Le streaming de Steam n'étant pas encore au point, j'ai décidé de me tourner vers Youtube. L'idée est simple: diffuser en direct mes tutos en les commentant via Hangout.
De cette façon, je gagne de nombreux avantages, à savoir:
- Plus besoin de me galérer à faire des captures d'écran et à les retoucher.
- Plus besoin de passer des heures à écrire mes tutos pour les publier sur un forum où ils seront suivis par deux lecteurs et demi.
- Qu'on regrette cet état de fait ou non, la majeure partie des internautes sont bien plus sensibles à la vidéo qu'au reste.
En d'autres termes, je gagne méchamment du temps, ceux qui le souhaitent peuvent partager le truc beaucoup plus facilement et tout à chacun peut m'interroger sur les manips en direct, donc plus besoin de faire de suivi.
Le truc est que j'ai aussi besoin d'une bibliothèque de vidéos en complément de mon bouquin, ce qui m'arrange encore plus. Et bon, en terme d'audience, il n'y a pas photo.
Dimanche 1 Mars au soir, je tenterai une première diffusion officielle avec un petit tuto très basique pour expliquer l'interface et apprendre à faire bouger un sprite. Je posterai ci-dessous l'adresse du Hangout ainsi que l'URL. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
camite Pixel monstrueux
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Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2011 De : Sallanches
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Posté le: 2015-02-26 16:42
Question bête : est-ce que ceux qui ne peuvent pas suivre le direct pourront voir ensuite le tuto en "replay" ? _________________
Si loin une roue
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Oui, tout à fait. Une fois la diffusion terminée, Hangout ajoute automatiquement le bouzin au même titre que n'importe quelle vidéo Youtube.
[edit]
D'ailleurs, je vais l'enregistrer quelques heures plus tôt, exceptionnellement. De cette façon, je pourrai monter vite-fait le truc pour une première diffusion publique et ajuster le truc en fonction des éventuels retours.
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6272 De : Poitiers
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Posté le: 2015-03-01 20:58
Ben alors ? Pas d'URL ?
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
J'ai fait plusieurs essais que je ne trouve pas forcément hyper concluants, donc j'ai mis les vidéos en privé. Si tu as un compte Gmail, tu peux me l'envoyer par MP pour que je te partage ça.
Juste que le son n'est pas top et l'image itou.
Normalement, la première vidéo publique sera mise en ligne dans le courant de la semaine.
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Hop, je me lance!
Voici la première fournée de tutos rendus publiques. Ceux-ci sont avant tout destinés aux débutants désireux d'apprendre à créer des petits jeux, donc ceux qui ont déjà fait les tutos présents ici n'en auront pas nécessairement besoin.
Je fait ces tutos dans l'idée qu'ils puissent être utilisés et mis en pratique par tout à chacun, adulte comme enfant, donc le ton et l'approche sont un chouia scolaires. J'aurais aimé faire un truc un peu plus funky mais j'ai dû faire un compromis entre l'idée de sortir un épisode au moins une fois par semaine et celle de faire des vidéos plus dynamiques.
Vos retours et partages sont les bienvenus!
PS: mon micro-casque étant HS, je compte en racheter un rapidement pour avoir un son un peu moins crado. Aussi, pensez à mettre les vidéos en HD pour mieux voir/lire le détail des blocs de script. _________________
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6272 De : Poitiers
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Posté le: 2015-03-05 09:31
Citation :
Le 2015-03-04 23:11, Odysseus a écrit :
Hop, je me lance!
Voici la première fournée de tutos rendus publiques. Ceux-ci sont avant tout destinés aux débutants désireux d'apprendre à créer des petits jeux, donc ceux qui ont déjà fait les tutos présents ici n'en auront pas nécessairement besoin.
Je fait ces tutos dans l'idée qu'ils puissent être utilisés et mis en pratique par tout à chacun, adulte comme enfant, donc le ton et l'approche sont un chouia scolaires. J'aurais aimé faire un truc un peu plus funky mais j'ai dû faire un compromis entre l'idée de sortir un épisode au moins une fois par semaine et celle de faire des vidéos plus dynamiques.
Non mais il est très bien, le ton. On n'est pas obligé de mettre un nez rouge pour passionner les foules , d'autant que ce qui passe bien devant un auditoire "présent" ne passe pas forcément de la même manière sur une vidéo.
Bref.
Je l'ai déjà dit en MP, mais vous pouvez regarder, les autres. Les vidéos sont claires et précises, et partent de la base. Même si je connaissais déjà le logiciel, je ne pense pas qu'on puisse être largué en suivant le tuto.
Continue comme ça, j'attends les numéros avec impatience, et si en plus, tu achète un micro décent, ce sera parfait.
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Tu as peut-être déjà vérifié, mais on n'entend pas les sons dans l'enregistrement.
Je ne peux pas juger de la qualité du contenu, mais sur le forme tu fais un super travail. Ca s'écoute avec plaisir, c'est fluide sans être trop rapide, et ton élocution est parfaite. On voit que la pédagogie c'est ton truc.
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Effectivement, dans la dernière vidéo, on n'entend pas les sons car j'ai mis la sortie sur le micro-casque plutôt que sur les hauts-parleurs. C'est un truc que je corrigerai à l'avenir. _________________
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Hop, nouveau tuto axé à la fois sur les conditions et les déplacements manuels:
_________________
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Bob Eliot Pixel microscopique
Inscrit : Mar 23, 2015 Messages : 1
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Posté le: 2015-03-24 02:19
Bonjour à tous,
Cela fait 2 ou 3 ans que j'ai découvert le logiciel Scratch sur le net et je n'avais pas encore trouvé des explications assez pédagogiques pour que je puisse progresser. Le tâtonnement est certes intéressant mais les processus sous-jacent de Scratch m'étais parfois hermétiques. Tes explications sont claires et accessibles. Les tutos vidéos sont également à la hauteur. Félicitations et bonne continuation !
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6272 De : Poitiers
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Posté le: 2015-03-24 08:34
Jeudi-dernier, 'ai commencé un atelier Scratch en APC avec un nouveau groupe d'élèves (que des CE2 et des CM, pas de CM2 pour "pousser" les autres), et du coup, plutôt que de me lancer directement dans le tuto du jeu du crabe, je leur ai fait la présentation du logiciel telle que tu la fais dans la vidéo 2. Verdict, pas de souci, tant pour moi que pour les élèves.
Une fois la présentation faite, je leur ai demandé de refaire le script (animation du chat). Certains ont réussi sans problème, d'autres avaient oublié une ou deux étapes. Rien que de très normal.
Je continuerai la présentation jeudi en me fondant à nouveau sur tes tutos-vidéo.
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Chatpopeye: les tutos actuellement rendus publics sont avant tout destinés à appréhender Scratch, moins à créer des jeux à proprement parler. Je te partagerai en privé mes tutos de création de jeux dès que j'aurai fini les deux derniers car j'aimerai bien que tu les teste et me dise si c'est compréhensible pour de grands débutants. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Alan Wake 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6272 De : Poitiers
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Posté le: 2015-03-25 13:53
Mais c'est bien de commencer par l'appréhension du logiciel, surtout pour les plus jeunes. Les gamins dont je m'occupe en ce moment sont bien gentils, mais si j'avais directement commencé par le jeu de crabe, ils auraient été un peu trop largués je pense. Comme je les aurai 3/4 d'heures par semaine jusqu'à la mi-juin, j'y vais en douceur.
J'attends tes prochains tutos ! _________________
Youpla Pixel monstrueux
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Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3446 De : Villeurbanne
Pour les contrôles (qui correspondent à ce qu'on appelle en algorithmique les Structures de contrôle), tu pourrais dire qu'ils servent à contrôler le déroulement du programme, ou l'ordre de déroulement du programme.
Mais peut-être que tu avais une bonne raison de ne pas le faire.
Emmy Pixel microscopique
Inscrit : Mar 27, 2015 Messages : 1
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Posté le: 2015-03-27 11:55
Bonjour
Merci pour ce tuto qui permet a ma fille de s'initier à scratch elle s'éclate. Pour le moment elle est sur le crabe au moins ici tout est en français et cela permet d'apprendre même si dans l'entourage personne ne connait.
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8696 De : Ferté sous Jouarre
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Posté le: 2015-03-28 09:49
Je n'ai pas encore pris le temps de tout lire et encore moins de visionner les vids, mais MERCI MERCI MERCI car je rattraperai mon retard pendant les vacances, et le projet me semble excellent.
J'ai hâte d'appliquer tout ça!
Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Je viens de publier deux nouveaux tutos qui font écho au précédent, lesquels consistent à créer un petit jeu de A à Z.
J'ai un peu speedé car je pars sur l'idée que ceux qui font le jeu ont acquis les connaissances nécessaires via les tutos précédents. Et aussi parce-que si je prenait vraiment mon temps, chaque vidéo durerait une heure ou pas loin, ce qui n'est pas le but non plus. _________________
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
Outlaw Pixel microscopique
Inscrit : Apr 11, 2015 Messages : 3
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Posté le: 2015-04-11 23:18
bonjour
Je viens de découvrir Scratch et me suis lancé dans le tuto n°1 du crabe. Grand merci à toi pour ce magnifique travail...
J'ai un petit souci avec mon 2nd oursin qui s'arrete souvent sur sa route de gauche à droite, mais pas toujours au même endroit. Pourtant j'ai bien codé de -240 à 240 pour x...
J'ai également un prb avec mes fruits qui ne clignotent pas toujours. Au final, j'ai un peu l'impression que le jeu "lag"...
Merci pour votre aide