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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
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Auteur Groblog Odysseus: pédagogie et jeu vidéo
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-12-07 00:18
pour le shmup je conseille plutot ninja commando sur neogeo. Ou sinon un squadron, ca c'est une valeur sure
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-12-08 14:17
Je viens de tout lire. C'est vraiment une expérience formidable que tu nous fait partager là (merci à toi de prendre la peine de nous écrire ces compte-rendus). J'avais plein de questions en commençant à lire (l'age des enfants, le mystère des retards, Sonic aussi populaire que Mario ...) mais elles ont déjà été posées. Ce grosblog est passionnant à lire, bravo.

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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2013-12-08 20:01
Les ateliers relatés ici sont vraiment une expérience intéressante

Est-ce que tu as fait un lien avec les mondes de Rlaph ? tu t'en es servi pour évoquer les jeux rétro ?
Sais tu si les enfants ont causé des ateliers à leurs parents ? si ces derniers ont partagé des souvenirs de jeux rétro avec eux ? après tout ces enfants doivent avoir des parents qui ont connu la mégadrive, super nes et autres bref si l'atelier a ouvet une discussion sur le jeu vidéo dans les familles ?

Peut etre c'est un peu tôt pour avoir ce genre de feedback

Bon courage pour la suite

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2013-12-09 19:47
Citation :
Le 2013-12-08 20:01, jyelka a écrit :
Est-ce que tu as fait un lien avec les mondes de Rlaph ? tu t'en es servi pour évoquer les jeux rétro ?


Je ne l'ai pas vu et je ne pense pas que les gamins non plus. Ceci dit, je leur en toucherai deux mots Mercredi, sait-on jamais.

Citation :
Le 2013-12-08 20:01, jyelka a écrit :
Sais tu si les enfants ont causé des ateliers à leurs parents ? si ces derniers ont partagé des souvenirs de jeux rétro avec eux ? après tout ces enfants doivent avoir des parents qui ont connu la mégadrive, super nes et autres bref si l'atelier a ouvet une discussion sur le jeu vidéo dans les familles ?


Les gamins en parlent avec leurs parents, oui. Mais c'est effectivement encore trop tôt pour avoir des retours concrets là-dessus.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2013-12-11 22:05   [ Edité le: 2013-12-11 22:21 ]
Atelier du Mercredi: troisième séance

Ceux qui suivent ce Groblog s'en souviendront: il était préalablement question de deux enfants assez difficiles, lesquels étaient absents la semaine dernière et ont fait leur grand retour aujourd'hui.
Pour autant, ça n'a pas été l'enfer comme cela peut parfois être le cas - certains enseignants devraient au bas mot recevoir une médaille de la bravoure tant ils font preuve d'une patience à toute épreuve - mais un relatif manquement à la discipline a émaillé cette séance.

Après les désormais habituels retards, le bouche à oreille aidant, deux nouveaux enfants font leur apparition. Il s'agit de deux gamins (dont une fille) avec lesquels j'avais déjà travaillé l'année précédente sur un atelier cinéma. Les deux sont adorables, investis et plein de bonnes idées. Et bien que l'atelier débute tout juste, ils font office de nouveaux, le reste du groupe les acceptant avec un peu de recul.
Il faut noter que les vacances approchant à grands pas, la plupart sont à la fois assez excités et fatigués, c'est important pour la suite.

Concrètement, nous devions aborder la question des principaux métiers du jeu vidéo, suivis par une discussion autour de la signalétique PEGI, puis d'une heure de jeu. Malheureusement, leur attention est déjà vacillante et je constate dès les premières minutes que parler de game designer level designer et compagnie ne va pas du tout les séduire.
De fait, je modifie en mode "impro totale" le contenu de cette première partie et passe très rapidement sur la question des métiers. L'idée sera donc d'y revenir plus tard, en fil rouge, lors de la création de leurs jeux vidéo. Néanmoins, je note que beaucoup sont convaincus qu'un jeu comme GTA V (c'est une référence pour beaucoup, que j'utiliserai à contre-coeur comme mètre étalon tout au long de cette séance) est réalisé tout au plus par une dizaine de personnes, ce en quelques jours. Je ne suis pas surpris car c'est une perception récurrente quant au processus de développement d'un jeu vidéo que l'on retrouve à toutes les tranches d'âges, y compris chez les adultes, lesquels pensent qu'il suffit de quelques clics pour générer automatiquement un Mario ou un Rayman.
Brièvement, je leur expose la réalité des faits, et c'est comme prévu la stupeur générale, à la limite de la révélation religieuse. Rien que la question de la composition musicale les souffles, à plus forte raison car ils sont convaincus que toutes les musiques de jeux vidéo ne sont que de simples reprises de chansons diffusées sur les chaînes musicales "comme dans Call of"... C'est aussi, et une fois de plus, la confirmation qu'il y a un énorme travail d'information à faire quant à ces métiers et à leurs applications lors de la réalisation d'un jeu vidéo; l'incroyable minorité d'ouvrages en langue française consacrés au sujet, du moins comparativement au reste de la production spécialisée, est un signe parmi tant d'autres qui ne trompe pas.

En restant campé sur GTA V, j'effectue une transition digne des plus grands journalistes télé et embraye sur la signalétique PEGI.
A vrai dire, je sais pertinemment qu'ils connaissent cette signalétique, du moins dans les grandes lignes. C'est avant tout un prétexte pour échanger avec eux autour de la pratique de jeux non-appropriés et de la façon dont ils vivent et réagissent à certaines expériences.

Bien que j'écourte ce qui d'ordinaire dure au minimum une bonne demi-heure, je discerne déjà quelques réactions intéressantes, à commencer par des retours d'expériences. Au final, il se révèle que beaucoup sont conscients de ne pas avoir les clefs, ni même les moyens de comprendre et d'appréhender ces jeux, et que par un mécanisme que j'ai encore quelques difficultés à déterminer, la plupart vont jouer jusqu'à pousser leur seuil de tolérance dans les derniers retranchements, l'ultime signe qu'il est temps d'arrêter étant des nuits de cauchemars successives. C'est particulièrement notable chez les plus jeunes qui empruntent les jeux au grand frère, bien souvent en toute connaissance de cause. Une sorte de plaisir masochiste moderne comme l'ont été les trains fantômes ou les contes effrayants que l'on se raconte en colo, le soir au coin du feu. D'une certaine manière, et sans partir dans la psychologie à deux roubles, il s'agit-là d'une sorte de rituel initiatique dans lequel l'enfant teste ses propres limites, pour être en mesure de les afficher comme des trophées remportés sur lui-même. Le "pourquoi" m'échappe, et les quelques sources que j'ai pu consulter m'ont toujours renvoyées dans des directions différentes, mais si vous avez une piste, je suis preneur.

Un point essentiel que je retiendrai de ce passage lié à la prévention au sein de mes différents ateliers est qu'il ne faut jamais les faire culpabiliser, ni les conforter dans l'idée qu'ils se font de ces jeux. On nage entre deux eaux.
Aujourd'hui, l'un d'eux, pourtant adepte de "jeux de guerre" et de GTA V, m'a dégobillé tous les poncifs télévisuels que l'on peut entendre sur la pratique de ces jeux, m'indiquant que "ceux qui jouent à ça, quand ils deviennent plus grands, ils tuent des gens en vrai". C'est face à ce type de propos à la fois consternants et terribles qu'il y a peut-être le plus gros du travail à faire en matière de prévention tant ce gamin, assez difficile au demeurant, semblait convaincu de devenir plus tard la future vedette des unes de Détective... Et le gamin de me citer des exemples pris à la volée d'actes criminels supposément motivés par certains jeux afin d'appuyer son argumentaire.
Le travail de sape de la télévision, plus qu'aucun autre média, est d'autant plus terrible qu'il instille une culpabilité malvenue couplée à un déterminisme social vomitif, dont les effets déjà terribles sur les adultes se révèlent ravageurs sur les plus jeunes.
J'ai donc pris un temps pour discuter avec eux en profondeur sur ce point précis, et fournir un contre-argumentaire. De façon naturelle, un débat s'est enclenché. Et si celui-ci n'a pas forcément porté ses fruits (on est vite parti sur du "Oui mais moi je connais quelqu'un qui..."), il a eu le mérite d'avoir lieu et surtout d'avoir posé quelques interrogations à des enfants profondément ancrés dans "leurs" convictions.

A noter que, sur la question de la signalétique, un gamin nous a parlé du lapin, indiquant qu'il s'agit de jeux "hum-hum" (c'est un terme que beaucoup de mômes utilisent quand il s'agit de sexualité). Sur le coup, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, pensant qu'il faisait éventuellement référence à un autre type de signalétique appliquée sur des jeux importés. Puis on croise nos regards avec mon collègue, et l'on pense immédiatement au logo de Playboy... Y a des papas négligents qui devraient coller quelques cadenas.

Pressentant l'impatience qui monte dans l'assemblée, notamment parce-que la Super Nintendo trône depuis une heure sur une table, nous passons à l'heure de jeu.
Je présente la console et, curieusement, les retours sont bien moins enthousiastes que pour la Megadrive, qui selon certains est "plus stylée"*, mais je compte bien les faire changer d'avis avec les quatre jeux que l'on m'a prêté, à savoir Super Mario World, F-Zero, Mario Kart et Starwing.
Hélas, Super Mario World ne se lance pas... C'est vraiment dommage car c'est un peu LE jeu que je souhaitais leur présenter aujourd'hui, et beaucoup sont déçus de ne même pas avoir pu le voir tourner. J'enchaîne alors sur F-Zero, redoutant un peu leurs réactions face à ces couleurs vives et aux effets de flashs. Dans un premier temps, ça ne rate pas. Tous flinguent le jeu sans même y avoir encore touché, et je dois lutter pour leur expliquer le principe ainsi que le contexte de l'époque pour qu'ils parviennent à prêter un tant soit peu d'intérêt à ce titre majeur. Après avoir remis en place les binômes, chacun joue à tour de rôle sur le premier circuit et doit tenter de finir premier de la course.
J'assiste à une série de plantages dans le décor, d'éjection du circuit et d'explosions en tous genres. L'absence de stick les perturbe énormément sur un jeu qui propose un champ de profondeur assez proche des jeux de course actuels, en trois dimensions. Ils ne saisissent pas non plus pourquoi leurs véhicules explosent et je devrait leur indiquer plus tard dans l'atelier la jauge d'énergie pourtant clairement visible afin qu'ils comprennent le pourquoi du comment.

Je passe alors à Starwing, histoire de les motiver un peu plus. Dès la présentation, c'est là aussi la volée critique qui fuse: "c'est moche", "on dirait un vieux dessin-animé", "c'est nul", etc.
Vraiment pas de bol, je constate amèrement que le bouton start des deux manettes est HS... Donc impossible de démarrer le jeu et de leur montrer ce qu'il vaut vraiment. C'est rageant, mais à moins d'en récupérer une qui fonctionne correctement d'ici là, je les collerai derrière ZNES, notamment parce-que je tiens absolument à ce qu'ils voient par eux-mêmes ce qu'étaient les prémices des jeux 3D sur consoles.

Finalement, il ne reste plus que Mario Kart, lequel a carrément droit à des rires désabusés lors de l'écran titre. Mais ça se calme de suite une fois le jeu commencé où, tandis que je leur fait une petite démo, ils saisissent immédiatement que le fun procuré est identique aux épisodes plus récents auxquels ils ont pu jouer. désormais "à mon tour de jouer!" sera la phrase la plus entendue pour ce titre qui le mérite amplement.
Il y aura trois phases de jeux successives:

- Course simple en solo
- Course classique (50cc) à deux joueurs
- Battle mode

Si les deux premiers ont déjà beaucoup de succès, le dernier cartonne littéralement. Oubliés les griefs face à ces "graphismes moches", tous se prennent au jeu et défient leur copain/copine pour tenter de remporter la victoire. Les remarques deviennent d'ailleurs de plus en plus positives et je noterai qu'en fin d'atelier, ce sera le jeu qui, avec F-Zero, aura rencontré le plus de succès.

En parallèle, je lance MAME, non pas avec R-Type comme prévu, mais sur Tetris Plus 2, qui sera suivit de Street Fighter II.
Le premier reste encore très conceptuel pour beaucoup, car il s'agit tout simplement de leur premier puzzle game. J'ai fait ce choix notamment parce-que le challenge proposé et l'ambiance générale du jeu est moins austère que l'original, du moins pour des enfants. Mais malgré plusieurs explications, la plupart des gamins baissent les bras, non pas à cause du gameplay en lui-même, mais parce-qu'ils veulent pouvoir choisir quelles pièces vont tomber... J'ai beau leur expliquer que c'est tout le sel du truc, rien à faire, ils veulent absolument pouvoir en changer et ne comprennent pas pourquoi "le jeu est aussi dur". Peut-être que c'était trop tôt, ou peut-être que j'aurai dû passer sur un autre puzzle game (pourtant, sur d'autres ateliers, ça marchait très bien). Reste que je le garde sous le coude et compte bien le ressortir dans les semaines qui suivent.

On passe alors à Street Fighter II. Je leur explique simplement les directions et les touches jouables sur le X-Arcade, tout le reste est en impro totale.
J'avoue avoir suivit le truc de loin (j'étais en parallèle sur le tournoi F-Zero qui rencontrait un certain succès ce coup-ci, et il fallait gérer les passations de manettes...), mais j’en retient que tous bourraient simplement la même touche, sans aucune subtilité ni finesse minimale de jeu. L'expérience King of Fighter XIII l'avait déjà démontrée: ils sont totalement étrangers au beat'hem up.
Ils s'amusent à taper sur le voisin, c'est certain, mais ils sont incapables de saisir le fondement du truc et jouent dans l'immédiateté, dans le conditionnement de la facilité et dans la simplification des commandes à outrance. Aucune variété de coups, aucune variété de méthodes, de techniques ou même d'approches basiques. Ils s'avancent simplement et appuient frénétiquement sur un unique bouton durant tout le match.

Face à ce constat de semi-échec, je tente une dernière approche avec Volgarr The Viking, la manette 360 branchée à mon PC ayant suscité leur curiosité. Chacun a droit à une vie et doit progresser le plus loin possible. L'idée est ici de tester à la fois leur capacité de compréhension d'un jeu bien moins sommaire qu'il n'y paraît, mais surtout d'éprouver leur seuil de tolérance face à un échec immédiat et sans appel.
Sur ce deuxième point, leurs réactions sont plutôt positives tant ils comprennent que ce n'est pas la faute du jeu s'ils ont brutalement perdu,ce qui est un bon point pour la suite. En revanche, je constate avec effroi que seule une poignée des gamins a compris qu'il fallait déplacer le héros sur la droite de l'écran pour progresser et ne pas se contenter de zigouiller tous les hommes lézards qui déboulent à la chaîne sur l'écran de départ...
Une fois de plus, il leur semble très difficile d'aborder le jeu vidéo autrement que par un assistanat permanent.
C'est d'ailleurs un point qui posera problème puisque l'un des enfants va littéralement me péter une durite simplement parce-que je ne lui ai (sciemment) pas expliqué qu'il pouvait se régénérer sur F-Zero, d'où un petit mais ferme rappel à la discipline et au respect de chacun.

Une séance en demi-teinte donc, avec quelques points positifs quant aux échanges sur la prévention, mais beaucoup de points noirs sur la pratique du jeu vidéo qui reste vraiment à approfondir.
Si j'avais du temps, j'aimerai beaucoup explorer avec eux certaines facettes du jeu vidéo pour peaufiner tout ça, manette en main, à commencer par l'idée que le jeu vidéo ne se résume pas à une succession de QTE et autres indications permanentes. C'est d'autant plus rageant qu'ils ont tous un vrai potentiel de joueurs mais qu'ils ne l'exploitent pas tant ils ont été conditionnés par les titres qu'ils ont pratiqués depuis tout jeunes. Ou comment un atelier où l'on apprend le jeu vidéo va peut-être se transformer en atelier où l'on réapprend le jeu vidéo.

*J'apprendrai plus tard que c'est simplement parce-que la Megadrive est noire et donc fait plus "dark rebelz", pour résumer l'idée...

[edit] Désolé pour les nombreuses fautes, je suis vraiment HS, je corrigerai plus tard dans la semaine.
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Kaede
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Posté le: 2013-12-11 23:31   [ Edité le: 2013-12-11 23:32 ]
Très intéressant. Hardcore de les mettre sur KOF XIII, les mécaniques de base sont simples mais celles avancées sont nombreuses et compliquées
Le même constat "button mashing" spontané sur Street Fighter II ne m'étonne pas du tout, beaucoup d'adultes font pareil...

Concernant le problème des pièces sur Tetris, ça n'a l'air de rien mais ça impose de devoir réfléchir bien en l'avance, j'ai l'impression que c'est rarement le cas dans les autres jeux que tu leur avais proposés.

Bien vu de ne pas leur expliquer le jeu dans les moindres détails.
En même temps ça serait leur tuer le plaisir de la découverte, et puis c'est tellement plus intéressant pour nous

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-12-12 00:05
Citation :
Le 2013-12-11 22:05, Odysseus a écrit :
Il s'agit de deux gamins (dont une fille) avec lesquels j'avais déjà travaillé l'année précédente sur un atelier cinéma.


ca m'interesse aussi l'atelier ciné, si tu pouvais nous en parler un de ces 4

Citation :
l'ultime signe qu'il est temps d'arrêter étant des nuits de cauchemars successives

au depart je pensai que tu parlais de la duréee des sessions de jeu mais visiblement c'est plutot sur un jeu en particulier.
C'est si violent que ca un gta oO ? je pensai que c'etait surtout les sous entendu niveau cul qui avait placé le jeu en -18

Un des trucs que j'ai toujours voulu etudier c'est l'evolution des signalitiques. Pas dans le sens mise en avant tout ça. Nan plutot dans son application.
Cinéma, jv même combat hein
J'ai remarqué ça surtout dans certains films, à l'epoque c'etait carré blanc et consort (genre t2), mais de nos jours c'est du -12 ou -15 à tout casser.
Et donc nos jeux -18 de l'epoque du genre doom, mortal kombat etc.... est ce que ca leur ferai peur à tes jeunes, ou plutot doucement rigoler.
Un MK1 par exemple je pense que de nos jours il serait ptet -16 voire moins


Concernant les "graphismes moches", tu leur as presenté des jeux nes et même des vieux jeux atari tout ca ?
Meme en vidéo, juste pour qu'ils aient une idées de là où on est parti. Un jeu textuel par exemple ca devrait les scier ^^ à l'époque on faisait vachement travailler notre imagination. Bien plus que maintenant où on est simple spectacteur.

Pour le puzzle game je pense qu'un puzzle bobble passerait mieux. C'est mignon et le principe est plus simple à comprendre je pense.

Etonnant leur facon de jouer à street, ils y jouent comme à final fight c'est là qu'une petit explication de la filiation entre les 2 et un mini historique de l'evolution de la chose les auraient ptet aider à comprendre.
A la limite une petite vidéo de versus de haut niveau les motiverait ptet à tenter des trucs


Par contre ton approche de les lacher sur un jeu sans trop expliqué est curieuse. A la limite je leur aurai mis la doc à dispo et après à eux de la lire ou pas
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RobertGlucose
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Posté le: 2013-12-12 10:29   [ Edité le: 2013-12-12 10:29 ]
Citation :
Le 2013-12-11 22:05, Odysseus a écrit :
Le "pourquoi" m'échappe, et les quelques sources que j'ai pu consulter m'ont toujours renvoyées dans des directions différentes, mais si vous avez une piste, je suis preneur.

C'est pas juste une volonté de transgresser les règles, pour gagner quelques points de street cred ?
Comme tu l'as signalé, les enfants savent probablement que GTA V n'est pas pour eux à la base, ce qui le rend d'autant plus attirant.

Citation :
"ceux qui jouent à ça, quand ils deviennent plus grands, ils tuent des gens en vrai"

C'est terrible d'entendre ça.
C'est dans ces moments-là que ta mission doit paraître particulièrement utile : essayer de réparer les dégâts de la télévision et du conditionnement social.

Au sujet des ressentis MD / SNES, je trouve ça mignon qu'on retrouve le même genre de réaction qu'à l'époque, avec l'image cool de la MD, et la SNES plus "gamin" mais fun, pad en main.
C'est même étonnant que la "coolitude" de la MD fonctionne encore, alors que pour moi elle est très typée 90s (cf. le faux lecteur CD sur la coque de la console).

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2013-12-12 13:59
teuteuteu.

La snin avait l'image d'une top console, la md c'etait une console de "rebelle". Mais faut arreter avec cette histoire de nintendo=gamin.
Ca a toujours été une invention de journaleux tout ca. Le seul truc c'est que la snin c'etait une image japonaise, et la md console americaine.
Dans l'esprit hein, pas dans la réalité
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2013-12-12 14:15
Citation :
C'est même étonnant que la "coolitude" de la MD fonctionne encore, alors que pour moi elle est très typée 90s (cf. le faux lecteur CD sur la coque de la console).

Le design de la MD, de la Saturn et de la Dreamcast ont une classe intemporelle, c'est tout. Même en blanc la MD pète la classe. Ces enfants ont eu une réaction naturelle, c'est tout.

Ton compte-rendu est à la fois amusant et triste, Nordine. Je trouve terrible qu'à leur âge ils soient quasiment incapable d'expérimentation. Ils jouent à un jeu de combat comme des quinquagénaires qui n'ont jamais touché un pad de leur vie, c'est pas possible quoi.

Faut pas être Einstein pour comprendre où se situe l'intérêt de Tétris, le problème c'est qu'ils sont habitués à ce que les jeux se plient à leurs exigences pour qu'ils progressent sans effort. Une génération entière incapable de gérer sa frustration, ça promet...
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Posté le: 2013-12-12 14:36
Super les comptes-rendus, bien écrits et le fond est passionnant.

Petite remarque technique, tu n'as pas la possibilité de tester le matériel avant ? Ca t'éviterait de mauvaises surprises...

Sinon continue comme ça, je ne suis pas le seul intéressé par tes exposés

Simbabbad
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Posté le: 2013-12-12 15:34
C'est fantastique ce que tu fais, bravo. Tu comptes leur montrer aussi de vieux ordinateurs, genre l'Amstrad? Ce serait intéressant de les voir devant un jeu d'aventure texte comme par exemple Le Passager du Temps.
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Posté le: 2013-12-12 21:05   [ Edité le: 2013-12-12 21:07 ]
Un peu étonné aussi des réactions à Tetris. C'est clairement pas une question d'age, puisque (et on doit être un certain nombre ici dans ce cas) je l'ai découvert sur GameBoy à peu près au même âge qu'eux. L'explication de Sheron me semble être une bonne piste à explorer. Essaie voir de les interroger sur leur rapport quant aux obstacles et difficultés dans les jeux en général...

Ensuite le choix des jeux (mais je pense avoir compris que tu fait avec les moyens du bord) laissait présager ces réactions. Un Super Ghouls and Ghoust (dur mais bon), Contra 3, Axelay, Yoshi's Island etc...leurs auraient laissé bien meilleure impression techniquement (et fait voir d'autres styles de jeux). F-Zero à mal vieilli, c'est important de leur montrer l'évolution de certaines choses,mais même moi qui ai pris une baffe à l'époque j'ai du mal à y rejouer.

À propos de moyens financiers tu peux arriver un débloquer un (mini) budget pour ces ateliers ?

Pour les problèmes techniques que tu rencontres je suis sur que ça marche bien aux répet hein ? Loi de murphy inside ??

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2013-12-12 22:07   [ Edité le: 2013-12-12 22:10 ]
Citation :
Concernant les "graphismes moches", tu leur as presenté des jeux nes et même des vieux jeux atari tout ca ?
Meme en vidéo, juste pour qu'ils aient une idées de là où on est parti.


Oui, ils en ont vu en vidéo. Mais comme dit précédemment, la notion de temps n'est pas du tout la même chez des enfants et ils ont beaucoup de mal à saisir ce qui a pu exister avant, plus encore à comprendre comment nous pouvions nous amuser sur ces jeux. Je pense qu'ils ne comprennent pas que les technologies actuelles étaient tout simplement impensables à l'époque où nous avions leur âge et abordent ces jeux en les comparant systématiquement à ce qui se fait aujourd'hui.

Citation :
Pour le puzzle game je pense qu'un puzzle bobble passerait mieux. C'est mignon et le principe est plus simple à comprendre je pense.


J'y ai pensé, faudra que je tente le coup.

Citation :
Par contre ton approche de les lacher sur un jeu sans trop expliqué est curieuse. A la limite je leur aurai mis la doc à dispo et après à eux de la lire ou pas


C'est surtout pour observer leur comportement face à ce qui leur est relativement inconnu et voir de quelle manière ils exécutent des rapprochements avec des jeux actuels. Il y a aussi l'idée qu'ils apprennent à dompter certains mécanismes de gameplay élémentaires et à les identifier immédiatement.

Citation :
C'est pas juste une volonté de transgresser les règles, pour gagner quelques points de street cred ?


Il y a clairement de ça, mais pas que. A bien y regarder, les occasions qu'ont les enfants d'aujourd'hui de se procurer un gentil frisson de peur sont finalement assez restreintes tant les différents médias, mais aussi leur environnement, les poussent à une certaine banalité face au monstrueux (au sens originel). Le jeu vidéo est peut-être le dernier bastion qui leur reste pour éprouver leur courage et surmonter leurs peurs.

Citation :
Petite remarque technique, tu n'as pas la possibilité de tester le matériel avant ? Ca t'éviterait de mauvaises surprises...


J'ai emprunté le matériel à un Grospixelien la veille au petit matin, juste avant d'aller bosser, et n'ai pu tester le truc que quelques minutes avant de démarrer l'atelier. Et ça marchait très bien, jusqu'à ce qu'on démarre les hostilités... Je suis abonné au maz'ra, c'est comme ça. ^^

Citation :
Tu comptes leur montrer aussi de vieux ordinateurs, genre l'Amstrad?


J'adorerai, mais je n'ai pas le matériel original à disposition. Malgré tout, il est prévu de faire tourner un ou deux émulateurs micros.

Citation :
Essaie voir de les interroger sur leur rapport quant aux obstacles et difficultés dans les jeux en général...


Pour résumer, ils ne fuient pas la difficulté, surtout quand elle est progressive. C'est juste que le rapport temps dont nous disposons/temps nécessaire pour acquérir les bases de ces jeux pour les comprendre est totalement disproportionné (on a environ 15 minutes par jeu, sachant qu'il y a huit gamins qui doivent tourner dessus à la chaîne). Après, c'est un peu du cas par cas, certains enfants étant plus patients que d'autres face à un obstacle.
Mais c'est aussi très lié à un contexte de jeu, certains univers prêtant d'avantage à l'effort que d'autres, tout simplement parce-qu'ils les séduisent plus facilement.

Citation :
À propos de moyens financiers tu peux arriver un débloquer un (mini) budget pour ces ateliers ?


On a largement le budget. C'est hélas une stricte question de temps qui ne me permet pas de préparer cet atelier comme je le voudrai. Et aussi un peu d'espace pour stocker tout ça.

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Sinon, un grand merci pour vos retours, ça fait plaisir!
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Thezis
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Posté le: 2013-12-12 22:28
Tu as une charte pédagogique ? Des objectifs qui te sont imposés ou bien que tu dois présenter pour être financé ?

Je suis frappé par ton analyse de ce qu'expriment ces gosses. C'est vrai que c'est très dur comme propos mais j'ai aussi bien ri quand tu les trouves trop habitués à être cadrés par les jeux Et quels sont tes objectifs éducationnels ? Éduquer au média, à son histoire, à son analyse (à la manière d'un cours de critique de la télé) ?
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Posté le: 2013-12-13 08:28
Je lis avec un vif intérêt ce que tu as écrit jusque-là. Question : pour l'instant, tu nous parles des ateliers du mercredi après-midi. Qu'en est-il des ateliers "après la classe" ? Est-ce dans le cas d'un PEDT (Projet Educatif Territorial, des interventions prises en charge par la municipalité sur le temps péri-scolaire) ?

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Posté le: 2013-12-13 12:43   [ Edité le: 2013-12-13 12:45 ]
tiens au fait, question plus générale aux enseignants et assimilés. A notre époque on avait l'informatique pour tous avec les mo5, le logo etc.... ils ont un truc équivalent de nos jours, ou les seuls contacts avec l'informatique se font via les parents ?
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Posté le: 2013-12-13 17:07   [ Edité le: 2013-12-13 17:09 ]
Citation :
Le 2013-12-13 12:43, RainMakeR a écrit :

tiens au fait, question plus générale aux enseignants et assimilés. A notre époque on avait l'informatique pour tous avec les mo5, le logo etc.... ils ont un truc équivalent de nos jours, ou les seuls contacts avec l'informatique se font via les parents ?


Ça se fait avec Microsoft qui signe des partenariat qui s'invite dans les écoles. Il y a eu encore un truc scandaleux récemment mais je trouve plus le lien.

Thezis
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Posté le: 2013-12-13 17:26
Citation :
Le 2013-12-13 17:07, nicko a écrit :

Citation :
Le 2013-12-13 12:43, RainMakeR a écrit :

tiens au fait, question plus générale aux enseignants et assimilés. A notre époque on avait l'informatique pour tous avec les mo5, le logo etc.... ils ont un truc équivalent de nos jours, ou les seuls contacts avec l'informatique se font via les parents ?


Ça se fait avec Microsoft qui signe des partenariat qui s'invite dans les écoles. Il y a eu encore un truc scandaleux récemment mais je trouve plus le lien.


"Hé oui ma bonne dame, que voulez-vous, il n'y a plus d'argent pour l'enseignement et la culture, il faut trouver les moyens où ils sont. Mais ne vous inquiétez pas, ces partenariats public-privé sont du win-win pour tout le monde ! Par contre, va un peu falloir se pousser entre les différentes institutions parce qu'il n'y aura pas de partenariats pour tout le monde et il faudra aussi accepter certaines nécessités (contrats d'exclusivité par exemple) pour nos partenaires. Bonne journée !"
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Posté le: 2013-12-13 21:59
Citation :
Tu as une charte pédagogique ? Des objectifs qui te sont imposés ou bien que tu dois présenter pour être financé ?


Aucun objectif ne m'est imposé, je suis 100% indépendant sur le contenu de mes ateliers. Mais j'ai effectivement une charte pédagogique que j'ai mis en place, avec une liste d'objectifs généraux répartis sur l'ensemble de l'atelier, et d'autres plus spécifiques, propres à chaque séance.
Pour le financement, et bien que j'ai participé à l'appel d'offre, ce n'est pas moi qui en suit en charge.

Citation :
Et quels sont tes objectifs éducationnels ? Éduquer au média, à son histoire, à son analyse (à la manière d'un cours de critique de la télé) ?


Il y a un peu de tout ça, et d'autres choses beaucoup plus généralistes, comme apprendre à échanger des idées et des points de vue, collaborer sur des projets communs, etc. Je ne l'ai pas mentionné car je voulais aborder plus tard la question, mais ce sont pour beaucoup des enfants en difficulté sociale importante et/ou en situation de handicape (autisme). De fait, ça nécessite une approche bien particulière, avec des contraintes qui ne sont pas les mêmes que pour un public lambda.

Citation :
Question : pour l'instant, tu nous parles des ateliers du mercredi après-midi. Qu'en est-il des ateliers "après la classe" ? Est-ce dans le cas d'un PEDT (Projet Educatif Territorial, des interventions prises en charge par la municipalité sur le temps péri-scolaire) ?


Je termine Mardi prochain un atelier périscolaire consacré au jeu vidéo, et j'en démarrerai un nouveau à la rentrée. Pour ceux qui ne connaissent pas le truc, il s'agit d'ateliers ayant lieu le Mardi et le Vendredi, de 15h00 à 16h30, dans les écoles de certaines villes, projet qui sera normalement appliqué à l'ensemble de la France d'ici Septembre 2014. Ces projets fonctionnent par trimestre, les enfants ayant fait leurs choix en septembre et jonglant d'un atelier à l'autre tous les trois mois.
J'ai bien évidemment prévu de faire un petit topo sur celui qui se termine, et proposerai un suivit en Groblog sur le deuxième en Janvier.

Citation :
tiens au fait, question plus générale aux enseignants et assimilés. A notre époque on avait l'informatique pour tous avec les mo5, le logo etc.... ils ont un truc équivalent de nos jours, ou les seuls contacts avec l'informatique se font via les parents ?


En me basant sur mon expérience personnelle, et sachant que j'ai dû intervenir sur une dizaine de départements, je fais deux constats majeurs:

- Les écoles sont souvent très mal équipées.
- Les enseignants sont généralement de grosses quiches en informatique.

Sur le premier point, d'une ville à l'autre, c'est tout autant une question de vétusté du matériel mis à disposition que de manque de moyens, mais aussi de bon usage et de maintenance.
On retrouve régulièrement des ordinateurs de seconde main qui accusent leur âge, du matériel HS, un ratio machines/élèves disproportionné, des périphériques fantômes, mais aussi un réseau bien foireux et sans aucune sécurité.
A peu près n'importe qui fait n'importe quoi avec, du prof qui surf sur divers sites après la classe aux parents d'élèves qui squattent les ports USB avec des clefs vérolées à mort en passant par les ATSEM en roue libre totale... C'est la fête du slip et le paradis des malwares.
Malheureusement, et là j'en viens au second point, quasiment personne ne sait vraiment utiliser un ordinateur, même pour un usage basique. La plupart des profs carburent encore au bon vieux combo cahier+colle blanche+photocopie pour leurs cours. Et niveau administration, c'est rarement mieux.
Quant aux quelques outils en ligne mis à disposition des chefs d'établissements et des parents d'élèves, ils sont très peu utilisés, tout simplement parce-que rares sont ceux qui savent en faire usage.

J'insiste sur le fait que je me base ici sur mon expérience personnelle, et je suis sûr que d'autres auront plein de contre-exemples, mais de ce que j'ai pu constater, l'éducation nationale, c'est un peu le no man's land des "nouvelles" technologies...

Citation :
Ça se fait avec Microsoft qui signe des partenariat qui s'invite dans les écoles. Il y a eu encore un truc scandaleux récemment mais je trouve plus le lien.


Ça fait des années que ça dure et que les différentes institutions refusent de résoudre le problème, tout en reconnaissant officiellement depuis peu son existence. Il y a des enjeux qui dépassent largement le cadre de l'éducation nationale, et du milieu de l'enseignement en général. On pourrait en causer des heures, mais je pense pouvoir résumer très simplement le truc: €.

Il doit y avoir un article qui traîne dans les archives du Framablog et qui expose point par point les économies qui seraient réalisées en passant du tout Microsoft au libre et/ou au gratuit. La différence de montants fait froid dans le dos.
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