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Index du Forum » » Gromatches » » #45 - Hiroshi Yamauchi était-il un visionnaire ou un arriviste ?
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Auteur #45 - Hiroshi Yamauchi était-il un visionnaire ou un arriviste ?
Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2013-09-27 10:46
Il me semble qu'à une époque Nintendo avait fait des histoires à Gametronik. Je ne sais pas si c'est avéré, ou si c'est une fausse info répandue pour se faire mousser, car Planetemu n'a jamais eu de problème avec eux.

Citation :
Pour avoir longuement fréquenté un forum US, je confirme qu'ils sont d'une ignorance absolue en ce qui concerne les micro 8-bit et 16-bit, et ça fait un peu mal au cœur du fait des contresens historiques qui en découlent (et la surimportance de Nintendo sur qui a inventé quoi).

Pour toute une frange des joueurs, Nintendo est l'alpha et l'omega du jeu vidéo. Quand je lis qu'ils ont inventé le stick analogique, par exemple (alors que ça date de quoi ? 35 ans ?), ça me donne des envies de meurtre.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Z
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Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

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Posté le: 2013-09-27 14:02   [ Edité le: 2013-09-27 14:47 ]
Citation :
Le 2013-09-24 21:47, Mike the freeman a écrit :
Ce que j'ai toujours entendu raconter sur cette période, c'est que le marché avait été inondé de jeux bas de gamme sans aucune sélection en amont.


Atari a quand même vendu plusieurs millions de consoles 2600 (30 ?) sur une période assez longue (6 ans) pour que le succès attire les développeurs. Tout le monde voulait profiter du succès de la plateforme pour y faire de l'argent. Mais avec un hardware très rudimentaire (5 sprites à l'écran, 40 points / lignes, peu de couleurs, 1 bouton sur la manette), rapidement tous les jeux commencent à se ressembler et les Pong / Space Invader / Tennis sont légions. Les programmeurs tournent en rond et le rendu visuel de la machine n'aide pas à différencier vraiment les jeux. Avec une taille de cartouche de 4 KB, il n'était de toute façon pas possible d'aller très loin dans la variété des jeux proposés.

Donc oui, en fin de vie énormément de jeux de mauvaises qualités sortent sur la console et face à un marché assez jeune, les magazines qui auraient pu être un contre pouvoir pour aider le consommateur ne sont pas là. Ce n'est pas forcément un cas unique dans l'histoire du média. Proche de nous, on peut citer la DS où la plupart des jeux casual qui sortent en fin de vie de la console ne sont pas intéressants et il faut vraiment connaître les jeux pour ne pas récupérer le nième clone de Alexandra Lederman aime ses chevaux. On retombe sur la solution de facilité consistant à essayer de faire son beurre sur le succès d'une machine en fournissant un travail très moyen.

Citation :
Le 2013-09-24 21:47, Mike the freeman a écrit :
Nintendo en verrouillant sa plate-forme a contribué à assainir la situation du jeu console à cette période.


Nintendo va aussi contrôler les dates de sorties des jeux afin d'assurer une continuité tout au long de l'année (et éviter l'engorgement de décembre et le vide d'avril). Cela veut dire qu'un développeur ne reçoit son argent (lié à la vente des jeux) que quand celui-ci est mis sur le marché par Nintendo. Il faut avoir les reins solides pour tenir (parfois de longs mois). Ce que Nintendo va aussi contrôler, c'est le type de jeux qui sort. Si un développeur propose un jeu de foot alors que déjà 5 jeux de foot existent (ou sont en attentes de sortie) sur la console, il pourra être refusé, Nintendo voulant offrir un panel varié de types de jeux et ne voulant pas s'enfermer dans un style dominant. Développer pour la NES, c'est donc prendre le risque de se voir refuser son jeu, même terminé. Le côté 'doit plaire à tout le monde' oblige les développeurs à faire des jeux non clivant (d'où le manque de violence, de sexe, de sang...).

Ce contrôle strict est évidemment à double sens. D'un côté le contrôle profite au consommateur mais il l'empêche également d'accéder à certains titres qui ne passent pas sous les fourches caudines de Nintendo (GTA, Mortal Combat, Doom...). Nintendo choisit pour lui.

Olivier

FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

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Posté le: 2013-09-27 14:48
Mortal Kombat (en version legerement censuree) et Doom sont tous deux sorti sur console Nintendo. Doom est meme ressorti plus tard en version 64. Mortal Kombat est sorti sur a peu pres toutes les consoles Nintendo (Game Boy, SNES, N64, Gamecube, Wii, DS... on attend plus que la version Virtual Boy !)
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

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Posté le: 2013-09-27 17:23
De memoire le 1 etait pas la censuré, je crois que les fatalités étaient pas mal amputée
Pas de sang en tout cas.
Le 2 par j'ai pas souvenir qu'il y aient touchés
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2013-09-29 14:27
Beaucoup de choses intéressantes à lire dans ce topic.

Je pense que sans l'arrivée en force de Nintendo, le jeu vidéo ne serait pas mort. Il aurait évolué plus rapidement vers ce qu'il est majoritairement devenu aujourd'hui en terme de contenu : un loisir de jeunes adultes / adultes avec des jeux réalistes / violents / (relativement) complexes. Car il s'agit du public qui, de tout temps, a joué et joue encore sur micro-ordinateurs.
En terme de contenu donc, mais pas en terme de magnitude. Car le marché des jeux micros, en nombre de joueurs et en pognon, était infiniment plus réduit que le marché des consoles de jeu Atari / Mattel et autres.

Après, oui, si Nintendo n'y était pas allé, on peut imaginer qu'une autre société (Sega ou autre) se serait re-lancé en force également dans le marché du jeu-vidéo sur consoles. Mais l'auraient-ils faits avec autant de succès économique, et donc entrainant le même impact que Nintendo ? C'est là que Yamauchi entre dans l'équation, avec son flair, ses coups de bol, et son sens des affaires. Des Yamauchis, on en trouve dans de nombreux business et industries, mais on en trouve pas tant que ça.

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nicko
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Messages : 7541

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Posté le: 2013-09-29 14:35
Citation :
Le 2013-09-29 14:27, Sebinjapan a écrit :
C'est là que Yamauchi entre dans l'équation, avec son flair, ses coups de bol, et son sens des affaires. Des Yamauchis, on en trouve dans de nombreux business et industries, mais on en trouve pas tant que ça.


Il n'y a pas eu que des coup de bol dans la période Yamauchi. Au contraire même, ils sont plusieurs fois joué de beaucoup de malchance (les Laser Clay notamment qui les a fait plonger financièrement). Et là c'est le vrai caractère de dirigeant de Yamauchi qui a permis de traverser les tempêtes en passant à tout autre chose très vite.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2013-09-29 14:54
C'est vrai. On peut aussi parler du défaut de fabrication sur les toutes premières Famicom.
Pour les coups de bol, je pensais surtout au fait qu'à une certaine époque il approuvait ou désapprouvait la mise en chantier ou le lancement commercial de tous les jeux (internes à Nintendo) "à l'instinct", sans connaitre grand chose aux jeux-vidéos, n'y jouant jamais !

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