Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doom 3 : "Doom ! Quand votre cœur fait Doom !"
19 messages • page
1
Auteur Doom 3 : "Doom ! Quand votre cœur fait Doom !"
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2013-09-23 10:38
Merci Keween pour cet article sur Doom 3. Comme toi, j'ai été intrigué lors de l'annonce du nouvel opus de cette franchise révolutionnaire s'il en est, mais l'engorgement du marché du FPS a fait que je suis délibérément passé à côté.
Par contre, je ne comprends toujours pas la volonté qu'a eu idSoftware de sortir la BFG Edition 8 ans après. M'est avis que ça a été un four commercial, prévisible s'il en est : pourquoi un tel choix ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-09-23 16:10
Bon article sur un jeu que j'ai beaucoup apprécié ! J'étais frustré au départ par la lampe torche mais je m'y suis fait et j'ai eu de nombreux sursauts lors de mes parties (et de mes nouveaux runs).

J'ai moins apprécié l'extension par contre...

Merci !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2013-09-23 16:47
Très bon article sur un jeux que j'ai mis 5 ans à terminer et toute la dernière partie en cheatant à mort.

D'ailleurs je me suis demandé comment les gens faisaient pour le terminer sans fracasser une manette tellement le pic de difficulté à la fin m'a impressionné

  Voir le site web de tienou
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-09-23 21:44   [ Edité le: 2013-09-23 21:52 ]
Dommage que tu n'aies pas plus développé sur les add-on (partie remise ? )

J'apprécie l'honnêteté de cet article Il résume bien le jeu, points forts comme points faibles.

J'ai fait Doom III il y a assez longtemps (je dirais au moins 4 ans) alors je n'ai pas des souvenirs très très frais, surtout qu'il ne m'a pas tant marqué que ça.
Je n'en garde pas un souvenir inoubliable à cause de son gameplay répétitif et peu inspiré (ça l'article, en parle déjà). Des monstres qui sortent d'un placard mur (au bout de la 20eme fois on s'y attend !), une progression un peu trop inélégante dans mes souvenirs, entre autres...
Mais c'est effectivement une réussite technique *et* graphique totale.
L'ambiance sonore n'était pas non plus en reste.

Le parti pris d'avoir rendu la lampe obligatoire, je pense que c'était une excellente idée simple et efficace.
Parmi les souvenirs qui restent encore, je me rappelle d'une séquence ou c'est un personnage tiers qui nous éclaire, c'était bien fichu )
Il y avait aussi les zones sans oxygène, que je me rappelle être particulièrement stressantes (j'ai aussi beaucoup aimé cette idée dans Dead Space, plus récemment).


Par contre, je ne me rapelle plus de ce pic de difficulté à la fin, bizarre (j'avais peut-être baissé la difficulté).

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2013-09-24 10:15
Citation :
Le 2013-09-23 21:44, Kaede a écrit :

Par contre, je ne me rapelle plus de ce pic de difficulté à la fin, bizarre (j'avais peut-être baissé la difficulté).


Ou je suis vraiment mauvais en FPS

  Voir le site web de tienou
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-09-25 14:10
Je suis complètement en phase avec cet article, bravo Keween ! J'aurais juste ajouté quelques lignes sur la boule qui aspire les âmes et le "use us !!!" au moment de les relâcher, c'était une chouette idée de gameplay.

Doom III est objectivement moins intéressant et (surtout) rejouable que les deux premiers, mais ce jeu c'est quand même le pied. Je n'ai joué qu'à la version Xbox 1 (un vrai miracle, ça ramait pas, affichage 16/9, la grande classe), et pourtant c'était une belle claque. J'ai encore en mémoire le bruitage quand on rechargeait le fusil plasma, je n'arrêterais pas de le faire rien que pour entendre ça. Et comme tu le dis, la mise en place avec les cris effrayés des autres occupants de la station, quel très grand moment. Il n'y a que le passage en enfer qui m'ait un peu déçu, pas assez lovecraftien malgré des décors soignées et cette bonne idée des structures en pierre qui se recomposent toutes seules.

Ce n'est pas le jeu du siècle, il faut le caser avec tous les FPS sans prétention des années 2000. Sauf qu'il en surclasse la plupart.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-09-26 20:23   [ Edité le: 2013-09-26 20:24 ]
Bonjour. Merci pour vos remarque et compliment. C'est la première fois que j'écris sur un jeux video.

Kaede: Je voulais parler de doom 3, j'ai fais quelques lignes sur les add on mais pas plus. une prochaine fois peut être.
Tienou:étrange je trouve doom 3 assez facile.
Laurent; J'ai eu un long débat avec moi même pour la "boule". Je me suis dis que c'est une surprise assez forte du jeux et je ne voulais pas gacher.

J'aime beaucoup doom 3, mais je voulais resté objectif, le jeux à de nombreux défauts. Il est important de le savoir pour en profité , je pense.
_________________

Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-09-26 21:58   [ Edité le: 2013-09-26 22:28 ]
Doom 3...

Je me souviens de la démo qui a fuité du stand ATi. J'avais mis des jours à la récupérer sur KaZaa, et je l'avais lancé sur ma station de travail du taff, la baffe dans la gueule que je suis prise !

Par contre le jeu final à la maison ramait trop, forcement la carte graphique était pas vraiment là même...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-09-29 13:31
Merci pour ton article Keween. Pour une première, c'est réussi.
Par contre je ne garde pas un super souvenir de mon expérience sur le jeu. Je suis de ceux qui n'ont pas apprécié le système de la torche :
Citation :
Pour bien comprendre le cœur du problème il faut savoir que le jeu est globalement plongé dans le noir absolu, il faut donc avoir constamment la lampe torche activée. Le problème est que si l'on utilise la lampe, on ne peut pas utiliser d'arme. Il faut à chaque rencontre funeste switcher entre la lampe et l'arme.

Mais je me souviens quand même que le jeu m'avait drôlement filé les chocottes !

  Voir le site web de Sebinjapan
Cyco Nico
Tout petit pixel


Inscrit : Jul 27, 2012
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2013-09-30 10:56
DOOM a été mon premier jeu sur PC. Et pour quelqu'un qui sortait de l'Atari ST, je vous laisse imaginer le choc... Donc bien entendu, je me suis procuré le 3 dès qu'il fut disponible à un prix décent.
Même si l'ambiance glauque et oppressante a été conservée, voire amplifiée (merci la lampe torche!) j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le jeu. En cause, le gameplay radicalement opposé à celui des 2 premiers épisodes: fini les grandes salles remplies de monstres. Place aux espaces confinés où les ennemis préfèrent jouer sur l'effet de surprise que sur le nombre. On est effectivement plus proche de HALF LIFE que de DOOM, mais une fois ce parti-pris accepté, il y a matière à bien s'amuser. Le jeu est effectivement très beau, notamment lors des sorties sur Mars et en enfer. la difficulté m'a paru très bien dosée. Je n'ai rien d'un grand joueur bien au contraire, mais la fin ne m'a pas paru insurmontable.
en tout cas, merci pour cet article qui ravive de bons souvenirs.

  Voir le site web de Cyco Nico
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-30 22:49
Rhaaa doom 3, j'ai une histoire un peu particulière avec ce jeu. J'ai découvert doom sur le tard pour sa sortie sur PSX (oui je sais). mais je connaissais déjà le jeu vu qu'un pote me l'avais montré à l'époque sur PC.

J'ai donc joué assez tard à doom, mais ça m'a pas empeché de m'interesser au jeu. Je me rapelle plus la date de sortie sur PSX masi j'ai du y jouer en reseau un peu avant ou un peu après à la fac ^^.

Doom 3 donc, j'en ai beaucoup entendu parlé à l'epoque. N'ayant pas de PC je l'ai pas choppé. Je l'ai par contre choppé bien plus tard quand j'ai acheté une xbox, elle était déjà morte à l'epoque, mais j'ai jamais joué au jeu.
Et oui j'ai revendu le jeu sans y avoir joué., ca devait être la compil doom 3 + ressurection ou alors le BFG je sais plus. J'ai fait pareil avec la compil avec halo 1 + 2


Pour une simple et bonne raison, pour moi c'etait pas un vrai doom d'après les tests. J'aime les survival, j'aime des doom like, mais le mélange des 2 m'attirait pas.
D'un coté parce que j'aime bien le coté bourrin du doom et donc en faire un truc un peu plus calme ca me branchait pas des masses, et de l'autre un survival à la doom ca me paraissait une mauvaise idée..
Doom c'est un jeu de gros boeufs stou

Y'a aussi le coup de la lampe torche qui m'a laissé sceptique, bonne idée moi je trouve, mais qui correspond pas avec mon image de doom ^^


Mais sinon je rejoins les autres, l'article est très bon, y'a une bonne remise en situation de l'epoque et tu evoques aussi bien que les qualités que les défauts
C'est on 1er article keween oO ? j'etais persuadé que t'en avais déjà écris tiens.
Pi reviens sur gears aussi
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 09:41
Merci pour cet article. J'avais un peu joué à Doom à l'époque (enfin, juste à la démo sur Mac), mais Doom 3 avait le double handicap de sortir à une époque où j'avais plus ou moins lâché l'actu JV, et d'être un FPS, genre que j'avais lâché.

Mais je me souviens des quolibets sur la lampe torche, et ce Marine qui avait un BFG mais pas de scotch (non mais allô quoi).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-31 14:48   [ Edité le: 2015-10-31 14:48 ]
Up.

J'ai cru comprendre que Doom 3 BFG Edition incluait Doom I et II, voire l'épisode No Rest for the Living, initialement développé pour XBox 360.
Quelqu'un ayant la version PC du jeu peut-il me le confirmer ? Je recherche en effet ce fameux épisode No Rest for the Living et s'il me suffit de débourser les quelques euros que coûte Doom 3 BFG Edition sur PC, ça me semble un deal correct.

Autre question : l'épisode jeu est-il jouable avec une manette classique, c'est-à-dire sans double stick analogique ? (l'article de Tonton Ben sur la version 360 met en effet l'accent sur la jouabilité exploitant les 2 sticks analogiques, je voudrais savoir s'ils ont quand même gardé une compatibilité avec les manettes classiques pour la version PC)

  Voir le site web de J
keween
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
Messages : 284
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-10-31 18:10
Il est préférable de prendre la Doom collection sur PC, plus de mod et l'intégralité de Doom.

La version PC de Doom BFG, ne contient pas l'épisode bonus de Doom 2. Il est possible d'utilisé un pad si on bidouille. Les version console dispose des versions "arcade" de DOOM 1 et 2.

Bon à confirmé je ne suis pas certain à 100%

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-11-03 12:43   [ Edité le: 2015-11-03 12:44 ]
Merci pour ta réponse, keween mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : y a-t-il un jeu/pack PC incluant l'épisode No Rest for the Living de Doom II ?

  Voir le site web de J
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-11-03 12:51
Si je racconte pas de bêtises il est possible de récup* de fichier wad de No Rest for the Living et de le faire tourner avec n'importe quel source port

*tipiak !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-11 22:39
Citation :
Le 2013-10-30 22:49, RainMakeR a écrit :
J'aime les survival, j'aime des doom like, mais le mélange des 2 m'attirait pas.
D'un coté parce que j'aime bien le coté bourrin du doom et donc en faire un truc un peu plus calme ca me branchait pas des masses, et de l'autre un survival à la doom ca me paraissait une mauvaise idée..
Doom c'est un jeu de gros boeufs stou


Putain je pensai pas avoir posté un avis sur ce jeu, et en fait je suis en train de le refaire parce que j'avais des remords à l'avoir revendu.

Du coup je l'ai racheté sur one et je pense en etre à la moitié (après le monorail) et je me fais c***. Bon déjà c'est pas un problème de fov ou je sais plus quoi, mais les ennemis sont trop près.
Et pire quand ils sont trop près non seulement on ne les voit plus, mais ne plus 1 fois sur 2 on les rate...

Ensuite comme il l'a été dit, le jeu est extrement chiant. On enchaine les couloirs, toujours les mêmes pièges, pof un angle et hop des ennemis apparaissent d'un coté et de l'autre.
On est souvent au corps à corps, ce qui est pas génant vu que je joue quasi qu'au shotgun, mais comme je l'ai dis, les persos collé ca pourri le jeu.
En plus les munitions partent super vite, idem que la vie.

J'ai du m'y remettre parce que comme un con au debut je cherchai les medikit dans l'inventaire Par contre je joue avec une soluce parce que pour les codes des coffres, le site n'existe plus
Apres pour le déroulé non. Parce que bon c'est un labyrinthe mais y'a très peu d'embranchements donc ca va.
Mais vu que le jeu est très sombre, que y'a pas de map, et que tous les couloirs se ressemblent, ca m'est arrivé de tourner en rond au debut. Mais bon pour se reperer, il suffit de regarder d'où les ennemis spawnent.

Et la lampe..... si au debut c'est marrant et original, rapidement ca devient très très chiant. Elle arrete pas de s'eteindre, et pas moyen d'activer un cheat, de chopper un upgrade ou n'importe quoi.
Du coup la lampe s'eteint toutes les 2mn, et pendant les 5-10" où elle recharge, forcément on y voit keudalle. Parce que c'etait ptet sympa dans les années 90 les jeux sombres mais là je sature.

On s'est souvent foutu de la gueule des Gears marrange, bah la c'est gris sur fond noir
Et même si les couloirs ca ajoute un sentiment d'oppression, j'aurai aimé vraiment avoir des arenes plus grandes par moment.
Et surtout après avoir joué à Duke, le 3d donc plus vieux, j'aurai aimé pouvoir filer des kick pendant que je recharge ...

Le PDA c'est pénible aussi, je joue à Prey en parallèle et bon sang, ne pas avoir à aller dans l'inventaire pour jouer un audio c'est un régal. Là c'est à l'ancienne et ca coupe le jeu
Heureusement ca le met aussi en pause.

Mais après oui j'ai du mal, les persos se ressemblent tous, et le bestiaire est un peu varié mais on ne croise pas tant de monstres que ca. Comme je le craignais c'est pas du tout bourrin et du coup c'est pas vraiment un doom.
Alors après je comprend que le jeu ai eu du succès à l'époque, mais y rejouer maintenant c'est pas plaisant. Et même si je suis tolérant avec les jeux retro, la monotonie du titre lui fait très mal


Citation :
Le problème est que si l'on utilise la lampe, on ne peut pas utiliser d'arme

Heu t'es sur de toi pour le coup ?
Parce que sur one on peut, et heureusement sinon j'aurai abandonné le jeu depuis longtemps.


Par contre le feeling des armes je ne l'ai pas ressenti.
La tronconneuse est efficace, mais le shotgun manque un chouille de puissance. Le lanceroquette par contre est super decevant.... on dirait un pistolet à eaux.
Et les grenades..... bon sang des grenades dans des couloirs quelle idée non seulement elles rebondissent partout, mais comme elles mettent des plombes à péter elles ne sont efficaces que contre nous ....

Citation :
Doom 3 BFG edition...
Encore une fois, le jeu commet l'erreur de proposer une lampe permanente, cette fois intégrée à l'armure : ainsi on peut tuer dans la lumière

Bon sang c'est cette version que j'aurai du acheter, et ca doit etre celle que j'ai vendue



Ah si pour finir, la musique est minimale comme on peut s'y attendre vu l'ambiance, mais c'est dommage parce que j'aurai aimé une bande son bien bourrine
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-12 15:08
Au fait il est devenu quoi Quest ?

Parce que bon Doom 3 est sympa, ca fait tres maison des horreurs, mais ca me fais un peu de peine de voir le nom Doom dessus. Je comprend que le createur voulait changer de registre mais bon c'est pas un Doom ^^
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-14 23:32
Ayez je l'ai enfin fini. Enfin fini... j'ai vu que y'avait les 2 dlcs avec. Je sais pas s'ils sont longs.
PLus je joue à Doom plus Prey me manque

Il n'empeche que je te rejoins Lolo, l'enfer est assez chiant, et après c'est pire. ON avait un peu plus d'espace mais on retourne dans des tuyaux....

Par contre c'est bizarre. La suite y'a des trucs à bouger, des passages de "plateforme" et des groupes electrogenes !
Enfin mais ca arrive trop tard


En tout cas j'ai eu beau pousser la luminosité à fond, on voit rien dans le jeu et c'est plus qu'enervant. Par contre j'ai recupéré une arme bizarre à la fin. UN espèce de cube chelou qui fait rien.... la 1ere fois je l'ai utilisé et je l'avais plus dans l'inventaire, du coup j'ai reloadé...
Visiblement en regardant une video sur yt, c'est normal. Mais je capte pas si elle fait des degats cette arme. Si elle sert à un truc ou pas ....

J'ai checké une soluce, ils disent de la balancer contre le cyberdemon. Ce que j'ai fait, mais après.... du coup je me suis fait chier pour le defoncer avec le BFG, des roquettes et plein d'autres trucs.
Il est tres durs par rapport aux autres boss...
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Doom 3 : "Doom ! Quand votre cœur fait Doom !"

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)