Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!
197 messages • page
1 ... 78910
Auteur Groblog Odysseus: faites vos jeux!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-25 23:48
On se rapproche de la fin de cette série de tutos, avec cette fois la programmation des coups de poings de l'ennemi et ses interactions avec le héros:



Septième tuto pour la création d'un petit beat'hem all et encore trois autres avant de finir cette série!
Normalement, j'attaquerai la création d'un jeu d'aventure façon Zelda d'ici la fin Janvier (j'ai déjà presque terminé le jeu), ce qui ne sera pas pour me déplaire. ^^
En guise de teaser, il s'agit d'un petit donjon tout simple, mais avec une gestion d'un petit inventaire et un boss de fin après avoir vaincu quelques ennemis. J'ai hâte des retours qui seront fait!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-12-26 14:52
Étant accaparé par diverses activités particulièrement chronophages, je n'ai toujours pas pris le temps de "tester" ces tutos, mais je te félicite à nouveau pour tout ce travail .

Et un futur tuto Zelda-esque, voilà une idée prometteuse !

  Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-01-07 23:20
Merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-01-10 14:19
Hop, huitième partie du tuto avec la création d'une jauge de vie pour le héros, et où l'on s'intéresse aux variables:


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-02-16 21:37
Hop, neuvième tuto, toujours autour de la création d'un jeu de baston, avec cette fois l'ajout d'ennemis en version simplifiée:



PS: depuis un peu plus de deux ans que je tiens ce Groblog, j'avoue être attristé de voir que ce sont toujours les mêmes personnes qui réagissent, et que la mise en ligne d'une nouvelle vidéo suscite péniblement une ou deux réactions (toujours très appréciées par ailleurs). Ça doit sans doute être le genre de contenu qui pullule sur la toile, contrairement aux let's play rarissimes qui nous font (re)découvrir des perles oubliées comme Call of Duty ou FIFA...
Ouais, je l'ai un peu mauvaise. D'autant que dans la petite communauté qui s'est greffée autour de mes tutos, hormis quelques Grospixeliens bien identifiés et dont j'apprécie beaucoup la présence et les retours, ben ce sont principalement des gamins brillants de curiosité, qui tentent de comprendre comment ça marche un jeu vidéo. Et, quelque-part, si je trouve ça super, je trouve aussi regrettable de voir que des vieux de la vieille s'en battent juste méchamment les steacks. Parce-que, si je ne dis pas de bêtise, on a tous rêvé un jour ou l'autre de faire des jeux. Et tandis que l'on a les outils (libres et gratuits!), les techniques, les savoir-faire partagés et compagnie, ben on n'en fait rien... Cet Internet de la consommation passive, je trouve ça triste.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-02-17 17:47
Si ça peut te remonter le moral, dis-toi que grâce à tes tutos, une trentaine de gamins chaque année, et ce depuis trois ans, s'initient à Scratch, et que sans ton Groblog, je n'aurais probablement jamais mis le nez dedans. Et à chaque fois que des collègues ou autres se montrent intéressés, je les renvoie directement vers ta chaîne Youtube.
Patience, et toi aussi, un jour, tu pourras remplir ta baignoire de pétrole (d'autant que les cours sont bas) ! ^^

atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-02-18 19:21
c'est effectivement un sujet passionnant que tu traites et tout joueur s'est sans doute imaginé créer son propre jeu.
mais voilà, comme le disait JC, ça demande un gros investissement.
personnellement j'aimerais bien trouver un jour le temps de me pencher sur tes tutos.

sinon le relatif anonymat dans lequel tu avances sur ton sujet rejoint la remarque que je faisais à propos du grosblogs romset snes : il y a des gens sur ce forum qui abattent un travail de malade et ça ne transparaît pas du tout sur le site grospixel qui est censé être la vitrine.
vu de l'extérieur, on voit apparaître des critiques (excellentes au demeurant) de jeux retro au compte-goutte et on n'imagine pas ce qu'il y a en réserve dans l'arrière boutique.

mon avis de petit lecteur lambda qui a décidé de sortir de l'ombre en m'inscrivant ici c'est que c'est bien dommage.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2016-02-18 20:02   [ Edité le: 2016-02-18 20:07 ]
Perso je te lis, mais bien que je zieute un petit peu tes videos, je ne suis pas le public cible, pour deux raisons :
- A titre purement perso, Scratch ne serait pas mon outil de prédilection, mais plutôt XNA/Mono voire Unity3D. Ou encore Pygame. J'aime programmer "à l'ancienne" (quand j'en trouve seulement le courage...). Question de préférence.
Par ailleurs, sache que je n'ai pas reproduit ton tuto de changement de tileset NES, mais je l'ai lu avec intêret
- Je n'aime pas trop le format video pour apprendre, de façon générale. C'est une préférence indépendante du sujet traité, je fonctionne simplement comme ça, je cherche des supports video quand vraiment je n'ai pas le choix, quand il n'y a que cela sous la main ou quand c'est vraiment quelque chose de très visuel de base. Ce qui est le cas pour Scratch, je l'admets.

Voila voila ...

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2016-02-21 22:49
Citation :
Le 2016-02-16 21:37, Odysseus a écrit :
PS: depuis un peu plus de deux ans que je tiens ce Groblog, j'avoue être attristé de voir que ce sont toujours les mêmes personnes qui réagissent, et que la mise en ligne d'une nouvelle vidéo suscite péniblement une ou deux réactions (toujours très appréciées par ailleurs).


Avec un forum GrosPixels quasiment mort, c'est le cas plus ou moins de tous les sujets postés ici non ?

Même les ouvertures de Topics comme celui-ci :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15399&forum=1&start=0

finissent avec 1 réponse, 1 mois après. Alors qu'il y a un vrai travail de vulgarisation et de présentation d'une série de jeu. Si tu espères de l'audience, dupliques tes posts sur des forums plus suivis...

Citation :
Le 2016-02-16 21:37, Odysseus a écrit :
Ouais, je l'ai un peu mauvaise. D'autant que dans la petite communauté qui s'est greffée autour de mes tutos, hormis quelques Grospixeliens bien identifiés et dont j'apprécie beaucoup la présence et les retours, ben ce sont principalement des gamins brillants de curiosité, qui tentent de comprendre comment ça marche un jeu vidéo. Et, quelque-part, si je trouve ça super, je trouve aussi regrettable de voir que des vieux de la vieille s'en battent juste méchamment les steacks. Parce-que, si je ne dis pas de bêtise, on a tous rêvé un jour ou l'autre de faire des jeux. Et tandis que l'on a les outils (libres et gratuits!), les techniques, les savoir-faire partagés et compagnie, ben on n'en fait rien...


Sauf que tes tutoriaux n'apprennent pas à faire des jeux vidéo. Tes tutoriaux apprennent à se servir de Scratch, c'est tout (c'est déjà bien). Aucun programmeur ne va utiliser ça pour coder un jeu. Pour faire de la 2D, on va utiliser du C et la SDL. Ca marche sur Windows, Mac et Linux. Si on veut faire des jeux 'à l'ancienne' (8 ou 16 bits) sur un hardware 'à l'ancienne' (8 ou 16 bits), ben il faudra se mettre à l'assembleur et potasser les docs techniques de la machine.

C'est aussi le problème de tutoriaux comme celui patchant certains tiles (bien choisis) de la NES. Tu peux bouger qq pixels mais c'est tout. Augmenter/Diminuer la taille d'un sprite, changer sa palette, ajouter des tiles, modifier les tiles sans risquer de tout casser nécessite un désassemblage de tout le source (ici du 6502) afin de modifier les tables du jeu et un réassemblage du source. La première marche (changer un Tile) est relativement basse, la suivante (changer l'aspect des personnages) est beaucoup trop haute.

Olivier

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-02-28 12:03
Citation :
Le 2016-02-21 22:49, Z a écrit :


Sauf que tes tutoriaux n'apprennent pas à faire des jeux vidéo. Tes tutoriaux apprennent à se servir de Scratch, c'est tout (c'est déjà bien). Aucun programmeur ne va utiliser ça pour coder un jeu. Pour faire de la 2D, on va utiliser du C et la SDL. Ca marche sur Windows, Mac et Linux. Si on veut faire des jeux 'à l'ancienne' (8 ou 16 bits) sur un hardware 'à l'ancienne' (8 ou 16 bits), ben il faudra se mettre à l'assembleur et potasser les docs techniques de la machine.



Mais l'important avec Scratch, c'est qu'il permet à des enfants ou des adultes comme moi, qui n'ont jamais vraiment utilisé de code (quelques lignes de Basic il y a trente ans, c'est tout, sans vraiment comprendre ce que je faisais) de s'initier à la programmation tranquillement. Et avec Scratch, on apprend à faire un jeu vidéo. Il n'a jamais été question dans ce groblog de faire des jeux vidéo "comme les pro", et tant mieux. Faudrait m'expliquer en quoi un jeu programmé grâce à Scratch est moins un jeu vidéo qu'un truc programmé en C ou en je-ne-sais-quel autre langage. On peut aussi programmer assez facilement un petit film d'animation avec Scratch (mes élèves l'ont fait l'an dernier), comme on peut le faire avec d'autres. Quel que soit le logiciel utilisé, on va faire appel sensiblement aux mêmes processus cognitifs. Et la logique utilisée dans un logiciel pourra être réemployée éventuellement plus tard dans un autre logiciel, plus ardu à prendre en main.
Pour l'initiation au code, Scratch est vraiment très bien. Et franchement, qui parmi des enfants ou des adultes lambda aurait la volonté de se taper des docs d'assembleur ?

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2016-03-01 18:47   [ Edité le: 2016-03-01 18:50 ]
Citation :
Le 2016-02-28 12:03, chatpopeye a écrit :
Mais l'important avec Scratch, c'est qu'il permet à des enfants ou des adultes comme moi, qui n'ont jamais vraiment utilisé de code (quelques lignes de Basic il y a trente ans, c'est tout, sans vraiment comprendre ce que je faisais) de s'initier à la programmation tranquillement. Et avec Scratch, on apprend à faire un jeu vidéo.


Tu as à peu près autant de chance d'apprendre à programmer des jeux vidéo avec Scratch que d'apprendre à jouer de la musique avec ça :

Image

Scratch est un outil destiné aux jeunes enfants (école primaire) permettant de faire un peu de scripting pour animer un truc à l'écran. Tu ne fera jamais Double Dragon avec (ni même le niveau 1 de Double Dragon, ni même les 2 premières minutes de Double Dragon).

Citation :
Le 2016-02-28 12:03, chatpopeye a écrit :
Il n'a jamais été question dans ce groblog de faire des jeux vidéo "comme les pro", et tant mieux. Faudrait m'expliquer en quoi un jeu programmé grâce à Scratch est moins un jeu vidéo qu'un truc programmé en C ou en je-ne-sais-quel autre langage.


Faire un jeu vidéo, qu'on soit amateur ou non (les pro ont des contraintes commerciales que le particulier n'a pas), c'est quand même produire un contenu ludique avec lequel on puisse jouer (qu'importe le langage utilisé ou le ratio complexité à l'écran VS CPU utilisé).

Tu ne vas pas pouvoir faire un jeu vidéo même simple (genre Kung Fu Master, pour rester dans le Trip jeux de combat) avec Scratch et un PC à 1,5 GHz et 4 GB de ram car si Scratch te permet de faire rapidement des trucs simplistes (je bouge un truc à l'écran horizontalement), il va demander énormément d'effort (de lignes de script) pour arriver à gérer le minimum syndicale d'un jeu (décomposer une animation du personnage en plusieurs sprites, gérer les collision avec le décor ou les autres personnages, faire le scrolling du niveau, ajouter l'IA des ennemies, gérer plusieurs dizaines de sprites à l'écran...).

La capacité à réaliser un Kung Fu Master sur Scratch sera non seulement inatteignable pour la cible d'age du logiciel(primaire) et le temps passé sera supérieur à la méthode classique. Et le paradoxe, c'est que une fois le jeu fini sur Scratch (si on considère qu'on va jusqu'au bout...), il faudra tout refaire pour programmer un Vigilante (alors que c'est à la base quasiment le même jeu). Tout simplement car la méthodologie de programmation n'aura pas été apprise. En faisant du Scratch, tu apprends à utiliser Scratch, pas à programmer.

La programmation de jeu vidéo, c'est un sous ensemble de la programmation classique. C'est même plus simple car la programmation de jeux en 2D ne fait appels qu'à 5 concepts de base (qui sont indépendants du langage utilisé). Pas 12, pas 50, juste 5. Et ces 5 concepts, tu peux les aborder avec des élèves de collège sans problème en 3h de TP (élèves devant leur PC). Donc, au bout de 3h, tu as les bases universelles pour la programmation (et donc la programmation de jeux en 2D). Pour la programmation de jeux en 3D, ça nécessite des outils mathématique (matrices) que les collégiens n'ont pas. Il est donc plus intéressant de commencer avec de la 2D qui reste plus accessible et plus visuelle.

Citation :
Le 2016-02-28 12:03, chatpopeye a écrit :
On peut aussi programmer assez facilement un petit film d'animation avec Scratch (mes élèves l'ont fait l'an dernier), comme on peut le faire avec d'autres.


On est d'accord. C'est un outil d'animation avec un contrôle par script.

Citation :
Le 2016-02-28 12:03, chatpopeye a écrit :
Quel que soit le logiciel utilisé, on va faire appel sensiblement aux mêmes processus cognitifs. Et la logique utilisée dans un logiciel pourra être réemployée éventuellement plus tard dans un autre logiciel, plus ardu à prendre en main. Pour l'initiation au code, Scratch est vraiment très bien. Et franchement, qui parmi des enfants ou des adultes lambda aurait la volonté de se taper des docs d'assembleur ?


J'élimine tout de suite ta remarque sur l'assembleur car comme indiqué dans mon post précédant, cela ne concerne que les personnes voulant développer sur les hardware anciens (comme à l'époque, avec les contraintes de l'époque). En cas d'apprentissage, on le fait sur du matériel récent, l'assembleur n'a donc pas sa place ici.

Comme il n'existe pas de logiciels 'pour adulte' pour programmer des jeux video (genre Scratch++), autant apprendre la programmation directement. La case Scratch (en dehors de l'école primaire / TAP) reste pour moi une voie sans issue, car elle promet plus que ce qu'elle ne peut donner. C'est comme les couleurs sur les touches du clavier. Il faudra bien un jour apprendre le solfège (déchiffrer une partition suffit) et se rendre compte que tous les piano ont des touches noires et blanches. Pas sûr que les heures passées sur le jouet du dessus soient en final très productives.

Olivier

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2016-03-01 22:42
Citation :
Le 2016-03-01 18:47, Z a écrit :
Comme il n'existe pas de logiciels 'pour adulte' pour programmer des jeux video (genre Scratch++) (...)

A ma connaissance il en existe plein, à commencer par GameMaker.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2016-03-02 13:59   [ Edité le: 2016-03-02 14:12 ]
Citation :
Le 2016-03-01 22:42, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2016-03-01 18:47, Z a écrit :
Comme il n'existe pas de logiciels 'pour adulte' pour programmer des jeux video (genre Scratch++) (...)

A ma connaissance il en existe plein, à commencer par GameMaker.


Bien sur qu'il existe une myriade de logiciels aidant à la création de jeux vidéo et ça remonte même aux années 1980 avec des softs comme Arcade Machine (soft sorti en 1982 pour Apple II permettant de faire des clones de Galaxian) ou Adventure Construction Set (toujours sur Apple II en 1984, permettant de faire des jeux d'aventure graphique avec analyseur syntaxique genre Mystery House). L'Atari ST et l'Amiga ont eu leur STOS et AMOS, et même Demo Construction Kit pour faire des démos.

Mais ce qui est commun à tous ces outils (tout comme avec GameMaker), c'est le discours autour du soft t'expliquant tu n'as pas besoin de savoir programmer (ou même d'apprendre à programmer) pour les utiliser. On te vend l'idée que l'outil va te permettre de concevoir ton jeu en minimisant (voir en éliminant) la phase de programmation. On vise donc plutôt le concepteur du jeu (on va parler de Game Designer), c'est à dire celui qui sait ce qu'il veut faire comme jeu, mais sans forcément avoir les capacités de le programmer. Game Maker a toute la panoplie pour faire les maps du jeu, le level design & co. A aucun moment l'objectif de ces outils est de t'apprendre la programmation à travers le prisme amusant de la création d'un jeu vidéo. La programmation, c'est vu comme la partie chiante de la création, donc on la minimise.

Et c'est là où Scratch est intéressant dans le discours, car lui propose en effet à l'opposé des outils précédents d'apprendre la programmation de façon ludique et donc, implicitement de former les enfants à la programmation 'sérieuse', première étape avant qu'ils ne deviennent les Zuckerberg de demain (ou tout autre personne qui, parti de rien, a réussi à vendre pleins de jeux sur l'Apple Store et qui est devenu riche, ce qui impressionne forcément les parents). Scratch est marketté comme étant un bac à sable de la programmation.

Ma position est simplement de dire que cet outil n'est pas à prendre comme un outil de développement de jeux vidéo (avec un résultat qui te donnerai envie de jouer) et que à part pour une tranche d'age assez basse (école primaire), il ne présente pas un intérêt très élevé pour apprendre la programmation. Dès que tu es au collège (disons vers 11 ans), tu peux directement attaquer la vrai programmation, avec un vrai langage. Et s'il n'existe pas de Scratch++, c'est bien parce que on peut passer très vide à un vrai langage qu'on tape avec ses doigts dans un éditeur avec des IF et des FOR.

Olivier

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-05-08 11:12
Juste pour signaler que ça y est, j'ai démarré Scratch dans ma classe, en APC avec les bons (marre de me coltiner les neuneus 2 x 45 min en plus chaque semaine ).

Et bien sûr ce groblog est la base de cette initiative, vu qu'avant je ne connaissais pas Scratch. Mon collègue me suit et donc nos 2 classes de CM2 se lancent dans l'aventure.
Comme on n'a plus que cinq séances on va leur donner la base, puis ensuite on les laissera bidouiller en les orientant dans le logiciel en fonction de leurs besoins. Mais déjà en 20 min ils arrivaient à programmer les déplacements sans aucune aide.

Donc merci à Odysseus!

Ces séances servent à essuyer les plâtres en vue d'une intégration complète de Scratch dans la classe l'année prochaine, avec des choses de ce genre:
https://scratch.mit.edu/projects/99111115/
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-05-08 19:34
Ils ont des projets sympas dans l'Aveyron

Je reprends les APC cette semaine avec un nouveau groupe, mais je me tâte encore sur ce que je vais leur proposer : les tutos d'Odysseus ou bien les fiches que j'ai trouvées ici :

http://voyageursducode.fr/ressources/fiches-activites.html?search=liste_de_ressources&task=search


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2016-05-10 13:24
L'un ou l'autre, c'est comme tu veux, d'autant que je ne suis pas étranger à certaines fiches puisque je suis bénévole aux VDC.
Perso, j'aime bien celle-là, qui permet de cloner plusieurs autres joueurs en bricolant un peu.

Merci pour ton retour Niloc, ça fait plaisir!
Et sinon, à titre informatif, le prochain tuto devrait normalement arriver avant la fin du mois si j'arrive à avoir juste une heure à moi, mais c'est pas dit...

Graine2Genie
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 03, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-07-03 14:29
Super boulot Odysseus !!! Je suis tombé par hasard sur vos tutos, et ma foi c'est très bien fichu.

Je démarre la semaine prochaine des ateliers d'initiation à la programmation créative autour de Scratchjr, Scratch, Lego Wedo 2.0, Arduino (mBot spécialement). Et j'avais besoin de projets originaux comme les votre.

Cela concerne les enfants à partir de 6 ans.

Merci de trouver un peu de temps pour continuer à poster des tutos please !!!!!

P.S: Je te suis depuis l'Afrique juste pour de te donner une idée de ton aura

brume
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 04, 2018
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2018-01-11 09:24
Bonjour, un des liens est hs, quelqu'un pourrait me faire une capture écran du Tuto n°2: le casse-briques, quatrième partie: les systèmes de jeu :

le lien concernant l'objet "coop" est mort (c'est page 4)

Merci


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus: faites vos jeux!

197 messages • page
1 ... 78910




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)