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Index du Forum » » Créations » » SMS Brawl (programmation Megadrive)
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Auteur SMS Brawl (programmation Megadrive)
Bonaf
Gros pixel

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Inscrit : May 09, 2005
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Posté le: 2014-01-02 21:27   [ Edité le: 2015-01-01 20:20 ]
Bonjour à tous,

j'ai un peu laissé tombé mon Grosblog Master System ces derniers temps, car je me suis lancé il y a peu dans la programmation sur Megadrive.
Inspiré par les créations de F.L, j'utilise également le basic BasiEgaXorz, parce qu'il est assez intuitif et facile d'utilisation (même si les données graphiques sont un peu laborieuses à mettre en place).

Le concept est un jeu de baston multi-joueurs à la sauce Super Smash Bros, mais avec les personnages de la Master System.

Pourquoi programmer sur Megadrive alors que le jeu aurait toute sa place sur Master System ?
Et bien d'une part, la programmation sur SMS est bien plus ardue, et il existe moins d'outils que pour sa petite sœur 16 bits.
D'autre part en programmant sur Megadrive, j'utilise un hardware compatible qui me permettra de reproduire les couleurs et sons d'origine, tout en ayant plus de puissance (ce qui me permettra d'avoir de la marge, car je découvre les problèmes au fur et à mesure que je code, et c'est loin d'être optimisé pour le moment).


Voici deux screenshots conceptuels (pas issus du vrai jeu, j'en suis pas encore à ce niveau), qui montrent à quoi ça pourrait ressembler une fois fini :

Image
Image


Voilà à quoi ça ressemble pour le moment :

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La ROM pour ceux qui voudraient d'ores et déjà tester le peu que j'ai fait :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin
Juste deux persos, mais leur set de mouvements est complet (sauf le rebond contre le mur du Kung Fu Kid). De plus les collisions et la gestion des dégâts sont en place, on peut donc faire de vrais combats en entier.

A terme bien sûr j'espère avoir un jeu complet dont je pourrai réaliser un vrai cartmod, avec boite, jaquette et même notice, mais y a un paquet de boulot avant ça.

Merci de vos retours éventuels, j'en aurai bien besoin car c'est vraiment pas simple de débuguer un jeu deux joueurs tout seul

Prochaine étape : nettoyage du code qui est un peu en vrac, afin de faciliter l'ajout de nouveaux persos.

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Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
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De : Bruxelles

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Posté le: 2014-01-02 23:27
Excellente idée, c'est déjà très joli et c'est touchant de voir ces personnages se mélanger. Bon courage !
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Bonaf
Gros pixel

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Posté le: 2014-01-13 21:05
Merci pour l'encouragement !

J'ai avancé un petit peu.
Voici les derniers changements apportés :
- quelques ajouts cosmétiques (écran titre, nuages dans le décor)
- début de nettoyage du code
- possibilité de jouer seul ou contre l'IA (très primaire - 6 lignes de code ! - mais agressive, elle sera bien sûr améliorée à terme)

Le lien est toujours le même :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2014-01-14 16:07
Je ne peux que me joindre à Thezis: l'idée est vraiment rigolote! Je te souhaite bien du courage pour mener à bien ton projet

dante2002
Déterreur de topics


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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Messages : 5363
De : METZ

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Posté le: 2014-01-14 20:55
Une idée excellente!
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petitevieille
Grossier personnage

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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2014-01-14 22:05
J'ai hâte d'essayer sur ma GP32 !

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Bonaf
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Posté le: 2014-01-14 22:45
J'y joue sur ma GCW-Zero

Bon je pourrais aussi ressortir ma GP32 ceci dit...

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Bonaf
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Posté le: 2014-01-27 23:44
Allez, une petite vidéo pour présenter rapidement la dernière version, avec musique :



Le lien est toujours le même :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin

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Bonaf
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Posté le: 2014-02-15 23:27   [ Edité le: 2014-02-15 23:28 ]
Nouvelle version, présentée en vidéo :



Au programme :

- nettoyage et arrangement du code : les prochains persos seront plus faciles à intégrer, les collisions ont été améliorées, et j'ai optimisé la taille du code en utilisant les fonctions hardware de retournement de sprites (avant de les découvrir je dupliquais tous les sprites !).
- arrivée d'un nouveau perso, Tom-Tom alias le Wonderboy.
- ajout d'un écran de sélection des personnages.

C'est pas grand chose à première vue mais j'ai passé l'étape pénible de rationalisation du code, ça devrait aller beaucoup plus vite maintenant.

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Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-02-16 10:09
Très sympa, félicitations!
D'ailleurs, le changement de couleur pour la police des jauges de vie est aussi un bon truc, car en orange, je ne les avais même pas remarqué avant.

A vue de nez, tu as passé combien de temps sur ce jeu pour le moment?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2014-02-16 10:29
Une idée vraiment sympa ! Je vais suivre ton projet avec attention, Bonaf. Bon courage à toi !

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Bonaf
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Posté le: 2014-02-16 12:06   [ Edité le: 2014-02-16 12:08 ]
Merci pour les retours !

Sinon Odysseus, tu me poses une colle là... J'ai commencé les toutes premières lignes de code en juillet de l'année dernière, et mon rythme d'avancée a été tout sauf régulier.
Mes séances de programmation et test varient beaucoup, disons en gros d'une grosse demi-heure à 3 petites heures. De plus je suis loin d'en faire tous les jours, et tout ça sans compter quelques périodes d'arrêt assez longues.

Et pour ce qui est du changement de couleur de police, c'est vrai qu'on voyait pas grand chose, en cours de jeu ça va encore mais quand j'ai vu ce que ça donnait en vidéo j'ai vite décidé de changer.

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Bonaf
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Posté le: 2014-02-23 23:36
Quelques ajouts, toujours présentés en vidéo :



Au programme :

- arrivée d'un nouveau perso, "Alex Kidd", la star de la console !
- possibilité de choisir l'arène de combat

Toujours le même lien de téléchargement :

http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin

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Bonaf
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Posté le: 2014-03-09 20:04
Hello tout le monde,

Nouveaux ajouts :
- début d'intégration des animations de victoire
- modification de l'écran titre
- nouveau perso, Opa-Opa
- nouveau décor, issu de Psycho Fox

Les animations de victoire sont le fait d'Axel Grimard aka Watain, un graphiste plutôt doué dans le pixel art, et qui a accepté de me filer un joli coup de main, encore merci à lui !



Toujours le même lien de téléchargement :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin

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Posté le: 2014-03-21 22:43
Hop ! Nouvelle version :



Merci à Moon du forum de BasiEgaXorz qui m'a gracieusement codé un player de VGM, ce qui me permet d'intégrer toutes les musiques d'origine, et ça fait une sacrée différence !

Autres ajouts en vrac : nouveau décor (My Hero), nouveau perso (Psycho Fox, pas encore capable de se transformer), et animation de victoire (toujours réalisée par Watain) de Steve (My Hero).

Ça commence à ressembler à un vrai jeu

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-03-21 23:56
C'est très propre et joli au niveau du son (ah My Hero, que de souvenirs alors qu'objectivement c'était vraiment pas terrible comme jeu, et que personne ne cite cet extrait pour dire que les jeux Master System n'étaient pas terribles !).

Tu postes tout cela sur d'autres sites, à l'international ? Tu as des retours ?
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Bonaf
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Posté le: 2014-03-22 00:18   [ Edité le: 2014-03-22 00:20 ]
Je poste ça sur une demi-douzaine de sites, dont la moitié anglophones. Et oui j'ai quelques retours, c'est comme ça que j'ai pu avoir l'aide d'un graphiste (plutôt doué en pixel art) pour les anims de victoire, et d'un programmeur qui m'a gentiment créé le player pour les musiques.

Sinon My Hero je trouve ça pas si mal, y a bien pire sur la console. Le premier abord n'est pas facile mais quand on se prend au jeu, il est plutôt plaisant.

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Bonaf
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Posté le: 2014-03-30 21:34   [ Edité le: 2014-03-30 21:36 ]
Bonjour à tous,

dernière version en date :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VIMJ6hw8LUU
(je ne sais pourquoi mais l'embed code youtube m'empêche de poster le message)

Au programme :
- mise en place des transformations pour Psycho Fox
- nouveau décor (Wonderboy in MonsterLand)
- page d'option et page de credits
- barres de vie

Les manips pour les transformations de Psycho Fox sont les suivantes :
- B+gauche : Renard
- B+droit : Tigre
- B+haut : Singe
- B+bas : Hippo
Je sais pas s'il pourra se transformer à volonté dans la version finale (on
verra si j'intègre des bonus), mais c'est le cas pour le moment.

Je rappelle le lien de téléchargement :
http://david.bonafonte.free.fr/SMSBrawl/SMSBrawl.bin

  Voir le site web de Bonaf
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Posté le: 2014-04-13 20:40
Je continue mon monologue...


voici une petite vidéo qui montre le jeu tournant sur une vraie console (via Everdrive) en 50Hz :

https://www.youtube.com/watch?v=yjrza3fNqCc (l'intégration youtube ne marche toujours pas on dirait).

Pas beaucoup de nouveautés au programme, quelques animations de victoire en plus, un nouveau décor et des bugs corrigés.

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Kaede
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Posté le: 2014-04-13 21:53   [ Edité le: 2014-04-13 21:55 ]
On te lit

Tu as prévu d'élargir la palette de coups ? (ce qui demanderait évidemment du travail supplémentaire côté graphismes...)
Plus généralement, comment tu t'y prends niveau "planning", tu ajoutes des features une par une au feeling, ou tu as déjà une roadmap ou un doc de design bien défini ?


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