Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
221 messages • page
1 ... 89101112
Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-11 08:33   [ Edité le: 2014-09-11 19:35 ]
Nein, la loi autorise l'utilisation de la copie logicielle effectuée par un tiers, sous réserve que:

- On possède un exemplaire original.
- On ne modifie pas le contenu du logiciel, sauf autorisation des ayant-droits.
- On publie dans le logiciel les termes de l'accord de licence tels qu'indiqués par les ayant-droits.

Autrement dit, les hacks, c'est illégal (sauf autorisations), mais les copies de sauvegardes, c'est légal.

Et le nombre de copies mises à disposition d'un tiers doit être "raisonnable", c'est le terme utilisé. Après, va quantifier un truc pareil...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-09-11 11:30
Merci pour les réponses, elles sont très éclairantes et donnent en tous cas des lignes de bon sens pour éviter les problèmes les plus courants. Je devrais peut-être ouvrir un Groblog dédié à mon nouveau boulot (je t'en avais un peu parlé Odysseus, notamment parce que parmi mes missions j'allais y essayer quelque chose d'assez semblable à ton travail avec les enfants) et y poser ce genre de questions.

Il n'y a aucune démarche lucrative ni même payante de ma part, je reste dans l'associatif classique (même si la remarque d'Odysseus sur l'importance d'un coût minime pour responsabiliser les utilisateurs n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 11:53
Je suis en train de mettre en place différentes choses (et promis le prochain post sera sur un autre espace) et l'on m'a conseillé un autre programme, visiblement très simple : Creator de GameSalad http://gamesalad.com/ Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-06 22:26
A l'époque où je l'utilisais justement en atelier, c'était un truc exclusif au Mac, avec une version démo extrêmement limitée et une version payante pas hyper intéressante comparée à la concurrence. Ceci dit, d'après le site officiel, le bouzin a changé.

Après, il faut voir dans quel cadre tu souhaite utiliser ce logiciel: ateliers de quelques heures, répartis sur plusieurs jours, semaines ou mois, auprès de quel(s) public(s)? C'est surtout ça qui va déterminer le choix du logiciel utilisé.

PS: tu peux utiliser ce Groblog sans souci hein, on est là pour causer pédagogie et jeu vidéo.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 22:46


A la rentrée de la Toussaint, je redémarre les ateliers du mercredi, avec du jeu vidéo dedans, mais pas que.

En fait, il s'agira d'ateliers répartis sur deux ou trois séances max', durant lesquelles nous aborderons un thème précis lié au multimédia (montage audio ou vidéo, robotique, retouche d'image, web radio, etc.). Et sur la dernière demi-heure de ces séances, je leur ferait découvrir des jeux retro, ainsi que quelques jeux d'actu qui méritent le détour.
Sont également prévues des séances de prévention pendant les vacances scolaires, idéalement avec les gamins et leurs parents. S'ajouteront quelques sorties, à raison d'au moins une par trimestre.
Une des particularités est que les gamins tourneront d'un atelier à l'autre, donc pas mal de changements à prévoir sur les tranches d'âges, les caractères et les historique de joueurs.

Comme d'hab', vous retrouverez chaque semaine un petit compte-rendu lié à la partie jeu vidéo, leur réactions face à un titre, leur façon d'aborder un gameplay, un support ou plus simplement leur manière de voir le jeu vidéo.


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 00:12
Atelier du mercredi: séance 1

Neuf gamins étaient présents, avec une moyenne d'âge de 13 ans pour la plupart et un gamin de 9 ans. Au moins quatre filles d'environ 10 ans devraient s'ajouter au groupe d'ici la semaine prochaine.
Hormis le petit de 9 ans, ce sont tous des gamins que j'ai déjà eu en atelier les années précédentes. Du coup, ils connaissent la formule et je sais que beaucoup participent notamment pour la partie consacrée au jeu vidéo.

Comme énoncé précédemment, chaque atelier est réparti sur deux à trois séances, avec pour objectif de découvrir un élément lié au multimédia. Sachant que beaucoup de gamins sont sollicités sur d'autres activités (et aussi des heures de colle...), l'idée étaient de leur proposer une formule plus dynamique, qui s'adapte à leurs emplois du temps.
Ainsi, les séances, d'une durée de 2h00 chacune, sont découpées comme suit lors des mercredi après-midi:

Première demi-heure: accueil

Les jeunes bouquines des magazines de jeu vidéo ou d'actualité multimédia, regardent une sélection de vidéos sur Youtube, discutent de l'atelier, etc. A terme, la bibliothèque sera complétée par des mangas (merci Shenron!), des comics et une petit sélection de DVD ainsi que de films libres.
L'idée est qu'ils puissent se détendre en faisant la transition entre les cours du matin, le déjeuner qu'ils ont pris à la va-vite et l'atelier.

Heure suivante: l'atelier

Pas grand-chose à en dire pour le moment étant donné que le thème aura rarement à voir avec le jeu vidéo. Je rebondirai néanmoins dessus à l'occasion.

Dernière demi-heure: découverte d'une sélection de jeux vidéo

C'est ce qui nous intéresse ici.
Durant cette période, les gamins sont invités à jouer à différents jeux retro (mais pas que), que ce soit sur PC ou sur consoles (re-merci les Grospixeliens!). Cette fois, les jeunes seront libres de jongler d'un support ou d'un jeu à l'autre dès que l'envie s'en fait sentir. Je mettrai cependant un point d'honneur à ce qu'ils fassent l'effort d'affronter leurs échecs et qu'ils intègrent cette notion dans leur pratique du jeu vidéo.

----------------------

Pour aujourd'hui, nous avons exceptionnellement passé une heure sur les jeux. La plupart connaissaient les titres proposés, à l'exception de ceux que j'ai eu il y a deux ans et qui découvraient pour la première fois certains supports originaux comme la Super Nintendo et son Mario Kart qui ont eu un effet remarquable!
Quatre gamins ont notamment beaucoup accroché au jeu, en particulier à travers le mode battle dont ils ont découvert les mécanismes seuls et ont très fortement aimé l'expérience de la découverte. Un gamin, fasciné par la machine, m'a demandé de quelle console il s'agissait. Pour le charrier, je lui ai dit que c'était la WiiZ, la toute nouvelle console de Nintendo. ^^
Quand j'ai vu qu'il croyait à ma blagounette, je lui ai expliqué le truc, ce qui l'a finalement un peu déçu mais m'a bien fait marrer.

En parallèle, Rez a eu son petit succès, non sans mal tant les jeunes étaient d'abord réfractaires au style visuel ainsi qu'au gameplay. Puis l'un d'eux s'est emparé du truc, a commencé à creuser et est presque arrivé au premier boss. Il faut dire qu'en dehors des FPS, peut sont familiers avec d'autres jeux de tir, plus encore avec de telles bizarreries. Suite à son succès relatif, d'autres ont voulu ré-essayer pour tenter de le battre mais n'y sont pas parvenus. En tout cas, je suis contents que l'émulation collective ait pris car je compte mettre en place rapidement un leaderboard interne sur les jeux pratiqués, avec peut-être de petits lots à la clef (bonbons, gâteaux, etc.).
Le môme de 9 ans a de son côté complètement scotché sur Megaman 2. Il aimait surtout la difficulté du jeu et s'est donné pour challenge de ne jamais tirer mais de sauter par-dessus les ennemis. Autant dire qu'il n'est pas allé loin mais sa capacité d'endurance forçait le respect.

C'était un premier pas, d'avantage une présentation, l'atelier commençant à proprement parler la semaine prochaine. Pour l'occasion, je ramènerai ma 360 avec DJ Hero (en croisant les doigts pour qu'elle ne plante pas) ainsi que mon PC, sur lequel je ferai tourner Shovel Knight. Si cela est possible d'ici la prochaine séance, j'essaierai de filmer leurs réactions face à ce jeu et je ferai un petit montage en fin d'année, ça risque d'être marrant. ^^

En parlant de ça, je ne sais plus si je l'ai posté mais j'avais fait rapidos un petit montage de l'atelier jeu vidéo précédent, si ça en intéresse quelques-uns:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 14:02
Excellent, ils sont adorables tes élèves, enfin au moins ceux de la vidéo.
Ca fait plaisir de voir qu'ils n'ont pas été réfractaires à Rez, qui n'a pas la DA la plus facile, et respect au gamin qui s'impose des handicaps dès le départ sur Mega Man 2.
Et Shovel Knight prochainement ? C'est une belle sélection de jeux, tout ça.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 21:31
Yep, ils sont mignons car ils étaient peu nombreux ce jour-là, mais aussi parce-qu'ils étaient impressionnés par la caméra. Mais c'est vrai que comparé aux furies petits monstres dans les écoles, y a pas photo.
Pour Shovel Knight, j'organiserai un petit concours où chaque gamin devra essayer de boucler le premier niveau avec une vie, en leur faisant une démo au préalable. Je me doute qu'au mieux un ou deux parviendront au premier boss mais je pense que ce sera le jeu du mois (je prépare une petite sélection de jeux, retro ou non, où ils concourront via un tableau des scores).

Et là, petit "concours": je vous invite à soumettre trois jeux au plus tard le 25 de chaque mois, à compter du mois en cours. Je tirerai alors au sort un jeu qui deviendra le jeu du mois.
Les seules restrictions sont les suivantes, sachant qu'il peut s'agir aussi bien de titres retro qu'actuels:

- Que les jeux tournent correctement en émulation ou qu’ils soient dispo sous Steam.
- Qu'ils ne réclament pas des ressources de dingue.
- Qu'ils soient immédiatement compréhensibles.
- Pas de contenu blood & boobs.

Les gagnants remporteront des bisous baveux d'enfants pas sages!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-14 10:05
Je suis en train de faire des séances de jeu à plusieurs sur TowerFall Ascencion et SpeedRunners sur PC tous les deux, les retours sont excellents auprès de jeunes entre 16 et 20 ans. Il faut voir leur enthousiasme pour ces jeux très compétitifs mais bon enfant. Je te les conseille si tu as 4 manettes.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-11-15 09:52
Merci pour ta vidéo et ton compte-rendu, cela permet de mieux visualiser les conditions. Je m'imaginais un truc un peu plus...bordélique, et en fait, les choses sont bien rangées et l'espace a l'air confortable. Pour ma part, j'ai recommencé un atelier Scratch cette année en APC, mais cette fois, les séances durent vraiment 3/4 d'heures, et surtout, je prendrai deux groupes dans l'année au lieu de quatre, ce qui nous permettra d'aller plus loin et surtout d'être moins speedés. Je tâcherai d'en parler lorsque j'en aurai fini avec le 1er groupe (en février si je me souviens bien).


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-11-15 19:06
C'était sympa comme tout la vidéo sur l'atelier (avec en plus des musiques qui font du bien aux oreilles) !

Comme jeux à proposer ? Hm... Super Mario War ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-11-15 19:20
Pour le multijoueurs, il n'existe qu'un seul jeu: Super Bomberman.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-15 22:47
Citation :
Le 2014-11-15 19:20, Wild_Cat a écrit :

Pour le multijoueurs, il n'existe qu'un seul jeu: Saturn Bomberman.


Réparé.

Limite tu fais jouer tout l'atelier en même temps.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2014-11-16 11:22
Je ne poste pas souvent ici mais ça ne m'empêche pas de dévorer.
Et surtout je me garde tout ça sous le coude pour dans un an ou deux. Scratch en APC j'aurais pas osé!

Mais un atelier programmation ça me branche carrément, je me suis prévu comme but de maîtriser Scratch cet été, et ton boulot, ton énorme boulot, est une véritable mine que tu devrais proposer à Éduscol.

Encore merci, je posterai moi aussi mes retours un jour, quand j'arriverai à surnager (pas encore gagné )!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-16 12:31
Je ne sais plus si j'en avais parlé mais, suite à diverses recommandations, je bosse depuis cet été sur un bouquin autour de Scratch et de l'enseignement du jeu vidéo en milieu scolaire. Ça avance petitement faute de temps, mais je ne désespère pas le sortir d'ici à la rentrée 2015.
En tout cas merci pour ces retours!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-17 09:55
ACHAT DAY ONE !!! Si tu as besoin d'un relecteur, MTF (je lui demanderai plus tard) et moi serons ravis
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 10:18
Des tutoriels Scratch, basiques mais bien fichus. edit : http://magicmakers.fr/tutoriels?page=1
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 21:39
Citation :
Le 2014-11-19 10:18, Thezis a écrit :

Des tutoriels Scratch, basiques mais bien fichus.


Où ça ?

Sinon Odysseus, c'est quelle maison qui est censée éditer ton livre ?

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 22:04
Citation :
Le 2014-11-17 09:55, Thezis a écrit :

ACHAT DAY ONE !!! Si tu as besoin d'un relecteur, MTF (je lui demanderai plus tard) et moi serons ravis


Merci d'avoir pensé à moi ^^ Ce sera avec plaisir, effectivement. Bon courage pour ton projet !

  Voir le site web de MTF
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 23:50
Citation :
Le 2014-11-19 21:39, chatpopeye a écrit :

Sinon Odysseus, c'est quelle maison qui est censée éditer ton livre ?


Je n'ai rien de précis en tête pour le moment,j'attends de terminer ça pour m'y intéresser vraiment.

-------------------

Atelier du mercredi: séance 2

Aujourd'hui, on a remisé la Dreamcast pour s'intéresser à la Xbox 360 et à Shovel Knight.

Côté 360, nous avons fait du DJ Hero 2 pour coller à la thématique "deviens DJ" de l'atelier du moment.
Et les mômes ont surkiffé!
Aucun ne connaissait les jeux de rythme, c'était vraiment une grosse découverte. Du coup, j'ai du leur faire une grosse démo pour qu'ils saisissent le fonctionnement du bouzin, son gameplay et ses subtilités. Vraiment, ils étaient scotchés, quelque-chose de sévère! L'air de rien, ils ont plutôt bien pris le truc en main, sauf pour les switchs où certains galéraient sévèrement. Ils ont donc mis en place une astuce où l'un jouait la platine, tandis que l'autre utilisais les switchs. Ou comment inventer un mode deux joueurs en coop avec un seul périphérique alors que ce mode n'existe pas.

A côté de ça, j'ai lancé Shovel Knight, en leur imposant deux règles, à savoir:

- Terminer le premier niveau avec une seule vie par joueur
- Débrouillez vous pour découvrir comment jouer

Pas de miracle, les quatre qui s'y sont essayé se sont cassé les dents (les autres y joueront la semaine prochaine). Mais au fil des partie, ils ont progressé petit à petit, se sont filé des conseils et ont beaucoup aimé l'idée du "saut de l'épée" (ils ont mis le temps avant de piger que c'était une pelle ^^).
Le style visuel et sonore ne les a pas du tout choqué, au contraire, car une fois de plus, les mômes sont hyper réceptifs à ce qui est simple et donc immédiatement compréhensible.

Plus loin, Mario Kart avec son mode battle battait son plein, les gamins en sont limites accros et se défient les uns les autres dans une super ambiance qui me rappel beaucoup quand j'avais leur âge où l'on improvisait des tournois entre copains. Le plus jeune (9 ans) m'a tiré une tronche pas possible quand il a vu qu'il ne pouvait pas faire de marche arrière ni utiliser de retro-viseur. J'ai éclaté de rire, en lui expliquant qu'il s'agissait là du premier Mario Kart, mais rien à faire, il voulait un truc "comme dans les jeux de maintenant".

Malheureusement, comme j'enchaînais sur un autre atelier, je n'ai pas pu jouer avec eux les prolongations ni mettre à jour le tableau des scores, mais c'était vraiment très cool. J'ai pris quelques photos que je mettrai en ligne dans la semaine, vous reconnaitrez quelques têtes si vous avez regardé la vidéo ci-dessus.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo

221 messages • page
1 ... 89101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)