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Index du Forum » » Evénements » » Evénements sur les jeux vidéo à Charleroi (Belgique)
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Auteur Evénements sur les jeux vidéo à Charleroi (Belgique)
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
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De : Poitiers

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Posté le: 2014-05-13 20:09
J'ai testé ton jeu. Sympa de voir qu'on peut faire ça avec Scratch. Les petites animations ici ou là sont vraiment sympa et tout à fait dans l'esprit de Rampage (bientôt sur vos écrans).
J'ai aussi un problème avec le deuxième gusse. Je le rattrape, mais il ne se passe rien quand j'atteints l'ambulance. Et quand la troisième nana tombe, elle remplace le deuxième type dans les bras du héros.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2014-05-13 22:08
Effectivement, impossible de déposer le deuxième gars dans l'ambulance... Je corrigerai ça une fois les votes passés, parce-que ce ne serait pas fairplay de changer ça pendant le concours.

Si vous êtes curieux, et que vous avez un compte Scratch, vous pouvez cependant accéder aux différents éléments du jeu (sprites, scripts, etc.). Vous y trouverez notamment un deuxième niveau que je n'ai pas validé, divers sprites/animations non utilisés, un système de jauge de vie du héros avorté* et compagnie.

* A la base, le héros devait être sensible à l'écroulement des immeubles, au gorille, aux tirs des hélicos/tanks et aux véhicules. Et il devait même y avoir un niveau avec Kong et Godzilla qui se frittent. Mais comme c'était trop court niveau timing et vraiment pas fini, je ne les ai pas intégré dans le jeu déposé à la fin de l'épreuve.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-07-01 22:23
Je profite d'avoir un peu de temps pour poster quelques photos de cette Game Jam dont je garde un excellent souvenir:



Le samedi soir, très tard. Tout le monde est explosé mais ça bosse dur. Sauf moi qui glande en discutant avec Thezis et Spacecowboy.



Heureusement, les douches aménagées en bar en libre service permet de reprendre des forces.



Anecdote de français: je pensais que c'était de la bière, alors qu'il s'agissait de limonade. Sans le savoir, j'ai dû atteindre en une nuit mon taux de consommation de sucre du mois.



Des munitions, à compléter avec des chips et des pizzas. Je charrie mais on était vraiment aux petits oignons, c'était juste hallucinant tant tout était fait pour qu'on puisse bosser dans les meilleures conditions.



Rebelote au petit matin.



Pendant ce temps, des gens dorment absolument partout. Il doit être 8 ou 9 heure, on s'est presque tous couchés vers 6h00 faut dire.



A droite, une partie de la team qui a gagné le concours.



En bas de l'image, mon espace de travail déjà bordélique.



La même vue de près. Le soir même, c'était encore pire.



Au fond, vous pouvez admirer un dev qui dort en équilibre entre deux chaises.

Ha, et on a eu les résultats! Je suis dernier!

Je ne m'attendais pas à un miracle de toute façon, mon jeu étant bugué à mort et loin d'être terminé. Mais j'ai quand même remporté un prix symbolique avec une tablette, ce qui est toujours sympa. Mais vraiment, le vrai prix, c'était de participer à ce week-end qui me donne bigrement envie d'en refaire une d'ici à la fin de l'année.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

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Posté le: 2014-07-02 22:33
Merci pour les photos, elles font chaud au coeur, purée c'était cool, définitivement un bon souvenir (malgré les quelques erreurs).
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-09-30 07:34   [ Edité le: 2014-09-30 07:35 ]
Ne sachant pas où poster ça, je le met ici: ce week-end, j'ai participé à la Jam Today de Paris.
La Jam Today, c'est d'abord un évènement européen qui s'est produit et continue de se produire sur l'ensemble de l'année dans plusieurs grandes villes européennes. Il s'agit-là de la première édition, mais d'autres sont déjà programmées pour les années à venir, avec à chaque fois des thèmes différents.
Cette année est consacrée au thème, très vaste, de l’apprentissage des TIC, tandis que les années suivantes seront respectivement dédiées à l'amélioration des conditions de santé puis à l’apprentissage des mathématiques.

Celle de Paris a eu lieu chez Cap Digital et ses superbes locaux fraichement réaménagés. Une ambiance très particulière donc, différente de celle de Charleroi mais tout aussi marquante.
Nous étions notamment chapeautés durant tout le week-end par Stéphane Natkin. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est professeur et membre du conseil d'administration du CNAM, directeur de l'ENJMIN et du CEDRIC. C'est un très sympathique bonhomme que j'ai régulièrement eu l'occasion de rencontrer depuis une douzaine d'années, un gars à la fois très intéressant et à la cool, qui prodigue d'excellents conseils. Et qui fait péter les huitres et les vin pour tout le monde en pleine Jam.

En début de jam, un gros point a été fait pour présenter l'évènement, mais aussi les objectifs et les nombreux intervenants. Puis ce sont les participants qui se sont présentés et, pour ceux qui le souhaitaient, ont exposé leurs idées. A partir de là, chacun pouvait choisir de rejoindre le projet de son choix, avec comme règle de mélanger les personnes qui ne se connaissent pas plutôt que de renforcer les amitiés existantes.
Du coup, après avoir exposé mon projet, j'ai été rejoint par trois personnes, soit un développeur, une game designeuse et un psy venu de Colombie spécialisé dans les rapport cognitifs au multimédia et à la linguistique.

Une fois les équipes formées, nous avions une heure pour construire le squelette de notre projet lors d'un brainstroming, avec force schémas, extraits de level design et compagnie, le tout sur des post-it géants. Les intervenants posaient alors des questions pour pointer du doigt d'éventuels soucis, car il s'agissait avant tout de créer un serious game, qui ne soit donc pas totalement un jeu, mais pas non plus un "simple" outil d’apprentissage. Une fois fait, c'était parti!

Nous avons bossé comme des tarés, avec des projets à chaque fois originaux dans une ambiance particulièrement studieuse. Quelques pauses baby-foot, cigarette et grignotage, à peine quelques heures de sommeil dans la cave, et on revenait bosser à fond pendant près d'une vingtaine d'heures. c'était grisant!
Chaque jour, les équipes présentaient où elles en étaient, avec les retours réguliers des intervenants qui nous guidaient et soulignaient les éventuelles erreurs. En bonus, et sachant qu'il s'agit de la ressource visiblement la plus rare sur une Game Jam, un sound designer a été convié le dernier jour pour composer les bandes-son des différents jeux sur les recommandations des équipes.

Au final, nous avons tous présentés nos jeux à l’ensemble des personnes présentes ainsi qu'à un jury très éclectiques avec un impératif de dix minutes à respecter, obligeant chacun à créer des slides et à construire un discours de présentation. Très bonne expérience dont j'ai retiré beaucoup de choses, à commencer par l'extraordinaire richesse que peuvent apporter des personnes qui ne sont pas nécessairement liées au jeu vidéo (journalistes, scénaristes, psy, etc.). Ce sont des profils desquels il est extrêmement intéressant d'avoir des retours, non seulement à travers leur spécialités respectives, mais aussi de part leurs expériences de jeu, souvent très restreinte voire inexistante. Leur seul regard apporte un très gros plus sur les productions en cours et permettent de prendre du recul sur le travail mené tout en soulignant des points que l'on n'aurait pas forcément perçu.

Je mettrai ce post à jour avec quelques photos et notre jeu, mais notre équipe est hyper satisfaite car nous sommes parvenu à fournir un jeu complet avec quinze niveaux plus un niveau bonus avec les animations et les sons qui vont bien, ainsi qu'un tuto sur lequel j'ai passé une partie de la nuit. Et pour le coup, c'était vraiment une première pour moi que de bosser sur une interface de ce type, avec des restrictions très spécifiques.
Bref, c'était vachement bien et je compte renouveler l'expérience avec impatience!
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noah
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Joue à SuperMarioWorld [PSP]

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Posté le: 2014-09-30 09:31
et du coup tu as développé ton projet sur scratch ?

Sinon c'est passionnant à lire, j'attends les photos avec impatience.

Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-09-30 20:23
On a bossé sur Unity, avec à la clef une version Windows et une GNU/Linux. Elles seront rendues publiques dans les heures à venir normalement.

Sinon, quelques photos:



Le lieu qui nous accueillait.



Une partie du mur des réflexions de notre équipe avec quelques concepts de jeux. On a dû abandonner celui sur la gauche, mais je pense le reprendre un de ces quatre, pour le fun.



Les huitres ont été dynamitées, mais il reste encore du vin.



Une partie des équipes représentées par tablée (la notre est au fond sur l'image, avec le gars en t-shirt vert).



Les participants arrivent doucement le vendredi en début de soirée.



Idem.



Une autre partie de notre mur des idées.



Un aperçu de notre jeu avec le tuto.

PS: si quelqu'un se reconnaît sur ces photos et ne veut pas apparaître dessus, je les retire, pas de souci.
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Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-10-03 22:25
Les jeux de la Paris Jam Today 2014 sont en ligne et disponibles ici.
Notre jeu est Play and Comprehend. Je vous invite à découvrir aussi les autres jeux qui ont été réalisés à cette occasion, en particulier Tamado (un tamagochi sur les relations parents-enfants autour des réseaux sociaux).

Retours bienvenus!

PS: il existe une version GNU/Linux, je peux vous la filer par MP si besoin.
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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2014-10-04 14:10
Déjà, bravo pour ta participation et le travail accompli.
J'ai essayé ton jeu tout à l'heure. Il fonctionne très bien, il pourrait effectivement être utilisé pour apprendre aux néophytes à utiliser une souris, dans le même style que ce jeu que l'on a utilisé l'an dernier en classe.

http://micetf.fr/Souris/

Il faudrait rajouter quelque chose pour que l'on puisse quitter le jeu facilement (à moins que le dispositif ne soit présent, mais je ne l'ai pas trouvé), et tant qu'à faire, un compteur de score (même si les néophytes adultes s'en moquent sans doute).

Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-10-05 01:27   [ Edité le: 2014-10-05 10:43 ]
Nous avons délibérément choisi de ne pas mettre de compteur de score pour ne pas placer les utilisateurs grands débutants face une situation d'échec, d'autant que les chiffres rappellent invariablement un système de notation scolaire. En contre-partie, notre choix s'est porté sur un système de récompense avec des étoiles selon le niveau de vie du joueur à la fin de chaque niveau (ex: si vie joueur >25% mais <50%, alors étoile d'argent).

Pour quitter le jeu par contre, c'est effectivement problématique vu que nous n'avons pas eu le temps de l'inclure. Du coup, il faut dégainer le crtl+alt+suppr... Mais on va bosser dessus.
Merci de ton retour. Et je garde ton lien dans un coin.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2015-06-05 16:43
Hello.

Je dois toujours prendre le temps de présenter le projet dans lequel je suis investi depuis presque 5 ans et qui a pris une toute autre tournure depuis septembre dernier, même si ceux avec qui je suis en contact sur Facebook (https://www.facebook.com/julien.annart) en ont une idée. Cela fait juste 9 mois que je repousse ce post sur GrosPixels.

Et parfois les choses s'accélèrent, comme quand Odysseus vient donner une formation Scratch en Belgique dans le cadre de ce nouveau boulot Ou quand la radio publique francophone réalise une capsule sur la partie pédagogique de mon boulot :

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=2021408&channel=lapremiere
http://www.rtbf.be/video/detail_tout-n-est-pas-mauvais-dans-le-jeu-video-banc-d-essai?id=2021404

C'est très court (on a discuté 20 minutes, la capsule dure 150 secondes) mais cela retranscrit, hors violence et addiction, le propos et l'idée ainsi que le sens du projet. Bon travail journalistique dans un cadre serré. Si certains parmi s'intéressent à l'idée d'intégrer les jeux vidéo dans la pédagogie, comme Odysseus à nouveau, n'hésitez pas à me contacter
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Odysseus
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Posté le: 2015-06-08 20:06
Sans transition ou presque, je fais écho à la dernière partie de ton intervention radiophonique avec la deuxième édition parisienne de la Jam Today qui s'est tenue de vendredi soir à dimanche en fin de journée. Ça a été notamment l'occasion de rencontrer Vanessa Lalo et de bosser un peu avec elle sur notre jeu. Et, dans les grandes lignes, elle tient le même discours que toi (et de plus en plus d'autres) sur la question de l'éducation au jeu vidéo.

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Tout ça pour dire que cette nouvelle game jam était tout aussi sympa et prolifique que la première, avec cette fois le thème de la santé et du bien-être. Nous avions aussi pas mal de points spécifiques à suivre, comme par exemple d'inclure un mode multi-joueurs (coopératif et/ou compétitif), une sorte de cahier des charges très instructif sur la façon de percevoir notre travail au fil du développement.
Cette année, j'ai de nouveau fait équipe avec un psychologue ergonome originaire de Colombie avec qui j'avais bossé l'année dernière et grâce auquel nous avons pu aborder notre projet différemment. Il s'est également chargé de l'essentiel de la documentation. Avec lui, un graphiste talentueuse qui nous a beaucoup aidé et qui a aussi bossé sur la com, ce point faisant aussi partie de l'exercice.

Après un gros brainstroming vendredi soir jusqu'à tard dans la nuit, nous sommes partis sur un projet de jeu exposant les risques d'accidents domestiques à travers un univers de fantasy dans lequel deux joueurs dirigent alternativement deux fées, l'un devant aider une princesse enfermée chez elle à ne pas se blesser/tuer, tandis que l'autre doit tout faire pour la pourrir. Le système étant plutôt sympa sur le papier, mais dès le lendemain matin,nous sommes partis sur le thème du burnout au travail. L'idée était de proposer un jeu dans lequel jusqu'à 4 joueurs jouent alternativement un employé lambda dans une entreprise du même acabit et pour lequel la pression monte au fil des jours et des tâches répétitives. Les joueurs devaient ressentir la pression monter en se passant la souris à chaque tâche accomplie, celles-ci s'enchaînant de plus en plus vite et dans un délai de plus en plus court, jusqu'à atteindre le burnout.

Vous pouvez jouer au prototype ici (tout se fait à la souris):




Dimanche en fin de journée, nous avons exposé les jeux réalisés à un jury de spécialistes (jeu vidéo et santé), parmi lesquels Stéphane Natkin, toujours aussi sympa et attentionné. L'exercice était difficile, d'autant que l'on a des retours immédiat face à ce qui est exposé et qu'il faut pouvoir répondre aux critiques à chaud, mais j'en retiens quelque-chose de très pertinent et intéressant.

Bref, c'était fun, avec une très bonne ambiance et nous étions tous aux petits oignons. Plein de belles rencontres, de moments sympas et c'est là l'essentiel.
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