Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée
59 messages • page
123
Auteur Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-10-16 22:05   [ Edité le: 2013-10-16 22:05 ]
Je sais ce qu'est la 3D précalculée, mais je viens en soutien à Rain
J'avais pas "osé" le faire remarquer avant mais j'ai toujours pas bien compris le cadre exact des jeux que tu cibles, J.
Au pire c'est pas un drame si j'arrive pas à comprendre, je finirai peut-être par comprendre si une liste finit par être bâtie

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 11:59
bah j'avais cru comprendre jeu comme resident evil avec des decors en fausse 3d. Mais a priori ça à pas l'air d'etre tout à fait ca vu que J parle de dino crisis 2 et pas du 1.
D'ailleurs il me semblait que dans le 2, faudrait que je le relance, est en vrai 3d même si les angles sont fixes
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 14:38   [ Edité le: 2013-10-18 14:40 ]
Citation :
Le 2013-10-18 11:59, RainMakeR a écrit :

bah j'avais cru comprendre jeu comme resident evil avec des decors en fausse 3d. Mais a priori ça à pas l'air d'etre tout à fait ca vu que J parle de dino crisis 2 et pas du 1.
D'ailleurs il me semblait que dans le 2, faudrait que je le relance, est en vrai 3d même si les angles sont fixes

Comme je l'écrivais dans mon tout premier post, je ne suis pas non plus nécessairement à l'aise avec le terme de "3D précalculée" pour désigner les décors de Resident Evil, mais c'est le terme communément admis, donc je fais avec.

Le fait est que le trivia porte donc sur les jeux d'action ayant des décors à la Resident Evil (RE 1, RE 2, RE 3, RE Rebirth, RE Zero par exemple mais pas RE Code Veronica ou RE 4). Type de décors que l'on retrouve également dans les Final Fantasy 7 à 9, dans les Syberia... et dans Dino Crisis 2 (mais pas dans Dino Crisis 1, dont les décors sont en 3D temps réel).

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 14:57   [ Edité le: 2013-10-18 14:59 ]
Ok donc je maintiens alors galerian fait partie du lot, overblood aussi.

Donc sur ps2 je dirai
Clock Tower 3, Cold Fear, Death By Degree, Forbidden Siren, GhostHunter, Gregory Horror Show (c'est pas de la vraie 3d), Obscure 1 & 2, Onimusha (ptet toute la serie remarque) , Resident Evil Outbreak, Shadow Of Memories, Shadow Of Rome tout les Silent Hill (sur ps2)

Faudrait que je rejoue a Dino 1, je me rapelle que certains passages font comme en 3d mais il me semblait que c'etait quand même assez figé. Beaucoup moins que le 2 qui dans mon souvenir est en vrai 3d....
D'ailleurs y'a pas d'article sur dino crisis 1 ?


Bon apres j'ai un doute sur
Bujingai, Chaos Legion les DMC, God of War, The Thing


_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 15:09
Je ne connais pas tous les jeux de ta liste (ma culture PS2 est limitée), mais RE Outbreak fait justement partie des RE dont les décors sont en "vraie" 3D et pas en précalculée.
Même remarque pour Silent Hill 2, qui n'est accessoirement pas non plus un jeu d'action à proprement parler.

Mais si je me fie à ce que tu dis sur Dino Crisis 2, je crains qu'il y ait de toute façon une grosse incompréhension entre nous. Le souci, c'est que je ne sais pas comment t'expliquer autrement ce que j'attends :-/

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 15:11   [ Edité le: 2013-10-18 15:11 ]
Citation :
Le 2013-10-18 14:57, RainMakeR a écrit :Shadow Of Memories


Tiens ! c'est la première fois que je vois parler de l'excellent-mais-un-peu-raté Shadow of Memories sur grospixels.
Ce n'est absolument pas de la 3D précalculée. Et je parie que les autres non plus.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 15:22   [ Edité le: 2013-10-18 15:34 ]
Citation :
Le 2013-10-18 14:57, RainMakeR a écrit :

Ok donc je maintiens alors galerian fait partie du lot, overblood aussi.

Donc sur ps2 je dirai
Clock Tower 3, Cold Fear, Death By Degree, Forbidden Siren, GhostHunter, Gregory Horror Show (c'est pas de la vraie 3d), Obscure 1 & 2, Onimusha (ptet toute la serie remarque) , Resident Evil Outbreak, Shadow Of Memories, Shadow Of Rome tout les Silent Hill (sur ps2)

Faudrait que je rejoue a Dino 1, je me rapelle que certains passages font comme en 3d mais il me semblait que c'etait quand même assez figé. Beaucoup moins que le 2 qui dans mon souvenir est en vrai 3d....
D'ailleurs y'a pas d'article sur dino crisis 1 ?


Bon apres j'ai un doute sur
Bujingai, Chaos Legion les DMC, God of War, The Thing




@Rain c'est tout le contraire, Dino Crisis :le 1 est en 3D temps réel et le 2 en "précalculé" ou fausse 3d comme tu dis toi....

Et plein d'autres trucs que tu cite sont en full 3D. Death By degree, Forbidden Siren, RE Outbreak, Shadow of memories, Les Silent, Onimusha a partir du 3.

Mais mince ça se voit que c'est de la 3D tout ça !!! O_O

@J je vois parfaitement de quoi tu veux parler. Par contre c'est sur le critère "action" que je bloque un peu. Si tu ne considère pas les RE comme des jeux d'actions...

Je propose qu'on jette ici tous les jeux qui ont ce genre de réalisation (RPG mis à part oeuf corse) et tu regarde ensuite toi si ça correspond à ton critère "action". T'en dis quoi ?? Ça permettra de dresser une liste

J'ajoute donc : Nocturne sur PC.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 17:43
Citation :
Le 2013-10-18 15:22, nicko a écrit :

Je propose qu'on jette ici tous les jeux qui ont ce genre de réalisation (RPG mis à part oeuf corse) et tu regarde ensuite toi si ça correspond à ton critère "action". T'en dis quoi ?? Ça permettra de dresser une liste

Ce critère "action" est en effet discutable sur certains jeux, notamment sur les RE, qui sont pour moi à mi-chemin entre action et aventure (et que je ne considère donc pas comme des jeux dits "d'action").
Mais puisque c'est discutable, ok pour les lister lorsqu'ils empruntent à plusieurs genres dont l'action (a contrario, sur un Syberia par exemple, pas de doute, c'est du 100% aventure).
Je ne pourrai de mon côté pas nécessairement "arbitrer" puisqu'il y a probablement beaucoup des jeux que vous citerez que je ne connaîtrai pas (et que je n'aurai pas la possibilité d'essayer) mais ça restera néanmoins une source d'informations pour ceux qui un jour s'intéresseraient à la question.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 21:35
Citation :
Le 2013-10-18 15:22, nicko a écrit :
@Rain c'est tout le contraire, Dino Crisis :le 1 est en 3D temps réel et le 2 en "précalculé" ou fausse 3d comme tu dis toi....


comme je disai j'ai un souvenir super lointain. Je veux bien te croire

Citation :

Et plein d'autres trucs que tu cite sont en full 3D. Death By degree, Forbidden Siren, RE Outbreak, Shadow of memories, Les Silent, Onimusha a partir du 3.


Siren j'avais un souvenir de fausse 3D. Outbreak pareil, c'est comme RE1. T'es sur de toi pour le coup ? je relancerai demain pour me convaincre.


Citation :

Mais mince ça se voit que c'est de la 3D tout ça !!! O_O


Wai mais j'arrive toujours pas a comprendre ce qu'on cherche


_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 21:51   [ Edité le: 2013-10-18 21:51 ]
Et si on donnait une définition qui peut se passer d'exemples ? (oui je sais je suis casse-c******* )

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-18 22:28   [ Edité le: 2013-10-18 22:33 ]
Citation :
Le 2013-10-18 21:35, RainMakeR a écrit :
Outbreak pareil, c'est comme RE1. T'es sur de toi pour le coup ? je relancerai demain pour me convaincre.




On voit bien que c'est de la 2D polygonale non ?'

Ce dont J parle (peut importe le nom que vous lui donner) : Le décors est rendu en 2D, pas de polygones. Ça peut scoller, et même y avoir des travelings (cf parasite eve 2) mais c'est fait dans ce dernier cas avec une "vidéo" au lieu d'une image fixe. Pas de polygone, ni de textures. Que des pixels donc.

Et ce truc en 2D pure, a été obtenu en dessinant en 3D sur des ordinateurs, bien plus puissants que les consoles, et ensuite photographié pour en faire un jpg (ou filmé pour en faire un mpeg). On a donc un rendu qui parait en 3D, et qui plus est, d'un niveau bien au dessus de ce que serait capable de rendre la console elle même.

En image : http://survivhor.biohazardfrance.net/RE3/CREATION/index.html

Les final fantasy VII, VIII, IX sont fait comme ça.
Les oddworld.
Les RE 1, 2, 3, zero, Rebirth
Hearth of Darkness.
Onimusha 1 et 2
Parasite Eve 1 et 2
Dino Crisis 2
Alone in the dark 4
...


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2013-10-19 10:06   [ Edité le: 2013-10-19 10:29 ]
*3D polygonale

Ok, ce que tu décris est bien exactement la déf' de décors en 3D précalculée, donc, finalement

J'ajouterais Novastorm sur PC.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Silpheed n'était pas éligible, vu que Bonaf disait que c'était de la FMV (certes très peu détaillée, sur certains niveaux on pourrait croire que ça n'est pas de la video mais de la 3D que gère la console)

Est-ce qu'on peut citer des jeux où les décors ont pu être légèrement retouchés en 2D une fois exportés, mais suffisamment peu pour qu'on voie au premier coup d'oeil que c'était de la 3D ?
Si c'était le cas on peut ajouter la série des Baldur's Gate (encore que je me demande si ça n'est pas de l'export "brut de pomme", ça pourrait l'être), probablement certains shoot'em up Cave, et d'autres...




On voit que Baldur's Gate c'est de la 3D à l'origine, mais je ne serais pas étonné que ç'ait été un petit peu retouché après export, les contours des arbres par exemple.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-19 13:11
Donc c'est un truc en 3d ramené en 2d, un peu comme donkey kong country et killer instinct
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-10-20 10:00
Citation :
Le 2013-10-19 13:11, RainMakeR a écrit :

Donc c'est un truc en 3d ramené en 2d, un peu comme donkey kong country et killer instinct


Si tu veux, mais pour pour les sprites des persos. Dans ce cas c'est le décor de fond.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 10:47   [ Edité le: 2013-10-21 10:49 ]
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant vu que c'est un de mes jeux favoris (et pourtant très méconnu) : Silver, un RPG/aventure/action qui se joue principalement à la souris (je crois me souvenir que le clavier offre des raccourcis dispensables)
Le gameplay est unique à ma connaissance : un trait de gauche à droite (ou de droite à gauche) avec le bouton gauche enfoncé pour un coup d'épée dans le même sens, un trait vers le haut pour un coup d'estoc, un trait vers le bas pour un coup retourné, et des parades au bouclier avec le bouton droit.

Les décors sont magnifiques et les 3 composantes RPG, aventure et action se font bel et bien ressentir tout au long du jeu. Par contre c'est très linéaire.
Je recommande.



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 11:29
bon haunting ground est bien en précaculé. C'est pas pratique d'ailleurs
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 15:00
Non Rain, Haunting Ground c'est du temps réel. On voit bien que c'est de la 3D gérée par la PS2 : l'angle de caméra bouge, on voit bien l'aliasing, et la qualité générale de la 3D est conforme à ce que sait faire la machine…

http://www.youtube.com/watch?v=XQ1h3bJBQrk
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 16:44
Citation :
Le 2013-10-21 15:00, twipol a écrit :

Non Rain, Haunting Ground c'est du temps réel. On voit bien que c'est de la 3D gérée par la PS2 : l'angle de caméra bouge, on voit bien l'aliasing, et la qualité générale de la 3D est conforme à ce que sait faire la machine…

http://www.youtube.com/watch?v=XQ1h3bJBQrk

Si on met de coté notre intuition, ce n'est pas si évident que ça de déterminer si un jeu a des décors temps réels ou non, surtout à travers une vidéo youtube.

Selon les critères que tu mentionnes on pourrait penser que ceci est du décor temps réél, mais non.

L'angle et la position de la caméra changent mais sont prédéfinis, pas question pour le joueur de tourner lui même la caméra. L'angle varie très peu, de sorte que l'ordonnancement dans la profondeur des objets par rapport à la caméra reste le même. Tel qu'on le voit dans la vidéo, Haunting Ground pourrait presque être réalisé en précalculé. A mon avis le seul truc qui pourrait éventuellement coincer, ce sont les ombres projetées par le personnage sur le décor.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 18:41
Citation :
Le 2013-10-21 15:00, twipol a écrit :
Non Rain, Haunting Ground c'est du temps réel. On voit bien que c'est de la 3D gérée par la PS2 : l'angle de caméra bouge, on voit bien l'aliasing, et la qualité générale de la 3D est conforme à ce que sait faire la machine…


J'y joue en ce moment mon petit twipol. Je suis d'ailleurs en train d'ecrire une tite critique du jeu. C'est de la précalculée sûr et certain: les caméra sont fixes, les décors en 2d.
C'est d'ailleurs super relou parce que certains moment t'aimerai bien pouvoir voir sous un autre angle, ou devant toi, mais c'est pas possible
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-10-21 19:06   [ Edité le: 2013-10-21 19:11 ]
Effectivement, ce que je dis est un peu léger et n'atteste pas rigoureusement du fait qu'Haunting Ground est en temps réel. Le rendu vidéo joue aussi en effet, mais j'y ai joué en vrai (on peut aussi regarder la vidéo en 480p, tout comme d'autres vidéos de Time Commando suggérées par Youtube, même s'il reste encore la question du niveau de compression).

Je ne connaissais Time Commando qu'en screenshots, tu me fais découvrir un drôle de truc ! J'ignorais complètement qu'il existait des jeux utilisant cette technique : des personnages/objets 3D en temps réel sur des décors qui bougent en vidéo.

Pour être plus précis donc, voilà à mon avis ce qui indique que Time Commando n'est pas en temps réel pour les décors :
- une idée de ce dont est capable la machine. Le niveau de modélisation des décors (nombre de polygones composant les éléments), notamment, est trop élevé pour ce que peut gérer la PS1 en 3D temps réel
- pas d'aliasing sur les décors (effet "d'escalier"), alors que c'est très visible sur les objets 3D
- l'effet "moirage" typique d'une vidéo très compressée

Pour Haunting Ground, oui, à part les ombres portées, ça pourrait être fait en précalculé (encore que la compression vidéo devrait se faire très discrète pour obtenir ce rendu), mais alors on part du principe que les concepteurs sont assez intelligents pour ne pas utiliser une technique et en subir les contraintes sans profiter de ses avantages Le rendu graphique est homogène, décors et personnages, avec le même aliasing partout, c'est de la 3D comme la machine sait en gérer.

C'est donc empirique, c'est pas une démonstration implacable, mais c'est pas juste intuitif non plus

edit : je viens de voir ton post Rain. Mais enfin ça se voit bien que les décors ne sont pas en 2D ! La perspective bouge… c'est le même procédé que pour Code Veronica.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux d'action aux décors en 3D précalculée

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)