté, mais le dernier podcast de MO5 est consacré à la NES en France, avec Eve-Lise Blanc-Deleuze en invité ! Classe.

EDIT : écouté d'une traite, c'est excellent. "Madame Nintendo" passe bien à l'audio, avec son franc-parler.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-09-19 11:25
Radio01 a fait sa rentrée.

Pas mal de nouveautés à signaler, avec en particulier la création d'un nouveau groupement de podcasts : Radio Kawa.
Radio Kawa est consacré aux podcasts culturels hors jeux vidéo, alors que Radio01 continue sur ce thème.

Parmi les émissions de Radio Kawa, je retiens en particulier :

- Les Planètes, consacré aux musiques de film. Le dernier épisode traite de Joe Hisaishi, donc ça ne peut être que bien.

- Ta Gueule !, un billet audio court, consacré aux erreurs de français courantes.

- TVNR, consacré à la télé en général.


Parmi les nouvelles émissions de Radio01 :

- Inférieur à trois, un talk show qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pour son premier numéro.

- Hotline Gianni, qui tente de faire de la libre antenne sur le JV. Oui, comme dans les années 90, avec des vrais auditeurs qui appellent, pour dire des trucs pas toujours intéressants.

Pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu par le concept (le pilote était catastrophique, mais on ne juge pas sur un pilote). À voir si ça s'améliore par la suite.
En tout cas, Plume devient plus actif dans la podcastosphère, puisqu'il est le nouvel animateur des podcasts de Gameblog, en plus de celui-là.

Tiens, le podcast de Gameblog a fait sa rentrée aussi. Pour ne pas s'acharner sans arrêt sur Gameblog, je n'en dirai pas plus pour l'instant...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-09-19 11:55
Citation :
Le 2013-09-19 11:25, RobertGlucose a écrit :
Tiens, le podcast de Gameblog a fait sa rentrée aussi. Pour ne pas s'acharner sans arrêt sur Gameblog, je n'en dirai pas plus pour l'instant...


ah mince, moi qui voulait l'ecouter
_________________

Image


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-09-19 13:27
Citation :
Le 2013-09-12 10:11, RobertGlucose a écrit :

Le dernier épisode de l'Agence Tous Geeks aborde un sujet intéressant, et pas très souvent traité en podcast : la demoscene, en particulier à ses débuts.

J'espère qu'il y aura bien un 2e épisode consacré au sujet, tant il reste des choses à dire.

J'étais parti pour l'écouter avec une optique optimiste, mais ce qui ressort en définitive c'est le côté foutraque de ce podcast. Ça part dans tous les sens, y'a des approximations, les intervenants reviennent beaucoup sur leur historie personnelle en oubliant d'élargir le débat, etc.
Pas désagréable au final, mais j'en attendais peut-être un peu trop sur un sujet qui me tient à cœur.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-09-28 22:52
• Voilà un sujet qui me tient à cœur pour cette nouvelle émission de Radio01.
Les Démons du Midi est consacré à la musique de jeux vidéo. Présentée par Pipomantis et Gautoz, elle est composée essentiellement de morceaux, de tous styles et époques, avec peu de commentaires entre eux. La sélection du premier numéro n'est pas dégueulasse.

Temporium est un excellent podcast sur l'histoire, qui se présente sous la forme d'un monologue entrecoupé d'extraits de films ou de chansons. Les sujets abordés sont très variés, je vous laisse les découvrir.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-09-29 08:20
Ah, tiens, en passant, Ludographie Comparée fera sa rentrée le 11 octobre. Je vous en reparlerai

  Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-09-29 10:22
Citation :
Le 2013-09-28 22:52, RobertGlucose a écrit :

Temporium est un excellent podcast sur l'histoire, qui se présente sous la forme d'un monologue entrecoupé d'extraits de films ou de chansons. Les sujets abordés sont très variés, je vous laisse les découvrir.


Je m'apprêtais à en parler ici. Effectivement, Temporium est tout simplement excellent. C'est vraiment l'Histoire racontée de manière très agréable et accessible. J'ai découvert cette semaine grâce à NesPas, et deux émissions, l'une sur l'opération Fortitude et l'autre sur la conquête de l'Ouest, m'ont convaincu de la qualité de l'émission.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2013-09-29 12:26
Très bonne idée de topic, merci. Je vais écouter de ce pas ce qui est proposé.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2013-09-29 13:35
Très intéressant le podcast MO5 consacré à la Nes. Je n'ai noté qu'une erreur quand ils évoquent les mascottes. Quand Madame Nintendo parle du "Renard" face à Mario, elle pense certainement à psycho Fox, et non pas à Tails.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 10:10
Merci pour le tuyau pour Temporium, je ne connaissais pas.

Sinon, j'ai testé pas mal des podcasts de radio01 et j'ai vraiment du mal. Le dernier en date : Passe moi le stick . Les chroniqueurs ont passé 50% de leur temps à troller la WiiU, ça m'a un peu énervé.
Heureusement qu'il y a Ludographie comparée pour relever nettement le niveau. C'est excellent, mais par contre je l'ai écouté en conduisant, ce qui n'est pas évident pour tout suivre.

Sinon, est-ce que quelqu'un connait un bon podcast sur les jeux de société ? J'ai écouté quelques épisodes de proxi-jeux, mais ça trolle aussi beaucoup sur les jeux coop/casual, et donc ça m'énerve aussi. Le Gobelin Rose est pas mal, mais le rythme de parution (1 fois par mois environ) me laisse sur ma faim.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 11:32   [ Edité le: 2013-10-01 11:33 ]
Je suis d'accord, la qualité moyenne des podcasts Radio01 n'est pas très haute, mais il y a des exceptions (Late Late Boudoir Gambetta, Ludographie Comparée, Les Démons du Midi...).

Je suis toujours surpris par la quantité d'émissions qu'ils produisent, et ce n'est pas la création de Radio Kawa qui va changer la tendance. Ça doit bien aider d'être étudiant (pour beaucoup d'entre eux j'ai l'impression).

Je n'aime pas Passe Le Stick non plus. Déjà, entendre "Yamauchi" prononcé "Yameau chie" dans le dernier, ça m'a donné des envies de meurtres. D'ailleurs, je n'écouterai plus cette émission.

Je ne connais pas de podcast sur les jeux de société à part celui de TricTrac / Proxi-Jeux, juste de nom.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-10-01 16:36
Ludographie Comparée, l'annonce de rentrée a été faite aujourd'hui, commencera sa deuxième saison le 11 octobre à 23h. Il sera consacré à Link's Awakening. Notez ça dans vos agendas

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 20:27   [ Edité le: 2013-10-10 21:02 ]
Voici deux podcasts amateurs de très grande qualité.



Splitscreen

Émission de feu-Nowatch, ce podcast est consacré au cinéma.
Contrairement à d'autres émissions sur le sujet comme "Pendant les travaux...", chaque épisode de Splitscreen est une mine incroyable d'informations. Les intervenants sont de gros acharnés, et les dossiers sont manifestement bien préparés.

Seul défaut : les émissions sont assez rares.

Le dernier numéro est consacré à Ray Harryhausen, suite à sa disparition en mai dernier.
Je recommande particulièrement les épisodes sur Robocop, Alien, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Sam Raimi, les effets spéciaux de Star Wars, les Slashers, Pixar.



Le Walter's Weekly Show (a.k.a La Semaine de Walter, a.k.a le WWSh - prononcer "wewesh")

Une émission assez particulière et unique, consacrée à la musique et aux sons insolites.
Curiosités musicales, mashups, remixes, covers, a capella, "plus belle chanson du monde", etc... Outre son contenu passionnant, la présentation de l'émission a une vraie mise en scène audio, avec parfois de petites histoires pour Walter, son chien Pompidou, ses pingouins et sa banquise.
Indispensable.

Contrairement à ce que son nom indique, le rythme de parution n'est plus hebdomadaire comme au départ, mais comme il y a déjà 114 numéros à écouter, ça fait pas mal de contenu à rattraper pour ceux qui ne connaissent pas.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-10-10 20:29
Boudiou, mais comment trouver le temps d'écouter toutes ces émissions plus alléchantes les unes que les autres...

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-07 15:01   [ Edité le: 2013-11-07 15:14 ]
Quelle bonne idée de sujet, pour ce nouveau podcast tout frais.

Comme son nom l'indique, Eighties Le Podcast parle des années 80, au sens large.

Citation :
Eighties, le podcast est le rendez-vous des amoureux et nostalgiques des années 80. Nous y aborderons tout ce qui touche aux années 80, et ce qui a rendu cette période culte : les films, les dessins animés, la musique et la coupe mulet.


L'émission est mensuelle, et le pilote, sorti le mois dernier, parle des publicités cultes des années 80.
Difficile de résister si comme moi, vous avez grandi dans cette période.
C'est incroyable à quel point, 30 ans après, on se rappelle ces slogans ou chansons stupides, alors qu'on oublie des choses bien plus importantes. Ils sont forts, ces marketeux.



Je me suis régalé, vivement le prochain.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2014-12-26 06:53   [ Edité le: 2014-12-26 06:55 ]
Depuis quelques temps j'ai decouvert Les Tauliers. J'avais un peu hesite pour deux raisons, toutes deux liees a ce forum. D'une part, je n'ai lu ici que du mal de ce podcast, d'autre part je ne conaissais pas du tout Jay et je n'ai jamais achete un seul Gameplay RPG, mais sur ce forum aussi je n'ai lu que des critiques.

Paradoxalement, c'est donc grace a vous que j'apprecie l'emission.

Je m'explique: grace a vous je savais en quoi m'en tenir, je savais que c'etait une bande de raleurs et Jay une grande gueule. Ca tombe bien, j'etais d'humeur a avoir envie d'ecouter ca. Du coup j'ai commence a ecouter juste quand je savais que c'etait a peu pres ce que j'avais envie d'entendre.

Alors deja, l'emission est bien plus equilibree et Jay bien plus nuance que ce que j'avais cru en lire. Pire ! Il m'est a priori plutot sympathique cet affreux jojo.

Alors oui, c'est vrai, les tauliers ca rale beaucoup. Mais l'emission reste construite, interessante, et sait aussi dire du bien des bons jeux. J'apprecie aussi le fait qu'ils savent aborder des sujets difficile tout en s'interdisant de parler de ce qui ne regarde personne.

Je regrette un peu que ca ne pisse pas bien loin. C'est quand meme beaucoup de convenu et rien d'affreusement original. En meme temps, ils peuvent pas non plus dire que le dernier Call Of est le jeu du siecle et Bayonetta une daube juste histoire de dire pas pareil que les autres.

Un petit regret quand meme sur l'emission gamergate: ils n'avaient en gros rien a dire, aucune plu-value, que des evidences. Ca valait pas forcement le coup de faire une emission la dessus, en parler 5mn en passant aurait bien suffit.

Mais franchement c'est pas mal et je pense que j'ecouterais le reste au fur et a mesure des grosses vaisselles a faire. (oui, j'ecoute les podcasts quand je fais la plonge. Les cacas c'est reserve a la GBA)
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-26 19:23
J'aime bien les tauliers, également. Je les écoute en courant. Ils sont plutôt marrants et je me reconnais dans certains de leurs jugements sur les jeux, les éditeurs et les machines, mais j'ai aussi été déçu par leurs deux émissions sur les problèmes d'indépendance de la presse JV. Ils ont beau se la jouer politiquement incorrect, ils ont tout de même réussi à faire 4 heures sur le sujet sans vraiment se mouiller.

Par contre l'intervention de Frédérick Raynal dans leur avant-dernière était un moment savoureux. A écouter, vraiment.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2014-12-29 17:15
Merci RobertGlucose pour ces Podcasts !
J'adore ce genre d'émissions amateur
Je m'abonne à Splitscreen ,Le dernier numéro et Ludographie !

Aparté :
On critique souvent iOS, mais je trouve que leur appli Podcast est vraiment top pour gérer tout ce qu'on veut suivre/télécharger/stocker automatiquement.
Lorsque je changerai de téléphone, c'est un critère que je prendrai en compte en regardant ce que l'on a sur Androïd et W8.

80s Le podcast n'est pas mal en soi, mais c'est plutôt la bande de potes qui discutent de leurs souvenirs de jeunesse. Effectivement le coté madeleine marche puisqu'ils ressortent des trucs complètement oubliés (super ted vous vous souvenez ?) et font des émissions spéciales comme par exemple sur Roger Carel ou l'on peut connaître et entendre le nombre hallucinant de prestations du monsieur.
Après, on s'éternise dans les souvenirs persos, certains intervenants sont un peu relous ("Ouarf Le chevalier d'Andromède c'est celui avec le casque de mobylette ?" répété 50 fois dans le podcast) et ne font que lire la page wiki de tel ou tel films "culte".

En amateur je suivais aussi Bazingcast.
C'est de très grosses émissions de 3h30 parfois, assez intéressantes sur la "culture geek" de manière très large.
Il y a du gros geek velu et ça dévie parfois sur des trucs très pointus. J'ai bien aimé le numéro sur les voyages temporels avec les paradoxes que cela entraine (paradoxe du grand père par exemple, le plus connu) et des référence à Back to the Future biensur mais aussi la machine a voyager dans le temps ou l'armée des 12 singes.

Je suis aussi d'autres podcasts comme De quoi je me mail, POP fiction, ou Au cœur de l'histoire, mais ce n'est plus de l'amateur.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !



Index du Forum » » Hors-sujet » » Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)