Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
221 messages • page
1234 ... 12
Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 10:25   [ Edité le: 2013-11-24 10:25 ]
Depuis plusieurs années, j'interviens à titre professionnel dans le cadre d'ateliers pédagogiques axés autour du jeu vidéo. Ces interventions sont régulières et ont aussi bien lieu dans des structures associatives que publics, telles que des écoles ou des médiathèques.
L'objectif est de s'adresser avant tout aux plus jeunes (de 8 à 18 ans) afin de les aider à mieux comprendre ce média, son histoire, ses techniques et à décrypter son contenu. Plus largement, il est aussi question d'interpeller les parents sur certains points particuliers tout en créant/approfondissant un lien entre la pratique du jeu vidéo de leurs enfants et leur vision/pratique de ce média.
En annexe, le but est aussi de favoriser au maximum l'idée que le jeu vidéo n'est pas réservé à une caste de geeks experts, tout en l'amenant à franchir les portes de structures encore réfractaires à aborder la question.

Depuis 2009, j'ai donc créé différents déroulés d'ateliers, lesquels vont du one shot de quelques heures au suivit de projets étalés sur plusieurs mois voire une année complète. En parallèle, j'ai également conçu un paquet de supports pédagogiques divers, allant des vidéos interactives aux jeux faits maison, en passant par des quiz, des jeux de cartes ou des jeux vidéo.
Tout cela repose sur une méthodologie à la fois scrupuleuse et très flexible, permettant de s'adapter à tous les types de publics, y compris de jeunes autistes ou des enfants en grande difficulté.

Actuellement, je suis sur deux principaux projets dont l'un est en cours. Celui-ci se déroule dans une école, sur la base des ateliers péri-scolaires nouvellement institués. L'autre débutera dès mercredi prochain et se poursuivra chaque semaine jusqu'au mois de Mars avec le même groupe.
L'idée de ce Groblog est de vous proposer une sorte de journal de bord hebdomadaire de cet atelier, lequel sera suivit du nouvel atelier du mercredi débutant à la rentrée de Janvier.
Plus largement, les expositions et autres ateliers pratiques se multipliant ces dernières années, ce Groblog est également destiné à échanger autour de la pédagogie et du jeu vidéo. Qu'il s'agisse de méthodes, d'outils, de retours d'expériences ou autre, cet espace n'est pas destiné à mes seuls messages mais à tout ceux qui, de près ou de loin, souhaitent étendre le champ "traditionnel" de l'apprentissage du jeu vidéo.

--------------

Dans les très grandes lignes, en voici le plan, sachant que je dispose de 2h00 chaque mercredi:

- Échange autour de leur pratique du jeu vidéo, de leur(s) machine(s), de leurs jeux préférés.
- Découverte de l'histoire du jeu vidéo, de quelques-uns de ses grands noms, de ses dates importantes et de ses évolutions techniques.
- Découverte et compréhension des principaux genres vidéoludiques.
- Découverte de quelques métiers du jeu vidéo.
- Signalétique PEGI et prévention.
- Comprendre les étapes de développement d'un jeu vidéo.
- Création d'un jeu vidéo avec Scratch.

En parallèle, nous prévoyons à mi-parcours une séance consacrée à une sortie autour du jeu vidéo, laquelle n'est pas encore déterminée.

Chaque séance est découpée en deux parties, avec en première heure une approche théorique et pratique, et en deuxième heure la compréhension par le jeu à travers MAME et quelques titres majeurs, mais aussi l'utilisation de supports retro originaux (encore un gros merci aux Grospixeliens qui m'ont généreusement prêté leurs machines et/ou jeux ).

A noter que pour d'évidentes raisons de confidentialité professionnelle et de droit à l'image/vie privée des enfants, je resterai volontairement évasif voire muet sur certains points. Ceci dit, il n'est pas impossible que je poste un peu de contenu généraliste quant à leurs créations, sous réserve d'autorisations. A voir.

A mercredi soir!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 12:08
Ton projet m'intéresse comme tu n'as pas idée...
J'espère sincèrement que tu pourras le mener à bien jusqu'au bout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 14:17
je suis curieux aussi
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-24 14:22   [ Edité le: 2013-11-24 14:22 ]
ChatPopeye: Oui, il n'y a aucun souci là-dessus, les mises à jour seront hebdomadaires (une le mercredi soir à partir de la semaine prochaine, plus une le mardi soir à compter de Janvier)*.
Il y aura aussi des bonus réguliers avec des retours d'ateliers précédents, des réflexions personnelles sur le sujet et de la tarte aux pommes pour tout le monde. C'est Noël avant l'heure!

* Je prépare mes ateliers plusieurs semaines à l'avance en les adaptant selon les besoins, et fait un compte-rendu après chaque séance. Donc si ça peut te rassurer, il y aura matière à poster des trucs sans trop me fouler, si c'est ça qui t'inquiètes.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 09:59
Je n'ai pas grand-chose à apporter à la discussion pour l'instant mais je tenais à dire que le sujet m'intéresse beaucoup également ! Je suis donc curieux de te/vous lire dans les semaines à venir
_________________

Si loin une roue


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 13:08
Pour plein de raisons que j'expliquerai plus tard, je suis déjà abonné à ton groblog !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 14:17
Super thème, et belle initiative, je suis également

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-25 14:24
Très intéressant.
Peut-on en savoir plus sur ta situation professionnelle : employé / indépendant ? public / privé ? (tu n'es pas obligé de répondre).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-27 22:04
Atelier du mercredi: première séance

Il s'agit d'un atelier organisé en collaboration avec une association consacrée au loisir jeunesse et à l'aide scolaire. Il y a deux semaines, j'ai rencontré brièvement le groupe d'enfants une première fois, qui sont actuellement au nombre de sept. Tous les autres sont de nouveaux venus.

L'objectif de cette séance était triple:

- Se connaître, adopter les lieux, le matériel et les règles de l'atelier.
- Découvrir plus en détail le projet pour mieux le comprendre.
- S'initier à l'histoire du jeu vidéo.

-----------

Les gamins arrivent au compte-goutte avec beaucoup de retard, alors que nous ne disposons que de deux heures. C'est généralement le cas sur une première séance, le temps que les horaires soient assimilés et que le rythme s'installe.

Une fois les présentations faites et le projet exposé, je les incitent à parler de leur pratique du jeu vidéo en leur demande quelle(s) machine(s) ils possèdent, quels jeux aiment-ils, quels sont leurs séries ou personnages favoris. En parallèle, je leur distribue un petit questionnaire qui va me permettre de mieux les connaître, tant sur leur pratique du jeu vidéo que sur d'autres éléments.

Sans surprise, à la question libre "Quel est ton jeu vidéo préféré?", la moitié des enfants répondent GTA, un quart citent Call of Duty, et le quart restant divers jeux dont finalement peu de licences traditionnelles type Mario, Sonic et consort.
Dans ce même questionnaire, il leur est demandé "Expliques pourquoi tu aimes ce jeu". Sans aucune hésitation, tous répondent parce-qu'il s'agit d'un jeu déconseillé aux moins de 18 ans (l'un d'eux m'a carrément écrit "18 ans", sans autre forme d'explication).
Là aussi, c'est extrêmement courant, la volonté de braver l'interdit mais aussi d'autres éléments sur lesquels je reviendrai plus tard pesant énormément dans la balance (et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on peut penser un peu hâtivement).

Je suis en revanche agréablement surpris de voir que la grosse majorité préfère de beaucoup les univers de fantasy ou de science-fiction plutôt que des univers réalistes. En particulier, ils aiment énormément l'idée de pouvoir visiter d'autres mondes à travers le jeu vidéo. C'est un élément crucial qui va déterminer beaucoup de choses pour la suite.
On discute, on échange tout en épluchant leurs réponses parfois surprenantes ou touchantes. Mais, pour le moment, je reste volontairement dans le superficiel pour mieux y revenir par la suite.

Dans la foulée, je les envoie sur un quiz fait maison, basé sur quelques-unes des figures les plus célèbres du jeu vidéo. Le principe est simple: une image illustrant un héros de jeu vidéo est proposée, avec quatre possibilités dont une seule réponse est la bonne. Le but n'est pas de gagner en cliquant sur les réponses au hasard mais de tester leurs connaissances de ces personnages, donc des univers et surtout des gameplays qui leurs sont propres.
Pour l’anecdote, certains gamins étaient hallucinés d'apprendre que Mario était plombier. Pour eux, c'était impensable qu'il ne soit pas au minimum super-héros de métier. Autre fait marquant, la présentation de Chun-Li, personnage dont ils ignoraient tout et dont ils pensaient qu'il s'agissait d'un homme à cause de ses cuisses surmusclées. Idem pour Link qu'ils pensaient être une fille "parce-qu'il a les cheveux longs"

Là aussi, une fois le quiz terminé, on étudie les réponses de chacun et on discute autour de ces personnages. Très clairement, il se dégage que les plus populaires (et c'est une chose immuable d'un atelier à l'autre depuis des années et pour toutes les tranches d'âges) sont, dans l'ordre: Sonic, Mario et Link (que beaucoup appellent "Zelda"). Ils sont suivit de près par Rayman, puis par divers personnages bien souvent tirés d'adaptations de mangas/BD/films. On notera qu'à la question exclusive "Vous préférez Sonic ou Mario?", c'est quasiment du 50/50, l'imagerie que véhiculent ces héros et leurs univers ayant un énorme impact sur les gamins.

On attaque ensuite le vif du sujet à travers l'histoire du jeu vidéo.
J'utilise à nouveau un support fait maison, à savoir une petite vidéo interactive suffisamment funky pour retenir leur attention pendant que j'en commente le contenu. On y aborde brièvement certaines dates historiques, des sociétés, machines et personnalités majeures ainsi que diverses évolutions techniques. On y parle aussi de l'arcade, du micro-ordinateur ou encore de l'arrivée du CD.
Il faut avouer que si certains sont intrigués, d'autres s'en fichent assez royalement. C'est assez compréhensible car beaucoup ne se rendent pas compte de l'intérêt de découvrir l'histoire du jeu vidéo, à plus forte raison parce-que du fait de leur âge, la notion de temps est totalement biaisée. Reste que les graines sont semées et qu'elles commencent à éclore doucement.
La preuve avec le quiz qui suit, portant sur ce qui vient d'être abordé. Tous ont retenu que, par exemple, Nintendo ne date pas des années 2000 ou que Ralph Baer est le papa du jeu vidéo. C'est encore très flou pour eux, mais je compte bien rebondir régulièrement sur ces éléments pour les intéresser au sujet.

La grande claque, c'est surtout les bornes d'arcade. Ces espèces de gros frigos sur lesquels tournaient généralement un seul jeu les intriguent au plus haut point. Certains en ont déjà vu dans des cafés*, mais sans les avoir jamais pratiqué.
Mais ce qui les étonnent le plus, c'est le concept consistant à mettre une pièce de cinq ou dix Francs (j'ai déjà l'air d'un dinosaure quand je leur parle de Francs) pour jouer juste une ou deux parties. Là, ils ne comprennent pas du tout. Il faut noter que beaucoup jouent sur des supports où tournent des jeux copiés, particulièrement sur DS où sont stockées des dizaines de jeux qu'ils butinent cinq minutes avant de passer à autre-chose. La seule idée de dépenser tout son argent de poche dans un jeu souvent difficile, que l'on ne terminera sans doute jamais et que l'on ne garde pas à la maison leur est incompréhensible, à la limite de la bêtise.

On transite doucement sur le double X-Arcade que j'ai ramené, pour leur faire découvrir en vrai ce qu'est un stick arcade et les faire jouer à tour de rôle à Pac-Man et Donkey Kong.
Hélas, suite à divers soucis techniques, MAME est complètement parti en sucette, ne permettant pas de lancer les ROMs... J'ai donc dû improviser, en leur faisant explorer ce machin venu de l'espace,avec ses deux sticks en forme de poires, ses trouzemille boutons et surtout les deux boutons sur le côtés.
Quand l'un des gamins m'a demandé à quoi ils servaient et que je lui expliquait qu'ils étaient là surtout pour les flippers virtuels, j'ai eu une très agréable surprise en découvrant que beaucoup jouaient aux quelques flippers à disposition dans le quartier. Ils ne connaissent évidemment pas leurs noms, encore moins les constructeurs, mais ils les pratiquent assez régulièrement, généralement en tournant à trois sur une partie.

Vient ensuite la présentation de la Megadrive et de quelques jeux (Sonic, Sonic 2 et Ecco).
Si la machine en elle-même ne les interpelle pas plus que ça, les boîtes des jeux les surprennent beaucoup, et plus encore leur contenu, à commencer par les manuels. Avoir de vrais manuels en main, ou tout est expliqué, détaillé, des ennemis jusqu'aux bonus, c'est juste une énorme découverte pour eux, qui se contentent généralement d'aller chercher l'info sur le net quand ils ne savent pas comment réaliser une action.
Le manuel de Sonic 2 est particulièrement apprécié avec tous ses ennemis listés et illustrés vers la fin. Ils lisent ça religieusement, ce qui du coup me fait regretter de ne pas avoir amené de jeux micro avec leurs superbes packaging.

Le Megadrive était préalablement branchée à une télé qui a 20 bonnes années. Un des mômes me demande "Mais c'est pas en HDMI?".
On démarre le bouzin, en commençant par Sonic. Dès l'écran titre, ça fuse de partout: "On dirait un dessin-animé!", "Houa, ça claque!" et compagnie. La comparaison avec un dessin-animé reviendra d'ailleurs constamment, c'est très marquant. Il faut que je creuse le truc sur les prochaines séances, mais il me semble qu'aucun d'entre-eux n'a joué à un jeu 2d, retro ou non, d'où cette impression de quelque-chose de plat qui bouge. A voir.

Je leur fait une petite démo du premier niveau, en leur expliquant les bases du gameplay que beaucoup connaissent déjà, mais en omettant volontairement de leur indiquer les spécificités de la version d'origine.
Ensuite, je leur propose de créer de petites équipes et de monter un concours. L'une d'eux me demande ce qu'ils vont gagner. Je change de suite l’intitulé en tournoi histoire qu'il n'y ait pas de déçus à l'arrivée.
Il faut dire qu'à la base j'avais prévu de leur servir une bûche acheté à la superette du coin pour le goûter, avec une part spéciale avec le champignon en meringue pour le gagnant. Sauf que j'ai oublié la bûche au frigo du boulot et que je suis en train de la défoncer gentiment pendant que j'écris ces lignes.
Bref, je leur propose le challenge suivant: terminer le premier niveau en une vie et le plus vite possible.

Ils se prennent immédiatement au jeu et en redemandent! Durant la démo, j'avais fait un 0:38. L'un des gamins me fume avec un 0:35... Environ la moitié des enfants perdent avant de terminer le premier niveau, mais l'autre moitié pige très vite le truc et joue déjà sur les rebonds contre les ennemis ou sur les télé bonus. La capacité d'assimilation des enfants est saisissante, à plus forte raison quand on sait qu'ils tiennent une manette Megadrive en main pour la première fois.
Pendant toute la durée du tournoi, je note non seulement qu'aucun gamin ne se plaint des graphismes, du son ou de la manette, mais qu'au contraire tous apprécient le jeu, le trouvant très joli, "vite" (comprendre "rapide"), amusant, ni trop ni pas assez difficile. L'un d'eux essaie même de chantonner le thème de la Green Hill Zone. Il faut noter que tout le groupe, moi y compris, est acculé devant l'écran. Tout le monde y va de son commentaire, de ses techniques pour franchir les obstacles. Ça me rappelles les sessions à la maison quand j'étais môme, avec tous les copains, et c'est super agréable de les voir faire de même sur un jeu que je pratiquais à leur âge.

Une fois terminé, on passe de suite à Sonic 2, toujours en faisant une démo, mais cette fois sur le mode versus avec mon collègue. Je ne me rappelais plus que l'écran était aussi écrasé et que les clignotement étaient aussi nombreux. J'hésite alors à les faire jouer en solo, mais tous veulent jouer contre leur équipier.
Je note que le choix de Tails est finalement plus populaire que ce que je craignait, bien que Sonic reste le favori. se pose alors la grande question: "Comment on fait pour faire voler Tails?". Tiens, oui, c'est une bonne question ça.
Je les invite alors à consulter le manuel, mais rien ne semble y être indiqué à ce sujet. Honteusement, mon collègue jette un œil sur le net pour m'apprendre que Tails ne vole qu'à partir du troisième épisode, alors que ça devait faire deux bonnes minutes que j'invitais un gamin à bourrer A comme à Track'n Field pour voler au-dessus d'un piège... Il faut dire que j'y ai très peu joué à l'époque (et même après) car le premier épisode me parle nettement plus. D'où la nécessité de peut-être réviser certaines choses que je croyais acquises.

Enfin, on se lance sur Ecco. Là, je crains le pire, la jaquette avec le dauphin les fait songer à un "jeu pour fille".
Je leur montre alors en détail les quatre images au dos, en présentant le truc de façon à les séduire: "Tu affrontes des requins, des orques et même une pieuvre géante! Et en plus tu peux tirer des rayons!".
L'intro démarre et les gamins sont scotchés. Le dauphin qui file partout à vive allure, les décors sous-marins, l'ambiance onirique, tout fonctionne immédiatement. Je leur fait une courte démo, et lors de la scène où tous les dauphins sont emportés, un gamin me demande sur quelle touche j'ai appuyé pour les tuer d'un coup...
Par manque de temps, chacun ne jouera pas plus d'une minute en main, mais ils s'éclatent à faire des sauts et des plongeons. L'un d'eux comprend rapidement qu'il faut sauter par-dessus les récifs pour progresser dans le niveau. Et quand ils découvrent qu'il est possible de shooter les méduses, ils ne veulent plus lâcher la manette!

La séance se termine là-dessus, avec un chapelet de questions, le rangement des fauteuils et la tournée générale aux toilettes. Et même si je redoute qu'un ou deux gamins un peu difficiles me posent quelques soucis par la suite, reste que c'est vraiment bien parti pour le projet, en espérant ne pas en perdre en route.

---------------------

Si vous avez des questions spécifiques, j'y répondrai dans la mesure du possible en public, sinon par message privé. Et encore merci à qui se reconnaîtra!

* Je ne sais pas ce que ça donne en province, mais sur Paris, j'ai l'impression que les "machines de café" se réapproprient doucement leurs lieux d'origine.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2013-11-27 22:59
Très intéressant, mais je trouve qu'il manque une info importante : ils ont quel âge, les enfants de ton atelier?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-27 23:10
aaaah chouette un 1er retour. Tu peux me rappeller la moyenne d'age de tes eleves oO ? j'ai cru comprendre jeune. Parce que gta+ call of quand même.
C'est leur jeu préféré mais ils y jouent aussi regulierement ?

Par contre je sais je suis un vieux crouton mais payer pour jouer ca existe encore. Les flipper, les baby, les "free" to play ....

Par contre je suis un peu etonné de leur quasi incomprehension de l'arcade. Le but c'est pas forcément de finir le jeu. Enfin le but ultime si, mais ce qu'on cherche avant tout c'est le challenge, le fun... D'ailleurs tu pourrais leur demande combien de jeux ils ont fini ?

Par contre je comprend pas les gamins, ils comprennent pas le x-arcade, mais supporte une manette md oO
Tu es en train de leur laver le cerveau mr. Encore de la propagande pro sega

Par contre ton approche est ptet un peu trop dans le temps. Je veux dire qu'à l'epoque on se posait pas trop de questions de comment on fait ca ou ca, on testait et on voyait bien ce qui se passait. Là maintenant ils ont le reflexe de chercher direct sur e net, y'a plus la découverte. C'est un peu dommage quand même

Citation :
Si vous avez des questions spécifiques, j'y répondrai dans la mesure du possible en public, sinon par message privé. Et encore merci à qui se reconnaîtra!

c'est à moi que tu pensais ?


A paris et même ailleurs y'a encore quelques bornes, dans les ciné ca se fait de plus en plus pour attendre les séances. Bowling aussi pour attendre ton tour. Après dans les bars ca se voit beaucoup moins mais y'a heureusement encore quelques irreductibles bar-pmu avec une mama cab ou un slot mvs qui fait de la resistance
Dans les camping aussi y'en a toujours des bornes. Idem pour les foires.

_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 00:16
Les gamins ont autour de 11 ans.

Citation :
D'ailleurs tu pourrais leur demande combien de jeux ils ont fini ?


C'est prévu.

Citation :
Tu es en train de leur laver le cerveau mr. Encore de la propagande pro sega


La semaine prochaine, la Super Nintendo devrait être au programme, notamment avec Mario Kart.

Citation :
Par contre ton approche est ptet un peu trop dans le temps. Je veux dire qu'à l'epoque on se posait pas trop de questions de comment on fait ca ou ca, on testait et on voyait bien ce qui se passait. Là maintenant ils ont le reflexe de chercher direct sur e net, y'a plus la découverte. C'est un peu dommage quand même


C'est-à-dire? Là, j'avoue ne pas savoir à quoi tu fais référence.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 00:33
Et ben dis donc, c'est super intéressant comme compte-rendu.

Par contre, en le lisant, j'avais l'impression que c'était des gamins de 7/8 ans, alors qu'ils ont 11 ans, à cette âge là, ce sont pratiquement des pré-ados. Du coup, ça me choque un peu moins qu'ils jouent à Call of et GTA.

Un truc intéressant à faire serait de leur faire découvrir les premiers GTA en 2D et Wolfenstein 3 ou Doom pour illustrer l'origine de ces jeux là et le chemin parcouru depuis.

Et sinon, c'était quoi la proportion de filles et de garçons?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 08:33
Citation :
Le 2013-11-28 00:33, Yoshiki a écrit :

Par contre, en le lisant, j'avais l'impression que c'était des gamins de 7/8 ans, alors qu'ils ont 11 ans, à cette âge là, ce sont pratiquement des pré-ados. Du coup, ça me choque un peu moins qu'ils jouent à Call of et GTA.


A vrai dire, c'est un peu plus complexe qu'une simple question d'âge. On abordera pleinement la question dans deux semaines, mais il y a de multiples facteurs à prendre en ligne de compte quant à la pratique de jeux inappropriés pour eux (dont j'ai déjà une partie des réponses dans leurs questionnaires).

Citation :
Le 2013-11-28 00:33, Yoshiki a écrit :

Un truc intéressant à faire serait de leur faire découvrir les premiers GTA en 2D et Wolfenstein 3 ou Doom pour illustrer l'origine de ces jeux là et le chemin parcouru depuis.


Ce serait effectivement très intéressant. Et si c'est le genre de chose que j'ai pu faire avec des lycéens de 18 ans, je ne le ferai pas avec des enfants, encore une fois pour des raisons de contenu, mais aussi parce-que je met la priorité sur d'autres jeux. Néanmoins, il est prévu de leur faire découvrir les ancêtres de certains jeux qu'ils pratiquent, mais à travers de petits montages vidéos sélectionnés avec soin.

Citation :
Le 2013-11-28 00:33, Yoshiki a écrit :

Et sinon, c'était quoi la proportion de filles et de garçons?


D'ordinaire, c'est environ un tiers de filles et le reste de garçons. Là, il n'y a qu'une fille.

Je sais que d'autres étaient intéressées, mais le sexuage des activités est encore très présent dans les esprits des jeunes et des moins jeunes, le jeu vidéo étant encore considéré à tort comme une activité strictement masculine. C'est une chose que je remarque régulièrement, et en particulier sur les ateliers périscolaires, où par exemple l'atelier cuisine est exclusivement féminin et l'atelier foot totalement masculin.
On le mesure rarement, mais les enfants subissent une pression sociale terrible de la part des adultes qui les entourent. Pression qu'ils vont paradoxalement reproduire entre-eux par mimétisme social, parfois à un degré encore plus important et avec des comportements (mots, gestes, attitudes) souvent violents et discriminatoires, pouvant aller jusqu'au harcèlement. De fait, les gamins qui tenteraient d'y participer malgré le qu'en dira-t-on se ravisent afin de ne pas en être victimes. Et ceux qui résistent à cette pression subissent un enfer quotidien.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 09:47
Compte-rendu extrêmement intéressant ! Je trouve rassurant que des gamins qui jouent à des jeux "réalistes" comme COD ou GTA puissent autant s'intéresser à des jeux qui ont le double de leur âge. Par contre, qu'ils aient aussi peu l'habitude de la 2D, quand même... Entre Mario, Rayman, et la moitié de ce qui se fait en démat', on ne peut pas dire qu'elle ait disparu des radars. Il y a un vrai problème de visibilité de ces jeux auprès du grand public.

Je comprends un peu leur réaction face à l'arcade. Ça fait longtemps que le principe de "jouer pour jouer" est tombé en désuétude (les bornes ont disparu quand elles ont été remplacées par les medal games), et les jeux actuels prennent tellement le joueur par la main en le gavant d'objectifs à accomplir qu'on a perdu un peu cette idée de prendre une manette, mettre quelques pains pour le fun, et s'arrêter.

J'attends la suite avec impatience !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 10:42   [ Edité le: 2013-11-28 10:51 ]
Citation :
Le 2013-11-28 09:47, Shenron a écrit :
qu'ils aient aussi peu l'habitude de la 2D, quand même... Entre Mario, Rayman

Je crois qu'Odysseus parlait de vraie 2D et pas de 3D vue de côté, d'où les remarques "on dirait un dessin animé". Or, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un Mario en vraie 2D. Quant à Rayman Origins / Legend et au reste, ils sont effectivement beaucoup moins visibles auprès de ce public.

Les jeux grand public en vraie 2D sont assez rares finalement, quand on sort des smartphones et tablettes.

Perso, je suis toujours étonné de la popularité du personnage Sonic auprès des enfants, alors qu'ils n'ont pas connu le hérisson dans sa période de gloire, la MD.
Quelqu'un a une explication ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 10:51
Citation :
Quelqu'un a une explication ?

Sonic fait l'objet de toutes les attentions du département marketing de Sega. Il y a des BD, des séries télé (potables, en plus, apparemment), des goodies jusque dans les supermarchés, et à quelques exceptions près, la qualité des jeux est suffisante pour ne pas entacher son capital sympathie. Et puis il est cool. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-11-28 13:42
Citation :
Le 2013-11-28 00:16, Odysseus a écrit :
Citation :
Par contre ton approche est ptet un peu trop dans le temps. Je veux dire qu'à l'epoque on se posait pas trop de questions de comment on fait ca ou ca, on testait et on voyait bien ce qui se passait. Là maintenant ils ont le reflexe de chercher direct sur e net, y'a plus la découverte. C'est un peu dommage quand même

C'est-à-dire? Là, j'avoue ne pas savoir à quoi tu fais référence.


Bah par exemple, si le gamin me demande comment on fait tel ou tel truc, ou est ce qu'on peut le faire, je lui dirai de tester.
ON procédait comme ça avant. Surtout en arcade ou y'avait pas de manuel. Tu testes des trucs, et si ca marche tant mieux.
Après evidemment tu demandes à des gens qui y arrivent.

Tu vois tu as une démarche un peu plus active, pas simplement un bete reflexe de hop je checke sur le net...
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-11-29 10:37   [ Edité le: 2013-11-29 10:39 ]
Citation :
Le 2013-11-27 22:04, Odysseus a écrit :
Sans surprise, à la question libre "Quel est ton jeu vidéo préféré?", la moitié des enfants répondent GTA, un quart citent Call of Duty, et le quart restant divers jeux dont finalement peu de licences traditionnelles type Mario, Sonic et consort.


Ils citent leurs jeux préférés, mais y jouent-ils au GTA et COD ? Ou ils regardent les "grands" y jouer ??

Tu va remettre MAME au programme de la prochaine fois (vu qu'il a planté ce coup ci) ??

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-11-29 20:27
Citation :
Le 2013-11-29 10:37, nicko a écrit :

Ils citent leurs jeux préférés, mais y jouent-ils au GTA et COD ? Ou ils regardent les "grands" y jouer ??


Pour la plupart, ce sont eux les "grands" à la maison. Donc ce sont eux qui y jouent.
Le truc est que s'il est assez rare que les parents les achètent, bien souvent ces jeux circulent dans la cour de récré via le grand-frère d'un copain.

Citation :
Le 2013-11-29 10:37, nicko a écrit :

Tu va remettre MAME au programme de la prochaine fois (vu qu'il a planté ce coup ci) ??


Oui. Il y aura du MAME à chaque séance, ce jusqu'à la fin du projet.

Citation :
Bah par exemple, si le gamin me demande comment on fait tel ou tel truc, ou est ce qu'on peut le faire, je lui dirai de tester.
ON procédait comme ça avant. Surtout en arcade ou y'avait pas de manuel. Tu testes des trucs, et si ca marche tant mieux.


Je suppose que tu parles de la tentative de faire voler Tails dans Sonic 2.
Si c'est bien à ça que tu fais référence, les mômes ont passé 5 bonnes minutes pour essayer de le faire voler avec toutes sortes de méthodes. C'est après de multiples échecs que je les ai invité à lire le manuel, et ensuite que mon collègue à jeté un œil sur le net.

Malheureusement, 2h00 d'atelier par semaine, ça passe vite, très vite, d'autant que la plupart des gamins étaient à la bourre (dont certains avec 30 bonnes minutes de retard). Et quand tu dois respecter un planning avec un déroulé hyper serré et deux fois deux semaines de vacances qui tombent en plein dedans, la moindre minute passée avec eux est précieuse. Donc il y a un paquet de choses que tu aimerais approfondir mais que tu dois hélas écourter, et c'est typiquement le genre de trucs qui en font partie.

Citation :
Et puis il est cool. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.


C'est tout à fait ça. Pour caricaturer un peu rapidement, les enfants trouvent Sonic cool, Mario sympa et Rayman rigolo.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo

221 messages • page
1234 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)