Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres
46 messages • page
123
Auteur Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2016-09-01 23:43
Je viens tout récemment de découvrir un podcast relativement récent (il a inauguré sa première news mi-mars) baptisé Gare aux pixels. L'émission a pris le parti de se consacrer aux jeux rétro, sans oublier toutefois d'évoquer des jeux plus récents.

Pour l'instant, seuls deux podcasts sont disponibles. Contrairement à La Caz Retro qui se focalise généralement sur un thème unique par émission, ici ce sont plusieurs sujets évoqués les uns à la suite des autres sous forme de tests. En vrac, on peut par exemple déjà citer un sujet sur la Nes mini, Tekken sur PSX, Metal Slug et Megaman, sans oublier le phénomène Pokemon Go.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter ce que ça vaut, mais pour ceux qui seraient intéressés vous pourrez retrouver le site à cette adresse : http://gareauxpixels.fr/

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-09-05 13:19   [ Edité le: 2016-09-05 13:21 ]
Je crois que je n'ai pas encore cité Gaijin Dash ? (ce n'est pas amateur, mais tant pis.)

Gaijin Dash, c'est l'émission de Gamekult consacrée à l'actualité du jeu vidéo japonais. Elle fait partie de l'offre gratuite de Gamekult, et est disponible en vidéo ou en audio (je l'écoute en audio).
Les intervenants, c'est un peu la dream team du jeu vidéo japonais en France : Greg, Kamui et Puyo. Franchement, je ne vois pas qui pourrait mieux parler du jeu vidéo japonais qu'eux, tant ils maîtrisent leur sujet. Grâce à cette expertise et un ton décontracté agréable, ça fait de Gaijin Dash un des tout meilleurs podcasts JV francophones à mon avis.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2016-09-27 17:37
Très très bon Gaijin Dash en effet

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2016-10-06 11:16   [ Edité le: 2016-10-06 11:22 ]
Citation :
Le 2015-01-19 14:43, Al-Kashi a écrit :

En continuant mon tour des podcasts, j'ai essayé La Caz Retro, et j'ai été assez déçu. Par exemple le numéro sur l'Amstrad accumule les erreurs et les approximations (ah, percer un trou dans une disquette 3" permet de faire croire au lecteur qu'il s'agit d'une disquette double densité ? Nonp, ça c'est les 3"1/2. Une extension Fast Loader pour accélérer le chargement des cassettes ? Nonp, ça c'est sur C64. Etc.) Peu d'informations pertinentes au final, on a l'impression d'une improvisation permanente, et une restitution brute de souvenirs personnels qui auraient mérité d'être vérifiés un minimum avant l'enregistrement. C'est plutôt dommage.

Inutile que je donne mon avis sur les podcasts de La Caz Retro, c'est le même que celui d'Al Kashi. Des quelques-uns que j'ai écoutés, je dirais que le podcast concernant Super Mario Kart / Mario Kart 64 sortait tout de même du lot, par la présence de Mario86, qui apportait pour le coup une vraie expertise sur le sujet.

En revanche, début de coup de coeur pour les podcasts de MO5.com, que j'avais en standby depuis que j'en avais entendu parler dans ce topic (merci RobertGlucose) et que je suis enfin en train de découvrir. J'ai commencé par celui dédié à Player One. Pour les joueurs ayant connu cette époque, c'est un vrai petit bonheur d'entendre plusieurs piliers de la rédaction raconter l'histoire du magazine. Comme ce sont de très "bons clients", difficile de savoir si ce podcast est représentatif des autres podcasts du site (je le souhaite !) mais en tout cas, ne serait-ce que pour ce podcast-ci, chapeau !

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-03-06 22:12
J'ai pris goût aux podcasts depuis quelques années et viens d'écouter la quasi-intégralité de ceux proposés par mo5.com, que je recommande chaudement. Hélas, leurs podcasts semblent être au point mort depuis un petit bout de temps.

Moins populaires par chez nous : les podcasts étrangers, qui méritent pourtant largement que l'on s'y attarde. Dernière découverte en date : The Retro Hour, qui en est déjà à son 366ème épisode, et dont la particularité est de proposer à chaque émission l'interview d'un acteur de l'industrie. Quel plaisir d'écouter toutes ces sommités dont je n'avais, pour l'essentiel, lu les propos que dans divers magazines ! J'aime aussi beaucoup le professionnalisme des deux présentateurs, qui maîtrisent l'exercice de bout en bout.

Comme il semble hélas être de coutume chez les Anglo-saxons, le sujet principal du podcast (l'entretien) est systématiquement précédé d'une longue discussion complètement hors-sujet MAIS pour une fois, ce préliminaire présente un intérêt : exit le traditionnel "What's up?" des émissions concurrentes (où chaque intervenant raconte ce qu'il a fait pendant la semaine en matière de retrogaming - je m'y ennuie généralement profondément) ; ici, Dan et Ravi présentent (et commentent) les news rétro de la semaine - ce qui, presque 7 ans après leur parution, n'est pas synonyme de grande fraîcheur (les premières émissions de The Retro Hour remontent à 2016), mais qu'importe : on y apprend plein de choses intéressantes sur des projets amateurs ou professionnels que, personnellement, je méconnaissais totalement.

Enfin bref, parmi tous les podcasts en anglais que j'ai pu écouter ces dernières années, The Retro Hour se place sans souci dans le haut du panier. Je regrette simplement que les interviews ne durent jamais aussi longtemps que je le souhaiterais (de 30 à 45 minutes en général).

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-03-06 22:21
Personnellement depuis quelques temps j'écoute les podcasts de news des gens de chez Third Editions, et je dois dire que j'aime bien leurs analyses.

Et il faut noter qu'une fois de temps en temps ils se paient un guest de luxe: par exemple, il y a quelques semaines ils discutaient avec rien de moins que Jordan Mechner (en Français! bon sang, Jordan Mechner parle Français couramment!), au sujet de sa carrière, de la création de Prince of Persia et de ses derniers travaux (saviez-vous qu'il est désormais scénariste de BD franco-belge?).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2023-03-08 14:03
Je note ta recommandation, Max ; merci !

En effet, entendre Mechner parler français a de quoi surprendre ! Mais c'est tant mieux. A l'opposé, il faut s'accrocher pour comprendre tous les podcasts de The Retro Hour, la plupart des intervenants venant du Royaume Uni (... où l'on compte quelques uns des accents les plus dingues de la langue anglaise). Excellent entraînement, cela dit - de quoi allier l'utile à l'agréable.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les podcasts amateurs : un arrière-goût de radios libres

46 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)