Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde)
2718 messages • page
123456 ... 136
Auteur Animation en série (le topic des séries animées du monde)
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-03-18 11:56   [ Edité le: 2015-08-01 08:16 ]
Aujourd'hui je vais parler de Katanagatari que j'ai récemment fini et que j'ai vraiment aimé de bout en bout.

Image

Katanagatari raconte l'histoire de Togame qui reçoit pour mission de retrouver 12 sabres légendaires à travers le Japon. Mais les personnes récupérant les sabres ayant tendance à vouloir les garder pour leur propre intérêt, Togame décide de faire appel à un maitre d'un art qui n'utilise aucune épée afin de les récupérer...


Avec un tel synopsis on pourrait s'attendre a un enchainement d'affrontement, et au final c'est très loin d'être le cas. C'est même plutôt le contraire les combats sont vraiment peu nombreux et du coup il n'est pas étonnant que si ont s'attend a un enchainement d’affrontement, on pourrait être surpris.
Ce n'est pas étonnant mais s’arrêter à ce constat serait dommage, car ça vient a zappé toute les qualités narrative de la série.

Car c'est une des raisons pour laquelle j'ai vraiment accroché cette série : elle ne cède pas à la facilité. Certes on est dans un format de 12 épisode ce qui met clairement avant que 1 épisode = 1 sabre et la série ne s'écartera pas vraiment de ce ligne directrice, mais plutôt que de tomber dans l’affrontement systématique, chaque épisode prend le temps de placer la situation et les personnages, sachant bien doser l'humour et le sérieux.
Bref Katangatari est une série qui est surtout baser sur la narration et l'histoire, mais elle ne délaisse pas pour autant les affrontements, bien réussit et qui gagne justement en intérêt grâce à la narration. A partir du moment ou l'on connait des tenant/aboutissant, certain élément concernant le contexte ou les protagonistes/antagonistes on a beaucoup plus d’intérêt à savoir comment une rencontre va se passer et conclure.

Si la narration est bonne, il ne faudrait pas mettre de coté le reste. Outre le fait que personnellement je suis fan du style graphique adopté pour les personnages, la série fait preuve de bonne trouvaille, aussi bien dans la mise en scène que dans le design. On notera également plusieurs référence culturel placer ici et là, que certain tilteront plus ou moins.

Bref j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette série. Sachant bien équilibré la narration et l'action et ne cédant pas à la facilité que ce soit sous la forme ou le fond elle est une des meilleurs que j'ai vu ces derniers temps.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-18 23:04
Ayez j'ai lu ta critique gregoire

C'est pas sympa de pas me nommer quand tu me cites
Citation :
En ce moment la série en est au chapitre 11 et d'aprés les échos, on en est à un tel degré de nawak que certain vont jusqu'a dire que ce qui serait le mieux pour Saint Seiya, c'est que son auteur meurt.


Enfin je disai pareil pour kof, et ca me manque quand meme de pas avoir d'episodes depuis longtemps. Bon pas tous ans mais tous les 2-3a ca le ferait.

Pour cdz tout est dit, deja l'original est assez moyen, c'est surtout l'animé qui a sorti cette serie de l'anonymat. Et honnetement sans avoir gardé un très bon souvenir de l'animé j'aurai jamais pris le manga (fanboyisme ).
D'ailleurs j'ai feuilleté bt-x tout ca, ou comment kurumada a inventé l'autoclonage/autoplagiat, et j'ai pas pris.
Pas d'animé qui m'a donné envie.
C'est surtout qu'en lisant le manga je voyais le da (pas encore sorti en dvd), et j'etais content de lire la partie inedite (hades).
Mais bon c'est quand même assez atroce graphiquement
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-03-21 12:43   [ Edité le: 2014-03-24 12:16 ]
Aujourd’hui je vais donner mon avis sur ce qui est présenté comme LA série du moment sur le web : Kill la Kill. La série n’est pas finie, il ne reste que 2 épisodes mais j’ai vraiment envie d’en parler.



Kill la Kill, résumé de façon simple, c’est l’histoire de Ryuko qui cherche à venger la mort de son père. De façon plus développé, elle doit faire face à toute une école où les meilleurs élèves sont vêtus d’habit qui donne des super pouvoirs. Heureusement elle trouve elle aussi un habit qui donne des super pouvoirs. S’en suivent des rebondissements et autre joyeuseté.

Hiroyuki Imaishi réalisateur de Gurren Lagann (que je n’ai toujours pas vu) Kill la Kill est une série qui se veut rythmée et fun, ce qui est effectivement le cas. Malheureusement en dehors de ça la série à de nombreux défaut à mes yeux qui font que la série est loin, très loin de m’avoir converti/convaincu. Ne serait-ce que d’un point de vue technique

Première chose avec laquelle j’ai du mal, l’animation qui se montre vraiment trop minimaliste par moment.
Alors je sais qu’une animation réduite peut jouer sur le rythme d’une scène en accentuant un coté comique ou en la dynamisant, mais c’est tellement utilisé et parfois de façon tellement gratuite qu’on atteins un stade par moment où à plus l’impression d’un foutage de gueule/fainéantise que d’autre chose, de plus, comme d’autre élément, la série abuse de ce procédé au point de ne plus surprendre.
Car c’est un autre défaut de la série, la réutilisation de certain gimmick jusqu'à le rendre au mieux quelconque. Les interventions de Mako par exemple. Les première fois, c’est drôle et ça marche. Les fois suivante ça fait encore son petit effet. Au bout de la dixième on fini par ne plus être surpris ou toucher.
L’animation n’est pas la seul à souffrir de l’excuse du fun et du décomplexé, les dessins ne font pas preuve d’une régularité constante, même si là encore, on pourra souligner que c’est volontaire, seulement comme pour l'animation cité plus haut, a force d'abuser de cet effet, on peut s’interroger si c'est pas au final une excuse pour ne pas se compliquer la vie.

J’ai lu ici et là Kill la Kill être qualifier d’être une des série ‘’couillu’’ ou ‘’burné’’ de ces dernière années. Et s’il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est celui là. Ou plutôt on ne doit pas avoir la même définition de ‘’couillu’’ ou ‘’burné’’. Une série qui mériterait ces termes à mes yeux est une série qui ose prendre des risques dans sa narration ou vis-à-vis du public et de ses attentes.
Quelques exemples : Futurama et un des épisodes qui offre un final plutôt inattendu pour une série qui se veut comique.
Katanagatari qui n’offre absolument pas ce qu’attendaient les spectateurs sur un épisode.
School Days qui va complètement à l’opposé des séries romantiques et harem classique.
Now and Then, Here and There (l’Autre Monde) qui aborde un thème grave sous une plastique pourtant enfantine.

Kill la Kill ne prend aucun risque que ce soit dans sa narration ou vis-à-vis des attente du publique. Elle suit un déroulement très classique Alors oui il y a des rebondissement et des twist mais cela n’a rien a voir avec ce que j’ai expliqué plus haut, car ces événement sont dans la continuité de l’histoire et de la série et en aucun cas ne sont de réel risque, juste des évènement narratif.

Si la série ne montre se montre pas audacieuse dans sa narration, elle n’a aucun problème à se montré vulgaire. Et c’est un autre problème que j’ai avec Kill la Kill. Ce n’est pas le coté ecchi que je souligne mais bien tout cet humour à tendance scatophile qui parsème la série. Ce genre d’humour est assez délicat à maitrisé et clairement Kill la Kill n’y arrive pas. A aucun moment je n’ai eu l’impression que ça servait la série ou bien amené, bien au contraire. J’ai parfois plus l’impression d’avoir affaire à un humour d’enfant qu’une écriture adulte tant les raison et la façon dont sont amené ces situation sont faiblarde et gratuite.
Le pire étant que, là encore, la série use et abuse des même gimmick sur ce point. (La lumière qui sort des tétons, du sexe et du cul, perso ça m’avait déjà moyennement fait rire la première fois alors la quinzième…).

Après il ne faut pas croire que je trouve la série sans qualité. Les personnages sont bien caractérisé, pas forcément bien écrit, construit ou profond, mais au moins il n’y a pas de personnage qui soit sans personnalité ou quelconque.
L’histoire offre quelque rebondissement plus ou moins inattendu et de belle séquence et on ne peut pas reprocher à la série de ne pas allez à l’essentiel tant les événements s’enchaine vite (même si parfois ça s’enchaine trop vite, certain problème étant résolu dans les minutes qui suivent). Ça peut être un inconvénient pour certaine série, mais dans le cas de Kill la Kill qui n’a pas de profondeur, c’est un avantage. Bref au niveau du rythme et de la mise en scène la série se montre bien efficace et tiens ses promesse. De même la musique sert bien l’action.

Pour résumer, je ne trouve pas la série foncièrement mauvaise pour les raison cité juste au dessus. Mais à mes yeux, elle ne mérite absolument pas tous les éloges qui lui sont fait à droite et a gauche.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-03-21 13:20
Citation :
Le 2014-03-21 12:43, gregoire01 a écrit :

Quelques exemples : Futurama et un des épisodes qui offre un final plutôt inattendu pour une série qui se veut comique.


Toi, tu parles de l'épisode du chien.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-03-21 14:55
Citation :
Le 2014-03-21 13:20, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2014-03-21 12:43, gregoire01 a écrit :

Quelques exemples : Futurama et un des épisodes qui offre un final plutôt inattendu pour une série qui se veut comique.


Toi, tu parles de l'épisode du chien.


oui
_________________

Image


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-03-21 21:41
Le chien. Le frère de Fry. Les meilleurs épisodes, et les pires.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-03-22 08:47
Ah, l'épisode du frère de Fry... Il m'aura finalement plus marqué que celle du chien - même si j'ai abondamment pleuré en le voyant la première fois. Mais celle de Fry... Avec l'une des plus grandes répliques de Bender : "Tu es deux fois plus "le" que lui"

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 22:04
Voilà, c'est fini pour Kill La Kill, je me suis régalé. C'était pas gagné, car le fan service m'a pas mal rebuté au début, mais on s'habitue finalement.
Même si je préfère toujours Gurren Lagann, KLK a pour lui un scénar original, un rythme soutenu, et bien sûr des grands moments de dépassement de soi, toujours aussi jubilatoires.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-03-28 23:37   [ Edité le: 2014-03-28 23:44 ]
Citation :
Le 2014-03-28 22:04, RobertGlucose a écrit :

Voilà, c'est fini pour Kill La Kill, je me suis régalé. C'était pas gagné, car le fan service m'a pas mal rebuté au début, mais on s'habitue finalement.
Même si je préfère toujours Gurren Lagann, KLK a pour lui un scénar original, un rythme soutenu, et bien sûr des grands moments de dépassement de soi, toujours aussi jubilatoires.


ouais ben moi j'ai définitivement pas accroché et les 2 dernier épisodes ne m'ont pas fait changer d'avis. Au contraire, ils ont souligné d'autre défaut que j'avais zappé jusque là a savoir, entre autre, l'abus de Deus Ex Machina quitte a prendre le spectateur pour un con aha j'ai était coupé en 2 par la taille et tout le monde l'a vue ainsi que mes 2 partie du corp se séparer, mais c'était une feinte !. Alors oui c'était rythmé et avec des moments "afondatitude", mais dieu que c'était creux.
Et ça ne m'a pas donné envie de mater Gurren Lagann, ou du moins pas de suite.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 01:15
Je fais partie de la minorite qui n'a pas aime Gurren Lagan (trop "demesure"). Amusant d'ailleurs de noter qu'un des interets de la serie reside dans ses references multiples a des classiques du robot anime comme Getter Robot ou Daitarn 3, que n'ont jamais vu 98% des fans francophones...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 13:10
Nan mais WTF ?????

Koga et Aria nés parce que 2 cosmos de sont confrontés O_O alors c'est comme ça qu'ils font les bébés dans saint seiya

Par contre je réflechissais, vu que les chevaliers sont prépuberts. Koga doit avoir 13a, donc seyar 26. Allez on va dire 30. Donc les chevaliers d'or doit avoir grand max 30a mais c'est plus du tout les mêmes oO ?
J'espere qu'ils vont expliquer ce qui s'est passé parce que c'est en train de partir gentiment en sucette.

En plus ces cons là on changés la voix de hyoga. Encore un.... Et JabU qui devient JabOU. Rhaaaaaa c'est mes souvenirs d'enfance qu'on est en train de violer....
Donc Hyoga qui nous fait une maitre yoda pile poil quand il faut.....

Bref on arrive bientot à la fin de la saison, j'espere que d17 va enchainer direct
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 20:30
Citation :
Koga et Aria nés parce que 2 cosmos de sont confrontés O_O alors c'est comme ça qu'ils font les bébés dans saint seiya


bah ça ou autre chose, étrangement ça ne m'a pas choqué plus que ça.


Citation :
Par contre je réflechissais, vu que les chevaliers sont prépuberts. Koga doit avoir 13a, donc seyar 26. Allez on va dire 30. Donc les chevaliers d'or doit avoir grand max 30a mais c'est plus du tout les mêmes oO ?



Je te rappelle que tout les chevalier d'or sont mort dans la bataille contre hades donc c'est normal que ce ne soit pas les même. Faut retenir ce qu'on te dit.


Citation :
En plus ces cons là on changés la voix de hyoga.


ouais enfin Hyoga a toujours eu une voix de merde dans la série d'origine.


Citation :
Bref on arrive bientot à la fin de la saison, j’espère que d17 va enchainer direct


Il y a 52 épisode pour la saison 1, tu dois en être à la moitié.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-29 23:23
Nan mais j'ai beau retenir, et avoir relu y'a pas trop trop longtemps, j'etais persuadé qu'il en restait des ors
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-03-30 01:22
Le doubleur de Hyoga (qui faisait aussi Shiryu) est mort, c'est un peu normal qu'ils l'aient change... Celui de Ikki aussi (mais bon, tu ne le verras que dans les episodes 76-77, et leux deux derniers (le dernier a ete diffuse ce matin au Japon)).


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-03-30 13:22
Doubleur francais ? ils etaient si vieux que ca ?

Enfin bon c'est dommage quand même. Par contre je maintiens, faire revenir des anciers chevaliers ca dessert beaucoup le programme. C'est un peu le mpeme souci au catch en ce moment.
Surtout qu'au final ca sert pas à grand chose, Ok jabu entraine Soma. Bien qu'ils soient pas du même signe, on aucun point commun nniveau attaque etc.....
Mais bon pour les autres qui font juste un passage genre "coucou, perd pas espoir, bisou" je trouve ca con
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 02:20
Tu sais, depuis une dizaine d'annees c'est une veritable hecatombe. Les voix qui peuplaient les series de notre enfance encore en vie ne sont plus tres nombreux. L'exemple ultime, c'est Goldorak. Sur tous les persos principaux de la serie, il ne reste que TROIS comediens vivants... (les voix de Alcor, Phenicia, et Minas)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 03:24
Ce qui va nous faire réellement mal, c'est le jour où Roger Carel mourra. Ce ne sera pas juste une hécatombe, ce sera une apocalypse.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 10:28
Ah oui, je redoute la mort de Roger Carel... ce mec est un monstre de doublage.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 10:45
Au fait, j'ai reçu il y a quelques semaines la collector de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue, et la boîte est assez impressionnante :



Bon, par contre le contenu est sensiblement le même que pour l'édition normale, du coup cette grosse boîte est pleine de vide. Mais il y a ceci :



Je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas tous les petits motifs à l'intérieur, mais dans la mesure où cette version ne coûtait que 5€ de plus que la normale, ça va. Plus qu'à me refaire un marathon, maintenant
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2014-03-31 11:46
Mmh combien pour le coffret?
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde)

2718 messages • page
123456 ... 136




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)