Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
221 messages • page
12345 ... 12
Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-11-30 10:44
C'est super intéressant. Un petit mot pour faire part de mes encouragements, et merci de prendre le temps de partager ça sur le forum. Vivement la suite !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-04 21:47
Atelier du Mercredi: deuxième séance

Malgré un petit rappel en fin d'atelier la semaine dernière, la plupart des enfants étaient à nouveau en retard...
Nous avons perdu près d'une demi-heure de séance à devoir rappeler la plupart d'entre-eux. Néanmoins, le bouche à oreille aidant, deux nouveaux gamins se sont inscrits, deux filles de respectivement 8 et 14 ans.
Si la plus grande est assez réservée du fait de la différence d'âge avec les autres enfants, la petite est en revanche nettement plus loquace et très investie dans l'atelier, lui conférant une dynamique inattendue.

Une fois tous les enfants présents, nous attaquons la question des genres vidéo ludiques.
Généralement, que ce soit avec des petits ou des ados, cette question reste sans réponse. C'est tout juste si un gamin énonce "les jeux de guerre", qu'il dissocie de tous les autres non pas par leur gameplay mais par leur univers.
Or, je découvre avec beaucoup d'étonnement et de satisfaction que les enfants distinguent assez aisément certains genres, mais en connaissent la plupart d'entre-eux. En lançant ma petite vidéo maison, ils les identifient presque immédiatement, y compris sur des titres où la notion de genre peut, de prime abord, paraître assez floue.
Bien entendu, ils en découvrent aussi de nouveaux, mais d'avantage dans le sens où ils peuvent désormais leur attribuer une dénomination car jusqu'ici, chaque gamin leur attribuait un "genre" plus ou moins interprété.
Je pense notamment au survival horror que la petite a qualifié de "jeu de peur" et un gamin de "jeu dans le noir". Idem pour les jeux d'infiltration, où un enfant a très justement appelé ça "des jeux de cache-cache". Leur étiquettes étaient tellement simples et pertinentes que je les ai finalement invité à continuer à les appeler de la sorte, d'autant qu'elle sont nettement plus faciles à adopter que des appellations essentiellement anglophones.

Nous avons ensuite embrayé sur un autre petit quiz, naturellement consacré aux principaux genres vidéo ludiques. Les scores qu'ils ont obtenus ont été sans appel, avec une moyenne de 75% de bonnes réponses. Et ce uniquement à partir de captures d'écrans de jeux qu'ils n'avaient jamais vu auparavant, mais dont le seul contenu aperçu permettait immédiatement de les rattacher à un genre.
Ce fût l'occasion d'échanger une fois de plus avec eux sur les jeux qu'ils pratiquent, et la manière dont ils les perçoivent. Une belle découverte a été que, même s'ils ont leurs genres de prédilection, ils ne s'en tiennent pas à ceux qu'ils préfèrent et jouent absolument à tout, sans distinction de support. Quant on voit à quel point le sectarisme domine chez les vieux joueurs, c'est une belle leçon d'ouverture qu'offrent ces gamins.

Faute de temps, je n'ai malheureusement pas pu aborder avec eux la question de l’étiquetage PEGI. C'est un point important, qui est donc reporté à la prochaine séance.
Ayant résolu les soucis techniques rencontrés la semaine dernière, nous sommes partis sur le système suivant:

- Un groupe joue à la Megadrive (j’attends toujours la Super Nintendo que l'on devait me prêter)
- Un autre joue à Final Fight sur MAME, via le X-Arcade

Sachant que les deux groupes tournaient en continue, j'ai fixé le défi suivant à ceux qui jouaient à Sonic: réussir à battre le premier boss en un crédit.
Cette fois, je ne leur ai donné aucun conseil ni limite de temps. Sachant qu'ils n'avaient que peu d'essais sur un jeu qu'ils découvrent encore, ils se sont mis tous ensemble à discuter des méthodes à employer pour franchir les niveaux, non plus le plus rapidement possible, mais avec la plus grande prudence afin d'avoir un maximum de vies pour le boss. Ça a donné lieu à d'interminables discussions, de recommandations à l'envolée auprès de celui qui tenait la manette; on se serait parfois cru dans un club de supporters face à la télé un soir de match tant chacun y allait de son commentaire!
Pour l’anecdote, le premier à relever le défi avait oublié d'appuyer sur start à l'écran-titre. Le résultat est qu'il était persuadé être en train de jouer alors qu'il s'agissait de la scène de démo et a crié victoire quand est subitement apparu le niveau de la Marble Zone. Quand je lui ai expliqué le truc, et si tout le monde s'est bien marré, le bonhomme tirait un peu la tronche. Il s'est d'ailleurs assez lamentablement échoué dès le début du jeu sur le premier passage avec les piranhas...
Pour le reste, et si les résultats n'ont pas forcément été hyper brillants (ils ont à mon sens été bien trop prudents), un gamin est parvenu jusqu'à Robotnik avec trois vies au compteur. Et s'il ne l'a pas battu, il a cependant compris - hélas trop tard - quelle méthode employer pour le vaincre.

Pendant ce temps, l'autre groupe (celui des filles...) a découvert le X-Arcade en action, avec Final Fight sur vidéo projecteur.
Après leur avoir expliqué l'histoire du jeu et la configuration des touches, je donne un crédit par personne aux deux premières joueuses, et vogue la galère. L'objectif est le même que dans Sonic, soit battre le premier boss.
Les premiers instants sont difficiles. Tout d'abord parce-qu'elles doivent comprendre le système d'axes de placement de leurs personnages et des ennemis. Ou comment découvrir que même un jeu en 2D peut avoir de la profondeur. Ensuite parce-que de nombreuses mécaniques de jeu ne leur ont pas été données, et que c'est une approche qu'elles découvrent en direct, le stick en main.
Par hasard, elles découvrent qu'elles peuvent ramasser certains objets qu'elles pensaient au début faire partie intégrante du décor. C'est une mini-révolution. elles se mettent alors à taper partout pour tenter de débusquer un tuyau, un couteau ou un gros gigot. Le passage dans la cave est assez délirant sur ce point, car elles oublieront un temps les ennemis pour se concentrer uniquement sur les éventuels objets cachés. Malheureusement, elles ne franchiront pas la porte qui mène à l'extérieur, n'ayant pas vu charger les deux gros bourrins...
Côté garçons, ce n'est guère plus reluisant. La plupart passent leur temps à se taper dessus, avec beaucoup plus de difficultés puisqu'ils ont encore plus de mal à jauger la profondeur. L'un des binômes parviendra cependant jusqu'au boss, non sans une dispute préalable quant au choix de leurs personnages respectifs, tous les deux souhaitant jouer avec Haggar, considéré comme le plus efficace "parce-qu'il a de gros muscles".
De façon générale, la découverte de Final Fight est plus stoïque. Je pense que la plupart se sont focalisés sur les combats, la composante baston, et n'ont pas nécessairement regardé le reste. Il faudra que j'en reparle avec eux la semaine prochaine, car je n'ai malheureusement pas eu le temps d'explorer le truc, pour savoir ce qu'ils ont aimé ou pas dans ce jeu.

En parallèle, le groupe des filles réclame "le jeu avec le dauphin". On notera que la notion de titre est encore très vague chez les plus jeunes, le personnages central servant simplement à identifier non pas un jeu en particulier mais une série, ou plus largement un thème. C'est le cas des "Mario", qui peuvent aussi bien désigner un Mario Kart qu'un Mario Party ou un jeu de plates-formes. Il faut alors leur poser différentes questions pour parvenir à retrouver le jeu exact dont il est question. Avec le temps, c'est un exercice assez intéressant, une sorte de Groquiz dont les questions sont posées par les mômes.

Ecco les branche bien. On est encore dans le bon gros cliché, mais la pratique des jeux reste très genrée chez beaucoup de gamins, et si "bagarre=garçons", alors "dauphin=filles", bien que ce ne soit pas une règle absolue.
Je note d'ailleurs que leur façon de jouer est assez différente, dans le sens où elles passent d'avantage de temps à explorer les fonds marins qu'à exécuter des figures ou chasser les méduses. Elles prenent beaucoup plus le temps de faire les choses. Et si, par un raccourci facile, on pourrait penser que cette approche est liée à l'univers du jeu, cela n'a rien à voir puisque j'ai pu observer exactement le même phénomène avec Final Fight, jeu qui prête à tout sauf à l'extase de la découverte. De fait, il ne s'agit pas de genre mais tout simplement de caractère, une autre gamine ayant par ailleurs réagit à l'opposé des autres filles, soit comme le groupe des garçons.

Sur la fin, je leur propose de leur faire découvrir quelques jeux que j'avais sur mon PC, à savoir Jet Set Radio et King of Fighter XIII. Il nous reste à peine 10 minutes, et je déborde un peu sur la durée réglementaire, mais je tiens à ce qu'ils découvrent des titres plus récents mais qu'ils n'auront pas forcément l'occasion d'approcher.
Dire que Jet Set Radio a fait un carton est un euphémisme! Les enfants sont bluffés par les graphismes, la bande-son et la dynamique générale du jeu. Après leur avoir brièvement expliqué le principe, je leur fait une très courte démo sur un niveau pioché au hasard à base de quelques grinds bien sentis et un graf pondu à l'arrache. C'est un peu la folie sur l'atelier. Tous veulent la manette, mais je dois en désigner un au pif, n'ayant plus que 5 minutes montre en main. Le gamin me demande de le mettre sur un graf et tente un grand dessin. Le peu de temps qu'il passe dessus le fait halluciner, la gestuel du personnage correspondant à celle qu'il exécute sur le stick étant visiblement une vraie découverte pour lui.
Très brièvement, je démarre King of Fight XIII sur un VS contre l'IA.
Nous avions précédemment abordé la question du beat'hem up et la rigueur qu'exige souvent ce genre. Visiblement, la chose semble trop complexe pour eux, pas assez naturelle. La question qui revient sans cesse est "Mais pourquoi on doit tourner la croix comme ça et pas juste appuyer sur un bouton?". C'est assez pertinent je trouve, et interroge pas mal sur la question de la complexité de certains représentants du genre qui seraient, si l'on suit cette logique, artificiellement difficiles à appréhender et à approfondir. Là encore, je compte revenir dessus sur une prochaine séance.

Cette fois, c'est terminé, avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Rangement des fauteuils, tourné pipi et au lit à la semaine prochaine!
Tous sont super enthousiastes et impatients, en particulier concernant la création de leur propre jeu vidéo, cœur de cet atelier. J'avoue aussi qu'il me tarde d'aborder avec eux cette partie là et ce qu'ils vont réussir à créer au printemps prochain.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 00:00   [ Edité le: 2013-12-05 00:01 ]
Je me rend compte qu'on l'a jamais demandé mais pourquoi ils arrivent à la bourre oO ? c'est loin de leur lieu d'etude ou ils trainent ?

Sinon vu que tu leur presentes plein de genre, quand est ce que tu leur montre under the skin ou katamari ?

Par contre tu parles de jeu qu'ils avaient jamais vu, ce sont des jeux connus que tu leur a montré (cites en quelques uns) ou pas ?
J'aimerai notamment savoir si leurs parents jouent, et s'ils ont deja essayé de creuser un peu le sujet ou s'ils se contentent de jouer aux derniers jeux sortis sans plus ....

Citation :
Quant on voit à quel point le sectarisme domine chez les vieux joueurs, c'est une belle leçon d'ouverture qu'offrent ces gamins.

Wai mais bon ils ont toutes les consoles accessibles en emu ou pour une obuchées de pain, je parle des vieilles.
Nous à l'époque fallait pas se rater, perso pour les jeux je devait en avoir 2 à l'annif 2 a noel, fallait donc pas se rater dans ses choix. Normal que du coup on soit aussi passionné

Tu voulais qu'ils voient quoi de plus dans FF à part la baston oO ? le jeu est beau mais à part ca je vois pas ce qu'on peut retenir de plus. Si je me mets à leur place (je fais abstraction de mes yeux qui brillaient à l'epoque quand j'ai decouvert le jeu) je vois pas dire de plus.

Rhaaaa pourquoi tourner la croix pour jouer à Kof. 1ere erreur une croix, fallait brancher le x-arcade 2 y jouer sur pc

Je réagis pas encore, j'attend de voir la discussion qui en suivra mais perso ca me parait tellement logique de pas laisser les coups spéciaux accessibles trop facilement que du coup j'arrive pas à me mettre à leur place



Edit: t'as prevu de leur demander ce qu'ils attendent d'un jeu (gameplay, cinematique, scenar etc.....) etc... ?
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 09:09
Encore une fois : passionnant ! Merci de nous faire partager tout ça.
J'aime beaucoup certaines remarques des enfants, simples mais pleines de bon sens, sur les noms des genres ou sur la complexité des commandes.
Et l'aspect création promet effectivement beaucoup. Sans spoiler le grosblog, chaque enfant aura-t-il une certaine liberté/marge de manoeuvre dans cet exercice ? Je demande parce que pour moi, un tel exercice me paraîtrait sans doute (mais je peux me tromper) trop technique pour réellement laisser parler une quelconque créativité.
_________________

Si loin une roue


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 09:29
Citation :
La question qui revient sans cesse est "Mais pourquoi on doit tourner la croix comme ça et pas juste appuyer sur un bouton?".

"Mais parce qu'il n'y aurait pas assez de boutons mon chou !"

Ça me rappelle que je passais pour une hérétique quelque fois quand je disais que j'étais bien contente que la Super ait été mise sur une seule touche dans Samourai Spirits 4 sur Saturn, parce que je ne voyais pas l'intérêt de rendre cette manip aussi complexe alors qu'il s'agit juste d'une question de timing au final.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 10:25
C'est peut-être l'occasion de leur expliquer le rapport effort / récompense, composante essentielle de game design.
Ainsi, les coups les plus difficiles à réaliser sont en général les plus puissants.

Sur la confusion personnage / titre, ça ne m'étonne pas du tout, je peux aussi le constater tous les jours.
En même temps, c'est plus facile de dire "Sonic qui fait la course" plutôt que "Sonic and All-Star Racing Transformed."

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 12:11   [ Edité le: 2013-12-05 12:17 ]
Citation :
Le 2013-12-05 09:29, Shenron a écrit :
Ça me rappelle que je passais pour une hérétique quelque fois quand je disais que j'étais bien contente que la Super ait été mise sur une seule touche dans Samourai Spirits 4 sur Saturn, parce que je ne voyais pas l'intérêt de rendre cette manip aussi complexe alors qu'il s'agit juste d'une question de timing au final.


Tu trouves que bas, bas, haut, avant, avant soit compliqué à faire ??

@Odysseus : Pourquoi ne pas leur avoir mis d'autres jeux Megadrive ce coup ci ? Je leur aurait mis un peu de Aladdin, Rocket Knight et Story of Thor ce coup ci...

Tu va leur montrer des shmups ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 14:07
Citation :
Tu trouves que bas, bas, haut, avant, avant soit compliqué à faire ??

C'est le Super de qui, ça ? Sinon oui, dès qu'il y a "haut" dans une manip, ça me perturbe. Mais c'était surtout le fait de devoir appuyer sur deux touches à la fois qui me gênait.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 14:22
Tous les persos ont la même manip dans le 4... cela dit celle que j'ai donnée c'est le finish. Le super c'est arrière, avant, bas AB...pas spécialement dur.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 14:54
Ah mais non, pas du tout :

http://www.ign.com/faqs/2006/samurai-shodown-anthology-moves-list-712966

Ou alors sur Saturn c'est la même manip pour tous ? Je ne sais plus...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 15:03
Bah oui tout le long ils mettent b,f,d + A+B pour le super ...

Magnifique hors sujet quand même ^^

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 15:17
Pas pour Haohmaru

(Ok, fin du HS ^^)
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-05 19:26
Citation :
Le 2013-12-05 09:29, Shenron a écrit :
Ça me rappelle que je passais pour une hérétique quelque fois quand je disais que j'étais bien contente que la Super ait été mise sur une seule touche dans Samourai Spirits 4 sur Saturn, parce que je ne voyais pas l'intérêt de rendre cette manip aussi complexe alors qu'il s'agit juste d'une question de timing au final.


Ca aurait été moi je t'"aurai lapidé en place publique
A l'epoque ca payait la furie quand même, plus elle etait compliquée à sortir plus elle arrachait de la vie genre celle de geese, tung fu rue .....
C'est pas qu'une question de timing, y'a aussi que tu peux rater la manip sous la pression, ne pas la connaitre, elle est plus lente à sortir qu'un coup normal etc... c'est une prise de risque et une composante du gameplay quand même.

Alors oui j'ai ralé parce que la furie de akuma est relou, mais en même temps plus jeune j'ai reussi à sortir tous les ultra max à killer instinct

Mais bon dans sf4 les ultra sont trop faciles, qu'est ce qui empeche de faire 2*1/4 en avant, c'est aussi rapide qu'un seul.
Avoir une furie sur un bouton c'est la foire au spammer après. Jouez un peu sur kai avec les trouduc qui jouent à fond les macros, vous comprendrez vite le souci ^^

_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 07:19
Si on peut éviter de partir sur du hors-sujet sur plusieurs posts en à peine deux pages, ce serait cool, merci.

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Je me rend compte qu'on l'a jamais demandé mais pourquoi ils arrivent à la bourre oO ? c'est loin de leur lieu d'etude ou ils trainent ?


Parce-que ce sont des enfants, tout simplement. Déjà que les adultes ont souvent du mal avec la notion de ponctualité, alors des mômes...

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Par contre tu parles de jeu qu'ils avaient jamais vu, ce sont des jeux connus que tu leur a montré (cites en quelques uns) ou pas ?


La plupart des jeux que je leur ait montré dans le montage vidéo sur les genres leur étaient inconnus, oui.
Encore une fois, ce sont des enfants, qui par essence n'ont pas le même passif de joueurs que des trentenaires et plus.
Dans le lot, je leur ai fait découvrir Geometry Wars, Sonic Unleashed, Fable II, Street Fighter IV, Tales of Vesperia, Meteos, Guitar Hero et pas mal d'autres. C'est un montage que j'utilisais il y a quelques années, principalement dans les lycées. Donc il s'agit majoritairement de jeux récents, sur des supports actuels, que les plus grands étaient susceptibles de connaître, justement pour les identifier et les rattacher plus facilement à un genre.

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

J'aimerai notamment savoir si leurs parents jouent, et s'ils ont deja essayé de creuser un peu le sujet ou s'ils se contentent de jouer aux derniers jeux sortis sans plus ....


La plupart des parents ne jouent pas parce-qu'ils n'en ont pas le temps. Dès le boulot terminé, ils foncent faire les courses, vont chercher les petits, prépare la bouffe, etc. Aussi, le jeu vidéo ne fait pas forcément parti de leur génération, mais surtout de leur culture (j'y reviendrai ultérieurement).

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Wai mais bon ils ont toutes les consoles accessibles en emu ou pour une obuchées de pain, je parle des vieilles.
Nous à l'époque fallait pas se rater, perso pour les jeux je devait en avoir 2 à l'annif 2 a noel, fallait donc pas se rater dans ses choix. Normal que du coup on soit aussi passionné


Tous les gamins présents viennent de classes populaires. Ils n'ont pas quinze mille jeux ou consoles, en tout cas bien moins que ce que tu sembles penser.
Quant à l'émulation, hormis les retro gamers, personne n'en connaît l'existence, sans compter que ça réclame un minimum de connaissances qui sont loin d'être acquises par tous. Là aussi, j'y reviendrai.

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Tu voulais qu'ils voient quoi de plus dans FF à part la baston oO ? le jeu est beau mais à part ca je vois pas ce qu'on peut retenir de plus. Si je me mets à leur place (je fais abstraction de mes yeux qui brillaient à l'epoque quand j'ai decouvert le jeu) je vois pas dire de plus.


Les graphismes, l'ambiance, la musique, le gameplay, etc.
Je pense qu'inconsciemment, ils ont dû noter certains trucs malgré tout. J'essaierai de les relancer là-dessus mercredi prochain.

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Rhaaaa pourquoi tourner la croix pour jouer à Kof. 1ere erreur une croix, fallait brancher le x-arcade 2 y jouer sur pc


J'y jouais via Steam, et j'avais rangé le X-Arcade en fin d'atelier. Par ailleurs, ils ont encore beaucoup de mal avec les directions puisqu'ils s'agit d'un type de périphérique qu'ils viennent tout juste de découvrir. On y va donc progressivement.

Citation :
Le 2013-12-05 00:00, RainMakeR a écrit :

Edit: t'as prevu de leur demander ce qu'ils attendent d'un jeu (gameplay, cinematique, scenar etc.....) etc... ?


C'est déjà fait, et j'en ai parlé dans le compte-rendu de la première séance. ce qui les attirent avant tout, c'est l'univers d'un jeu, le reste passe au second plan.

Citation :
Sans spoiler le grosblog, chaque enfant aura-t-il une certaine liberté/marge de manoeuvre dans cet exercice ? Je demande parce que pour moi, un tel exercice me paraîtrait sans doute (mais je peux me tromper) trop technique pour réellement laisser parler une quelconque créativité.


J'ai simplifié pas mal d'aspect sur cet atelier pour le rendre plus accessible, mais ils vont créer pas mal de choses, des sprites aux décors en passant par les bruitages, sans compter une partie du code.

Citation :
C'est peut-être l'occasion de leur expliquer le rapport effort / récompense, composante essentielle de game design.


On l'aborde constamment en filigrane, et c'est une notion globalement acquise en amont, même s'ils ont souvent tendance à la facilité.
Pour KOF XIII, comme indiqué, je l'ai présenté en toute fin d'atelier, sur les trois minutes restantes. C'est juste impossible de tout voir ou même de leur expliquer simplement les bases en un laps de temps aussi restreint. Mais on y retournera de toute façon.

Citation :
Pourquoi ne pas leur avoir mis d'autres jeux Megadrive ce coup ci ? Je leur aurait mis un peu de Aladdin, Rocket Knight et Story of Thor ce coup ci...


Parce-que Sonic, Sonic 2 et Ecco sont les seuls jeux Megadrive que l'on m'a prêté, donc je fais avec ce que j'ai.
Bien sûr, j'aurai pu les coller devant un émulateur, mais l'objectif c'est de leur faire découvrir les supports originaux, avec les vrais jeux et les vrais périphériques.

Citation :
Tu va leur montrer des shmups ?


Non, mais c'est prévu. A priori ce sera du R-Type, mais je n'ai encore rien statué. Et pour certains, ils bosseront justement sur un shoot'em up lors de la création d'un jeu.

-----------

Merci pour vos questions!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 15:00
Citation :
Le 2013-12-06 07:19, Odysseus a écrit :
Parce-que ce sont des enfants, tout simplement. Déjà que les adultes ont souvent du mal avec la notion de ponctualité, alors des mômes...


C'etait surtout pour savoir si t'etais dans un local à part du genre mjc tout ca, ou si t'etais dans une salle de classe et donc pas de route ni rien à faire

Citation :
Dans le lot, je leur ai fait découvrir Geometry Wars, Sonic Unleashed, Fable II, Street Fighter IV, Tales of Vesperia, Meteos, Guitar Hero et pas mal d'autres

Oki je comprend mieux, que des trucs pas connus
Je pensai que c'etait plutot des jeux style mario world, pac man, pokemon, sf2 ...

Citation :
Aussi, le jeu vidéo ne fait pas forcément parti de leur génération, mais surtout de leur culture (j'y reviendrai ultérieurement).

Vivement parce que bon on est un paquet à être papa ici et nos enfants nous voient jouer

_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 18:08   [ Edité le: 2013-12-06 18:24 ]
Citation :
Le 2013-12-06 07:19, Odysseus a écrit
Citation :
Pourquoi ne pas leur avoir mis d'autres jeux Megadrive ce coup ci ? Je leur aurait mis un peu de Aladdin, Rocket Knight et Story of Thor ce coup ci...


Parce-que Sonic, Sonic 2 et Ecco sont les seuls jeux Megadrive que l'on m'a prêté, donc je fais avec ce que j'ai.
Bien sûr, j'aurai pu les coller devant un émulateur, mais l'objectif c'est de leur faire découvrir les supports originaux, avec les vrais jeux et les vrais périphériques.


Ok je vois. C'est un peu dommage qu tu n'ai pas pu leur montrer d'autres choses, mais en même cela leur a permis d’approfondir (un peu)

Citation :
Le 2013-12-06 07:19, Odysseus a écrit
Citation :
Tu va leur montrer des shmups ?


Non, mais c'est prévu. A priori ce sera du R-Type, mais je n'ai encore rien statué. Et pour certains, ils bosseront justement sur un shoot'em up lors de la création d'un jeu.


Ouch R-Type ! C'est culte, mais c'est achement dur, ils vont pas dépasser les premières vagues d'ennemis ...D'autant plus que le stick arcade est nouveau pour eux.
Pour rester en arcade, un parodius me semblerait mieux, les premiers niveaux sont simples et le jeu rigolo.
Sinon Shienryu est très facile

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 21:13   [ Edité le: 2013-12-06 21:16 ]
Citation :
Le 2013-12-06 15:00, RainMakeR a écrit :

C'etait surtout pour savoir si t'etais dans un local à part du genre mjc tout ca, ou si t'etais dans une salle de classe et donc pas de route ni rien à faire


Ni l'un ni l'autre mon capitaine. Les enfants du primaire n'ont pas école le mercredi après-midi. C'est donc une période de repos de laquelle ils ont du mal à émerger et sont souvent tiraillés entre diverses activités.

Citation :
Aussi, le jeu vidéo ne fait pas forcément parti de leur génération, mais surtout de leur culture (j'y reviendrai ultérieurement).
Vivement parce que bon on est un paquet à être papa ici et nos enfants nous voient jouer


Ça me fait penser que j'ai un atelier parents-enfants autour du jeu vidéo sous le coude, sous la forme d'un one-shot de deux heures. J'en reparlerai à l'occasion, mais le prochain n'aura sans doute pas lieu avant le printemps prochain.

Citation :
Ouch R-Type ! C'est culte, mais c'est achement dur, ils vont pas dépasser les premières vagues d'ennemis ...D'autant plus que le stick arcade est nouveau pour eux.
Pour rester en arcade, un parodius me semblerait mieux, les premiers niveaux sont simples et le jeu rigolo.
Sinon Shienryu est très facile


J'avais songé à Parodius, mais je voulais qu'ils gardent à l'esprit que le contexte spatial de science-fiction "réaliste" à longtemps marqué le genre et conditionné bien des éléments de gameplay, lesquels se retrouvent encore aujourd'hui appliqués à des univers qui n'ont pourtant rien à voir.
Après, c'est un jeu solo, donc je ne vais malheureusement pas avoir le temps de m'éterniser dessus puisque tout le monde doit pouvoir y jouer.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 22:37
Bravo c'est réellement passionnant!
Pour le shoot un bon Darius ça devrait les calmer non? L'alliance du trip SF propre au genre et le delire visuel devrait faire son petit effet!

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 22:43
Si c'est pour un trip SF je suggère Blazing Star !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-12-06 22:49
Clair que c'est passionnant !

Je me rends compte que tu réalises des choses que j'aimerais mettre en place ici en Belgique (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14702&forum=1&start=0) en collaborant avec des écoles primaires et secondaires. Tu aurais un site avec tes extraits vidéos ou un endroit où je pourrais consulter tes powerpoint ? Ca te dirait une collaboration ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo

221 messages • page
12345 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)