Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
1 ... 45678910
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-02-25 23:54
Le streaming de Steam n'étant pas encore au point, j'ai décidé de me tourner vers Youtube. L'idée est simple: diffuser en direct mes tutos en les commentant via Hangout.
De cette façon, je gagne de nombreux avantages, à savoir:

- Plus besoin de me galérer à faire des captures d'écran et à les retoucher.
- Plus besoin de passer des heures à écrire mes tutos pour les publier sur un forum où ils seront suivis par deux lecteurs et demi.
- Qu'on regrette cet état de fait ou non, la majeure partie des internautes sont bien plus sensibles à la vidéo qu'au reste.

En d'autres termes, je gagne méchamment du temps, ceux qui le souhaitent peuvent partager le truc beaucoup plus facilement et tout à chacun peut m'interroger sur les manips en direct, donc plus besoin de faire de suivi.
Le truc est que j'ai aussi besoin d'une bibliothèque de vidéos en complément de mon bouquin, ce qui m'arrange encore plus. Et bon, en terme d'audience, il n'y a pas photo.

Dimanche 1 Mars au soir, je tenterai une première diffusion officielle avec un petit tuto très basique pour expliquer l'interface et apprendre à faire bouger un sprite. Je posterai ci-dessous l'adresse du Hangout ainsi que l'URL.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2015-02-26 16:42
Question bête : est-ce que ceux qui ne peuvent pas suivre le direct pourront voir ensuite le tuto en "replay" ?
_________________

Si loin une roue


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-02-26 16:49   [ Edité le: 2015-02-27 16:09 ]
Oui, tout à fait. Une fois la diffusion terminée, Hangout ajoute automatiquement le bouzin au même titre que n'importe quelle vidéo Youtube.

[edit]

D'ailleurs, je vais l'enregistrer quelques heures plus tôt, exceptionnellement. De cette façon, je pourrai monter vite-fait le truc pour une première diffusion publique et ajuster le truc en fonction des éventuels retours.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-03-01 20:58
Ben alors ? Pas d'URL ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-02 14:03
J'ai fait plusieurs essais que je ne trouve pas forcément hyper concluants, donc j'ai mis les vidéos en privé. Si tu as un compte Gmail, tu peux me l'envoyer par MP pour que je te partage ça.
Juste que le son n'est pas top et l'image itou.

Normalement, la première vidéo publique sera mise en ligne dans le courant de la semaine.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-04 23:11
Hop, je me lance!
Voici la première fournée de tutos rendus publiques. Ceux-ci sont avant tout destinés aux débutants désireux d'apprendre à créer des petits jeux, donc ceux qui ont déjà fait les tutos présents ici n'en auront pas nécessairement besoin.

Je fait ces tutos dans l'idée qu'ils puissent être utilisés et mis en pratique par tout à chacun, adulte comme enfant, donc le ton et l'approche sont un chouia scolaires. J'aurais aimé faire un truc un peu plus funky mais j'ai dû faire un compromis entre l'idée de sortir un épisode au moins une fois par semaine et celle de faire des vidéos plus dynamiques.

Vos retours et partages sont les bienvenus!



PS: mon micro-casque étant HS, je compte en racheter un rapidement pour avoir un son un peu moins crado. Aussi, pensez à mettre les vidéos en HD pour mieux voir/lire le détail des blocs de script.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-03-05 09:31
Citation :
Le 2015-03-04 23:11, Odysseus a écrit :

Hop, je me lance!
Voici la première fournée de tutos rendus publiques. Ceux-ci sont avant tout destinés aux débutants désireux d'apprendre à créer des petits jeux, donc ceux qui ont déjà fait les tutos présents ici n'en auront pas nécessairement besoin.

Je fait ces tutos dans l'idée qu'ils puissent être utilisés et mis en pratique par tout à chacun, adulte comme enfant, donc le ton et l'approche sont un chouia scolaires. J'aurais aimé faire un truc un peu plus funky mais j'ai dû faire un compromis entre l'idée de sortir un épisode au moins une fois par semaine et celle de faire des vidéos plus dynamiques.



Non mais il est très bien, le ton. On n'est pas obligé de mettre un nez rouge pour passionner les foules , d'autant que ce qui passe bien devant un auditoire "présent" ne passe pas forcément de la même manière sur une vidéo.
Bref.
Je l'ai déjà dit en MP, mais vous pouvez regarder, les autres. Les vidéos sont claires et précises, et partent de la base. Même si je connaissais déjà le logiciel, je ne pense pas qu'on puisse être largué en suivant le tuto.
Continue comme ça, j'attends les numéros avec impatience, et si en plus, tu achète un micro décent, ce sera parfait.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-06 11:20
Hop, nouveau tuto sur les bases du son. J'en ai profité pour changer de micro:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-03-07 14:08   [ Edité le: 2015-03-07 14:09 ]
Tu as peut-être déjà vérifié, mais on n'entend pas les sons dans l'enregistrement.

Je ne peux pas juger de la qualité du contenu, mais sur le forme tu fais un super travail. Ca s'écoute avec plaisir, c'est fluide sans être trop rapide, et ton élocution est parfaite. On voit que la pédagogie c'est ton truc.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-07 21:13
Merci pour ton retour, ça fait super plaisir!

Effectivement, dans la dernière vidéo, on n'entend pas les sons car j'ai mis la sortie sur le micro-casque plutôt que sur les hauts-parleurs. C'est un truc que je corrigerai à l'avenir.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-08 20:19
Hop, nouveau tuto axé à la fois sur les conditions et les déplacements manuels:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bob Eliot
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 23, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 02:19
Bonjour à tous,

Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai découvert le logiciel Scratch sur le net et je n'avais pas encore trouvé des explications assez pédagogiques pour que je puisse progresser. Le tâtonnement est certes intéressant mais les processus sous-jacent de Scratch m'étais parfois hermétiques. Tes explications sont claires et accessibles. Les tutos vidéos sont également à la hauteur. Félicitations et bonne continuation !

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 08:34
Jeudi-dernier, 'ai commencé un atelier Scratch en APC avec un nouveau groupe d'élèves (que des CE2 et des CM, pas de CM2 pour "pousser" les autres), et du coup, plutôt que de me lancer directement dans le tuto du jeu du crabe, je leur ai fait la présentation du logiciel telle que tu la fais dans la vidéo 2. Verdict, pas de souci, tant pour moi que pour les élèves.
Une fois la présentation faite, je leur ai demandé de refaire le script (animation du chat). Certains ont réussi sans problème, d'autres avaient oublié une ou deux étapes. Rien que de très normal.
Je continuerai la présentation jeudi en me fondant à nouveau sur tes tutos-vidéo.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-25 08:33
Merci pour vos retours!

Chatpopeye: les tutos actuellement rendus publics sont avant tout destinés à appréhender Scratch, moins à créer des jeux à proprement parler. Je te partagerai en privé mes tutos de création de jeux dès que j'aurai fini les deux derniers car j'aimerai bien que tu les teste et me dise si c'est compréhensible pour de grands débutants.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-03-25 13:53
Mais c'est bien de commencer par l'appréhension du logiciel, surtout pour les plus jeunes. Les gamins dont je m'occupe en ce moment sont bien gentils, mais si j'avais directement commencé par le jeu de crabe, ils auraient été un peu trop largués je pense. Comme je les aurai 3/4 d'heures par semaine jusqu'à la mi-juin, j'y vais en douceur.
J'attends tes prochains tutos !
_________________


Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-03-25 14:38
Attention, certaines scènes peuvent heurter le sensibilité des plus jeunes :
https://www.youtube.com/watch?v=Jd8QBDR6eF4#t=30

Et là, c'est le drame


Pour les contrôles (qui correspondent à ce qu'on appelle en algorithmique les Structures de contrôle), tu pourrais dire qu'ils servent à contrôler le déroulement du programme, ou l'ordre de déroulement du programme.
Mais peut-être que tu avais une bonne raison de ne pas le faire.

Emmy
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 27, 2015
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 11:55
Bonjour

Merci pour ce tuto qui permet a ma fille de s'initier à scratch elle s'éclate. Pour le moment elle est sur le crabe au moins ici tout est en français et cela permet d'apprendre même si dans l'entourage personne ne connait.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-03-28 09:49
Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire et encore moins de visionner les vids, mais MERCI MERCI MERCI car je rattraperai mon retard pendant les vacances, et le projet me semble excellent.

J'ai hâte d'appliquer tout ça!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-04-06 12:41
Merci pour vos retours, c'est sympa.

Je viens de publier deux nouveaux tutos qui font écho au précédent, lesquels consistent à créer un petit jeu de A à Z.





J'ai un peu speedé car je pars sur l'idée que ceux qui font le jeu ont acquis les connaissances nécessaires via les tutos précédents. Et aussi parce-que si je prenait vraiment mon temps, chaque vidéo durerait une heure ou pas loin, ce qui n'est pas le but non plus.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Outlaw
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 11, 2015
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2015-04-11 23:18
bonjour
Je viens de découvrir Scratch et me suis lancé dans le tuto n°1 du crabe. Grand merci à toi pour ce magnifique travail...

J'ai un petit souci avec mon 2nd oursin qui s'arrete souvent sur sa route de gauche à droite, mais pas toujours au même endroit. Pourtant j'ai bien codé de -240 à 240 pour x...
J'ai également un prb avec mes fruits qui ne clignotent pas toujours. Au final, j'ai un peu l'impression que le jeu "lag"...
Merci pour votre aide


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
1 ... 45678910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)