Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Cadash
Lyle :: 14 325 (exp.)
François :: 11 302 (exp.)
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Cadash
22 messages • page
12
Auteur HIGH SCORE - Cadash
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-13 18:57
Cadash est un jeu de Taito, sorti en 1990 en arcade, puis converti sur Megadrive (très mal) et PC Engine (beaucoup mieux). Comme quelques autres titres (Dragon Buster, Wonder Boy in Monster Land, The Tower of Druaga, les D&D de Capcom, Light Bringer, Gaiapolis...) sur ce support, Cadash tente d'adapter les mécaniques de bases de rpg au gameplay arcade.













La rom est la World (la parent). Notez que d'après mameinfo, elle est moins difficile que les versions US et japonaise.

Un point important : contrairement à la quasi-totalité des jeux d'arcade existants, Cadash n'a pas de score. Au lieu de ça, le rank à la fin de la partie indique les points d'expérience et l'argent que vous avez accumulés, ainsi que le niveau d'expérience atteint. Voici ma première partie :



Pour ce qui est du paramètre "officiel" du HIGH SCORE, je suggère de partir des XP accumulés. L'argent est je pense un indicateur de progression moins pertinent et le niveau atteint est trop imprécis. Je pense aussi qu'il faudra systématiquement indiquer l'endroit où l'on meurt à chaque post. Dans ma dernière partie, j'ai eu le game over de retour au village des nains (j'imagine) après avoir battu le boss sous forme de ver géant.

[edit : merci à JC pour l'update]

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-02-15 12:29   [ Edité le: 2014-02-15 12:30 ]
Citation :
Voici ma première partie





La bonne blague. Ma première partie à moi se termine dans le ventre gonflé d'un pudding noir (toujours su que c'était indigeste, ce truc) avec une centaine de points d'EXP à la clef.

Bref, va falloir s'accrocher. Cela dit, je l'aime beaucoup ce Cadash

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-19 22:50
(sorry François, très occupé ces jours-ci, je m'y mets ce week end)

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 16:33
Pour le premier boss, il faut pas hésiter à grinder un peu avant. J'ai pas encore compris comment éviter ses attaques, mais de toute façon il est pas très résistant une fois que l'on a franchi un ou deux niveaux.

Ma progression sur ma dernière partie :



Par contre, je n'ai presque pas progressé en terme d'exploration. Je me suis en revanche aperçu que le jeu avait une structure en spirale, avec des raccourcis utilisables une fois certains objets obtenus et des villages revisitables à volonté.

Attention toutefois à l'objet, disponible en boutique, qui permet de remonter le chrono : j'ai l'impression qu'il ne fonctionne qu'une seule fois par boutique (même si l'on peut l'acheter indéfiniment). Idem pour l'auberge : ne pas en abuser, car les tarifs montent vraiment très rapidement (1 000 pièces d'or la dernière fois dans ma partie).

Je suis bloqué au village des gnomes, où il faut à la fois trouver un moyen de se rapetisser pour entrer dans les maisons et trouver un moyen de franchir la forêt "infinie". J'ai bien obtenu un objet après avoir battu un serpent géant dans les souterrains. Mais je ne sais pas encore à quoi il sert.

Pour l'instant, je ne joue qu'avec le ninja. Je sais pas si c'est le plus efficace, mais il me paraît en tout cas être le plus accessible pour débuter, vu qu'il est le seul à utiliser une arme de jet. Je pense néanmoins que le mage et la prêtresse doivent valoir le coup avec leurs nombreux sorts.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 17:27


Bonne progression sur ma dernière partie. Je suis mort dans un souterrain envahi d'insectes et de plantes géantes qui vomissent une substance verdâtre. L'endroit est assez ouvert est on se perd facilement. J'ai tout de même eu le temps d'affronter un boss (une plante, très facile) qui m'a donné un précieux élixir me permettant de récupérer toute une jauge de vie.

La gestion du chrono est primordiale dans ce jeu. On se sent peu menacé avec 10 minutes au compteur, mais les régions à visiter sont assez vastes pour un jeu d'arcade et l'échéance fatale arrive assez vite. Les parties deviennent aussi assez longues, passé les 2-3 premiers crédits à se faire la main. Je pense que pour finir le jeu, il faut savoir exactement où aller à chaque instant de la partie.

Pour un sidescroller, Cadash est assez raide. L'esquive est difficile et il y a des moments où l'on se demande comment éviter certaines attaques, à supposer que cela soit possible. Mais les parties sont quand même assez accrocheuses. En tout cas pour moi.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 18:30


Réussi à franchir le souterrain aux insectes, mais c'est mon budget que j'ai réussi mal géré cette fois.


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 19:14
Je joue tout seul mais j'avance vite dans ce jeu.



Arrivé au 4ème continent (sur les 5 que compte le jeu), et son air de Castlevania.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 10:52   [ Edité le: 2014-02-25 10:15 ]
Citation :
Le 2014-02-23 19:14, Lyle a écrit :

Je joue tout seul mais j'avance vite dans ce jeu.



Non, Jeff, t'es pas tout seul



541 pts - Mage - mort face au Kraken

J'ai longtemps hésité entre les différentes classes de personnages, avant de porter mon choix sur le Mage. Un minimum d'attaques à distances me paraît indispensable pour progresser dans le jeu, et de ce point de vue, ni le guerrier ni la prêtresse ne font l'affaire. Le Ninja s'en tire bien, mais il me paraît s'éloigner un peu trop du trip D&D proposé par le jeu.

Donc, le Mage. Assez pathétique en début de partie, il faut attendre l'apparition de son deuxième sortilège -- les poignards volants -- pour mesurer le potentiel du personnage. Vulnérable bien entendu au corps à corps, faible contre les morts-vivants (j'imagine pour laisser ce type de monstres aux bons soins de la prêtresse), mais quand il balance la sauce, ouille, ça fait mal...

Une vrai petite merveille, que ce Cadash. Avec effectivement des airs de Chi no Rondo bienvenus. Dommage qu'il y ait si peu d'informations à son sujet : du staff en commun avec Darius II, Dead Connection... et c'est à peu près tout. Reste l'énigme "Onijust". Celui-là on le retrouve bien en amont dans les jeux Taito : présent sur Arkanoid ou bien The Fairyland Story (le précurseur de Bubble Bobble), on peut dire sans hésiter que c'est un pilier de la maison. Je serais bien curieux de savoir qui se cache derrière ce pseudo et ce qu'il a pu accomplir sur support domestique...

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 23:06
Refait une partie ce soir. Je suis mort au même endroit, dans un passage où il faut slalomer entre des flammes géantes qui tournoient. Cadash fait un véritable effort côté level design.

Maintenant, je me demande si arrivé au 4ème continent, le ninja ne commence pas à montrer ses limites. A partir de cet endroit, ça devient franchement impitoyable et j'imagine que les puissants sorts du mage ou de la prêtresse doivent faciliter la tâche. Les ennemis sont à la fois très nombreux et très résistants. Même avec mes HP aux max, 8 herbes de soin et un élixir qui redonne toute une jauge de vie, j'en ai vraiment pris plein la poire.

Vient tout de suite la tentation de grinder. A priorité, je pense que c'est indispensable, mais se pose alors le problème du chrono. A ce propos, il m'est arrivé une chose étrange : lors de ma partie précédente, j'ai commencé le 4ème continent avec 15 minutes (ce qui m'a surpris, comparé aux 10 minutes des 2ème et 3ème continents). Lors de cette partie, je n'ai eu que 8 minutes. Je me demande si c'est un bug ou alors s'il faut remplir certaines conditions pour obtenir ces précieuses minutes en plus.

En grand fan de Taito (mon dév d'arcade préféré avec Capcom), j'aimerais bien moi aussi en savoir plus sur les conditions de réalisation de ce jeu : le passif des auteurs (ils étaient pénibles avec leurs pseudos anti-débauchages !) ainsi que leur motivation pour se lancer dans un mariage assez peu expérimenté sur le support. Dans ma courte présentation du jeu, j'ai d'ailleurs oublié de mentionner un autre titre qui tente de combiner action et rpg : l'excellent Valkyrie no Densetsu de Namco, sur lequel il faudra que l'on se penche un jour (ah tiens, j'ai aussi oublié les Gauntlet).

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-02-25 10:33
Citation :
A partir de cet endroit, ça devient franchement impitoyable et j'imagine que les puissants sorts du mage ou de la prêtresse doivent faciliter la tâche.


Avec le mage, pourquoi pas. En revanche, la prêtresse, je doute qu'elle puisse survivre jusqu'à ce niveau. J'ai fait quelques parties avec elle : rien que pour arriver jusqu'au Kraken, c'est déjà un parcours du combattant. Alors oui, le personnage est amusant (avec son fléau d'arme, on dirait un Belmont en jupons ^^) mais n'a en apparence aucun avantage offensif vis à vis des morts-vivants (pour ce que j'ai vu de ses pouvoirs en tout cas, peut-être que le sort adéquat fait son apparition plus tard dans le jeu) et quitte à prendre un combattant dédié au corps à corps, le guerrier s'avère un choix plus judicieux. Enfin, rien ne t'empêche de tenter le coup...

Au passage, je suis tombé sur un test de la version Megadrive (issu d'un vieux Joypad, je crois) : comme personnage sélectionnable, c'est soit le guerrier, soit le mage, et pis c'est tout. Un indice quant au personnage le plus adéquat pour finir le jeu ?

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 12:33



Mage - 3138 pts - Level 8

Une fois surmonté l'obstacle du Kraken, il y a une grosse marge de progression. La baguette intégrant le sort de flamme à volonté aide pas mal aussi.

Là, je suis mort bêtement, pris en sandwich par deux golems de pierre, en revenant victorieux de l'antre du Ver. C'est d'autant plus idiot que ce dernier a été exterminé en un sortilège (le cercle de flammes bleues). La magie donne un avantage net lors des combats contre les boss.

Pour le reste, pas évident de grinder avec le sorcier : les sorts servent souvent. Très souvent. D'où la nécessité de retourner à l'auberge pour faire le plein de magie, puisque là aussi Cadash respecte les règles de D&D. Et ce faisant, on perd un temps précieux.

En parlant de temps perdu, il y a effectivement du ranking de ce côté. Je ne sais trop comment le système fonctionne, mais lors de mes premières parties le timer était réinitialisé pour un oui comme pour un non. Maintenant, je sens davantage la pression du chrono. Diabolique.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 21:23
Essayé ma première partie "sérieuse" avec le mage. Je suis arrivé à peu près au même endroit que toi, juste après le ver.



Après avoir passé toutes ces parties avec le ninja, je peux dire que changer de personnage consiste pratiquement jouer à un autre jeu. Les stratégies n'ont vraiment plus rien à voir. A première vue, je trouve ce perso difficile à prendre en main. Devoir combiner le timing de sélection des sorts avec l'esquive des attaques ennemies est particulièrement exigeant, même si j'imagine que les concepteurs ont voulu faire de ce système un aspect de gameplay à part entière (à moins qu'ils aient vraiment été limités à deux boutons).

J'ai l'impression qu'avec le mage, le par coeur est encore plus indispensable qu'avec le ninja : une fois le cycle de sorts enclenché, aucun moyen de le désactiver (ou alors j'ai pas trouvé comment). Il faut donc bien savoir à l'avance si l'on va envoyer un sort ou simplement utiliser son sceptre comme arme blanche. Et effectivement, le sceptre à 200 pièces est le bienvenu, surtout quand on pris l'habitude d'attaquer l'ennemi à distance

Quant à la limitation des sorts, je crois que cela rend l'aspect gestion du jeu encore plus poussé, ce qui augmente encore l'intérêt du jeu. J'ai d'ailleurs compris avec le ninja que parvenir à différer l'utilisation de l'auberge est absolument déterminant dans la progression. En effet, les tarifs des tenanciers grimpent en flèche (ce qui me paraît juste dans un titre d'arcade) et dès la 3ème nuit, il faut payer 1000 pièces. J'imagine qu'avec le mage, il faut en plus rationner un maximum les sorts.

Ce qui me pousse à persévérer avec le mage, c'est bien sûr la puissance des sorts. Pouvoir éliminer les boss en seulement quelques secondes, on peut dire que ça change du ninja ! Par contre, j'ai du mal à voir comment on peut faire face au respawn infernal des ennemis à partir du 4ème continent. J'espère qu'on obtient des sorts adéquats.

Pour ce qui est du chrono, je crois qu'il est seulement réinitialisé lorsqu'on change de continent. Je pense pas qu'il y ait un rank qui influe sur le nombre de minutes allouées, par contre les variations d'une partie à l'autre reste un mystère. Au passage, les minutes à acheter en boutique sont vraiment à utiliser en dernier recours puisque, comme à l'auberge, les tarifs augmentent de façon exponentielle.

A présent, je vais voir ce que je peux faire avoir le guerrier et la prêtresse. C'est vraiment sympa, on a quasiment l'impression d'avoir 4 jeux en un tellement les persos sont différents les un des autres.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 22:26


Le guerrier est plein de surprises. Comme le mage, il n'est pas très convaincant au début mais monte ensuite rapidement en puissance. En plus d'être très fort à l'épée et de plus en plus rapide dans ses mouvements, ses upgrades sont très précieux (une épée qui envoie une boule de feu, comme le mage, un bouclier).

En fait, j'ai progressé bien plus facilement qu'avec le mage et atteint sans trop de mal le 4ème continent, là où ça devient vraiment dur, quelque soit le perso j'ai l'impression.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-01 22:38


La prêtresse est également assez surprenante. A priori, elle n'a que des sorts défensifs (je les ai pas encore tous essayés) mais son fléau est assez puissant tout en ayant une très bonne portée une fois upgradé. J'ai ramé sur certains boss (le kraken est le pire) mais c'est avec ce perso que j'ai fait ma meilleure perf au 4ème continent. Et pour cause, la prêtresse est de loin celle qui se défend le mieux dans ce niveau. On arrive notamment à se couvrir efficacement contre les zombies.

Comme dans les parties précédentes, je suis mort à cet endroit :



Ces flammes tournoyantes sont redoutables. Je pense que le timing pour passer entre doit être assez exigeant et le moindre contact avec elles enlève beaucoup d'énergie. Mais j'en suis même pas encore au stade où je sais quel itinéraire prendre pour passer entre.

A présent que j'ai un pratiqué un minimum les 4 persos, je dois dire que je ne sais plus trop lequel favoriser. Ils se complètent vraiment bien en fait. Je crois quand même que pour le moment je vais mettre de côté le mage, qui est trop difficile à manier à mon avis. J'ai vraiment bien aimé jouer avec le guerrier mais à priori, ça se joue entre le ninja et la prêtresse en ce qui me concerne.

Une chose que j'aime vraiment bien dans ce jeu, c'est le fait qu'il reste d'abord un jeu d'arcade : l'agilité et le timing au combat font une très grande différence d'une partie à l'autre et l'esquive procure une vraie sensation de maîtrise quelque soit le perso. J'aime bien aussi que le level design prenne parfois en compte les forces et faiblesses des persos. Je pense notamment à l'embranchement dans la caverne du 3ème continent.

C'est vrai qu'il y a du Chi no Rondo avant l'heure dans ce Cadash :






  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-03 11:32
Intéressant comparatif des différents personnages à un stade avancé du jeu. C'est vrai que j'avais oublié de mentionner le handicap supplémentaire du mage, son "phylactère" d'incantations régulièrement masqué par les messages du type "Vous avez utilisé une potion... et n'allez pas tarder à en utiliser une autre."

Citation :
Je crois quand même que pour le moment je vais mettre de côté le mage, qui est trop difficile à manier à mon avis.


J'avoue que j'ai un brin recherché la difficulté en prenant ce personnage, mais il m'évoque d'anciens souvenirs de rôliste : nostalgie, quand tu nous tiens...

Sinon, pas de nouveau score pour l'instant.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-04 10:26



4854 Level 10

Grrr... Fichues harpies ! (Avec les plantes carnivores et la nécropole, il n'y a plus de doute possible : les gars de chez Konami se sont largement inspirés de ce jeu pour les Castlevania post-famicom). Pas eu l'impression en tous cas qu'au niveau 10 il y ait de nouveaux sortilèges dans la besace du Mage. La progression devient ardue...

D'un autre côté, quand je vois le paquet d'or mis de côté, j'aurais pu m'offrir le luxe d'un retour chez le marchand gnome !

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-10 11:16   [ Edité le: 2014-03-11 12:06 ]


Il me semble bien avoir atteint le bout du chemin avec le sorcier : impossible de revenir au dernier tableau, celui avec les plantes carnivores, et si j'essaie de grinder un peu, le chrono ne tarde pas à se rappeller à mon bon souvenir -- pour la première fois, j'ai vu ce qui tombe sur l'aventurier trop lent...

Tout près de céder à la vile tentation du feeding (ben ouais quoi, moi aussi je veux voir la nécropole !), j'ai testé à nouveau les différents personnages pour finalement donner sa chance au plus maniable d'entre eux... et j'ai bien fait : Shinobi, nous voilà !

8277 pts - Level 10 - Nécropole

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-15 10:46

11 302 pts – Ninja — Nécropole ("Dance into the Fire…" qu’y disaient)

Pas mal de grind avec le ninja pour déloger Lyle de la première place (en toute amitié ), avant d’agoniser dans les flammes tournoyantes. L'écran de Game Over ci-dessus est appellé à se répéter, encore et encore, tout cela à cause d’un piège particulièrement imprévisible.

Pour ce qui est du 60 000 Gold… Dans le puits gardé par le chien, à mi-hauteur, il y a un passage secret sur la droite. Il faut se brûler (manière d’entraînement pour le grand barbecue qui suit plus loin) mais la récompense en vaut la peine.

Je pense m’arrêter là, du moins tant que personne ne fera mieux : priorité à AvsP (depuis le temps !) et Craaaazy Taaaaxi !!!!!!!!!


PS : un grand merci à Lyle pour m'avoir fait découvrir cette petite perle. Cela fait dix ans que Cadash traîne au fond de mon Fullset, et il aurait encore pû y végéter dix années de plus si tu n'avais eu l'initiative de ce highscore ^^

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2014-03-16 21:30
Jolie progression.

J'ai battu mon record en terme de progression dans le niveau (mais pas en terme d'XP) sur ma dernière partie : après avoir franchi les flammes tournoyantes, non sans y laisser une bonne partie de ma jauge, je me suis retrouvé sur un lac de lave, avec des plates-formes mouvantes et de rapides jets de flammes verticaux. Ce passage est encore plus ignoble : non seulement les combinaisons de timing entre les plates-formes et les flammes sont assez exigeantes, mais surtout, si on a le malheur de tomber dans la lave, la partie est foutue. C'est ce qui m'est arrivé alors que j'étais tout juste à la fin de la séquence. Ca devient vraiment très dur à ce stade du jeu.

Sinon, je suis revenu au ninja, et maintenant je crois que je vais me fixer sur ce perso. C'est sûr, ça fait moins D&D, ses étoiles / shurikens sont bien moins puissants que l'épée du guerrier ou les sorts du mage (enfin, j'imagine, j'ai pas encore vu ses sorts avancés) mais au moins le fait d'avoir une arme de jet permet de se concentrer sur les timing d'esquive, ce qui rend l'action bien plus accessible qu'avec les 3 autres persos. Avec le ninja, le 3ème monde me paraît maintenant assez facile et je le finis même avec plusieurs minutes d'avance (ce qui me permettra de grinder un peu à l'avenir). En fait je trouve qu'il y a un énorme écart de difficulté entre le 3ème et le 4ème mondes (j'imagine le dernier...)

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2014-03-20 11:11
Citation :
J'ai battu mon record en terme de progression dans le niveau


Bien joué ! Le descriptif de la suite ne donne pas vraiment envie, mais c'est une bonne chose que l'un d'entre nous s'acharne sur ce jeu, il le mérite (et shame on U, J ! )


Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Cadash

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)