Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Les Colony de la Flotte sont en Wars !
19 messages • page
1
Auteur Les Colony de la Flotte sont en Wars !
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 19:22
C'était assez inattendu (je ne regarde jamais les articles à venir) mais je suis tout content de voir un article sur Colony Wars ! Je n'y ai pratiquement jamais joué moi même (un ami qui possédait le premier, puis le second et enfin le troisième y jouait et moi ben... je regardais). Mais j'ai toujours aimé ces jeux et le nombre surprenant de fins différentes.

Déjà à l'époque, je me plaignais de l'impossibilité de se rapprocher des planètes pour voir si on pouvait s'y poser (Elite, No Man's Sky, merci à vous !) mais j'étais ébloui par le reste. C'est vraiment un genre qui m'a manqué sur N64; même s'il y avait l'excellent Lylat Wars et le magnifique Rogue Squadron, c'était l'espace qui m'attirait. D'ailleurs, les missions à la surface dans Colony Wars 3 étaient assez éprouvantes pour la PsOne, de mémoire elle était souvent à genoux vu qu'il fallait afficher non seulement les vaisseaux mais aussi le sol...

Merci pour cet article, Jyelka !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 21:10   [ Edité le: 2013-12-12 21:11 ]
Juste un petit mot vite fait pour féliciter Jyelka pour cet article et aussi pour dire que les musiques du premier Colony Wars (ainsi que d'autres jeux) sont en libre téléchargement sur le site de leur auteur Tim Write aka Cold Storage :

http://www.coldstorage.org.uk/music.html

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 22:15   [ Edité le: 2013-12-12 22:16 ]
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, l'article a donc été une totale découverte!
Dans le genre, ma préférence va aux Wing Commander, mais l'article a pas mal suscité ma curiosité, notamment sur la jouabilité à la manette qui semble vraiment exemplaire. Ne reste plus qu'à choper une Playstation. ^^

Merci pour cet article!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-12-12 23:38
Hello, merci à vous pour les feedbacks positifs.
Et aussi pour le lien musical.

alors des articles sur Colony Wars Vengeance et Red Sun sont prévus, le temps que je rejoue aux jeux. Les CD sont juste derrière mon laptop. La série évolue pas mal.

A partir du second opus, c'est à dire Vengeance, des missions sur les planètes sont incluses. Mais c'est pas trop le fort de la saga. Contrairement à Rogue Leader et à Lylat Wars, Colony Wars n'impose pas d'horizon ni d'assiette artificielle qui remettrait toujours le vaisseau dans un axe. Asses surprenant quant on pense que la maquette du jeu s'est faite à partir du moteur 3D de Krazy Ivan.

J'ai pas assez pratiqué Wing Commander, ce dernier est plus complexe et filmé que Colony Wars, mais je pense qu'en terme de budget de dév' et de plateforme, l'écart est trop important. Colony Wars est avant tout un jeu pensé pour une machine limitée : la PS1 et en tire le meilleur.
Pour les commandes, celles-ci se limitent à l'essentiel pour se déplacer dans un environnement full 3D : direction, vitesse, rotation et tir. Les suites ajouteront un peu plus choses avec l'ajout d'une postcombustion, mais on n'atteindra jamais la complexité d'un simulateur tel Wing Commander, d'un Starlancer ou X-Wing qui demandent de gérer l'énergie du vaisseau, la radio. Et cette simplicité assumée qui s'ajoute à la relative rapidité du jeu le rende un poil plus pêchu que Wing commander.

Enfin, pour ce qui est du devenir de la série, ressortie sur PSN, je pense pas qu'elle ressuscite car c'est vraiment un genre passé de mode. Donc sauf si Star Citizen fait un carton + l'effet Star Wars VII et le désir de Sony de relancer la marque je ne vois pas de futur aux colony wars (mais bon Sony avait bien rebooté WarHawk de la PS1 à la PS3). Je pense que Colony Wars reste un jeu marquant de la première PS1 qui a héberge quelques autres titres du genre mais moins renommés.

  Voir le site web de jyelka
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2013-12-13 22:08
Citation :
Le 2013-12-12 23:38, jyelka a écrit :

Enfin, pour ce qui est du devenir de la série, ressortie sur PSN, je pense pas qu'elle ressuscite car c'est vraiment un genre passé de mode. Donc sauf si Star Citizen fait un carton + l'effet Star Wars VII et le désir de Sony de relancer la marque je ne vois pas de futur aux colony wars (mais bon Sony avait bien rebooté WarHawk de la PS1 à la PS3).


Je ne pratique plus vraiment le genre, mais il me semble qu'il reprend gentiment du service sur PC ces derniers mois, l'aspect crafting ajouté en complément rameutant de nouveaux adeptes chaque jour. S'il y a un vrai suivit, ce n'est pas impossible que l'on assiste à un revival comme ça a pu être le cas pour le point'n clic par exemple.
Et puis les technologies ont nettement évolué et permettent désormais de générer des environnements et des physiques d'ampleur, sans compter que des appareils comme l'Oculus Rift peuvent contribuer à un regain d'intérêt.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-12-14 09:48
Ca fait bien plaisir de lire un tel article sur un jeu que je ne connaissais pas (comme 95 % de la production PS1..). En le lisant, je pensais aux jeux Starlancer et X-Wing, et je me demandais comment Colony Wars se plaçait sur le plan de la difficulté par rapport à ces deux jeux. D'après ce que tu dis, il est plus facile.

J'aimerais bien (re)jouer à ce genre de jeu sur console, maintenant que j'ai un écran de télé plus grand que ce sur quoi je jouais ces dernières années. Rien qu'un petit jeu de ce style sur le Live Arcade et je serais content...

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2013-12-14 10:14
Raaaaaaaah, COLONY WARS!

Acheté par hasard dans mon p'tit magasin de JV fin 97 parce qu'il n'y avait plus de G-Police en stock, et que Psygnosis a toujours gardé un aura positif dans mon coeur de joueur Amiga500.

La claque quand j'ai lancé le jeu! Tout ce que l'on peut attendre d'un space opera est dedans. Il ma scotché à ma PS1 plusieurs soirées, jusqu'à le finir d'une traite alors que j'avais pas mal d'autres jeux débutés (déjà à l'époque... Rien n'a vraiment changé à ce niveau-là). J'ai voulu plus tard retrouver ce sentiment avec HOMEWORLD sur PC mais, bien que très bon, l'aspect RTS restait trop présent. C'est vraiment sur Independence War 2 (Edge of Chaos) que j'ai retrouvé cette intensité dans les dogfights.

Par contre, je n'y rejouerai pas: J'ai bien trop peur de casser les souvenirs que j'ai de lui, avec mes yeux de joueur PC 2013. Surtout quand c'est un jeu PS1 en 3D.

Les autres, jetez-vous dessus sans attendre.

(Et tentez i-Wars 2, si vous avez une carte 3D 32Mo )
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-12-14 11:30
@ChatPopeye, Colony Wars est un peu plus facile que Starlancer. La difficulté du jeu réside dans le fait que tes alliés, qu'il faut souvent impérativement protégés sont plus faibles. A vaisseau égale, un croiseur allié (Ligue) ne fera pas le poids contre un croiseur de l'Empire. Donc la difficulté du jeu consiste souvent à rapidement mettre hors d'usage les grosses menaces. Une difficulté supplémentaire à prendre en compte vient du jeu en lui même : pas toujours évident de faire un bon rase motte sur les grosses structures (cette granoclassement n'est en rien nécessaire). De plus, le premier colony wars est concçu de telle sorte qu'il n'est pas encore possible de neutraliser les batteries sur les grosses structures.
L'autre difficulté vient parfois du timing serré des missions, qui nécessite de bien connaitre son appareil et les objectifs. Il n'y a aucune mission insurmontable. Mais, sur certaiens il faudra revenir plusieurs fois, mais échouer à une mission n’empêche pas l'intrigue d'avancer. Et une fois la partie bouclée, on peut revenir au chapitre de son choix. Les missions sont variées, certaines originales même, dans l'une faut détruire un champs de mine, dans l'autre faut poser des trackers sur des frégates adverses et dans une suite de 2 missions il faut même capturer un vaisseau adverse pour s'infiltrer à des funérailles spatiales pour voler des données.

@VecTrex, j'ai acheté les 2 I-war sur GOG mais j'ai lancé que le premier qui me semblait lourd. Donc, il faut passer au second d'entrée de jeu ?
Pour le graphisme de CW, oui ça a vieilli mais pas si mal que ça. En fait, je fantasme sur un mods pour Descent Freespace avec les vaisseaux de Colony Wars... mais je rêve

  Voir le site web de jyelka
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-12-20 22:50
Bravo pour cet article super bien construit, complet et bien écrit Jyelka. Je n'ai pas encore joué à cette série dont je possède pourtant les 3 épisodes en originaux, mais en tant que fan de Wing Commander, je compte bien m'y mettre un jour.
Je serai heureux de lire la suite.

  Voir le site web de Sebinjapan
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2013-12-24 09:05
Les colony Wars sont des jeux qui supportent bien le poids des années et restent jouables avec plaisir. La principale raison est que le jeu se passe dans l'espace, donc pas de grandes étendues de sols à afficher, ce qui fait que le hardware de la PS1 montre pas ses limites en matière d'affichage. Les modèles 3D ont pris un petit coup de vieux mais c'est du aux textures.
Lancez vous y donc. Le premier prend une après-midi, disons 2 heures trente, pour faire une fois la campagne. Après pour voir l'une des bonnes fins, ce sera un peu plus de temps, mais comme il sagira d'accomplir des missions différentes, cela paraitra pas si rébarbatif que ça (sauf si vous êtes de base hermétique aux dogfights)

Je suis en train de rejouer à la suite de Colony Wars, j'espère rentre un article sur Vengeance avant la fin janvier.

Je trouve Vengeance bien plus diffiicle que dans mon souvenir, mais cela est dû d'abord aux années et au fait que le jeu utilise un petit artifice débile qui le rend inutilement difficile. Je reviendrai sur ce point dans l'article. A lire bientôt sur GP.

  Voir le site web de jyelka
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 08:56
@jyelka :
Génial ! J'ai hâte !

Sinon, dans la VF des Colony Wars, dès qu'on entendait "La Flotte", mon pote et moi on pensait à chaque fois à "CA" de Stephen King... surtout que la voix VF disait plutôt "la Flôtte". Heureusement, point de ballons qui flottent en bas ni de clowns tueurs dans Colony Wars.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-12-28 13:51
J'ai relu l'article et je suis surpris qu'il n'est pas fait mention de la très délicate jouabilité au pad Playstation de base. C'est vraiment pas évident à prendre en main. À un tel point que j'avais mis le jeu de coté à l'époque et je l'avait recommencé seulement après avoir acheter une DualShock...

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-01-02 23:15
J'ai fait le ca$h de chez moi et je les ai pas trouvé. Vas falloir que je passe par le net...

On a un équivalent sur ps3 ou 360 de nos jours? Même sur ps2 ça n'a pas trop pris, bizarre.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 00:03
@Rugal-B
je connais que le premier Star Wars Starfighter sur PS2 qui est pas trop mal. Sur 360, j'ai rien trouvé d'équivalent en fouillant le Xbox Live Arcade...
Sinon, je te recommanderai plutôt Starlancer sur DC ou PC.
Et sauf erreur de ma part, les colony Wars ont été ré-édités, du moins le premier sur le PSN.

Citation :
Le 2013-12-28 13:51, nicko a écrit :

J'ai relu l'article et je suis surpris qu'il n'est pas fait mention de la très délicate jouabilité au pad Playstation de base. C'est vraiment pas évident à prendre en main. À un tel point que j'avais mis le jeu de coté à l'époque et je l'avait recommencé seulement après avoir acheter une DualShock...


C'est vraiment une question de sensibilité. Il existe de plus 6 petites missions d'entrainement assez bien faites.

Tu parles des commendes ou de la précision du jeu ?


Pour ma part, je ne trouve pas les commandes complexes n imprécises. Le jeu utilise certes toutes les touches de la manette :
- pad de direction pour s'orienter et viser
- R1 pour la poussé avant
-L1 pour la poussée arrière
- Croix pour l'arme principale
- Carré pour changer d'arme principale
- Rond pour le missile/torpille. En temps, un premier appui pour activer le lock ou activer l'arme, puis un second pour lancer le projectile.
- Triangle pour changer de type d'arme secondaire 'missile.torpille)
- R2 et L2 pour faire pivoter le vaisseau sur son axe.

mais ne demande pas de combinaisons complexes à entrer (la seule existante est R2+L2 puis rond ou carré en vue arrière afin de poser un leurre antimissile ou de tirer en arrière avec le démon). Et la configuration par défaut est assez bien pensé. Chaque touche sert. Le jeu souci est qu'avec un pad normal c'est impossible de doser l’accélération.
Le premier jeu était l'un des premiers à gérer la dual shock, pas de vibrations sur le premier Colony War, et je trouve ce mode de contrôle pas pertinent dessus.

Je joue au pad normal à Colony Wars et à sa suite Vengeance. Mais Red Sun j'utilie le dual shock car pour cet ultime opus c'est le pad le plus adapté.

  Voir le site web de jyelka
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 00:41
Oui, Starlancer sur DC, très bon, mais ou on est encore plombé par nos alliés. Je trouve juste étrange que maintenant que nos consoles peuvent afficher des trucs extraordinaires, le "genre" a été un peu abandonné. Pourtant la SF a toujours la cote.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 23:03
Je viens d'envoyer à Thezis le papier sur le second jeu.

Je profite de ce post pour partager la vidéo de toutes les séquences FMV du 1er en VO et le narrateur a vraiment la voix qui colle.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=l2J3R60bxfw


Je voudrai bien tester Strike Suit Zéro ui semble pas mal dans le genre sur PC, typé arcade, mais le jeu ne se lance pas chez moi. Souci d'instal que j'ai pas le temps de chercher à résoudre.

je pense que la SF spatial est un peu passé de mode, enfin c'est un vaste débat.

  Voir le site web de jyelka
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-13 23:19
Citation :
Le 2014-01-13 23:03, jyelka a écrit :
Je viens d'envoyer à Thezis le papier sur le second jeu.


Chut, tu tues tout le suspens
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-06-20 15:59
Je rattrape tout doucement mon retard ^^

Bon déjà je connaissais pas du tout le jeu, et pour tout te dire, je suis pas fan de shoot et encore moins de simu ou de ce genre de jeu. Mais j'ai lu ton article car j'aime bien ton style.

Par contre j'ai pas tout compris

Gallonigher : c'est qui/quoi ? c'est ta planête natale ? parce que tu balance ce nom d'un coup sans en parler avant du coup j'étais un peu perdu.
Idem tu parles de mission d'infiltration ou de vol, c'est toujours des missions en vaisseaux ou y'a des phases à pied ?


Sinon y'a une petite coquille dans l'article
Citation :
tout en lui asurant une cohérence
manque un s.


En tout cas sympa les cinématiques, ça a pas trop vieilli je trouve
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2017-06-20 17:21
Citation :
Le 2017-06-20 15:59, RainMakeR a écrit :


Gallonigher : c'est qui/quoi ? c'est ta planête natale ? parce que tu balance ce nom d'un coup sans en parler avant du coup j'étais un peu perdu.
Idem tu parles de mission d'infiltration ou de vol, c'est toujours des missions en vaisseaux ou y'a des phases à pied ?


Sinon y'a une petite coquille dans l'article
Citation :
tout en lui asurant une cohérence
manque un s.


En tout cas sympa les cinématiques, ça a pas trop vieilli je trouve


Gallonigher, je ne suis plus certain de l'orthographe, c'est le système mère de la rébellion (la Ligue). Le premier acte du jeu vise à le sécuriser e tle protéger, si le joueur y parvient le scénario prend un bon embranchement, sinon le jeu va vers un scénario où la ligue bat en retraite sur son dernier système (mais le joueur peut rebondie et changer la donne).

Pär infiltration, il s'agit de mission où tu n'es pas censé détruire tout sur ton pasage avec ton vaisseau ni même te faire repérer, enfin ça reste basique.


  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Jeux » » Les Colony de la Flotte sont en Wars !

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)